la cantine nÕest pas ce que vous croyez - snrc · 2019. 10. 4. · la cantine nÕest pas ce que...

3
La cantine n’est pas ce que vous croyez Venez travailler dans une société de restauration collective ! Les sociétés de restauration collective : des repas de qualité pour tous et tous les jours Écoles, restaurants d’entreprise, établissements de santé… les sociétés de restauration collective sont présentes dans ces lieux de vie familiers où des millions de Français viennent se restaurer. Elles servent chaque jour près de quatre millions de repas, soit plus de la moitié des repas pris par les Français en dehors de leur domicile. En maison de retraite et dans les établissements sociaux À l’hôpital et dans les établissements de santé À l’école et dans les établissements d’enseignement Dans les prisons, les congrégations religieuses… En entreprise et dans les administrations publiques 3 % 38 % 12 % 21 % 28 % Une alimentation accessible à tous, qui allie plaisir et équilibre nutritionnel La mission des sociétés de restauration collective : permettre au plus grand nombre de bien se nourrir tout en garantissant des prix abordables. Elles agissent pour que les Français QVJTTFOU CÏOÏmDJFS EVOF BMJNFOUBUJPO équilibrée en réduisant par exemple l’apport de sel et de sucre dans les repas et en mettant en valeur les fruits et légumes. Elles jouent également un rôle essentiel dans l’éducation des enfants aux saveurs. servis en moyenne chaque jour par les sociétés de restauration collective 3,8 MILLIONS DE REPAS En cuisine comme en salle : de vrais professionnels 8Q WUDYDLO G·pTXLSH SRXU VDWLVIDLUH OHV convives Où interviennent les sociétés de restauration collective ? On ne pense pas toujours aux sociétés de restauration collective lorsqu’on choisit son apprentissage ou son premier poste. Pourtant, elles proposent des emplois très variés et valorisants. De la conception des plats au travail dans la cuisine où le chef est secondé par toute une équipe (magasiniers, commis, cuisiniers, pâtissiers, chefs de partie…), ce sont 90 000 professionnels qui font vivre les 21 400 restaurants collectifs en France. Chaque jour, ils doivent réussir à satisfaire les goûts des différents convives, et faire preuve de créativité pour ne pas les lasser. 30 métiers 90 000 collaborateurs + de 70% à temps plein 2 à 3000 embauches par an 90% en CDI 1 repas sur 2 pris hors du domicile Publi-rédactionnel

Upload: others

Post on 01-Feb-2021

9 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • La cantine n’est pas ce que vous croyez Venez travailler dans une société de restauration collective !

    Les sociétés de restauration collective : des repas de qualité pour tous et tous les joursÉcoles, restaurants d’entreprise, établissements de santé… les sociétés de restauration collective sont présentes dans ces lieux de vie familiers où des millions de Français viennent se restaurer.

    Elles servent chaque jour près de quatre millions de repas, soit plus de la moitié des repas pris par les Français en dehors de leur domicile.

    En maison de retraite et dans les établissements sociaux

    À l’hôpital et dans les établissements de santé

    À l’école et dans les établissements d’enseignement

    Dans les prisons, les congrégations religieuses…

    En entreprise et dans les administrations publiques

    3%38%

    12%21%

    28%

    Une alimentation accessible à tous, qui allie plaisir et équilibre nutritionnelLa mission des sociétés de restauration collective : permettre au plus grand nombre de bien se nourrir tout en garantissant des prix abordables.

    Elles agissent pour que les Français

    équilibrée en réduisant par exemple l’apport de sel et de sucre dans les repas et en mettant en valeur les fruits et légumes. Elles jouent également un rôle essentiel dans l’éducation des enfants aux saveurs.

    servis en moyenne chaque jour par les sociétés de restauration collective

    3,8 MILLIONS DE REPAS

    En cuisine comme en salle : de vrais professionnels

    convives Où interviennent les sociétés de restauration collective ?

    On ne pense pas toujours aux sociétés de restauration collective lorsqu’on choisit son apprentissage ou son premier poste.

    Pourtant, elles proposent des emplois très variés et valorisants.

