juillet • concert n°29 débutsconcert n 29 esther yoo /violon robert koenig /piano • giuseppe...

4
Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. mercredi 20h Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims 15€ concert n°29 Esther Yoo /violon Robert Koenig /piano • Giuseppe TARTINI (1692-1770) : Sonate, les Trilles du diable 1. Larghetto affettuoso 2. Allegro 3. Andante - Allegro - Adagio • Félix MENDELSSOHN (1809-1847) : Sonate en Fa majeur 1. Allegro 2. Andante 3. Presto - Entr’acte - • Eugène YSAŸE (1858-1931) : Sonate n°3 op.27 pour violon seul, « Ballade » • Niccoló PAGANINI (1782-1840) : Caprice pour violon seul n°2 en si mineur • Niccoló PAGANINI (1782-1840) : Caprice pour violon seul n°1 en Si majeur • Franz WAXMAN (1906-1967) : Carmen Fantaisie 22 juin>12 juillet 2012 www.flaneriesreims.com juillet • DATE EXCEPTIONNELLE 21/07 samedi concert pique-nique Les Flâneries Musicales maintenant disponibles sur : Pour télécharger l’application Androïd : Avec le soutien du Champagne Krug Partenaires d é b u t s

Upload: others

Post on 20-Oct-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

    mercredi 20h—Conservatoire à Rayonnement Régionalde Reims—15€

    concert n°29

    Esther Yoo /violon

    Robert Koenig /piano

    • Giuseppe TARTINI (1692-1770) : Sonate, les Trilles du diable 1. Larghetto affettuoso 2. Allegro 3. Andante - Allegro - Adagio

    • Félix MENDELSSOHN (1809-1847) : Sonate en Fa majeur 1. Allegro 2. Andante 3. Presto

    - Entr’acte -

    • Eugène YSAŸE (1858-1931) : Sonate n°3 op.27 pour violon seul, « Ballade »

    • Niccoló PAGANINI (1782-1840) : Caprice pour violon seul n°2 en si mineur

    • Niccoló PAGANINI (1782-1840) : Caprice pour violon seul n°1 en Si majeur

    • Franz WAXMAN (1906-1967) : Carmen Fantaisie

    22 juin>12 juillet 2012www.flaneriesreims.com

    juillet •

    DATE EXCEPTIONNELLE

    21/07samedi concertpique-nique

    Les Flâneries Musicales maintenant disponibles sur :

    Pour téléchargerl’application Androïd :

    Avec le soutien duChampagne Krug

    Partenaires

    débuts

  • Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

    À propos du concert

    Avec la série de concerts intitulée « Débuts », les Flâneries proposent au public de découvrir les grands noms de demain, en mettant en lumière de jeunes virtuoses en pleine ascension. Dernière révélation de ce cycle, Esther Yoo, violoniste surdouée, affiche un palmarès impressionnant. A 16 ans, elle a déjà remporté quantité de prix internationaux dont le prestigieux Concours Sibelius en 2010 devenant ainsi la plus jeune lauréate de l’histoire du concours. Finaliste le mois dernier du Concours International Reine Elisabeth, elle se produit ici avec le pianiste canadien Robert Koenig dans un programme de haute virtuosité.

    Sonate Les Trilles du diable de GiuseppeTartiniGiuseppe Tartini (1692-1770) est un des grands compositeurs italiens de la période baroque puis classique. Compositeur prolixe, il a écrit près de 130 concertos et quelque 150 sonates dont la fameuse Sonate dite des Trilles  du  diable, composée en 1713 et réputée pour être très difficile techniquement. Œuvre d’une tension et d’une densité rarement atteinte, Tartini y exploite dans le final des effets de double cordes et d’enchevêtrements mélodiques à la limite du possible.

    Sonate en Fa majeur de Félix MendelssohnPianiste virtuose, le compositeur allemand Félix Mendelssohn (1809-1847) est souvent considéré comme le plus classique des musiciens romantiques. Génie précoce, il commence à composer à 11 ans et est l’auteur d’une œuvre très féconde malgré la brièveté de sa vie. Ses œuvres comme le Songe d’une nuit d’été, son Concerto pour violon ou la Symphonie italienne, témoignent d’un style à la fois très lyrique et très raffiné, auquel il allie sa sensibilité poétique. On lui doit aussi la redécouverte de la musique baroque, notamment de Bach dont il était un fervent admirateur.

