la chapelle saint-luc - bulletin municipal n°18

20
Le journal des Chapelains Bulletin municipal n°18 - Octobre 2012 www.ville-la-chapelle-st-luc.fr A découvrir dans ce numéro DICRIM Le plan communal de sauvegarde Réouverture de l’avenue Jean Moulin DOSSIER La politique culturelle de La Chapelle Saint-Luc Focus Talent

Upload: lachapellestluc

Post on 18-Dec-2014

2.069 views

Category:

News & Politics


5 download

DESCRIPTION

La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18 - Octobre 2012

TRANSCRIPT

Page 1: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18

Le journal des

ChapelainsBulletin municipal n°18 - Octobre 2012

www.ville-la-chapelle-st-luc.fr

A découvrir dans ce numéro

DICRIMLe plan communal de sauvegarde Réouverture de l’avenue Jean Moulin

DOSSIERLa politique culturellede La Chapelle Saint-Luc

Focus Talent

Page 2: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18

2

EDITO

Olivier GirardinMaire de La Chapelle Saint-LucVice-Président du Grand Troyes Conseiller Régional

L’exigence au cœurC’est la rentrée, c’est le moment de consta-ter ce qui a changé… Ou n’a pas changé…

A « tout seigneur, tout honneur »… Pour les enfants et nos écoles, les nouveautés sont nombreuses. Certaines constituent d’ores et déjà de vraies réussites d’autres se mettent en place avec quelques difficultés, ce n’est pas la peine de le cacher.

Au rang des vraies satisfactions, l’informa-tique pour tous et la sécurité de nos groupes scolaires. Nous avons renouvelé les parcs informatiques de l’ensemble de nos établis-sements afin que nos petits préparent l’ave-nir dans les meilleures conditions possibles. Nous avons de même bouclé, en l’anticipant, l’équipement en alarme et en vidéo-protec-tion de chaque groupe scolaire. Enfin ! Nous le faisions au fur et à mesure des rénova-tions des écoles et nous avons accéléré le pas cette année pour boucler une carence de notre ville qui durait depuis… très, très longtemps…

Pour les satisfactions encore, la fin de la ré-novation (la 4ème en 4 ans !) de l’Ecole Paul Bert en centre ville. Elle est désormais aux normes, mieux isolée, plus agréable dehors comme dedans, de l’avis de tous…

L’autre grand rendez-vous des nouveautés pour cette année était la mise en place du nouvel accueil pour l’ensemble de nos en-fants en périscolaire. Des modalités d’ins-cription jusqu’aux objectifs à poursuivre, tout a été repensé et mis en place à cette rentrée. Il est encore trop tôt pour faire le bilan mais j’en tire déjà quelques enseigne-ments. L’ambition que nous portons est indispensable pour nos enfants. Nous fai-sons beaucoup pour eux à la Chapelle mais nous avons aussi besoin d’être ambitieux et exigeants quant au contenu des activités et de l’encadrement que nous offrons. Pour autant, le passage d’une organisation à une

autre génère forcément quelques difficultés ou aléas. Nous y sommes et nous allons déjà tirer un premier bilan organisationnel dans les prochaines semaines et mettre en place les adaptations et les corrections néces-saires si besoin. Je profite de ces quelques lignes pour saluer l’implication du personnel de la ville et de la communauté éducative dans ce dossier décisif. Je veillerai avec l’en-semble de l’équipe municipale à établir les bons réglages pour que nous nous concen-trions sur l’objectif : les enfants et leur cadre d’apprentissage !

Il paraît qu’en politique, faire état des pro-blèmes résultant de ce que l’on met en place, ce n’est pas une bonne idée… Qu’il faut toujours « communiquer » sur les réussites et laisser les critiques à ses opposants… Drôle de réflexe quand on y songe… Ainsi, la conduite de nos collectivités serait autre-ment faite que le restant de nos existences et les politiques seraient des super héros (ou héroïnes) qui feraient toujours tout, parfaite-ment, et du premier coup… Fable que cela ! Je préfère rester lucide et attentif et passer plus de temps à améliorer ce qui ne va pas, ou pas assez, plutôt que me gargariser de ce qui va bien ou mieux.

L’équipe qui m’entoure et moi-même avons tenu ce cap depuis plus de quatre années dans un mandat et une période pour le moins compliqués. Il n’en demeure pas moins que mettre l’exigence au cœur de tout ce que nous faisons, c’est rendre hommage à cette ville et à ses habitants qui le méritent tant. Je ne connais pas de meilleure motivation.

Bonne rentrée à tous !

Olivier Girardin

Directeur de publication : Olivier GIRARDIN • Rédactrice en chef : Agnès RAUDIN • Rédaction : Annabelle MILLET • Conception et réalisation : Aurélie DANNEQUIN • Photographie : Philippe RADET et Annabelle MILLET • Impression : La Renaissance, Pont-Sainte-Marie • Distribution : Association 10 de coeur, Troyes • ISSN en cours • Le journal des Chapelains est imprimé à 7000 exemplaires.

3 - Programme de Rénovation Urbaine

4/5/6 - Dans notre ville

7 - Focus Talent

8 - Sport

9 - Emploi

10/11 - Dossier

12 - Jeunesse

13/14 - Récemment

15 - Santé

16 - Agenda

17 - Infos pratiques

18/19 - Expression politique

Dans ce numéro du Journal des Cha-pelains, vous aurez pu constater la présence d’un livret intitulé DICRIM. Ce Document d’Informations Com-munales sur les RIsques Majeurs est un document très important car il vous donne la marche à suivre en cas de risque industriel et nucléaire, en cas d’inondation, en cas de rup-ture de barrage, de risque météo-rologique et en cas de risque trans-port de matières dangereuses. A la lecture, en amont, de ce document, vous saurez quoi faire, comment réagir, quel numéro d’urgence appe-ler ; en somme vous serez préparé.

Ce document est bien entendu à conserver.

Page 3: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18

3

Programme de Rénovation Urbaine

10/10 pour l’animation kapla La roue ? Les enfants ont adoooooré !

Plaine ludiqueune jolie fête

Ils sont venus, et ils étaient tous là ! Les petits des centres de loisirs, du centre aéré et de l’animation de rue se sont très vite approprié la plaine ludique, cet es-pace de déambulation et de jeux au sein du quartier Chantereigne. Plus de 150 enfants ont ainsi très rapidement dégrip-pé les structures ludiques ; Nerymen a d’ailleurs trouvé la roue «super bien !». Filles et garçons se sont essayé à l’escalade, et au foot ! Une trentaine de jeunes s’est affrontée en tournoi, et les filles n’ont pas été les moins méritantes. Graff, dé-monstration de talent hip-hop, et aussi jeux du monde. Le Maire et quelques élus ont même passé un bon moment à jouer au passe-trappe, (ils ont laissé les

Kaplas et le Kamisado aux plus jeunes). Après le jeu de stratégie et la dépense d’énergie, le goûter offert par Carrefour a été très bien accueilli.Les enfants partis, le site résonnait en-core de leurs cris et de leurs rires. La plaine ludique, parcourue, leur apparte-nait enfin.

Le Centre de Soins Infirmiers Chape-lains fut également présent au pied de l’Espace Jeunes avec son mini bus de la santé, dans le cadre des «mercredis de la santé», côtoyant de près le stand pré-vention santé mis en place par l’Espace Santé des Missions Locales de l’Aube.

L’histoire ne dit pas si Olivier Girardin a gagné ou non

L’avenue Jean Moulin intégralement ouverte à la circulation

Plus d’un kilomètre de route lisse et sécurisée, cinq plateaux surélevés, de nouveaux aménagements de voirie : l’avenue Jean Moulin est de nouveau ouverte à la circulation. Cet axe des-sert deux écoles maternelles et deux groupes scolaires, de nombreux services publics (mairie annexe, point conseil em-ploi, service Politique de la Ville, service Prévention, ainsi que la GUP (gestion urbaine de proximité)…). Les Chapelains l’empruntent pour accéder aux com-merces, dont le centre Palissy, et aux locaux associatifs, et bientôt pour se rendre au nouveau centre commercial.

Depuis le 4 septembre les bus de la TCAT circulent de nouveau sur cette avenue. A savoir que les lignes 6, 10, 11 et les dessertes scolaires 22 et 27 proposent désormais des modifications d’arrêts, et notamment un arrêt supplé-mentaire situé à l’extrémité de l’avenue, côté boulevard de l’Ouest.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à naviguer sur www.la-chapelle-st-luc.fr ou sur www.tcat.fr.

Sous un soleil bleu prometteur, l’avenue Jean Moulin rouverte à la circulation

La Chapelle Saint-Luc investit pour demain

Page 4: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18

Dans notre ville

4

«Ouvrons des horizons de création artistique»

D’octobre 2011 à juin 2012, les 8 / 15 ans et les adultes , 63 personnes en tout, ont participé aux ateliers mis en place par la Ville dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Atelier de calligraphie, atelier théâtre, peinture sur porcelaine et stage d’art plastique avec Béatrice Tabah. Leurs travaux ont été dévoilés le 19 juin der-nier au Centre Culturel municipal. Un spectacle a été présenté par les élèves de l’atelier théâtre. L’occasion de se rendre compte des talents des partici-pants à ces ateliers. De voir le plaisir et la fierté qu’ils ont pu ressentir à décou-vrir des disciplines qui leur avaient été jusqu’alors inconnues et à les montrer au public.

