l hirondelle de gardefort...2 le mot du maire , voici notre bulletin communal, l’hirondelle de...

29
1 _________________ _________________ _________________ _________________ 2011 2011 2011 2011 LHIRONDELLE DE GARDEFORT HIRONDELLE DE GARDEFORT HIRONDELLE DE GARDEFORT HIRONDELLE DE GARDEFORT ________________ ________________ ________________ ________________ Bulletin Municipal N Bulletin Municipal N Bulletin Municipal N Bulletin Municipal N ° 3 __________ __________ __________ __________

Upload: others

Post on 22-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

1

____________________________________________________________________

2011201120112011

LLLL’HIRONDELLE DE GARDEFORTHIRONDELLE DE GARDEFORTHIRONDELLE DE GARDEFORTHIRONDELLE DE GARDEFORT________________________________________________________________

Bulletin Municipal N Bulletin Municipal N Bulletin Municipal N Bulletin Municipal N ° 3333________________________________________

Page 2: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

2

Le mot du Maire,

Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition.Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne lecture et remercie tous ceux qui ont participé à son élaboration.

Je souhaite la bienvenue à toutes les familles qui sont venues nous rejoindre. J’espère pour eux, et nous-même, que nous continuerons à vivre longtemps en parfaite harmonie avec nos voisins, afin de donner à d’autres, l’envie de rejoindre notre village.D’ailleurs à ce titre, les chiffres officiels du dernier recensement de janvier 2009 nous font passer de 113 à 132 habitants. Une belle progression qui, à ce jour, continue d’évoluer dans le bon sens.

Pour ce qui est de nos travaux 2011, ce sera certainement une année de transition avec, certes des travaux, mais moins importants qu’en 2010, car bien des interrogations existent sur l’arrivée effective de subventions demandées depuis un certain temps ! Si nous voulons continuer à gérer correctement notre budget et notamment maintenir la stabilité des impôts, il nous faut beaucoup de vigilance !

Les noms de nos rues et numéros de nos maisons sont arrivés, nous devrons les installer en harmonie et en vue avec vous. Les numéros devront être visibles de la voie publique ce qui ne serait pas forcément le cas des seuils de porte de nos maisons. Le choix de les fixer sur la façade de la boite aux lettres pourrait être judicieux et donnerait l’occasion à chacun de s’équiper d’une boite normalisée.Nous allons terminer l’éclairage de notre place de l’ Église et étudier le rajeunissement de notre éclairage public.Nous devrons faire des travaux d’entretien de notre plantation de chênes à la Vallée de Tremble.Nous devrons renouveler du matériel communal. Nous avons « sous le coude » le projet de refaire une route mais sans subvention cela sera très difficile !Il faut rappeler qu’en 2010 nous avons fini les travaux d’aménagement du Lotissement des Chailloux, remplacé la scène de la Salle des Loisirs et terminé l’électrification des cloches de l’église.En 2010, c’est d’ailleurs pour l’église que nous avons obtenus les deux seules subventions, l’une du Ministère de l’Intérieur sur les fonds parlementaires (Un grand merci au Sénateur Rémi Pointereau) et l’autre de la part de la Fondation du Patrimoine, subvention subordonnée à une souscription, qui a été très fructueuse, puisque nous avons obtenu 1 200 euros (Un grand merci aux généreux donateurs habitants de notre commune)Afin de remercier toutes les personnes qui ont œuvré de près ou de loin pour notre église, nous allons y organiser un concert le samedi 11 juin 2011 vers 20 heures, retenez cette date et venez nous y retrouver nombreux !

Pour conclure, je voudrais finir mes propos par une note d’espoir. Nous venons de mettre en place au 1er janvier 2011 la Communauté de Communes du Sancerrois. Elle ne règlera pas tout mais devra évoluer dans le bon sens en venant soutenir nos communes, sans trop augmenter les charges fiscales de ses habitants, tout un programme ! La seule solution pour maintenir des services et pour créer ceux qui sont demandés : le regroupement.Je souhaite vraiment que tous ces projets aboutissent et bien d’autres encore, en harmonie financière et intellectuelle, avec le plus grand nombre de personnes, pour donner une bonne image de notre village.Bonne lecture !

Claude FONTAINEMaire de Gardefort

Page 3: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

3

Comme vous le savez, la Communauté de Communes du Sancerrois a été créée le 1er janvier 2011.

Ont été élus (par le Conseil Municipal de GARDEFORT) comme délégués titulaires : Claude CREMER et Claude FONTAINE, et comme suppléants Jean-Michel ROGER et Michel TISSIER.

Notre Communauté de Communes est composée de 14 communes : BUE, CREZANCY, FEUX, GARDEFORT, JALOGNES, MENETOU RATEL, MENETREOL sous SANCERRE, SAINT BOUIZE, SAINT SATUR, SANCERRE, SURY EN VAUX, THAUVENAY, VERDIGNY et VINON.

