la commune 1871 - mediatheque-martigues.fr · brosse également un tableau de tous les courants de...

16
LA COMMUNE 1871 Bibliographie réalisée à l’occasion de la projection du film « La Commune »de Peter Watkins au cinéma Jean Renoir vendredi 3 septembre 2010 à 18h30 Médiathèque Louis Aragon 13500 Martigues 04.42.80.27.97 www.mediatheque-martigues.fr Septembre 2010

Upload: vodieu

Post on 16-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LA COMMUNE 1871

Bibliographie réalisée à l’occasion de la projection du film

« La Commune »de Peter Watkins

au cinéma Jean Renoir

vendredi 3 septembre 2010 à 18h30

Médiathèque Louis Aragon

13500 Martigues

04.42.80.27.97

www.mediatheque-martigues.fr Septembre 2010

2

ACTEURS ET TEMOINS

Allemane Jean

- Mémoires d'un communard / Jean Allemane. - F. Maspéro, 1981.

Critique et éternel insoumis, Jean Allemane est un homme dans l'ombre de Jean Jaurès et de Jules Guesde. Il entend tirer les leçons de son expérience de la Commune, de ses souvenirs de la Semaine sanglante et livrer un combat contre l'institution du bagne dont il endura les supplices.

944.081 ALL n° 11000716 En réserve

Lissagaray Prosper-Olivier

- Histoire de la Commune de 1871 / Prosper-Olivier Lissagaray ; Jean Maitron. - La Découverte, 2000

Ardent journaliste et communard, P.-O. Lissagaray donne un témoignage de premier plan sur la manière dont un acteur de l'événement concevait le rôle de la Commune, ainsi que sur les critiques adressées aux Versaillais. Brosse également un tableau de tous les courants de la pensée sociale, des affrontements internes et un bilan des réalisations ou des tentatives de mesure de la Commune. «La dernière barricade des journées de Mai, écrit Lissagaray, est rue

Ramponneau. Pendant un quart d'heure, un seul fédéré la défend. Trois fois il casse la hampe du drapeau versaillais. Pour prix de son courage, le dernier soldat de la Commune réussit à s'échapper.» La légende veut que ce dernier combattant anonyme ne fût autre que Lissagaray lui-même : tant il est vrai que chez lui la modestie de l'historien va toujours de pair avec la ténacité et l'intransigeance du militant.

944.07 LIS n° 11074980 En réserve

Messager Henri

- Deux cent trente-neuf lettres d'un communard déporté : Ile d'Oléron, Ile de Ré, Ile des Pins / Henri Messager ; préface de Jean Maitron. - le Sycomore, 1979.

Les Lettres de déportation d’Henri Messager, sont un document exceptionnel sur la Commune, ses suites politiques et la vie en déportation. Henri Messager, père de l’écrivain Charles Vildrac, apparaît comme un témoin original : ni chef, ni acteur obscur. Cette confession presque quotidienne, vraie aussi de ses petitesses humaines qu’aggrava la réaction versaillaise, enrichit notre connaissance des Communards.

944.081 MES n° 11026592 En réserve

Marx Karl

- Inventer l'inconnu : textes et correspondance autour de la Commune / Karl Marx & Friedrich Engels - Précédé de ; Politiques de Marx / Daniel Bensaïd. - la Fabrique, 2008

Ces textes permettent de saisir l'originalité d'une pensée politique en formation face aux défis de l'événement. Cette correspondance est augmentée des textes autour de la Commune de Paris, dont Adresse à l'Internationale de mai 1871, publié sous le titre La guerre civile en France.

Un passionnant dossier sur la Commune, qui «a anticipé en actes sur le possible et l'impossible, de sorte que même ses projets et décisions inapplicables gardent un sens profond».

320.5 MAR n° 11104128

3

Michel Louise

- La Commune / Louise Michel. - Stock, 1970

En 1898, Louise Michel achève la rédaction de ses souvenirs sur la Commune : «Écrire ce livre, annonce-t-elle au lecteur, c'est revivre les jours terribles où la liberté nous frôlant de son aile s'envola de l'abattoir ; c'est rouvrir la fosse sanglante où, sous le dôme tragique de l'incendie, s'endormit la Commune, belle pour ses noces avec la mort, les noces rouges du martyre. [...] Dans cette grandeur terrible, pour son courage à l'heure suprême lui seront pardonnés les scrupules, les hésitations de son honnêteté profonde.»

