l - home - iapb · web viewl’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de...

27
1. NOUVELLES DE l’IAPB Le contexte du développement est en train de changer en relation avec la réduction des budgets des donateurs et l’entrée en scène de nouveaux acteurs pour nous aider à atteindre nos ambitieux ODD. Cette Newsletter appelle notre attention sur plusieurs initiatives nouvelles qui, si elles sont adoptées et mises en œuvre par les pays et les agences participantes, renforceront les systèmes de santé en Afrique, seuls capables de délivrer les soins de santé oculaire complets que nous souhaitons. Notre époque est exaltante en matière de santé oculaire. L’OMS prépare le Rapport Mondial sur la Vision , et nous aurons tous un rôle important de plaidoyer auprès des gouvernements pour assurer l’intégration de soins oculaires complets dans les schémas de soins de santé universels. Dans sa récente Réponse stratégique aux MTNs, l’OMS a aussi suggéré six recommandations–clés pour combattre les épidémies, tandis qu’une nouvelle Revue des Revues suggère que l’intégration effective des programmes de CHW dans les programmes de santé pourrait renforcer la durabilité et la crédibilité des projets. Plus opportunément, l’OMS-Afro vient aussi de publier son Manuel de formation aux soins de santé primaires pour servir de guide à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation ; celui-ci ambitionne de structurer et renforcer les capacités du personnel de santé pour la prise en charge des maladies oculaires au niveau des postes de santé de base dans la Région africaine. En même temps, alors que nous réfléchissons au prochain Congrès Mondial d’Ophtalmologie, qui se tiendra pour la première fois en Afrique sub- saharienne en 2020, les AOC et les ICO ont tenu leur 3ème rencontre en Afrique sous la forme d’une série de sommets pour tracer les voies d’avenir. Le point de vue de l’IAPB est qu’en travaillant ensemble, nous 1 Bulletin IAPB Afrique Volume 7, No 3, Tr 3, 2018 CONTENTS 1. Nouvelles de l’IAPB 2. Nouvelles de l’OMS 3. Nouvelles des membres 4. Efforts collectifs 5. Nouvelles

Upload: others

Post on 31-May-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L - Home - IAPB · Web viewL’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de promouvoir l’incorporation de la gestion des ressources humaines en santé oculaire dans

1. NOUVELLES DE l’IAPBLe contexte du développement est en train de changer en relation avec la réduction des budgets des donateurs et l’entrée en scène de nouveaux acteurs pour nous aider à atteindre nos ambitieux ODD.

Cette Newsletter appelle notre attention sur plusieurs initiatives nouvelles qui, si elles sont adoptées et mises en œuvre par les pays et les agences participantes, renforceront les systèmes de santé en Afrique, seuls capables de délivrer les soins de santé oculaire complets que nous souhaitons. Notre époque est exaltante en matière de santé oculaire. L’OMS prépare le Rapport Mondial sur la Vision, et nous aurons tous un rôle important de plaidoyer auprès des gouvernements pour assurer l’intégration de soins oculaires complets dans les schémas de soins de santé universels. Dans sa

récente Réponse stratégique aux MTNs, l’OMS a aussi suggéré six recommandations–clés pour combattre les épidémies, tandis qu’une nouvelle Revue des Revues suggère que l’intégration effective des programmes de CHW dans les programmes de santé pourrait renforcer la durabilité et la crédibilité des projets.

Plus opportunément, l’OMS-Afro vient aussi de publier son Manuel de formation aux soins de santé primaires pour servir de guide à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation ; celui-ci ambitionne de structurer et renforcer les capacités du personnel de santé pour la prise en charge des maladies oculaires au niveau des postes de santé de base dans la Région africaine.

En même temps, alors que nous réfléchissons au prochain Congrès Mondial d’Ophtalmologie, qui se tiendra pour la première fois en Afrique sub-saharienne en 2020, les AOC et les ICO ont tenu leur 3ème rencontre en Afrique sous la forme d’une série de sommets pour tracer les voies d’avenir. Le point de vue de l’IAPB est qu’en travaillant ensemble, nous avons beaucoup plus de chances qu’en agissant isolément, et que l’exemple de collaboration entre trois agences participantes au Ghana est sûrement un indicateur de la direction dans laquelle nous devons maintenant nous engager.

IAPB Afrique remercie l’Organisation pour la Prévention de la Cécité (OPC) pour sa contribution à la traduction en

français de cette Newsletter. Pour en savoir plus sur l’OPC ici.

1

Bulletin IAPB Afrique Volume 7, No 3, Tr 3, 2018

CONTENTS1. Nouvelles de

l’IAPB2. Nouvelles de

l’OMS3. Nouvelles des

membres4. Efforts collectifs5. Nouvelles des

pays6. Littérature

Page 2: L - Home - IAPB · Web viewL’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de promouvoir l’incorporation de la gestion des ressources humaines en santé oculaire dans

1.2 IAPB Conseil des membres 2018 Le Conseil des membres de l’IAPB 2018 a été une occasion stimulante de rencontres, de sessions internes et de contacts avec de nouveaux partenaires. Un des thèmes abordés fut l’intégration des soins oculaires dans les systèmes de santé. La présence et les messages enregistrés par les ministres de la santé de l’Inde et du Liberia, ainsi que les officiels d’autres gouvernements, a véritablement mis en évidence leur engagement pour la santé oculaire et l’approche indienne d’inclusion des soins oculaires dans le panier de soins de santé destinés aux citoyens

Les thèmes du Conseil de l’IAPB étaient : Savoir, Connexion, Plaidoyer, Tendances.

La session inaugurale a débuté avec l’allocution du Dr Alarcos Cieza, Coordonnatrice OMS du Handicap et de la Réhabilitation, qui a insisté sur l’élan constructif qui anime les services de santé oculaire et leur intégration dans les soins de santé universels. Elle a appelé les membres de l’IAPB à réfléchir à des idées nouvelles pour prolonger cet élan.

Le directeur exécutif de l’IAPB, Peter Holland, a parlé chiffres et de leurs impacts humains universels, ainsi que des programmes nationaux et provinciaux de soins de santé universels qui intègrent la santé oculaire. Il a promis de travailler avec les membres à encourager d’autres pays à faire de même.

Victoria Sheffield, vice-présidente de l’IAPB, a aussi souligné l’importance de l’intégration de l’inclusion des soins oculaires dans les soins de santé universels. Elle a mentionné la nécessité de travailler avec les ministères de la santé pour améliorer les services de soins et de santé oculaire dans leurs pays au travers des soins de santé universels. Elle a terminé en proclamant ; « intégrer les soins oculaires, telle est notre voie pour l’avenir ».