SENS-BEAUJEU nous rejoindra en 2012, VEAUGUES et COUARGUES « réfléchissent et attendent ». La dernière commune du canton BANNAY a rejoint la Communauté de Communes de Sury-Près-Léré.

Guy POUBEAU, notre Conseiller Général a été élu Président. Nous espérons d'ailleurs fortement que sa santé s'améliore.

Ont été élu Vice-Présidents :

1er vice-président :Jacques HATON (Maire de SANCERRE)Commission Maison de la Santé et le personnel,

2èmevice-président :Philippe GEORGET (Élu à JALOGNES)Commission Aménagement du Territoire,

3ème vice-président :Marie Josèphe RAIMBAULT (Maire de SURY EN VAUX)Commission Petite Enfance et Accueil de Loisirs,

4ème vice-président :Roger LAURENT (Maire de MENETREOL)Commission Zone d'Activité,

5ème vice-président :Josette DAVRIL (Maire de CREZANCY)Commission des Finances,

6ème vice-président :Julien BARDEAU (Élu à FEUX)Commission Tourisme.

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU

SANCERROIS

Page 4: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

4

COMPETENCES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES :

La Communauté de Communes exerce de plein droit en lieu et place des communes membres, toute compétence relevant de chacun des deux groupes suivants :

1° Compétences obligatoires

a) Aménagement de l'espace :

Réalisation d'un dossier d'aménagement du territoire,zone d'aménagement concerté.

b) Actions de développement économique :

Création et gestion d'une maison de santé pluridisciplinaire,Tourisme : offices de tourisme existants de SANCERRE et ST SATUR, création et gestion d'offices de tourisme, développement touristique intercommunal,Création et gestion de zones d'activités.

2° Compétences optionnelles

Environnement : collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés, gestion des déchetteries

Action sociale :Petite Enfance : crèches existantes ou à créer (investissement et fonctionnement)accueil de loisirs sans hébergement : accueils existants (mercredis, petites vacances et grandes vacances) ou à créer (investissement et fonctionnement)

Ces compétences peuvent évoluer au fil du temps sur décision du Conseil de la Communauté de Communes.

Claude CREMER a choisi de participer aux commissions :

• Maison de la Santé

• Zone d'activité

• Le Personnel

Et Claude FONTAINE, aux commissions :

• Aménagement du Territoire

• Petite Enfance et Accueil Loisirs

• Finances

Page 5: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

5

Ces diverses commissions ont déjà travaillé sur des éléments concrets, afin de mettre en place des projets intéressants, qui ne pourraient pas être mis en place par une commune seule, tout en nous permettant de regarder du « coin de l'œil » les finances.

Et en cette première année, il n'est pas bien facile budgétairement d'analyser la situation, il vaut mieux démarrer doucement, afin de voir jusqu'où nous pourrons aller.

Le premier budget a été voté le 26 avril dernier. Le taux des taxes additionnelles a étévoté comme suit :

T.H. = 1,14 %,T.F.B. = 1,40 %,T.F.N.B. = 2,88 %,C.F.E.= 2,24 %,

C'est une nouvelle ligne qui va apparaître sur notre feuille d'impôts cette année, une possibilité est laissée aux communes d'harmoniser ces quatre taxes, afin que le coût aux contribuables soit le plus minime possible, tout en fonction des contraintes budgétaires de chacun bien entendu.

Le taux d'enlèvement des ordures ménagères va passer à 11,42 %, en baisse par rapport à 2010,

Les motifs de regroupement de nos communes sont louables.

Nous sommes à une période où l'obtention d'aides pour nos projets est très difficile, les regroupements de ce type doivent permettre d'éviter de faire des doublons dans nos programmes.

L'avenir dira si nous avions raison, D'ici quelques années, il sera certainement facile de juger en positif ou en négatif. Charge aux femmes et aux hommes en place de gérer cette Communauté de Communes comme ils gèrent leurs communes et tout devrait bien se passer !

Page 6: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

6

Regroupement PRegroupement PRegroupement PRegroupement Péééédagogique Intercommunaldagogique Intercommunaldagogique Intercommunaldagogique Intercommunal

Les prévisions pour 2011 / 2011 : • Petite section : 13 enfants• Moyenne section : 15 enfants• Grande section : 12 enfants• CP : 9 enfants• CE1 : 7 enfants• CE2 : 13 enfants• CM1 : 14 enfants• CM2 : 14 enfants soit un effectif total de 97 enfants

Activités USEP :

Comme l’an passé, les écoles du RPI participeront à des rencontres sportives avec d’autres écoles du secteur, tout au long de l’année

L’Association des Parents d’ Élèves prend en charge la cotisation de chaque élève.

