la chemise - progetto lingue · vocabulaire et une technique accessibles. ... col en calice va peu...

98
1 La chemise Module didactique CLIL/Emile ©2011 MIUR- USR Lombardia – Comenius Regio – Milan-Paris: le Fil de la Mode

Upload: dodan

Post on 16-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

La chemise Module didactique CLIL/Emile

©2011 MIUR- USR Lombardia – Comenius Regio – Milan-Paris: le Fil de la Mode

22

SommairePréambule et Définition

Unité 1 : Histoire de la chemise (Durée : 3 heures)

• De la tunique à la chemise sous-vêtement • La « fraise » et la folie des dentelles • Collerette plate et jabot• Du Dandysme au cols blancs• La chemise des temps modernes (XXème siècle)

Unité 2 : A chacun son style dans la garde-robe• L’indispensable de la garde-robe• A chacun son style

Unité 3 : Fibres, Tissus et Techniques de tissage (Durée : 4 heures)

• Fibres naturelles et synthétiques• Filature, tissage et armature• Techniques de tissage• Impressions et déclinaison de couleurs

Unité 4 : Façonnage et Confection (Durée : 10 heures)• Taille et mensurations• Façonnage • Coupe et confection

Unité 5 : Déclinaisons et accessoires (Durée : 3 heures)

• Eléments de personnalisation• Accessoires de la chemise

Unité 6 : Ses définitions et son histoire en couleurs

Unité 7 : Annexes

33

Préambule

Dans la cadre du projet Comenius, est prévu un module en français sur un sujet de mode. Le thème retenu est « La chemise ». Thème : La chemise

• Cette thématique a été choisie car elle est accessible aux élèves qui l’aborderont et s’intègre dans leur cursus d’enseignement. La chemise est un sujet qui recoupe les bases de l’enseignement de la Mode à connaitre

• Elle peut être abordée dans le cadre d’un module d’une durée de 20 à 25 heures avec un vocabulaire et une technique accessibles.

Méthodologie : ce module est construit selon la méthode CLIL. • Pour faciliter l’apprentissage de la langue française comme celui de la matière étudiée, le

module a été élaboré en intégrant des visuels, des cas pratiques et des supports matériels, pour le rendre concret et interactif

Elaboration : • Les enseignants italiens en charge de la présentation de ce module ont participé à

l’élaboration de ce contenu afin d’assurer sa cohérence par rapport au programme scolaire et de garantir l’écoute et la participation active des élèves.

4

Activité d’anticipation : «Sans chemise sans pantalon» - chanson de Rika Zarai (1975)

Vous me permettrez sans façonsDe vous présenter ma chansonSans chemise, sans pantalonA quoi bon pousser des hauts crisPuisque vous chanterez aussiSans chemise, sans pantalon.

{Refrain:}Ce soir nous irons danserSans chemise, sans pantalonCe soir nous irons danserSans chemise, sans pantalon

Puisque l’on vient au monde tout nuTout le reste c’est du superfluLes chemises, les pantalonsSont là des signes extérieursDe richesse pour le percepteurSans chemise, sans pantalon

Chère Madame si votre mariEst un peu paresseux au litSans chemise, sans pantalon,Ne le laissez pas s’endormirAu lieu de pousser des soupirsSans chemise, sans pantalon.

Ecoute cette chanson, et repère les mots qui reviennent le plus souvent.Retrouve dans la chanson ce que signifie être « sans chemise, sans pantalon »Lis maintenant le texte de la chanson et essaie de retrouver l’une des trois raisons pour lesquelles il ne sert à rien de s’indigner si l’on danse « sans chemise sans pantalon ».

http://www.youtube.com/watch?v=c3UcCTTQyAE

55

Définition

Une chemise est un vêtement masculin qui couvre le buste et les bras. Elle comprend un col, des manches longues et un boutonnage sur le devant.

Quand les manches sont courtes, elle est désignée par le terme « chemisette ». Si elle est destinée aux femmes ( coupe cintrée, ornements, etc) on la désigne sous le terme « chemisier ».

La chemise est un classique indémodable. Blanche, sobre et élégante, chacun peut inscrire son style personnel, pour un supplément d’allure.

66

1 . Histoire de la chemise

Introduction : les modes passent et la chemise reste

De la tunique à la chemise sous-vêtement • La Tunica sous l’Antiquité• La Camisia sans col• La chemise sous-vêtement•La chemise en message

La « fraise » et la folie des dentelles• Montrer sa chemise et détacher le col• La folie des dentelles• La fraise

Collerette plate et col jabot

Du Dandysme au cols blancs• Style Dandy• Cols blancs et premières couleurs

La chemise des temps modernes (XXème siècle) • les années 1920 : ces années folles• L’entre deux guerres• New Look 1950• 1960 - les années Sixties

77

Les modes passent et la chemise reste

La chemise a été et demeure la pièce la plus importa nte de la garde-robe masculine et féminine.

Tout le monde a au moins une chemise dans son garde-robe. Beaucoup en ont plus d'une. Elles se portent tous les jours et plus particulièrement lorsqu'on souhaite s'habiller avec élégance. Si le protocole de la chemise présentée en hommage au Roi n’a plus cours à notre époque, le choix de la chemise reste toujours un moment essentiel de l’habillage du matin, même pour les hommes les plus pressés.

Retracer son évolution, permet de découvrir ses dif férentes significations dans la vie de l’homme au cours des siècles.

Plutôt négligée par les historiens, elle s’honore en revanche d’un glorieux passé. Peu de gens cependant savent que la chemise est un de nos plus anciens vêtements. Depuis que la chemise est apparue, l’homme n’a cessé de la porter.

88

La Tunica sous l’antiquité

L’ancêtre de la chemise est la tunique en forme de T et de la coupe droite. Elle est portée comme sous- vêtement indifféremment par les hommes et les femmes. C’est au XVe siècle que la chemise se voit ajouter un col et commence à devenir un vêtement masculin.

La tunica interior en lin naturel, et pourvue de manches, apparait à Rome dans les premières années du IIIe siècle. Ce vêtement ample, plus long pour les femmes, se portait à même la peau. La manière de le ceinturer variait selon le sexe et la condition sociale. Porter la tunique sans ceinture était considéré de la dernière inconvenance.

Le mot de chemise prend son origine dans sa forme latine « camisa, camisia». La chemise remonte à la plus haute Antiquité, même si l’on tient à appeler ainsi, non la tunique portée comme sous-vêtement mais un vêtement en toile et porté à même la peau.

Modèle de Tunica interior gallo-romaine

99

La Camisia sans col

C’est avec les Croisés, qui rapportèrent d’Orient des vêtements en usage chez les Perses, que la chemise, trouva sa structure définitive, avec les manches coupées séparément et cousues aux emmanchures.

Avant le Moyen-Âge, la chemise n'était utilisée que comme sous-vêtement pour hommes ou comme chemise de nuit.N’ayant ni col ni manchettes, mais une couture qui pouvait être resserrée ou boutonnée, on était obligé de l’enfiler en la passant par dessus la tête. Elle avait une fonction hygiénique : elle faisait écran entre les précieuses étoffes des costumes et la saleté des corps peu et mal lavés.

A partir du XIIe siècle, des changements dans la coupe des vêtements qui la mettent plus ou moins en valeur déterminent l’évolution de la chemise et la différenciation entre la version masculine et feminile.

Modèle de Camisia

1010

La chemise sous-vêtement

A partir du Moyen-Âge, la chemise se répand parmi toute la population occidentale. Plébiscitée par le peuple, les rois et les religieux, la camisia est en laine.

La chaisne ou chainse, en toile de lin, longue en forme de T, fendue à l’encolure, plissée ou non, est portée ordinairement sur la robe de dessus qui s’appelait « Bliaud ».

Du XII au XVe siècle, on la retire la nuit venue pour coucher « nu à nu ».

Modèle de Bliaud

1111

La chemise en message

La chemise comme cadeau diplomatique : les chroniques du Moyen-Âge racontent que les Gênois offrirent des chemises de lin très fin à des marchands orientaux en visite dans la république de Gênes et en toile au Kahn de Tartarie. On raconte qu’elle faisait parfois office de monnaie d’échange ou d’offrande.

La chemise comme preuve d’amour : Les princes, petits et grands seigneurs prirent l’habitude d’en revêtir leur cuirasse de cotte de maille lors des tournois. Le combat achevé, ils la restituaient à la dame qui la leur avait offerte, comme un message d’amour ou de soumission si le vainqueur portait la chemise, message de mort, si elle se trouvait maculée de sang de la défaite.

Modèle chemise de cotte de maille

1212

Montrer sa chemise et détacher le col

Après avoir pudiquement caché sa chemise pendant des siècles, on la montre sous son pourpoint, pour les hommes et les garçonnets, ou sous son corset pour les femmes et les fillettes. Leur encolure dégagée met en valeur la blancheur et la finesse du tissu, la chemise devient signe de distinction sociale.