Le Conseil s’est poursuivi pendant deux jours avec un programme partagé entre des sessions couvrant un large éventail de sujets tels que les partenariats réussis, les technologies émergentes et l’équité entre genres, en relation avec la santé oculaire. De plus, le programme d’activités sociales a offert aux délégués la possibilité de se rencontrer et d’établir des liens.

2

Bulletin IAPB Afrique Volume 7, No 3, Tr 3, 2018

Regardez la présentation du Dr Cieza sur l'intégration des services de santé oculaire dans le CSU

Page 3: L - Home - IAPB · Web viewL’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de promouvoir l’incorporation de la gestion des ressources humaines en santé oculaire dans

Le compte-rendu de la réunion du conseil est disponible IAPB. Le prochain Conseil se tiendra du 5 au 8 octobre 2019 à Nairobi, conjointement avec nos partenaires locaux de Sightsavers.1.3 L ’atelier de formation au plaidoyer d’IAPB AfriqueCet atelier, 4ème du genre après les succès de ses prédécesseurs au Ghana (2014 et 2015) et au Togo (2017), a pour objectif de fournir au secteur de la santé oculaire les outils nécessaires pour intégrer la gestion de la main-d’œuvre en santé oculaire dans les plans plus larges des ressources humaines en santé avec une plus grande responsabilité des gouvernements dans l’augmentation de leurs ressources humaines en santé oculaire. A ce jour, 18 pays ont été initiés aux techniques de plaidoyer systématique et stratégique, avec un succès total dans 8 d’entre eux et des progrès en cours dans 5 autres. Cet atelier a rassemblé des coordonnateurs nationaux, des directeurs de ressources humaines en santé et des agences membres de l’IAPB de Sierra Leone, du Botswana, Burundi, Zimbabwe, Kenya et d’Ethiopie. Durant 3 jours, ils ont pris connaissance de l’étendue de la crise des RH en santé oculaire en Afrique, du cycle et des moyens de planification, du plaidoyer et du besoin de collaboration interne aux pays pour résoudre la crise.

L’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de promouvoir l’incorporation de la gestion des ressources humaines en santé oculaire dans le cadre plus vaste des ressources humaines en santé. Ces 4 pays sont prêts à faire le 1er pas du plaidoyer stratégique, sachant qu’un changement de politique, un plan de main d’œuvre intégré, est souvent sans effet sans un changement indispensable des pratiques ; en l’occurrence, il s’agit de persuader les Ministres de la santé de financer l’augmentation et le développement futurs personnels en santé oculaire. Chacun de ces états avait préparé une ébauche de plan d’action pour les prochains 18 mois, à partager avec les autres parties prenantes dans leurs pays, afin d’avoir une coalition de supporters aussi large que possible. A cet égard, pour chaque pays un partenaire coordonnateur était invité à participer à l’atelier, pour garantir que l’élan se maintiendra au niveau national et que l’IAPB demeure en première ligne du développement au fur et à mesure de l’exécution du processus.

3

Bulletin IAPB Afrique Volume 7, No 3, Tr 3, 2018

Page 4: L - Home - IAPB · Web viewL’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de promouvoir l’incorporation de la gestion des ressources humaines en santé oculaire dans

1.4 Parutions de l’IAPB et de ses membres

“BOOST” améliore les résultats chirurgicaux de la cataracte

Cette application simple et gratuite aide le chirurgien à contrôler et à améliorer les résultats chirurgicaux de la cataracte ; elle est développée par un consortium d’organisations de santé oculaire.

En savoir plus ici

Mises à jour sur l’équité entre les genres (avec enquête)

L’atelier de l’IAPB Gender Equity Work Group a tenu sa 1ère réunion. Cette mise à jour rapide est accompagnée d’une enquête sur l’équité entre genres. Participez-y.

En savoir plus ici

Le petit livre du genre et de la cécité

Fascicule de Seva Canada qui contient une mise à jour des recherches et des stratégies de suppression des barrières que rencontrent les femmes et les filles dans l’accès aux soins.

En savoir plus ici

Banque des yeux : guide des bonnes pratiques de SightLife

Ce guide décrit les politiques qui sont essentielles pour l’établissement d’un cadre légal pour les banques des yeux et pour assurer l’accès aux soins.

En savoir plus ici

2. NOUVELLES DE L’OMS 2.1 La santé oculaire à la croisée des chemins La 71ème session de l’Assemblée Mondiale de la santé (#WHA71), l’organe décisionnel annuel de l’OMS, s’est tenue à Genève du 21 au 26 Mai. Johannes Trimmel, Peter Holland et moi y avons participé ; nous avons assisté à de nombreux évènements et rencontrés des officiels importants de l’OMS. L’ambiance était à la positivité et l’optimisme. Le Dr Tedros, Directeur General, et la nouvelle équipe ont réussi à faire accepter leur stratégie, le Programme Général de Travail 2019-2023 (#GPW13). Si les financements suivent et si tout va comme prévu, cela conduira à un changement significatif du mode opératoire de l’OMS. Tout sera organisé dans le but d’atteindre la couverture de santé universelle et les objectifs de développement durable en santé. L’OMS vise à devenir plus guidée par l’exigence de résultats et plus orientée par les besoins des pays et les actions dans ces pays, et elle entend renforcer son rôle de leader. Bien qu’au cours du débat de nombreux pays eussent réclamé plus de clarté dans les plans d’avenir, un soutien fort s’est exprimé en faveur de cette stratégie et du renforcement de la focalisation des actions dans les pays.

Selon l’équipe de l’OMS que nous avons rencontrée pendant la semaine, les activités de l’OMS en santé oculaire seront partie intégrante du Programme général de travail. Les actions incluront le développement d’outils techniques pour intégrer la santé oculaire dans les systèmes de santé, et elles tireront avantage de l’impulsion donnée pour promouvoir la couverture universelle de santé au niveau mondial. L’objectif étant d’assurer que toutes les populations aient accès aux soins oculaires selon leurs besoins sans sacrifices financiers. L’équipe de l’OMS en charge de la santé oculaire a 4

Bulletin IAPB Afrique Volume 7, No 3, Tr 3, 2018

Zoe Gray, Directrice du plaidoyer de l’IAPB

Page 5: L - Home - IAPB · Web viewL’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de promouvoir l’incorporation de la gestion des ressources humaines en santé oculaire dans

l’intention de développer un panier de soins de santé oculaire complets qui sera incorporé dans la couverture universelle de santé, avec le personnel comme composante importante. Leurs plans incluent aussi le développement d’indicateurs améliorés, indicateurs d’impact inclusifs, ainsi qu’un encadrement comptable renforcé pour la santé oculaire universelle, y compris au niveau des pays.

