l’irlandedans la région de burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous...

20
L’Irlande magique

Upload: others

Post on 10-Aug-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’IrlandeDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication

L’Irlandem a g i q u e

Page 2: L’IrlandeDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication

Depuis des décennies TOURISTRA VACANCES entretient avec l’Irlande des relations historiques et culturelles renouvelées. Cette brochure a pour ambition de vous faire découvrir, à travers une sélection de circuits riches et diversifi és, ce pays, fort de ses légendes, de son histoire et de son avenir.A 2 heures de Paris, vivez un complet

dépaysement en partant à la rencontre d’une

île majestueuse et d’un peuple chaleureux.

L’Irlande avec ses mythes, ses traditions et son

dynamisme, résonne d’une quiétude portée

par ses paysages grandioses, sa culture et son

peuple fi er de ses origines celtes.

Bienvenue sur “l’île verte”, pour vivre au fi l

des programmes concoctés, une plongée dans

ce pays combinant les plaisirs d’une nature

préservée et celle d’une vie culturelle vibrante

et authentique.

L CIRCUIT “LÉGENDES”

S CIRCUIT “SOLIDAIRE”

T CIRCUITS “THÉMATIQUES”

C CIRCUIT “COMBINÉ”

Kylem

ore,

Abbe

y Con

nem

ara

Galw

ay H

oger

Leu

e

2

Page 3: L’IrlandeDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication

QUELS QUE SOIENT VOS CENTRES D’INTÉRÊTS LAISSEZ-VOUS PORTER AU GRÉ DE VOS ENVIES ET VIVEZ L’IRLANDE COMME VOUS NE L’AVEZ PEUT-ÊTRE JAMAIS IMAGINÉE !Six circuits, pour voir et revoir, du Nord

au Sud, ce pays résolument tourné vers

l’avenir et la modernité grâce à une jeunesse

vibrante et joyeuse.

L CIRCUIT “LÉGENDES” ............................................................... 4

Une première découverte 8 jours / 7 nuits

S CIRCUIT “SOLIDAIRE” ................................................................................6

Un voyage porteur de sens8 jours / 7 nuits

T CIRCUITS “THÉMATIQUES” Un voyage pour découvrir autrement

“Musiques et danses insulaires” ...........................................8 8 jours / 7 nuits

“Demeures et Jardins d’Irlande” ......................................108 jours / 7 nuits

“Irlande gourmande” .........................................................................................12

8 jours / 7 nuits

C CIRCUIT “COMBINÉ” .................................................................................14

Découvrez en 1 seul voyage l’Irlande du Nord au Sud

9 jours / 8 nuits

INVITATION AU VOYAGE .................................................................................16La musique

La littérature

Des films

Bon plan

Art de vivre ou le “STOUT”

À PROPOS DE L’IRLANDE…L’Irlande est un pays d’Europe de

l’Ouest, membre de l’Union européenne

depuis 1973. C’est une république

qui s’étend sur les 26 des 32 comtés

historiques de l’île d’Irlande. L’Irlande

du Nord regroupe les six autres comtés,

restée partie constitutive du Royaume-

Uni. La république d’Irlande revendique

haut et fort son identité celtique.

Le symbole officiel du pays est la harpe

celtique (qui figure sur les pièces d’euro),

mais le trèfle irlandais est souvent utilisé

comme autre symbole, notamment par

l’équipe irlandaise de rugby.

La capitale de l’Irlande est Dublin, mais

d’autres villes possèdent une certaine

notoriété comme Belfast, Galway, Cork,

Waterford et Limerick.

3

Page 4: L’IrlandeDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication

Croix celtique

4

Page 5: L’IrlandeDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication

LES POINTSFORTS DE TV :

A CorkLa visite du célèbre “English Market” de Cork. Vous y trouverez l’Irish Spiced Beef ainsi que tous les purs produits du terroir Irlandais.

A KillarneyVisite du Manoir de Muckross House. Demeure datant du 19e siècle.

PubSoirée en musique dans un pub Irlandais à Kerry. (Bière offerte). L’Irlande est le pays qui compte le plus de pubs au km2, en ville comme dans les petits villages.

Dans la région de BurrenRencontre avec une famille de fermiers Irlandais pour un moment de convivialité au plus près de leur culture et vie quotidienne.

Le temps d’une journéeVisite du Connemara. On y élève aussi le poney du Connemara, issu de croisements successifs entre chevaux de races diverses et chevaux Irlandais.

Sensation forteVisite d’une ancienne distillerie et dégustation de Whiskey.

Autour de la boisson nationaleApprenez les secrets de fabrication de la Guiness et dégustez une pinte avec une vue panoramique sur Dublin.

L CIRCUIT “LÉGENDES CELTIQUES” UN INCONTOURNABLE POUR UNE PREMIÈRE DÉCOUVERTE DU SUD

A partir de Cork, dans le sud de l’Irlande ce circuit très complet vous ouvrira de sublimes paysages verdoyants aux authentiques villes médiévales. Cette immersion celtique mettra en éveil tous vos sens. Plaisir des yeux avec les paysages à couper le souffle comme par exemple avec les falaises de Moher, plaisir gustatif également avec la visite de la fameuse distillerie de whiskey de Tullamore Dew ou encore auditif avec la musique Irlandaise dans les pubs de Kerry ou Dublin.

CorkVille bâtie le long du fleuve Lee, son nom renvoie étymologiquement à “Corcach” en Irlandais ce qui signifie, “emplacement marécageux”. Ville rebelle notamment du fait de la résistance acharnée que ses habitants ont opposé à l’occupation anglaise.Au programme, la visite de “l’English Market” et des purs produits du terroir irlandais.