En 1500, avec l’élévation du niveau de vie de la société et le désir croissant de confort, la présence des chemises augmente parmi les effets personnels. Leur coupe est plus raffinée, son ampleur augmente au fur et à mesure que le tissu se fait plus fin, souvent du lin et parfois de la soie.

Dans les premières décennies du XVIe siècle, on porte le décolleté carré, très ouvert, qui laisse apparaître le haut de la chemise. Celle-ci parfois est brodée, garnie au col d’une cordelette, qu'on peut serrer et nouer.

D’abord bordé de petits ruchés librement froncés qui débordent largement du col du pourpoint, le col en calice va peu à peu se détacher de la chemise, la « Fraise » se faire de plus en plus régulier. Le col fixe ou détachable, fut considérablement agrandi et a pu atteindre jusqu’à 11 mètres d’étoffe.

Extrait de la peinture « l’échiquier » d’Anguissola (1555)

1313

Le renouveau de la « fraise » sous le Consulat et l’Empire : plus souple qu'aux XVIe et XVIIe siècles, elle va à nouveau connaître un grand succès, sa mode va durer plus de trente ans.

Par ailleurs, dès 1810, un mouvement qualifié de « style troubadour » s’inspire de la mode Renaissance, réactualisant les formes, renouvelant les techniques et s'intégrant à la mode du temps.

La folie des dentelles

Modèle de « Fraise »

Peinture « La joyeuse compagnie musicienne » de Dirck Hals (1623)

1414

La « fraise » (1)

Mode à la fois extravagante et stricte, tous les pays de l'Europe occidentale auront porté la « fraise », de forme et de volume différents selon les pays, les personnes et leur condition. La « fraise » aura donc duréprès d'un siècle, entre les années 1545 et 1630, et ne sera plus à la mode avant longtemps – jusqu'à la vague historiciste du début du XIXe siècle, qui fera bien sûr l'objet d'un prochain article.

Portraits de Ingre (1800-1825)

Modèle de « Fraise’» et de manchettes

1515

La « fraise » (2)

A la fin du siècle, quand les « fraises » auront atteint leurs plus grandes dimensions, en largeur ou en hauteur, elles s'amolliront en « fraises » à la confusion, une « fraise » non empesée, à plusieurs rangs, nettement moins rigide, ainsi nommée parce que ses plis sont désordonnés. Elle tombe et s'étend sur les épaules, d'abord en collerette, puis en grands collets rabattus, pour se transformer en cet élégant col rabattu bordé de dentelle, si typique de la mode Louis XIII. Cette transformation va se faire progressivement, on porte à la même période différents types de « fraises ».

Portraits d’époque illustrant la Fraise (Vouet, Vouet, Ingres, Fragonard et Jean Baron Gros)

Portrait de Marie Stuart, Lockley (1610)

1616

Collerette plate et col jabot Au XVIIe siècle, les personnages de la Commedia dell’arte, qu’ils soient bourgeois ou serviteurs, comme Arlequin, Tartaglia, le docteur Balanzone, Pierrot et Polichinelle, arborent une collerette plus modeste en lin blanc dépourvue de dentelle.

Au XVIIIe , la chemise se doit être d’impeccable de blancheur, douce au toucher et enrichie de dentelle, mousseline ou de soie délicatement froissée. Le jabot remplace la cravate et on le fixé au col par un ruban ou par une épingle.

Au XIXe siècle, la chemise est plus longue d’environ 6 cm, ses pans sont arrondis et elle ne se montre plus ; seuls, les poignets et le col dépassent du costume. Le col monte à la verticale et peut dépasser jusqu’à quinze centimètres. Au fil du temps, il se casse et redevient plus petit, tel que nous le connaissons actuellement.

Peinture représentant Arlequin et Pierrot

1717

Style Dandy

A la fin du XVIIIe siècle apparait le courant de mode et de société venant de l‘Angleterre appelé « Dandysme ».

La définition d'un « dandy » pourrait être « homme à l'allure précieuse, originale et recherchée, et au langage choisi ». Mais le dandysme n'est pas une esthétique fixée : il peut être protéiforme, et le dandysme George Brummel, souvent considéré comme originel, est très différent du dandysme d'un Oscar Wilde.

Le courant du Dandysme fut également une quête temporelle avec la mise en représentation constante de l'individu, la recherche intransigeante du raffinement ou de l'excentricité ; quête spirituelle pour échapper au temps. La réponse à cette question, objet de « La Recherche du Temps Perdu » de Marcel Proust, est l'Art.

Modèle d’un Dandy

Portrait d’Oscar Wilde

Portrait de Lord Brummel

1818

Cols blancs et premières couleurs

La chemise prit de la couleur seulement vers 1860, dans la discrétion des tons pastels. Les garibaldiens poussèrent la nuance jusqu’au rouge écarlate, et cette habitude de manifester ses idées par la teinture perdura durant le XXe siècle.

Outre des étoffes unies, on note l’apparition de tissus rayés ou à petits carreaux, des motifs imprimés sur toile batistes. Il est cependant impensable de se présenter sans être vêtu du complet (veste, gilet, chemise, cravate).

Le terme « cols blancs » fait son apparition au début du XXe siècle avec la naissance de la grande entreprise qui créa des postes intermédiaires, la bureaucratie et le tertiaire pour désigner les petits bourgeois de la nouvelle classe moyenne. Cette expression vient de la chemise blanche (à col blanc) que portent les employés de bureau. Elle est à placer en opposition avec le terme « col bleu »qui désigne lui les travailleurs manuels et les ouvriers qui portaient un bleu de travail.

A cette époque, aucune chemise n'était produite en masse dans des usines. Le gentleman achetait sa chemise chez le tailleur, comme cela se fait à nouveau de nos jours, alors que l'homme du commun portait des chemises faites par sa femme. A partir de la moitié du XIXe siècle, la chemise commença à être taillée pour s'adapter à la forme du corps, le col fixe disparut et la chemise se fit plus colorée, notamment comme chemise de sport et de travail.

Costume des « Cols blancs »

Tenue sportive chez la femme

1919

Les années 1920 : ces années folles

Les années 1920 se relèvent de la première guerre mondiale et ont soif de frénésie, de vitesse et de mouvement, ces années folles font place alors à la légèreté, à l’émancipation féminine et à la fête.

La femme des années folles se libère, elle se pare de tailleurs, voire de pantalons, de chapeaux et fume la cigarette. Les silhouettes sont longilignes, élancées, la poitrine s’efface, les jupes raccourcissent, les robes sont droites et la taille est escamotée.

Cette frénésie et cette étonnante modernité dureront jusqu’à la crise de 1929, période plus sombre où la femme retournera au classicisme.

Lithographie représentant une femme des années 1920

2020

L’entre deux guerres

1930…La mode après la Crise.Le krach boursier de 1929 plonge le monde dans un climat d’hostilité générale, de crainte et de restrictions. Finies alors les tenues frivoles et l’insouciance précédentes, c’est le retour peu àpeu au classicisme : les tailleurs sont stricts, la robe est épurée, moulante et au tombé droit. Heureusement, l’arrivée des premiers congés payés de 1936 permet également la création de tenues décontractées, déjàémergentes dans les années 20 pour le sport, les activités en plein air, elles s’affichent partout en toute simplicité.

1940…La mode pendant la Seconde Guerre.La apporte avec elle son lot d’angoisses, de frustrations, de pénuries et de privations. Le climat de la seconde guerre mondiale n’est guère favorable à de grands déploiements de mode, cependant celle-ci parvient cependant à marquer son époque par son ingéniosité. En effet en raison des privations et des pénuries, les matières sont alors rares et hors de prix, la mode utilise le système D et des matières de remplacement. C'est alors l'apparition des premières fibres synthétiques.

Couverture du Magazine Mode du jour en 1935

Lithographie représentant des femme des années 1930

2121

Le « New Look 1950 »

Le « New Look 1950 »A la fin de la guerre, une période d’euphorie s’installe, la femme exprime un besoin de féminité raffinée, qui sera comblé par le style « New-Look » lancé par Christian Dior. Symbole de l’élégance féminine, les lignes du « New Look » deviennent alors amples, la taille s’affine, les épaules sont petites et rondes, et les hanches sont marquées.

A l’avènement du Prêt-à-porterLes années 1950 signent également le retour de la maison Chanel, de nouvelles matières sont désormais utilisées dans la confection, grâce aux prouesses techniques émergentes. Le polyester, le polyamide et l’acrylique permettent l’avènement du prêt-à-porter dans les maisons de couture.

