l arcour dÉtox automne...dÉtox automne le ienfait éto 36 our a n soupe de potimarron aux Épices...

4
© SNI Éditions 1 / 4 LE PARCOURS DÉTOX AUTOMNE Les bienfaits de la détox 365 jours par an SOUPE DE POTIMARRON AUX ÉPICES Le potimarron est un légume d’automne : vous le trouverez facilement sur les marchés et dans les magasins pendant cette saison. Il est nourrissant, reminéralisant et riche en fibres – idéal pour votre transit intestinal. Il existe plusieurs manières de réaliser la soupe de potimarron. Une version épicée va faire travailler vos poumons et vos intestins. Ingrédients pour 3-4 personnes 1 potimarron 1 pomme 3-4 morceaux de gingembre 1 oignon 1 gousse d’ail 1 piment pili-pili Éclats de marrons cuits, achetés sous vide Graines de moutarde Piment d’Espelette Huile d’olive ou de coco Huile végétale au choix : sésame grillé, argan, noix ou olive

Upload: others

Post on 07-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L ARCOUR DÉTOX AUTOMNE...DÉTOX AUTOMNE Le ienfait éto 36 our a n SOUPE DE POTIMARRON AUX ÉPICES Le potimarron est un légume d’automne : vous le trouverez facilement sur les

© S

NI É

ditio

ns

1 / 4

LE PARCOURS DÉTOX AUTOMNELes bienfaits de la détox 365 jours par an

SOUPE DE POTIMARRON AUX ÉPICES

Le potimarron est un légume d’automne : vous le trouverez facilement sur les marchés et dans les magasins pendant cette saison. Il est nourrissant, reminéralisant et riche en fibres – idéal pour votre transit intestinal.

Il existe plusieurs manières de réaliser la soupe de potimarron. Une version épicée va faire travailler vos poumons et vos intestins.

Ingrédients pour 3-4 personnes

• 1 potimarron • 1 pomme • 3-4 morceaux de gingembre • 1 oignon • 1 gousse d’ail • 1 piment pili-pili • Éclats de marrons cuits, achetés sous vide • Graines de moutarde • Piment d’Espelette • Huile d’olive ou de coco • Huile végétale au choix : sésame grillé,

argan, noix ou olive

Page 2: L ARCOUR DÉTOX AUTOMNE...DÉTOX AUTOMNE Le ienfait éto 36 our a n SOUPE DE POTIMARRON AUX ÉPICES Le potimarron est un légume d’automne : vous le trouverez facilement sur les

Soupe de potimarron aux épices

2 / 4

© S

NI É

ditio

ns

LE PARCOURS DÉTOX

Préparation

¾Pelez un oignon et hachez-le grossièrement.

L’oignon va travailler sur la sphère ORL.

¾Faites revenir l’oignon à feu doux dans de l’huile d’olive ou de coco pendant quelques minutes. Mélangez régulièrement pour que les oignons deviennent translucides mais ne brûlent pas.

¾Ajoutez une quinzaine de graines de mou-tarde.

Ce condiment active le système ORL.

¾Ajoutez 1 piment pili-pili (ou piment « langue d’oiseau »).

Le pili-pili est très fort : utilisez-le avec parci-monie. Il active tous les systèmes de l’orga-nisme et aide à l’élimination.

¾Ajoutez une gousse d’ail grossièrement hachée : c’est un stimulant général qui ap-porte beaucoup de goût.

¾Ajoutez du gingembre. Vous avez deux possibilités : si vous aimez particulière-ment son goût, râpez-en directement dans la soupe, sans le retirer en fin de cuisson. Si vous préférez avoir un goût plus discret de gingembre, coupez-en de petits mor-ceaux et ajoutez à la soupe ; vous les enlè-verez en fin de cuisson.

Le gingembre est une épice anti-inflamma-toire, qui agit sur la digestion et permet aux bronches de se détoxifier.

¾Mélangez régulièrement.

¾Coupez un potimarron en deux puis reti-rez-en les graines et les filaments. Laissez la peau : elle devient tendre à la cuisson.

Page 3: L ARCOUR DÉTOX AUTOMNE...DÉTOX AUTOMNE Le ienfait éto 36 our a n SOUPE DE POTIMARRON AUX ÉPICES Le potimarron est un légume d’automne : vous le trouverez facilement sur les

Soupe de potimarron aux épices

3 / 4

© S

NI É

ditio

ns

LE PARCOURS DÉTOX

¾Coupez le potimarron en petits morceaux et ajoutez au mélange.

Le potimarron est un légume utilisable aussi bien dans des préparations salées que su-crées. Vous pouvez le rôtir, le poêler, en faire des veloutés, ou encore le râper dans une salade et le manger cru, avec un peu de ci-tron. Il est riche en antioxydants, notamment en bêta-carotène.

¾Versez de l’eau jusqu’à recouvrir le poti-marron.

N. B. : Pour avoir une alimentation équili-brée, il faut manger « étagé », c’est-à-dire

à la fois des fruits et légumes poussant dans le sol, sur la terre et dans les arbres : tu-bercules, légumes-racines, légumes-tiges, légumes-feuilles, fruits des arbres, du sol.

Si vous ne mangez que des légumes racines, par exemple, vous aurez seulement une énergie de la terre. De même, si vous ne mangez que des fruits et légumes aériens, vous aurez tendance à avoir une énergie trop aérienne. Nous allons donc ajouter à cette recette un « fruit aérien » : la pomme.

¾Coupez une pomme en petits morceaux et ajoutez-la dans la casserole.

¾Assaisonnez à votre convenance. Vous pouvez ajouter une pincée de sel et de poivre, ou une cuillère à café de miso, ou encore un bouillon de légumes.

¾Laissez mijoter la soupe à feu doux pen-dant 20 minutes.

Page 4: L ARCOUR DÉTOX AUTOMNE...DÉTOX AUTOMNE Le ienfait éto 36 our a n SOUPE DE POTIMARRON AUX ÉPICES Le potimarron est un légume d’automne : vous le trouverez facilement sur les

Soupe de potimarron aux épices

4 / 4

© S

NI É

ditio

ns

LE PARCOURS DÉTOX

Pour vérifier la cuisson du potimarron, écra-sez-le. Si vous y parvenez facilement, il est cuit.

¾Retirez le piment et les morceaux de gin-gembre au moment de servir. Si vous ai-mez le goût épicé du gingembre, vous pou-vez le laisser.

¾Choisissez la consistance de votre soupe :

– laissez-la telle quelle, avec les morceaux ;

– passez-la au mixeur pour en faire un velouté ;

– passez-la rapidement au mixeur plongeant pour obtenir un velouté avec des morceaux.

N. B. : Pensez à bien mastiquer quand vous mangez. Plus vous mastiquez, plus vous mé-langez de salive à votre bol alimentaire. Or la salive contient un grand nombre d’enzymes qui aident à la digestion. Mastiquer procure aussi plus rapidement une sensation de sa-tiété. Si vous avez choisi le velouté, prenez votre temps pour le déguster et bien saliver.

Dressage

¾Servez la soupe dans un bol.

¾Parsemez d’éclats de marrons cuits.

¾Mettez une pointe de piment d’Espelette pour ajouter une note épicée.

¾Terminez avec un filet d’huile de sésame grillé, qui se marie très bien avec le poti-marron. Vous pouvez aussi opter pour de l’huile d’argan, de noix ou d’olive.

Dégustez !