juin - juillet 2017 volume 29, no 2 joignez-vous à notre groupe...

19
Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2 DANS CETTE ÉDITION Mot du Président 2 L’Estivale 3 Pique-nique 4 La Printanière 5 AVO 6 Tour des plages 7 Casque Croûte 8 L’Automnale 10 Cônes orange 11 Le bonheur sur son vélo 13 Un peu de tout 15 Anniversaires Nouveaux 16 Vélo Plaisir 17 Publicité 18 Joignez-vous à notre groupe Facebook

Upload: others

Post on 19-Jan-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2 Joignez-vous à notre groupe …veloplaisirs.qc.ca/wp-content/uploads/2017/06/... · 2018. 3. 22. · cas de pluie), nous aurons notre pique-nique

Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2

DANS CETTE ÉDITION

Mot du Président 2

L’Estivale 3

Pique-nique 4

La Printanière 5

AVO 6

Tour des plages 7

Casque Croûte 8

L’Automnale 10

Cônes orange 11

Le bonheur sur son vélo 13

Un peu de tout 15

Anniversaires Nouveaux 16

Vélo Plaisir 17

Publicité 18

Joignez-vous à notre groupe Facebook

Page 2: Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2 Joignez-vous à notre groupe …veloplaisirs.qc.ca/wp-content/uploads/2017/06/... · 2018. 3. 22. · cas de pluie), nous aurons notre pique-nique

INFO-VÉLO 2

La saison de vélo 2017 est bien en branle. Par contre, Mère Nature ne semble pas être des nôtres cette année. On a eu beaucoup de journées froides et pluvieuses. On espère que ça va changer bientôt.

Au moment d’écrire ces lignes, nous avons un total de 624 membres inscrits au Club ce qui est excellent considérant la mauvaise température. Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier les nouveaux membres de nous faire confiance et aux anciens de renouveler leur intérêt au club.

Les ateliers sont presque terminés et ont encore une fois été un franc succès. Merci à notre directeur des affaires techniques Éric Bélanger pour son dévouement dans la gestion des ateliers. Merci à tous les responsables d’ateliers pour leur temps et pour avoir partagé leurs connaissances avec nos membres.

Les entrainements de jour et de soir sont bien commencés. Pour tous ceux qui veulent améliorer leurs capacités et leurs habiletés, vous êtes les bienvenus à vous joindre à nous. Il faut savoir rouler en peloton et de façon sportive pour participer. Reportez-vous au guide pour en savoir plus sur les volets sportifs.

Le calendrier des sorties des niveaux randonneur, touristes et sportifs se remplit graduellement. Vérifiez le calendrier régulièrement pour trouver les sorties qui vous intéressent.

La Printanière est derrière nous. Malgré certains retards et des difficultés rencontrées par l’organisation, la participation a été excellente. Avec 100 participants, ce fut un succès. Merci à Benoit Rouleau et à son équipe de bénévoles pour une fin de semaine extraordinaire. Le circuit était très beau et on a enfin eu du beau temps. Benoit a une très bonne relation avec Mère Nature.

C’est à présent au tour de l’Estivale de nous inviter à une belle fin de semaine, soit celle du 22-23 juillet. Les inscriptions sont déjà commencées et vont bon train. Cette année, nous serons encore une fois logés directement au village piétonnier de Mont-Tremblant. Donc, en plus d’un magnifique parcours, vous aurez le plaisir de marcher dans le village avec ses boutiques et ses bistros pour l’après-vélo. Cette année, l’Estivale vous offrira plusieurs distances qui pourront satisfaire tous les volets du Club. On vous y attend en grand nombre. Plus de détails dans l’article qui suit et sur le site du Club sous l’onglet des activités/classiques annuelles.

La fin de semaine avant l’Estivale c’est-à-dire le 15 juillet (ou le 16 en cas de pluie), nous aurons notre pique-nique annuel au lac Philippe. Encore cette année, nous prévoyons différents lieux de départs/distances pour satisfaire tous les niveaux. Le diner sera fourni par le Club comme par les années passées. Pour nous aider à

commander la nourriture, nous vous demanderons de vous inscrire. Donc, garder un œil sur les Vélo-brefs où nous annoncerons le début des inscriptions. Merci au comité organisateur c’est-à-dire François Gélinas, Jacinthe Savard, Bertrand Daigneault, Mélissa Grenier, Patrice Desjardins.

Les détails de notre fin de semaine Automnale, les 16 et 17 septembre prochains, devraient d’apparaitre bientôt sur le site web. Cette année, nous avons un nouveau responsable. Il s’agit de Michel Lamotte qui était par le passé un des bénévoles de cette activité. Michel et son équipe vont nous inviter au Centre touristique la Petite Rouge pour une autre fin de semaine remplie de plaisirs. N’oubliez pas de mettre cette fin de semaine à votre agenda.

En finissant, je vais faire le bon père de famille en vous rappelant d’être prudent sur la route. S’il vous plait, respectez les règles de la circulation et soyez toujours bien attentifs. Comme le dit la publicité qui circule un peu partout, il faut partager la route.

Merci de votre attention et bon vélo!

LE MOT DU PRÉSIDENT

Luc Pelland

Le Club fêtera ses 30 ans l’an prochain!

Le conseil d’administration est à la recherche de bénévoles pour former un comité qui s’occupera d’organiser les célébrations. Si vous êtes intéressé, s’il vous plait communiquez avec moi. [email protected] / 819-568-4741.

Page 3: Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2 Joignez-vous à notre groupe …veloplaisirs.qc.ca/wp-content/uploads/2017/06/... · 2018. 3. 22. · cas de pluie), nous aurons notre pique-nique

INFO-VÉLO 3

Pour son édition 2017, l’Estivale retourne à Mont--Tremblant, toujours au cœur du village piétonnier. Cette année, l’évènement aura lieu les 22-23 juillet. Quatre points de départ sont offerts : Gatineau (environ 150 km), Notre-Dame-de-la-Paix (environ 100 km), Lac-des-Plages (environ 70 km) et Huberdeau (environ 45 km).

Le coût d’inscription comprend le transport des bagages, la présence de mécanos, les collations, les lunchs, le souper, la balade en gondole jusqu’au sommet de la montagne, le déjeuner et l’hébergement. Les breuvages consommés à l’hôtel sont aux frais des participants.

Les coûts pour les membres de Vélo Plaisirs sont : – 290 $ en occupation simple (chambre avec 1 lit

queen) – 210 $ par personne en occupation double

(chambre avec 1 lit queen et 1 sofa-lit ou 2 lits double)

– 190 $ par personne en occupation triple (chambre avec 2 lits doubles)

– 170 $ par personne en occupation quadruple (chambre avec 2 lits doubles)

La date limite pour les inscriptions est le mercredi 21 juin. La soirée d’information aura lieu la même journée au poste de police du secteur Hull au 777 boulevard de la Carrière à 19 h.