Quelque vingt-cinq années après les événements, cette figure de la Commune de Paris n'a pas perdu sa fougue. Dans ce récit passionné, elle raconte, jour après jour, les épisodes de ce drame qui lui valurent d'être emprisonnée puis déportée pendant près de dix ans en Nouvelle-Calédonie. La richesse et la précision de ses informations font de ce texte un document exceptionnel sur la Commune et ses acteurs. De plus, ses qualités stylistiques et la force de son écriture élèvent ce témoignage émouvant au rang des grands classiques de notre littérature politique.

944.081 MIC n° 11026613 En réserve

Michel Louise

- Discours, articles et lettres / Louise Michel, Sébastien Faure. - les Ed. de l'Epervier, 2010

Infatigables commis voyageurs de la pensée libertaire, poursuivis par des escadrons de gendarmerie qui les serraient de près, encerclés par des procès à répétition, Louise Michel et Sébastien Faure trouvèrent tout de même le temps de fonder le premier journal anarchiste à large audience, Le Libertaire, et de construire des systèmes philosophiques originaux, ancrés dans les combats de leur temps. Dans ce livre sont rassemblés une célèbre conférence de Louise Michel intitulée Prise de possession ainsi que des articles de Sébastien Faure extraits de La Revue

anarchiste dont les textes sont aujourd'hui introuvables. Leur lecture nous offre une idée de l'irréductible détermination des deux plus brillants représentants de l'anarchisme français de la Belle Époque.

320.5 MIC n° 17053166

Michel Louise

- Mémoires de Louise Michel écrits par elle-même / Louise Michel. - Maspéro, 1976

Réunit les trois parties formant les mémoires de Louise Michel (1830-1905). Elle y raconte son enfance campagnarde, ses débuts d'institutrice avant 1870, sa lutte pour élever les enfants des quartiers pauvres, sa vie de militante sous la Commune et elle témoigne de la vie ouvrière à Paris à la fin du second Empire. Louise Michel nous a légué dans ses écrits cette violence extrême

faite d’une sensibilité également extrême. Mémoires faites pour servir l’histoire de leur temps, mais aussi document sur la misère et les luttes du peuple à cette époque par une femme qui a voulu les vivre toutes.

944.081 MIC n° 11026614 En réserve

Robida Albert

- Album du siège et de la commune : Paris 1870-1871 / Albert Robida ; Lucien Scheler. - Scheler, 1971

En 1870 et 1871, Albert Robida, dessinateur et caricaturiste, a été enrôlé dans la Garde nationale. Il devient reporter de guerre durant le siège de Paris et la Commune. Il en tirera un album, publié la même année, regroupant des dessins à la plume et au crayon.

741 ROB n° 81198844 En réserve Fonds valeur

4

ETUDES HISTORIQUES

Azéma Jean-Pierre

- Les Communards / Jean-Pierre Azéma, Michel Winock. - Seuil, 1964. – (Microscosme – Le temps qui court.)

944.081 AZE n° 11033728 En réserve

Lanoux Armand

- Une histoire de la Commune de Paris ; Le Coq rouge / Armand Lanoux. - Grasset, 1972

Le Coq Rouge c'est ""Paris-la-Colère"", c'est la révolte des affamés, c'est la fête et la défaite révolutionnaire, c'est la Semaine Sanglante qui met fin aux espoirs qu'avait soulevés la Commune. Les Jules trafiquent la capitulation et rétablissent la Banque, dans le sang et l'horreur, l'ordre bourgeois est rétabli.

944.081 LAN n° 11033684 En réserve

Lefebvre Henri

- La Proclamation de la Commune 26 mars 1871 / Henri Lefebvre. - Gallimard, 1976. – (Les Trente journées qui ont fait la France)

Publié dans la collection de référence « Les Trente journées qui ont fait la France », cet ouvrage du philosophe Henri Lefebvre analyse le contexte historique de la Commune en s’appuyant sur l’œuvre de Marx.

944.081 LEF n° 11031903 En réserve

Lidsky Paul

- Les Ecrivains contre la Commune / Paul Lidsky. - F. Maspero, 1982

A travers l'analyse des textes littéraires français, l'auteur étudie les réactions de l'homme de lettres confronté aux événements populaires. Il présente de nombreux artistes qui prennent alors ouvertement position contre la révolution. Il s'agit notamment de Théophile Gautier, Maxime Du Camp, Edmond de Goncourt et Leconte de Lisle. Une étude sur l'écriture anticommunarde.