Les prochaines étapesL’époque actuelle est riche en évènements pour la santé oculaire. Avant le lancement du Rapport Mondial sur la Vision IAPB et ses membres ont commencé à travailler à une résolution en vue de la prochaine Assemblée Mondiale de la santé. Nous souhaitons garantir le soutien et l’adhésion des pays aux recommandations, aux prochaines étapes et au développement de la santé oculaire, tels que stipulés dans le Rapport Mondial sur la vision. L’équipe de l’OMS responsable de la santé oculaire est très intéressée à travailler avec l’IAPB et ses membres sur le développement pratique d’un panier de services et de financements pour intégrer la santé oculaire dans les systèmes de santé et dans l’arsenal des indicateurs. Nous aurons un rôle important à jouer en garantissant que le panier est complet et qu’il répond aux besoins ; aussi, en plaidant auprès des gouvernements pour s’assurer qu’ils incluent les soins oculaires dans leurs schémas de couverture universelle de santé. L’OMS pourrait aussi requérir notre aide pour piloter des approches intégrées.

2.2 OMS : Nouvelles stratégies contre les maladies non transmissiblesUn nouveau rapport de l’OMS, Sauver des vies, Dépenser moins : Réponse Stratégique aux MNT, a mis en exergue 6 recommandations pour combattre l’épidémie mondiale de MNT. Produit à la demande du Dr Tedros, il donne un avis sur l’accélération des progrès concernant le point 3.4 des ODD, prévention et traitement des MTN, et il fixe les conditions à remplir par les gouvernements :

1. Prendre la responsabilité du programme des MNT plutôt que de la déléguer au ministère de la santé ;

2. Mettre en œuvre une liste de priorités fondées sur les besoins en santé publique ;

3. Réorienter les systèmes de santé vers l’inclusion des MNT dans les politiques de couverture de santé universelle et les plans ;

4. Accroître la règlementation et son efficacité; traiter avec le secteur privé, l’Université, la société civile et les communautés ;

5. Développer un nouveau paradigme pour financer des actions sur les MNT et la santé mentale ;

6. Renforcer le contrôle des comptes en simplifiant les mécanismes existants de comptabilité.

“Les épidémies de maladies non transmissibles ont explosé dans les pays aux revenus faibles et moyens … Nous devons avancer rapidement pour sauver des vies, prévenir la souffrance inutile et protéger de l’effondrement des systèmes de santé fragiles,” a déclaré Sania Nishtar, la vice-présidente de la commission.

2.3 Les données de santé oculaire de l’Observatoire Africain de santéL’Observatoire Africain de santé (AHO) est une création de l’OMS-AFRO. C’est une plateforme connectée à internet qui remplit plusieurs fonctions : a) le stockage et le partage de données et de statistiques brutes ; b) l’établissement et le partage de résultats confirmés obtenus par l’analyse et la synthèse des informations ; c) le soutien durable aux réseaux et aux communautés, pour une meilleure explication des résultats ; d) l’établissement d’observatoires nationaux ou infranationaux.

En 2014, afin de compléter le catalogue des indicateurs-clés de santé oculaire en Afrique, une enquête électronique a été lancée par l’OMS-AFRO dans 47 états membres de cette région. Ces

5

Bulletin IAPB Afrique Volume 7, No 3, Tr 3, 2018

Page 6: L - Home - IAPB · Web viewL’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de promouvoir l’incorporation de la gestion des ressources humaines en santé oculaire dans

états ont réalisé l’enquête et les données recueillies ont été validées par les ministères de la santé et renvoyées à l’OMS-Afro. Ces données oculaires ont maintenant été correctement entrées dans le catalogue et publiées par l’Observatoire Africain de santé que l’on peut trouver ici.

Les indicateurs sont regroupés en trois séries, dont les intitules sont les suivants:

1. Indicateurs des tendances de la gravité et de causalité d’altérations de la vision2. Indicateurs de monitorage de la mise en œuvre et de l’évolution des politiques nationales

intégrées de santé oculaire, des plans, des programmes et des services de soins oculaire, en parallèle avec le cadre OMS d’actions de renforcement des systèmes de santé

3. Indicateurs relatifs aux accords multisectoriels et aux partenariats effectifs de renforcement de la santé oculaire.

On peut accéder à ce catalogue des indicateurs de santé oculaire ici. En 2016, une réédition de cette enquête a été entreprise; ses résultats sont prévus pour être publiés début 2019.

3. NOUVELLES DES MEMBRES 3.1 Le pouvoir du collectifL’IAPB, est convaincu qu’ «en agissant ensemble, nous avons des chances bien plus grandes de réaliser le changement que n’importe quelle organisation opérant seule ». A cet effet, la recherche active de partenariats et de collaborations avec d’autres organisations est pour l’IAPB un moyen efficace d’arriver à ses fins et d’accomplir sa mission.

Les partenariats et les collaborations sont présentés comme permettant d’avoir un impact meilleur, mais ce n’est pas toujours facile à mettre en pratique . C’est pourquoi nous sommes fiers du progrès qui est en cours au Ghana dans le cadre du « Consortium pour la Santé Oculaire au Ghana», une nouvelle collaboration vivifiante entre trois ONG de soins de santé oculaire : Operation Eyesight Universal, Vision Aid Overseas and Vision for a Nation Foundation.

Les trois organisations se sont entendues pour contribuer ensemble au financement des services de santé du Ghana, afin de surmonter les obstacles qui empêchent l’amélioration des services de santé oculaire. Leur approche encourage les communautés à s’approprier la responsabilité de leurs besoins en soins de santé oculaire par le dialogue, la formation de personnel et le partage des connaissances. Le consortium interviendra, sous la direction des services de santé ghanéens, pour développer un programme de santé oculaire exhaustif et durable. La 1ère phase de ce programme se met actuellement en place progressivement, et une fois que sa réussite sera avérée, le consortium entreprendra avec les services ghanéens de l’étendre durablement au niveau national.

Ces 3 partenaires ont une expérience avérée de délivrance de soins oculaire en Afrique : Vision for a Nation en matière de soins oculaires primaires (SOP), Vision Aid Overseas en soins oculaires secondaires (SOS) et en vices de réfraction non corrigés, et Operation Eyesight Universal en 6

Bulletin IAPB Afrique Volume 7, No 3, Tr 3, 2018

Page 7: L - Home - IAPB · Web viewL’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de promouvoir l’incorporation de la gestion des ressources humaines en santé oculaire dans

délivrance de SOP, SOC, vices de réfraction et soins tertiaires. Ensemble, ces 3 acteurs apporteront leur financement pour renforcer les services de santé oculaire du pays et s’assurer de leur intégration durable dans le système national de santé. Une durabilité nourrit de toutes les leçons apprises partout en Afrique.