Le comité organisateur composé d’Érik, Patrice, Mélissa, Guy et Mylène, ainsi que de nombreux bénévoles sont à l’œuvre depuis quelques semaines pour vous faire vivre une très belle fin de semaine.

Pour toute question, contactez le comité organisateur de l’Estivale à [email protected].

Au plaisir de vivre l’Estivale 2017 avec vous!

Érik Zwarts Coordonnateur de l’Estivale 2017

Détails des parcours Merci à Bertrand et à Luc pour la planification des parcours.

Il y a quelques petites nouveautés cette année pour les parcours vers la station du Mont-Tremblant.

La première est qu’il y aura 2 parcours à partir de Brébeuf : le parcours panoramique et le parcours audacieux.

Le parcours panoramique est celui des années passées qui longe la rivière Rouge à partir de Brébeuf. Le parcours audacieux passe par La Conception et il est plus montagneux.

Il y a donc un choix à faire entre 2 parcours dès votre point de départ surtout si vous utilisez un GPS.

La deuxième nouveauté est qu’au lieu de rouler sur le chemin du village (route 327) après le vieux village de Mont-Tremblant, nous prendrons la piste cyclable qui longe la rivière du Diable et qui nous amène à la station du Mont-Tremblant.

Aller : parcours audacieux

– Huberdeau : https://ridewithgps.com/routes/21056282 48 km, dénivelé de 504 m

– Lac-des-Plages : https://ridewithgps.com/routes/21056242 75 km, dénivelé de 786 m

– Notre-Dame-de-la-Paix : https://ridewithgps.com/routes/21055838 97 km, dénivelé de 1053 m

– Gatineau : https://ridewithgps.com/routes/21053805 151 km, dénivelé de 1312 m

Aller : parcours panoramique

– Huberdeau : https://ridewithgps.com/routes/21055044 46 km, dénivelé de 370 m

– Lac-des-Plages : https://ridewithgps.com/routes/21055008 72 km, dénivelé de 621 m

– Notre-Dame-de-la-Paix : https://ridewithgps.com/routes/20356389 95 km, dénivelé de 890 m

Retour commun vers Huberdeau, Lac-des-Plages et Notre-Dame-de-la-Paix :

https://ridewithgps.com/routes/20096055

Retour vers l’aéroport de Gatineau :

https://ridewithgps.com/routes/21053805 155 km, dénivelé de 1275 m

L’ESTIVALE 22-23 juillet 2017… vers le Mont-Tremblant !

Page 4: Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2 Joignez-vous à notre groupe …veloplaisirs.qc.ca/wp-content/uploads/2017/06/... · 2018. 3. 22. · cas de pluie), nous aurons notre pique-nique

INFO-VÉLO 4

PIQUE-NIQUE ANNUEL / 15 JUILLET

Le pique-nique au lac Philippe est à nouveau au calendrier le samedi 15 juillet (remis au 16 en cas de pluie).

C’est une occasion unique pour les membres (il y avait 180 participants l’an dernier) de faire une randonnée à leur niveau (4 niveaux et 3 points de départ) et de profiter gratuitement (si vous entrez en vélo!) d’un très bel attrait du parc de la Gatineau.

Tout comme pour les 4 dernières années, le lunch sera gracieusement fourni par le Club, mais les inscriptions seront obligatoires (consultez les Vélo-brefs vers la fin de juin) afin de nous permettre de commander assez de nourriture.

INONDATIONS

Michel Lamothe ne fait pas qu’organiser l’Estivale cet été. Lui et sa conjointe France survivent aussi aux inondations. Ils habitent le boulevard Hurtubise et il est arrivé ce que vous devinez : six pieds d’eau dans le sous-sol. Des membres de Vélo Plaisirs leurs sont venus en aide. Il a fallu deux voyages de bateau pour que les huit bénévoles puissent se rendent sur les lieux. Sous l’impulsion de Jean Roy, ils ont vidé le sous-sol et ils ont enlevé le Gypse, l’isolation et les membranes. Les bénévoles étaient autosuffisants avec leurs outils et leurs victuailles. La troupe a travaillé sans arrêt et le boulot n’a été achevé qu’après de longues heures. Bravo pour cet élan de générosité et bon courage à tous les sinistrés pour la suite des choses.

Page 5: Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2 Joignez-vous à notre groupe …veloplaisirs.qc.ca/wp-content/uploads/2017/06/... · 2018. 3. 22. · cas de pluie), nous aurons notre pique-nique

INFO-VÉLO 5

Une année de Printanière Rock and roll… qui se termine avec un grand succès! En effet, même à la soirée d’inscription de Vélo Plaisirs, on prévoyait encore aller à Gananoque… Puis, les problèmes d’hôtels et surtout les problèmes de salle à manger nous ont forcés à changer de cap, un peu plus d’un mois avant l’événement. À ce moment-là, je m’attendais à une Printanière ordinaire avec peu d’inscriptions. C’était sans compter sur une équipe de bénévoles hors du commun qui ont fait en sorte que tout est finalement tomber en place (la disponibilité du dernier point de départ ne m’a été confirmée que 4 jours avant l’évènement… Ouf!).

C’est donc grâce à cette équipe incroyable que, malgré tout, il y a eu : Du marquage… partiellement effacé par la pluie, mais

stratégiquement remplacé par nos nouvelles pancartes sur le coin des rues!

Les fameux petits muffins de Nicole! Un parcours révisé avec quelques changements de

dernière minute (très littéralement : des minutes…) Des pauses bien organisées et tout le reste.

Merci à cette merveilleuse équipe de bénévoles, en mon nom, bien entendu, mais aussi au nom de tous les participants qui nous ont écrit, accroché et même crié pour dire merci à nos bénévoles! Nicole et Karl, Mélissa et Patrice, Yvon et Carole, et Jean.

Un petit pépin au déjeuner initialement prévu à l’hôtel en a forcé plusieurs à se rabattre sur le Tim Horton du coin, ce qui a causé une pénurie d’œufs… Vraiment très drôle, c’est la première fois que j’entends ça! Et donc, un immense merci aux participants pour leur patience et leur bonne humeur ainsi qu’à l’hôtel pour avoir accéléré l’ouverture du restaurant.

Parlant de pépin, certains ont peut-être pris une ou deux bières sales de plus qu’ils ne l’auraient souhaité initialement… en attendant leurs bagages. Nous devrons donc faire une pétition pour que le bar accepte les cartes de débit et de crédit avant notre prochaine visite, afin que nos participants qui attendent leur bagage puissent avoir 3 ou 4 bières sales de trop plutôt que seulement 1 ou 2 ! Les bagages en retard…

Roulons pour la recherche contre le cancer!

Le 8 juillet prochain, la Fondation Santé Gatineau vous invite à venir rouler sur les routes de l’Outaouais à l’occasion de la 4e édition du Cyclotour santé Outaouais, présenté par Club Piscine Super Fitness de Gatineau. Tous les fonds amassés grâce à cet évènement rassembleur seront investis dans l’axe de recherche en cancérologie du CISSS de l’Outaouais. Pour vous inscrire et pour plus d’information : www.cyclotoursante.ca

LA PRINTANIÈRE MMXVII – VALLEYFIELD – LA FIN!