944.081 LID n° 11001688 En réserve

Milza Pierre

- La Commune / Pierre Milza. - Perrin, 2009 * Titre général : "L'année terrible" ; 2

Dans ce deuxième volume consacré aux années 1870-1871, Pierre Milza analyse dans ses aspects les plus divers de la Commune de Paris sans la séparer de la défaite de 1870, où elle trouve sa source, tout en mettant en perspective ses conséquences dans la constitution de notre République.

944.0812 MIL n° 68002119

5

Noël Bernard

- Dictionnaire de la Commune / Bernard Noël. - Hazan, 1971 Après une chronologie, un index thématique permet de s'orienter à partir de grands axes : préparation de la Commune, événements de la Commune, la répression... Ensuite, un millier d'articles, appuyés sur la recherche historique et le dépouillement de la presse de l'époque, éclaire chaque point des trois mois qui ont ébranlé la France et continuent de la hanter. «Les hommes, les faits, les sentiments, les idées, la vie quotidienne sont les principaux matériaux de ce Dictionnaire de la Commune. Sa composition affiche l'arbitraire de l'ordre alphabétique et

démonte par là le récit même qu'elle appelle et alimente : c'est un texte sans hiérarchie, sans chronologie et, par nature, pluriel. L'événement s'y démultiplie et retourne à cet état de chantier que l'histoire a pour habitude de nier en faisant de lui un monument fini. Sur ce chantier le texte demeure en état de travail : il permet d'établir des rapports entre toutes les parties de l'«histoire» mais il n'achève aucun de ces rapports afin de s'en approprier l'intelligence et le mérite - ceux-là sont laissés au lecteur. Pas de vérité toute faite, uniquement des relations que la lecture établit pour s'en aller à la recherche de la vérité.» Bernard Noël.

944.081 NOE n° 11026606 En réserve

Ragon Michel

- Gustave Courbet : peintre de la liberté / Michel Ragon. - Fayard, 2004 Michel Ragon évoque la vie et la carrière du peintre G. Courbet (1819-1877), le contexte historique, politique et culturel, la réception de ses œuvres par la critique et le public, son engagement politique au moment de la Commune de Paris, son exil en Suisse.

759 COU n° 11082846 En réserve

Rougerie Jacques

- Paris insurgé : la Commune de 1871 / Jacques Rougerie. - Gallimard, 1995. – Découvertes.

Le 18 mars 1871, Paris, écrasé d'humiliation par la défaite devant les Prussiens, exténué par un siège de quatre mois, se révolte contre une Assemblée nationale monarchiste. La capitale va vivre pendant neuf semaines, une étrange, une impossible aventure, celle d'une république indépendante, la Commune. Adossée à la mémoire de la Grande Révolution, elle ne durera que soixante-douze jours. La dernière insurrection sociale du XIXe siècle sera sauvagement écrasée

au cours d'une longue et sanglante semaine. Le souvenir tragique de cette aventure héroïque et utopique restera gravé dans la mémoire ouvrière : depuis 1885, socialistes et révolutionnaires font pèlerinage au mur des Fédérés au Père-Lachaise.

944.081 ROU n° 62163752

Rougerie Jacques

- La Commune : 1871 / Jacques Rougerie,... - Presses universitaires de France, 1988. – Que-sais-je ?

944.081 ROU n° 81195850 En réserve

6

Rougerie Jacques

- Paris libre 1871 / Jacques Rougerie. - Seuil, 1971

Cette anthologie commentée consacrée à la Commune de 1871, est constituée autour de quatre thèmes : la Commune de Paris, la révolte, l'œuvre de la Commune et les acteurs. Les textes mettent en valeur le rôle des femmes, les divergences d'opinion au sein de Paris et la vision des opposants à l'insurrection.

944.081 ROU n° 11026611 En réserve

Thomas Edith

- Louise Michel ou la Velleda de l'anarchie / Edith Thomas. - Gallimard, 1971

Lutte armée, barricades, conseil de guerre, déportation en Nouvelle-Calédonie, enthousiasme des foules, traquenards policiers, arrestations, procès spectaculaires, tentatives d’assassinat, …La vie de Louise Michel est aussi un roman picaresque. Edith Tomas l’a traitée avec passion, mais aussi avec esprit critique et une rigueur toute chartiste, à partir de documents inédits puisés notamment dans les archives de la Préfecture de police et à l’Institut international d’histoire sociale d’Amsterdam.