    Sonate n°3 d’Eugène YsaÿeVéritable légende de la virtuosité violoniste, le compositeur belge Eugène Ysaÿe (1858-1931) a écrit six sonates pour violon seul, dédiées à de grands violonistes de son époque et composées en tenant compte de leur style. Les esquisses de ce monument de la technique modernes du violon furent réalisées en 24 heures seulement en 1923. La Sonate n°3 est dédiée au violoniste roumain Georges Enesco. C’est la plus courte de la série. Elle ne comprend qu’un seul mouvement, « ballade », composé sur un rythme espagnol de habanera.

    Caprices pour violon seul n°1 et n°2 de Niccoló PaganiniVéritable légende, Niccoló Paganini (1782-1840) est souvent évoqué comme étant le plus grand violoniste jamais connu. Il fut aussi un compositeur réputé qui a révolutionné la façon de jouer du violon. Les 24 Caprices pour violon seul, op.1, composés entre 1802 et 1817, offrent un concentré de difficultés techniques extrêmes en plus d’être nouvelles pour l’époque (pizzicato à la main gauche, utilisation des doubles, triples ou quadruples cordes, superposition de mélodies, etc.). Exposition virtuose et impressionnante de toutes les capacités du violoniste, les Caprices ont rebuté maints musiciens du XIXe siècle qui les ont déclarés injouables…

    Carmen Fantaisie de Franz WaxmanFranz Waxman (1906-1967) est un compositeur américain d’origine allemande, auteur de nombreuses musiques de films célèbres dont Rebecca, Soupçons, La Fiancée de Frankenstein, Dr Jekyll et Mister Hyde ou encore la série le Fugitif. Nommé douze fois pour les Oscars de la meilleure musique de film, il obtient deux fois la statuette pour Sunset Boulevard et Une place au soleil. Composée en 1946 pour le film Humoresque, sa Carmen Fantaisie, très virtuose, reste une des pièces les plus jouées au violon.

    Textes rédigés par Anne de la Giraudière

  • Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

    Esther Yoo

    Biographies

    Violoniste virtuose, née aux Etats-Unis en 1994, Esther Yoo a commencé le violon à l’âge de 4 ans puis a poursuivi ses études musicales en Belgique à l’Ecole Internationale de Bruxelles. Depuis ses débuts remarqués en concert dès l’âge de 8 ans, Esther a joué avec nombre d’orchestres tels les Orchestres Philharmoniques d’Helsinki et de Séoul, l’Orchestre Symphonique de Finlande et l’Orchestre de Chambre coréen.

    Révélée sur la scène internationale lors du Concours International de Violon Sibelius en 2010, elle devient, à 14 ans, la plus jeune lauréate de ce prestigieux concours.

    Au cours de la saison 2011/2012, elle est invitée à se produire avec l’Orchestre National de Lorraine et le Kharkov Philharmonic Orchestra et fait ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Moscou dirigé par Dimitri Jurowski, l’Orchestre Philharmonique d’Odessa, la Sinfonia Rotterdam et l’Orchestre Philharmonique de Wonju.

    Esther a joué comme soliste sur les plus grandes scènes internationales telles le London’s Royal Festival Hall, le Palais des Beaux-Arts et le Flagey Hall à Bruxelles, l’Opéra de Tel Aviv, le Seoul Arts Center et le Carnegie Weill Recital Hall à New York. Invitée de nombreux festivals, elle s’est produite lors des Rising Stars Series au Festival Frankische Music (Allemagne) et au Festival de musique d’Arpeggione (Autriche), au Kamermuziek Houtland Festival (Belgique) et tout récemment au festival International de Musique de Séoul avec Maxim Vengerov.

    Avant sa consécration au Concours Sibelius, Esther a remporté de nombreux prix dont le Premier Prix du 10e Concours International de violon Wieniawski pour jeunes violonistes (en 2006), le Prix de l’Union Européenne de Musique, le Second Prix du Concours International de Violon Andrea Postacchini en 2003, le Premier Prix du Concours de Musique de New York (2000) et le Premier Prix du Concours du New Jersey (1999). En 2009, elle a reçu le “Special Achievement Award” pour son exceptionnel parcours musical.

    Depuis septembre 2011, Esther étudie à la Chapelle Musicale Reine Elizabeth.