Le consortium et VisionSpring, une entreprise sociale qui fournit l’accès aux lunettes à des prix abordables, ont installé le Ghana Vision Hub, espace de travail partagé à Accra qui non seulement renforcera las collaborations et le partage des savoirs, mais qui servira aussi comme une possibilité de mettre des ressources en commun et d’optimiser l’efficacité. Du coup, le retour sur investissement en argent et en temps des donateurs et partenaires sera au plus haut.

Nous espérons partager avec vous les travaux du consortium dans les prochaines Newsletters afin de continuer à apprendre et progresser ensemble dans notre entreprise d’élimination des cécités évitables en Afrique.

Emmanuel KumahCountry Manager, Ghana

Operation Eyesight [email protected]

Anne BuglassDirector of ProgrammesVision Aid Overseas

[email protected]

Louise StoreyHead of Programmes

Vision for a Nation [email protected]

7

Bulletin IAPB Afrique Volume 7, No 3, Tr 3, 2018

Page 8: L - Home - IAPB · Web viewL’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de promouvoir l’incorporation de la gestion des ressources humaines en santé oculaire dans

3.2 Orbis1. Les ressources humaines à l’honneurOn peut prévenir jusqu’à 75 % des cas de cécité et de déficience visuelle, à condition de disposer des ressources humaines adéquates pour stopper net ces situations. C’est pourquoi, depuis 2016, Orbis International Africa, en partenariat avec l’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité (IAPB) en Afrique, l’Université internationale Amref (Association pour la médecine et la recherche en Afrique), le Collège d’Ophtalmologie de l’Afrique de l’Est, Centrale et Australe (COECSA), a mis en œuvre les ressources humaines pour renforcer les activités de santé oculaire dans les régions d’ Afrique de l’Est et Australe. L’initiative HReH (Ressources humaines pour la santé oculaire) vise à créer un groupe de dirigeants leaders sur la cécité et les déficiences visuelles en Afrique. Dans un esprit de pérennisation, ce groupe solide, tous africains, sans soutien extérieur, répondra aux besoins non satisfaits dans le domaine de la santé oculaire en Afrique orientale et australe. Sept institutions-clés au Kenya, en Ouganda, au Rwanda, au Malawi, en Tanzanie et en Zambie bénéficient de l’initiative en cours menée par Orbis en collaboration avec divers partenaires de mise en œuvre.

2. Programme de jumelageLes récents succès de l’initiative HReH qui inclut la mise en place efficace d’un programme de jumelage et de partenariats entre des établissements d’enseignement en Afrique et dans le monde, a permis des visites d’échanges entre chefs de service de sorte que le corps enseignant puisse apprendre et échanger sur les pratiques des services et le fonctionnement des programmes de résidences. Un des bénéficiaires du programme de jumelage financé par Orbis est le Dr Petros Kayange, chef de l’unité d’ophtalmologie de la faculté de médecine de l’université du Malawi. Il a assisté, en tant qu’observateur, au département d’ophtalmologie et des sciences visuelles à l’université d’Alberta à Edmonton, Canada en juin et juillet 2018, et il déclare : « La visite de tutorat à l’Université d’Alberta au Canada a été très bien organisée et intensive, mais aussi extrêmement enrichissante. J’ai tiré de nombreux enseignements et la plupart peuvent être appliqués dans mon hôpital universitaire pour améliorer l’enseignement aux étudiants, le développement du département et l’évolution de carrière des enseignants. »3. Aller de l’avant La gouvernance, le leadership et la gestion des systèmes de santé en Afrique subsaharienne présentent de nombreux défis. En réponse à ces défis, en 2017, Orbis a lancé le programme de formation à la gouvernance, au leadership et au management (GLM) accrédité par Amref . Le cours, d’abord présenté lors d’un atelier à Dar es Salaam, en Tanzanie en juin 2017, est destiné à aider les professionnels de la santé oculaire à acquérir les compétences nécessaires pour naviguer efficacement à travers les tâches essentielles des systèmes de santé de leurs pays respectifs. Il leur fournit également les compétences sur la manière de mobiliser et de défendre les ressources pour la santé, d’élaborer des politiques de santé pertinentes en vue de l’amélioration des services, et de les mettre en œuvre à différents niveaux dans leurs établissements et leurs systèmes de santé.

8

Bulletin IAPB Afrique Volume 7, No 3, Tr 3, 2018

Page 9: L - Home - IAPB · Web viewL’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de promouvoir l’incorporation de la gestion des ressources humaines en santé oculaire dans

Le deuxième programme de formation GLM s’est tenu à Blantyre en juillet 2018, les participants étant tous les premiers diplômés du programme GLM. 11 ophtalmologues d’Afrique orientale, centrale et australe ont appris comment coordonner les acteurs du secteur de la santé et prendre des décisions adaptées et en temps opportun, en se basant sur des preuves fiables. Le groupe a aussi développé ses compétences en matière de planification, de priorités et de budgétisation des besoins de santé dans ses établissements et dans le cadre des politiques nationales.

“Nous envisageons un réseau renforcé d’établissements d’enseignement africain en Afrique orientale, centrale et australe, axé sur le développement de leaders. En intégrant la composante humaine pour la santé oculaire, nous aurons les bonnes personnes au bon endroit, avec les compétences et au bon moment.” Dr Ibrahim Matende, Président, COECSA

3.3 Institut de la vision Brien Holden Reconnaissant que les vices de réfraction non corrigés constituaient un obstacle à l’apprentissage chez de nombreux enfants, l’Institut a été invité à faire une présentation sur le soutien apporté par les ONGs pour lutter contre les erreurs de réfraction chez les écoliers, lors de la conférence inaugurale en Afrique du Sud sur les soins et le soutien à l’enseignement et à l’apprentissage (SSEA). La conférence a été organisée par le département national de l’enseignement de base (DEB) en partenariat avec l’UNICEF et l’ONG sud-africaine MIET Africa. Le principal résultat est la création d’un réseau national CSTL comprenant toutes les parties prenantes, intéressées par la suppression des obstacles à l’apprentissage, telle que la mauvaise vision, la prise en charge et le soutien des enfants scolarisés. Une Alliance pour la Vision a été créée afin d’améliorer l’accès des enfants aux services de traitement des vices de réfraction dans le pays.

Le nombre d’optométristes soutenus par l’Institut sur le continent a augmenté de 47 dans les 3 derniers mois. L’université Lurio au Mozambique a diplômé 26 optométristes, portant ainsi le nombre total d’optométristes formés à l’université du Mozambique à 78. Le Malawi compte désormais 50 optométristes formés localement après que l’université de Mzuzu en ait diplômé 15 autres en juin. Les 6 étudiants pionniers, en optométrie, à l’université Makerere en Ouganda, ont terminé leur cours en mai et obtiendront leur diplôme en janvier 2019 à l’issue de leur stage. Ils seront les premiers optométristes formés localement en Ouganda.