Anneau de KerryDans le cadre du splendide parc national de Killarney. A la découverte de l’anneau de Kerry et de ses spectaculaires panoramas de prés entourés de murets de pierres sèches, de montagnes et de lacs ; incontestablement l’un des plus beaux comtés de l’île d’émeraude, considéré comme la représentation emblématique de l’âme Irlandaise.

Comté de Clare, et les falaises de MoherUn spectacle rare, véritable rempart abrupt au-dessus de l’Atlantique, les falaises de Moher forment aujourd’hui un site protégé tant son éco-système reste fragile. Ce rendez-vous unique pour les amoureux de la nature et les amateurs de géologie.

Région de BurrenDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication de pain, mais aussi cours initiatique à la danse Irlandaise.

Galway et le Connemara.Région la plus sauvage d’Irlande.Un spectacle en cinémascope qui s’étend à perte de vue, pour les inconditionnels de la nature !Cet étonnant patchwork de tourbières, de petits lacs, de vallées perdues et de torrents serpentant entre les plaines vertes, font du Connemara une région unique où traditions et culture sont très préservées.

GalwayVille bohème typique de l’ouest de l’Irlande, Galway est la cité artistique par excellence. Ses nombreux festivals, sa réputation de ville en fête, combinés à ces vestiges et ses remparts en font une étape qui de surcroit se prête bien volontiers à une découverte à pieds en particulier dans sa partie médiévale.

Tullamore DewVisite d’une distillerie de whiskey de Tullamore Dew. Produit depuis 1829 par un riche entrepreneur, ce whiskey est fabriqué selon des techniques ancestrales. Donné pour ample, vif et subtil à la fois cet alcool dégage des arômes de céréales fumés.

DublinDe la maison de la Présidence aux quais O’connell Street, des cathédrales de Christchurch et de Saint-Patrick au quartier Géorgien, la capitale de la République d’Irlande se prête à votre curiosité avec gourmandise. Le Trinity College fondé au 16e siècle, l’une des plus grandes universités d’Europe dont la bibliothèque conserve le livre de Kelles, évangile enluminés datant du 10e siècle. Vous plongerez au cœur d’une des universités les plus prestigieuses d’Europe.

8 jours / 7 nuits

Bearn Peninsula

Cliffs of Moher

L

L

Belfast

Westport

Waterford

Sligo

Kilkenny

Wexford

Derry

Donegal

Dingle

DublinAthone

Killarney

Cork

Portlaoise

Limerick

Tarbert

Kenmare

Galway

Comté de Kerry

L

L

L

L

L

LLL

L

Province de Mayo

Kerry

5

Page 6: L’IrlandeDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication

Cathédrale de Dublin

6

Page 7: L’IrlandeDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication

LES POINTSFORTS DE TV :

Séjournez dans des lieux insolites hors des sentiers battus comme la péninsule de Loop head...

Partagez leur passion pour la musique et les danses celtiques en rencontrant les bénévoles de l’association partenaire Comhaltas.

Randonnez sur les chemins de l’Ile d’Inishturk, paradis des ornithologues.

Apprenez le secret de fabrication d’une “Lager” dans une brasserie artisanale.

Faites l’expérience de l’hospitalité irlandaise et échangez avec vos hôtes.

REPÈRES

Le Bed and Breakfast en IrlandePour ce circuit Solidaire nous privilégions au maximum le logement chez l’habitant. Cette formule vous donne l’avantage d’être au contact des irlandais, de goûter à leur accueil chaleureux, et de découvrir la gastronomie irlandaise faite maison… Dans un B&B, on met avant tout l’accent sur la convivialité, et le naturel.

Découvrez l’univers gourmand de l’Irlande fait de pubs, brasserie, distilleries et fumoirs à poissons ! L’Irlande est un pays riche en produits gastronomiques de qualité.

S CIRCUIT “SOLIDAIRE”UN VOYAGE PORTEUR DE SENS

Fidèle à ses engagements solidaires, Touristra Vacances vous présente son circuit “Découverte et Partage”. Venez à la rencontre de ce peuple insulaire à l’hospitalité légendaire et soutenez les initiatives locales de l’association Comhaltas Ceoltoiri Eirann. Une donation solidaire sera reversée à l’association partenaire.

Dublin / MayoLa côte sauvage Ouest de l’Irlande “Wild Atlantic Way” marque l’extrémité de l’Europe. Visite de la distillerie de Kilbeggan située dans le comté de Westmeath. Vous pourrez visiter les premiers lieux de fabrication du whiskey Kilbeggan, ainsi que les grands alambics ayant servis à la triple distillation du breuvage.

Mayo / Inishturk IslandL’Ile d’Inishturk, au large de la côte de Mayo, est un paradis pour les ornithologues sa fl ore est remarquable.Habitée par une cinquantaine de personnes, elle est un site de Randonnée “découverte de l’Ile et de ses habitants”.

Inishturk Island / Connemara / Burren / Moher / Loop HeadLa route pour le Connemara vous menera par le fjord de Killary et les villages pittoresques de Maam Cross et Oughterard. Déjeuner et dégustation de fromages de la région du Comté de Clare. Avec Burren et la péninsule de Black Head se sont ses beaux panoramas sur les îles Aran que vous admirerez. Visite des Falaises de Moher, un des sites incontournables d’Irlande.

La péninsule de Loop Head : Un site sauvage méconnu des touristes !Loop Head est un petit bijou de nature sauvage, situé au sud-est de Kilkee, au nord de la Péninsule de Dingle. Il offre un point de vue magnifi que sur le littoral. L’occasion d’admirer la faune et la fl ore, ses espèces menacées, ses plantes rares et ses oiseaux marins.