Les jeunes de l’atelier théâtre en représentation

Une exposition made in écoliers

Sculptures, dessins, masques… les œuvres réalisées par plus de soixante classes de La Chapelle Saint-Luc (et des Noës) étaient fort belles à voir ! Des élé-phants, des loups gentils, des lapins, des arbres extraordinaires illustrant chaque saison… Le travail a été mené autour du «Prix des incorruptibles», un projet monté dans le cadre d’un CUCS. Les créations des enfants ont été expo-sées au Centre Culturel Didier Bienaimé durant 15 jours en juin dernier.

Les tout-petits devant les arbres aux couleurs des saisons

Réunions d’information travaux pour les riverains : pour que chacun se sente concerné

Les réunions d’information sur les tra-vaux ont une grande importance pour les habitants puisqu’elles leur permettent d’avoir une vision réelle des travaux qui ont lieu au pied de leurs habitations. La Chapelle Saint-Luc est engagée dans un processus de transformation de la Ville, à travers le Programme de Réno-vation Urbaine. Ainsi les aménagements de voirie, les constructions, les voies nouvelles, les déconstructions aussi, fleurissent, à grande échelle, sur le ter-ritoire. Il est primordial que ces travaux, réalisés pour la population, soient, par elle, intégrés et compris. 50 personnes étaient présentes lors de la réunion

sur les travaux du quartier Marcel Defrance le sept juin dernier

Semaine de la mobilité Le Parc des Etangs de Fouchy accessible à TOUS

La Ville de La Chapelle Saint-Luc, sou-cieuse de la qualité du cadre de vie, a entrepris des travaux afin de rendre accessible à tous le Parc des Etangs de Fouchy. Des aménagements ont été réa-lisés, notamment, pour les personnes à mobilité réduite. Une action a été me-née pour ce public, dans le cadre de la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre, à savoir : faire découvrir ces nouveaux aménagements. Une visite a été organisée le lundi 17 septembre à 14h et animée par l’éco-animateur du parc. La compagnie Kalijo (compagnie troyenne de danse contemporaine tra-vaillant sur le handicap) a profité de l’action pour proposer un atelier d’éveil corporel.L’intérêt d’une telle visite est de porter une réflexion sur la problématique du handicap dans l’espace urbain, et sur les solutions qui peuvent être envisagées. En outre, il semblait important de faire participer les IME et les associations à cette action en vue de proposer d’éven-tuelles activités tout au long de l’année.

Page 5: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18

5

Dans notre ville

Un nouveau lieu pour les archives de la ville

Depuis mai 2007, le service Archives de la ville de La Chapelle Saint-Luc s’est restructuré et modernisé. Il a en charge la collecte, le classement, la conserva-tion et la communication des documents produits. En travaillant sur la mise aux normes de la gestion de ses archives, la municipa-lité a dû procéder à l’aménagement d’un magasin de conservation. Après étude, la réserve de la bibliothèque municipale, située au sous-sol, offrait les conditions requises pour créer un lieu de stockage d’archives publiques.Le projet d’aménagement permet de ré-gler le problème d’accroissement et de gestion de l’espace pour les vingt pro-chaines années en matière d’archivage. Cet équipement offre désormais à la collectivité un outil complet avec trois

zones distinctes : pour la conservation (le magasin d’archives se situe au sous-sol de la bibliothèque municipale) , le traitement (l’archiviste a un bureau au rez-de-chaussée), et la diffusion des ar-chives municipales (une partie de la salle de lecture de la bibliothèque accueille le public).Cet outil va permettre à la commune d’encourager une politique culturelle à long terme autour de ses archives. L’ob-jectif est de participer à la promotion de l’identité culturelle locale.

Service Archives - 25 bis avenue Roger Salengro - 10 600 La Chapelle Saint-LucLes horaires : Le mardi de 14h à 17h, le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 17h

Alain Gadiou au coeur des archives

Une mairie plus accessible

La Ville de La Chapelle Saint-Luc s’est engagée dans des travaux de réfection du hall d’entrée de la mairie. Du 27 juin au 15 août, l’accueil de l’Hôtel de Ville a été modifié, pour le confort des usa-gers, et pour un accès plus facile et plus simple.

Le bâtiment conçu dans les années 50 s’est vu doté d’une porte tournante au début des années 90.A l’usage, et malgré le progrès que l’ins-tallation constituait pour l’époque, les problèmes rencontrés ont amené la Ville à repenser cette entrée. Deux portes désormais remplacent le tourniquet, et

l’accueil du public est plus intime. Les usagers, assis, ont même la possibilité de regarder un écran d’informations cha-pelaines installé dans l’espace attente. Ce nouvel équipement permet la diffu-sion d’annonces citoyennes, adminis-tratives, culturelles, associatives… La programmation du Centre Bienaimé, les rencontres sportives, mais aussi l’affi-chage d’infos pratiques, un diaporama de la Ville et de ses services, des vi-déos… animent le lieu et renseignent les administrés durant leur temps d’attente !Pour ces travaux, la Ville a investi 80000 euros.

Un accueil plus convivial et plus accessible

La Ville de La Chapelle Saint-Luc informe ses habitants

Très soucieuse de servir au mieux les Chapelains, la Ville développe les outils pour informer les citoyens. Ainsi, depuis le 1er octobre le site :www.ville-la-chapelle-st-luc.fr est de nouveau accessible à tous les in-ternautes. Informations administratives, citoyennes, mais aussi sportives, de loisirs, actualités et vidéos… L’adresse www.la-chapelle-st-luc.fr a été conçue, aux couleurs de la municipalité, pour une lecture aisée sur les écrans d’ordinateur, de tablettes, d’I phone ! Trois sites «satel-lites» ont été développés concomitament :

il s’agit du site du complexe aquatique Aqualuc : www.aqualuc-piscine.frdu site du centre culturel Didier Bienaimé : www.culture-chapelle-st-luc.fret du site de la vie des associations : www.associations-chapelle-st-luc.fr pour une recherche thématique encore plus facile.Parallèlement à la refonte du site inter-net, la Ville a investi dans des écrans d’informations générales mis en place à la mairie, au Point Conseil Emploi, à Aqualuc et au Centre Cuturel. Pour ne rien manquer d’essentiel sur La Chapelle Saint-Luc !

www.ville-la-chapelle-st-luc.fr :pour ne rien manquer d’essentiel !

vous souhaite

une bonne rentrée !

Un écran à l’Hôtel de Ville pour se tenir informé

Page 6: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18

6

Dans notre ville

Prévention Le service Prévention au cœur de Chantereigne

Depuis le 4 septembre le service municipal Politique de Pré-vention est installé au 1er étage du 15 ter de l’avenue Jean Moulin, dans les mêmes locaux que le service Politique de la Ville et la Gestion Urbaine de Proximité. Depuis plusieurs années déjà, le projet d’installer le service Prévention au cœur de la zone Chantereigne-Montvilliers était dans les cartons, et ce, pour des raisons évidentes d’efficacité, tant pour la popu-lation chapelaine que pour les agents. Ce service municipal est issu du développement des politiques locales de prévention de la délinquance et de sécurité menées depuis une vingtaine d’années. Celles-ci agissent, en grande partie, dans un cadre contractuel via les contrats locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). A La Chapelle Saint-Luc, neuf per-sonnes, dont deux recrutées de manière permanente depuis le 1er Septembre 2012, travaillent désormais à cette adresse. Au rez-de-chaussée, une banque d’accueil a été installée afin d’être au plus près des Chapelains.Samira Sebbari, dans les locaux du service Prévention

Quatre tours et puis s’en vont …Sauvegarder la mémoire de quartier

Le quartier Sarrail s’est ému le 8 septembre dernier…

Et il y en avait pour tout le monde ! Du hip-hop tout d’abord. L’après-midi fut chaud, les 33 danseurs d’envergure interna-tionale ont mis le feu sur la scène installée pour l’occasion. Vingt cinq jeunes Chapelains, de 12 à 18 ans, ont pu, dans le cadre d’un projet porté par l’Espace Jeunes et en lien avec l’As-sociation Les Si T D’or et le danseur Djibril Maillot, eux aussi, montrer tout leur talent. La battle a duré jusqu’au concert de Jala Mano, qui a fait onduler quelques corps, le funambule en a fait frémir quelques autres, l’Ensemble de cordes Variations a ravi les oreilles et, bouquet final, la projection vidéo sur la tour 92 a enchanté un millier de spectateurs extatiques. L’ob-jectif de cette journée fut de rendre hommage aux Chapelains, à travers leur quartier. Le résultat est sans doute que c’est le quartier qui nous a émus.

Tous se sont mobilisés pour que la fête soit réussie !

