la flore - eden 62pro.eden62.fr/upload/post/60/data/difference-entre... · l’arbre ayant ainsi...

1
2 La flore Différences entre les feuillus et les résineux Les feuillus Les résineux Contrairement aux feuillus, les résineux ont des feuilles sous forme d’aiguilles qui se renouvellent au fur et à mesure, l’arbre ayant ainsi toujours le même aspect. On parle alors de feuillage persistant. Les résineux sont aussi appelés conifères parce qu’ils portent des cônes. Ce sont les fameuses pommes de pin notamment, formées d’écailles ligneuses et renfermant les graines. Une exception cependant : le Mélèze, dont les aiguilles deviennent jaune doré à l’automne avant de tomber comme chez les feuillus. Ainsi le Mélèze possède le rare statut de résineux à feuillage caduque. Dans le Pas-de-Calais, le seul résineux à pousser naturellement est le Genévrier, les autres (Pins maritimes, Pins sylvestres, Pins noirs) ont été plantés par l’Homme. Comme leur nom l’indique, les feuillus sont des arbres composés de feuilles. Ils les perdent en automne. On les appelle des arbres à feuilles caduques. Ces feuilles sont généralement larges. Conception et réalisation : Eden 62 . Illustrations : JustFrame Feuillage persistant (ex. le Pin maritime) Feuillage caduque (ex. le Bouleau) Mots clés Conifères / Résineux Feuillus Feuillage caduque Feuillage persistant 16

Upload: others

Post on 05-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

2 La floreDifférences entre les feuillus et les résineux

Les feuillus

Les résineuxContrairement aux feuillus, les résineux ont des feuilles sous forme d’aiguilles qui se renouvellent au fur et à mesure, l’arbre ayant ainsi toujours le même aspect. On parle alors de feuillage persistant.Les résineux sont aussi appelés conifères parce qu’ils portent des cônes. Ce sont les fameuses pommes de pin notamment, formées d’écailles ligneuses et renfermant les graines. Une exception cependant : le Mélèze, dont les aiguilles deviennent jaune doré à l’automne avant de tomber comme chez les feuillus. Ainsi le Mélèze possède le rare statut de résineux à feuillage caduque.

Dans le Pas-de-Calais, le seul résineux à pousser naturellement est le Genévrier, les autres (Pins maritimes, Pins sylvestres, Pins noirs) ont été plantés par l’Homme.

Comme leur nom l’indique, les feuillus sont des arbres composés de feuilles. Ils les perdent en automne. On les appelle des arbres à feuilles caduques. Ces feuilles sont généralement larges.

Conc

eptio

n et

réal

isat

ion

: Ede

n 62

. Ill

ustr

atio

ns :

Just

Fram

e

Feuillage persistant (ex. le Pin maritime)

Feuillage caduque (ex. le Bouleau)

Mots clésConifères / Résineux

Feuillus Feuillage caduque

Feuillage persistant

16