karuna-shechen - matthieu ricardkaruna-shechen.org/wp-content/uploads/2013/08/rapport... ·...

13
RAPPORT ANNUEL 2012

Upload: others

Post on 04-Jan-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Karuna-Shechen - MATTHIEU RICARDkaruna-shechen.org/wp-content/uploads/2013/08/Rapport... · 2014-08-23 · Karuna-Shechen revient sur l’année 2012 et s’avance vers l’avenir

RAPPORT ANNUEL 2012

Page 2: Karuna-Shechen - MATTHIEU RICARDkaruna-shechen.org/wp-content/uploads/2013/08/Rapport... · 2014-08-23 · Karuna-Shechen revient sur l’année 2012 et s’avance vers l’avenir

Chers amis,C’est avec un grand plaisir que je vous invite à lire notre rapport annuel 2012. Je suis très heureux de pouvoir partager certaines de nos réalisations de l’année avec vous.

Grâce à la direction de notre nouveau directeur d’opérations de terrain, Sanjeev Pradhan et de son assistante dévouée, Alexandra Brun, nos projets de santé et d’éducation et nos programmes de proximité ont prospéré au Népal. En particulier, la clinique Shechen a augmenté le nombre de ses patients de 30 %, tout en diminuant son budget de 30 %. C’est une réalisation louable.

Shamsul Akhtar, le nouveau directeur du centre médical et de la clinique mobile Shechen en Inde, a fait un travail remarquable en élargissant les programmes de cliniques mobiles a!n d’inclure 18 villages et en ajoutant de nouveaux services sociaux innovants à nos activités. Grâce à son expérience et à sa connaissance du contexte local en Inde, il a apporté un nouveau dynamisme à notre travail.

Maintenant plus que jamais, nous sommes engagés avec de !dèles partenaires locaux qui nous aident à rendre nos projets durables. Personnellement, je me sens en paix avec notre famille de jeunes et dynamiques collaborateurs.

Karuna-Shechen revient sur l’année 2012 et s’avance vers l’avenir avec un engagement renouvelé dans sa vision d’intégrité, de compassion et d’action.

Mes pensées et mon cœur sont remplis de gratitude envers nos généreux donateurs et amis sans qui ce beau travail n’aurait pas pu être obtenu. Avec votre !dèle soutien continu, nous nous réjouissons à l’idée d’accomplir toujours plus.

Matthieu RicardCo-fondateur de Karuna-Shechen

Un message de notre co-fondateur

MATTHIEU RICARD

« À l’est du Tibet, contre vents et marées, Karuna-Shechen a réalisé des projets importants en 2012 : la construction

de deux grandes écoles, une clinique chirurgicale, une salle communautaire et une aide aux sinistrés,

pour n’en citer que quelques-uns. »

Page 3: Karuna-Shechen - MATTHIEU RICARDkaruna-shechen.org/wp-content/uploads/2013/08/Rapport... · 2014-08-23 · Karuna-Shechen revient sur l’année 2012 et s’avance vers l’avenir

Sanjeev PradhanDirecteur des opérations de terrain

Un message du directeur des opérations de terrain

SANJEEV PRADHAN

« Notre objectif et notre détermination sont de faire une différence positive, visible et durable dans la vie quotidienne

des personnes que nous assistons. »

Je voudrais exprimer ma gratitude à tous les membres de Karuna-Shechen pour m’avoir accueilli dans cette grande famille. Nous continuons d’être guidés par la vision de Matthieu Ricard et Rabjam Rinpoche. Leurs conseils et leurs connaissances ont rendu ce travail possible.

Dans notre e"ort de soulager la sou"rance physique de notre prochain, nous nous e"orçons de puiser notre motivation dans la compassion. Nos interventions, au Népal, en Inde et au Tibet, sont les témoins de cet e"ort.

Notre travail ne serait pas possible sans les généreuses contributions de nos donateurs et parte-naires, et le travail de l’excellente équipe de Karuna-Shechen. Nos e"orts en 2013 se concentreront sur l’amélioration et l’extension de nos opérations, a!n de servir une plus grande population de personnes les plus pauvres de la région Himalayenne et en développant une approche plus intégrée à nos interven-tions, cela a!n de répondre aux besoins multiples de ces communautés. Nous continuerons de travailler avec les organisations et les personnes qui partagent notre vision a!n de rendre tout cela possible.

Un grand maitre bouddhiste a dit : # Que je sois un garde pour tous ceux sans protection, un guide pour tous ceux qui voyagent sur la route. Que je continue à subsister pour chasser les chagrins du monde, que je devienne un bateau, un radeau, un pont pour tous ceux qui veulent traverser l’eau, tant que durera l’espace et aussi longtemps que des êtres seront sans abri. $

QUI NOUS SOMMES

NOTRE VISIONMotivés par la compassion (karuna) en action, nous pensons que l’ accès à l’ éducation, aux soins de santé ou aux services sociaux ne doit être refusé à personne. Nous croyons que des communautés peuvent sortir de la pauvreté, qu’un changement est possible, que chaque individu a de la valeur.

