juin 2015 n°93 ra p d' i n f · l’avenir de l’espace info jeunes et du réseau ij...

4
I N F O RAP D' Tout ce que vous avez toujours voulu savoir … … sur l’Information Jeunesse !!! La newsletter du réseau Information Jeunesse Auvergne Juin 2015 n°93 2 15

Upload: others

Post on 28-Jun-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Juin 2015 n°93 RA P D' I N F · L’avenir de l’Espace Info Jeunes et du réseau IJ Auvergne n’étant pas très défini dans l’optique de la fusion des régions Rhône-Alpes

I  N  F  O

R  A  P      D'

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir … … sur l’Information Jeunesse !!!

La newsletter du réseau Information Jeunesse AuvergneJuin 2015 n°93

2        15

Page 2: Juin 2015 n°93 RA P D' I N F · L’avenir de l’Espace Info Jeunes et du réseau IJ Auvergne n’étant pas très défini dans l’optique de la fusion des régions Rhône-Alpes

ANIMATIONS  :  CA  CONTINUE  Un nouveau système de statistiques qualitatives (via Google Drive) a été

créé et mis en place en début d’année à l’Espace Info Jeunes et début avril dans les PIJ de la région.

L’objectif est d’obtenir des données détaillées et harmonisées dans tout le réseau afin de répondre au mieux aux demandes de plus en plus précises de nos partenaires et/ou financeurs et aussi d’adapter au mieux notre offre de service aux besoins recensés par ce biais.

Après 6 mois d’utilisation ce système apporte déjà des informations utiles. On constate en effet que les ateliers emploi, orientation, formation mis en place (en moyenne 3 par semaine) par l’espace emploi-formation, attire environ 1/4 de la fréquentation totale de l’espace.

Ce constat chiffré encourage à poursuivre et à developper ce type d’animations personnalisées qui répondent aux attentes des jeunes.

JOURNÉES  JOBS  D’ÉTÉ  RETARDATAIRES Comme chaque année, l’Espace Info Jeunes a pensé aux jeunes qui

n’avaient pas encore trouvé de jobs pour l’été et il a organisé pour eux l’habituel après-midi “Jobs retardataires” le 16 juin.

9 employeurs représentant divers secteurs d’activités, étaient présents pour proposer leurs offres en direct et plus de 500 jeunes sont venus les rencontrer durant l’après-midi.

SPRO  Le Conseil régional a mis en place une plateforme numérique SPRO à

partir de laquelle le public pourra se renseigner sur les questions d’emploi, d’orientation et de formation. Dans le cadre de cette plateforme, des messageries instantanée et différée ont été créées pour permettre aux usagers de poser des questions aux conseillers SPRO.

- la messagerie instantanée (dite aussi synchrone) : Tchat en ligne avec réponse directe de la part d'un conseiller SPRO

- la messagerie différée (dite aussi asynchrone) : formulaire avec question qui sera traité dans un délai de 3 jours ouvrés par les conseillers

Le réseau IJ (Espace Info Jeunes), celui des Missions Locales et de Pôle emploi ont été sollicités pour répondre à la messagerie instantanée.

Ce nouveau dispositif demande une réorganisation du travail au sein de l’Espace Info Jeunes car il sera nécessaire d’être en veille pour pouvoir répondre en direct aux questions des internautes. Le volume horaire à consacrer à cette activité nouvelle n’est pas encore défini.

La plateforme numérique et la messagerie devraient être opérationnelles à la rentrée 2015.

PARCOURS  GAGNANT  “NEET”  Avec le soutien de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ), l’Espace Info

Jeunes, et plus précisément son service emploi formation, s’est positionné sur le repérage et l’accompagnement des

jeunes “NEET”, c’est-à-dire ceux qui ne sont plus en études, pas en formation et sans emploi et a mis sur

pied un “parcours gagnant” en 3 étapes : écoute et échange, définition d’un plan d’action, mise en place

d’actions concrètes. Chaque jeune est personnellement “suivi” par une personne de l’Espace au cours d’entretiens réguliers.

Après 3 mois de fonctionnement, environ 120 jeunes ont été repérés au cours de nos ateliers ou animations (type Jobs d'été) et lors de l'accueil.