Page 7: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18

7

Laura LOBET : «Le twirling, c’est ma vie !»

La jeune fille n’a que 14 ans et déjà plusieurs médailles à son palmarès. C’est en 2004, à 7 ans, que Laura devient vice-championne de France en interligue (la N2 d’aujourd’hui). Il faut dire que la fillette a une ascendance exemplaire en matière de twirling bâton. C’est Sophie, la maman de Laura, qui lui a donné le goût de la discipline. Sophie Lobet est entraîneur diplômée à l’AJCTB (l’association Jeunesse Chapelaine Twirling Bâton).

Laura a commencé le twirling bâton à 4 ans. Elle en a aujourd’hui 14. Et le twirling c’est sa passion. Elle confie spontanément : «C’est ma vie ! Je dors twirling, je pense twirling !»Jusqu’à présent, la jeune fille vivait et s’entraînait à La Chapelle Saint-Luc, mais dès cette rentrée, Laura s’exile à Voiron, en Isère, où un nouvel entraîneur (d’un club de plus haut niveau) la fera travailler pour sa future carrière senior. C’est «le bon moment pour déménager» puisque Laura doit changer d’établissement scolaire, ses résultats sont bons, pour les cours elle «s’arrange avec les copines» et passe en seconde !

Si le twirling bâton n’est pas discipline olympique, mais discipline comité olympique, cela ne retire en rien le mérite et les performances de la jeune fille.

« C’est le stress là ! »

Laura a émaillé ses vacances scolaires de stages et de préparations entre jeunes sportifs. Pas facile tout de même de s’entrainer de 9h à 17h des semaines entières ! Mais c’est le prix à payer pour gagner ses titres. Et Laura est aujourd’hui championne de France nationale 1 catégorie junior et vice-championne de France en artistique twirl catégorie junior ! Malgré tout, Laura gère parfaitement la pression, sans doute grâce à quelques rituels : «Toujours faire un câlin (à la personne à côté d’elle), tou-jours regarder les performances des autres sportives et surtout, sauter partout, avoir la patate avant d’entrer sur le praticable !» Une recette de sportive… de 14 ans !Elle a aussi été sélectionnée pour les championnats du Monde de twirling, toutes nationalités, du 1er au 5 août 2012. Mais la jeune fille a vécu une déception immense cet été : elle a dû être hospitalisée 2 jours avant les mondiaux pour appendicectomie ! Et c’était sa première sélection en international.

Sacha Popot-Lanneau, elle, est vice-championne de France nationale 2 cadette. C’est grâce à sa maman également (elle a trouvé ce sport dans le guide des associations distribué à l’école) qu’elle s’est essayé au twirling bâton. Et la discipline lui a plu tout de suite. Sacha avait 9 neuf ans.

A 13 ans aujourd’hui l’adolescente reprend la saison à La Chapelle Saint-Luc. Son entraîneur national vient la former dans son club mais en contrepartie, lui demande de venir à Compiègne un jour par mois, pour travailler avec les autres athlètes.

La jeune fille est au collège Paul Langevin, et comme Laura, elle déplore ce statut, un peu à part quand même du jeune sportif. « On n’a pas toujours le temps de voir les copines. On est toujours occupé par les études et le sport ». Malgré tout, dès qu’une demi-journée s’annonce inoccupée, impossible de ne pas se jeter sur le bâton pour s’entraîner, encore et encore…

Des championnes, vous dit-on, et déjà bien loin du stade de la graine…

Laura Lobet et Sacha Popot-Lanneau, deux jeunes filles presque comme les autres

Focus Talent

Laura Lobet

Page 8: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18

8

Sport

Cette année encore octobre sera rose

Le mois d’octobre est devenu à travers le monde le rendez-vous d’une campagne de sensibilisation au cancer du sein. Dans ce cadre, la Ville de La Chapelle Saint-Luc réalise différentes actions qui lui tiennent à cœur.

L’Aqualuc se mobilise particulièrement à l’occasion de cette journée du 26 oc-tobre.Dès 17h30 un stand d’information sera installé dans le hall d’accueil de la pis-cine en présence des différents par-ticipants et partenaires dont l’Office Municipal des Sports de La Chapelle Saint-Luc, l’ADECA 10 (Association pour le dépistage des cancers dans l’Aube), mais aussi le Comité Dépar-temental de la Ligue Contre le Cancer, ONCOCHA (réseau de cancérologie de Champagne-Ardenne), l’ARS (Agence Régionale de Santé), le Conseil Régional de Champagne-Ardenne.

Cette journée a pour objectif de sensi-biliser les personnes présentes via des questionnaires et la remise d’objets di-vers aux couleurs d’Octobre Rose (para-pluies, foulards…).Deux séances d’aquagym seront orga-nisées à 18h15 et 19h. La participation est gratuite, mais nécessite une inscrip-tion à l’accueil d’Aqualuc dès le lundi 15 octobre. Le nombre de places est limité à 40 personnes par séance.En outre, dès 18h30 une marche « Les lucioles de la vie » est organisée au dé-part du parvis de l’Aqualuc. L’office Mu-nicipal des sports et le service vie asso-ciative et sport de la ville de La Chapelle Saint-Luc assureront, avec le concours

d’associations, le bon déroulement de cette marche de l’espoir. Chaque mar-cheur se verra remettre une « luciole de la vie » (lanterne de papier rose financée par l’OMS) symbolisant l’espoir insufflé par la mobilisation des participants à Octobre rose. Parce que la maladie touche tout un cha-cun, la mobilisation est nécessaire, pour être informé, ou pour être soutenu. A noter : la présence de Nicolas Granger (champion et recordman du monde masters de natation), d’Olivier Corpel (champion de France du 200m papillon) ainsi que la rencontre de médecins avec les usagers.

La semaine du sport et de l’enfant

Cette manifestation s’est déroulée du 17 au 21 septembre dernier, au complexe Lucien PINET et a touché plus de 1100 enfants . Les objectifs de cette semaine sont divers : mettre les 34 associations sportives chapelaines en avant, bien sûr, mais aussi donner le goût de la pra-tique sportive et augmenter le nombre de licenciés de nos clubs ! La pratique sportive au féminin est un aspect sur lequel la Ville souhaite agir également,

tout comme l’intégration de l’enfant en situation de handicap grâce au sport.

Le sport, ce n’est plus à prouver, est très fédérateur.

Les élèves de primaire et de collège ont participé à la manifestation sur le temps scolaire. Le mercredi, ce sont tous les centres de loisirs de l’agglomération élargie, et les IME qui ont pu découvrir ou redécouvrir des disciplines sportives souvent méconnues.

Débauche de couleurs sur le tatami

Du blanc, du blanc liseré jaune, du blanc rayé jaune, du orange, et même du bleu ! Pour le néophyte, pas facile de s’y re-trouver. Les judokas, eux, ont un grand sens des couleurs, car elles indiquent leur niveau, c’est-à-dire leur travail, le résultat de nombreux efforts. Le 27 juin dernier, l’ACA.N.G Judo récompensait ses élèves et offrait leur nouvelle cein-ture aux apprentis judokas. Dix enfants, un jeune et un adulte (de 3 à 46 ans) ont ainsi troqué leurs anciennes cou-leurs pour d’autres. Un grand moment pour ces sportifs de combat en devenir. L’ACA.N.G Judo compte 25 licenciés et 5 membres bénévoles.

Ce n’est qu’un au-revoir (aux hommes) mais c’est un adieu au vieux tatami qu’ont lancé les judokas et leurs élèves. En effet, à la rentrée de septembre, l’association a investi la salle Hubert Raymond du nouveau Pôle Sportif de la Douane. Un déménagement attendu, qui permettra peut-être au club de recru-ter de nouveaux licenciés.

ACA.N.G : Mme Nathalie Moraux, présidente06.50.91.87.34 / 03.25.74.78.92

Remise des ceintures pour les valeureux judokas de l’ACA.N.G

Petit, mais costaud...

Page 9: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18

9

Emploi

PCELa recherche d’emploi se dématérialise

Au Point Conseil Emploi, le parc informatique dédié à la re-cherche d’emploi s’est étoffé. La municipalité de La Chapelle Saint-Luc a investi il y a quelques semaines dans des ordi-nateurs. Six postes sont désormais mis à la disposition des demandeurs d’emploi de la commune. Pour ces derniers, la navigation est devenue incontournable. Les ateliers de Ser-vice@Distance (l’utilisateur est guidé par un agent du PCE à partir d’un écran maître) se développent, pour le plus grand confort de recherche de la personne.Rapidité, gain de temps, accompagnement… La dématérialisa-tion, même si les offres papier existent toujours, ne représente pas l’avenir, mais le présent.

