kanal playground mirette

1
Accompagnés d’un miroir, nous avons tenté de trouver un espace propice à la mise en oeuvre de notre concept: mettre en relation un «espace public minimal», un micro-lieu avec un contexte plus large. L’ intervention envisagée evite au maximum d’encombrer l’espace disponible déjà considérablement restreint, elle s’appuie plutôt sur le contexte existant afin de lui donner du sens, un nouveau lien avec la ville. L’idée n’est pas de déterminer un nouvel usage pour l’espace public mais plutôt tenter de le qualifier. La nouvelle intervention se base à la fois sur la thématique de la réflexion mais aussi sur celle de la lumière. Ces deux fonctions s’alterneront.La réflexion le jour, la lumière la nuit. Le site choisi se situe sur le quai de Mariemont. Le projet consiste en l’installation d’un miroir, orienté à 45° à une hauteur suffisante, 7m, permettant de voir la Skyline de l’est de la ville (Palais de Justice, Grand-Place, Tour du Midi...). Un dispositif d’éclairage accompagne l’installation permettant de créer une espace singulier sur le canal pendant la nuit. Un banc existant sur le quai est utilisé comme système de contrepoids afin de permettre la stabilité du dispositif. Cette intervention permet finalement de mettre le Canal en résonance avec la ville. MIRETTE MIR000 KANAL PLAY GROUND

Upload: flor-fernandez

Post on 15-Jan-2016

2 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

project kanal

TRANSCRIPT

Page 1: Kanal playground Mirette

Accompagnés d’un miroir, nous avons tenté de trouver un espace propice à la mise en oeuvre de notre concept: mettre en relation un «espace public minimal», un micro-lieu avec un contexte plus large.

L’ intervention envisagée evite au maximum d’encombrer l’espace disponible déjà considérablement restreint, elle s’appuie plutôt sur le contexte existant afin de lui donner du sens, un nouveau lien avec la ville. L’idée n’est pas de déterminer un nouvel usage pour l’espace public mais plutôt tenter de le qualifier. La nouvelle intervention se base à la fois sur la thématique de la réflexion mais aussi sur celle de la lumière. Ces deux fonctions s’alterneront.La réflexion le jour, la lumière la nuit.

Le site choisi se situe sur le quai de Mariemont. Le projet consiste en l’installation d’un miroir, orienté à 45° à une hauteur suffisante, 7m, permettant de voir la Skyline de l’est de la ville (Palais de Justice, Grand-Place, Tour du Midi...). Un dispositif d’éclairage accompagne l’installation permettant de créer une espace singulier sur le canal pendant la nuit. Un banc existant sur le quai est utilisé comme système de contrepoids afin de permettre la stabilité du dispositif. Cette intervention permet finalement de mettre le Canal en résonance avec la ville.

Mirette Mir000Kanal play ground