NOTRE MISSIONLa mission de Karuna-Shechen est de fournir des services d’éducation, de santé et des programmes sociaux aux familles des communautés les plus pauvres du Tibet, du Népal et d’Inde. Nous accordons une attention particulière à la pérennité culturelle et à l’ éducation et l’autonomisation des jeunes !lles. Notre équipe de professionnels dévoués tra-vaille dans les communautés locales a!n d’identi!er et de mettre en œuvre des projets guidés par les besoins et les aspirations spéci-!ques de la communauté.

LES VALEURS FONDAMENTALES

Compassion en action: nous assistons des personnes avec joie et détermination en culti-vant l’altruisme dans nos cœurs et nos actions.Collaboration : nous travaillons avec des parte-naires locaux a!n de poursuivre notre mission avec intégrité et excellence.Respect : nous croyons que chaque personne, sans distinction de race, de classe, ou de sexe, est importante. Nous respectons nos béné!ciaires et nous travaillons ensemble pour trouver des solutions durables à leurs besoins.

Page 4: Karuna-Shechen - MATTHIEU RICARDkaruna-shechen.org/wp-content/uploads/2013/08/Rapport... · 2014-08-23 · Karuna-Shechen revient sur l’année 2012 et s’avance vers l’avenir

TIBETDans la région éloignée et nomadique à l’Est du Tibet, où les yaks se déplacent librement et où la majeure partie de la population locale habite dans des tentes, l’ accès aux soins médicaux et à l’ éducation est extrêmement rare. C’est souvent di%cile pour les Tibétains de recevoir l’information nécessaire des programmes gouvernementaux sur la santé et l’hygiène, ce qui aboutit à un taux de mortalité maternelle et infantile incroyablement élevé.

NOTRE VISION : la participation communautaireAutonomiser les populations locales en soutenant des projets durables qui o"rent :

Des soins médicaux gratuitsUne éducation gratuite de qualité Une formation professionnelleDe l’ aide aux sinistrésUne pérennité culturelle

PROJETS 2012

ÉCOLES ET ÉDUCATIONConvaincus que l’ éducation est importante pour le changement à long terme, nous avons :

construit 2 nouvelles écoles. Nous avons commencé le travail sur le terrain pour ériger une école antisismiquecontinué à soutenir 12 écoles dans des régions éloignées qui n’ont pas d’accès à l’ éducation, en fournissant une instruction de qualité en chinois et dans la langue maternelle des étudiants encouragé et inspiré les jeunes !lles à fréquenter l’ écolefourni des bourses pour 40 étudiants universitaires méritantscontinué a soutenir l’ éducation pour les jeunes handicapés

Un partenaire local résolu# Tenzin $ est aimé et respecté par les habitants d’une vallée éloignée à l’est du Tibet parce qu’il est toujours prêt à aider les autres. Son rêve était de construire une grande école pour les enfants de sa région, qui sont pour la plupart nomades. La région est si éloignée que lorsque les membres de notre équipe ont visité l’ école récemment, il ont dû voyager en camion et en moto, traverser une rivière à pied et grimper des cols de montagne! Avec ténacité, Tenzin a levé la moitié des fonds nécessaires pour la construction de l’ école. Karuna-Shechen a fourni le reste des fonds pour rendre ce formidable projet possible.

La section complétée de l’ école accueille aujourd’hui 200 enfants nomades. L’ école sera terminée au printemps 2013.

DÉPENSES PAR SECTEUR (Montants en USD)

Éducation : 698.000Santé : 196.000Services sociaux : 42.500Pérennité culturelle : 34.300Supervision : 24.450

Total : 995.250

Page 5: Karuna-Shechen - MATTHIEU RICARDkaruna-shechen.org/wp-content/uploads/2013/08/Rapport... · 2014-08-23 · Karuna-Shechen revient sur l’année 2012 et s’avance vers l’avenir

PROGRAMMES SOCIAUXA!n d’atténuer certaines des di#cultés rencontrées par les individus, les familles et leurs communautés, nous avons fourni :

un soutien pour les personnes âgées qui habitent dans nos quatre foyers d’accueildes opérations de secoursune formation professionnelle (dans l’artisanat, les soins in!rmiers et la formation des sages-femmes)

CLINIQUES ET DISPENSAIRES À travers les 17 cliniques que nous avons construites et / ou soutenues avec nos partenaires locaux, nous avons fourni :

des soins médicaux allopathiques et traditionnels tibétainsun programme d’urgence médicaleune formation de sages-femmesune distribution de kits de naissancedes programmes pour la santé de la mère et de l’enfant

La nouvelle clinique sera construite en 2013 et sera utilisée par plus de 1500 personnes nomades qui ne béné!ciaient auparavant d’aucun service médical.

Un groupe de personnes âgées se rassemblant face à l’un de nos foyers d’accueil.