Loop HeadL’Immanquable phare datant de 1670, avec sa façade blanche immaculée.Randonnée pédestre de 2h sur le “Heritage sentier” (niveau facile) pour découvrir sa faune et sa fl ore.

Carrigaholt / Dingle / KenmareLe comté de Kerry et ses routes très pittoresques vous mèneront sur la Péninsule de Dingle dont la ville est réputée pour son charme authentique, son port de pêche, et son paysage sauvage environnant. La visite de la brasserie artisanale : the Dingle Brewing Company vous initiera à la lager !

Kenmare, petit village irlandais, situé en plein cœur du Kerry, sur la pointe de la Kenmare Bay. Considéré comme un haut lieu du tourisme irlandais, Kenmare se situe sur le non moins célèbre “Anneau du Kerry”, un circuit de 180 km qui explore les plus beaux coins de la région.

Kenmare / La Peninsule De Beara / Clonee / KenmareBeara et Glengariff, région rude, sauvage et colorée, fi dèle aux traditions celtiques, et qui était jadis le royaume des contrebandiers.C’est par la randonnée pédestre que se visite le mieux l’ancien site mégalithique : le Cashelkeelty Stone Circle. Moment d’émotion sur les bords du lac Clonee, avec la rencontre insolite de Mary, propriétaire d’une table d’hôtes de charme. Dîner sur place en compagnie de jeunes musiciens membres de l’association partenaire : Comhaltas. COMHALTAS CEOLTOIRI EIREANN : www.comhaltas.ieAssociation œuvrant pour la préservation et la promotion de la musique traditionnelle irlandaise. C’est un mouvement culturel à but non lucratif composé de centaines de branches locales à travers le monde.La branche de la région du Kerry (Tuosist et Kenmare) est très active et est animée par de nombreux jeunes musiciens. A Dublin, Au moment du départ un Irish Coffee d’Adieu offert pour tous !

8 jours / 7 nuits

Belfast

Galway

Waterford

Sligo

Wexford

Derry

Donegal

Castelbar

Kenmare

Limerick

Killarney

Athone

Kilkenny

Parc nationaldu Connemara

Cliffs of Mohert

Loop Head lighthouse

Beara Peninsula

Péninsule de Dingle

S

S

S

S

SS

S

S

S

S

Dublin

Cork

L’Ile d’Inishturk S

Dublin

Peninsule de Dingle

7

Page 8: L’IrlandeDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication

Falaise de Moher

8

Page 9: L’IrlandeDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication

LES POINTSFORTS DE TV :

Vivez au rythme de la musique Irlandaise !

Partez sur les traces du groupe U2 Originaires de Dublin…

Partagez la passion du dernier fabricant de “bodhran” à Roundstone.

Visitez le centre culturel de Bru Boru, temple de la culture Celtique.

Sillonnez la Péninsule de Dingle, la plus belle région côtière.

Initiez-vous aux danses Irlandaises lors de votre soirée d’Adieu.

T CIRCUIT “THÉMATIQUE”“Musique et danses insulaires” A travers les siècles l’Irlande s’est forgée une forte identité culturelle à travers la musique, la littérature, la langue gaélique et la danse. Laissez-vous entrainer par la fougue musicale des cornemuses, violons, flûtes, accordéons et tambours !

DublinSur les traces du groupe irlandais U2 Vous découvrirez les rues et les endroits où Bono, Adam, Edge et Larry ont vécu et où ils ont joué leurs premiers concerts. Visites incluses : Mount Temple Comprehensive School, au nord de Dublin, où les membres de U2 se sont rencontrés à l’école, le Queen’s Pub à Dalkey, l’établissement favori de Bono, tout en passant par The Point Depot (U2 Rattle and Hum a été partialement enregistré ici). Tour pédestre à Fitzwilliam Square, où la video Sweetest Thing a été enregistrée, au Baggott Inn, où le groupe U2 a joué ses premiers concerts ainsi qu’au Clarence Hotel, hôtel de U2.

Le National Concert Hall de DublinSitué dans le centre de Dublin, le National Concert Hall est connu pour présenter les meilleurs artistes d’Europe. Créé en 1981, il possède son orchestre résident : RTÉ National Symphony Orchestra. Le National Concert Hall sait varier les styles : sa programmation mélange jazz, musique contemporaine, et musique traditionnelle irlandaise.

RoundstoneDans l’un des plus beaux villages du Connemara et une station balnéaire plutôt réputée pour la beauté de ses paysages sauvages.“Roundstone Musical Instruments” se situe dans un ancien monastère franciscain à Roundstone, au cœur du Connemara. C’est ici que se trouve l’atelier de Malachy Kearns, plus connu sous le nom de Malachy Bodhran, réputé pour sa fabrication de tambours en peau de chèvre (bodhran), les plus vieux instruments irlandais qui accompagnent la musique traditionnelle. Il possède un tout petit magasin près de son atelier où vous pourrez acheter les instruments qu’il fabrique.

Comté de Galway / Comté de LimerickLa région du Burren, vaste plateau calcaire recouvre la majeure partie du comté de Clare et est classée parc national.Les Falaises de Moher, site touristique spectaculaires, s’élèvent à 230 mètres au-dessus de la mer à leur point le plus haut et s’étendent sur 8 km. Par temps clair, les îles d’Aran sont visibles dans la baie de Galway, ainsi que les vallées et les collines du Connemara. Le Comté de Clare est synonyme de musique traditionnelle irlandaise et a produit certains des meilleurs musiciens d’Irlande. Il abrite la plus ancienne bande Céilí d’Irlande, Le Kilfenora Céilí Band. Le village de Doolin est bien connu pour ses pubs de musique traditionnelle. Le Centre de musique irlandaise Glor à Ennis offre un forum permettant aux musiciens et artistes irlandais de présenter leurs travaux à un public local, national et international dans un environnement qui soutient et respecte les traditions et l’évolution de la musique irlandaise. Limerick, a vu se former le célèbre groupe des Cranberries.