Vous savez que, chaque année, il y a des gens qui se perdent ou font des détours... Eh! Bien cette année ce sont vos deux organisateurs qui l’ont fait : Benoit, celui-là même qui a fait le trajet, a trouvé le

moyen de manquer un virage, mais a découvert un bébé, suspendu 6 pieds dans un arbre, ainsi qu’un magnifique paysage inattendu.

Jean, notre coordonnateur et celui qui devait prendre le relais au point névralgique (au pied du pont Monseigneur Langlois) afin de permettre à nos bagages de nous retrouver, s’est aussi perdu… au pied du pont (ou pas très loin) si j’ai bien compris… Mais, il a ainsi été capable de retrouver un autre groupe de perdus… Tout est bien qui finit bien!

Merci à l’hôtel pour ces installations d’excellentes qualités, un accueil impeccable et très bien organisé pour lequel je n’ai reçu que de bons commentaires et, tout ça aussi, à la dernière minute.

Un immense merci à tous les participants sans qui l’événement… ne serait pas un événement. Même à la dernière minute comme nous l’étions, nous avons eu une centaine de braves cette année, pas un record, mais une très bonne récolte!

Ensuite, merci à nos commanditaires pour la (presque) centaine de prix remis lors du banquet! La Shop Mobivélo Pecco’s Cyclo-sportif G.M. Bertrand Café les 4 jeudis Polo Vélo Sport Échange Outaouais

Mais, un merci tout particulier à Mobivélo et La Shop qui, en plus des cadeaux, nous ont offert un super service technique!

Jean Laporte et Benoit Rouleau [email protected] / [email protected] PS : Merci à Dame Nature pour ces deux magnifiques journées!!! Du soleil mur-à-mur et des températures hors norme pour l’année que nous connaissons à ce jour!

Page 6: Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2 Joignez-vous à notre groupe …veloplaisirs.qc.ca/wp-content/uploads/2017/06/... · 2018. 3. 22. · cas de pluie), nous aurons notre pique-nique

INFO-VÉLO 6

AVEZ-VOUS PROFITÉ DU MOIS DU VÉLO?

Pour la 3e année consécutive, AVO était associé de près aux activités du Mois du vélo à Gatineau. Le lancement au parc Jacques-Cartier s’est avéré très humide (on se souviendra du déluge du 1er mai, alors que de nombreux citoyens commençaient à se retrouver les pieds dans l’eau) mais chaleureux! La ville de Gatineau et les organismes vélo de la région ont uni leurs efforts pour démarrer le mois en force, malgré les sautes d’humeur de la météo.

Même si le Mois du vélo est officiellement terminé, ce n’est que le début de la saison pour Option vélo. Nous étions à près de 1 000 participants au moment d’écrire ces lignes, en bonne voie d’atteindre un nombre similaire à l’an passé. Il n’est pas trop tard pour vous inscrire et contribuer ainsi à la visibilité du vélo utilitaire en Outaouais.

Le mois de mai a aussi été occupé pour d’autres dossiers vélo. Des représentants d’AVO ont assisté à la session d’information le 17 mai sur l’élargissement du chemin Pink (entre de la Gravité et des Grives). Nous avons été heureux d’apprendre que les principales recommandations d’AVO ont été retenues, en particulier l’inclusion dans le projet d’une bande cyclable unidirectionnelle (donc une de chaque côté de la route) d’une largeur de 1,5 m. Sachant que le projet proposait au départ une piste bidirectionnelle, puis des bandes trop étroites, AVO est très satisfaite de ce résultat. Le travail d’AVO dans ce dossier a d’ailleurs été souligné le 17 mai.

Nous avons aussi collaboré avec l’Association des résidants des Jardins Taché pour relancer des discussions avec la ville de Gatineau et la CCN au sujet de la piste récréative derrière l’UQO. La mort d’un cycliste au printemps a remis à l’avant-plan plan le besoin de revoir le tracé de cette piste pour le rendre plus sécuritaire, tout en considérant le besoin grandissant de liens est-ouest sécuritaires pour le vélo utilitaire (et ce, été comme hiver). La présentation est disponible sur le site de l’ARJT.

De plus, AVO participe aux consultations sur le plan directeur du réseau cyclable de la ville de Gatineau. En plus du questionnaire et de la carte interactive en ligne, la ville a tenu une rencontre avec les organismes locaux où nous avons pu présenter nos priorités. Cette étape des consultations est maintenant terminée. Un premier rapport sera publié en juin et le plan lui-même est attendu en septembre.

Enfin, comme tout le monde, AVO se prépare aux élections municipales qui arrivent à grands pas. Nous élaborons un questionnaire à l’intention des candidat-e-s pour obtenir (et diffuser) leur perspective sur les enjeux vélo. À suivre cet automne…

En attendant, continuez à nous suivre sur Facebook via la page d’AVO ou de réseauter avec les membres d'Option vélo.

La voix des cyclistes en Outaouais

Action vélo Outaouais (AVO) est un organisme à but non lucratif qui représente les intérêts des cyclistes de l'Outaouais auprès des autorités, agences et institutions municipales et provinciales.

AVO regroupe les principaux clubs et organismes cyclistes de la région (dont Vélo Plaisirs), ainsi que des leaders du monde du cyclisme. Ses principaux champs d’intervention sont le réseau cyclable sécuritaire sur le territoire de l’Outaouais, y compris la Route verte, le transport actif ainsi que le cyclisme à des fins touristiques et récréatives.

AVO rejoint plus de 3 000 cyclistes par les membres de ses organismes partenaires ainsi que par Option vélo, une initiative annuelle qui vise à encourager le vélo comme moyen de transport en remplacement de la voiture. Pour en savoir plus : http://actionvelooutaouais.org/

ACTION VÉLO OUTAOUAIS

Yohanna Loucheur Représentante du club Vélo Plaisirs

Page 7: Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2 Joignez-vous à notre groupe …veloplaisirs.qc.ca/wp-content/uploads/2017/06/... · 2018. 3. 22. · cas de pluie), nous aurons notre pique-nique

INFO-VÉLO 7

LE PPJ VOUS ATTEND!

TOUR DES PLAGES / 17 JUIN

L’emprise de l’ancien chemin de fer « Pontiac Pacific Junction » (PPJ), aussi appelé affectueusement le « push, pull and jerk » quand il était en service, a été convertie en sentier multiusager qui traverse le Pontiac, pour le bonheur de tous les amateurs de plein air. L’organisme à but non lucratif « Les Ami(e)s du Cycloparc PPJ » a été mis sur pied pour démontrer que ce sentier avait une valeur en tant que piste non motorisée pour les vélos, les marcheurs et randonneurs de partout! Le projet Jamboree Cycloparc PPJ Jamboree organise donc une série d’évènements cyclistes tout au long de l’été pour promouvoir ces sentiers sur le territoire du Pontiac.