Le Collège Philosophique de Shechen

PÉRÉNNITÉ CULTURELLE Les écoles monastiques, les monastères et les abbayes fournissent des services sociaux essentiels pour leurs communautés. Karuna-Shechen a fourni une assistance à :

20 pensionnaires dans deux ermitages éloignés419 nonnes dans trois abbayes100 étudiants inscrits dans des écoles de philosophie

Nous avons aussi construit une salle communautaire permettant aux personnes de tout âge de se rassembler, d’étudier et de se soutenir.

Un collège très respectéLe Collège Philosophique de Shechen prospère année après année. Il y a aujourd’hui plus de 500 élèves qui viennent de 100 monastères dif-férents pour étudier au collège. Nous sommes aussi heureux que la communauté voisine ait pris plus de responsabilité en soutenant les besoins quotidiens du collège.

UN COUP D’ŒIL VERS L’AVENIR : 2013Construction de 5 centres de santé communautaires à coté des écoles éloignées a!n de fournir des soins médicaux et une éducation à la santé pour des personnes de tous âgesConstruction d’un dispensaire destiné à 1500 personnes d’une région nomadeConstruction de deux nouvelles écoles dans des régions éloignéesPhase II d’une école antisismique : fondation et constructionDistribution d’essence pour les survivants de catastrophes naturelles

Une initiative communautaireLa population nomade d’une région de haute altitude à l’est du Tibet nous a exprimé son besoin urgent d’un établisse-ment médical dans leur région, par-ticulièrement pour les soins de maternité. L’hiver dernier, dix-huit personnes sont mortes à cause d’un manque de soins médicaux de base. La communauté a même trouvé deux médecins capables et enthou-siastes qui ont accepté de déménager dans la région si une clinique était construite. Karuna-Shechen a ainsi commencé à travailler de concert avec la communauté pour réaliser ce projet important.

Page 6: Karuna-Shechen - MATTHIEU RICARDkaruna-shechen.org/wp-content/uploads/2013/08/Rapport... · 2014-08-23 · Karuna-Shechen revient sur l’année 2012 et s’avance vers l’avenir

NÉPALLe Népal est le pays le plus pauvre d’Asie et le 15e pays le plus pauvre du monde. Plus de la moitié de la population népalaise manque de soins de santé de base et des milliers d’enfants à travers le pays n’ont même pas accès à l’ école primaire. De ce fait, 58 % des adultes dans le pays sont analphabètes et beaucoup d’enfants sont obligés de travailler ou de vivre dans les rues. L’ éducation des !lles est particulièrement consternante.

NOTRE VISION : la revitalisationCasser le cycle de la pauvreté au Népal en o"rant une éducation de haute qualité à un prix abordable pour tous les enfants sans distinction de classe, de sexe ou de casteFournir des services médicaux complets et une éducation à la santé aux gens habitant des zones mal desservies, à travers un centre médical, une clinique mobile et des camps mobilesFournir de l’eau potable aux communautés rurales en utilisant un système de collecte d’eau de pluie

CLINIQUE ET HOSPICE SHECHEN, BOUDHANATHL’année 2012 était une année de réorganisation et de renouveau pour la clinique Shechen au Népal. A!n d’accomplir sa mission d’assistance aux plus pauvres, Karuna-Shechen a développé une nouvelle stratégie : aller à leur rencontre. En 2012, nous avons lancé un programme de cliniques mobiles et de camps mobiles quotidiens. En utilisant une approche intégrée et multidisciplinaire, la clinique Shechen fournit :

un service de consultations externes incluant une pharmacie, un laboratoire de pathologie, d’échographie, de radiologie et d’oncologiedes services dentairesde la gynécologie, de la plani!cation familiale et de la santé obstétrique un service de médecine tibétaine qui fournit des consultations et des médicaments produits directement à la fabrique de la clinique (terminée en 2012) un hospice qui o"re des soins 24h sur 24hun centre pour l’ éducation, le dépistage et le traitement de la tuberculose (selon un programme recommandé par l’OMS)des cliniques mobiles quotidiennes qui o"rent des médicaments gratuits et des consultations dans 17 lieux di"érents en incluant les logements précaires, les foyers d’accueil, les orphelinats et les écoles gouvernementales des camps hebdomadaires qui o"rent des examens auditifs et visuels, et des consultations générales Des patients reçoivent des soins dans notre clinique mobile.