Peninsule de Dingle / Comté de KerryRégion réputée pour la route panoramique qui longe son littoral. Elle vous conduira le long des plages de sable, telles que celle d’Inch où fut filmé “La Fille de Ryan”, jusqu’au joli petit port de pêche de Dingle, renommé pour ses fameux restaurants de fruits de mer. Elle continue ensuite jusqu’au promontoire de Slea Head à l’extrémité occidentale de l’Europe.L’église de Kilmalkedar est une église romane dont le tympan de la porte est et les arcs avaugles de la nef sont remarquables.

Le centre de Bru BoruCe centre culturel se trouve au pied du rocher de Cashel. Il présente des manifestations musicales (concerts, chants), des ballets, des contes et des pièces de théâtre populaires irlandais. La visite de l’exposition dure environ 1 heure et permet de se familiariser avec la musique, la danse et la littérature irlandaises.

Dublin Le Trinity College (accès au livre de Kells et à l’ancienne bibliothèque inclus). Il abrite l’un des livres les plus illustres de l’Irlande, le “Livre de Kells”, écrit au 9e siècle.

Assistez à une expérience irlandaise traditionnelle !Deux musiciens et un danseur vous enseigneront l’art de la danse irlandaise. Vous aurez également l’occasion d’apprendre des chansons irlandaises.

8 jours / 7 nuits

Belfast

Westport

Kenmare

Waterford

Limerick

Dingle

Sligo

Kilkenny

Wexford

Derry

Donegal

Athone

Killarney

Galway

Cork

DublinTTT

T

TT

TBallincollig

Roundstone

9

Page 10: L’IrlandeDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication

Wicklow, Powerscourt Gardens

10

Page 11: L’IrlandeDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication

LES POINTSFORTS DE TV :

Partagez l’expérience du jardinage d’Helen Dillon à travers les 2 000 m2 de son jardin à thèmes.

Découvrez le raffinement des jardins à l’Italienne de Powerscourt

Relaxez-vous dans le plus romantique des Parcs Irlandais de Mount Usher !

Parcourez les jardins Japonais de Lord Wavertree.

Inspirez-vous des senteurs des herbes aromatiques des jardins d’Altamont pour vos recettes.

T CIRCUIT “THÉMATIQUE”“Demeures et jardins d’Irlande” UNE MANIÈRE UNIQUE ET ORIGINALE DE DÉCOUVRIR L’IRLANDE DU SUD

Avec son climat océanique tempéré, l’Irlande possède certains des plus beaux jardins d’Europe qui ne sont pas uniquement des vestiges du passé mais des lieux avec de fascinantes histoires à raconter.Cette approche singulière, au plus près des demeures et châteaux d’Irlande, vous permet de véritablement plonger au cœur de l’histoire. Pour le plaisir des yeux, pour la quiétude de l’âme et des sens, ce circuit vous réserve de très belles découvertes.Des jardins de tous styles et dimensions. Qu’il soit implanté dans un cadre naturel d’exception, qu’il serve d’écrin à une demeure prestigieuse et séculaire, qu’il soit modeste ou ostentatoire, chaque jardin est une surprise et une émotion. Nous vous invitons à ce festival des jardins Irlandais.

DublinLa maison et les jardins d’Helen Dillon Ce magnifique parc fut créé par Helen Dillon, l’une des botanistes les plus réputées d’Irlande mais aussi journaliste et auteur de livres de jardinage. Aux portes de Dublin se trouve le comté de Wicklow surnommé le “jardin d’Irlande”. Un comté à la beauté romantique et paisible.

Manoir et jardins de Power courtLes jardins de Power court sont un magnifique exemple de jardins aristocratiques du 19e siècle. Aménagés avec goût et imagination, ils comportent un jardin italien en terrasses agrémentées de statues, un bassin avec une superbe fontaine, un jardin japonais, des serres et un cimetière des animaux.

Jardins de Mount UsherLes jardins de Mount Usher ont été créés en 1868 par Edward Walpole, un homme d’affaires passionné de jardinage, selon les principes du paysagiste William Robinson. Ses fils poursuivirent sa tâche les enrichissant de nombreuses espèces. On y trouve aujourd’hui plus de 4000 espèces de plantes provenant de tous les pays, et les rhododendrons, azalées et camélias sont particulièrement impressionnants.

Comté de KildareJardins Japonais Créés entre 1906 et 1910 par le Colonel William Hall-Walker, riche écossais venu vivre en Irlande et réalisés par un japonais et son fils (Eida et Minoru). Les jardins symbolisent la “Vie de l’Homme”.

Comté de Carlow Jardins d’AltamontConnus comme étant parmi les plus beaux d’Irlande, ils regroupent des plantes et des arbres rares, ainsi qu’une collection d’herbes aromatiques et de plantes de tourbières. Le tout est situé dans un parc couvrant plus de 100 hectares.

Comté de WaterfordJardins de la maison de TramoreTramore House date de la fin des années 1880 et aurait eu un imposant jardin victorien dans son apogée. Le jardin combine vieux lits de rose conduisant à l’entrée de la maison et forêts et bosquets informels, pavillon de bois et grotte de pierre.

L’île de GarnishSituée dans le port abrité de Glengarriff dans la baie de Bantry, l’île possède une multitude de variations végétales. En été, la coloration de sa couverture crée un arc en ciel de couleurs. L’île a une histoire merveilleuse et son microclimat particulier permet l’épanouissement d’une variété d’espèces de plantes exotiques subtropicales.