171 institutions dans le monde, dont 13 en Afrique, sont membres de CUGH. Si votre institution souhaite

devenir membre, vous pouvez trouver plus d'informations ici

3.4 Le trust du jubilé de diamant de la reine Elizabeth soutient le renforcement de la surspécialité En Afrique subsaharienne (ASS), la nécessité d’une sur-spécialisation dans les domaines tels que le glaucome, la cornée, l’oculoplastie, l’ophtalmologie pédiatrique et les soins de la rétine est reconnue.

Le Collège d’ophtalmologie d’Afrique orientale, centrale et australe (COECSA) et le Collège des chirurgiens d’Afrique de l’Ouest (WACS) ont travaillé séparément sur les moyens de relever cet important défi avec le concours d’IAPB Afrique. Le Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust, à travers le “Commonwealth Eye Health Consortium” (CEHC) a également apporté son soutien à plus de 100 9

Bulletin IAPB Afrique Volume 7, No 3, Tr 3, 2018

Page 10: L - Home - IAPB · Web viewL’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de promouvoir l’incorporation de la gestion des ressources humaines en santé oculaire dans

ophtalmologistes afin d’entreprendre un programme de bourses de recherche clinique dans des centres d’excellence, principalement en Asie. Ceci a été fait dans le but d’augmenter le nombre de personnel formé en surspécialités dans la région. L’éventail élargi de facultés d’enseignement potentielles fournit aux collèges les ressources nécessaires pour la prochaine phase, afin de promouvoir les possibilités de formation en surspécialités dans des centres d’excellence de l’ASS.

En mai 2018, le COECSA et le WACS ont organisé un atelier pour évaluer la nécessité et l’orientation future d’un programme de surspécialité dans la région. Un plan de développement de 18 mois pour mettre en place des programmes régionaux de formation en a résulté. Une analyse de situation est en cours pour identifier la capacité actuelle de formation de surspécialité à un niveau post-doctorat. Les systèmes, programmes et infrastructures sont mis en place par chaque collège pour faciliter l’accréditation des établissements d’offrir des postes de formation de surspécialités, recruter des candidats boursiers et certifier les ophtalmologistes en tant que surspécialistes. Ce processus de développement est soutenu par le Trust, et on espère que des financements supplémentaires seront obtenus pour accompagner la mise en œuvre de ces nouveaux programmes à partir de 2020.

3.5 Magrabi-ICO Cameroon Eye Institute

SOUTIEN AU PLAN STRATEGIQUE DE RESSOURCES HUMAINES EN SANTE OCULAIRE (RHsO) DE L’IAPB AFRIQUE

Cadre Compétence Nombre Pays des participants

Origine linguistique

OphtalmologistesFormation de formateurs Chirurgie de la cataracte

45Cameroun, Gabon, Guinée, Togo, Congo, Burkina Faso.

Francophone

Infirmiers spécialisés en ophtalmologie/TSO

Maintenance Infirmière de blocRéfraction

25Burkina Faso, Cameroun, Gabon, Guinée, Côte d’Ivoire.

Francophone

Autres assistants en ophtalmologie

Aide ophtalmique 25 CamerounFrancophone Anglophone

Travailleurs en santé oculaire primaire

Systèmes complets de soins oculaires

53 Cameroun Francophone

Travailleurs de santé communautaire

Sensibilisation et mobilisation de la communauté

424 Cameroun Francophone

TOTAL 572 8 Pays

10

Bulletin IAPB Afrique Volume 7, No 3, Tr 3, 2018

Page 11: L - Home - IAPB · Web viewL’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de promouvoir l’incorporation de la gestion des ressources humaines en santé oculaire dans

4. EFFORTS COLLECTIFS4.1 Le Congrès mondial d’ophtalmologie 2018 (WOC)

Au total, 8000 participants de 146 pays ont bénéficié du programme scientifique du WOC2018 qui intégrait les derniers développements en matière de santé oculaire, de gestion des pathologies oculaires et d’enseignement à l’ophtalmologie. Répartis sur 4 jours, plus de 400 sessions et 623 posters électroniques ont été présentés. Le programme scientifique du WOC2018 s’est avéré être une expérience d’apprentissage extrêmement précieuse. Nous vous invitons à accéder à plus de 500 heures de ces présentations à partir de 225 sessions portant sur toutes les sur spécialités et les domaines liés à l’ophtalmologie par le biais de WOC OnDemand.

Pour en savoir plus visiter woc.ondemand.org.

Barcelone 2018: La participation totale a été de 8000 personnes, venant de 146 pays

Plus de 2200 orateurs ont participé au programme en tant qu’invités et ont fait des présentations.

93 organisations supranationales, régionales, nationales jouant un rôle dans les surspécialités

Plus de 2000 communications ont été soumises

1058 communications libres

150 cours d’apprentissage et 905 posters électroniques et vidéos électroniques

Nous sommes impatients de vous voir au WOC2020 à Cape Town en Afrique du Sud, du 26 au 29 juin 2020. L’inscription est maintenant ouverte pour le WOC2020 à un tarif réduit, ne tardez pas ! Pour en savoir plus, consultez icoph.org/WOC2020. L’inscription pour le WOC2020 est ouverte. Rejoignez-nous du 26 au29 juin, 2020, à Cape Town, Afrique du Sud, au centre de conventions internationales de Cape Town, pour le 37ème Congrès Mondial d’Ophtalmologie ® (WOC) du Conseil International d’Ophtalmologie (ICO), le premier et le plus grand congrès international sur l’ophtalmologie avec plus de 12.000 délégués attendus, venant de plus de 110 pays.

Le WOC se tiendra pour la première fois en Afrique subsaharienne en 2020 . Le congrès a lieu tous les deux ans dans une région différente du monde et propose à un public international d’ophtalmologistes un programme scientifique portant sur toutes les surspécialités et les domaines liés à l’ophtalmologie, l’occasion de nouer des contacts avec des dirigeants et professionnels de renommée internationale et une exposition présentant les derniers produits et services dans le domaine. Les revenus du WOC aident à financer les programmes du Conseil International d’Ophtalmologie incluant l’enseignement en ophtalmologie, la prestation de soins oculaires, la direction et le développement de la société ainsi que l’engagement de l’ICO à “Construire une alliance mondiale pour la vue.”11

Bulletin IAPB Afrique Volume 7, No 3, Tr 3, 2018

Page 12: L - Home - IAPB · Web viewL’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de promouvoir l’incorporation de la gestion des ressources humaines en santé oculaire dans

4.2 Conseil International d’ Ophtalmologie/ Société Africaine d’ Ophtalmologie

Le sommet des présidents de la société Africaine d’ophtalmologie s’est tenu avant le début du Congrès Mondial d’Ophtalmologie 2018 (WOC2018) à Barcelone en Espagne. Le sommet a été convoqué et organisé par le Conseil Africain d’Ophtalmologie (AOC) et le Conseil International d’Ophtalmologie (ICO), avec le soutien financier de la Fondation Fred Hollows et le Dr.Kunle Hassan.