Ces jeunes sont majoritairement majeurs et demandeurs d'emploi, diplômés ou non.  18 jeunes ont signé un accompagnement “Parcours gagnant” et

9 ont terminé : - 6 jeunes accompagnés ont eu une sortie positive (emploi, formation, service civique) - 1 a quitté l'accompagnement pour des raisons de santé - et 2 ont du être retirés du dispositif pour absences répétés aux rendez-vous qui leur avaient été fixés. Certains de ces jeunes sont aidés par une coach professionnelle qui les aide à (re)trouver confiance en eux.

 FUSION  RÉGIONALE  L’avenir de l’Espace Info Jeunes et du réseau IJ Auvergne n’étant pas très

défini dans l’optique de la fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne, des rencontres sont organisées entre les 2 CRIJ.

Une partie de l’équipe de l’Espace est allée passer une journée à Lyon au début de l’année. Cela a permis de connaître les actions menées par le CRIJ, de constater des différences et de faire apparaître des complémentarités entre les 2 centres régionaux.

Le 29 juin, c’est le CRIJ de Lyon qui nous rend visite et nous souhaitons avancer dans la réflexion et élaborer des solutions pour travailler ensemble. A suivre !

AUVERBOOST  La remise des prix de la 1ère session AUVERBOOST 2015 a eu lieu le 9

juin au Tremplin à Beaumont après réunion du jury le même jour au Conseil régional d’Auvergne.

37 dossiers avaient été déposés au 31 mai, 26 dossiers ont été retenus et 19 ont été primés et ont reçu des chèques d’une valeur totale de 28 700€ ainsi que des prestations de communication et 1 résidence d’entreprise.

Les projets sont toujours aussi variés. A noter cette année, celui d’une couturière, d’une éducatrice pour chiens ou la commercialisation de chaussures de tango !

ASSEMBLÉE  GÉNÉRALE  L’assemblée générale de l’Espace Info Jeunes a eu lieu le 18 juin. Elle a mis en valeur les actions de plus en plus nombreuses (3 ateliers

emploi/formation par semaine, le salon “Place aux Jeunes, le SPRO et les formations réseau IJ, le suivi des NEET, …) mises en place par EIJ avec une équipe de permanents désormais réduite à 8 personnes.

Cette dernière assemblée avant la fusion des régions a également donné lieu à de longs échanges sur le devenir du CRIJ Auvergne.

Le président J.M. Pastor ayant fait part de sa forte inquiétude, les représentantes de l’Etat (V. Lagneau) et de la Région (A. Aubois) l’ont assuré du soutien de leurs institutions sans pouvoir s’engager sur les financements qui pourraient être accordés à l’association dans l’avenir.  

Ca  bouge  dans  l'Espace  !

Rédaction : Marie-Catherine RENAUD

Page 3: Juin 2015 n°93 RA P D' I N F · L’avenir de l’Espace Info Jeunes et du réseau IJ Auvergne n’étant pas très défini dans l’optique de la fusion des régions Rhône-Alpes

ALLIER

PIJ COMMENTRY - Septembre : visite du collège au PIJ dans le cadre du rallye découverte des institutions et des lieux ressources organisé par le collège - 7 octobre  : 4ème manifestation de jeunesse en fête  : présentation du PIJ, du service jeunesse de la ville, distribution du nouveau passeport loisirs, présentation des aides financières (coup de pouce vacances, bourses fonds Montusès, aides péri-éducatives…) Mise en avant des juniors associations, du service civique, de l’engagement et d’Auverboost.- - octobre-novembre : présentation du PIJ dans les lycées et collèges  PIJ DESERTINES - 1, 2, 3 juillet : rencontre consacrée aux projets de jeunes … - 7, 8 et 9 juillet : atelier "Estime de soi" : quelques conseils pour se mettre en valeur à l’occasion d’un entretien d’embauche ! - 10 juillet : information dédiée au logement - 20, 23 et 24 juillet : exposition de portraits photographiques de Julie Staley. L’utile à l’agréable : Julie propose de réaliser des photos d’identité pour les démarches administratives PIJ GANNAT - 6 mars : organisation de la réunion départementale IJ, en présence de deux intervenants : la CPAM et la CAF de l’Allier : 19 personnes présentes, seul un PIJ n’était pas représenté. - 20 mai : après-midi d’information sur le Service Civique, le SVE et sur les Chantiers de Jeunes bénévoles nationaux et internationaux. - permanences de divers organismes en prévision et rendez-vous possible au PIJ pour l’Armée de Terre. - 21 juillet : mise à disposition des postes du point cyb, partenariat avec le Greta-Dore-Allier, dans le cadre d’ateliers CV et lettres de motivations