Comté de DublinJardins Botaniques Nationaux Créés en 1795 par la société royale de Dublin, dans la partie Nord de la ville, les jardins s’étendent sur 19 hectares, bordés par la rivière Tolka. Le point culminant de la visite est le “Glasshouse”, les serres, construites entre 1843 et 1869 par Richard Turner, qui fut aussi le créateur des Jardins Botaniques de Belfast et de la Maison du Palmier des jardins de Kew à Londres.

8 jours / 7 nuits

Belfast

Westport

Galway

Kenmare Cork

Waterford

Limerick

Killarney

Dingle

Sligo

Athone

Kilkenny

Wexford

Derry

Donegal

T

T

TT

Dublin

Jardins Japonais de Kildare

11

Page 12: L’IrlandeDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication

Devanture de Pub

12

Page 13: L’IrlandeDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication

T CIRCUIT “THÉMATIQUE”“Irlande gourmande”L’Irlande est célèbre pour ses délicieux poissons et fruits de mer comme les huîtres, la truite et le saumon à la réputation bien établie surtout quand ils proviennent directement de la mer ou des rivières.... Venez gouter à son univers gourmand fait de marchés, pubs et fumoirs à saumon traditionnels. Ce circuit singulier vous permettra une véritable immersion dans ce que la gastronomie Irlandaise compte de meilleur. De très belles surprises gustatives vous attendent tout au long de ce périple d’exception.

Cork / Dingle“L’English Market”, marché couvert situé à Cork, ravira les amateurs de mets gastronomiques ! Au programme, produit du terroir irlandais, plats de qualité, et ambiance conviviale ! Ce marché est une occasion unique d’entrer en contact avec le quotidien des habitants de Cork, et de découvrir de purs produits du terroir irlandais ! Viande, légumes, poissons, chocolat, pâtisseries…

La Peninsule de DingleDécouverte du Comté de Kerry et de la péninsule de Dingle, véritable bastion de la culture irlandaise où la préservation du patrimoine linguistique et culturel irlandais est hautement pris au sérieux. La péninsule de Dingle, bande de terre accidentée plongeant dans la mer avec de superbes points de vues,Balade sur le marché fermier ou visite d’une fromagerie artisanale. L’oratoire de Gallarus, construction chrétienne en pierres sèches du VIIe siècle est semblable à une coque de bateau renversée.Saviez-vous que l’Irlande est le pays enregistrant le plus de Pubs au kilomètre carré ? A Dingle, dégustation d’une pinte de Guiness dans le célèbre Pub Dick Mac, ouvert en 1899 et lieu emblématique de la ville. Distillerie artisanale de Dingle, ouverte par Oliver Hughes en novembre 2012 avec une production de Whiskey irlandais (avec triple distillation), mais aussi de gin et de vodka. Pour se faire, la distillerie a investi dans de magnifiques alambics en cuivres conçus par John McDougall.

Killarney / Kenmare Visite d’une fumerie artisanale de saumons et dégustation.La réputation des eaux prolifiques irlandaises est de notoriété mondiale, tout comme son saumon sauvage ! Le saumon fumé irlandais, offre une chair tendre, parfumée, et

se marie parfaitement avec un filet de citron et une pinte de Guinness !

Kenmare, petit village irlandais, sur la pointe de la Kenmare Bay se situe sur le non moins célèbre “Anneau du Kerry”, un circuit de 180 km qui explore les plus beaux coins de la région.Après une croisière sur la rivière de Kenmare, dîner dans un restaurant situé sur le front de mer sélectionné dans le guide Michelin “Eating Out Pubs 2014”.

La Peninsule de Beara La péninsule nord de Beara, est une région rude, sauvage et colorée, fidèle aux traditions celtiques, et qui était jadis le royaume des contrebandiers.Le port de Castletownbere et visite de l’atelier/galerie de l’artiste peintre contemporaine : Sarah Walker. Route pour Bantry, très jolie baie où se mêlent à la perfection montagne, forêts, roches, pierres et plages de sable blanc.

Bantry / Kinsale / Cork Le phare de Mizen Head en passant par les villages pittoresques côtiers de Kilcrohnane, Ahakista et Durrus. La pointe la plus au Sud de l’Irlande est reliée à la terre par un impressionnant pont suspendue dont la vue est à couper le souffle ! Kinsale, petit village blottit dans l’estuaire du Bandon, vivant au rythme de la mer, de ses marées et de la pêche. Ce village est également particulièrement réputé pour sa gastronomie, alliant poissons et fruits de mers, le tout accompagné de Guinness !

A Desmond Castle, visite du Musée International de Vin. Cette exposition raconte l’histoire fascinante du vin et de l’Irlande avec l’Europe et plus largement avec le monde.

8 jours / 7nuits

LES POINTSFORTS DE TV :

Le marché de Cork

Le marché fermier de Dingle

Croisière sur la rivière Kenmare

La distillerie de Whiskey de Dingle

Visite du musée du vin à Desmond Castle

Belfast

Westport

Galway

Kenmare

Dublin

Cork

Waterford

Limerick

Killarneygle

Sligo

Athone

Wexford

Derry

Donegal

T

T

TT

TT

TBeara Peninsula

Ville de Cork

Peninsule de Beara

13

Page 14: L’IrlandeDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication

Killarneyo

14

Page 15: L’IrlandeDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication

REPÈRESS’étendant sur 14.139 km², ce petit pays couvre un sixième de l’île qu’elle occupe avec l’Irlande du sud et seulement 5% du Royaume-Uni. La population de l’Irlande du nord s’élève à 1,8 millions d’habitants, composée à part quasi égale de catholiques et protestants.