944.081 THO n° 11026612 En réserve

ICONOGRAPHIE

- La Commune en images : 1871. - F. Maspero, 1982. Petite collection Maspéro.

Cet ouvrage rassemble 50 illustrations d’époque (photographies, gravures, affiches) accompagnées de récits de témoins célèbres ou anonymes.

944.081 COM n° 11020034 En réserve

- Le Journal de la France : Troisième république : 1970-1914

Chronologie richement illustrée (photographies, affiches, dessins et extraits de presse…)

944.081 2 JOU n° 281191826 En réserve

Rossel André

- La Commune ou l'expérience du pouvoir / André Rossel ; Liliane Parlier. - Yeux ouverts. – 1970.

124 documents (affiches, tracts, photographies…) reproduits d'après les collections des Archives nationales, de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, du musée Carnavalet, du cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale.

944.081 ROS n° 11026601 En réserve

7

LA COMMUNE DE MARSEILLE

Camous Claude

- La Commune à Marseille / Claude Camous. - Autres temps éd., DL 2009

Les actes sublimes et les actions sordides du mouvement qui ébranla la ville d'août 1870 à avril 1871 et que les historiens nommeront la Commune de Marseille en référence à la Commune de Paris à laquelle elle finira par se rallier.

944.07 CAM n° 16003812

Vignaud Roger

- La Commune de Marseille : dictionnaire / Roger Vignaud. - Edisud, 2005

Ce dictionnaire sur la Commune de Marseille (1870-1871), seule révolution ouvrière de la ville, propose des fiches biographiques des communards et des républicains qui jouèrent un rôle de la fin du second Empire jusqu'à l'écrasement de la Commune. Des notices thématiques permettent de mieux connaître le mouvement socialiste et l'Internationale à Marseille.

944.07 VIG n° 81006986 En réserve

Vignaud Roger

- Gaston Crémieux : la Commune de Marseille un rêve inachevé / Roger Vignaud. - Edisud, 2003

Victor Hugo disait que Gaston Crémieux était un poète rare dont le public saura mesurer la grandeur du succès de ses œuvres à celle du malheur dont il fut la victime. Cependant, malgré les éloges du grand écrivain, l'avenir n'a pas révisé le procès qui le condamna à mort. Gaston Crémieux naît à Nîmes le 22 juin 1836. Il devient avocat et s'installe à Marseille en 1862.

Les difficultés sociales de la classe ouvrière vont l'émouvoir au point qu'il devient rapidement l'un de ses plus farouches défenseurs. Il est de tous les combats. Le 22 mars 1871, il prend la tête d'un mouvement insurrectionnel qui dure quinze jours. Principal acteur de la Commune de Marseille, il est condamné à mort et fusillé le 30 novembre 1871. Avocat et révolutionnaire par idéal, il aura cru jusqu'au péril de sa vie à l'instauration d'une République sociale et universelle. Jamais, Crémieux ne cessa de se battre en faveur de tous les opprimés. Il ne s'est cru ni prophète ni héros. Il fut tout simplement l'incarnation d'un rêve de liberté, d'égalité et de fraternité. Martyr de la Commune marseillaise, apprécié de tous, il resta durant de longues années la figure emblématique du mouvement ouvrier de la cité phocéenne.

944.07 VIG n° 11079627

8

LITTERATURE

ROMANS

Chabrol Jean-Pierre

- Le Canon Fraternité / Jean-Pierre Chabrol. - Gallimard, 1970

Sous ce titre qui claque comme un drapeau, voici le grand roman de la Commune, l'histoire de Paris assiégé puis de Paris insurgé, l'amour fou de Florent et de Marthe dans ce tourbillon de l'Histoire, raconté par Florent Rastel venu rejoindre les habitants de l'impasse du Guet à Belleville un jour d'août 1870.

R CHA

n° 11009788 En réserve

Coulonges Georges

- Les boulets rouges de la Commune : roman / Georges Coulonges. - Presses de la Cité, impr. 2005

1870, Paris est assiégé par les Prussiens. Eugénie, la tendre Alsacienne, et Margalide, venue des Pyrénées, se battent contre le froid et contre la faim... Le 18 mars 1871, affamée, humiliée, révoltée, la capitale proclame la Commune.