PROJETS 2012DÉPENSES PAR SECTEUR

(Montants en USD)

Éducation : 375.364Santé : 177.861Services sociaux : 47.000Supervision : 46.000

Total : 646.225

Page 7: Karuna-Shechen - MATTHIEU RICARDkaruna-shechen.org/wp-content/uploads/2013/08/Rapport... · 2014-08-23 · Karuna-Shechen revient sur l’année 2012 et s’avance vers l’avenir

« Je voudrais remercier Karuna-Shechen pour notre partenariat qui nous a permis d’offrir une éducation à un plus grand nombre d’enfants dans la région

du Haut Humla. Quand on permet à un enfant d’accéder à l’ éducation, on rend service à sa famille, à sa communauté et au monde entier. »

—Yeshi Kool, Himalayan Children’s Society

EXTENSION DE L’ ÉCOLE DE HUMLALe Haut Humla, une des régions les plus éloignées et les moins développées du Népal, a un taux d’alphabétisation de 21,3 % chez les adultes. Les quelques écoles qui s’y trouvent sont situées loin des villages et la qualité de l’instruction y est très médiocre. En 2012, en partenariat avec l’association locale Himalayan Children’s Society, Karuna-Shechen a agrandi une école gouvernementale à Yalbang, ainsi que son pensionnat d’étudiants adjacent, a!n d’accueillir 250 élèves. Nous avons aussi intégré plus d’étudiants à notre programme de parrainage, en fournissant un hébergement, de la nourriture, des frais de scolarité et des livres pour 130 élèves.

PROJET POP Plus de 10 % des femmes népalaises sou"rent du POP, ou prolapsus des organes pelviens. En 2012, Karuna-Shechen, en partenariat avec One Heart Worldwide, a développé un programme de sen-sibilisation sanitaire pour les femmes a!n de prévenir le POP. Nous sommes honorés que notre programme ait récemment été intégré dans le programme national d’éducation pour la santé a!n d’être utilisé à travers le pays.

ÉCOLES EN BAMBOUKaruna-Shechen a soutenu et co!nancé la construction de plusieurs écoles en bambou, un matériau de construction aisément disponible, économique, écologique et antisismique.

UN COUP D’ŒIL SUR L’AVENIR : 2013Installer des panneaux solaires dans 40 maisons et un centre de retraite dans le village de Namo Bouddha et dans 60 maisons du district de Kavre (cela sera e"ectué par les quatre nonnes bhoutanaises ayant achevé leur formation en technique solaire au Barefoot College en 2011–2012)Soutenir et améliorer la qualité et l’ éducation dans les écoles gouvernementales dans au moins quatre régions éloignées du paysLancer le programme de sensibilisation sur le prolapsus utérin, en partenariat avec Namaste BanepaMettre en œuvre le programme d’éducation sur le prolapsus des organes pelviens dans deux districts népalais, en partenariat avec One Heart WorldwideAcquérir la première ambulance pour la clinique Shechen

Des élèves au collège en bambou.

« En partenariat avec Karuna-Shechen, nous avons élargi la portée de nos projets avec la collecte d’eau de pluie et l’électrification solaire afin de fournir une solution plus globale aux besoins de nos bénéficiaires. »

—Sudarson Karki, fondateur de l’association Namaste Banepa, Népal

L’ ÉCOLE EN BOÎTEL’ école en boîte est un système qui fonctionne à l’énergie solaire, conçu pour di"user des ensei-gnements et des connaissances multimédia à de lointaines écoles qui n’ont aucun ou peu d’accès à l’électricité. L’ école de Yalbang (Humla) et Karuna-Shechen ont été choisies par le IADT, un institut à la pointe de la technologie et de l’ éducation, pour participer à ce projet innovant. À ce jour, dix écoles en boîtes et deux jours de formations ont été donnés à l’ école de Yalbang et à ses professeurs. Dans une école en boîte il y a : un Apple iPad 2 avec des programmes éducatifs et &exibles, un mini-projecteur, des enceintes portables, deux piles rechargeables et un panneau solaire.Nous assurons un soutien aux professeurs pendant qu’ils créent un contenu adapté et qu’ils com-mencent à intégrer cette nouvelle technologie dans leurs salles de classe.

LA COLLECTE D’EAU DE PLUIELe manque d’eau potable a un impact grave sur les communautés, les femmes et les enfants, qui sont les plus touchés. C’est une priorité que de trouver des solutions durables, économiques et e"ectives pour ce problème.Pour cette raison, Karuna-Shechen a installé des systèmes de collecte d’eau de pluie, une technique ancestrale qui transforme l’eau de pluie en eau potable, dans une école rurale de Banepa et dans le village de Namo Bouddha. Des enfants à Banepa.

Page 8: Karuna-Shechen - MATTHIEU RICARDkaruna-shechen.org/wp-content/uploads/2013/08/Rapport... · 2014-08-23 · Karuna-Shechen revient sur l’année 2012 et s’avance vers l’avenir

La clinique mobile.

INDE La population du Bihar, l’état de l’Inde avec le plus faible revenu par habitant, sou"re d’un manque d’accès aux soins de santé et reste mal informée en matière de santé et d’hygiène. Le taux de mortalité infantile dans les zones rurales est de 63 pour 1000.