Modèle « New Look » de Christian Dior

Portrait de Coco Chanel

2222

Les années soixante sont sans aucun doute l’expression des idées avant-gardistes. Loin des standards de leurs mères, les jeunes filles ne veulent créer leur propre style.

La mode des années soixante fait ainsi naître une mode plus géométrique et dynamique. Ainsi, les jupes passent de dessous le genou à la minijupe. Certains motifs sont en vogue, notamment les pois et les rayures ; les accessoires et les bottes à talons plats sont également très prisés.

Quant à la mode Hommes, la veste qui accompagnait les costumes disparut progressivement, entraînant l'apparition des chemises avec une poche sur la poitrine.

La mode des Sixties

Portraits des stars d’Hollywood, James Dean et Elvys Presley

Modèles des années Sixties

2323

Activité d’expression écrite

En prenant appui sur les images ci-dessous, retrace l’histoire de la chemise en 40 lignes

Réponse : - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - --

2424

2 . A chacun son style dans la garde-robe

L’indispensable de la garde-robe• Définition de style• déclinaison de style• Glossaire de la chemise

A chacun son style • Au féminin• Au masculin

2525

De nos jours, la chemise est un vêtement pour homme comme pour femme, même si elle reste plus courante chez les hommes. Les styles et les motifs de la chemise moderne sont infinis : tailles et formes, texture du tissu…

Qu’elle soit sur mesure ou confectionnée industriellement, avant d’acheter, soyez intransigeant sur sa tenue en vérifiant ces points :

• chemise rigoureuse dans sa coupe • chemise soignée dans sa finition • chemise confectionnée avec soin

Sachez que les innovations sur la chemise concernent davantage les détails que la structure elle-même.

L’indispensable de la garde-robe

« L’élégance se concentre dans la chemise »Oscar Wilde

2626

Définition de style

Définition de style : façon personnelle d'agir, de se comporter, de s'habiller.

Définition de silhouette : aspect général défini par les courbes du corps. Plus qu'un idéal, c'est une harmonie de la silhouette qui prime.

Définition de tendance : phénomène observé sur un groupe particulier, groupe qui fait partie d'un autre groupe plus important. Souvent abordée sous l'angle des statistiques, une tendance est surtout très utilisée pour orienter la production de biens et services.

En mode, la tendance définit les idées et concepts de la saison à venir. Les agences de tendance relayées par les médias et les revues spécialisées observent et décryptent ce qui fera l’actualitéde demain.

2727

Déclinaison de style

Chemise écossaise

Chemise fleurie

Chemise militaire

Chemise Western

Chemise cache- cœur

Chemise classique

2828

Activité de compréhension orale

La chemise hawaïenne

La chemise saharienne

La chemise militaire

Relie l’enregistrement audio avec la photo et la définition qui s’y rattachent

Audio\Enregistrement 2.wma

Audio\Enregistrement 3.wma

Audio\Enregistrement 4.wma

2929

Activité de compréhension orale

La chemise en jeans

La chemise écossaise

La chemise western / country

La chemise de smoking

Relie l’enregistrement audio avec la photo et la définition qui s’y rattachent

Audio\Enregistrement 1.wma

Audio\Enregistrement 5.wma

Audio\Enregistrement 6.wma

Audio\Enregistrement 7.wma

3030

Activité d’expression écrite

Le style décontractécorrespond à la tenue vestimentaire du quotidien adaptée au mode de vie urbain. Ce style varie selon l’âge, la morphologie, la culture.

Le style « working girl » ou « business woman » est un style vestimentaire dédié au monde professionnel. Il est souvent défini comme sobre voire stricte classique voire minimaliste et moderne.

Le style « fashion » est le style vestimentaire portépar les hommes et les femmes à l’écoute des tendances de la mode. Selon les collections, il suit des inspirations « rock, bohème, retro, punk, pop».

Relie par une flèche la photo au style correspondant défini ci-dessous

3131

Activité d’expression écrite

Le style décontractécorrespond à la tenue vestimentaire du quotidien adaptée au mode de vie urbain. Ce style varie selon l’âge, la morphologie, la culture.

Le style « business man »est un style vestimentaire dédié au monde professionnel. Il est souvent défini comme sobre voire stricte classique voire minimaliste et moderne.

Le style « fashion » est le style vestimentaire portépar les hommes et les femmes à l’écoute des tendances de la mode. Selon les collections, il suit des inspirations « rock, bohème, retro, punk, pop ».

Relie par une flèche la photo au style correspondant défini ci-dessous

3232

A quel numéro correspond…

… le style « Business » ? Explique pourquoi … le style « Décontracté»? Explique pourquoi. … le style « Smoking » ? Explique pourquoi.

1 2 3

Activité d’expression orale

3333

Activité d’expression orale

Regarde ces images et à partir des styles illustrés page 29 et des modèles de chemises étudiées jusqu’à présent, décris le style de chacune de ces silhouettes :

1 2 3 54

1

2

3

4

5

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3434

3 .Fibres, tissus et techniques de tissage

Fibres • Naturelles : coton, lin et soie• Synthétiques : élasthanne, viscose et polyester

Tissus et armatures • La qualité à l’épreuve de la mesure :

• Filature et titrage• Tissage• Armature

Techniques de tissage

Impressions et déclinaison de couleurs

3535

Fibres naturelles

La soieLa soie est une fibre textile d’origine animale qui peut être utilisée pour la confection de chemises. La soie la plus populaire est faite à partir du cocon de la chenille de vers à soie. Les propriétés absorbantes de la soie en font une fibre très confortable par fortes chaleurs. Sa faible conductivité faible maintient l’ air chaud près de la peau par temps froid.

Le linLe lin provient des fibres de la plante de lin. Il est 2 à 3 fois plus solide que le coton, ce qui en fait la fibre naturelle la plus solide. Les vêtements confectionnés en lin sont fortement appréciés pour leur exceptionnelle propriété de régulateur thermique; isolant en hiver et respirant en été.

Le cotonLe coton est une fibre végétale qui entoure les grains des cotonniers “véritables”. Cette fibre est généralement transformée en fil qui est tissépour fabriquer des tissus. Le coton est la plus importante des fibres naturelles produites et la plus diffusée dans le monde. Le coton est par exemple utilisé pour fabriquer les jeans.

3636

Fibres synthétiques

Elasthanne L’élasthanne est une fibre synthétique dérivée du polyuréthane, appréciée pour son élasticité (la fibre résiste à 600% d’allongement avant rupture). De nombreux vêtements du domaine sportif contiennent de l’élasthanne (maillots de bain, collants de danse, combinaisons de ski) mais on trouve aussi cette fibre dans la composition de d’articles textiles tels que les chaussettes, pantalons,..

PolyesterLe polyester est une fibre synthétique couramment mélangée à d’autres fibres textiles utilisées dans le vêtement. Fil résistant et souple, le polyester est reconnu pour sa très bonne mémoire thermique : il se froisse et se plisse rarement.

ViscoseFibre de cellulose, fabriquée à partir de la pâte de bois. D’abord appelée « soie artificielle » puis « rayonne », la viscose associe l’esthétique et le confort alliant un aspect doux et soyeux et un fort pouvoir absorbant. Elle est cependant fragile et tend à se froisser.

3737

Regarde les photos ci-dessous et indique la nature de la fibre correspondanteJustifie tes réponses dans le tableau ci-dessous

Activité de compréhension de l’écrit

Fibre de : - - - - - - - - - - - - - - - - - -Caractéristiques: - - - - - - - - - - - - - - - -- -- - -

Fibre de : - - - - - - - - - - - - - - - - - -Caractéristiques: - - - - - - - - - - - - - - - -- -- - -

Fibre de : - - - - - - - - - - - - - - - - - -Caractéristiques: - - - - - - - - - - - - - - - -- -- - -

3838

Filature et titrage

Définition : étape d’assemblage des fils. Chaîne simple

• Définition : tissage d’un fil en chaîne avec un fil en trame.• Avantage : offre une grande variété d’aspects à des prix mesurés.

Double retors• Définition : tissage d’un double fil en chaîne avec un double fil en trame. • Torsion du fil : le réglage de l’intensité de la torsion permet de faire varier l’apparence du

tissu. Un fil peut être tordu en « S » ou en « Z ». La direction de torsion habituelle est dite «tors gauche Z ».

• Avantage : garantit une grande solidité, un soyeux incomparable et un dessin d’une extrême finesse

Quelques définitions Filature : étape de la transformation de la fibre de coton.Numéro de fil : numéro attribué à un fil au moment de sa filature en fonction de son poids par longueur, ce qui permet de déterminer sa finesse. Titrage : unité de mesure du métrage du fil au gramme. Le titrage des tissus de chemise s’échelonne entre 16 et 200. La qualité d’un tissu s’apprécie à travers son titrage : plus l’indice est élevé, plus le fil sera fin, précieux et soyeux. Exemple de titrage : chez les fabricants de chemises sur mesure, le titrage est élevé (100 à 200) , alors qu’ en confection, les tissus ont habituellement entre 80 et 100.