PIJ MONTLUCON - 11 juillet : Forum logement au PIJ : offres, infos par les organismes spécialisés et propriétaires présents pour faire visiter leur logement- - pendant l’été : mise en place d’un espace convivialité au PIJ avec dégustation de barbe à papa, smoothies, pop corn, échanges avec les jeunes et présentation des services du PIJ - du 3 au 7 août : fermeture du PIJ PIJ MOULINS - 12 juin : conférence de presse pour le lancement du dispositif logement. Tous les participants à ce dispositif proposent des avantages aux étudiants - 20 juin : Sécuri-day : opération Sécurité routière pour un public jeune et familial avec Moulins Communauté - 10 juillet : Forum du logement : présence e plusieurs organismes au PIJ et présence des propriétaires dans leur logement pour les visites - 31 août : présence du PIJ lors de la rentrée des étudiants de l’IRFSSA - 8 septembre : présence du PIJ aux pré-recrutements de rattrapage à l’IUT - en septembre : présence du PIJ dans tous les établissements post-bac pour la pré-rentrée et intervention au lycée agricole PIJ VICHY - 25 juin  : Rendez-vous OFE (Orientation – Formation – Emploi) : l’AFPA renseigne tous les jeunes intéressés à la formation professionnelle. Une rencontre sur les possibilités de formations et ses financements.

Ces rencontres sont ouvertes aux personnes à partir de 17 ans sans limite d’âge, en demande ou en cours d’emploi. - 4 juillet  : Festival Magma organisé, cette année, en Montagne Bourbonnaise. Pour l’occasion, le PIJ installera sa caravane et valorisera les projets de jeunes. Magama c'est le lieu de tous les bons plans pour monter son projet en France ou à l’international. - 10 juillet : Forum Logement organisé par le PIJ Vichy Val d’Allier et le Pôle Universitaire de Vichy, pour permettre aux futurs étudiants, de visiter en une même journée plusieurs logements et de trouver sur un même lieu des infos pratiques (plan de ville et bus, info logement, sport, CAF….).

PIJ YZEURE - du 6 au 10 juillet : semaine d’information sur le logement - courant septembre : journée sur le volontariat et l’engagement associatif

CANTAL

PIJ AURILLAC - début juillet : parution de la “lettre Info Jeunes” sur le thème “trouver un travail sans diplôme” - 24/25 septembre: le PIJ participe aux Rencontres étudiantes organisées par la Communauté d’agglo d’Aurillac

HAUTE-LOIRE

PIJ BRIOUDE - Contribution de la Croix Rouge au BabySit’Pij  : formation IPS (premiers secours) et Prévic (Prévention des risques adaptée enfants et nourrissons).  - McDonald’s s’associe au PIJ pour diffuser des flyers dans les boites d’happy meal sur le BabySit’Pij  - 9 juin : participation du PIJ au Parcours d’Orientation organisé par le Comité Local Ecole Entreprise de Brioude (CLEE) : accueil d’élèves de 4ème, visite des locaux et espaces, informations sur les missions du PIJ - 10 juin : réunion d’information sur le fonctionnement BabySit’Pij destinée aux parents et aux jeunes futurs babysitters (un kit a été créé) - En juillet, course d’orientation en étoile avec le PIJ comme point central, PIJ LE PUY - 1er, 2 et 16 juillet : info co sur le SVE - 6 juillet : animation “garantie jeunes” : présentation du PIJ, Service civique, BAFA et SVE - en septembre : reprise des ateliers : . 9 : atelier CV Lettre de motivation pour les scolaires . 16 : permanence avocat . 23 : les « mercredis de l’international »

PIJ YSSINGEAUX - une bourse de 200€ est offerte à 30 jeunes de 16 à 18 ans, originaires de la Comcom, pour financer leur permis de conduire, en échange de 30 heures de travaux d’intérêt général - fermeture du PIJ du 3 au 23 août - 5 septembre : le PIJ organise le Forum des associations (une cinquantaine de stands) - en septembre accueil au PIJ, pour 10 mois, d’un jeunes en service civique comme ambassadeur des dispositifs jeunes - 8 octobre : organisation du Forum “Qui fait quoi ?”