NOTRE VISION : la durabilitéO"rir des soins de santé complets et à long terme aux populations pauvres en milieux urbain et rural à travers un centre médical centralisé, une clinique mobile et des camps mobilesInformer les populations rurales sur les habitudes essentielles de santé et d’hygièneDiminuer le taux de maladie et de mortalité infantile et maternelleAutonomiser les femmes dans les régions rurales en utilisant une éducation informelle et de la formation en ingénierie solaire

LE CENTRE MÉDICAL ET LA CLINIQUE MOBILE SHECHENLe centre médical et la clinique mobile Shechen ont continué leurs e"orts pour améliorer la vie des populations pauvres à Bodhgaya et dans 12 villages alentour sous la direction de son nouveau directeur. En 2012, le centre médical et la clinique mobile ont fourni des soins médicaux à 34.540 personnes grâce à ses unités et services divers :

un service de consultations externes incluant une pharmacie et un laboratoire de pathologieun centre pour l’ éducation, le dépistage et le traitement de la tuberculose (selon un programme recommandé par l’OMS)des cliniques mobiles hebdomadaires dans 12 villagesdes camps médicaux

PROJETS 2012DÉPENSES PAR SECTEUR

(Montants en USD)

Éducation : 20.167Santé : 126.316Services sociaux : 7460 Supervision : 12.000

Total : 165.943

Page 9: Karuna-Shechen - MATTHIEU RICARDkaruna-shechen.org/wp-content/uploads/2013/08/Rapport... · 2014-08-23 · Karuna-Shechen revient sur l’année 2012 et s’avance vers l’avenir

La santé maternelle et infantile est un élément important de notre approche.

" Ce qu’on a appris, c’est qu’on pouvait le faire ! # —Savita Devi, ingénieure solaire

ÉDUCATION À LA SANTÉDans notre programme d’éducation à la santé, nous invitons les gens à participer à des groupes où ils peuvent recevoir de l’information sur l’eau potable, les systèmes sanitaires, les bonnes habitudes d’hygiène, la santé maternelle et infantile, l’importance de la vaccination et l’accouchement sûr. Ils reçoivent aussi régulièrement des visites à domicile par les coordinateurs et les motivateurs de villages.En 2012, les coordinateurs de villages ont mené une enquête a!n d’évaluer l’e%cacité de notre pro-gramme d’éducation sanitaire. Les réponses données par les villageois ont montré clairement que les programmes étaient e"ectifs et les idées bien appliquées. Nous sommes heureux de rapporter qu’en 2012, nous avons pu observer une augmentation remar-quable du nombre de vaccins prodigués aux femmes et aux enfants.

« Nous sommes très impressionnés par le travail dévoué que Karuna-Shechen a effectué depuis plusieurs années dans ces 12 villages. Nous sommes

aussi très touchés par leur approche envers l’autonomisation des femmes à travers leurs projets d’énergie solaire et d’éducation informelle. »

—Simone Cuzain, donatrice, Rotary Zonta, France

L’ÉDUCATION ET L’AUTONOMISATION COMMUNAUTAIRE Karuna-Shechen a continué à travailler avec 12 villages autour de Bodhgaya pour améliorer leur qualité de vie et fournir des opportunités de développement économique. Tous les projets ont été initiés et plani!és avec la participation des villageois.

L’EAUL’ accès à l’eau potable est un droit humain essentiel; Karuna-Shechen installe des puits dans chaque village partenaire. Après l’installation des puits, les villageois forment des comités d’eau pour en suivre l’entretien et le bon fonctionnement. Deux nouveaux comités se sont formés en 2012, pour un total de 61 comités.

L’ÉLECTRICITÉ SOLAIREKaruna-Shechen a continué à suivre et à soutenir les jeunes grand-mères analphabètes qui ont été formées en ingénierie solaire au Barefoot College. Ces femmes ont installé des lampes solaires dans 350 maisons, en trans-formant la vie quotidienne de leurs villages. En 2013, Karuna-Shechen va envoyer davan-tage de jeunes grand-mères pour suivre cette formation au Barefoot College, et apporter ainsi de la lumière à encore plus de familles.

UN COUP D’ŒIL SUR L’AVENIR : 2013Lancer des services médicaux mobiles et d’éducation sanitaire, des programmes pour l’autonomisation communautaires dans six nouveaux villagesÉvaluer la malnutrition infantile dans chaque village et concevoir un programme ciblé a!n de résoudre ce problème. Lancer # Un peu d'argent pour un grand changement, $ un programme plani!é et géré par la communauté O"rir une éducation informelle dans 18 nouveaux villagesSoutenir des écoles primaires gouvernementales Créer des jardins potagers Construire des systèmes de collecte d’eau de pluieAugmenter notre programme d’électricité solaire : envoyer plus de jeunes grand-mères pour suivre cette formationFournir une formation professionnelle aux jeunesLancer un programme de prévention et de sensibilisation sur le SIDA

L’ÉDUCATION INFORMELLE180 femmes ont suivi un cours d’éducation informelle dans six villages. Dans ce cours, les femmes sont alphabétisées et acquièrent des pratiques pour la vie quotidienne. Un des aspects les plus inspi-rants de ce projet est que les femmes l’ont initié elles-mêmes. Nous leur o"rons le soutien dont elles ont besoin pour le mener à bien.