Faites-le avec des fleurs…

Le 21 juin dernier, 15 personnes ont travaillé à l’embellissement d’un pan de verdure au croisement de l’avenue du Général Sar-rail et de la rue Jean Jaurès. Quatorze hommes et une femme qui se sont appliqués et impliqués à mettre en valeur un espace paysager jusqu’alors neutre. C’est dans le cadre du chantier d’insertion, porté par le Point Conseil Emploi, et à l’initiative des Services Techniques Municipaux, que leur a été confiée l’orne-mentation de cette entrée de ville. Les 15 salariés, conseillés par M. Dubuisson, ont eu le choix de la mise en œuvre esthétique des plantes et fleurs sur l’espace. Une autonomie, une prise

d’initiative qui sont des atouts pour ces personnes en re-cherche d’emploi ou de formation pour une insertion profes-sionnelle stable. Des « plus » par rapport à leurs missions habi-tuelles de désherbage ou encore de nettoyage des espaces verts que les salariés ont fort appréciés. Ce chantier ne peut être qu’une étape dans leur parcours de recherche d’emploi. L’objectif n’est pas de former de nouveaux jardiniers, mais bien de proposer un travail dont ils peuvent être fiers ( et nous aussi !), une activité valorisante à bien des égards, un moyen de regagner de la confiance en soi.

Service@distance : Suivez le guide !

Page 10: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18

10

DOSSIER : Culture

La politique culturelle de la Ville

La culture, c’est accepter de partir à l’aventure.

La culture, la Ville, par la voix de son élue à la culture Eliane Chartier, l’appré-hende comme une révélation, une édu-cation. On ne naît pas cultivé, passionné de théâtre ou grand musicien. On le dé-couvre, on se découvre, on le cultive, on se cultive. Mais pour en arriver là, il faut déjà que l’offre culturelle soit présente, et c’est ce à quoi travaille la Ville de La Chapelle Saint-Luc : à apporter au plus grand nombre une programmation variée et de qualité. Bien consciente qu’une éducation culturelle ne peut se faire que par petites touches (la visite d’une exposition, un spectacle…), Eliane Char-tier dévoile sa méthode : «Nous devons

«On ne naît pas cultivé, passionné de théâtre ou grand musicien. On le découvre, on se découvre, on le cultive, on se cultive.»

La Ville et son service Culture ont l’exi-gence de la cohérence culturelle et du travail en partenariat. La programmation 2012/2013 est née de la concertation avec de multiples partenaires, comme l’Education Nationale. A Noël, comme chaque année, un spectacle est offert par la Ville à tous les enfants des écoles maternelles et élémentaires. Partenariat également avec des professeurs de la classe à horaire aménagé théâtre du col-lège Albert Camus et du lycée Edouard Herriot (de Sainte-Savine). Là, ce sera Antigone que la compagnie Alain Ber-trand va proposer. Mais c’est aussi un travail avec des partenaires plus «habi-tuels» tels Aube Musiques Actuelles, l’Orchestre Symphonique de l’Aube ou

encore la Ligue de L’Enseignement. Pour produire sa saison culturelle, La Chapelle Saint-Luc a à cœur de travailler en lien avec les acteurs culturels locaux pour des demandes locales et donc oppor-tunes et adéquates. C’est en connais-sant son public que la Ville peut apporter une offre culturelle adaptée et satisfai-sante pour tous.

«Nous n’apportons pas des certitudes ni des vérités, mais nous proposons au public de se faire son idée et son opinion», insiste Eliane Chartier. «La culture est un vec-teur d’émotions, de plaisir et de liberté. La liberté de s’affirmer, pensée après pensée et de devenir soi.»

séduire un public écarté de la culture et peu importent les moyens. Nous devons ouvrir le Centre Culturel et les structures culturelles à toute la population, mais avec un réel désir de la satisfaire».

Ambitieux, le challenge que doit relever la municipalité chapelaine est de donner le goût. Ce goût et cette envie de dé-vorer du théâtre comme on mord dans un gâteau crémeux, de s’imprégner de toiles, de photographies ou de musique comme on se réchauffe au soleil, de lire comme on entre dans un rêve… Car la culture est à portée de tous, grands et petits, chacun à son niveau, son rythme, son plaisir.

Eliane Chartier au cœur de la Bibliothèque Municipale

Kellylee Evans 5tet, musique Jazz

Jardin d’Arc-en-ciel, spectacle pour les écoles chapelaines

Page 11: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18

DOSSIER

11

La Bibliothèque Municipale

Imaginez un jardin : bienvenue à la bibliothèque de La Chapelle Saint-Luc. Un jardin débordant de centaines, de milliers de fleurs aux pétales si légers, comme les pages des livres. Et quand on respire les effluves d’une fleur, ce sont les parfums de toutes les autres qui ensuite nous attirent…

Par définition lieu d’échanges déclencheur d’émotions, la bibliothèque veut jouer son rôle de passeur de cultures. Chaque humain a la même capacité d’ouverture que ses congénères mais cette porte vers un autre monde inconnu (les livres sont tous des objets qui recèlent des secrets à percer…) doit être poussée et laissée ouverte. C’est la vocation de la Biblio-thèque Municipale. Permettre la salutaire transmission.Pour tout cela, la bibliothèque, que dirige Catherine Moreau, propose un programme d’animations très varié en lien et inte-raction avec les écoles, les centres de loisirs, le secteur petite enfance, le réseau des médiathèques.

UNE PROGRAMMATION RICHELa bibliothèque met en place des ateliers qui utilisent la relation artistique, corpo-relle ou encore plastique comme support d’expression. L’interculturalité prendra forme grâce à un atelier de calligraphie latine et arabe mis en œuvre par Del-phine Léger.Catherine Bussière proposera 20 séances pour adolescents et adultes, d’ateliers d’expression corporelle et scénique.

L’École de Musique

L’école de musique de La Chapelle Saint-Luc, ouverte en 1978, et actuellement dirigée par Christian-Jany Balini, a déjà formé des centaines de musiciens et artistes du même acabit. L’apprentissage, toujours sérieux, se veut toujours plus attractif grâce, entre autres, à la pratique collective (via les Ensembles, l’orchestre, la chorale ou encore la musique traditionnelle…), l’enfant, par ce biais, apprend d’autant plus aisément et plaisamment. L’école propose des cursus différents, un département classique, réel pôle d’excellence et une voie tracée vers des horizons musicaux de qualité. L’école propose également une formation musicale adaptée à la musique actuelle et dispense ainsi un enseignement plus ouvert et plus ludique. Pour cela, l’accent est porté sur le développement de l’oreille, avec une immersion dans la musique grâce à une écoute active, il est également mis sur la conscience corporelle du rythme, grâce, entre autres, à la formation musicale assistée par ordinateur (FMAO). L’école accueille les enfants dès 5 ans pour l’éveil musical.L’ ouverture sur d’autres styles : musique actuelle et traditionnelle est une corde de plus à la «guit-arc» de l’école. Renseignements : 03 25 71 63 41

Daniel André initiera au batik, (technique d’impression des étoffes pratiquée dans des pays tels que le Burkina Faso, la Chine, la Malaisie, ou encore l’Inde…) au yupo et au pop-up dès l’hiver.Du 15 janvier au 23 février 2013, la bibliothèque se fera forêt inquiétante pour l’exposition « Les chemins de la peur » de José Mendès. Des arbres, fabriqués à partir de matériaux de ré-cupération, évoqueront diverses peurs humaines. Des livres seront accrochés aux arbres… Les enfants proposeront leur vision de l’exposition à travers la réalisation de leurs propres monstres… Une façon bien maligne de faire éclater les peurs puis de les mettre en mots.Les tout-petits bénéficieront de leurs propres animations avec «melodi’mots» dès 3 mois, en partenariat avec l’école de musique.

DES ÉCRINS ET DES MOTSEnfin, une invitation à l’écriture, sur n’importe quel thème, très librement, sera proposée à tous les publics avec «des écrins et des mots».

Le 11 juin 2013, sera organisée au Centre Culturel Didier Bienaimé une journée de lecture en musique, avec exposition et représentation de tous les ateliers… Et pour que la culture ne soit pas symbole de passé poussié-reux un blog, créé avec la matière des ateliers tenus tout au long de l’année, y sera présenté.

LECTURES VAGABONDESLa première mise en appétit des en-fants a été faite cet été hors les murs de la bibliothèque. Les personnels de la bibliothèque ont apporté des livres (dont la lecture a été choisie par le jeune public) aux Près de Lyon et au Parc de Fouchy. Et les mamans aussi en ont réclamé ! Les lectures vagabondes ne doivent pas faire oublier qu’une heure du conte mensuelle est mise en place par les per-sonnels jeunesse au sein de la biblio-thèque municipale !