    De la conception des plats au travail dans la cuisine où le chef est secondé par toute une équipe (magasiniers, commis, cuisiniers, pâtissiers, chefs de partie…), ce sont 90 000 professionnels qui font vivre les 21 400 restaurants collectifs en France.

    Chaque jour, ils doivent réussir à satisfaire les goûts des différents convives, et faire preuve de créativité pour ne pas les lasser.

    30 métiers90 000 collaborateurs+ de 70% à temps plein2 à 3000 embauches par an90% en CDI

    1 repas sur 2 pris hors du domicile

    Publi-rédactionnel

  • 3 filières, 30 métiers et autant de possibilités pour votre carrière

    Plus de 30 métiers : à vous de trouver le vôtre

    Notre cuisine doit être créative exigeants tout en restant

    JÉRÔME BOUGARDDOMINIQUE CHICARD

    Directeur

    de restaurant

    Gérant

    REGIS MARCON

    GUY SAVOY

    GILLESCHOUKROUN

    mais aussi par

    GERARD CAGNA

    CAROLE GALISSANT

    BAC + 4 / 5

    de grands chefs

    LOGISTIQUE

    EN SALLE

    RESTAURANT

    Magasinier

    Plongeur Commis de cuisine

    Commis pâtissier

    Cuisinier

    Pâtissier

    Chauffeur - Répartiteur - Livreur

    Employé de

    restauration

    Hôte de caisse Responsable groupe

    Responsable

    plonge

    Caissière administrative

    BEP - CAP

    Second de cuisine Chef de cuisine Chef gérant

    Responsable logistique

    Gérant adjoint

    Responsable

    de qualitéDiététicien d'exploitation

    DIETETICIEN

    BTS

    Directeur

    de restaurant

    Directeur

    de restaurant

  • Je suis arrivée dans la restauration collective en 1998, en tant que secrétaire. Cinq ans plus tard, j’ai été promue adjointe puis directrice dans une cuisine centrale à Sarcelles.

    Aujourd’hui , je suis directrice d’une cuisine centrale à Osny où travaillent 122 personnes. Mon métier est très enrichissant et varié. J’ai énormément appris sur le

    internes (management, nouveaux logiciels..).

    Même si les compétences et l’implication personnelles jouent un rôle évident, je dois aussi ma progression aux personnes qui, dans ce secteur, m’ont donné la chance d’évoluer. Je suis convaincue que je n’aurais pas pu faire ce chemin

    Les sociétés de restauration collective : faites-en toute une carrière !

    de restauration collective

    personnes

    Les sociétés de restauration collective accueillent environ 1 000 apprentis chaque année.

    Dans la mesure où les menus changent tous les jours, vous aurez l’occasion de vous former à une palette très large de compétences et de savoir - faire.

    Autre avantage, la diversité des convives vous apprendra de très nombreuses techniques pour s’adapter aux goûts et aux besoins de chacun : enfants, adultes, patients…

    Les sociétés de restauration collective

    il faut s’adapter aux nouvelles règles et techniques dans les domaines de l’hygiène, du service, de l’équilibre nutritionnel comme aux besoins et aux attentes des clients pour que le repas reste avant tout un plaisir.

    C’est pourquoi la formation des salariés est une priorité du secteur.

    Gravissez les échelons ! Même sans formation initiale, les formations offertes par les sociétés de restauration collective permettent de progresser.

    Ainsi, si vous êtes entré sans diplôme, vous pourrez suivre une formation pour

    Professionnelle et devenir par exemple commis de cuisine.

    De la même façon, un cuisinier peut devenir chef de cuisine puis responsable de restaurant grâce aux formations dispensées dans l’entreprise. Grâce à la promotion interne, l’ascenseur social est une réalité en restauration collective.

    512 000 heures de formation40 à 50

    ation

    CHAQUE ANNÉE :

    SOPHIE LATAPYDirectrice de cuisine

    rendez - vous sur www.snrc.fr

    - C

    rédi

    t Pho

    to :

    Sode

    xo F

    ranc

    e - s

    hutte

    rsto

    ck