Art et culture en Irlande du NordLa culture nord-irlandaise s’inspire autant de celle de l’Irlande du sud, que de la culture de Grande-Bretagne. Il existe ici une forte tradition musicale aux origines celtes. Les sessions de musique traditionnelle, dans les pubs ou à la faveur de “fleadhs” ( compétition de musique irlandaise), ne se comptent plus. Les Irlandais du nord ont vraiment le sens de la fête ! Le festival d’halloween de Londonderry, célébrant le nouvel an celte, rassemble chaque année à la fin octobre, plus de 30.000 personnes ; quant à La Saint-Patrick, en mars, elle est une véritable institution.

LES POINTSFORTS DE TV :

Laissez-vous conter L’histoire du Nord à travers ses fresques et le musée du Titanic.

Parcourez le magnifique site de la Chaussée des Géants, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Visitez l’un des plus beaux manoirs d’Irlande, le manoir du Westport.

Observer l’art du tissage du fameux Irlandais.

Apprenez à déguster un whiskey dans une ancienne distillerie.

Sillonnez le grand espaces sauvages du Connemara.

Dîne d’adie avec musique irlandaise dans un ancien pub à Dublin.

C CIRCUIT “COMBINÉ”“Irlande du Nord et Connemara” UNE PREMIÈRE DÉCOUVERTE DU NORD

L’Irlande du Nord est l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle se compose de six des neuf comtés de la province irlandaise d’Ulster sises au nord-est de l’île. Grâce à sa grande variété de paysages, le pays a l’air plus grand qu’il ne l’est : des montagnes et des vallées fascinantes, des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et une véritable mer intérieure, composent cet ensemble particulièrement harmonieux.Source d’inspiration par excellence, ces terres du Nord sont imprégnées d’histoire, de culture et de mythes. Vous y trouverez bon nombre d’abbayes, de prieurés, de jardins et de demeures seigneuriales, comme autant de témoignages d’un passé encore très prégnant. Laissez-vous envoûter !

Musée du TitanicSitué au cœur de Belfast, le musée du Titanic recrée l’histoire du paquebot le plus célèbre du monde dans un nouveau bâtiment iconique de six étages, juste à côté du site historique de construction du navire. Le musée a ouvert en avril 2012 pour coïncider avec le centenaire du lancement du Titanic. A travers les neuf grandes galeries interactives de l’exposition, les visiteurs découvriront la véritable histoire du Titanic, de sa conception à Belfast dans les années 1900, jusqu’à son célèbre voyage d’inauguration.

BelfastCapitale de l’Irlande du Nord, Belfast compte environ 300 000 habitants. C’est une importante ville industrielle, portuaire et universitaire. La ville garde des traces visibles des conflits récents, comme en témoignent les peintures murales des quartiers catholiques et protestants.Cependant Belfast est aujourd’hui en pleine mutation et c’est une atmosphère de paix et d’optimisme qui y règne.

La chaussée des géantsLa Chaussée des Géants est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est située sur la côte nord d’Antrim et se compose de 40.000 colonnes polygonales de basalte formées il y a 60 millions d’années après une éruption volcanique. Aujourd’hui, le centre des visiteurs explore les grands thèmes de la mythologie, de la géologie et du paysage, de l’écologie, de la culture et de l’histoire sociale explorée.

Le manoir de WestportReconnu comme un des plus beaux manoirs historiques d’Irlande, il est situé dans un parc magnifique sur les rives de la baie de Clew entre la ville de Westport, Westport Quay et le terrain de golf de Westport. Au cours du 16e siècle, Grace O’Malley, la célèbre pirate possédait plusieurs châteaux dans l’Ouest de l’Irlande et ce fut sur les fondations de l’un d’entre eux que le manoir de Westport a été construit.

L’abbaye de KylemoreL’abbaye de Kylemore est située dans le col de Kylemore, dans le Connemara. Mitchell Henry a construit la maison en 1868, après avoir passé sa lune de miel dans la région. Une des caractéristiques les plus célèbres de l’abbaye de Kylemore est sa réplique miniature d’une cathédrale, construite en 1870 et connue localement comme l’église gothique. Aujourd’hui, l’abbaye est le domicile de l’ordre irlandais de religieuses bénédictines.

Dîner au Brazen Head, le plus ancien pub de DublinLe Brazen Head, fait partie des pubs les plus réputés à Dublin. Connu comme le plus vieux pub de Dublin, datant de 1198, il est connu pour avoir accueilli entre ses murs de grands écrivains irlandais, comme Jonathan Swift, ou encore James Joyce.

9 jours / 8 nuits

Kenmare Cork

Waterford

Killarney

Dingle

Wexford

Westport

Galway

Limerick

Sligo

Kilkenny

Derry

Chaussée des Géants

Belfast

Glenveagh National Park

DublinCAthloneC

C

C

C

C

C

C

CArdara

Parc nationaldu Connemara

La Chaussée des Géants

Abbaye de Kylemore

15

Page 16: L’IrlandeDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication

Chaussée des Géants

16

Page 17: L’IrlandeDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication

Musique en Irlande

I’Irlande, la passion de la musique

Sinéad O’Connor, est une chanteuse irlandaise particulièrement célèbre.Une grande fi gure musicale Irlandaise, connue dans le monde entier pour ses tubes, ainsi que pour son engagement politique, et son attitude marginale. Femme de caractère et anti-conformiste, Sinéad O’Connor est une grande artiste, ses mœurs dissolues, son talent musical, ainsi que son attitude à contre-courant n’ont cessé de défrayer la chronique. Une artiste à connaître absolument !

Alan Stivell, est à la musique celtique ce que le trèfl e est à l’Irlande. Mondialement connu, cet auteur-compositeur-interprète est un musicien français de talent, qui est parvenu à populariser la musique et la culture celtique dans le monde entier. L’Irlande a d’ailleurs été au centre de ses préoccupations : il a permis de sensibiliser d’avantage le public à la musique traditionnelle irlandaise.