Renseignements : 03 25 71 63 46

Eliane Chartier et Catherine Moreau au sein de la Bibliothèque Municipale

Page 12: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18

12

Jeunesse

Les enfants usagers responsables de la routeUne autre façon de voir les forces de l’ordre…

La Police Municipale, la Prévention Routière et le CMAS ont organisé durant l’été plusieurs animations autour de la sécurité routière. Respect du code, sensibilisation aux dangers de la route…, les jeunes chapelains, de 6 à 16 ans, ont pu voir la conduite à vélo d’une façon bien différente. Plusieurs groupes d’enfants (du Centre Aéré, de l’Animation de Rue, de l’Espace Jeunes, des Centres de Loisirs) se sont retrouvés à bicyclette sur la toute nouvelle voie d’exercice de la Police Municipale. Une route, comme en vrai, avec des feux tricolores, des pan-neaux indicateurs, des lignes continues et discontinues, des passages piétons… pour mettre les enfants en situation réelle d’utilisation de la voie publique. Ce parcours, tout nouveau, conçu par la Police Municipale de La Chapelle Saint-Luc, a la vocation d’accueillir tous les enfants de la commune, et même de l’agglomération. La Prévention Routière, partenaire dans cette action, souligne l’utilisation pratique et facile de cet équipement installé au pied de la cyberbase près de l’école Ferdinand Buisson.

La sortie vélo a été aussi l’occasion d’un pique-nique avec les policiers. Trop cool !

Chantiers jeunes d’étéUne chance de découvrir le monde du travail

Depuis juillet 1991 la municipalité de La Chapelle Saint-Luc offre d’occuper les jeunes durant la période estivale. Les chan-tiers jeunes, portés par le service Prévention, ont pour objectif de permettre aux 16-24 ans de gagner un peu d’argent : 168 euros pour 20 h de travail exercé au service de la collectivité. Mais l’intérêt est aussi pour ces jeunes de se confronter au monde du travail, et de bénéficier de l’expérience des per-sonnes qui les encadrent. Découvrir l’autorité hiérarchique, se contraindre à se lever le matin pour effectuer une activité rémunératrice, et apprendre à transpirer…

Cette année, durant 4 semaines, du 9 juillet au 3 août 2012, les jeunes Chapelains ont travaillé sur plusieurs quartiers de la Ville : Chantereigne, Etangs de Fouchy, Stade Vigeannel-Her-luison, Pont d’Orléans et Centre Aéré Mille Couleurs. Débrous-saillage, écorçage, nettoyage de tags… Les 80 jeunes ont eu à cœur d’œuvrer pour leur cadre de vie et le développement durable.

Filles et garçons, tous mettent du cœur à l’ouvrage

Projet Éducatif LocalUne meilleure lecture des démarches scolaires, périscolaires et extrascolaires

Le Projet Educatif Local, porté par le service Politique de la Ville, le service Enseignement et le CMAS, a pour vocation de participer au développement de l’enfant. Il court sur les diffé-rents temps de la vie de l’enfant et du jeune ; à savoir le temps scolaire, le périscolaire et le temps extrascolaire.Avec des lieux d’accueil regroupés (7 au lieu de 13), les fa-milles, comme les personnels, verront leurs déplacements ré-duits. Les animateurs et les encadrants, libérés de certaines contraintes de déplacement, de lieu, seront, de fait, plus dis-ponibles pour les petits.L’objectif est d‘offrir un accueil plus ambitieux aux enfants et aux parents. De surcroît, les démarches d’inscription des enfants sont simplifiées : un seul dossier est dorénavant à rem-plir par les parents. Pour tout renseignement : 03.25.71.34.34

Page 13: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18

13

Récemment

Un nouveau bourgmestre à Neckarbischofsheim

C’est Tanja Grether qui a été élue bourg-mestre de Neckarbischofsheim le 6 mai dernier. Avocate à Ettlingen (au sud de Karlsruhe), elle a été élue dès le 1er tour avec 78,16 % des voix. Elle nous a fait le plaisir de venir nous rendre visite en juin avant de prendre ses fonctions de première magistrate de Neckarbis-chofsheim le 1er août 2012. Elle rem-place Hans Joachim Vogt, qui a géré les affaires municipales pendant plus de 30 ans, dont 8 ans comme bourgmestre de notre ville sœur. Il a décidé de prendre sa retraite le 31 juillet 2012.

Tanja Grether, en visite à La Chapelle Saint-LucUn lâcher bleu blanc rouge...

Un 14 juillet dans le vent

Les ballons lâchés par les enfants ont pu voler très haut dans le ciel, cette année le vent était au rendez-vous… Le mau-vais temps s’est en effet invité ce same-di, perturbant le déroulement de la jour-née. Défilé, allocution du maire, aubade, lâcher de ballons, pot de l’amitié et feu d’artifice ont eu tout de même lieu mal-gré l’humidité ambiante. Des moments de rencontre et de fête partagés entre tous les Chapelains.

Les 48h de l’automobile ancienne de passage…

Cette année encore, les 48 Heures d’automobiles anciennes de Troyes ont traversé notre ville. Le 9 septembre, La Chapelle Saint-Luc a été ville départ d’un mini-rallye qui a sillonné la com-mune et les villages de bord de Seine, avant d’arriver au cœur de Troyes.L’occasion pour 80 équipages venus de toute l’Europe et au-delà (Grande Bretagne, Belgique, Luxembourg, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, République Tchèque et France) de découvrir nos quartiers, et de se rendre compte de la dynamique de notre cité.

La manifestation a pour vocation de pro-poser la rencontre entre collectionneurs passionnés et public émerveillé, de faire remonter le temps, mais à 50 à l’heure.Depuis sa création et au fil des éditions successives, cet évènement incon-tournable en Champagne-Ardenne est devenu le rendez-vous biennal de plus de 400 voitures anciennes venant pour découvrir Troyes et l’Aube… Il faudra donc attendre 2014 pour re-trouver sur notre asphalte autant de merveilleuses machines...

Et c’est une Delage qui semble avoir particuliè-rement séduit Olivier Girardin

La musique dignement fêtée

Les 21 et 23 juin derniers la Ville a in-vité les habitants à écouter un concert de l’école de musique sur le parvis du centre culturel, elle a également convié les sportifs de loisir à une aquafête à la piscine municipale. Le complexe aqua-tique a proposé une animation aquagym le jeudi 21 au soir ainsi qu’une initiation au fitness et une animation avec l’école de musique le samedi 23. Chant (réper-toire varié), restitution annuelle du tra-vail effectué avec les enfants de l’éveil musical (une dizaine d’enfants de 5-6 ans), et un Quatuor de saxophones ont résonné sur le parvis de l’Aqualuc.

Le 21 juin : l’occasion de découvrir de drôles d’instruments

Page 14: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18

14

Récemment

Un centre de santé dentaire en réponse au manque de chirurgiens-dentistes

C’est un des plus importants dossiers porté par l’ ADAS Dentaire (l’Association pour le Développement de l’Accès aux Soins et aux Structures Dentaires) : la création, et la gestion, d’un Centre de Santé Dentaire accessible à tous et pratiquant des tarifs modérés, sans dépassement d’honoraires. Le Centre respecte les protocoles de soins définis par la Sécurité Sociale et les tarifs appliqués aux patients affiliés à la CMU. Il offre, à chacun, des soins de qualité et les délais de prise en charge sont courts. OUVERTURE LE 1ER OCTOBREPortée par l’ADAS Dentaire, cette structure, qui ouvrira ses portes au 1er octobre 2012 au 42 de l’avenue Jean Moulin, a reçu l’aval de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Pour les responsables d’ADAS Dentaire : «c’est une réponse immédiate à la fragilité de l’offre de soins à l’échelle de notre bassin de vie». Le Centre de Santé Dentaire se positionne en complémentarité de la maison de santé pluri-profession-nelle prévue pour 2013.

UNE MEDECINE MODERNEAttachée à répondre aux enjeux futurs qui se posent à notre système de santé, l’ADAS Dentaire entend ouvrir au 1er octobre avec deux chirurgiens-dentistes, dont le Docteur Henry coordinateur du projet. Un troisième praticien rejoindra l’équipe en fin d’année. Cette structure est dotée de moyens techniques performants. Les équipes cliniques y travailleront dans un environnement adapté à la réalisation de soins de qualité.

ADAS DENTAIRE - Association pour le développement de l’accès aux soins et aux structures dentaires CENTRE DE SANTE DENTAIRE Chantereigne-Montvilliers 42 avenue Jean Moulin – 10600 La Chapelle Saint-Luc

Rentrée des classes à Teilhard de Chardin

Le maire a, lui aussi, effectué sa rentrée le 4 septembre dernier. Ce sont les élèves de l’école Teilhard de Chardin qu’Olivier Girardin a choisi d’accompagner en ce jour important dans une vie d’enfant. Cette école bénéficie pour 2012/2013 d’une classe supplémentaire. Avec des locaux réaménagés, une salle informatique au matériel neuf et des bâtiments sous alarme et vidéo-protection, les petits ont pu faire leur rentrée en toute sérénité, et les parents aussi !Les élèves du groupe scolaire Paul Bert ont eu eux aussi sans aucun doute du plaisir à retourner à l’école. En effet, cet été, la dernière phase de réhabilitation du bâtiment a été effectuée. Les travaux ont concerné le ravalement de la totalité des façades du groupe scolaire ainsi que la rénovation des souches de cheminées, la mise en pein-ture de 4 classes, le changement des menuiseries extérieures de ces mêmes classes et enfin la mise aux normes du système électrique.

À Paul Bert, la rentrée aussi c’est super !

