la concordance des temps

2
Systèmes Evénements qui ont lieu avant ceux racontés par le temps de base. Temps de base Evénements qui ont lieu après ceux racontés par le temps de base. Système du présent Passé composé Ex : j’ai appris Présent Ex : je sais Futur Ex : je réciterai Système du passé Plus-que-parfait Ex : j’avais appris Imparfait / passé simple Ex : je savais / je sus Conditionnel Ex : je réciterais Ex 1 : Mets le verbe en italique à l’imparfait, puis modifie le reste de la phrase en conséquence. 1. Je pense que ce chien ne sera pas agressif. 2. Je l’embellirai si j’y plante des fleurs. 3. Il sent confusément que je refuserai. 4. Je m’apprête à répondre à toutes les questions que vous vous poserez. 5. On le vendra mieux si on l’améliore encore. 6. Elle en emporte un souvenir qu’elle n’oubliera jamais. 7. Ce qu’il voit, il ne le reverra jamais. 8. Si mon roman est bon, personne ne le critiquera. 9. Je crois que les langues se délieront. 10. Il dit que je les effaroucherai avec ma caméra. Ex 2 : Complète au futur de l’indicatif ou au conditionnel présent. 1. Si je peux, j’ (assimiler) son cas à celui de Paul. 2. Je savais bien qu’ils (se raccommoder) ! 3. Si vous prenez cette décision, elle (fausser) tous les calculs. 4. Si j’osais, je (solliciter) bien cet emploi. 5. Il déclara qu’il (restreindre) les dépenses. 6. Je promis que je ne la (critiquer) plus. 7. Si l’incendie continue, on (évacuer) le quartier. 8. Il fléchirait, que j’en ne (être) étonné.

Upload: ciubuca-geta

Post on 12-Jan-2016

13 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

EXERCICES

TRANSCRIPT

Page 1: La Concordance Des Temps

Systèmes Evénements qui ont lieu avant ceux racontés par le temps de base.

Temps de base

Evénements qui ont lieu après ceux racontés par le temps de base.

Système du présent

Passé composé

Ex : j’ai appris

Présent

Ex : je sais 

Futur

Ex : je réciterai

Système du passé

Plus-que-parfait

Ex : j’avais appris

Imparfait / passé simple

Ex : je savais / je sus

Conditionnel

Ex : je réciterais

Ex 1 : Mets le verbe en italique à l’imparfait, puis modifie le reste de la phrase en conséquence. 

1. Je pense que ce chien ne sera pas agressif. 2. Je l’embellirai si j’y plante des fleurs. 3. Il sent confusément que je refuserai.4. Je m’apprête à répondre à toutes les questions que vous vous poserez. 5. On le vendra mieux si on l’améliore encore. 6. Elle en emporte un souvenir qu’elle n’oubliera jamais. 7. Ce qu’il voit, il ne le reverra jamais.8. Si mon roman est bon, personne ne le critiquera. 9. Je crois que les langues se délieront.10. Il dit que je les effaroucherai avec ma caméra.

Ex 2 : Complète au futur de l’indicatif ou au conditionnel présent. 1. Si je peux, j’ (assimiler) son cas à celui de Paul. 2. Je savais bien qu’ils (se raccommoder) ! 3. Si vous prenez cette décision, elle (fausser) tous les calculs. 4. Si j’osais, je (solliciter) bien cet emploi. 5. Il déclara qu’il (restreindre) les dépenses. 6. Je promis que je ne la (critiquer) plus. 7. Si l’incendie continue, on (évacuer) le quartier. 8. Il fléchirait, que j’en ne (être) étonné. 9. Je vais lui écrire que j’ (aller) volontiers. 10. (avoir)-je pu commettre cette erreur ?

Ex 3 : Mettez le verbe entre parenthèses au temps composé qui convient.

1. Quand tu (ramasser) les pommes, je ferai une tarte. 2. Il ne sait plus où il (garer) sa voiture. 3. J’espérais que je (finir) avant la fin du mois. 4. Si la cigale ne (chanter) pas tout l'été, elle aurait fait des provisions pour l'hiver. 5. Comme elle (rêver) qu'elle devenait une actrice célèbre, elle décida de faire du

Page 2: La Concordance Des Temps

cinéma. 6. Lorsqu'il (prendre) la photo, il s'aperçut qu'il n'y avait pas de pellicule dans son appareil. 7. On dirait que tu (pleurer). 8. Nous avions cru que le brouillard (se dissiper) avant midi. 9. Après qu'ils (saluer) le public, les comédiens regagnèrent leur loge.10. D'ici une heure, tu (finir) ton travail.