Actions de suivi AOC distribuera un rapport sur le sommet à toutes les sociétés qui étaient présentes AOC et ICO s’efforceront d’obtenir un consensus sur son objectif pour 2020. Fournir un rapport du Président sur les progrès accomplis lors du 2ème sommet au congrès

d’OSSA du 20 au 24 mars 2019 à Cape Town, Afrique du Sud. Développer une session de planification stratégique d’AOC lors du sommet 2019 de l’OSSA. Présenter un rapport sur les réalisations lors du WOC2020 à Cape Town en juin 2020. Définir des objectifs supplémentaires et le moyen de progresser pour chaque société.

4.3 Lancement du premier accord mondial sur l’éthique pour l’utilisation de tissus oculaires Le 14 juin – juste avant le WOC à Barcelone, des professionnels du monde entier se sont réunis pour soutenir et lancer un nouvel accord mondial sur l’utilisation des tissus humains donnés pour la greffe oculaire, la recherche, et les technologies futures, intitulés « Principes de Barcelone ».

“Le cadre - co-développé par l’IAPB, l’ICO et dirigé par l’alliance mondiale des associations de banques oculaires, a fait l’objet de discussions depuis de nombreuses années” déclare le Dr Bade Ogundipen, représentant l’Afrique qui, aux côtés de Syliva Madi (Egypte), faisait partie du développement du cadre, “mais le projet a vraiment démarré en 2017. La participation était volontaire, avec beaucoup d’Africains de ce secteur qui ont choisi de s’impliquer en tant qu’examinateurs de l’enquête et de l’ébauche du document pour notre continent.

En Afrique nous ne faisons pas assez de chirurgie de la cornée, nous n’avons pas beaucoup de banques oculaires ou d’associations de banques oculaires, et nous n’avons certainement pas assez d’accès aux tissus cornéens pour répondre aux besoins de notre continent.

“Le fait de demander à s’impliquer dans le développement du cadre peut sembler étrange, considérant que nous avons très peu de banques oculaires, mais ce n’est pas le cas. Nous avons besoin de ces services soit localement ou par le biais d’importation de tissus jusqu’à ce que nos services soient bâtis et que nous soyons autosuffisants. “ En faisant ainsi, nous, en Afrique, avons besoin d’être vigilants et de veiller, au fur et à mesure que notre secteur de services de cornée croît,

12

Bulletin IAPB Afrique Volume 7, No 3, Tr 3, 2018

Page 13: L - Home - IAPB · Web viewL’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de promouvoir l’incorporation de la gestion des ressources humaines en santé oculaire dans

à prendre conscience de nos obligations éthiques envers le donneur et le bénéficiaire ainsi que des recommandations mondiales des experts dans ce domaine. Ce cadre nous aide à le faire.

“Notre implication pour l’Afrique a également permis de garantir que les Principes de Barcelone aident, non seulement les pays dotés de systèmes déjà en place mais aussi, ceux qui envisagent d’en créer. Ce cadre permettra que le système fonctionne correctement dès le départ.

“Les Principes de Barcelone se concentrent sur 9 stratégies-clés (énumérées ci-dessous). L’idée étant que, lorsque nous développons des services pour les patients (et fournissons peut-être des tissus pour la formation et la recherche) nous le faisons sans oublier le précieux cadeau du donneur lors de son décès. Nous devons veiller à ce que le don reste une ressource publique partagée au profit de tous.

“Il est également important de promouvoir les dons dans nos communautés, d’allouer les tissus et de développer des systèmes éthiques de recouvrement des coûts, afin d’empêcher le secteur de profiter du décèst des autres, ou d’inscrire les dons au sein d’une chaîne d’approvisionnement à but lucratif.

“Je suis honoré d’avoir été impliqué dans le développement des Principes de Barcelone, et je souhaite la bienvenue à tous, les invite à jeter un coup d’œil à ces Principes et à les garder en mémoire au fur et à mesure que nous avançons” déclare le Dr Ogundipe.

Les 9 stratégies-clés de l’accord intégrent les éléments suivants:

1. Respecter l’autonomie du donneur et de ses proches dans le processus du consentement.2. Protéger l’intégrité du don altruiste et volontaire et son utilité en tant que ressource publique

partagée au profit de tous. 3. Soutenir la restauration de la vue et la santé oculaire des receveurs.4. Promouvoir des mécanismes d’allocation justes, équitables et transparents.5. Préserver l’intégrité de la profession de dépositaire dans toutes les juridictions6. Développer des services de grande qualité qui promeuvent, de façon éthique, la gestion des

CTO (Cellules, Tissus, Organes), la traçabilité et l’ utilité.7. Développer des services locaux/nationaux autonomes.8. Reconnaître et traiter les implications éthiques, juridiques et cliniques potentielles des activités

transfrontalières.9. Assurer une pratique éthique et une gouvernance de la recherche (non-thérapeutique)

nécessitant des cellules, tissus et/ou organes.

Les partenaires des Principes de Barcelone: Alliance mondiale des associations des banques d’yeux (Rôle principal), ICO, IAPB, la Cornea Society, et dans les régions ne disposant ni de banques oculaires ni d’associations de banques oculaires, des sociétés d’ophtalmologie comme la société d’ophtalmologie des Antilles, et la société des soins oculaires du Pacifique. Accéder aux Principes de Barcelone via: www.gaeba.org/publications

4.4 Maladies Non Transmissibles (MNTs) et HandicapLe 24 juillet 2018, les gouvernements, les entreprises technologiques, les chercheurs et les associations caritatives se sont réunis à Londres pour le tout premier sommet mondial sur le handicap. Le sommet fait partie de l’engagement du gouvernement Britannique à soutenir les approches pour lutter contre la discrimination et l’indifférence auxquelles sont confrontées beaucoup des 1 milliard de personnes vivant avec un handicap. Cela est également dû au fait que le Royaume-Uni soutient le contrôle et l’élimination des maladies tropicales négligées. 'Les personnes handicapées peuvent participer à des programmes de lutte contre le trachome ou la schistosomiase et administrer des médicaments en masse dans les écoles. Cependant, les enfants handicapés sont souvent exclus des écoles, et ne recevront donc pas le traitement. 13

Bulletin IAPB Afrique Volume 7, No 3, Tr 3, 2018

Page 14: L - Home - IAPB · Web viewL’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de promouvoir l’incorporation de la gestion des ressources humaines en santé oculaire dans