Deux de ces évènements ont déjà eu lieu : l’atelier mécanique du 22 avril et le Tour patrimonial du 20 mai furent de francs succès! Le Tour patrimonial a permis aux participants de visiter l’Isle-aux-Allumettes, Waltham, Mansfield-et-Pontefract, ainsi que plusieurs autres municipalités du Pontiac, tout en ayant un soutien sur les plans sécurité et mécanique.

Le prochain évènement, le Tour des plages le 17 juin, fera découvrir la région méconnue entre la route 148 et la rivière des Outaouais (voir encadré).

Plusieurs autres randonnées sont prévues au cours de l’été, dont le Tour Pleine-Lune et le Tour de l’Île-du-Grand-Calumet.

Pour tous les détails, accédez à la page Facebook du Jamboree.

Et tant qu’à y être, si vous ne l’avez pas déjà fait, rendez-vous sur le site de la pétition et ajoutez votre nom pour faire en sorte que le PPJ demeure un sentier non motorisé!

Pour vous informer sur le sentier Cycloparc PPJ lui-même et la série de circuits-vélo thématiques proposés pour vous le faire découvrir dans toutes ses dimensions, consultez le site web.

C’est donc un rendez-vous cet été! La belle région du Pontiac vous attend!

TOUR DES PLAGES

17 JUIN

Le Tour des plages qui aura lieu le 17 juin de 8 h à 17 h fera découvrir la région méconnue entre la route 148 et la rivière des Outaouais. Le trajet, d’une distance de 55,7 km, prend son départ à Wyman sur le PPJ pour le sillonner jusqu’à Shawville. De là, on pique vers le sud, puis vers Portage-du-Fort pour ensuite passer devant Sand Bay et finalement finir au Pine Lodge près de Bristol. Ceux qui voudront pourront poursuivre jusqu’au village de Norway Bay qui vous attendra sous l’ombre de ses grands pins. Du soutien en premiers soins et mécanique sera toujours présent. Ensuite, pour bien finir cette journée, un BBQ sera tenu au Pine Lodge (10 $ adultes, 5 $ enfants). Ces routes sont peu fréquentées et présentent peu de dénivelés, elles sont donc idéales pour le cyclotourisme!

Page 8: Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2 Joignez-vous à notre groupe …veloplaisirs.qc.ca/wp-content/uploads/2017/06/... · 2018. 3. 22. · cas de pluie), nous aurons notre pique-nique

INFO-VÉLO 8

Vous avez participé à la fin de semaine de La Printanière 2017? Peut-être même que vous avez roulé le circuit du 100 km du Tour de l’Ile de Montréal. Plusieurs d’entre vous ont probablement l’intention aussi d’être parmi l’essaim de cyclistes du Cyclotour Santé, du Tour BMR de la Petite Nation, d’un Gran Fondo ou du Grand Tour de Vélo-Québec.

Bref, on s’abonne petit à petit à des parcours de vélo de plus en plus longs. Et les dates de quelques grands défis

cyclistes sont déjà gravées sur votre agenda d’été. Et puisqu’on n’est plus dans les petites ballades mollettes à bicyclette avec tante Georgette, il faut se préparer en conséquence pour ces défis solliciteurs d’efforts. La semaine qui précède l’événement cycliste On mise sur des bonnes nuits de sommeil, idéalement de 7 ou 8 heures, pour être le plus frais et dispos possible

le jour du défi. On y va un peu plus mollo dans notre programme d’entraînement durant la dernière semaine et on privilégie une

récupération la plus efficace possible après ces entraînements. Ce n’est pas le moment de commencer un régime de dernière heure pour perdre quelques kilos. Surveillez plutôt

votre alimentation! Commencez à réduire votre consommation de légumes afin de limiter progressivement la quantité de fibres dans

l’appareil digestif. Augmentez graduellement la consommation de fruits frais et de grains entiers afin de bonifier davantage nos

provisions de glycogène, notre fameuse réserve de glucides. La veille de l’événement Éliminez le plus possible de votre menu du jour les légumes crus, les salades vertes, les céréales de type All Bran

ou autres grains entiers, les légumineuses, etc., afin de réduire la présence des fibres dans le système digestif. Privilégiez pendant toute cette journée des aliments très riches en glucides : gruau, pain, bagel, fruits frais,

bananes, dattes, jus de fruits, riz, quinoa, pâtes, pommes de terre. Un menu idéal pour votre souper : une assiettée de pâtes (apprêtées bien sûr d’une sauce réduite en matières

grasses) pour s’assurer de bien combler nos réserves d’énergie.

Casque Croûte est une chronique qui vous livre des idées de recettes santé, énergisantes et faciles à faire. Au menu : des suggestions de collations, de bouchées d’énergie et de breuvages sportifs ou de récupération. On y découvrira aussi des idées de goûter à prendre avant et pendant une sortie de vélo. Je vous invite aussi à partager vos propres petites trouvailles culinaires qui sauront trouver une place sur les plateaux de collation des autres cyclistes. ([email protected])

Robert Martin

Page 9: Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2 Joignez-vous à notre groupe …veloplaisirs.qc.ca/wp-content/uploads/2017/06/... · 2018. 3. 22. · cas de pluie), nous aurons notre pique-nique

INFO-VÉLO 9

Galette énergie aux fruits séchés

Le matin de l’événement Entre 2 ou 3 heures avant le départ, consommez un déjeuner régulier avec des portions qui vous sont

habituelles. Du pain rôti ou un bagel accompagnés de confitures ou d’une compote de pommes et un jus de fruit devraient très bien faire l’affaire.

On évite à tout prix toute nouveauté alimentaire puisqu’on ne saurait pas comment l’estomac s’en accommoderait une fois à vélo.

Dans les deux heures avant de pédaler, assurez-vous de consommer au moins 500 ml (2 tasses) d’eau ou de boisson sportive.

Juste avant l’événement Si vous ne ressentez pas la faim juste avant le départ et que vous avez bien déjeuné, une collation n’est vraiment

pas nécessaire juste avant le départ. Toutefois, si une petite faim vous travaille, mieux vaut grignoter un peu. Une banane, deux biscuits aux figues ou une barre de céréales nutritive sont d'excellents choix.

Pendant l’événement Selon l’intensité des efforts et la durée du parcours, on recommande de consommer entre 30 à 60 g de glucides

pendant chaque heure à vélo provenant de votre boisson sportive ou des collations apportées avec soi.

Exemples de bonnes sources de glucides (donc des bouchées d’énergie) qu’on peut mettre en réserve dans une poche de maillot ou dans un sac de cadres: morceaux pré-coupés de barres énergétiques ou de galettes énergétiques faites maison, barres de fruits (de type Fruit Source), banane, 2 ou 3 biscuits aux figues, dattes séchées, portion de 8 à 10 jujubes. En outre, on trouvera dans le commerce une panoplie de gels et de suppléments énergétiques.