Tissage

3939

Armures

Définition : mode de croisement des fils de chaîne et de trame. Typologie : Il existe trois armures de bases dimensionnelles : armure unie , sergé et satin.

Toutes les autres armures sont dérivées d’un ou de plusieurs de ces types d’armures. Pour identifier la chaîne d’un tissu donné, il suffit de déterminer :

• le sens du motif vertical dominant • le sens de la lisière• le sens le moins extensible

L’armure unie : Chaque fil de trame passe alternativement à chaque rangée au-dessus puis au-dessous de chaque fil de chaîne. Elle prend des appellations différentes selon la matière utilisée, le brin et le nombre de fils : mousseline et flanelle pour la laine, baptiste et linon pour le lin, taffetas pongé ou crêpe pour la soie ou les fibres chimiques, calicot, shirting, popeline, zéphyr pour le coton.

L’armure sergé : cette armure se caractérise par des obliques dues à des alignements de flottés lesquels sont décalés ou décochés dans le sens de la chaîne. Dans cette catégorie, on rencontre souvent : la gabardine, le sergé chevron…

L’armature satin : est une armature dont la chaîne ou la trame domine, de façon àdonner un aspect moelleux et lustré à l’endroit, lisse et mat à l’envers.

Satin

Sergé

Unie

4040

Dessine sur les 3 schémas ci-dessous les trois armures et réponds aux questions correspondantes

Activité de compréhension de l’écrit

Nom de l’armure : - - - - - - - - - - - - - - - - - -Caractéristiques : - - - - - - - - - - - - - - - -- -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Citer un exemple de cette armature en coton : - - - - - - - - - - - - - - - - -

Nom de l’armure : - - - - - - - - - - - - - - - - - -Caractéristiques : - - - - - - - - - - - - - - - -- -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Citer un exemple de cette armature en coton : - - - - - - - - - - - - - - - - -

Nom de l’armure : - - - - - - - - - - - - - - - - - -Caractéristiques : - - - - - - - - - - - - - - - -- -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Citer un exemple de cette armature en coton : - - - - - - - - - - - - - - - - -

4141

Techniques de tissage (1)

POPELINETissu très serré à fils de trame plus nombreux et plus gros que les fils de chaîne. Le classique par excellence pour une chemise ville.

TWILLSe reconnaît par ses diagonales plus ou moins marquées. Souple et soyeux, facile à repasser, pour une chemise à l’élégance italienne.

CHEVRONCaractérisé par son tissage « chevron », souple et soyeux, facile à repasser, son dessin donne de la profondeur à la couleur de votre chemise.

FIL-À-FILAlternance de deux couleurs de fil . Pour des chemises unies intemporelles aux couleurs vivantes.

4242

Techniques de tissage (2)

OXFORDToile à grain visible, très résistante. Originaire de la ville anglaise au même nom. Idéal pour une chemise décontractée au col à pointes boutonnées.

PINPOINTD’une texture proche de l’Oxford mais en plus fin et plus sophistiqué, idéal pour des couleurs pastel.

ZEPHYRToile de coton fine au tissage aéré. Pour des chemises légères et estivales.

JEANParfait pour des chemises sport.

4343

� Oxford

� Twill

� Jean

� Chevron

� Fil à Fil

� Pinpoint

� Popeline

� Zéphyr

Relie la technique de tissage au dessin correspondant

Activité de compréhension de l’écrit

4444

Impressions

Carreau

Motifs ou Imprimé : développés à partir des années 30. Ils ont accompagné la progressive décontraction de la chemise et ont pu voir le jour au fur et à mesure des progrès réalisés par les fabricants de tissus.

Motifs classiques : la rayure et le carreau • La rayure est réalisée à partir d’une trame de tissus blanc (rayures foncées) ou bleu ciel

(rayures plus claires) et n’excède jamais un demi centimètre de largeur.• Le carreau : motif de tissu plus décontracté que la rayure. Les très petits carreaux s’appellent

«vichy ». Ils sont en général bleu ciel, rouge ou rose.

Motifs originaux : Les fleurs hawaïennes ou polynésiennes constituent à la fois l’archétype et l’ultime référence du motif décontracté.

(sans motif)Rayure FleuriVichy Symétrique Carreau Vichy

4545

� Rayure

� Uni

� Fleuri

� Carreau

� Vichy

� Symétrique

Relie l’impression au dessin correspondant sur la base des explications fournies précédemment

Activité de compréhension de l’écrit

4646

Déclinaison de couleurs

Définition : teinte donnée au tissu d’une chemise

Blanc Noir Crème Beige

Marron Rouge Rose Vert pâle

Gris Violet Bleu ciel Bleu Jean

Jaune

Orange

Kaki

4747

Regarde les photos ci-dessous et indique la typologie de l’impressionIndique les couleurs présentes dans l’impression

Activité de compréhension de l’écrit

Nature de l’impression : - - - - - - - - - - - - - - - - - -Couleurs : - - - - - - - - - - - - - - - -- -- - -

Nature de l’impression : - - - - - - - - - - - - - - - - - -Couleurs : - - - - - - - - - - - - - - - -- -- - -

Nature de l’impression : - - - - - - - - - - - - - - - - - -Couleurs : - - - - - - - - - - - - - - - -- -- - -

4848

4 . Façonnage et Confection

Taille et Mensurations• Définition et chiffrage• Contrôle des mesures

Façonnage• Col, gorge, manche, poignet, pan, poche, épaulette, empiècement de dos

Confection• Couture, confection et coupe

4949

Taille et Mensurations

Taille de la chemise

Définition : dimension standard d’une chemise. Chiffrage : Les tailles varient selon la nationalité du confectionneur. Il y aura des chiffres, parfois des lettres, mais le tour de cou en centimètres ou en inches « dans les pays anglophones » fait traditionnellement office de référence.

Cou

PoitrineBassinCeinture - Taille

5050

Taille et Mensurations

Tour de poignet Longueur de dos

Carrure d’épaule Longueur de mancheLargeur d’épaulette

Tour de bras

5151

Activité de compréhension écrite

A) Pour la mensuration de B) … mesure …

Associe les éléments de la colonne A aux instructions correctes de la colonne BEssaie de retrouver l’instruction qui manque

� ….le tour de votre poignet au niveau de l’os

� …depuis le bas du cou jusqu’à la longueur désirée (sous la fesse)

� …. le tour de poitrine sous les bras sans gonfler la poitrine

� ….le dessus de l’épaule, de la base du cou à la pointe de l’épaule.

� … au creux de la taille sans rentrer le ventre.

� …le tour de cou (sur la base du cou) en insérant un doigt entre le mètre-ruban et le cou

� … d’un bord de l’épaule à l’autre à l’arrière du dos

� … le tour de bras sous l’aisselle sans contracter les muscles

� …sur le bras tendu le long du corps, de la pointe d’épaule jusqu’à la jointure du pouce (précisez la longueur de chaque manche si elles sont différentes).

� Cou

� Poitrine

� Ceinture – Taille

� Bassin

� Tour de poignet

� Carrure

� Longueur de dos

� Largeur d’épaulettes

� Longueur de manche

� Tour de bras

5252

Activité de compréhension écrite

Relie les mesures au dessin correspondant Essaie de retrouver l’instruction qui manque

� Cou

� Poitrine

� Ceinture – Taille

� Bassin

� Tour de poignet

� Carrure d’épaule

� Longueur de dos

� Largeur d’épaulettes

� Longueur de manche

� Tour de bras

5353

Mensurations (4)

Attention : chez la femme, il est nécessaire d’effectuer une mesure supplémentaire :

Tour de poitrine • Mesurez le tour de poitrine du haut de l’axe des épaules, proche du

milieu du cou, en suivant le corps vers le bas jusqu’au niveau où vous souhaitez que la chemise se termine.

5454

Activité d’expression orale

Entoure sur le mannequin les zones du corps à mesurer pour la confection d’une chemise

Donne le nom de chacune de ces zones et dis comment tu procèdes aux mensurations

Réponse : - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

5555

Activité d’expression orale

Un de tes meilleurs clients a besoin d'une chemise pour une occasion très précise (mariage, baptême, anniversaire, festival de Cannes, etc) et il/elle ne trouve pas dans le commerce ce qu'il /elle lui faut. Il/elle s'adresse à ton atelier de couture et t'explique ce dont il/elle a besoin.

Tu acceptes de faire la chemise de ses rêves et, tout en prenant ses mesures, tu lui expliques ce que tu fais et pourquoi tu as besoin de toutes ces mesures.