Athlétisme : 5 octobre 2010 (Cycle 3)

Randonnée pédestre : 22 octobre 2010

Jeux traditionnels : 2 décembre 2010

Basket : 3 décembre 2010

Cross d’endurance : 17 mars 2010

Athlétisme : 3 mai 2010 (Cycle 2)

Run and Bike : 7 juin 2010

Triathlon : 28 juin 2010

Classes Gardefort Jalognes Veaugues Vinon Autres communes

Total

PS / MS 2 6 18 0 1 27

GS / CP 0 4 10 1 1 16

CE1 / CE2 1 6 17 3 0 27

CM1 /CM2 0 3 17 4 0 24

Total 3 19 62 8 2 94

Soutien scolaire :

Un programme d’aide individualisée aux enfants en difficulté, a été proposé et mis en place par les enseignants du RPI dés le début de l’année scolaire. Pour la période de la rentrée aux vacances de la Toussaint, le nombre d’enfants concernés était le suivant : • 7 enfants sur 43 à l’école de Veaugues• 4 enfants sur 27 à l’école de Jalognes• 7 enfants sur 24 à l’école de Vinon

Cette année encore, les 4 classes bénéficient de 16 séances de natation encadrées par les 4 enseignants, 2 maîtres nageurs sauveteurs et des parents accompagnateurs.

Page 7: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

7

Autres activités :

• Activités vendanges au Domaine des Brosses à Veaugues le 7 octobre 2010

• Visite de l’Exposition scientifique proposée par la FRMJC, sur le thème des Mathématiques, avec manipulations sur divers ateliers.

• Spectacle musical « Boubam et le tam tam » par la Compagnie des Trois Chardons, ainsi qu’une animation documentaire à l’école sur le thème du corps humains pour les élèves de Veaugues.

• 2 concerts par les élèves : en décembre 2010, le concert des Petits Lutins pendant le Marché de Noël de l’APE à Veaugues et les « écoles qui chantent » avec les élèves de Feux et du RPI Saint Bouize, Ménétréol et Thauvenay, à la Salle des Fêtes de St Satur.

La kermesse des écoles du RPI aura lieu à Vinon le 25 Juin 2011 à partir de 11h00. Différents ateliers de jeux sont proposés aux enfants et parents mais également la vente de gâteaux préparés par les mamans. L’argent récolté lors de cette journée sert à financer les sorties pédagogiques et activités extra-scolaire du regroupement. Réservez votre date !!!!

Page 8: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

8

Le Centre de Secours de VEAUGUESpar Jean- Michel ROGER

Le centre de secours de VEAUGUES effectue ,désormais ,300 interventions par an :

70% Secours à personnes

15% Incendie

15% Opérations diverses (nids, capture d'animaux, inondations, etc…)

Ces interventions sont possibles grâce aux 25 sapeurs pompiers, officier, sous officier et hommes du rang du centre de VEAUGUES,sous les ordres de notre chef de centre, Vital RAFFAITIN

Ceci implique des formations et des manœuvres obligatoires qui se déroulent une fois par mois.

UN CENTENAIRE à VEAUGUES en 2012, le CENTRE de SECOURS.

Le Centre a été créé en 1912 suite à un incendie de maison, au bourg de VEAUGUES, au cours de l’année 1911. A cette époque, les pompiers de CREZANCY en SANCERRE sont intervenus.Les communes de VEAUGUES, JALOGNES, GROISES, GARDEFORT, NEUVY deux CLOCHERS, NEUILLY en SANCERRE ont décidé de créer un syndicat de défense incendie.C’est ce même syndicat qui fit construire le bâtiment du Centre actuel en 2001 , pour qu’ensuite la défense incendie soit départementalisée.

Auparavant, les gendarmes recevaient directement les appels des alertes, et la sirène de la mairie avertissait les pompiers. On comptabilisait environ 60 interventions par an, en majorité des incendies.A ce jour les appels ,(le 18 et le 112) sont reçus au CTA (Centre de Traitement des Alertes) à BOURGES et c’est celui-ci qui déclenche les bips des pompiers.Depuis fin août 2010, un nouveau dispositif est en fonction : Dispotel . Celui-ci bip les pompiers disponibles en fonction de leurs qualifications pour une meilleur répartition des affectations.

Page 9: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

9

Ces interventions sont possibles aussi grâce aux matériels disponibles :

VSAV ambulance

VTUB opérations diverses et balisage

VLU véhicule léger utilitaire

CCF camion citerne feu de forêt

FPTHR fourgon pompe tonne hors route

VEMUL camion à mousse

Motopompe

Comme la majorité des centres :

« VEAUGUES RECRUTE »

N° du centre 02-48-79-28-44

Vital RAFFAITIN 06-24-01-12-80

et tous les dimanches matins, le personnel est de garde .