Deux bidons de boissons sportives devraient pouvoir vous hydrater et retaper votre niveau de glycogène convenablement pour au moins les deux premières heures du parcours. Assurez-vous de boire aux 15 ou 20 minutes au minimum.

Source : Naulleau, Catherine (2015, novembre). « Savoir carburer selon sa distance ». Vélo Mag

Une galette santé facile à faire et bourrée de glucides rapides. En somme, une mine d’énergie pour la route! Régalez-vous!

Ingrédients 1/3 tasse (100 g) de purée de dattes (voir note) 1/3 tasse (100 g) de yogourt nature 1 œuf 1 c. à soupe (15 ml)

d’extrait de vanille Une pincée de sel 1/2 c. à thé (2,5 ml)

de bicarbonate de soude

1/2 c. à soupe (7,5 ml) de poudre à pâte

1 tasse (150 g) de farine blanche

1 tasse de raisins secs 1/2 tasse de

canneberges séchées 1/2 tasse de

morceaux d’abricots séchés

N.B. On peut aussi utiliser d’autres fruits séchés : mangues, fraises, bleuets, gingembre, etc.

Préparation 1. Mettre dans un bol la

purée de dattes, le yogourt, l’œuf et l’extrait de vanille. Bien brasser.

2. Ajouter au mélange le sel, le bicarbonate, la poudre à pâte et bien brasser.

3. Ajouter la farine. Brasser de nouveau pour obtenir une consistance de pâte.

4. Ajouter les fruits et brasser.

5. Graisser une plaque de cuisson ou y placer une feuille de papier parchemin. Déposer la pâte sur la plaque à l’aide d’une cuillère pour former les galettes.

6. Cuire au four pendant 15 minutes à 350 °F (180 °C).

Note : Préparation facile de la purée de dattes : Mettre 500 g (3 tasses) de dattes séchées et dénoyautées et 400 ml (1 et 2/3 de tasse) d’eau dans un contenant allant au four micro-ondes. Cuire pendant 4 minutes. Brasser avec une cuillère de bois pour obtenir une belle purée. Donne 2 1/2 tasses de purée de dattes.

Source : Inspirée de la galette Gonflée à bloc, du site de recettes de Madame Labriski (http://www.madamelabriski.com/recettes/)

Page 10: Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2 Joignez-vous à notre groupe …veloplaisirs.qc.ca/wp-content/uploads/2017/06/... · 2018. 3. 22. · cas de pluie), nous aurons notre pique-nique

INFO-VÉLO 10

L’AUTOMNALE Bonjour les cyclistes, J’espère que vous avez plus de chance que moi à vous entrainer à vélo. Depuis l’inondation de

ce printemps, je passe plus de temps à réparer les dégâts causés par l’eau qu’à m’occuper de ma passion, qui est le vélo. Mais fini de parler de moi, nous sommes déjà à la préparation de l’automnale qui va se dérouler la fin de semaine du 16 septembre. Nous allons reprendre les mêmes options de routes que l’année passée, les belles routes de la petite Nation et le tour du lac Simon en option. Tous les participants qui ont eu la chance d’y participer ont aimé le défi et plusieurs aimeraient le refaire. Donc profitez tous d’une belle saison de vélo et d'un bon entrainement, pour le 1551 mètres d'ascensions que vous offre l’automnale. De votre équipe Automnale 2017 : Michel Lamothe, Mélissa Grenier-Ricard et Réjean Labonté

Pour certains de nos membres la saison a débuté le 10 avril.

Page 11: Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2 Joignez-vous à notre groupe …veloplaisirs.qc.ca/wp-content/uploads/2017/06/... · 2018. 3. 22. · cas de pluie), nous aurons notre pique-nique

INFO-VÉLO 11

CÔNES ORANGE État des routes

Jean Roy

Travaux prévus

Voici une liste de quelques travaux prévus par la ville de Gatineau.

• Aménagement d'une nouvelle piste cyclable sur la rue Laurier, entre le boulevard des Allumettières et la rue Dussault : juin 2017

• Aménagement d'une bande cyclable sur le chemin de Lucerne, entre le chemin Vanier et le pont Champlain : fin des travaux à l'automne 2017.

• Réfection du boulevard des Hautes-Plaines. Phase 1 terminée. La phase 2 : juin 2017

• Aménagement d'une bande cyclable sur la rue Belleau, entre les boulevards de Lucerne et Alexandre-Taché : travaux été-automne 2017.

N’hésitez pas à communiquer avec moi ([email protected]) tout au cours de l’année pour me faire part de vos observations.

ÉDITORIAL Plusieurs chantiers sont présentement en activité sur nos routes tant du côté québécois que du côté ontarien. Certains achèvent et d’autres débutent.

On doit redoubler de prudence à l’approche de ceux-ci ou les contourner si possible. J’ai ajouté une liste des travaux prévus par la ville de Gatineau pour contribuer à améliorer le réseau de sentiers récréatifs et de bandes cyclables.

Les accotements pavés de plusieurs routes sont souvent jonchés de débris de toutes sortes, il faut notamment faire attention à l’approche d’entrées privées et de rues en gravier car les cailloux se retrouvent souvent sur la chaussée, ce qui peut causer des chutes.

De plus, les inondations record de mai dernier ont laissé des traces. Nids de poules, crevasses, affaissements de routes et de sentiers récréatifs, débris et j’en passe. Certaines sections des sentiers récréatifs sont encore inondées. Véloplaisirs dénombre déjà quelques chutes de ses membres dont certaines sont très sérieuses. La ville de Gatineau, occupée par le grand nettoyage, est en mode rattrapage en ce qui concerne les réparations de routes.

À la demande de certains lecteurs, j’ai décidé de diviser ma chronique en quatre secteurs géographiques pour faciliter le choix de vos randonnées. Les lignes de division seront établies par la rivière des Outaouais d’est en ouest, et par les rivières Gatineau et Rideau de nord en sud. Les quatre quadrants seront nommés ainsi : Québec Ouest, Québec Est, Ontario Ouest et Ontario Est.

Bonne lecture et merci à mes contributeurs.

Page 12: Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2 Joignez-vous à notre groupe …veloplaisirs.qc.ca/wp-content/uploads/2017/06/... · 2018. 3. 22. · cas de pluie), nous aurons notre pique-nique

INFO-VÉLO 12

Québec Ouest

Chemin de la Rivière, entre Tulip Valley et Wakefield : à éviter, prendre plutôt la 105.

Alcôve, Montée des érables : travaux terminés (500 m de nouveau bitume).

Chemin de la montagne : à éviter.

Route 105 : la côte du mile au nord du pont Alonso a été réasphaltée jusqu’au clignotant du Chemin Old Chelsea.

Rue Laurier (Hull) : les travaux se poursuivent et le travail devrait être terminé pour le 150e.

Québec Est

Il y a 1,5 km de travaux sur la 148 après le rond-point de l’Aviation, qui arrêtent juste avant le chemin Mineault. Gros gravier et étroit… À éviter à tout prix!