Consignes matérielles : • Par groupes de deux.• Préparez le dialogue, mais ne le rédigez pas, de façon que les répliques soient le plus

authentiques possible.• Utilisez le mannequin de l'atelier de couture, et indiquez sur cet outil les zones que "le couturier"

devra mesurer pour faire cette chemise.• Si vous disposez d'une caméra, filmez-vous et téléchargez cette vidéo de façon à pouvoir vous

réécouter et éventuellement vous corriger, en suivant les conseils du professeur.

56

Consignes de repérage : regarde cette vidéo et écoute les conseils qui y sont donnés. http://www.linternaute.com/video/197761/bien-repasser-une-chemise/

Activité de compréhension de l’oral

Repère en particulier ce qu’il faut faire avant de repasser une chemise : - - - - - - - - - - - - - - - - - - --- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Repère les différentes étapes du repassage d’une chemise :On commence par ….. …………………… ; ensuite on repasse ……………………….. , et puis ……………………………… ; lorsque ces différentes parties de la chemise ont été repassées, on s’occupe ………………………..et enfin on finit par ……………………… .

Compréhension approfondie : Ecoute à nouveau cette vidéo, et maintenant repère quelle peut être la matière de la chemise, et pourquoi il est important de le savoir.

Réponse : - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

57

Détaille ce qu’il faut faire pour bien repasser ces différentes parties de la chemise :

Activité de compréhension de l’oral

� Le col

� L’empiècement

� La manche

� Le devant

� Le dos

� - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - -

� - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - -

� - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - -

� - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - -

� - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - -

5858

Façonnage

Définition : Ensemble des opérations nécessaires à la réalisation d’un ouvrage complet du vêtement.

5959

Col

Col boutonné

Col coupé

Col officier, mao, chinois, coréen

Col classique

Mesure 1 = Pointe de col Mesure 2 = Pied de col

Mesures de col .

Définition : partie supérieure de la chemise, qui la ferme. Il peut prendre de multiples formes et dimensions

6060

Col (2)

Col bouton caché

Col anglais

Col classique dit « col à la française »

Col Claudine (pour les femmes et jeunes filles

exclusivement)

Baleine de col

Définition : pièce utilisée pour raidir les tombants du col, lui donner de la tenue, l’empêcher de gondoler et de casser. Caractéristiques : Longues en général de 5 centimètres sur 1 de large, avec un bout pointu, les baleines de col sont, la plupart du temps, en plastique et de forme variable. Elles se logent dans un repli prévu à cet effet sous le col.

6161

Gorge

Avec gorge Sans gorge Boutons cachés

Plastron

6262

Manches

Manches longues

Manches courtes

Manches ¾

Définition : partie de la chemise dans laquelle se glissent les bras.Caractéristiques : les manches ont plusieurs longueurs possibles : courtes, trois quart ou longues. La finition de la manche dépend du modèle: simple revers, fermeture par bouton, ruban, élastique par exemple.

63

Poignet

Poignet carréavec un bouton

Poignet napolitain avec deux boutons

Poignet Mousquetaire

Poignet rond avec un bouton

Définition : pièce finissant les manches d’une chemise. Caractéristiques : les poignets peuvent être « simples », fermés avec des boutons, ou «mousquetaires» , (repliés et fermés avec des boutons de manchettes).

64

Pan de chemise

Pan fendu« Liquette »

Pan fendu « Classique »

Pan droit « Cabourg »

Pan fendu « Honfleur »

Définition de l’hirondelle de chemise : hier apanage des chemises sur mesure, l’hirondelle se rencontre aujourd’hui sur des chemises de qualité supérieure, et non plus uniquement sur les produits très haut de gamme.Caractéristiques : à cet endroit, un triangle d’une étoffe différente doit relier une pièce à l’autre pour renforcer

la structure du pan de la chemise. Hier apanage des chemises sur mesure, et l’hirondelle se rencontre aujourd’hui sur des chemises de qualité supérieure, et non plus uniquement sur les produits très haut de gamme.

Définition de pan : partie avant (au nombre de deux) ou arrière de la chemise, les trois plus grandes pièces du vêtement.Caractéristiques : chez la femme, les deux pans avant sont plus longs que le pan arrière de la chemise en raison de la poitrine.

65

Poche de chemise

Poche à rabat Poche plaquée ronde Poche plaquée en V

Epaulette

Définition : compartiment externe de la chemise.Caractéristiques : la poche se constitue généralement de pièces de tissu assemblées et appliquées sur la chemise. Elle peut ou non se fermer avec un rabat, un bouton, une fermeture àglissière, etc. Les poches sont présentes sur les chemises d’homme à usage professionnel ou en mode décontracté. Chez la femme, les poches apparaissent principalement sur les chemises de type saharienne, jeans.

Définition : bande de toile, d’étoffe, cousue à la partie du vêtement qui couvre le dessus de l’épaule. Caractéristiques : elle est fréquente sur les tenues des soldats et ordinairement garnie à son extrémité de franges pendantes. Sa couleur et sa confection permettent de déterminer le corps de troupe et le grade du soldat.

66

Empiècement de dos

Simple (sans pli) 2 pinces dorsales 2 Plis d’aisance Pli central

Définition : partie de la chemise située dans le dos, immédiatement sous le col, sur les épaules. Caractéristiques : ce type de « façon » a été inventé pour dissimuler les imperfections des épaules masculines, rarement placées à une hauteur symétrique et gommer ainsi la différence.Si la chemise est à motifs, à carreaux ou à rayures, ceux-ci doivent se prolonger avec précision entre les épaules et les manches pour une meilleure esthétique.

67

Coche la case correspondant au pan droit style Cabourg

Coche la case correspondant à la chemise avec gorge

Coche la case correspondant au col coupé dit col « cut away »

Activité de compréhension de l’écrit

68

Coche la case correspondant à la poche plate

Coche la case correspondant au poignet mousquetaire

Activité de compréhension de l’écrit

Activité d’expression écrite

Pour une chemise à usage professionnel, quelles sont les recommandations en termes de col, gorge, manche, poignet, poche, épaulette, empiècement de dos et justifie ta réponse.

Réponse : - -- - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - -- - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - -- - - - - - - - -- - - -

69

Couture et confection

ajustée

large

normale

Définition de la couture : assemblage de deux ou plusieurs pièces de tissu, ou de cuir, à l'aide de fil àcoudre, soit manuellement avec une aiguille, soit en utilisant une machine à coudre.

Définition de la confection : action d’assemblage de l’ensemble des pièces qui constituent le vêtement.

Coupe

Définition : manière dont une chemise est taillée par son fabricant. Les chemises sont coupées de différentes manières : classique (coupe droite), semi-cintrée ou cintrée (plus ou moins près du corps).

70

Confection Homme – Femme

Différentes réponses expliquent cette différence de confection : • Si historiquement, les messieurs s’habillaient seuls, de leur côté, les femmes étaient habillées par leurs

servantes, majoritairement droitières. Pour faciliter la tâche de ces dernières, qui faisaient face à leur maîtresse quand elles les habillaient, les couturières confectionnaient des habits qui se boutonnaient de droite à gauche.

• Au Moyen-Âge, les femmes avaient beaucoup d’enfants; elles les portaient au creux de leur bras gauche pour garder la main droite disponible. Il leur était ainsi plus aisé de déboutonner leur corsage afin de glisser la tête de l’enfant vers le sein gauche (les battements du cœur de la mère calment les bébés… ) et d’envelopper le petit pour le garder au chaud sous le pan droit du vêtement.

• Autre explication : le boutonnage masculin devait laisser la main droite libre pour s’emparer de l’épée. Occasionnellement, pour éviter que leur main droite ne soit gelée ou engourdie par le froid, les hommes la plaçaient sous le pan gauche de leur manteau. Une célèbre peinture montre l’empereur Napoléon la main droite sous le pan gauche de son gilet.

As-tu remarqué que la boutonnière de la chemise d’homme est à gauche et celle de la femmes à droite ?

71

Quelles sont les caractéristiques de cette chemise ? • - -- ---- - - - - - - - - - - - - - -• - - - - - - - - - - - -- - - - - - -• - - - -- - - - - - - - - - - - - - -

Quelles sont les caractéristiques de cette chemise ? • - -- ---- - - - - - - - - - - - - - -• - - - - - - - - - - - -- - - - - - -• - - - -- - - - - - - - - - - - - - -

Activité d’expression écriteActivité d’expression écrite

72

Comment appelle-t-on cette partie de la chemise ?

- - - - - - - - -- - -- - - - -

- - - - - - - - -- - -- - - - -

- - - - - - - - -- - -- - - - -

- - - - - - - - -- - -- - - - -

Activité d’expression écrite

Comment appelle-t-on cette partie de la chemise ?

73

- - - - - - - - -- - -- - - - -

Comment appelle-t-on cette partie de la chemise ? Précise sa nature.