Page 10: Karuna-Shechen - MATTHIEU RICARDkaruna-shechen.org/wp-content/uploads/2013/08/Rapport... · 2014-08-23 · Karuna-Shechen revient sur l’année 2012 et s’avance vers l’avenir

Nos projets ont fourni des services d’éducation, de santé et des programmes sociaux à plus de 90.000 personnes au Tibet, au Népal et en Inde.

SANTÉ151.000 personnes ont été traitées par nos cliniques

26.881 personnes dans des zones rurales, des logements précaires, des orphelinats et des usines ont été soignés par nos cliniques mobiles et nos camps médicaux au Népal et en Inde

81 personnes ont reçu des soins palliatifs à l’hospice de Shechen, au Népal

200 personnes au Népal ont été approvisionnées en eau potable grâce à des systèmes de collecte d’eau de pluie

13.427 visites à domicile ont été e"ectuées par des coordinateurs et des motivateurs de santé dans des villages

1885 familles ont reçu une éducation sanitaire en Inde

817 enfants ont été vaccinés dans nos 12 villages partenaires en Inde

ÉDUCATION2000 enfants ont reçu une éducation dans nos écoles au Tibet

11.541 élèves ont reçu une éducation dans nos huit écoles en bambou au Népal

180 villageoises analphabètes ont pris des cours d’éducation informelle en Inde

SERVICES SOCIAUX4000 personnes, surtout des mères célibataires, ont reçu une aide aux sinistrés sous la forme de tentes, d’essence et de vêtements chauds au Tibet

130 personnes âgées sont prises en charge dans nos foyers d’accueils

350 maisons ont désormais de la lumière grâce à nos ingénieures solaires

ÉVOLUTION DU BUDGET DE FONCTIONNEMENT

LES CHIFFRES DE 2012 DÉPENSES PAR RÉGION (Montants en USD)

Tibet : 995.250Népal : 646.225Inde : 165.943

Total : 1.807.418

DÉPENSES PAR SECTEUR (Montants en USD)

Éducation : 1.093.531Santé : 500.177Services sociaux : 96.960Pérennité culturelle : 34.300Supervision : 82.450

Total : 1.807.418

Page 11: Karuna-Shechen - MATTHIEU RICARDkaruna-shechen.org/wp-content/uploads/2013/08/Rapport... · 2014-08-23 · Karuna-Shechen revient sur l’année 2012 et s’avance vers l’avenir

TIBET

NÉPAL

INDE

DÉPENSES PAR RÉGION 2012 2011

Tibet 55,06 % 24,00 %

Éducation 698.000 70,13 % 186.000 53,35 %

Santé 196.000 19,69 % 25.140 7,21 %

Services sociaux 42.500 4,27 % 106.100 30,43 %

Pérennité culturelle 34.300 3,45 % 19.000 5,45 %

Supervision de programmes 24.450 2,46 % 12.400 3,56 %

TOTAL TIBET 995.250 100,00 % 348.640 100,00 %

Népal 35,75 % 62,64 %

Éducation 375.364 58,09 % 505.938 55,60 %

Santé 177.861 27,52 % 355.683 39,09 %

Services sociaux 47.000 7,27 % 17.560 1,93 %

Pérennité culturelle 0 0,00 % 0 0,00 %

Supervision de programmes 46.000 7,12 % 30.800 3,38 %

TOTAL NÉPAL 646.225 100,00 % 909.981 100,00 %

Inde 9,18 % 13,36 %

Éducation 20.167 12,15 % 0 0,00 %

Santé 126.316 76,12 % 154.419 79,57 %

Services sociaux 7460 4,50 % 27.650 14,25 %

Pérennité culturelle 0 0,00 % 0 0,00 %

Supervision de programmes 12.000 7,23 % 12.000 6,18 %

TOTAL INDE 165.943 100,00 % 194.069 100,00 %

Total des dépenses par région en USD 1.807.418 100,00 % 1.452.690 100,00 %

DÉPENSES PAR SECTEUR 2012 2011

Éducation 1.093.531 60,50 % 691.938 47,63 %

Santé 500.177 27,67 % 535.242 36,84 %

Services sociaux 96.960 5,36 % 151.310 10,42 %

Pérennité culturelle 34.300 1,90 % 19.000 1,31 %

Supervision de programmes 82.450 4,56 % 55.200 3,80 %

Total des dépenses par région en USD 1.807.418 100,00 % 1.452.690 100,00 %

DÉPENSES DES PROGRAMMES EN INDE 2012 2011

Éducation 12,15 % 0,00 %

Éducation à la santé dans les villages 20.167 100,00 % 0 100,00 %

TOTAL ÉDUCATION 20.167 100,00 % 0 100,00 %

Santé 76,12 % 79,57 %

Clinique Shechen 126.316 100,00 % 154.419 100,00 %

TOTAL SANTÉ 126.316 100,00 % 154.419 100,00 %

Services sociaux 4,50 % 14,25 %

Programmes sociaux (camps médicaux, électricité solaire) 7460 100,00 % 27.650 100,00 %