Page 10: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

10

Le jeu de tarotpar Jeanne-Marie MONIER

Cette année encore, le Comité des fêtes a organisé un après-midi « jeux de société » pour le plaisir de tous les participants. Au sortir de l’hiver, il est important de se réunir pour trouver un peu de chaleur et de convivialité. Parmi les jeux proposés, les cartes sont bien entendu de la partie.

Évoquons ensemble le jeu de tarot.

Un certain mystère entoure les tarots, ce jeu que l’on pratique depuis plusieurs de 6 siècles n’a pas cessé d’intriguer et de fasciner : de l’image de la gitane diseuse de bonne aventure à celle de la cour des puissants ducs de Milan.

Tous ceux qui interrogent ses cartes, que l’on appelles lamessont d’accord : c’est un extraordinaire outil de connaissance de soi. Chaque tirage est un nouvel épisode, les cartes ne font que refléter nos préoccupations qui changent constamment.

Le tarot est un jeu complet de 78 cartes, comprenant :

• 22 atouts numérotés en chiffres romains de 0 à XXI, qui représentent divers personnages comme le pape, l’empereur ou allégories : la justice, la mort, le diable.

Ils forment ce que l’on appelle les arcanes majeures (en latin le mot arcanumsignifie secret).

• 56 autres cartes réparties en 4 séries :

- les coupes – les deniers- les bâtons – les épées. Ce sont les arcanes mineures.

• Chacune de ces séries comporte:

- 10 cartes : de l’as au dix

- 4 figures : valet – cavalier – reine – roi

• Chaque série est reliée à un élément :

- les coupes à l’EAU en relation avec la vie affective,

- les deniers à la TERRE qui correspond à l’argent,

- les bâtons au FEU qui représente les forces créatives et spirituelles,

- les épées à l’AIR en rapport avec l’activité intellectuelle.

Page 11: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

11

HISTOIRE DES TAROTS

L’origine des tarots est bien difficile à établir et suscite de nombreuses polémiques : Égyptiens ? Chinois , Arabes , Gitans ?

Qui a commencé à jouer aux tarots ? Et quand ? VIIème siècle ? XIème ? XIIème ? Laissons polémiquer les spécialistes……quelques grandes étapes sont toutefois indiscutables.

Les tarots des VISCONT-FORZA les plus anciens, ont été réalisés en 1428 en Italie.

En France, le tarot du roi Charles VI, commandé au peintre Jacquemin Grigonneur date de la fin du XV ème siècle.

Au début les cartes étaient peintes à la main et richement décorées. Ces cartes d’une très grande taille étaient de toute beauté mais réservées à une élite, les proches du roi et les courtisans.

Devant le succès de ce jeu, des fabricants de cartes en série : les cartiers, apparaissent dans toute l’Europe au XVIème siècle : Italie – France- Allemagne – Belgique.

L’Église va alors condamner les tarots estimant que ces cartes étaient « les images du diable ».

Le tarot de Marseille¹, le plus célèbre en France date de 1761 ; il inspira la plupart des jeux actuels.

Les tarots parisiens², au nombre de 3 sont conservés à la Bibliothèque Nationale.

Le tarot de Lyon³, très beau jeu est plus ancien – XVIIème siècle.

Le tarot n’est pas un vulgaire jeu de cartes.

On le traite avec respect !

On ne le prête pas. Personne d’autre que vous ne doit le toucher.

Après chaque consultation, on range les cartes soigneusement, le plus souvent dans un coffret, enveloppé si possible dans un carré de soie noire. Certains recommandent de laisser ses cartes sous son oreiller pour les imprégner de son unique fluide. N’exagérons pas !

LA CONSULTATION

Voilà , ça y est , vous vous êtes décidés ; vous voulez vous essayer à « tirer les cartes » comme on dit !

Il convient de s’installer dans une pièce au calme, rien ni personne ne doit troubler la consultation ; d’être soi-même serein et concentré. Il est nécessaire d’établir un rituel qui crée une ambiance propice à la méditation et à la concentration : recouvrir la table d’une nappe, allumer une bougie et… éteindre son portable !

Vous n’êtes pas obligés d’utiliser toutes les cartes; au début servez vous seulement de 22 arcanes majeures.

Notez sur un carnet les cartes que vous avez tirées, familiarisez vous avec les différents modes de tirages.

N’oubliez pas qu’il n’est pas donné à tous de connaître les tarots. Il faut posséder des dons de clairvoyance, mais surtout d’avoir des pensées d’une très grande humilité et un réel amour de son prochain et de la vérité.

________________________

¹Peint par Nicolas Conver

² Celui de Jacques Viéville, Jean Noblet et d’un anonyme

³ Édité par Jean Dodal

Page 12: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

12

QUELS SONT LES TIRAGES POSSIBLES ?