RH COU n° 11089336

Peyramaure Michel

- Fille de la colère : le roman de Louise Michel / Michel Peyramaure. - R. Laffont, 2002

Présente, par de courtes scènes ou de grands tableaux, la vie de Louise Michel née vers 1830 en Haute-Marne : institutrice, républicaine, dans les milieux d'opposition sous l'Empire, sa passion pour la défense du peuple la mène à la Commune. Elle est déportée en Nouvelle-Calédonie et amnistiée en 1880. Elle revient à Paris pour continuer la lutte qu'elle mènera jusqu'à sa mort.

RH PEY n° 62167036

Rouaud Jean

- L'imitation du bonheur : roman / Jean Rouaud. - Gallimard, impr. 2005

Année 1871. La Commune de Paris est écrasée dans le sang. Constance Monastier, jeune épouse d'un vieux soyeux cévenol, s'apprête à prendre au Puy la diligence qui la ramènera dans les Cévennes. Grâce à Constance, Octave Keller, jeune communard en fuite, va être recueilli. La diligence tombe en panne et Constance et Octave feront chemin ensemble. Ils vont vivre trois jours de bonheur inoubliable.

R ROU n° 11089449

9

Vallès Jules

- L'Insurgé / Jules Vallès. - Gallimard, 1975 * Titre général : Jacques Vingtras ; 3

Roman autobiographique. Enfant battu, étudiant farouche, toujours la rage au cœur, Jacques Vingtras est un perpétuel insurgé. Il est dès 1850 de toutes les émeutes. L'insurrection de 1870 donne une dimension héroïque à sa fureur de vivre. Cette œuvre reste le témoignage le plus saisissant sur l'esprit d'une génération dont l'idéal de révolte naît d'une générosité encore toute romantique.

RH VAL n° 11060895 En réserve

Vautrin Jean

- Le cri du peuple : roman / Jean Vautrin. - B. Grasset, 1999.

Ce roman populaire fait revivre le Paris de la Commune, celui de 1871, ses crimes, ses joies et ses amours. La grande Histoire recule au profit des personnages.

RH VAU n° 21084144

Zola Emile

- La Débacle / Emile Zola ; Henri Guillemin. - Rencontre . - Les Rougon-Macquart ; 19

Pendant la guerre de 1870, deux soldats se lient d'amitié : Jean Macquart, incarnation des solides valeurs rurales, et Maurice Levasseur, intellectuel qui rêve d'un cataclysme où s'anéantirait le monde corrompu - et le lecteur va les suivre jusqu'à ce que la Commune les sépare.

R ZOL n° 11002364 En réserve

10

BANDES DESSINEES

Dufaux Jean

- Les voleurs d'empires / Jean Dufaux, Martin Jamar. - Glénat, 1993-2002 Tome 1 : Les voleurs d’empire n° 11075798 Tome 2 : Fleurs de peau n° 11058942 Tome 3 : Un sale métier n° 11075797 Tome 4 : Frappe-misère n° 11075796 Tome 5 : Chat qui mord n° 11075795 Tome 6 : La Semaine sanglante n° 11075792 Tome 7 : Derrière le masque n° 11081596

Spécialiste de la bande dessinée historique, Dufaux offre une fresque sur la Commune de Paris mêlant romanesque et fantastique.

741.5 DUF

Tardi Jacques

- Les canons du 18 mars / adapt. et dessin de Tardi. - Casterman, 2001 . - Le Cri du peuple ; 1

A l'aube de la commune de Paris, le cadavre d'une femme, serrant dans sa main un œil de verre portant le numéro 13, est découvert dans la Seine. Les polices secrètes mènent l'enquête... Dans cette atmosphère, Grondin a fait 20 ans de bagne et cherche celui dont il croit avoir

endossé le crime... Prix Alph-art du dessin 2002 et Alph-art du public 2002 (Festival de la bande dessinée d'Angoulême).