Les Cranberries, un groupe irlandais à la signature musicale reconnaissable.Groupe de rock composé par 4 irlandais originaires de Limerick, célèbres dans le monde entier pour leurs textes engagés sur la question irlandaise, et leur rock incisif, les Cranberries sont un groupe de légende, de la même lignée qu’un groupe comme U2.

Andrew Hozier-Byrne, un musicien passionné et engagé. Originaire de Bray dans le comté de Wicklow, on le connaît aujourd’hui pour ses chansons engagées et pour sa voix grave exceptionnelle… A écouter sans modération !

Enya, une chanteuse discrète au succès fulgurant.Artiste irlandaise aux sonorités mondialement connues, Enya est aujourd’hui une chanteuse hors pair, qui connaît un succès montant. Connue pour ses morceaux calmes qui invitent à la détente et au voyage, Enya mène une carrière jalonnée par les réussites et la reconnaissance de ses pairs.

Danù, un groupe innovant malgré son attachement à la musique trady !Avis aux mélomanes et amateurs de musique traditionnelle irlandaise ! Danú est un groupe irlandais pur jus, qui devrait vous donner envie de danser et de taper des mains ! Considéré comme l’un des meilleurs groupe de trad de son époque, Danú vous délivre des airs tout en fi nesse, qui sentent bon le folklore irlandais et l’ambiance des vieux pubs…

U2, des albums et tournées de plus en plus engagés.Véritable monstre de la scène rock internationale, U2 est un groupe majeur qui fait encore aujourd’hui l’unanimité des foules. Groupe profondément engagé à des fi ns politiques et humanitaires, Bono, The Edge, Adam Clayton, et Larry Mullen Junior, ont, en l’espace de 20 ans, été propulsé par un succès mondial dépassant les ambitions de leurs maisons de disques.

L´histoire de la danse irlandaise commence probablement à l´époque des druides qui dansaient au cours des rites divers…On distingue généralement deux types d’Irish Dance : les danses en groupe et les solos. Dans la première catégorie, on peut retrouver les ceilis, le set dancing, le drama dancing et enfi n certaines danses populaires inspirées des danses anglaises ; tandis que les solos se divisent en quatre types principaux : les jigs, le hornpipe, les sets et les reels.

Le “Reel”Le reel est un terme désignant une danse traditionnelle irlandaise, ainsi que la musique qui l’accompagne. Très célèbre en Irlande, le reel déclenche très vite des fourmis dans les pieds, impossibles à réprimer ! De manière général, le Reel est très présent dans les fêtes irlandaises, les danses folkloriques, ou encore les folles sessions de musique données dans les Pubs !

La danse “Reel”Le reel se danse en couple, et s’organise sur deux rangs, où hommes et femmes se font face. Très énergique, cette danse fait appel à un jeu de jambe souple, rapide, et enlevé. Sa diffi culté importante, en fait une discipline très respectée.L’Irlande organise même plusieurs fois dans l’année des compétitions de reel, où les participants doivent redoubler d’effort pour se dépasser et impressionner un jury toujours plus exigeant d’année en année.

Les GhilliesLes ghillies sont des chaussons de danses souples utilisés pour les danses irlandaises et écossaises.Surnommées “soft shoes”, ces chaussures sont seulement portées par les femmes et leur permettent de s’adonner au Reel, ou encore à la Jig.

INVITATION AU VOYAGE

17

Page 18: L’IrlandeDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication

INVITATION AU VOYAGE

Littérature Irlandaise :Surnommée “l’ile des saints et des savants”, l’Irlande a vu naître certains des plus grands écrivains au monde.La République d’Irlande est l’un des rares pays au monde à compter quatre prix Nobel de littérature. En 1923 c’est Yeats qui inaugure la série, puis George Bernard Shaw, suivi de Samuel Becket en 1969 et enfin Seamus Heaneyen en 1995.Cette littérature a été et est profondément marquée par le gaélique, la langue traditionnelle irlandaise.

Des livres et des auteurs - Quelques grands noms

Jonathan Swift(qui a écrit les voyages de Gulliver, Bram Stocker (inventeur de Dracula), Oscar Wilde avec son portrait de Dorian Gray, James Joyce (Ulysse) autant de noms qui ont marqué la littérature irlandaise.

Oscar Wilde (1854/1900)Né à Dublin, Oscar Wilde meurt à Paris à l’âge de 46 ans.Couronné par un prix au sein du Trinity Collège de Dublin, il intègre l’université d’Oxford où il évoluera sous l’influence des théories de l’art pour l’art de Walter Pater ou John Ruskin.Œuvres principales :Le fantôme de Canterville, nouvelle (1887)Le portrait de Dorian Gray roman (1891)L’importance d’être constant. Théâtre (1895)

James Joyce (1882/1984)Romancier et poète irlandais expatrié, considéré comme l’un des écrivains les plus influents du 20e siècle. Œuvres principales :Les gens de Dublin (1914)

Dedalus (roman1916)Ulysse (1922)Finnegans Wake (1939)

Robert McLiam Wilson (1964)Irlandais né à Belfast dans un quartier ouvrier et catholique.Son premier roman remporte plusieurs prix littéraires en Grande Bretagne. Ripley Bogle (1988)Le roman qui l’a fait vraiment émergé est Eureka Street, livre foisonnant dont le personnage central est la ville de Belfast.