Ca  se  passe  dans  les  PIJ

Rédaction: Marie-Catherine RENAUD

Page 4: Juin 2015 n°93 RA P D' I N F · L’avenir de l’Espace Info Jeunes et du réseau IJ Auvergne n’étant pas très défini dans l’optique de la fusion des régions Rhône-Alpes

Le  coin  du  créateur  !

Rédaction : Marie-Catherine RENAUD

!! !!

!Ophélie, 22 ans, vient de mettre en place

l’entreprise “Services aux poils” à Chauriat (entre Cournon et Billom) !Pourquoi être devenu professionnelle dans le secteur animalier? J’ai toujours aimé le contact avec les animaux, je le préfère à celui des humains. Je suis passionnée par les chiens et les chats, leur fidélité et amour me touche beaucoup. !Quel a été ton parcours avant d’être à ton compte ? Je suis titulaire du BEP élevage canin et félin, d’un BAC PRO conduite et gestion de l’élevage canin et félin et d’un BTS Analyse et Conduite des Système d’Exploitation agricole. J’ai fait des remplacements dans un élevage de chiens pendant 6 ans et j’élève en amateur des Bouviers Bernois depuis 5 ans. J’ai également travaillé en salon de toilettage et chez des vétérinaires. Depuis 2013, je vais en club d’éducation canine et depuis l’année dernière, je donne aussi des cours en tant que remplaçante. !Quand t’es venue l’idée d’être entrepreneur ? Quand j’ai démissionné de mon travail ! (ouvrière agricole dans une ferme de 700 vaches). Je ne supportais plus mon patron, ça c’est très mal passé. Je n’étais pas très respectée en tant que femme qui s’intéressait aux animaux dans le secteur agricole. Comme j’avais pour objectif de créer une entreprise après 25 ans (pour l’apport et l’expérience), je me suis dit pourquoi attendre ! J’ai quatre chiens et j’ai eu besoin de les faire garder notamment mais je n’ai trouvé personne…il y a avait donc une place à prendre pour ce type de service et cela correspondait à ce que j’aimais faire, je me suis dit “elle sera pour moi”. !Quelles ont été tes premières démarches, puis rencontres ? J’ai d’abord rencontré la Mission Locale de Clermont Ferrand qui m’a parlé de taxi animalier. Puis j’ai rencontré l’Espace Initiatives Jeunes qui m’a aidé dans la construction complète de ce projet. Puis j’ai rencontré banque, assurance, partenaires…. !Présente nous ton activité ? Je propose des services répartis en 3 thèmes principaux :

- la promenade hygiénique ou de détente - la visite à domicile en l’absence du propriétaire - le transport des animaux en véhicule adapté

Services disponibles jusqu’à 30 kms autour de Chauriat. !Que t’a apporté Auverboost ? Mis à part le fait d’être Lauréat, “TOUT”. Des démarches de préparation à la création, j’ai appris à être entrepreneur, j’ai recherché des partenariats, j’ai obtenu 1800€ qui m’ont permis d’ouvrir le site internet (sans Auverboost pas de site !), aménagement du véhicule et donc le lancement de l’activité avec mes premiers clients !. !Une anecdote ? Une vielle dame m’avait appelé car elle avait un petit chien super gentil, qu’il fallait juste nettoyer. En arrivant sur place, le chien m’a sauté dessus, plus de 50kg ! Il a failli m’arracher la jambe en me croquant ! La peur de ma vie ! !

Ophélie BOURGOIN !06 68 05 26 02

ophé[email protected] www.servicesauxpoils.com

!