741.5 TAR n° 21085329

Tardi Jacques

- L'espoir assassiné / adapt. et dessin de Tardi. - Casterman, 2002. -Le Cri du peuple ; 2

741.5 TAR n° 21086161

Tardi Jacques

- Les heures sanglantes / adapt. et dessin de Tardi. - Casterman, 2002 . - Le Cri du peuple ; 3

741.5 TAR n° 21086652

Tardi Jacques

- Le testament des ruines / adapt. et dessin de Tardi. - Casterman, 2004 . - Le Cri du peuple ; 4

741.5 TAR n° 21086451

11

POESIE

- Les Poètes de la Commune : . Présentés par Maurice Choury. Préface de Jean-Pierre Chabrol / Maurice Choury ; Jean-Pierre Chabrol. - Seghers, 1970

Maurice Choury a voulu compléter le travail des historiens en versant au dossier de la Commune ce que lui doit la littérature. Dans cette anthologie, il présente des poètes connus tels Hugo ou Rimbaud, des chansonniers comme Jean-Baptiste Clément, des journalistes et des poètes de l’évènement tels Clovis Hugues ou Louise Michel, mais aussi des auteurs anonymes de « brûlots » inspirés par la colère.

841 CHO n° 11034898 En réserve

Hugo Victor1968

- Les Châtiments – L’Année terrible / Victor Hugo. – Rencontre, 1968 Certains poèmes de ce recueil ont été inspirés par la violente répression de la Commune. Ainsi : « A qui la faute ? », « Les fusillés », « A ceux qu’on foule aux pieds » …

« Un jour je vis le sang couler de toutes parts ;

Un immense massacre était dans l’ombre épars ;

Et l’on tuait. Pourquoi ? Pour tuer. O misère !

Voyant cela, je cru qu’il était nécessaire

Que quelqu’un, élevât la voix, et je parlai. … »

PO HUG n° 211016477

Michel Louise

- A travers la vie et la mort : oeuvre poétique / Louise Michel. - F. Maspero, 1982

Louise Michel n’a cessé d’écrire de la poésie. Ce livre rassemble son œuvre poétique : poèmes célèbres déjà publiés, publications posthumes, poèmes inédits. C’est sur la trame de toute sa vie que se tisse, au jour le jour, cette poésie.

841.8 MIC n° 11036029

THEATRE

Benedetto André

- Commune de Paris / André Benedetto. - Oswald, 1971. Grand homme de théâtre, André Benedetto a dirigé de 1963 jusqu'à sa disparition en 2009 le théâtre des Carmes en Avignon et a été un pilier dans la mise en place de son Festival off. Ce texte a été créé le 27 mars 1971 pour célébrer le centenaire de la proclamation de la Commune et a donné lieu à un spectacle déambulatoire dans les rues d’Avignon.

842.9 BEN n° 11031317 En réserve

12

CD et DVD

Livre audio

Michel Louise

- Lettres à Victor Hugo / Louise Michel, Anouk Grinberg, Michel Piccoli. - Nocturne, P 2008 (CD).

On croit connaître Louise Michel : c’est la « Vierge rouge » de la Commune, c’est la révolutionnaire … Et après ? Pas grand-chose, pas une phrase, pas un mot. Sait-on bien que cette exaltée de l’amour de l’humanité, si radicale et si directe dans ses excès souvent, a même été déclarée « malade mentale » et donc irresponsable,

en 1890. Vaine et retorse tentative d’évacuation d’une personnalité encombrante… Et pourtant Victor Hugo ne la jugeait pas si folle ! Leur correspondance en atteste, et même des sentiments au-delà de l’Amitié - dont tous deux gardent éternellement le mystère. Des lettres, des rencontres, des déceptions parfois… Seules les lettres de Louise Michel demeurent où les mots de Victor Hugo y transparaissent, et des poèmes, comme des baumes sur des plaies béantes.). C’est avec tendresse et fougue qu’Anouk Grinberg glisse sa passion dans celle, brûlante, de Louise Michel. Passion des mots, des gestes, passion d’amour et de douleur… et désarroi aussi devant l’incommensurable détresse humaine, devant tous ces « petits pieds » que nulle main ne parvient à réchauffer. Claude Colombini-Frémeaux

R MIC n° 14030010

Chanson

Utgé-Royo Serge

- Contrechants... de ma mémoire, volume 3 : la Commune n'est pas morte ! / Serge Utgé-Royo. - Rue Stendhal C, P 2007 (CD).

Contient : " Elle n'est pas morte ". " La Commune en lutte ". " Le Capitaine "Au-mur ". " Un drapeau qui saignait... ". " La Semaine sanglante ". " Le Chant des captifs ". " La Canaille ". " La Commune ". " Foutriquets... ". " Chantons la communarde ". " Louise Michel ". " Le Temps des cerises ". " Chant des communards prisonniers à Versailles ".