Le plus simple : le tirage à 3 lames : passé – présent – futur.

On s’interrogera sur 3 aspects de la vie : argent –travail – amour

Le tirage à 4 lames (utilise seulement les arcanes majeures) : il révèle les tendances de la vie spirituelle, intellectuelle et affective.

Les possibilités de tirages sont nombreuses : en étoile – à 7 lames – croix celtique – arbre de vie..

Regardons quelques arcanes majeures.

Les 22 cartes« racontent » en quelque sorte une histoire : celle duMat sorte de vagabond démuni. Il porte un baluchon à l’épaule, symbole de sa pauvreté et la fleur qu’il tient à la main évoque sa naïveté.

Le O= Le Mat passe de lame en lame pour atteindre un total épanouissement quand il arrivera à l’arcane XXI = le Monde.

Il rencontrera successivement :l’Impératrice qui prend en charge ses besoins matériels, puis l’Empereur qui dicte les lois.

Avec le Chariot, il quittera sa famille pour partir à la découvertedu Monde. Il trouvera la Force, rencontrerale Diable et l’existence du mal.

Puis l’Étoile , lame de la chance et le Soleilpromesse de bonheur pour atteindre le Monde, une des cartes les plus positives du tarot.

4

Si un jour vous vous décidez……..dites vous que :

DEMAIN est toujours meilleur qu’AUJOURD’HUI.

Souris à la vie et la vie te sourira.

Répand l’amour autour de toi, il te sera rendu.

Pense toujours de façon POSITIVE : les pensées deviennent REALITE.

Carte 4 : Problème en cause

Carte 1 : Aspirations

Carte 2 : Idées

Carte 3 : Sentiments

Page 13: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

13

Extrait de l’Hirondelle (original)N° 3 – Octobre 1948

Fort heureusement, M. Claude FONTAINE a retrouvé tous les numéros qui ont été édités à l’époque.

Page 14: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

14

Page 15: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

15

Page 16: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

16

Page 17: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

17

Page 18: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

18

Page 19: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

19

Comité des Fêtes de Gardefort

Après-midi jeuxDimanche 7 Février 2010

Journée Pêche au LavoirDimanche 16 Mai 2010

Festivités du 14 juillet 2010

Repas : Soirée Petit salé LentillesSamedi 19 novembre 2010

Arbre de noëlDimanche 19 décembre 2010

Concours de pétanqueDimanche 13 juin 2010

Page 20: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

20

La page Nature Eco….. !Par Pierre–Marie RIVET .

Balade d’un naturaliste rêveur !

Flânant dans les emblavures,Un jour où le soleil faisait la fête.Un jour où je rêvais d’une conquête,Un jour où la musique chante au cœur.Où s’évanouissent nos blessures,Et l’on croit encore au bonheur,J’ai rencontré une fleur,Une fleur des champs,Fragile, timide, inquiète,S’excusant d’être encore là.Tremblante, elle me dit tout bas:Je suis une pensée.Ha ! La pensée des gens ? Lui demandais-je.Ho non, des champs seulement.

Que reste-t-il de tout cela ?Dites-le moi,Dites-le nous.

Signé : « La réflexion, la pensée »(viola tricolor, viola arvensis, viola minima).

Page 21: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

21

Naturalité : « Le mot est lancé »

Année 2010 : l’année de la biodiversité s’est achevée.Année 2011 : Année des arbres et de la forêt.

La naturalité est un concept relativement nouveau dans le jargon de la conversation de la nature.Il fait référence aux qualités intrinsèques de la nature.Il nous permet également de nous questionner sur notre perception du mot nature.Parler de gestion de l’espace naturel est un paradoxe.La nature, ou les espaces naturels ne devraient pas être concernés par des opérations de gestion. La nature est par définition, un lieu qui échappe à l’homme et à ses interventions. Vouloir la gérer, c’est vouloir la maîtriser, la dominer, la marquer de son empreinte et vouloir gérer un espace naturel, c’est également reconnaître que celui-ci ne l’est plus.Faut-il pour autant abandonner à leur triste sort les espaces modifiés par l’homme ? Fruit d’une présence humaine séculaire, à la dynamique du naturel.Pour sauvegarder des habitats ou des espèces qui leur semblait patrimoniaux, de nombreux gestionnaires ont imaginé et développé des projets ambitieux de restauration, puis de gestion, sur la base d’inventaires scientifiques et d’un hiérarchisation des enjeux, visant à favoriser tel végétal ou tel animal, tel habitat ou telle communauté. Ces opérations sont parfois brutales, ou à l’opposé chirurgicales, s’apparentant à de l’éco- jardinage.Une gestion non interventionniste ou tout simplement la non gestion serait-elle préférable ?Il s’agit alors de laisser la nature se débrouiller seule.Les écosystèmes vieillissent, gagnent en maturité et s’approchent progressivement de ce qu’ils devraient être avant l’arrivée de l’homme…

Que sommes-nous devenus ?Ne faisons-nous pas partie de cette biodiversité ?