TOTAL SERVICES SOCIAUX 7460 100,00 % 27.650 100,00 %

Supervision de programmes 7,23 % 6,18 %

Frais de coordination et de supervision de programmes 12.000 100,00 % 12.000 100,00 %

TOTAL SUPERVISION DE PROGRAMMES 12.000 100,00 % 12.000 100,00 %

Total en USD 165.943 100,00 % 194.069 100,00 %

DÉPENSES DES PROGRAMMES AU NÉPAL 2012 2011

Éducation 58,09 % 55,60 %

Construction et frais de fonctionnement des écoles en bambou 194.364 51,78 % 435.400 86,06 %

Construction du pensionnat dans le Haut Humla 95.300 25,39 % 16.000 3,16 %

Bourses d’études 50.700 13,51 % 54.538 10,78 %

SIAB « École en boîte », phase 1 35.000 9,32 % 0 0,00 %

TOTAL ÉDUCATION 375.364 100,00 % 505.938 100,00 %

Santé 27,52 % 39,09 %

Clinique Shechen 169.221 95,14 % 355.683 100,00 %

POP « One Heart » 2012–2013 4600 2,59 % 0 0,00 %

POP « Banepa » 2012–2013 4040 2,27 % 0 0,00 %

TOTAL SANTÉ 177.861 100,00 % 355.683 100,00 %

Services sociaux 7,27 % 1,93 %

Panneaux solaires pour Namo Bouddha (incluant les frais d’importation) 47.000 100,00 % 0 0,00 %

Collecte d’eau de pluie 0 0,00 % 17.560 100,00 %

TOTAL SERVICES SOCIAUX 47.000 100,00 % 17.560 100,00 %

Supervision de programmes 7,12 % 3,38 %

Frais de coordination et de supervision de programmes 46.000 100,00 % 30.800 100,00 %

TOTAL SUPERVISION DE PROGRAMMES 46.000 100,00 % 30.800 100,00 %

Total en USD 646.225 100,00 % 909.981 100,00 %

DÉPENSES DES PROGRAMMES AU TIBET 2012 2011

Éducation 70,13 % 53,35 %

Construction d’écoles 673.854 96,54 % 139.940 75,24 %

Bourses d’étude 24.146 3,46 % 46.060 24,76 %

TOTAL ÉDUCATION 698.000 100,00 % 186.000 100,00 %

Santé 19,69 % 7,21 %

Construction de cliniques 150.000 76,53 % 0 0,00 %

Cliniques 31.100 15,87 % 15.900 63,25 %

Dépenses médicales diverses 14.900 7,60 % 9240 36,75 %

TOTAL SANTÉ 196.000 100,00 % 25.140 100,00 %

Services sociaux 4,27 % 30,43 %

Services pour les personnes âgées 38.500 90,59 % 18.450 17,39 %

Assistance aux victimes de séismes 0 0,00 % 70.000 65,98 %

Dépenses diverses de services sociaux 4000 9,41 % 17.650 16,64 %

TOTAL SERVICES SOCIAUX 42.500 100,00 % 106.100 100,00 %

Pérennité culturelle 5,45 % 10,03 %

Nonnes 20.900 60,93 % 13.600 71,58 %

Moines 5400 15,74 % 5400 28,42 %

Construction d’un chemin à l’ermitage de Jimnak Trakar 8000 23,32 % 0 0,00 %

TOTAL PÉRENNITÉ CULTURELLE 34.300 100,00 % 19.000 100,00 %

Supervision de programmes 3,56 % 3,19 %

Frais de coordination et de supervision de programmes 24.450 100,00 % 12.400 100,00 %

TOTAL SUPERVISION DE PROGRAMMES 24.450 100,00 % 12.400 100,00 %

Total en USD 995.250 100,00 % 348.640 100,00 %

Notre dépense totale en 2012 était de 1,8 millions de dollars (USD) répartis sur trois pays et cinq secteurs.

RÉSUMÉ FINANCIER

Page 12: Karuna-Shechen - MATTHIEU RICARDkaruna-shechen.org/wp-content/uploads/2013/08/Rapport... · 2014-08-23 · Karuna-Shechen revient sur l’année 2012 et s’avance vers l’avenir

ÉQUIPE DE TERRAIN

TIBETMatthieu RicardPrésident et co-fondateur de Karuna-Shechen International et directeur de terrain, [email protected]

Raphaële DemandreDirectrice de terrain, [email protected]

NÉPALSanjeev PradhanDirecteur des opérations de terrain et de la clinique Shechen, Né[email protected]

Alexandra BrunResponsable des projets, Né[email protected]

Birendra SinghAssistante responsable des projets, Né[email protected]

INDEShamsul AkhtarDirecteur des projets en Inde, du centre médical et de la clinique mobile Shechen, [email protected]

ANTENNES

KARUNA-SHECHEN ASIAIngrid [email protected]

KARUNA-SHECHEN CANADACharles-Mathieu BrunellePascale Demers [email protected]