La santé de nos animaux compte aussi

Depuis le 21 décembre 2011, la Scp Vétérinaire Chapelaine soigne au n°1 du boulevard de l’Ouest nos animaux de compagnie : chiens, chats, hamsters etc. mais aussi les NAC (nouveaux ani-maux de compagnie), ces bêtes un peu plus… originales, comme les iguanes, les singes ou les serpents !Dans cette clinique vétérinaire trois doc-teurs officient, et par spécialité ; ainsi le docteur André est dermatologue, le doc-teur Collot orthopédiste et le docteur Tuck ophtalmologue.Ils vous accueillent du lundi au samedi, vous, et vos animaux !

1 boulevard de l’Ouest10600 La Chapelle Saint-Luc03 25 72 18 00 • Fax : 03 25 45 41 28Horaires d’ouverture :Lundi, mercredi et vendredi : 8h30-12h/ 15h-19hMardi et jeudi : 15h-19hSamedi: 8h30- 12h/14h-17h

Zadig et Nut’s ont déjà pris leur rendez-vous !

Page 15: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18

15

Santé

Annuaire des spécialistes de santé à La Chapelle Saint-Luc

MEDECIN GENERALISTE

Hoa Tien Su03 25 74 70 10102 rue Général Sarrail

Vancraeyneste Jean-Louis06 82 87 66 23Cabinet du Dr Jean-Louis Vancraeyneste54 avenue Jean Moulin

Garcon Yves03 25 74 65 775 rue Jean Zay

Frappart Marc03 25 74 83 89rue Léo Lagrange

SOS Médecins03 25 71 39 2190 rue Général Sarrail

INFIRMIER

Godard Marie-Agnès03 25 76 17 09 13 rue Aristide Briand

Colson Marie-Thérèse03 25 78 14 94 18 rue des Pervenches

Bezancon Sarah03 25 80 87 355 rue Jean Zay

Pierson Marie-Dominique03 25 80 16 2718 rue Jules Ferry

Prieur Lydie03 25 80 87 355 rue Jean Zay

Drey Girault Cécile03 25 76 17 0913 rue Aristide Briand

INFIRMIER (suite)

Guyard Emilie03 25 76 17 0913 rue Aristide Briand

Bortzmeyer Petry Christelle03 25 45 01 9424 rue Teilhard de Chardin

Debret Fabienne et Mathieu Blandine03 25 74 41 42rue Léo Lagrange

Centre de Soins Infirmiers03 25 74 66 7115 avenue Jean Moulin

MASSEUR-KINESITHERAPEUTE

Guyard Daphné03 25 80 15 621 rue Jules Ferry

Berthet Marion03 25 74 70 9890 rue Général Sarrail

Hofmann Jean-Sébastien (+ ostéopathe)06 29 16 41 9113 B avenue Aristide Briand

Bickelmann Brigitte03 25 80 15 621 rue Jules Ferry

Valli Bereziat Corinne06 62 73 65 4631 rue Marie-Noël

Hernandez Nicolas06 82 94 17 181 rue Léo Lagrange

RENAULT Didier03 25 74 70 9890 rue Général Sarrail

MASSEUR-KINESITHERAPEUTE (suite)

Andriot Olivier90 rue Général Sarrail

Wolff Philippe03 25 74 65 0910 rue Bernard Palissy

Guérin Thomas03 25 76 51 4590 rue Général Sarrail

Thomas Anne-Cécile06 26 04 05 6313 B Avenue Aristide Briand

CHIRURGIEN - DENTISTE

Didier PhilippeSCP Didier P et Noley G03 25 80 29 841 rue Jules Ferry

Noley GenevièveSCP Didier P et Noley G03 25 80 29 841 rue Jules Ferry

Chami Lama03 25 71 99 3284 rue Général Sarrail

ADAS DENTAIRE 42 avenue Jean Moulin

LABORATOIRE

Laboratoire Laurent Thibord03 25 74 37 645 rue Roger Salengro

Les locaux de la cpam rénovés

L’antenne chapelaine de la Caisse primaire d’assurance maladie de la rue Renée Wassner a fait l’objet d’une rénovation cet été. Des boxes cloisonnés permettent désormais davantage de confidentialité pour les assurés, et l’espace attente peut aujourd’hui recevoir plus de personnes (la surface ayant été doublée) pour un service au public optimisé.

CPAM antenne de La Chapelle Saint-Lucrue Renée Wassner10602 La Chapelle Saint-Luc cedex

Horaires d’ouvertureDu lundi au vendredi : de 8h30 à 16h30(accueil téléphonique de 8h/17h30)

Page 16: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18

16

Agenda

Les RégaladesSamedi 6 octobre - 19hCentre Culturel Didier BienaiméThéâtre burlesqueRenseignements : 03 25 74 92 12www.culture-chapelle-st-luc.fr

Kellylee Evans 5tetMercredi 17 octobre - 20h45 Centre Culturel Didier BienaiméMusique jazzRenseignements : 03 25 74 92 12www.culture-chapelle-st-luc.fr

Ensemble Musical ChapelainDimanche 21 octobre - 11h Eglise Saint-LucMusique harmonieRenseignements : 03 25 74 92 12www.culture-chapelle-st-luc.fr

Halloween à Fouchy Du 31 octobre au 11 novembreParc des étangs de FouchyDécouverte/balade Le parc se met aux couleurs d’Hal-loween.Mercredi 31 octobre -15h et 16hLectures de contesEntrée libreRenseignements : 03 25 71 63 46

Fête du trainDu 1er au 4 novembreMusée de l’Ancienne Malterie de ChampagneVendredi 2 novembre 2012 - 15hConférence : Trains et cinéma : mémoire et anachronismesSamedi 3 novembre 2012 - 15hConférence : Les locomotives Diesel au dépôt de TroyesEntrée libreRenseignements : 03 25 71 63 13

Marches exploratoiresDu 9 au 12 novembreCentre Culturel Didier BienaiméExposition Entrée libreRenseignements : 03 25 71 63 13

Travaux Manuelspar les associations et les clubs chapelainsDu 16 au 27 novembreCentre Culturel Didier BienaiméExposition Entrée libre Renseignements : 03 25 71 63 13

Concert de Maurice EmmanuelSamedi 10 novembre - 20h30Centre Culturel Didier BienaiméMusique classiqueRenseignements : 03 25 74 92 12www.culture-chapelle-st-luc.fr

Pour les enfants

Ah d’accord ! Papa et Maman se sont rencontrés sur les ailes d’un bateau mouche.Mercredi 14 novembre - 15hSpectacle jeune public à partir de 3 ansRenseignements : 03 25 74 92 12www.culture-chapelle-st-luc.fr

Pour les enfants

Paroles de BaobabMercredi 21 novembre - 15hCentre Culturel Didier BienaiméSpectacle jeune public à partir de 6 ansRenseignements : 03 25 74 92 12www.culture-chapelle-st-luc.fr

Maure à Venised’après Le marchand de Venise de William SHAKESPEAREMardi 27 novembre - 14h30Centre Culturel Didier BienaiméThéâtre classique en commedia dell’arteRenseignements : 03 25 74 92 12www.culture-chapelle-st-luc.fr

Antigoned’après Antigone de SophocleMercredi 28 novembre - 20hCentre Culturel Didier BienaiméThéâtre classique en commedia dell’arteRenseignements : 03 25 74 92 12www.culture-chapelle-st-luc.fr

Orchestre Symphonique de l’AubeSamedi 8 décembre - 18hCentre Culturel Didier BienaiméMusique classiqueRenseignements : 03 25 74 92 12www.culture-chapelle-st-luc.fr

Les locaux motivésJeudi 13 décembre - 19hCentre Culturel Didier BienaiméMusiques actuellesEntrée libreRenseignements : 03 25 74 92 12

Pour les enfants

Petit NoofUne aventure vocale de 5 à 105 ansMercredi 19 décembre - 15h Centre Culturel Didier BienaiméSpectacle jeune publicRenseignements : 03 25 74 92 12www.culture-chapelle-st-luc.fr

Et retrouvez nos 8 conférences surwww.culture-chapelle-st-luc.fr

Ah d’accord !