Sommes-nous devenus si important pour en avoir oublié l’essentiel ?

« Le degré de naturalité »Évaluation : de 0 à 9Retournez-vous et notez …

Par Pierre-Marie RIVET

Nous ne savons pas ce que nous faisons tant que nous ne savons pasce que la nature aurait fait si nous n’avions rien fait !

Michel de MontaigneMichel de MontaigneMichel de MontaigneMichel de MontaigneÉÉÉÉcrivain francrivain francrivain francrivain franççççais 1533 ais 1533 ais 1533 ais 1533 –––– 1592159215921592

(Essais(Essais(Essais(Essais)

Page 22: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

22

Un tour du monde dans une marmite.Par Pierre-Marie RIVET

Si vous y mettez:

- des aubergines qui nous arrivent de l’«Inde»

- des courges et courgettes d’«Amérique du Sud»

- des poivrons et piments d’«Amérique Latine»

- des oignons du «Moyen Orient»

- de l’ail d’«Égypte ou de Perse»

- des tomates d’«Amérique Centrale»

- Du thym et des olives (huile) du «Bassin Méditerranéen»

Le tout bien mijoté, vous obtiendrez une ratatouille bien de chez nous !

VIVE LA BIODIVERSITE !

Page 23: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

23

LES QUATRE SAISONS

Dans La lumière tamisée

Enfouie dans la mousse

La violette frêle et douce

Ose une sortie remarquée

A l’ombre des grands blés

Le coquelicot au charme délétère

Caressé par une brise légère

Opine doucement du bonnet

Près des futaies chamarrées

Qu’il est bon de muser

A la recherche des bolets

Dans le déclin de l’été

Et quand la froidure s’installe

Déployant comme un linceul

Un ciel bas floconneux

Je m’alanguis près du feu

NOVEMBRE

Féerie d’or, rouges flamboyants, tons ocres et vertsQui m’invitent à une promenade tonifianteDans la froidure de l’automne qui s’installeRentrer apaisée, les pensées en berneEt me réchauffer d’un thé vertQue je lape doucement mutine et aimanteLes yeux rieurs et innocents d’une vestaleDans l’oubli d’un mois morose et terne

Instant poétique

Page 24: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

24

COMPTES-RENDUSdes Conseils Municipaux de l’année 2010

Conseil Municipal du 18 février 2010 :

Proposition de vente d’une terrain du lotissement des Chailloux au prix de 11 € le m², cadastré section ZB 177.Cette acquisition s’inscrirait dans le cadre du dispositif « Pass Foncier » avec subvention de 3 000 €Décision d’élaboration d’un PAVE (Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics communaux)Demande de devis pour les plaques de dénominations de rues et habitations. Demande de devis pour une scène aux normes dans la salle de LoisirsActualisation du devis des finitions de l’accès au lotissement.

Conseil Municipal du 19 mars 2010 :

Création du Syndicat intercommunal du Bassin de la Vauvise. Le Conseil Municipal, considérant que la commune n’a pas d’affluant de la Vauvise, refuse la création et l’adhésion au syndicat.Accord de la participation financière (511,88 €) pour un accès internet et téléphonie pour tous d’ici 2011 par le Conseil Général du Cher.Subventions 2010 : ADMR 50 €, AM STRAM RAM 30 €, Anim’Age 30 €, Jeux et Merveilles 141 €, APE du RPI (Classe de neige) 110 €, Ecole Porte César (Classe de neige) 110 €, Association « les Andouilles » 30 €, Concours Agricole Vailly 20 €, DDEN du cher 30 €, Enfance Handicap Moteur 30 €, Epicerie Sociale Sancerre, 50 €, Facilavie 40 €, Maison Familiale Aubigny 20 €, Souvenir Français 20 €.Lecture de la lettre de Monsieur Guy Poubeau relatif àl’opportunité d’une intercommunalité pour regrouper les moyens, notamment pour les Centres Aérés pour l’accueil des enfants du canton pendant les vacances.

Conseil Municipal du 12 avril 2010 :

Vote du compte administratif 2009, excédent de fonctionnement 39 433,56 €, déficit d’investissement 10 018,85 €Approbation du compte de gestion 2009Vote du budget 2010, Section fonctionnement dépenses et recettes pour 125 960 €, section investissement dépenses et recettes pour 64 498 €Vote des taux de taxes directes locales :Taxe d’habitation : 8,32 %Foncier bâti : 7,73 %Foncier non bâti : 20,70 %Vote du taux de compensation relais : 13,71 %

Affectation du résultat d’exploitation de 2009 : Virement à la section d’investissement pour 19 019 €Excédent reporté 29 414 €Décision du retrait de la commune du plan de prévision des risques naturels « inondations et coulées de boues ». La commune n’est pas concernée.