Ou il est plus difficile de s’engager dans des programmes de contrôles des MTNs à travers des messages et ce, pour diverses raisons. Par exemple, la prévention des MTNs peut être transmise par radio, mais n’atteindra pas les personnes qui ne peuvent pas entendre. Il faut donc prendre des mesures pour que les programmes des MTNs soient inclusifs. Ceci peut nécessiter de s’attaquer aux barrières physiques (ex. s’assurer que les points de distribution de traitement soient accessibles), en fournissant une communication dans une variété de formats (ex visuel, radio), et incluant des images de personnes handicapées dans des images de campagne pour souligner que le programme s’adresse à tout le monde...'Hannah Kuper, Directrice du Centre International de témoignages sur le handicap à la London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres. Texte intégral ici:

http://globalhealth.thelancet.com/2018/07/27/neglected-tropical-diseases-and-disability-what-link

.5 ARCLIGHT TANDEM AFRICA

14

Bulletin IAPB Afrique Volume 7, No 3, Tr 3, 2018

Page 15: L - Home - IAPB · Web viewL’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de promouvoir l’incorporation de la gestion des ressources humaines en santé oculaire dans

Dans le dernier bulletin d’information, nous avons rendu compte de la quête d’Alex McMaster et Merlin Hetherington, étudiants à l’Université de St Andrews qui entreprennent un trajet à vélo de 10.000 kms du Caire à Cape Town. Dans les pays qu’ils traversent, Alex et Merlin souhaitent distribuer gratuitement l’Arclight et former les étudiants en médecine à ce dispositif.

Les garçons sont maintenant au Caire et en sont aux dernières étapes de préparation avant d’entamer leur voyage épique le 11 octobre 2018, Journée mondiale de la vue. Vous pouvez suivre leurs progrès à travers leur site Web, www.arclight-tandemafrica.com/ et aussi vous tenir au courant de leurs aventures via les réseaux sociaux sur :

Twitter - @tandemafrica

Facebook www.facebook.com/arclight.tandemafrica/

Instagram www.instagram.com/tandemafrica.

Si vous souhaitez soutenir davantage les garçons, vous pouvez faire un don pour leur cause via le lien suivant: saintsfunder.st-andrews.ac.uk/p/tandemafrica/. Déjà leur premier objectif de 6.000 £ est presque atteint et ils ont un objectif ambitieux de 20.000 £.

15

Bulletin IAPB Afrique Volume 7, No 3, Tr 3, 2018

Page 16: L - Home - IAPB · Web viewL’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de promouvoir l’incorporation de la gestion des ressources humaines en santé oculaire dans

4.6 Agents de Santé Communautaires: Revue des revuesK. Scott, S. W. Beckham, M. Gross, G. Pariyo, K. D. Rao, G. Cometto & H. B. Perry, What do we Know about Community-based Health Worker Programs? A Systematic Review of Existing Reviews on Community Health Workers, Human Resources for Health, 2018, 16.

RESULTATS : Nous avons identifié 122 revues (75 revues systématiques, dont 34 méta-analyses et 47 revues non systématiques). Sur les 122 revues, 83 provenaient de pays à revenu faible ou intermédiaire. Les programmes des ASC inclus dans ces revues sont divers : interventions fournies, sélection et formation des ASC, supervision, rémunération et intégration dans le système de santé.

Les caractéristiques du programme d'ASC permettant d'obtenir des résultats positifs incluent l'intégration de la communauté (les membres de la communauté ont le sentiment de s'approprier le programme et d’avoir des relations positives avec l'ASC), la supervision formative, la formation continue et un soutien logistique adéquat. L'intégration effective des programmes d'ASC dans les systèmes de santé peut renforcer la durabilité et la crédibilité des programmes, clarifier les rôles des ASC et favoriser la collaboration entre ASC et les acteurs des systèmes de santé de niveau supérieur. Nous avons constaté des lacunes dans les bases factuelles, notamment sur les droits et les besoins des ASC, sur les approches efficaces en matière de formation et de supervision, sur les ASC en tant qu'agents de changement communautaire et sur l'influence de la décentralisation du système de santé, de la responsabilité sociale et de la gouvernance.

CONCLUSION : Les preuves concernant l'efficacité du programme ASC peuvent aider les décideurs à identifier une gamme d'options à considérer. Cependant, ces données doivent être contextualisées et adaptées pour éclairer les politiques et les pratiques. Faire avancer la base de preuves avec des éléments spécifiques au contexte sera essentiel pour aider ces programmes à atteindre leur plein potentiel.

EXTRAITS CHOISIS :« Nous avons défini les agents de santé comme des agents de santé basés dans les communautés (c’est-à-dire effectuant des visites à domicile depuis leur base et au-delà des établissements de soins de santé primaires ou basés dans des postes de santé périphériques non dotés de médecins ou d’infirmières), rémunérés ou volontaires, non professionnels, et qui ont moins de 2 ans de formation mais ayant reçu une formation même de quelques heures. Adhérer de près à cette définition nous a amené à inclure certains programmes, tels que ceux destinés aux assistants sociaux et aux accoucheuses traditionnelles, avec une formation reflétant les conceptions divergentes et spécifiques au contexte du terme. »

4.7 Revue de CochraneUne nouvelle mise à jour de la revue Cochrane EPOC sur les infirmières remplaçant les médecins en soins primaires. Une équipe d'auteurs Cochrane basée aux Pays-Bas, en Thaïlande et au Royaume-Uni a collaboré avec Cochrane Effective Practice et Organization of Care pour mettre à jour la Revue Cochrane de 2005, qui examinait l'impact des infirmières remplaçant les médecins de soins primaires sur: les résultats pour les patients; les processus de soins; et l'utilisation, le volume et le coût. Elle porte sur 9 essais aléatoires, ce qui double le nombre total examiné, soit 18. Une étude a été menée dans un pays à revenu intermédiaire et toutes les autres études dans des pays à revenu élevé.