Fête du train

Halloween à Fouchy

Page 17: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18

17

Infos pratiquesHôtel de VilleDu lundi au jeudi de 9h à 12het de 13h30 à 17h30Vendredi de 9h à 17h30 sans interruptionSamedi de 9h à 12h03 25 71 34 34

Mairie annexe Ferdinand BuissonDu lundi au vendredi de 9h à 12het de 13h30 à 17h3003 25 71 62 69

Mairie annexe Jean MoulinDu lundi au vendredi de 9h à 12het de 13h30 à 17h3003 25 71 62 90

Police MunicipaleInformations diverses, objets trouvés03 25 71 62 82

Services Techniques Municipaux03 25 71 62 64

DéchetteriePériode d’hiver : du 1er octobre au 31 marsLundi, mardi, Mercredi et vendredi9h à 12h et 14h à 17h30Samedi de 9h à 17h30Dimanche de 10h à 12h3003 25 74 33 22

Cimetière• 1er avril au 30 septembre : 7h30 à 19h• 1er au 31 octobre : 8h à 18h• 1er novembre au 31 janvier : 8h30 à 17h• 1er février au 31 mars : 8h à 18h03 25 71 34 34

Centre Municipal d’Action Sociale03 25 71 62 44

Halte Garderie « La Ribambelle »03 25 79 57 61

Halte Garderie « L’Enchantine »03 25 74 19 16

Multi-accueil « La Capucine »03 25 71 62 84

Centre aéré « Mille Couleurs »03 25 80 20 51

Centre de loisirs Sara Hingot03 25 74 61 60

Espace JeunesEn période scolaire :• Mardi, jeudi, vendredi : 16h à 20h• Mercredi : 10h à 12h et 14h à 20h• Samedi : 14h à 19hEn période de vacances scolaires :• Lundi : 14h à 19h• Mardi et vendredi : 14h à 20h• Mercredi et jeudi : 10h à 12h et 14h à 20h03 25 83 14 42

Point Conseil Emploi03 25 71 62 94

Epicerie Sociale03 25 49 81 05

Aqualuc03 25 45 72 70

Marchés chapelainsPlace Saint-LucMercredi de 8h à 12hDimanche de 8h à 13h

Parc des étangs de FouchyDu 1er octobre au 31 marsLundi au vendredi : 13h à 17h15Samedi, dimanche et jours fériés :13h à 17h15

Centre Culturel Didier BienaiméAccueil : 03 25 71 63 13Billetterie : 03 25 74 92 12

Bibliothèque MunicipaleHoraires réguliers :• Mardi et vendredi de 14h à 18h (adultes)et de 16h30 à 18h (jeunesse)• Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h• Samedi de 9h à 12h et de 14h à 16hHoraires vacances scolaires :• Mardi et vendredi de 14h à 17h• Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h• Samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h03 25 71 63 46

Musée de l’Ancienne Malterie deChampagneOuvert le dimanche de 14h à 18h03 25 71 63 13 (visite de groupe sur RDV)

Ecole de Musique03 25 71 63 41

Les élus à votre écouteLes maires-adjoints tiennent une permanence chaque samedi matin à l’Hôtel de Ville de 10h à 12h.

Réunions de quartier : pour garder le contact

Les réunions de quartier sont avant tout des rencontres avec les habitants des quartiers. Elles sont animées par le Maire ou un adjoint au Maire. Elles sont mises en place, de 18h30 à 20h, pour permettre à chaque Chapelain de s’ex-primer sur les besoins ressentis dans son quartier et plus généralement d’être

instruit de l’ensemble des dossiers de la commune. Les réunions de quartier sont organisées annuellement tour à tour sur chacun des sept quartiers.A noter qu’un verre de l’amitié clôture toujours ces soirées…

DATES

Lundi 19/11/2012Mardi 20/11/2012Mercredi 21/11/2012Jeudi 22/11/2012Mardi 27/11/2012

Mercredi 28/11/2012

Jeudi 29/11/2012

QUARTIERS CONCERNES

Edouard Herriot / FouchyFerdinand Buisson / Jules Ferry / ChasseigneLes HâtéesHôtel de VilleBernard Palissy / Sarrail / Jean Jaurès / Benjamin Franklin / Jean MoulinMarcel Defrance / Bartholdi / Teilhard de ChardinLes Hameaux

LIEUX DES REUNIONS

Ecole Edouard HerriotEcole Ferdinand BuissonHôtel de VilleHôtel de VilleEcole Jean Moulin (côté Bartholdi)

Ecole Jean Moulin (côté Bartholdi)

Ecole Teilhard de Chardin

Page 18: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18

18

Expression politique - Groupe majorité

Rentrée scolaire : le compte n’y est pas !Trois suppressions de postes dans les écoles de La Chapelle Saint-Luc ont été décidées en février 2012. La maternelle Bartholdi et les écoles élémentaires Teilhard de Chardin et Jean Jaurès ont été touchées. Ces suppressions s’inscrivaient dans le cadre d’une vé-ritable saignée de l’Education nationale par l’ancien gouvernement avec la disparition de 14 000 postes dans le pays. Hécatombe aggravée par la disparition de 14 000 emplois aidés, qui contri-buent pourtant à la vie des établissements.Parents et enseignants se sont mobilisés, notamment ici, ceux de l’école élémentaire Jean Jaurès. Depuis, le nouveau gouver-nement a prétendu «corriger les injustices des suppressions de postes». Vincent Peillon s’est vanté d’avoir créé 1 000 postes pour la rentrée et de rétablir la moitié des emplois aidés. Pourtant ce sont près de 13 000 postes d’enseignants qui sont passés à la trappe cette année. On va manquer de professeurs, de personnels et les classes seront surchargées.

Ici, à La Chapelle, aucun poste supprimé n’a été rétabli ! Pas éton-nant, car il n’y en avait que quatre de réaffectés à l’ensemble du département de l’Aube.La première mesure d’urgence à prendre n’était-elle pas d’abord de revenir immédiatement sur toutes les suppressions d’emplois décidées par le gouvernement précédent ? Et qu’on ne dise pas que c’est impossible. En fait, le nouveau gouvernement entend bien profiter des éco-nomies décidées par l’ancien, car comme lui, il ne veut pas faire payer la crise aux riches, au patronat. Les quelques emplois réta-blis ne sont que poudre aux yeux pour faire oublier qu’une des premières mesures de ce nouveau gouvernement est de marcher dans les pas de Sarkozy avec la suppression de 13 000 postes et de milliers de contrats aidés dans l’Éducation nationale.

Pierre Bissey conseiller municipal Lutte Ouvriè[email protected] ou 06 35 14 73 72pierre-bissey.blogspot.com

«Une politique d’avenir» : oui, mais laquelle ?Si nous nous sommes réjouis du départ de N. Sarkozy et que nous partageons des valeurs essentielles avec les partis dits « de gauche », nous nous démarquons d’une certaine approche de la politique. Lorsque deux ministres déclarent dernièrement que le nucléaire est une filière « d’avenir », ils associent la notion d’ave-nir à celle d’argent. Il est déjà choquant de qualifier le nucléaire d’énergie propre alors que ses déchets radioactifs risquent de cau-ser des dégâts irréversibles à long terme, mais dire qu’elle restera économique est un leurre : c’est une énergie fossile qui deviendra d’autant plus chère que l’uranium se raréfiera ! Mener une politique d’avenir, c’est penser aux conséquences à long terme des décisions que nous prenons aujourd’hui, c’est faire passer le vivant et l’humain avant les intérêts immédiats de firmes sur lesquelles repose une économie libérale condamnée à la crise; c’est considérer que des citoyens épanouis et confiants sauront créer une société attractive dont l’économie reposera sur d’autres valeurs que celle du seul profit.

Le débat actuel sur l’école est au cœur de cette préoccupation. N’est-ce pas révélateur d’un malaise qu’une majorité d’enfants déclare ne pas se sentir bien à l’école, le principal lieu où ils ap-prennent la vie en société, où ils se construisent en tant qu’indi-vidus et futurs citoyens ? Il est urgent de changer notre concep-tion de l’école, de la considérer aussi comme un lieu de bien-être et d’associer apprentissage et épanouissement personnel. Nous nous prononçons pour des rythmes scolaires moins soutenus, des vacances d’été moins longues, des approches pédagogiques di-versifiées et personnalisées, un vrai lien entre l’école et le monde du travail, la valorisation des activités manuelles, culturelles, artis-tiques et la promotion de la notion d’exigence. Cet état d’esprit guide notre engagement aux côtés de nos collè-gues élus à La Chapelle Saint-Luc avec lesquels nous partageons notamment le souci d’être au plus près des habitants. Ainsi n’hésitez pas à venir nous solliciter en mairie.

Julie Benketira et Jean-Paul BraunGroupe Ecologie

Etat civilNaissances : Mai : NOLEO GALPE Djanice, Lovely • SIWO WIRODIKROMO Elcyah, Angel-Faith • KARL Tayronn, Jean-Claude • EL BOUBAKARI Ilyes • BELAID Inaya • MOYARD Liloo • BAFTUARI Gemila • SHEREFF Fathima • RAÏSS Amir • DMOUGUI Dikra • Juin : BRAHIM GAZZOUM El Mokhtar • MORIN Lorenzo, Bruno • KAIDI Wassim • VACOSSIN Matéo, Jean-Luc, Ernesto • BOMBART Mathis, Gérard, Michel, Patrice • AYACHI Chaima • OUHMOU Hamza, Younes • PION MARTIN Nolan, Christian, Maurice, Franck, Remy • BENKASSA Badis • KOUSSA Yassine • MESTRE Kalil, Lud-ger, Abdou • LAURENT Lily • KLEIN Lana, Marie-Line, Denise • ABDOU Ismaël • BOISSELIER BAZILLE Paul, Jean-Claude, Joel • DEHRI Dina • Juillet :ABDALLAH Niryana, Esther, Amina • FAYOLLE Axel • BRUNOT JACQUIER Thalia • ALEXANDRE FREY Cameron, Francis, Daniel, Denis • MARTAH Leila • SAÏNDOU Fahim • BADI Lina • ZAAGOUG Benaissa • ÖZTÜRK Burak • MOUSSA Kelya-Shaira • CORNIL Capucine, Elise • SINANOVIC Elisa • DIBRANI Merisa • MAKOUDOU Léna • KERMOUN Mohamed, Sedik.