" Le Monument de M. Thiers... ". " Le Tombeau des fusillés ". " A Jean-Baptiste Clément ". " Sur le temps des cerises ". " Le Poing et le miel ". " Commune bossa ". " Sur la commune ".

8 UTG n° 14028631

Film Watkins Peter

- La Commune : Paris 1871 / Peter Watkins. - Doriane Films : La Sept Arte : 13 Production : Musée d'Orsay, 2000 (DVD). -

FIC WAT n° 19005816

13

POUR LA JEUNESSE

Bigot Robert

- Les lumières du matin / Robert Bigot. - Actes Sud junior, 2000

Printemps 1871, quartier Montmartre, à Paris. Pascal Clarisse, quinze ans, fils d'un imprimeur, devient témoin et acteur d'un moment émouvant de l'histoire de France, la Commune de Paris.

R BIG n° 12087240

Clément Jean-Baptiste

- Le Temps des cerises / Jean-Baptiste Clément. ; Illustrations Philippe Dumas - l'Ecole des loisirs, 1990

Reprise du texte de la célèbre chanson qui marqua le temps de la Commune, écrite par un ouvrier qui s'est battu sur les barricades, en 1871, après avoir composé le Temps des cerises en 1866.

I CLE n° 62159051 En réserve

FERRET-FLEURY Christine

- Le Temps des cerises : journal de Mathilde, 1870-1871 / Christine Féret-Fleury - Gallimard-Jeunesse, 2006. – Mon histoire.

Sous la forme d'un journal intime, l'auteure raconte la vie de Mathilde, emprisonnée pour avoir volé un pain et qui parvient à s'évader. Elle rencontre Louise Michel qui lui apprend à lire et à écrire et lui confie ses rêves de changement pour la société. Toutes deux vont vivre la guerre contre les Prussiens, le siège de Paris, la Commune puis la répression sanglante.

I CLE n° 62159051 En réserve

Deru-Renard Béatrice

- Sophie au temps des cerises : sous la Commune avec Nadar et Louise Michel / Béa Deru-Renard. - Ecole des loisirs, 2009 A la mort accidentelle de son père, ouvrier zingueur, Sophie est employée comme domestique par le

célèbre photographe Nadar. Elle se lie d'amitié avec son fils Paul, passionné par la photographie, qui

accepte de lui prêter ses livres en échange de quoi elle accepte de poser pour lui. Pendant ce temps,

Louise Michel, la voisine de Sophie, lui apprend à lire en cachette,

944 DER n° 16004536

14

FONDS SOCIALISME ET COMMUNISME

La Médiathèque conserve un fonds spécialisé, appelé « Fonds communisme ». Il

regroupe les publications des éditions du Parti Communiste des origines jusqu’à

leur disparition en 1993, ainsi que des livres sur le communisme et son histoire.

Ce fonds comporte des titres rares ou épuisés. Voici une sélection d’ouvrages sur

la Commune provenant de cette collection. - Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier ; Première Internationale et la Commune : tomes 4 à 9. – Editions ouvrières, 1970.

903 DIC n° 11017737 En réserve n° 11017738 En réserve n° 11017821 En réserve

n° 11017780 En réserven° 11017823 En réserve n° 11017825 En réserve

- La commune de 1871 / sous la dir. de Jean Bruhat, Jean Dautry et Emile Tersen. - Editions Sociales, 1960.

944.081 BRU n° 11033739 En réserve

Bonte Florimond

- Florimond Bonte. Certitude de victoire : des héros sublimes de la Commune de Paris aux glorieux combattants de la Résistance / Florimond Bonte. – Editeurs français réunis, 1951.

944.081 BON n° 213015923 En réserve

Bruhat Jean

- Eugène Varlin : militant ouvrier, révolutionnaire et communard / Jean Bruhat. - Editeurs français réunis, 1975

944.081 BRU n° 213015788 En réserve

Choury Maurice

- Les Origines de la Commune : Paris livré / Maurice Choury. – Editions sociales, 1960 944.081

n° 211029018 En réserve

Duclos Jacques

- La Commune de Paris, à l'assaut du ciel : . [Nouvelle édition.] / Jacques Duclos. - Livre club Diderot, 1970

944.081 DUC n° 213016190 En réserve

Durand Pierre

- Louise Michel : la passion / Pierre Durand... - Messidor, 1987 944.07 DUR

n° 12064383 En réserve

Marx Karl

- La Guerre civile en France 1871 / Karl Marx. – Editions sociales, 1968 944.081 MAR

n° 11026594 En réserve

15

Marx Karl

- Karl Marx. La guerre civile en France 1871 : (La Commune de Paris) : Avec introduction d'Engels et lettres de Marx et d'Engels sur la Commune de Paris / Karl Marx ; Friedrich Engels. – Editions sociales, 1946.