16

Bulletin IAPB Afrique Volume 7, No 3, Tr 3, 2018

Page 17: L - Home - IAPB · Web viewL’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de promouvoir l’incorporation de la gestion des ressources humaines en santé oculaire dans

En résumé, la mise à jour de l'analyse a révélé que la fourniture de services de soins de santé primaires par des infirmières plutôt que par des médecins, conduit à une santé du patient similaire ou meilleure et à une satisfaction accrue des patients. Les infirmières ont probablement aussi de plus longues consultations avec les patients. L’utilisation d’infirmières au lieu de médecins fait peu ou pas de différence entre le nombre de prescriptions et de tests prescrits. Cependant, les impacts sur la quantité d'informations fournies aux patients, sur le respect des directives et sur les coûts de soins de santé sont incertains. Lire l'intégralité de la revue Cochrane en libre accès ici. 5. MISES A JOUR VENANT DES PAYS5.1 Le Nigeria Lance un Nouveau Plan SanitaireLe gouvernement fédéral a lancé le deuxième plan national de développement stratégique de la santé (NSHDP) afin de renforcer la prestation des services de santé dans le pays. Le nouveau NSHDP a été lancé après la fin du premier plan en 2015 après une période de cinq ans. Prof. Isaac Adewole, ministre de la Santé, a annoncé lors du lancement du nouveau plan au Conseil national de la santé (CND) de l'État de Kano que ce plan quinquennal contribuerait à renforcer l'efficacité des services de soins de santé dans tout le pays.

Adewole a déclaré : “Je suis heureux de vous informer que le deuxième plan stratégique de développement sanitaire national, tant attendu, est maintenant prêt. Le Nigéria a un nouveau plan solide et bien articulé, qui est le fruit d'un travail vigoureux et approfondi du gouvernement et de toutes les parties prenantes.” Il a ajouté que, vu l’importance du NHDP II dans la réalisation de l’objectif du gouvernement d’améliorer l’accès, l’amélioration des résultats en matière de santé et la réalisation de la couverture sanitaire universelle restent stratégiques pour la fourniture de soins de santé adéquats dans tout le pays.

Dans deux articles liés, le président Buhari s'est engagé à augmenter le budget de la santé et le gouvernement fédéral consacre actuellement un montant impressionnant de 64% du budget de la santé aux soins primaires. Pour suivre l'actualité nigériane sur la santé, les lecteurs peuvent s'abonner à Nigeria Health Watch, un condensé des dix meilleurs articles sur la santé de la semaine.

The London School of Hygiene & Tropical MedicineCours Gratuit sur Internet

Maladies Oculaires liées au Diabète : Renforcement des Services

Comprendre le défi du diabète et comment les professionnels de santé peuvent travailler avec les diabétiques pour prévenir la cécité

Commence le : 08 Octobre 2018Learn more and sign up here: https://www.futurelearn.com/courses/diabetic-eye-disease

17

Bulletin IAPB Afrique Volume 7, No 3, Tr 3, 2018

Page 18: L - Home - IAPB · Web viewL’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de promouvoir l’incorporation de la gestion des ressources humaines en santé oculaire dans

5.2 Index de Transparence de l’Aide au Développement 2018L’année écoulée a été complexe et difficile pour la transparence de l’aide et du développement. Pour répondre aux besoins de développement et aux objectifs mondiaux ambitieux, tels que les objectifs de développement durable (ODD), un financement de l’aide au développement plus important et plus performant que jamais est nécessaire, en particulier à un moment où les budgets de certains donateurs sont réduits. Pour répondre à cette demande, davantage d'acteurs - y compris des institutions de financement du développement (IFD) et d'autres acteurs des secteurs privés et humanitaires - se sont davantage impliqués, modifiant à tout jamais le paysage de l'aide et du financement du développement.

L'implication d'un nombre croissant d'acteurs de l'aide au développement présente un défi de transparence. Pour que nous puissions avoir une vue d'ensemble de l'aide et du financement du développement, les informations communiquées au public doivent rester cohérentes, quel que soit le type de donneur qui les partage. Cela intervient à un moment où l'efficacité et la responsabilité de l'aide font l'objet d'une surveillance accrue. Cet examen est nécessaire - il est essentiel de garantir la durabilité et l'efficacité à long terme des futurs projets d'aide au financement du développement.

Télécharger l’Index de l’Aide au Développement ici

18

Bulletin IAPB Afrique Volume 7, No 3, Tr 3, 2018

Page 19: L - Home - IAPB · Web viewL’atelier a fourni aux acteurs-clés de 4 pays les moyens de promouvoir l’incorporation de la gestion des ressources humaines en santé oculaire dans

6. CONNAISSANCES6.1 Santé OculaireRamke, Jacqueline et al. Strengthening Eye Health Evidence for Children in Low-Income and Middle-Income Countries, The Lancet Global Health , Volume 6 , Issue 8 ,

Wong, San, et al., Guidelines on Diabetic Eye Care, International Council of Ophthalmology, Recommendations for Screening, Follow-up, Referral and Treatment based on Resource Settings, American Academy of Ophthalmology, (In Press)

Courtright, Rotondo et al., Strengthening the Links Between Mapping, Planning and Global Engagement for Disease Elimination: Lessons Learnt from Trachoma, BJO, 15th June, 2018

Smith, A. F., & Negretti G., Glaucoma Control Strategies in Sub Saharan Africa: A Review of the Clinical and Health Economic Strategies, Ophthalmic Epidemiology, 10, 2018

Yin-Chung, T., & Xiang, l., Global Prevalence of Glaucoma and Projections of Glaucoma Burden through 2040: A Systematic Review and Meta-Analysis, American Academy of Ophthalmology, 2014

Courtright P., &, Rotondo L., et al, Strengthening the Links between Mapping, Planning and Global Engagement for Disease Elimination: Lessons Learnt from Trachoma, BJO, 2018

Lamoureaux, E. L., & Pallant J. F., The Effectiveness of Low Vision Rehabilitation on Participation in Daily Living and Quality of Life, IOVS, April, 2007

Khanna, R. & Rao, G. N., Presbyopia and the Sustainable Development Goals, The Lancet, on-line 18 July 2018

6.2 SantéWhite, C., Changing Trends in Mortality and Health in England and Wales: 1990-2017 (Experimental Statistics), Office for National Statistics, 2018.

Harris C, Green S,. et. al, Sustainability in Health Care by Allocating Resources Effectively (SHARE) 1: Introducing a Series of Papers Reporting an Investigation of Disinvestment in a Local Healthcare Setting. BMC Health Serv Res. 2017 May 4;17(1):323.

K. Scott, S. W. Beckham, M. Gross, G. Pariyo, K. D. Rao, G. Cometto & H. B. Perry, What do we Know about Community-based Health Worker Programs? A Systematic Review of Existing Reviews on Community Health Workers, Human Resources for Health, 2018, 16.

van de Klundert, J., van Dongen J., et al., ‘We are Planning to Leave, All of Us’: A Realist Study of Mechanisms Explaining Healthcare Employee Turnover in Rural Ethiopia, Research Article, Human Resources for Health, 13 August, 2018.

P.P. Gile, M. Buljac-Samardzic & Van De Klundert, J, The Effect of Human Resource Management on Performance in Hospitals in Sub-Saharan Africa: A Systematic Literature Review, Human Resources for Health, 2018,16:34

19

Bulletin IAPB Afrique Volume 7, No 3, Tr 3, 2018