la cystitegestorweb.camfic.cat/uploads/item_650_eblog_1724.pdf · 2017. 2. 2. · avec la...

1
Auteurs: Grup GERMIAP révision scientifique et éditoriale: J. Mensa et Lurdes Alonso FEUILLES DE RENSEIGNEMENTS POUR LES PATIENTS Vous trouverez d’autres feuilles de renseignements sur notre site: www.camfic.cat 7 20 10 Traduction: Miguel Comamala Illustrations: Elvira Zarza La cystite Les voies urinaires des femmes étant plus courtes que celles des hommes, les femmes sont plus fréquemment touchées par la cystite. Certaines femmes ont des infections urinaires fréquentes sans présenter un problème concret qui en soit la cause. Favorisent la cystite: les rapports sexuels, l’usage de spermaticides ou de diaphragmes vaginaux, la prise de certains antibiotiques, la ménopause et les altérations des voies urinaires, entre autres. Il peut y avoir aussi une prédisposition génétique. En revanche, aucune relation avec la grossesse, l’usage de tampons ou les habitudes d’hygiène n’a été prouvée. Quels sont les troubles causés par la cystite? Normalement, la cystite apparaît soudainement sous forme de brûlures ou démangeaisons en urinant. D’autre symptômes peuvent inclure sensation de poids au bas-ventre, besoin d’uriner souvent mais en petite quantité, ainsi qu’incontinence et présence de sang dans l’urine (ce qui n’est pas nécessairement grave). Comment est-elle diagnostiquée? Les symptômes de la cystite sont normalement suffisants pour la diagnostiquer. L’urine peut parfois être analysée moyennant une bandelette réactive, ou bien une mise en culture de l’urine peut s’avérer nécessaire. Votre médecin vous indiquera le meilleur traitement pour vous. Quand est-ce qu’une cystite devient inquiétante? En général, la cystite est une maladie dépourvue de complications. Cependant, il faut s’y prendre sérieusement chez des enfants, des hommes, des femmes enceintes, ayant une maladie grave, ou ayant des altérations des voies urinaires ou des reins (calculs...), ou bien souffrant de diabète. En cas de fièvre, consultez votre médecin immédiatement (le jour même). Un traitement n’est normalement pas nécessaire quand les analyses urinaires prouvent la présence de microbes mais il n’y a pas de gênes. Comment pouvez-vous prévenir la cystite? Votre médecin peut vous recommander des traitements préventifs (jus de myrtille, antibiotiques, crème vaginale à l'œstrogène...) qui sont efficaces pour prévenir la cystite. Ne prenez aucun traitement pour les infections urinaires qui ne soit pas recommandé par votre médecin, car ceci pourrait donner lieu à des rechutes de l’infection et à l’apparition d’une résistance des germes au traitement. La cystite est une infection de la vessie. Les microbes du vagin remontent le long des voies urinaires, normalement dépourvues de germes pathogènes.

Upload: others

Post on 24-Jan-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La cystitegestorweb.camfic.cat/uploads/ITEM_650_EBLOG_1724.pdf · 2017. 2. 2. · avec la grossesse, l’usage de tampons ou les habitudes d’hygiène n’a été prouvée. Quels

Auteurs: Grup GERMIAPrévision scientifique et éditoriale: J. Mensa et Lurdes Alonso

FEUILLES DE RENSEIGNEMENTS POUR LES PATIENTS

Vous trouverez d’autres feuilles de renseignements sur notre site: www.camfic.cat 7

2 010

Traduction: Miguel Comamala Illustrations: Elvira Zarza

La cystite

Les voies urinaires des femmes étant plus courtes que celles des hommes, les femmes sont plus fréquemment touchées par la cystite.

Certaines femmes ont des infections urinaires fréquentes sans présenter un problème concret qui en soit la cause.Favorisent la cystite: les rapports sexuels, l ’usage de spermatic ides ou de diaphragmes vaginaux, la prise de certains antibiotiques, la ménopause et les altérations des voies urinaires, entre autres. Il peut y avoir aussi une prédisposition génétique. En revanche, aucune relation avec la grossesse, l’usage de tampons ou les habitudes d’hygiène n’a été prouvée.

Quels sont les troubles causés par la cystite?Normalement, la cystite apparaît soudainement sous forme de brûlures ou démangeaisons en urinant. D’autre symptômes peuvent inclure sensation de poids au bas-ventre, besoin d’uriner souvent mais en petite quantité, ainsi qu’incontinence et présence de sang dans l’urine (ce qui n’est pas nécessairement grave).

Comment est-elle diagnostiquée?Les symptômes de la cystite sont normalement suf f isants pour la diagnostiquer. L’urine peut parfois être analysée moyennant une bandelette réactive, ou bien une mise en culture de l’urine peut s’avérer nécessaire. Votre médecin vous indiquera le meilleur traitement pour vous.

Quand est-ce qu’une cystite devient inquiétante?En général, la cystite est une maladie dépourvue de complications. Cependant, il faut s’y prendre sérieusement chez des enfants, des hommes, des femmes enceintes, ayant une maladie grave, ou ayant des altérations des voies urinaires ou des reins (calculs...), ou bien souffrant de diabète. En cas de fièvre, consultez votre médecin immédiatement ( le jour même). Un traitement n’est normalement pas nécessaire quand les analyses urinaires prouvent la présence de microbes mais il n’y a pas de gênes.

Comment pouvez-vous prévenir la cystite?Votre médecin peut vous recommander des traitements préventifs (jus de myrtille, ant ib iot iques, crème vaginale à l'œstrogène...) qui sont efficaces pour prévenir la cystite.Ne prenez aucun traitement pour les infections urinaires qui ne soit pas recommandé par votre médecin, car ceci pourrait donner lieu à des rechutes de l’infection et à l’apparition d’une résistancedes germes au traitement.

La cystite est une infection de la vessie. Les microbes du vagin remontent le long des voies urinaires, normalement dépourvues de germes pathogènes.