944.081 MAR n° 213015810 En réserve

Ponsot Pierre

- Grèves de 1870 et la commune de 1871 au Creusot / Pierre Ponsot. - Editions sociales, 1958. 944.081 PON

n° 11012529 En réserve

Rougerie Jacques

- Procès des communards / Jacques Rougerie. - Julliard, 1970 944.081 ROU

n° 11008174 En réserve

Soria Georges

- Grande histoire de la commune T. 01 ; Les Origines / Georges Soria. – Laffont- Livre club Diderot, 1970

944.081 SOR n° 81191851 En réserve

Soria Georges

- Grande histoire de la Commune T.02 ; Les Protagonistes / Georges Soria. – Laffont- Livre club Diderot, 1970

944.081 SOR n° 81191849 En réserve

Soria Georges

- Grande histoire de la Commune T. 03 ; Une révolution française / Georges Soria. – Laffont-Livre club Diderot, 1970

944.081 SOR n° 81191718 En réserve

Soria Georges

- Grande histoire de la Commune T. 04 ; La Guerre civile / Georges Soria. – Laffont- Livre club Diderot, 1971

944.081 SOR n° 81191850 En réserve

Soria Georges

- Grande histoire de la Commune T. 05 ; Les Lendemains / Georges Soria. – Laffont Livre club Diderot -, 1971

944.081 SOR n° 81191848 En réserve

Vallès Jules

- Le Proscrit / Jules Vallès ; Lucien Scheler. - Editeurs français réunis, 1950 - Jacques Vingtras ; 4

R VAL n° 11002606 En réserve

Vallès Jules

- Le Cri du peuple : février 1848 à mai 1871 / [Jules Vallès]. - les Editeurs français réunis, 1953 R VAL

n° 11002608 En réserve

Retrouvez le blog du fonds communiste de la Médiathèque

http://fondscommunismemartigues.blogspot.com/

16

SUR INTERNET L’Association des Amis de la Commune (1871) http://lacomune.perso.neuf.fr/pages/parent.html Wikipédia - Cet article propose de nombreux liens http://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_de_Paris_(1871) Site du Maitron http://biosoc.univ-paris1.fr/ Site consacré à Louise Michel présentant des documents d’archives http://enjolras.free.fr/ Site consacré à Jean Allemane http://jeanallemane.free.fr/Biographies_de_Jean_Allema.html Site donnant des informations sur plusieurs communards dont P.O. Lissagaray http://lacomune.perso.neuf.fr/pages/Actua2006B29/pageactua/page4.html L’Histoire par l’image / Réunion de Musées Nationaux L’Histoire par l’image explore l’Histoire de France à travers les collections des musées et les documents

d'archives. http://www.histoire-image.org/site/rech/resultat.php?mots_cles=Commune+de+Paris Lire le texte « Sur la Commune » de Attila Kotànyi , Guy Debord , Raoul Vaneigem, paru le 18 mars 1962 http://infokiosques.net/IMG/pdf/SurLaCommune.pdf Lire le texte « La Commune de Paris » de Pierre Kropotkine, paru en 1881. http://infokiosques.net/IMG/pdf/La_Commune_P._Kropotkine_.pdf Visionner sur le site de la Télévision Suisse Romande les 12 conférences de l’historien Henri Guillemin sur la Commune. http://archives.tsr.ch/dossier-guillemincommune Exposition organisée par l’Assemblée nationale à l’occasion du130ème anniversaire de la Commune et présentant les créations de 20 artistes contemporains ainsi que divers documents d’époque. http://www.assemblee-nationale.fr/evenements/commune.asp Présentation de la pièce « L’Affaire d’un printemps » d’Hervé Masnyou et Martial Bléger créée au Théâtre de Ménilmontant en 2010. http://www.laffairedunprintemps.fr/