Activité de compréhension de l’écrit

- - - - - - - - -- - --- - - - - - - - -- - -- - - - -

- - - - - - - - -- - --

Coche la case correspondant à la coupe dite ajustée

74

5 . Déclinaisons et accessoires

Déclinaisons et éléments de personnalisation• Boutonnière• Cravate, nœud papillon• Broderie

Accessoires et autres • Kit de couture • Conseils d’entretien

75

Boutonnière

Boutons de manchette• Définition : accessoires indispensables pour les poignets dits mousquetaires,• Caractéristiques : constitués de deux parties, semblables ou non, qui se fixent

dans la boutonnière de la manche et sont reliés entre eux par un élément plus ou moins rigide : tige, chaîne ou élastique. On ferme le système par un clip, une tige articulée ou grâce à un bouton faisant partie intégrante de la pièce, selon le modèle.

• Typologie : Bouton de manchette en passementerie ou en métal.

Bouton • Définition : petite pièce décorative et utilitaire cousue sur une chemise, servant à

la maintenir fermée• Caractéristiques : le bouton peut être pourvu ou non de trous au nombre de

deux ou quatre selon les modèles. • Typologie : en nacre, en ivoire, en corne, en métal ou en plastique. • La sérigraphie est une technique fondée sur le principe de pochoir, elle peut être

utilisée pour effectuer des impressions sur le bouton qu’il soit en plastique, en tissu, …

76

Personnalisation de la chemise

Cravate• Définition : accessoire important du look masculin, associée à

l’élégance ou au code vestimentaire du travail. • Caractéristique : la cravate est nouée autour du cou, sous le col

de la chemise. Le nœud de cravate « petit nœud » s’accorde particulièrement bien avec des modèles épais ou des chemises àcol serré. A éviter sur des chemises à col long ou écarté.

Nœud papillon• Définition : accessoire du look masculin porté en tenue habillée• Caractéristique : le nœud de cravate est plat, en forme de

papillon.

77

La chemise et la broderie

La broderie ou « customisation » d’une chemise prend généralement trois formes :

D’abord le plus classique : faire broder ses initiales sur le cœur. Deux lettres suivies d’un point dans une typographie lisible.

Ensuite, les broderies et autres « logotage » d’ordre militaires ou sportifs. Les membres d’un même équipage de bateau portent souvent des polos brodés au nom du bateau. Lorsque l’équipe de France de tennis joue en Coupe Davis, les joueurs portent des polos brodés. Le milieu militaire, hospitalier, a tendance à utiliser la broderie pour distinguer les personnels les uns desautres. On ne peut plus fonctionnel.

Enfin, la mode : des créateurs ont lancé des modèles de chemises brodées reproduisant dans le dos ou sur la poche des dessins plus ou moins figuratifs, des animaux, des fleurs. Chacun, dans ce cas, apprécie l’intérêt, la qualité de la broderie et décide ou pas de la porter ; l’été de préférence afin que l’effort de décoration soit vu !

78

A quel numéro correspond le style « Business » :

1 2

De quel terme désigne -t-on l’autre style ? Justifie ta réponseRéponse : - - -- - - - - - -- - - -- - - - - -- - - - - - -- - - -- - - - - -- - -- - - -- - - -- - - - - -- - - - - - -- - - -- - - - - -- - - - - - -- - - -- - - -

Comment s’appelle cet accessoire ? : - - -- - - - - - -- - -

Activité de compréhension de l’écrit

79

Activité de compréhension de l’écrit

Un couturier, une couturière doit toujours avoir dans son kit de couture contenant a minima les éléments figurant ci-dessous. Relie les éléments du kit de couture au dessin correspondant

� Dé à coudre

� Mètre ruban

� Epingle

� Fils à coudre

� Ciseaux

� Bouton

80

Conseils d’entretien

Avant de laver sa chemise, bien regarder les sigles qui se trouvent sur l’étiquette d’entretien de votre chemise.

En générale, vous pouvez laver les chemises à la main ou à la machine à une température d’eau n'excédant pas 40°.

Il est recommandé d’éviter le sèche-linge qui accélère l’usure et favorise le rétrécissement.

Quelques sigles fréquents

81

Quel est le nom de cet objet : - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - --

Activité de compréhension de l’écrit

Quels sont les autres instruments de couture indispensables à la confection d’une chemise ?Réponse : - -- - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - -

- - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - -- - - - - - - - -

Réponse : - -- - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - -

Réponse : - -- - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - -- - - - - - - - - -

Réponse : - -- - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - -- - - - - - - - - -

Que signifient les sigles ci-dessous ?

82

6 . Ses définitions et son histoire en couleurs

La chemise selon le dictionnaire

Histoire de la chemise en couleurs

83

La chemise selon le dictionnaire

Chemise [∫miz]-nom commun– féminin (chemises)Definitions 1. vêtement léger, principalement masculin, couvrant le buste et les bras, comportant un col et se boutonnant par devant. [Remarque d’usage: on utilise généralement le mot "chemisier" pour désigner le vêtement féminin homologue] (Boutonner sa chemise). 2.couverture de carton ou de plastique se repliant sur elle-même et permettant de ranger des documents. (Une chemise rigide). 3. pièce de lingerie que portaient les femmes sous le corset. (vieilli) – (la femme de chambre l’aida à enfiler sa chemise). 4. chemise de nuit. Locution nominale – féminin (chemises de nuit). Définition : vêtement de nuit en forme de robe, porté le plus souvent aujourd’hui par les femmes. (Se mettre en chemise de nuit). 5. technique revêtement métallique de protection. (Les chemises des cylindres d’un moteur à explosion). 6.construction couverture protectrice d’un ouvrage de maçonnerie. (La chemise d’un mur).Histoire 7. chemise brune. Locution nominale – féminin (chemises brunes) – Définition : histoire. Membre du parti national-socialiste allemand à partir de 1925. (Les chemises brunes tiraient leur nom de la couleur de leur uniforme). 8. chemise de mailles. Locution nominale –féminin (chemises de mailles). Définition : vêtement métallique qui servait de protection aux soldats du Moyen Âge. Synonyme : haubert – (les chemises de mailles descendaient jusqu’aux genoux).

9. chemise noire. Locution nominale – féminin (chemises noires). Définition : membre d’un groupe paramilitaire de fascistes italiens à partir de 1919. (L’hostilité des chemises noires au régime parlementaire). 10. chemise rouge. Locution nominale – féminin (chemises rouges). Définition : histoire. Volontaire partisan de Garibaldi qui faisait partie des combattants en faveur de l’unification de l’Italie entre 1860 et 1870. (Les chemises rouges ont combattu aux côtés de la France lors de la guerre de 1870).Expressions 11. en bras de chemise. Locution adjectivale ; invariable. Définition : qui ne porte pas d’autre vêtement par-dessus sa chemise. (Il n’est pas frileux : il est toujours en bras de chemise). 12. être comme cul et chemise. Locution verbale. Définition : être inséparables. (Familier). (Ils sont comme cul et chemise depuis leur enfance). 13. mouiller sa chemise. Locution verbale. Définition : ne pas économiser sa peine. (Familier). (Mouiller sa chemise pour sortir un ami du pétrin). 14. s’en moquer comme de sa première chemise. Locution verbale. Définition : ne s’en soucier aucunement. (Familier). (Que ça te gêne ou pas, il s’en moque comme de sa première chemise). 15. y laisser sa chemise. Locution verbale. Définition : perdre tout ce qu’on possède. (Familier). Synonyme: se ruiner. (Jouer jusqu’à y laisser sa chemise). 16. changer d’avis comme de chemise. Locution verbale. Définition : modifier perpétuellement son opinion ou son point de vue. (Familier) – (il change d’avis comme de chemise, hier il était d’accord et maintenant il ne veut plus !)

84

Activité d’expression écrite (1)

Le mot « chemise » a en français un certain nombre de significations. Regarde ces illustrations, correspondant chacune à un sens du mot, et essaie d’en donner une définition. Vérifie ensuite dans le dictionnaire (ou à l’aide du texte ci-joint).

� Réponse: …………………………………………………………………………………

� Réponse : ………………………………………………………………………………………………

� Réponse : ………………………………………………………………………………………………

85

Activité d’expression écrite (2)

Le mot « chemise » a en français un certain nombre de significations. Regarde ces illustrations, correspondant chacune à un sens du mot, et essaie d’en donner une définition. Vérifie ensuite dans le dictionnaire (ou à l’aide du texte ci-joint).