Conseil municipal du 23 juin 2010 :

Refus de la demande de subvention supplémentaire pour Jeux et MerveillesZDE : l’étude se poursuit et mât va être installé sur Jalognes pour mesurer le ventRemplacement du Chauffe eau e la cuisine de la Salle des Loisirs. Un budget de 1000 € est attribué àcet effet.Prise de connaissance des devis pour l’éclairage de la place et accord pour un montant de 5 366,34 €Les plaques de dénominations de rue vont être commandés à l’Office National des Forêts.Festivités du 14 juillet : un repas sera servi aux habitants le midi du 14 juillet avec l’aide du Comitédes fêtes.

Conseil municipal du 20 septembre 2010 :

Lecture des délibérations concernant la modification des statuts du Syndicat Départemental d’ Énergie du Cher.Prise de décision de s’associer aux communes de Bué, Crézancy, Feux, Jalognes, Menetou Râtel, Ménétréol, St Bouize, St Satur, Sancerre, Sury en Vaux, Thauvenay et Vinon pour la création d’une communauté de communes.Ouverture d’une ligne de crédit pour palier à l’attente du versement des subventions : prêt de 10 000 € sur 12 mois.Procédure « Pass Foncier » : avis favorable d’attribution de l’aide financière pour 2 terrains du lotissementAttribution d’une subvention de 200 € au Comité des Fêtes pour participation aux frais de l’organisation du repas du 14 juillet.27 colis seront distribués pour le Noël 2010Dénomination des rues : les plaques seront sans blason pour réduire les éventuels vols.

Page 25: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

25

Conseil municipal du 26 novembre 2010 :

Présentation du projet de statuts et d’une simulation financière de la communauté de communes .Monsieur Claude Cremer est désigné correspondant à la sécurité routière.Le Noël des enfants de la communes est programmé pour le dimanche 19 décembre 2010 à partir de 16 heures à la Salle des Loisirs, avec activités diverses, goûter et distribution de cadeaux.

Conseil municipal du 10 décembre 2010 :

Approbation, après lecture, des statuts de la Communauté de Communes du Sancerrois.Élection des 2 délégués titulaires :Claude Fontaine 9 voixClaude Cremer 9 voixLaetitia Cosnier 2 voixJean Michel Roger 2 voixClaude Fontaine et Claude Cremer sont élus Délégués titulaires.Élection des 2 délégués suppléantsJean-Michel Roger 7 voixMichel Tissier 6 voixJean Michel Roger et Michel Tissier sont élus Délégués suppléantsVente de 2 terrains du Lotissement des Chailloux:Le conseil émet un avis favorable pour une vente à 10 € le m²pour le lot n°2 ZBN°177 et le lot N°3 ZB178.Travaux à l’intérieur de l’église :Demande de subvention auprès du Conseil Général du Cher (30 %) et du Conseil Régional du Centre (30 %)Fonds propres communaux (40 %)Demande de subvention au Fonds Régional pour le Patrimoine Culturel de Proximité (FRPCP) (20 %)Fonds propres communaux (80 %)Le devis de Monsieur Alain Pereira est retenu pour 17 340 € HTVoirieDemande de subvention au Conseil Général du Cher (40 %)Fonds propres communaux (60 %)Réfection de la VC N°3 depuis le carrefour de la RD 172 et chemin « Les Châtaigniers »Le devis de l’Entreprise Merlot est retenu pour 27 400 € HT

Page 26: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

26

ÉÉÉÉtat civiltat civiltat civiltat civil

Naissance :

Nicolas ROGER né le 18 mars 2010

Mariages :Le 02 mars 2010

Philippe RAMPAL et Patricia PHILIPPE

(Les Rames)

Le 05 juin 2010

Benoît-Arnaud MENU et Karine BONNIN

(Le Bourg)

Décès :

Claudine CALLOT née DENECHAUD le 10 mai 2010

Charles GEYER le 19 mai 2010

Jacques ESSERTIER le 19 juin 2010

Josette FOUGERE née MALBET le 20 octobre 2010

Toutes nos pensToutes nos pensToutes nos pensToutes nos penséééées vont vers ceux es vont vers ceux es vont vers ceux es vont vers ceux qui nous ont quittqui nous ont quittqui nous ont quittqui nous ont quittéééés en 2010s en 2010s en 2010s en 2010

Page 27: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

27

COMMUNE DE GARDEFORTTARIFS AU 1ER JANVIER 2011

Capacité 10 personnes en 2 chambres de 6 lits et 4 lits.9 €uros la nuit, par personne