Mariages : Mai : MOUMEN Brahim et MOUMAN Chadia • KHOUTH Denis et THOUMPHALA Souphaphone • EL FETTOUHI Jamel et EL FELLALI Fadwa • CHAABANI Kamal et LAZAAR Elbatoul • Juillet : ILIC Daliv et PREDIERI Léa • PITIOT Norbert-Gérald et DELAUNAY Christelle • AHROUCH Abdessalam et TAARABTI Samira.

Décès : Mai : BROGI Paul, 84 ans • CHOSSEMIER Marie-Louise Blanche Lucie, 97 ans • THUY HANG HUYNH PHAM, 25 ans • DUTOUR Robert Louis Charles, 81 ans • PIERRE Brigitte, Catherine, 53 ans • MASSON Véronique Marie Gabrielle née BENARD, 50 ans • BOUDOUR Ammar, 73 ans • BURET Jeannine, Emilienne, Angéline née WADEL, 85 ans • Juin : SIHARATH Khamphay née VILAYSENG, 70 ans • PRIEUR Jean André, 82 ans • CONVENANCE Yvette Marie Adèle, 83 ans • DEGOUY Hervé Jean Jacques, 48 ans • BRAQUET André, 86 ans • LOPEZ Huguette Juliette née GUILLAUME, 80 ans • ROGARD Pierre, Marie, 94 ans • BRESSON Séverine, Marie-Solange née CHATON, 35 ans • Juillet : ROCH Guy Jean-Jacques, 60 ans • BENSLIMANE Ahmed, 68 ans • VOLHUER Frédéric, Jean, 36 ans • BERESFORD WOOD Roberte Geneviève Camille née VELUT, 92 ans • HUP Michel, Simon, Noel, 64 ans • DECKDENBRONDEN Colette Simone Mauricette née GRAUMER, 68 ans • LAIR Armand, René, Mar-cellin, 103 ans • RAUCH Marc Gérald Roger, 56 ans • MARIVAL Saint-Louis, Gilbert, 67 ans • LAABAID Yanis, 1 an • DELBECK James Eugène, 76 ans • DELSAUX Geneviève, 82 ans • DORELLE Lucienne, 108 ans • CHARLES Paulette, 98 ans •SIROP Robert Raoul Marcel Charles, 66 ans.

Page 19: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18

19

2 groupes opposition - Expression politiqueLa démocratie locale en panne à La Chapelle St LucChères Chapelaines, chers Chapelains,

Depuis l’élection présidentielle du mois de mai dernier, nous sommes tous attentifs à la mise en application des promesses du candidat devenu Président de la République. Il en va de même au niveau local ! C’est connu « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». Il arrive parfois que certains candidats cherchent à séduire les électeurs en leur promettant monts et mer-veilles et sombrent dans la démagogie.Cela n’a jamais été notre style, bien au contraire ! Il suffit de regarder les engagements que nous avions pris lors de l’élection municipale de mars 2001 et faire le constat que 7 ans plus tard, toutes nos promesses ont été tenues. Par contre, après plus de 4 années d’exercice, l’équipe de notre maire Olivier GIRARDIN a démontré qu’elle était incapable d’hono-rer ses engagements et de respecter ses promesses.Prenons par exemple le thème de la démocratie locale. Lorsque nous avons été élus en 2001 nous avons mis en place très rapi-dement les réunions de quartier comme nous nous y étions enga-gés durant la campagne électorale. Ces réunions nous ont permis de rendre compte de nos actions aux chapelains mais aussi de les consulter sur les grands projets de la commune, comme par exemple la rénovation du quartier Chantereigne ou la sortie du secteur habitable de FOUCHY de la zone inondable… Lors de la campagne des élections municipales de 2008, nous avions pro-posé de créer des comités de concertation de quartier pour aller plus loin avec les chapelains pour la démocratie locale.

En février 2008, Olivier GIRARDIN promettait dans sa propagande électorale distribuée aux chapelains : « Des Chapelains associés et écoutés »- « La création des conseils de quartier associés à la mise en œuvre des politiques menées »- « Prévoir le recours au référendum local pour les projets impor-tants »- « Associer et rendre compte des actions menées dès la concep-tion des projets… »- Et surtout « Une maison de la citoyenneté, lieu de débats, d’in-formation et d’aide aux projets citoyens, dans l’enceinte de la ferme Bodié »En septembre 2012, rien de ces belles promesses n’a été mis en œuvre. C’est fort regrettable !!L’élan que nous avions initié depuis 2001 a été stoppé net. La ville est aujourd’hui dirigée par une majorité soumise au Maire qui décide seul, accaparé par d’autres objectifs personnels. Il est bien loin le temps des promesses électorales « de transparence, d’équité et de la disponibilité totale d’élus accessibles »N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

GROUPE : ENSEMBLE POUR LA CHAPELLE SAINT LUC Yves REHN, Danièle BOEGLIN, Gérard FRIDBLATT, Catherine PAPAZ, René JENIN, Christiane CHERY, Christian [email protected]

Le Président … et moi ! (suite)Rappelez-vous du discours d’intronisation de notre Président de la République et des mots rassurants qu’il a pu prononcer :La confiance, la jeunesse, la justice, le rassemblement, l’unité, l’apaisement, tous ces mots pour nous combler…Sans douter de la sincérité de ces propos, je trouve dommage que, seulement 100 jours après son élection, M. Hollande nous parle d’une crise longue, d’une gravité excep-tionnelle alors que lors de la campagne électorale, il minimisait la crise en soutenant que la croissance était la clé de la réussite et de crier la maladresse du gouvernement Sarkozy.Oui ! la crise est dure et rappelle tout le monde à la réalité.On peut se demander comment le gouvernement va faire pour trouver les 33 milliards d’euros nécessaires pour ramener le déficit de la France à 3% du PIB, si effectivement la croissance est en panne.Va-t-il assez vite ? Les choix sont-ils nets ?Si les promesses électorales n’ont que pour but de faire rêver les électeurs pour capter leur vote, je pense que la recette n’est pas réussie. La référence aux promesses et l’affirmation qu’elles seront tenues ne suffisent pas à nous rassurer dans la situation actuelle.Il faut trouver les moyens de sortir notre pays de la crise et il faut annoncer une politique claire dévoilant un projet global pour notre société et de savoir en définitive quelle société nous voulons.Pouvons-nous élaborer un projet commun qui satisfasse la plus grande majorité des Français !J’en doute, car, trop d’attente, d’espoir, de changements sont exigés des personnes pour qu’un consensus se dégage, afin d’avancer dans la même direction.L’actualité de cet été a mis en avant d’énormes divisions sur les questions fondamentales comme le nucléaire, les Roms, la com-pétitivité, la flexibilité, le cumul des mandats…

On voit que même rassemblés pour une élection, les différents partis se déchirent lorsqu’il s’agit de remettre en cause les idées qu’ils défendent.C’est bien cette situation qui m’inquiète, voire qui m’intrigue.J’attends du gouvernement qu’une ligne commune émerge si-non ce sera la paralysie et l’on s’enfoncera dans la crise où nous sommes plongés.Les représentants de l’État doivent d’abord se comporter comme tout citoyen.Ils ont l’obligation de gérer leur budget en bon père de famille, ain-si l’exemple venant d’en haut ne pourra que nous inciter à mieux nous respecter.Le quotidien de chacun doit être exemplaire et il serait scandaleux que certains se plaisent à détruire ce que d’autres construisent avec conviction.Tout le monde a droit à sa tranquillité et il est anormal que quelques perturbateurs y dérogent. Cessons dès maintenant toutes incivi-lités.Notre société a besoin de paix. Nous avons la chance de vivre dans un pays en paix. Faisons tout pour pérenniser cette paix.Pour moi, la première évidence qui émerge et qui suscite l’adhé-sion du plus grand nombre de Français est la diminution de la dette de l’État. C’est effectivement l’affaire de tous.Depuis trop longtemps, les déficits sont entretenus. Il faut que cela cesse.Règle d’Or ou pas, notre économie ne supporte plus les déficits.Nos collectivités doivent bien sûr partager cette évidence et tout faire pour contenir leurs dépenses. Notre commune n’y échappera pas…

[email protected]

Page 20: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°18

Fête de la Saint-Luc

201220 & 21 octobre

Con

cept

ion

: A. D

anne

quin

- Vi

lle d

e La

Cha

pelle

Sai

nt-L

uc

Programme disponible dans les lieux publics et chez les commerçants

Fête foraine

Vide-grenierForum de la Vie

Associative

François Feldman

en concert

www.ville-la-chapelle-st-luc.fr