Joseph O’Connor (1963)Né à Dublin, il est le frère ainé de la chanteuse Sinéa O’ Connor.Il fait partie des jeunes écrivains talentueux, d’aujourd’hui.Œuvres principales :A l’IrlandaiseLe dernier des IroquoisDespéradosRedemption Falls

Roddy DOYLE (1958)Ecrivain né à Dublin. Il est l’auteur de romans de pièces de théâtre et de scénario de films. Plusieurs de ses livres ont été transposés au cinéma.Œuvres principales :La triologie de BARRYTOWNLa femme qui se cognait dans les porte (autour de la violence conjugale)La triologie the last Round-Up : La légende d’Henri Smart Oh, Play That Thing ! The Dead Republic

Quelques expressions irlandaises

Un mauvais nuage est toujours doublé d’argentLa mauvaise goutte de sang dure jusqu’à la dixième

générationLe vieux balai connait les coinsCe que beurre et whisky ne peuvent soigner est

incurableUne bonne retraite est meilleure qu’une mauvaise

résistance

N’étaient les nuages on ne jouirait pas du soleil Il faut pétrir selon la farine Morue en poêle vaut mieux que saumon en mer Qui jette la pierre à travers la vitre d’un pub, blesse

deux poètes et trois musiciens Quand il n’y a pas de vent la pluie est plus douce

ont été transposés au cinéma.

18

Page 19: L’IrlandeDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication

INVITATION AU VOYAGE

Des films irlandaisMichael Collins (Neil Jordan)

Autour de l’histoire de la lutte pour l’indépendance de l’Irlande. L’insurrection de Pâques est un échec. Michael Collins, un nationaliste profondément engagé dans la cause indépendantiste met en place avec son meilleur ami une guérilla violente et meurtrière contre l’impérialisme Britannique.

L’irlandaisL’irlandais est une comédie avec Brian Gleeson qui raconte les aventures d’un flic irlandais basé dans un village du Connemara. Solitaire et flegmatique, il a une vision bien à lui de la loi et de l’ordre. Un film décapant.

Les cendres d’Angela (d’Alan Parker)Le film dresse un portrait des plus dérangeants de l’Irlande des années 30, en levant le voile sur la misère ambiante de l’époque. Il traite différents sujets dont celui de la religion, de l’alcoolisme ou encore de la discrimination sociale.

Bloody Sunday (Paul GreenGrass)Le réalisateur retrace ici les douloureux évènements du 30 janvier 1972, durant lesquels 14 manifestants pacifistes trouvent la mort au cours d’une marche pour la paix.

What Richard Did ? (Lenny Abrahamson)Richar Karlsen capitaine de l’équipe de rugby et jeune homme de la middle class irlandaise profite des derniers jours de l’été avant son entrée à l’université. Son avenir semble radieux et le champ des possibles lui est grand ouvert. Un jour il commet un acte irréversible qui va bouleverser sa vie et celle de ses proches.

Bon plan

Pour en savoir plus sur la culture Irlandaise !Centre culturel irlandais5 rue des Irlandais - 75005 Paris.

Arts de vivre ou le “STOUT”On ne peut parler de l’Irlande sans parler du “STOUT“ : Sa consommation est le pivot de la vie irlandaise, dont elle cristallise le besoin de sociabilité. Bière brassée à partir d’un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés. Elle a une couleur foncée ainsi qu’un goût de café ou de cacao. Cette bière est devenue une spécialité irlandaise. Son origine première est cependant anglaise par sa filiation avec la Porter.

Quelques marque de “STOUT”Guinness

Arthur Guinness s’est installé comme brasseur à Dublin en 1760. Il sera l’un des premiers à se mettre à produire une porter de type londonien. Mais c’est à son fils que l’on doit l’élaboration, en 1824, d’un “STOUT” plus dense et plus houblonné. Ce sera un succès, et la brasserie de Saint James Gate est, au milieu du siècle dernier, la plus grande du monde.

BeamishProclame avec fierté son origine irlandaise, à Cork. La plus ancienne (1792) est la plus crémeuse et appartient depuis trente ans à un groupe canadien : Carling O’Keef.

Murphy’sLe troisième grand «STOUT» irlandais. Fondé en 1856 à Cork.La brasserie est la propriété du groupe Heineken depuis 1981.La Murphy : c’est le plus corsé, amer et dense des “STOUTS” irlandais. Également remarquable.

19

Page 20: L’IrlandeDans la région de Burren, aux étranges paysages lunaires et désertiques, rendez-vous avec la famille Quinn ! Visite de l’exploitation, démonstration de la fabrication

IRLANDE

Irlande du Nord

Irlande du Sud

Belfast

Westport

GalwayDublin

Cork

Waterford

Limerick

Sligo

Wexford

Derry

Donegal

Chaussée des Géants

Glenveagh National Park

KenmareKillarney

Athone

Kilkenny

Parc nationaldu Connemara

Cliffs of Mohert

Beara Peninsula

Péninsule de Dingle

Sodistour - Touristra Vacances - Société anonyme au capital de 250 500 € - RCS Paris : 338 234 891

APE : 7911Z - N° TVA intracommunautaire : FR 04338234891 - Siret : 338 234 891 00327 - Opérateurs de voyages et de séjours : IM 075 100 233

Garant : APST - 15, avenue Carnot, 75017 Paris - Assureur : ALLIANZ IARD - 87, rue de Richelieu, 75002 Paris - Adhérent SETO

10, rue du Faubourg-Montmartre 75009 Paris I Tél. : 0 890 567 567 ( 0,15 /min)

www.touristravacances.com

Créd

it ph

otos

: Of

fi ce

du To

urism

e Irl

anda

is : T

ouris

m Ir

elan

d, F

áilte

Irel

and,

Visit

Dub

lin, F

otol

ia -

Impr

essio

n : C

S Gr

aphi

que

Grou

pe -

7740

0 Sa

int-T

hiba

ult-d

es -V

igne

s.