Route 307, entre les deux 366 en direction nord, à la hauteur des entrées pour le lac Girard : larges fissures et nids de poule; la descente vers l’hôtel de ville est en très mauvais état.

Route 307 : des travaux sont prévus pour refaire la chaussée entre le chemin Lebeaudy jusqu’à l’avenue des Grands Jardins.

Boulevard Fournier : travaux entre le cimetière et le pont Lady-Aberdeen; prendre piste récréative déviée; le nouveau pont reste à finaliser.

Val-des-Monts : 1,5 km de nouveau bitume sur le chemin St-Joseph en direction est, en face de l’église.

Fogarty au coin du rang 6 : réfection de route sur 300 mètres complétée.

Montée Paiement près du lac Létourneau : prudence dans les descentes, la chaussée est en très mauvais état; certaines sections sont en gravier; Fogarty est une meilleure option.

Montée Paiement : bitume neuf entre la 50 et le chemin

St-Thomas.

Rue Jacques-Cartier : sentier récréatif abimé par les inondations ; la rue est une bonne option.

Route 315 Sud, entre Buckingham et Masson : accotement cassé à de multiples endroits.

Route 366 dans la montée d’Edelweiss : le ruissellement a emporté une bonne partie de l’accotement.

Idem sur la 307 Sud entre la 366 et le ch. du Mont Cascade, à deux endroits.

Ontario Ouest

Island Park : surfaçage entre Carling et Byron terminé.

Old Carp Road : malgré la réparation majeure de la surface, de nombreux nids de poule sont apparus en direction est.

Le nouveau pont Booth entre la rue Albert et la promenade n’a eu droit qu’à deux étroites pistes cyclables. Erreur de conception selon les journalistes. Plusieurs pistes cyclables de ce secteur sont détournées et en gravier pendant les travaux du tunnel au centre-ville et à proximité de l’O-train. Vous devez partager les pistes avec les piétons.

Route Huntley, entre Stittsville et Richmond : route parsemée de nid de poule, éviter cette section.

Ontario Est

Ramsayville : 6 km de bitume neuf, de Mitch Owens à Leitrim.

La rue Jeanne-d’Arc et la piste cyclable qui la longe ont été réasphaltés.

Quelques conseils aux cyclistes :

• Le phare blanc et le feu rouge pour la tombée du jour sont obligatoires. Près du tiers des décès de cyclistes dans un accident de la route surviennent après la tombée du jour.

• Comme un automobiliste, vous devez respecter le Code de la sécurité routière.

• Roulez toujours dans le même sens que la circulation lorsque vous empruntez la chaussée.

• Il est interdit de porter un baladeur ou des écouteurs.

• Portez votre casque. Quelques membres du club ont fait de vilaines chutes et des blessures plus sérieuses ont été évitées.

Bonne route et au plaisir de se croiser dans notre belle région Outaouaise.

Page 13: Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2 Joignez-vous à notre groupe …veloplaisirs.qc.ca/wp-content/uploads/2017/06/... · 2018. 3. 22. · cas de pluie), nous aurons notre pique-nique

INFO-VÉLO 13

TROUVER LE BONHEUR SUR SON VÉLO

SYLVAIN LAREAU

Le but de cette chronique est de partager de l’information permettant au cycliste non-compétitif de profiter au maximum de son vélo.

N’hésitez pas à me proposer des articles ou des sujets d’articles susceptibles d’intéresser les membres du club.

Mesdames, vous n’êtes pas choyées...

Depuis que je fais du positionnement, j’en vois de toutes les couleurs. Naturellement, celles et ceux qui viennent me voir ont généralement des problèmes (douleurs, engourdissement, inconfort, etc.), mais force est de constater que ces problèmes sont généralement plus fréquents chez les femmes.

Les constats

1) Cadres mal adaptés pour les femmes : À priori, environ 15 % des cyclistes ont un vélo dont le cadre n’est pas adapté à leur taille. Chez les femmes, il est souvent trop grand, plus rarement trop petit, car certaines achètent des vélos pour hommes. La différence? Comparées aux hommes de taille similaire, les femmes ont souvent (mais pas toujours) un torse plus court et des jambes plus longues. Si le vélo est choisi uniquement en fonction de la grandeur de la personne, le cadre sera trop long, à moins que la personne ait de très longs bras.

2) Choix de modèles et de taille limité

Du côté des hommes, les vélos se divisent souvent en 5 catégories de grandeurs : de très petit (XS) à très grand (XL). Chaque grandeur permet d’accommoder des gens dont la taille varie habituellement autour de 4 po (ex. : petit: 5 pi 4 po à 5 pi 8 po; moyen : 5 pi 8 po à 6 pi 2 po; etc.).

Pour les femmes, les choix de manufacturiers et de modèles spécifiques sont plus limités. Les femmes sont plus petites et les tailles de vélos sont réparties autrement. Là où le bât blesse, c’est que certaines compagnies leur proposent 3 ou 4 tailles de vélos uniquement. Certaines tailles couvrent alors des différences de grandeurs de personnes allant jusqu’à 6 po, au lieu des 4 po habituels, ce qui complique le positionnement pour ceux qui se situent à l’interface de 2 grandeurs. Dans les vélos de femmes, la taille XXS est difficile à trouver bien que nécessaire. Comme le cadre est très petit et que la grandeur des roues ne change habituellement pas, il y a un plus grand risque que les pieds accrochent la roue avant lorsqu’on tourne le guidon. Le problème est en partie corrigé en augmentant l’inclinaison de la direction afin d’éloigner la roue du pédalier. La potence est souvent très courte. Pour ces raisons, la tenue de route s’en trouve affectée. La solution consiste à concevoir le vélo autour de roues un peu plus petites, mais seulement quelques compagnies osent le faire.

J’offre aussi un service de positionnement dynamique à prix abordable. (819) 669-4962 [email protected] Visitez aussi mon site web. http://ledocduvelo.ca/

Page 14: Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2 Joignez-vous à notre groupe …veloplaisirs.qc.ca/wp-content/uploads/2017/06/... · 2018. 3. 22. · cas de pluie), nous aurons notre pique-nique

INFO-VÉLO 14

3 ) Les ajustements

Un positionnement consiste grosso modo, à adapter le vélo au cycliste. Il faut d’abord ajuster la hauteur et le recul de la selle, et à l’occasion changer la tige de selle pour y arriver. Ensuite, une potence de longueur et d’inclinaison adéquate, installée à la bonne hauteur permet d’ajuster l’accès au guidon. Chez les femmes, l’accès est souvent trop long et il faut remplacer les potences de 9, 10 cm par des potences plus courtes : par exemple, des 6, 7 et 8 cm. Une potence très courte rend la direction du vélo plus nerveuse. Autrement dit, le vélo a moins tendance à garder sa ligne droite et vire plus facilement. Il faut donc plus de vigilance sur la route.