� Réponse : ………………………………………………………………………………………………

� Réponse : ………………………………………………………………………………………………

86

Activité de compréhension écrite

Il existe en français un certain nombre d’expressions utilisant le mot « chemise ». Essaie de trouver le sens des expressions suivantes :

� « Donner sa chemise », « laisser sa dernière chemise » : …………………………………………

� « Changer d’avis comme de chemise » : …………………………………………

� « S’en moquer comme de sa première chemise » : …………………………………………

� « Comme cul et chemise » : …………………………………………

� « Tremper / mouiller sa chemise » : …………………………………………

� « Pommes de terre en chemise » : …………………………………………

Lis la définition de chacune d’entre elles. Imagine ensuite un bref récit dans lequel tu insèreras au moins trois de ces expressions.

� Réponse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

87

Une histoire de la chemise en couleurs (1)Pour faire écho à la brève histoire du pantalon féminin, je vous propose aujourd'hui celle de la chemise masculine... qui en a vu aussi de toutes les couleurs ! Depuis la Rome antique, en passant par la période noire de la seconde guerre mondiale, et jusqu'à la crise politique qui déchire actuellement la Thaïlande, la chemise permet d'exposer la couleur des idées de son propriétaire.Le choix d'une couleur de chemise n'a donc pas toujours été qu'une simple affaire de goût, de mode ou d'esthétisme professionnel. Le rouge fut la couleur des troupes de Garibaldi (1807-1882) pendant les campagnes militaires qui ont abouti à l'unification et à l'indépendance de l'Italie. Ce choix, n'est pas né d'un simple caprice mais d'une nécessité bien réelle. En 1843, alors que le militant italien est en exil en Uruguay, la guerre fait rage entre le nouveau gouvernement présidé par le général Fructuoso Rivera et Juan Manuel de Rosas, le dirigeant de la Confédération Argentine. Garibaldi est alors sollicité pour prendre la tête d'une troupe de mercenaires appelée La Legión Italiana (Légion Italienne), composée d'immigrés italiens de Montevideo. Face à lui, il y a une armée d'hommes bien mal vêtus. L'Italien fait alors appelle aux patriotes qui lui réquisitionnent un lot de chemises rouges destinées aux ouvriers des abattoirs de Buenos Aires.

Quand Garibaldi rentre en Italie, les Camicie rossefont leur réapparition dans les rangs de ses disciples. Plus tard, les chemises rouges deviennent le symbole du républicanisme.En Thaïlande, elles sont l'uniforme des partisans du Front National Uni pour la Démocratie et Contre la Dictature, qui s'opposent aux Chemises jaunes (la couleur de la monarchie).Lorsque Benito Mussolini arrive au pouvoir, en novembre 1922, l'un de ses premiers actes politiques consiste à bannir le port de la chemise rouge, symbole de liberté et d'unité. Le noir est la couleur associée aux "squadristi" fascistes.En 1925, en Allemagne, les membres de la Section d'Assaut (Sturmabteilung ou SA) adoptent également un sombre uniforme, auquel ils doivent leur nom : les Chemises Brunes. Créées par Adolf Hitler en 1921, celles-ci œuvrèrent pour l’avènement du Troisième Reich, jusqu’à ce que le dictateur nazi décide de s'en débarrasser, lors de la « nuit des longs couteaux » en 1934.

Source: Men's Shirts. Symbols of Revolt? par Allene Reynolds sur Suite101.com http://historizo.cafeduweb.com/lire/11834-histoire-chemise-en-couleurs.htm

88

Une histoire de la chemise en couleurs (2)En réalité le fascisme a adopté, au cours de l'histoire, plusieurs couleurs de l'arc-en-ciel. Au début des années 30, le nationaliste irlandais, Eoin O'Duffy (1892-1944), fervent admirateur de Benito Mussolini, décide d'adopter les symboles extérieurs du fascisme italien, tel que le salut romain. Il impose également un uniforme de couleur bleue aux membres de son mouvement, l'Association des Camarades de l'armée, qui devient le National Guard. Ceux-ci sont bientôt affublés du surnom de Blueshirts (Chemises Bleues). La couleur verte, qui est aujourd'hui associée à l'Irlande, s'est imposée au 18ème siècle. Le choix revient aux Volontaires Irlandais, une milice fondée à Belfast en 1778 et qui se fond, par la suite, dans la Société des Irlandais Unis. Ce nouveau mouvement déclenche la rébellion indépendantiste en 1798. Il arbore le Green Flag, un drapeau avec une harpe sur fond vert. Il est officiellement remplacé en 1922 (dans État libre d'Irlande), par un drapeau tricolore (vert, blanc, orange) Le fameux vert irlandais est aussi celui du trèfle à trois feuilles, utilisé par St Patrick pour expliquer la Sainte Trinité aux futurs catholiques. Il est désormais associé à la fête nationale irlandaise, la Saint-Patrick, où il est coutume de s'habiller de vert. Le vert est aussi la couleur d'une organisation d'extrême droite paysanne, fondée par Henri d'Halluin alias Henry Dorgères (1897-1985) en 1934.

Les Chemises vertes regroupent des agriculteurs et des éleveurs prônant les vertus de la France rurale, militant pour la parité entre paysans et citadins, et réclamant l'instauration d'un état autoritaire. En France, un autre mouvement, Les Camelots du Roi, s'est distingué en adoptant la couleur bleu roi.Il serait laborieux d'établir un catalogue de toutes les couleurs de chemises, qui ont servi d'étendards aux hommes de conviction, depuis que le monde est monde. Phalaris, le tyran d'Agrigente (vers 570-554 avant J.C.) avait ses chemises grises, tout comme les partisans de Karl Marx en Russie ou l'extrémiste américain, William Dudley Pelley (1890-1965), le fondateur de la légion d'argent en 1933 dont les membres étaient surnommés les Silvers Shirts (Chemises d'argent). L'histoire la plus connue, est celle de la chemise d'Hercule/Héraclès dont la funeste fin est relatée dans une tragédie de Sophocle, les Trachiniennes. Son épouse Déjanire, à laquelle il est infidèle, lui offre une tunique trempée dans le sang du centaure Nessus. Ce filtre d'amour, sensé lui rendre son époux, s'avère être un cadeau empoissonné, souillé par l’Hydre de Lerne. Rendu fou par la souffrance, Hercule élève un bûcher sur le mont Oeta et s'y jette. Hercule est emporté vers l'Olympe (par Zeus, Athéna ou Hermès selon les versions) où il est consacré dieu des éphèbes et devient donc immortel. Par ailleurs, il épouse Hébé, la déesse de la jeunesse.

89

Lis le texte référencé ci-dessus et retrouve les différentes couleurs de chemises qui y sont évoquées. Place-les dans le tableau ci-dessous.

Mets-les en lien avec l’idée qu’elles symbolisent dans le tableau proposé.

Activité de compréhension de l’écrit

Couleur de la chemise Symbole

Rouge

Vert

Noir

Brun

Gris

Bleu

Jaune

90

Relie les illustrations aux parties du texte qui leur correspondent

Activité de compréhension de l’écrit

A

B

C

D

-- - - - - - - - -- -- - - - - - - - - - - -- - - - -- - - - - - -- -- - - - - - - - -- - - - -

-- - - - - - - - -- -- - - - - - - - - - - -- - - - -- - - - - - -- -- - - - - - - - -- - - - -

-- - - - - - - - -- -- - - - - - - - - - - -- - - - -- - - - - - -- -- - - - - - - - -- - - - -

-- - - - - - - - -- -- - - - - - - - - - - -- - - - -- - - - - - -- -- - - - - - - - -- - - - -

91

Tâche finale

B

C

D

A

David, Michel-Ange (1501-1504)

Violon d’Ingres, Man Ray (1924)

Nu assis à la chemise, Modigliani (1917

Naissance de Vénus, Botticelli (1485)

92

Tu es un styliste en quête d’inspiration et tu veux créer une ligne de chemises artistiques. Regarde ces œuvres d’art, imagine et réalise une chemise pour l’un de ces personnages, lequel donnera son nom à la chemise. Sur le blog que tu vas créer pour te faire connaître, et auquel tu donneras un nom, tu décriras soigneusement cette nouvelle chemise, photos à l’appui, en tenant compte des caractéristiques du personnage choisi. Tu peux t’aider en faisant des recherches sur le personnage de ton choix. N’oublie pas que pour vendre ces chemises, il faut que tu sois convaincant, et que la qualité du produit soit à la hauteur du personnage choisi.Enfin, il te faudra aussi être pragmatique, et penser à donner toutes les informations nécessaires relatives au produit mis en vente (mensurations, textile utilisé, accessoires, broderies, coupe, etc.)Pour te donner une idée de départ, tu peux aller consulter le site : http://www.chemises-de-la-comedie.com/

Tâche finale

B C DA

93

7 . Annexe - Glossaire

Armure :mode de croisement des fils de chaîne et de trame. Comparable au châssis pour une voiture, c’est la base posée au moment du tissage. Il existe trois armures de bases : l’unie, le sergéet le satin.Baleine de col :pièce utilisée pour raidir les tombants du col, lui donner de la tenue, l’empêcher de gondoler et de casser. Longues en général de 5 centimètres sur 1 de large avec un bout pointu, les baleines de col sont, la plupart du temps, en plastique et de forme variable. Elles se logent dans un repli prévu à cet effet sous le col. Baptiste : toile de lin ultra légère, confectionnée à partir de fils très fins venant généralement d’Egypte (mako).Bouton :petite pièce décorative et utilitaire cousue sur une chemise, servant à la maintenir fermée. Parfois en nacre, les boutons sont pourvus de deux ou quatre trous selon les modèles.Boutons de manchette :pour les poignets dits mousquetaires, accessoire constitué de deux parties, semblables ou non, qui se fixent dans la boutonnière de la manche et sont reliés entre eux par un élément plus ou moins rigide : tige, chaîne ou élastique. On ferme le système par un clip, une tige articulée ou grâce à un bouton faisant partie intégrante de la pièce, selon le modèle.Carreau :motif de tissu plus décontracté que la rayure. Les très petits carreaux s’appellent « vichy ». Ils sont en général bleu ciel ou rose.