KARUNA-SHECHEN EUROPEMarc JelenspergerPrésident de Karuna-Shechen [email protected]

Christophe [email protected]

KARUNA-SHECHEN USAVivian Kurz [email protected]

AFFILIÉS

ENGLAND (ANGLETERRE)Anne [email protected]

SWITZERLAND (SUISSE)Ursula [email protected]

DIRECTIONTarek ToubaleDirecteur des opé[email protected]

Anne OlivierDirectrice !nanciè[email protected]

Lindsay Cu" Directrice de la [email protected]

Anonymes (Canada, États-Unis, France, Hong Kong, Royaume-Uni, Suisse)

Fondation Américaine pour l’Himalaya (États-Unis)

Fondation Charles Englehard (États-Unis)

Jerry Colonna (États-Unis)

Regula et Beat Curti, Sti!ung Seeschau (Suisse)

Fondation Delta Plus (Italie)

Ann Down (États-Unis)

Fondation Insolites Bâtisseurs (Voyageurs du monde) (France)

Fondation de la famille George (États-Unis)

Fondation Gere (États-Unis)

Mat Goldman et Brooke Ferris (États-Unis)

Google (États-Unis)

Anonymes (Hollande, Hong Kong, Oman, Suisse, "aïlande, Royaume-Uni, États-Unis)

Fondation Austin Hearst (États-Unis)

Fondation Cagni (Royaume-Uni/France)

Émergences (Belgique)

Fondation de la famille Hershey (États-Unis)

Yu Zi Huang et Chen Mei Yu Huang (Taiwan)

Ross Koningstein et Patti Spezzaferro (États-Unis)

Ingrid Kwok Wai Ming (Hong Kong)

Susan O’Connor (États-Unis)

Philip Merry Consulting Group Pte (Singapour)

Xinia Maria Quiros Robinson (Costa Rica)

Rotary Club de Renaix (Belgique) Rotary Club de Wanchai (Hong Kong) Renaud Samyn (Hong Kong)

Fondation Shelley et Donald Rubin (États-Unis)

Karl H. Snethlage (Allemagne)

Fondation Tashi Paljor (Suisse)

Fondation W. L. Lyons Brown (États-Unis)

Zonta Club de Bourg-Mâcon (France)

5000 À 49.000 USD

50.000 USD ET AU-DELÀ

Adrian Keller (Suisse)

Hanna et Dieter Paulmann (Allemagne)

Erick et Brigitte Rinner (Royaume-Uni)

Rotary Club Brummen-Engelenburg (Pays-Bas)

Fondation Shining Hope (Royaume-Uni)

Avec votre soutien continu, nous espérons vivement atteindre encore plus de personnes et de familles grâce à nos projets en 2013 et au-delà.

Pour faire un don, vous pouvez visiter notre site internet ou contacter l’une des branches internationales de Karuna-Shechen.

www.karuna-shechen.org

NOS DONATEURSGrâce à leur compassion et à leur générosité, les donateurs ont rendu nos projets possibles. Pour leurs dons en 2012, nous sommes humblement reconnaissants.

NOTRE ÉQUIPE

Page 13: Karuna-Shechen - MATTHIEU RICARDkaruna-shechen.org/wp-content/uploads/2013/08/Rapport... · 2014-08-23 · Karuna-Shechen revient sur l’année 2012 et s’avance vers l’avenir

Imprimé sur du papier recycléMise-en-page par Kelly Dubeau Smydra

Karuna-Shechen, une association à but non lucratif fondée par Matthieu Ricard, travaille avec un réseau de partenaires et de bénévoles locaux pour fournir des services éducatifs, des soins de santé et des services sociaux aux populations défavorisées en Inde, au Népal et au Tibet. Ancrée dans l’idéal de la compassion (c’est le sens du mot karuna) et dans l’action, fondée sur la conviction selon laquelle l’ accès à l’ éducation ou aux soins de santé ne devrait être refusé à personne, Karuna-Shechen développe des programmes en réponse aux besoins et aspirations spéci!ques des communautés que nous servons, dans le respect de leurs héritages cul-turels uniques. Nous accordons une attention particulière à l’ éducation et à l’autonomisation des femmes et des jeunes !lles.Depuis l’an 2000, Karuna-Shechen a mis en œuvre plus de 110 projets humanitaires en Inde, au Népal et au Tibet. Vingt ans d’expérience nous ont permis d’établir un réseau de collaborateurs sérieux recrutés et formés sur place et de bénévoles étrangers quali!és. Nous agissons de concert avec les communautés locales, une méthode éprouvée pour surmonter avec succès les di%cultés occasionnées par la barrière de la langue et par les di"érences de culture.

Restez connecté: abonnez-vous à notre infolettre trimestrielle et suivez notre page Facebook.

Karuna-Shechen

Le nom de Karuna-Shechen exprime sa mission tout en rendant hom-mage à ses origines. Karuna signi!e compassion en sanskrit et Shechen est le nom d’un monastère important au Tibet.