Chez les femmes, la corrélation entre la largeur des épaules et la grandeur de la personne est différente de celle des hommes. Même les femmes assez grandes peuvent parfois avoir d’étroites épaules. L’inverse est aussi vrai. Le changement de la largeur du guidon est donc fréquent. Malgré le grand besoin chez la femme, la taille 36 cm est difficile à trouver, et les choix modèles/prix/qualité sont limités. Ça va un peu mieux pour le 38 cm. Plusieurs modèles sont uniquement disponibles en 40, 42, 44 cm de largeur, très populaire chez les hommes.

Il n’y a pas ou peu de corrélations entre la largeur des hanches et la distance entre les os des fesses, les ischions, chez les dames. Cette distance est le premier facteur à considérer lorsqu’on choisit une selle. Pour les femmes, la largeur moyenne adéquate est de 130 mm, soit 12 mm de plus que les hommes. Les femmes qui achètent un vélo pour hommes auront vraisemblablement une selle trop étroite et inconfortable à l’avant. Elles devront la changer. Afin de couvrir les besoins des dames, il faut donc des selles dont la largeur varie de 135 à 170 mm. En partant, certains manufacturiers ne se donnent pas la peine de faire des selles spécifiques pour les femmes, malgré le grand bénéfice au niveau du confort. Parmi ceux qui en fabriquent, il est difficile de trouver des selles de plus de 155 mm. Le choix est limité. Pour trouver la bonne selle, il faut généralement présélectionner au moins 6 selles et les essayer. Cet exercice ne pose pas de problèmes chez les hommes, mais chez les femmes, c’est souvent un défi! Le choix se limite parfois à 2 ou 3 selles!

Le cas particulier du pédalier.

Les Québécoises mesurent en moyenne 5 pi 4 po. À cette taille, et pour des jambes proportionnées, la longueur suggérée des manivelles du pédalier est de 165 mm. Or, déjà peu de manufacturiers produisent des pédaliers de cette longueur. Les pédaliers aux manivelles plus courtes sont encore plus difficiles à trouver et les prix sont souvent exorbitants. Les manufacturiers de vélos diront que les femmes sont plus flexibles, et qu’elles « s’accommodent » des pédaliers avec des manivelles plus longues. Une différence de 5 mm est souvent bien tolérable. Par contre, l’on dépasse cette marque et que l’on pousse fort sur les pédales, le déhanchement s’accentue et il y a perte d’efficacité. Les douleurs au dos et aux genoux sont fréquentes.

Une femme sur 3 bénéficierait grandement d’un pédalier plus court. Elle gagnerait en confort et en puissance.

Conclusion

Lorsque vous magasinez pour un nouveau vélo, il est important de connaître vos besoins. Donc de se poser les bonnes questions avant de partir magasiner. Il est fort probable que le vélo convoité ne sera pas parfait. Il faudra parfois, changer la selle, le guidon, la potence, la cassette (et le dérailleur arrière qui vient avec elle) et plus rarement (lire difficilement) le pédalier.

Choisissez bien le vélociste avec lequel vous ferez affaire et demandez s’il offre un positionnement avec l’achat. Si vous savez à quoi vous attendre, le positionnement est une bonne façon de s’assurer du confort de votre vélo avant de sortir du magasin. Renseignez-vous aussi sur leurs politiques concernant la substitution des pièces. Certains endroits vous factureront le prix des pièces et de l’installation, alors que d’autres le feront gratuitement ou à un prix modique.

Page 15: Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2 Joignez-vous à notre groupe …veloplaisirs.qc.ca/wp-content/uploads/2017/06/... · 2018. 3. 22. · cas de pluie), nous aurons notre pique-nique

INFO-VÉLO 15

Le truc du mois

Qui tient le guidon? Que ce soit pour prendre sa bouteille pour boire ou pour fouiller dans la poche arrière de son maillot, on doit forcément lâcher le guidon d’une main. Si on est droitier, mieux vaut maintenir le guidon avec sa main droite et utiliser la gauche pour récupérer sa bouteille ou sa collation.

Un peu de tout

PETITES ANNONCES

Consultez le babillard sur le site web du club pour connaître les items à vendre par des membres. http://veloplaisirs.qc.ca/velo-plaisirs/index.php/communications/babillard . Si vous désirez vendre des articles reliés au vélo, écrivez à l’adresse du club : [email protected]

Les combats du Monde à bicyclette 1974

Au début des années 70, rouler à vélo au Québec est dangereux. En 1974, 84 cyclistes meurent sur les routes du Québec, un sommet, selon les chiffres de la SAAQ. En moyenne, 68 cyclistes meurent chaque année de 1966 à 1976. En comparaison, 8 cyclistes sont morts sur les routes québecoises en 2016.

La Presse+, 2 juin 2017

PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS EN 2017

8 mars: 5 à 7 Retrouvailles

5 avril: Soirée d’inscription

27-28 mai: La Printanière

15-16 juillet: Pique-nique

22-23 juillet: L'Estivale

16-17 sept.: L'Automnale

? sept.: Assemblée générale

/ 5 à 7

21 oct.: Souper de clôture

? déc.: Souper de Noël

(Sujet à changements)

Page 16: Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2 Joignez-vous à notre groupe …veloplaisirs.qc.ca/wp-content/uploads/2017/06/... · 2018. 3. 22. · cas de pluie), nous aurons notre pique-nique

INFO-VÉLO 16

BONNE FÊTE!

Juin 1 Louise Côté 1 Julie Francoeur 1 Suzanne Gordier 2 Nicole Lavigne 3 Gaëtan Boulanger 3 Monique Gagné 4 Jean Trépanier 5 Nancy Beauchemin 6 Nadine Astresses 6 Sylvain Lareau 6 Lynn Mcconnery 7 Marie-Andrée Lafleur 7 Pierre Tremblay 8 Joanne Baptiste 8 Claudine Charron 8 Nathalie Gagnon 10 Johanne Dufour 10 Renald Piché 12 Louise Pelletier 13 Maurice Bastarache 13 Sylvie Carrière 14 Pierre Gauthier 14 Nathalie Lapierre 15 Éric Bélanger 16 Andrée Préfontaine 17 Céline Corbeil 17 Sylvain Gendron 17 Sophie Lebrun 17 Odette Perron 18 Luc Richer 18 Claudine Rouleau 19 Charles Marcoux 20 Kenneth Leduc 21 Paul-André Bégin 22 Josée Lambert 23 Joanne Cornut 24 Gilles Provost 25 Paule Lacroix 25 David Poitras 26 Laura Léger