    Robert Koenig

    Le pianiste canadien Robert Koenig a commencé sa formation à l’Académie de musique de Vancouver avec Lee Kumsing et Gwen Thompson et a ensuite étudié à la Banff School of Fine Arts et à l’Accademia Chigiana de Sienne. Durant cette période, il a reçu plusieurs prix du gouvernement du Canada. Il a complété sa formation au Curtis Institute of Music à Philadelphie, où il a étudié avec Vladimir Sokoloff et en musique de chambre avec Felix Galimir et Karen Tuttle. Il s’est rapidement établi une réputation de musicien de chambre et pianiste d’accompagnement très convoité.

    Il se produit régulièrement sur les grandes scènes à travers le monde avec de nombreux musiciens renommés. Ses engagements récents ont inclus des performances au Kennedy Center à Washington, Alice Tully Hall à New York, Suntory Hall de Tokyo, le Seoul Arts Centre, le Concertgebouw d’Amsterdam et le Musée du Louvre à Paris. Il a joué avec de nombreux artistes de premier plan aujourd’hui, tels Sarah Chang, Hilary Hahn, Pamela Frank, Ida Kafavian, Elmar Oliveira, Sidney Harth, et Aaron Rosand. Il est apparu dans de nombreux festivals, Aspen, Ravinia, Banff, le Festival de Campos do Jordão au Brésil, le Festival de musique de chambre de Seattle et le Mostly Mozart Festival de New York. De 1992-1999, il était pianiste d’accompagnement à la Juilliard School avant de rejoindre en septembre 1999, l’Institut de musique Curtis à Philadelphie. En automne 2000, il a été nommé professeur adjoint de piano et de musique de chambre pour piano à l’Université du Kansas à Lawrence. Il a réalisé de nombreux enregistrements.

    Rencontre FNAC

    Le 06 juillet prochain, les Flâneries Musicales vous invitentà retrouver Henri Demarquette /violoncelle au Forum de la Fnac à 15h.

    Une rencontre à ne pas manquer.

  • L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération.

    Nos PartenairesInstitutionnels

    Chambrede Commerceet d’Industrie

    Nos PartenairesPrivés

    24, rue Salomon de Rothschild - 92288 Suresnes - FRANCETél. : +33 (0)1 57 32 87 00 / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87Web : www.carrenoir.com

    SNCFSNC_11_0000_Logo201116/02/2011

    ÉQUIVALENCE QUADRI

    DÉGRADÉ CYAN MAGENTA YELLOW

    RÉSERVE BLANCHECe fichier est un document d’exécution créé sur Illustrator version CS3.

    GRO

    UPE

    82, bd des Batignolles - 75017 Paris - FRANCETél. : +33 (0)1 53 42 35 35 / Fax : +33 (0)1 42 94 06 78Web : www.carrenoir.com

    GDF SUEZLogotype version Quadri11/07/2008

    RÉFÉRENCES COULEUR

    B 80%

    C 100% Y 50% B 5%

    :V

    V

    LOGO

    alidation DA/DC

    alidation Client

    Date : 31/05/11

    Nº dossier : 20110049E

    100 83 0 22

    10 25 25 40

    V :

    V

    LOGO AIRFRANCENº dossier : 2007399E

    Date : 28/11/08

    alidation DA/DC

    alidation Client

    100 75 80 60

    Arts et Techniques de Scènes

    Responsable de publication Joëlle Damery, Déléguée Générale des Flâneries Musicales de Reims. Tirage 300 exemplaires. Conception visuel www.monsieurthibault.com + byarno. Impression Diazo 51

    Champagne Charles de CazanoveChampagne de CastelnauSita Reims Nettoiement (S.R.N.)Champagne RuinartDiazo 51 Class’AffairCharbonneaux-BrabantPhilippet TraiteurJardiland

    SoredisEmergence ProductionToyota T.T.R. AutomobilesVatat SAS Selectour Médiane VoyagesHost FleursFamily SphèreEvents’ ConseilCarré d’Art

    Mateda CreationCensierC.T.T.Champagne KrugVeuve Clicquot Ponsardin, Maison fondée en 1772ActivMonsieur Thibault & ByArnoLes Vitrines de ReimsGaumont Parc Millésime et ReimsImtel

    Nos PartenairesMédias

    hebdovendredidul’