la cantine des cerfs - refordgardens.com · tagon) (comme échappé du ... le plus clair de son...

2
LISTE DES COURSES Menu de printemps Luzerne (Medicago sativa), Trèfle blanc (trifolium repens) Trèfle rouge (trifolium rubens) Blé (Triticum aestivum) Menu d’été et d’automne Pommier sauvage (Malus sylvestris (L.) Mill) Lierre minuscule (hedera helix Shamrock) Mousses Fraises des bois par mil- liers (Fragaria vesca) Mûres (Rubus fruticosus) Raisin d’ours (Arctosta- phylos uva-ursi) Amélanchier (amelanchier laevis) Hors d’œuvre Lys martagon (Lilium mar- tagon) (comme échappé du jardin d’Elsie) Pommetier Rosybloom rouge écarlate (Malus x adstrin- gens) Sureau blanc (Sambucus canadensis) Forêt Cabane Parcelle de blé et luzerne Tapis de mousses, fraises et trèfles Jardin des baies Projecteur Voile Espace pressenti : zone est / es- pace de transition entre le grand champ et la forêt de conifères. La cantine des cerfs Créature crépusculaire aux mœurs amoureuses tapageuses, le cerf fascine. Mais sait-on à quelles occupations il vaque, lorsqu’il n’est ni en rut ni au repos ? Le plus clair de son temps, il le consacre à la délectation, friand qu’il est de pousses tendres au printemps, rejets, bourgeons, blés verts, pommes des vergers tranquilles, fraisiers sauvages, trèfle, lierre, ronces, luzerne. Si nous avons conçu notre jardin sur base de ce menu, c’est que l’animal, bien que solidement charpenté, a la digestion difficile. La Cantine des Cerfs est un dispositif qui s’explore en trois temps : un sentier sinueux parmi les céréales et les baies, une cabane étrange dissimulée sous un toit herbacé où contempler silencieusement l’orée de la forêt boréale, en espérant la rencontre fortuite d’un cerf, happé par un tapis de mousses moelleuses comme déroulé pour lui. Rien de bien spectacu- laire, hormis les lis éparpillés – clin d’œil à Elsie – et un voile sombre entre- laçant les troncs d’épinettes, afin que sur cet écran discret se promènent, à la manière des fantômes, des cervidés en vidéo, plus perceptibles à mesure que la lumière décline. Dans la cabane, on écoute leurs cinq brames et déclenche, au gré de nos envies, une photographie – clin d’œil à Robert et son Kodak n°1.

Upload: phamdieu

Post on 10-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LISTE DES COURSES

Menu de printemps

Luzerne (Medicago sativa),Trèfle blanc (trifolium repens)Trèfle rouge (trifolium rubens)Blé (Triticum aestivum)

Menu d’été et d’automne

Pommier sauvage (Malus sylvestris (L.) Mill)Lierre minuscule (hedera helix Shamrock)MoussesFraises des bois par mil-liers (Fragaria vesca)Mûres (Rubus fruticosus)Raisin d’ours (Arctosta-phylos uva-ursi)Amélanchier (amelanchier laevis)

Hors d’œuvre

Lys martagon (Lilium mar-tagon) (comme échappé du jardin d’Elsie)Pommetier Rosybloom rouge écarlate (Malus x adstrin-gens)Sureau blanc (Sambucus canadensis)

ForêtCabane

Parcelle de blé et luzerne

Tapis de mousses, fraises et trèfles

Jardin des baies

Projecteur

Voile

Espace pressenti : zone est / es-pace de transition entre le grand champ et la forêt de conifères.

La cantine des cerfs

Créature crépusculaire aux mœurs amoureuses tapageuses, le cerf fascine. Mais sait-on à quelles occupations il vaque, lorsqu’il n’est ni en rut ni au repos ? Le plus clair de son temps, il le consacre à la délectation, friand qu’il est de pousses tendres au printemps, rejets, bourgeons, blés verts, pommes des vergers tranquilles, fraisiers sauvages, trèfle, lierre, ronces, luzerne. Si nous avons conçu notre jardin sur base de ce menu, c’est que l’animal, bien que solidement charpenté, a la digestion difficile. La Cantine des Cerfs est un dispositif qui s’explore en trois temps : un sentier sinueux parmi les céréales et les baies, une cabane étrange dissimulée sous un toit herbacé où contempler silencieusement l’orée de la forêt boréale, en espérant la rencontre fortuite d’un cerf, happé par un tapis de mousses moelleuses comme déroulé pour lui. Rien de bien spectacu-laire, hormis les lis éparpillés – clin d’œil à Elsie – et un voile sombre entre-laçant les troncs d’épinettes, afin que sur cet écran discret se promènent, à la manière des fantômes, des cervidés en vidéo, plus perceptibles à mesure que la lumière décline. Dans la cabane, on écoute leurs cinq brames et déclenche, au gré de nos envies, une photographie – clin d’œil à Robert et son Kodak n°1.

Parcelle de blé et luzerne Jardin des baies Cabane Tapis végétal Forêt

Vue générale depuis l’entrée du jardin Perspective depuis l'intérieur de la cabane. Programme musicalSonate du cerf #1, Brame de présenceSonate du cerf #2, Brame de langueurSonate du cerf #3, Brame de défiSonate du cerf #4, Brame de poursuiteSonate du cerf #5, Brame de triomphe

Coupe générale du jardin

A B

A B