94

Glossaire (2)

Col anglais : (tab collar, en anglais) : col court (4 centimètres en général) qui tombe quasiment àla verticale. Sa spécificité vient de ses pattes, qui sont reliées entre elles par un bouton classique ou pression. Col boutonné : inventé par la société américaine Brooks Brothers. Le col, souple, est accroché àla chemise par deux petits boutons.Col cassé : col réservé à l’usage du smoking ou de l’habit. Il ne se porte qu’avec un nœud papillon.Col de chemise : partie supérieure de la chemise, qui la ferme. Il peut prendre de multiplesformes.Col italien ou coupé : (cutaway collar ou spread collar, en anglais). Col aisément reconnaissable à son évasement. Au lieu de converger l’une vers l’autre, ses deux pointes partent vers l’extérieur.Coton :fibre naturelle à la base du tissu qui sert à la fabrication des chemises. Quatre espèces sont cultivées. Le gossypium hirsutum, d’Amérique (environ 90 % de la production mondiale actuelle) mesure de 80 centimètres à 2 mètres, et donne des fibres de 25 à 32 mm. Le gossypiumbarbadense (d’origine péruvienne, 5 % des cotonniers cultivés) produit 3 % du coton commercialisé dans le monde. Le gossypium arboreum et le gossypium herbaceum, dont les fibres mesurent 20 à 25 mm de long, ne sont presque plus exploités, car leurs fibres sont trop courtes.Couleur : teinte donnée au tissu d’une chemise.Coupe : manière dont une chemise est taillée par son fabricant. Les chemises sont coupées de différentes manières : classique (coupe droite), semi-cintrée ou cintrée (plus ou moins près du corps). Cravate : Accessoire important du look masculin, associé à l’élégance ou au code vestimentaire du travail. La cravate est nouée autour du cou, sous le col de la chemise

95

Glossaire (3)

Double Retors : avant le tissage, le fil est enroulé sur lui-même pour le renforcer en liant fortement ses fibres les unes aux autres. Le réglage de l’intensité de la torsion permet de faire varier l’apparence du tissu. Un fil peut être tordu en « S » ou en « Z ». Empiècement : partie de la chemise située dans le dos, immédiatement sous le col, sur les épaules. Ce type de « façon » a été inventé pour dissimuler les imperfections des épaules masculines, rarement placées à une hauteur symétrique et ainsi gommer la différence. Si la chemise est à motifs à carreaux ou à rayures, celles-ci doivent se prolonger avec précision entre les épaules et les manches pour une meilleure esthétique.Filature : étape de la transformation de la fibre de coton.Flanelle : coton tissé peu serré, fluide et doux.Hirondelle de chemise : hier apanage des chemises sur mesure, l’hirondelle se rencontre aujourd’hui sur des chemises de qualité supérieure, et non plus uniquement sur les produits très haut de gamme.Manches : partie de la chemise dans lesquelles se glissent les bras. Courtes ou longues, elles se ferment au niveau des poignets par des boutons simples ou de manchette si les poignets sont mousquetaires.Motif : impression sur le tissu.Numéro de fil : numéro attribué à un fil au moment de sa filature en fonction de son poids par longueur, ce qui permet de déterminer sa finesse. Le titrage des tissus de chemise s’échelonne entre 16 et 200.Oxford : tissu crée par un tisserand flamand protestant émigré en Angleterre au XVIIe siècle. Facile à reconnaître, son armure est nattée, appelée armure oxford ou duck. Les fils de chaîne sont tissés deux par deux.

96

Glossaire (4)

Pan : partie avant (au nombre de deux) ou arrière de la chemise, les trois plus grandes pièces du vêtement.Petit nœud : nœud de cravate s’accordant particulièrement bien avec des modèles épais ou des chemises à col serré. A éviter sur des chemises à col long ou écarté.Pin point : tissu, mélange de popeline de coton (tissage souple) d’oxford (tissage solide et durable). Son tissage propose un fil de trame passant au-dessus de deux fils de chaîne puis au-dessous des deux fils de chaîne suivants. Il est un compromis intéressant puisqu’il est plus fin que l’oxford, tout en proposant les seuls fils de chaîne teintés.Poignet : pièce finissant les manches d’une chemise. « Simples » ou « mousquetaires » (repliés et fermés avec des boutons de manchettes).Popeline : tissu en coton. On parle de popeline (ou de popeline fine), en référence à un tissu fondé sur une armure unie. Les fils de chaîne et de trame se croisent à tour de rôle, formant un damier.Rayure : motif classique du tissu d’une chemise. Ribbed twill : tissu en coton qui fait apparaître la structure diagonale du tissage.Sea-Island : tissu en coton composé de 140 fils par pouce, restitue parfaitement les couleurs, met en valeur rayures et carreaux.Sur mesure : Contraire de prêt-à-porter. Réalisation d’un patron aux mesures spécifiques d’un client et essayage. Le tissu sera coupé selon les lignes de ce patronage. Les boutonnières sont réalisées à la main. Si on se fonde sur un patron pré défini que l’on ajuste aux mensurations du client, on parle alors de petite mesure.Taille : dimension standard d’une chemise. Tissage : étape de la transformation du fil de coton en tissu. Voile : tissu translucide fait de fils peignés et hautement torsionnés.

9797

Style de chemise (1)Transcription des enregistrements audio

La chemise hawaïenne : elle est d’abord adoptée par les plagistes et les surfers, elle séduit ensuite les premières vagues de touristes. La fin de la seconde guerre mondiale marque un nouveau tournant : de nombreux GI’s basés à Hawaï la rapportent dans leurs valises, la faisant ainsi découvrir au reste du pays.

La chemise saharienne : elle était à l’origine une veste coloniale, idéale pour la brousse. Elle dispose de nombreuses poches, ce qui la rend très pratique et d’une ceinture pour un ajustement à sa taille. Elle convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Aujourd’hui, la Saharienne se fait encore plus chic et plus mode que jamais, grâce au grand couturier de renom Yves Saint-Laurent. En s’inspirant de l’Afrique, il crée la chemise saharienne sexy et décolletée, permettant aux femmes d’arborer un look d’aventurière.

La chemise militaire : elle est portée par les soldats. Sa couleur varie en fonction du corps ;militaire d’appartenance , et se décline du vert kaki au camouflage en passant par le gris et le beige. La mode de la rue s’en empare, inspire les créateurs et trouve sa place dans notre garde-robe en total look ou pas petites touches.

9898

Style de chemise (2)Transcription des enregistrements audio

La chemise en jeans : s’il y a un indémodable de toutes les garde robes, c’est bien le jeans ! Déjà star des pantalons pratiques et tendances, le jeans s’étend de plus en plus à la chemise. Sa popularité qui avait baissé après un grand succès dans les années 80 connaît à nouveau des jours meilleurs. C’est une tendance chic et très actuelle qui s’adapte selon les goûts mais qui se veut être un style assez simple.

La chemise écossaise : son motif est composé de lignes horizontales et verticales entrecroisées, de multiples couleurs également appelé « tartan ».Les kilts écossais sont ainsi quasiment toujours réalisés dans un tissu à motif de tartan.

La chemise western / country : elle était portée à l’origine par les cow-boys américains et constituait une pièce vestimentaire maîtresse pour monter àcheval. Aujourd’hui, elle apparait et disparait selon les modes.

La chemise de smoking : elle fait partie du costume de smoking porté par les hommes. C’est un costume formel de soirée ou de grande cérémonie. Il est composé d’une veste, d’un pantalon et d’un gilet. Il est généralement de couleur noire mais il existe une version d’été blanche.