Manifestations Associationscommunales

Personnes dela commune

Personnes extérieures

Soirées, bal, rifles, théâtre, concours de belote

Gratuit 120 € 150 €

Mariage, communion - 120 € 150 €

Conférence Gratuit Gratuit 20 €

Expo – vente 30 € 40 € 50 €

Vin d’ honneur 20 € 40 € 50 €

- Tarif réduit de 50 % si lendemain.- Le chauffage sera facturé 35 €/jour de septembre à fin avril suivant latempérature extérieure.- Aucune réservation ne sera prise en compte si un chèque d’arrhes de 50 € n’est pas déposé en mairie à la réservation.- Le solde sera réglé au moment de la remise des clés.- Les locaux devront être rendus en parfait état de propreté ainsi que le matériel. Aucune dégradation ne sera tolérée. Dans le cas contraire, le chèque de caution (arrhes) sera systématiquement encaissé au profit de la commune.

SALLE DES LOISIRS

GÎTE D’ÉTAPE

Page 28: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

28

Informations générales(Services Publics)

SERVICE DSERVICE DSERVICE DSERVICE D’’’’URGENCEURGENCEURGENCEURGENCE

POMPIERS � 18

POLICE SECOURS � 17

GENDARMERIE � 02.48.78.22.30

SAMU � 15

Centre Anti-Poisons � 02.41.48.21.21

SERVICES PUBLICSSERVICES PUBLICSSERVICES PUBLICSSERVICES PUBLICS

EDF : Sécurité –Dépannage � 0.810.333.018------------------------------------------------------------------------------SAUR � Lieu-dit Champ Creux

18300 – St SATUR � 02.48.54.14.15

----------------------------------------------------------------------------France Télécom � 10 14------------------------------------------------------------------------------Direction Départementale � 1, chemin des Groseillesdu Territoire (ex DDE) 18220 – LES AIX

D’ANGILLON� 02.48.66.61.30

------------------------------------------------------------------------------LA BANQUE POSTALE � Place du Souvenir

18300 - SANCERRE� 02.48.78.54.31

Agence Postale de Vinon � 1-3, route de St Bouize18300 - VINON

� 02.48.79.29.01

Agence Postale de Veaugues:� rue du 8 mai 1945Du mardi au samedi : 18300 - VEAUGUESDe 09 h 45 à 12 h 30 � 02.48.79.27.25Heure des levée : du lundi au samedi : 12 h 30

Heure des levées à GARDEFORT :Lundi à vendredi : 11 h 30 - Samedi : 09 h 00------------------------------------------------------------------------------TRESOR PUBLIC � Nouvelle Place

18300 - SANCERRE� 02.48.54.01.28

------------------------------------------------------------------------------A.D.P.A.C. ( Association � 7, rue de l’Ile d’Ord’Aide à Domicile des 18032 – BOURGES CedexPersonnes Âgées du Cher )� 02.48.23.06.70------------------------------------------------------------------------------A.D.M.R. ( Aide à Domicile � 17 A, rue de la fontaineen Milieu Rural ) de fer

18000 - BOURGES� 02.48.24.03.07

------------------------------------------------------------------------------POLE EMPLOI � 2, rue du Bouillet

18023 – BOURGES Cedex� 0.826.080.818

------------------------------------------------------------------------------Caisse d’Allocations � 21, Bd de la RépubliqueFamiliales du Cher 18031 – BOURGES Cedex 9

� 0.820.251.810

ORDURESORDURESORDURESORDURESMENAGERESMENAGERESMENAGERESMENAGERES

Ramassage le vendredi matin

DDDDééééchetterie de Vinonchetterie de Vinonchetterie de Vinonchetterie de Vinon

02.48.79.25.7102.48.79.25.7102.48.79.25.7102.48.79.25.71Horaires d’hiver :

Du lundi au vendredi de :

13 h 30 / 17 h 30

Samedi de :

8 h 30 /12 h 00

13 h 30 / 17 h 30

Horaires d’été :

Du lundi au vendredi de :

14 h / 18 h 00

Samedi de :

8 h 30 / 12 h 00

13 h 30 / 18 h 00

Page 29: L HIRONDELLE DE GARDEFORT...2 Le mot du Maire , Voici notre bulletin communal, l’Hirondelle de Gardefort, troisième édition. Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite une bonne

29

Ce bulletin est accessible Ce bulletin est accessible Ce bulletin est accessible Ce bulletin est accessible àààà tous !tous !tous !tous !Pour ceux qui souhaiteraient intervenir ou même publier un article,

écrire à l’adresse suivante :

[email protected]

déposer un courrier

dans la boîte aux lettres de la Mairie.

Pour votre information,

le site de la commune :

http://pagesperso-orange.fr/Gardefort-18300/Vous y trouverez tout ce qui concerne la commune

(Administratif, Historique, Festivités, etc… !)

Imprimé par nos soins Ne pas jeter sur la voie publique