26 Jean-Luc Matte 27 Linda Chénier 27 Pierre Héroux 27 Hélène C. Meloche 27 Martine St-Amand 28 Suzanne St-Pierre 29 Brigitte Cadieux 29 Julie Lebrun 29 Yves Lévesque 30 Chantal Simard Juillet 1 Alain Marchand 2 Lucie Gendron 3 Sylvie Tanguay 5 Diane Pelletier 5 Marie White 6 Bruno Potvin 7 Nancy Jean 7 Hélène Lanouette 8 Richard Bailey 8 Danielle Houle 8 Francine Neyron 8 Alain Plouffe 8 Norm Radford 9 Josée Archambault 10 Jacques Fournier 11 Robert Martin 11 Hugues Poiré 12 Céline Boutin 12 Yohanna Loucheur 12 Kathleen Ratel 12 François Rossignol 13 Martine Pelletier 14 Sylvie Dostaler 14 Patrick Lemieux 14 Mario Tanguay 15 Diane Choquette 15 Marie Lidberg 15 Hélène Samson 16 Paule Bizier

16 Suzy Da Silva 16 Robert Lamy 17 Diane Desaulniers 17 Claudie Martin 17 Yves Parent 18 Bruno Bernier 18 Marc-André Laurin 19 Alyse Guilbault 19 Lise Labelle 19 Richard Poirier 20 Mario Picard 21 Monia Plante 21 Martin Vaillancourt 22 Bruno Emond 22 Lise Perrier 22 Carole Pilon 23 Hélène Lacroix 23 Bernard Miquelon 24 Suzanne Lagacé 24 Suzanne Pellerin 25 France O'Connor 26 Louise Brunet 26 Lise Mainville 26 Sylvain Piché 27 Paul Ostic 28 Jean-Marc Major 28 Luc Marineau 30 Isabelle Girard 30 Sylvain Lefebvre 30 Patrice Marcotte 31 Pierre Goyette 31 Daniel Marois 31 Ronald Simard Août 1 Christiane Boisjoly 2 Maryse Fortin 3 Véronique Lavoie 4 Julie Langlois 4 Charles Villeneuve 5 Benoît Gravel

6 Michel Desmarais 7 Mirella Bellai 7 Chantal Dubé 7 Annie Laflamme 9 Paul Guertin 9 Yves Lusignan 10 Éloïse Arbour 10 Guylaine Huot 10 Michel Légère 10 Hélène Tremblay 11 Danielle Jolette 11 Georges Raposo 14 Mario St-Denis 15 André Mainguy 15 Gilles Mousseau 16 Madeleine Chabot 16 Hélène Leroux 17 Linda Carrière 17 Claudine Chauret 17 Marc Dubreuil 17 Alain Gauthier 17 Éric Néron 18 Raynald Audet 20 Jean Bisaillon 20 Pierre Gougeon 20 Jacques Legault 20 Marie Millette 21 Élodie Doucet-Côté 21 Silvie Joly 24 Marielle Simon 26 Monique Barrette 26 Mathieu Coutu 27 François Pouliot 28 Denis Sabourin 29 Rachel Desjardins 30 Chantal Gosselin 31 Marie-France Jetté 31 André Lafleur 31 Louise Prémont 31 Carlee St-Denis

NOUVEAUX MEMBRES

(En date du 25 mai) Alexandre Asselin Jean-Pascal Auffrey Jérôme Bourque Jean Couturier Diane Desaulniers Carolyn Despres

Sylvain Lefebvre Lise Mainville Sylvain Mayer Gilles Michon Gilles Moreau Jean Morin Hélène Mousseau Sylvain Paoli

David Forest Pierre Gougeon Silvie Joly Jean Lacroix Marie-Pier Lamontagne Joelle Latulippe Paulette Leclair

André Paquette Michèle Patry Louise Pelletier Lise Perrier Louise Perron Nancy Sévégny Martine St-Amand France St-Jacques

Sylvie Tanguay Anne-Marie Trudel Giorgio Vecco Charles Villeneuve

Page 17: Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2 Joignez-vous à notre groupe …veloplaisirs.qc.ca/wp-content/uploads/2017/06/... · 2018. 3. 22. · cas de pluie), nous aurons notre pique-nique

INFO-VÉLO 17

CLUB VÉLO PLAISIRS

C.P. 2163, Succ. B Gatineau, QC J8X 3Z4 club@véloplaisirs.qc.ca http://www.veloplaisirs.qc.ca Facebook Ride with GPS

CONSEIL D’ADMINISTRATION Président : Luc Pelland [email protected]

Vice-président : Érik Zwarts [email protected]

Secrétaire : Mylène Bordeleau [email protected]

Trésorier : Guy Mousseau [email protected]

Directeur des sorties : Benoit Rouleau [email protected]

Directeur des affaires sociales :

Patrice Desjardins

[email protected]

Directeur des activités techniques : Éric Bélanger [email protected]

Directeur du marketing : Steven Proulx [email protected]

Éditeur : Mario Simard [email protected]

Ateliers Éric Bélanger [email protected]

Calendrier des sorties Sportifs : Benoit Rouleau [email protected] Randonneurs et touristes : François Gélinas [email protected]

Changements d’adresse [email protected]

Courriels du club

Mylène Bordeleau [email protected]

Entrainements Soir : Patrick Lalande [email protected] Jour : Chantal Parent [email protected]

Révision des textes Jacinthe Savard

Vêtements Bernard Miquelon [email protected]

Webmestre Robert Poulin [email protected]

Vous avez un article? Une photo? L'Info-vélo est ce que vous en faites. Tout article que vous voudriez publier sur un sujet d'intérêt pour les membres est le bienvenu (peu importe sa longueur). Les textes seront même révisés pour éviter les fautes. Vous pouvez aussi nous envoyer vos photos avec un court texte explicatif. La date de tombée est généralement le 20 du mois. À vos claviers! [email protected]

Publicité Vélo Plaisirs exige un certain montant pour les messages de type

commercial. Encouragez nos commanditaires, d'autant plus qu'ils vous

offrent des rabais. [email protected]

Activités et sorties Consultez le calendrier sur le site web pour la liste complète des sorties et des activités sociales. Avant de partir, il est recommandé de toujours vérifier l’heure et le lieu des départs pour s'assurer qu'il n'y a pas de changement ou d'annulation. http://www.veloplaisirs.qc.ca/

Membres bénévoles Le club Vélo Plaisirs est dirigé par ses membres. Leur participation bénévole permet d’offrir une gamme d’activités variées. Ce sont les membres du club qui forment les divers comités, agissent comme chefs de file ou organisent les activités sociales. Tous sont invités à participer!

Petites annonces Les petites annonces personnelles concernant le cyclisme sont gratuites

pour les membres. Ceux-ci peuvent passer une annonce dans le babillard

du club sur le site web (onglet Communications). club@véloplaisirs.qc.ca

Page 18: Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2 Joignez-vous à notre groupe …veloplaisirs.qc.ca/wp-content/uploads/2017/06/... · 2018. 3. 22. · cas de pluie), nous aurons notre pique-nique

INFO-VÉLO 18

Page 19: Juin - Juillet 2017 Volume 29, No 2 Joignez-vous à notre groupe …veloplaisirs.qc.ca/wp-content/uploads/2017/06/... · 2018. 3. 22. · cas de pluie), nous aurons notre pique-nique

INFO-VÉLO 19