jtm_n_224

16
Tout le Mantois, toute l’info ! Cette semaine dans les salles www.cgrcinemas.fr P.13 P.9 Moment de recueillement et de partage pour les musulmans prati- quants, le ramadan a lieu jusqu’au 10 septembre. Raphaël, Anne Roumanoff ou Amel Bent… sont programmés à la salle Jacques-Brel. Réservez dès le 6 septembre. La démolition du stade Lagrange à Mantes-la-Ville est lancée. Le site accueillera la 2 e piscine de la Camy. actualité actualité sortir P.6 P.6 P.12 sport Du 2 au 8 septembre 2010 - N° 224 www.jtm-info.fr Le plein d’activités ! C’est aussi la rentrée pour les associations. Des forums, programmés à partir de ce week-end, permettent de découvrir et de faire un choix parmi une très grande diversité de pratiques culturelles, sportives ou de loisirs. P.2 à 5.

Upload: weintraub78

Post on 31-Dec-2015

18 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: JTM_N_224

Tout le Mantois, toute l’info !

Cette semaine dans les salles

www.cgrcinemas.fr P.13P.9

Moment de recueillement et de partage pour les musulmans prati-quants, le ramadan a lieu jusqu’au 10 septembre.

Raphaël, Anne Roumanoff ou Amel Bent… sont programmés à la salle Jacques-Brel. Réservez dès le 6 septembre.

La démolition du stade Lagrange à Mantes-la-Ville est lancée.Le site accueillera la 2e piscine dela Camy.

actualitéactualité sortir

P.6 P.6 P.12

spo

rt

Du 2 au 8 septembre 2010 - N° 224 www.jtm-info.fr

Le plein d’activités !C’est aussi la rentrée pour les associations. Des forums, programmés à partir de ce week-end, permettent de découvrir et de faire un choix parmi une très grande diversité de pratiques culturelles, sportives ou de loisirs. P.2 à 5.

Page 2: JTM_N_224

P.2 actualité Du 2 au 8 septembre 2010

SantéMantes-la-JolieLe docteur Karim Chaouchi anime une conférence sur les hépatites mercredi 8 septembre, de 18h à 19h à l’Agora (254 bd Juin). Des dépistages seront ensuite proposés les 6 et 7 octobre.

TransportMantes en YvelinesDepuis le 30 août, les horaires des bus du réseau TAM en Yvelines ont changé. Le guide des nouveaux horaires est disponible dans les points « relais titres » ou à la Boutique Bus.Infos au 01 30 94 77 77 ou sur www.transport-idf.com

HommageMantes-la-JolieLa municipalité salue la mémoire de Moussa Kebe, décédé mercredi 25 août des suites d’une longue maladie. Médiateur au sein de l’association KJPF, il travaillait au Val Fourré depuis près de 20 ans. Il en était devenu une véritable figure grâce à « sa gentillesse, son implication au service des autres ».

« Une vraie richesse »

Dossier spécial – Les forums associatifs proposent à partir de ce week-

Faites le plein d’activitésC’est la rentrée dans les établissements scolaires ce jeudi 2 septembre. Les as-sociations reprennent elles aussi progressivement du service. Elles auront l’oc-casion de se faire connaître auprès du public lors des forums qui se tiennent dans de nombreuses communes de l’agglomération et des alentours à partir de ce sa-medi 4 septembre.Si vous recherchez une ac-tivité pour la petite dernière

ou pour vous-même, que vous soyez actif ou retraité, un vaste choix est offert.

Du classique à l’insoliteCulture, loisir, sport, solida-rité, insertion… : plusieurs centaines de structures existent dans le Mantois, dont près de 600 à Mantes-la-Jolie. Leur registre se décline sur tous les tons et pour tous les besoins ou presque, qu’ils soient clas-siques ou plus insolites.

Programme des forumsSamedi 4 septembre :- Porcheville : de 14h à 18h à la grande salle des fêtes.- Rosny-sur-Seine : de 14h à 18h au gymnase Renaux.- Buchelay : de 14h à 18h au Centre des arts et loisirs.- Guerville : de 14h à 18h à la salle de Senneville.- Fontenay-Saint-Père : de 10h à 12h30 à la salle com-munale.- Limay : de 10h à 18h au gymnase Guy-Môquet.- Bennecourt : de 10h à 18h dans la cour de l’école primaire.- Soindres : de 10h à 12h à la salle municipale.Dimanche 5 septembre- Magnanville : de 10h à 17h30 au complexe sportif Firmin-Riffaud.Samedi 11 septembre :- Mantes-la-Ville : de 10h à 18h à la salle Jacques-Brel.- Follainville-Dennemont : de 14h à 18h à la salle po-lyvalente de Dennemont.- Moisson : de 15h à 18h à la salle associative, face à la mairie.Samedi 11 et dimanche 12 septembre :- Mantes-la-Jolie : de 10h à 18h sur la foire expo à l’île l’Aumône.

A l’image de ces enfants en balade à vélo sur la Ceinture verte, les associations proposent des animations variées

En avril 2009, Nathalie Ducaju créait l’association mantaise E’ntre&A’ide, avec la complicité de Zahra Idbelaïd. Un an et demi plus tard, la structure a trouvé son rythme de croisière en intervenant dans de nom-breux domaines : insertion sociale, accompagnement dans les démarches admi-nistratives ou sur le plan de la santé, suivi éducatif et alphabétisation au domicile des enfants…« Nous avons  lancé cette association pour répondre à la demande de familles du Val Fourré, rappelle Nathalie

Ducaju. J’ai toujours eu une fibre sociale et des activités bénévoles même lorsque je travaillais dans le domaine de  l’informatique, de  l’im-mobilier puis de l’énergie. »Au jou rd ’hu i , e l l e se consacre pleinement à E’ntre&A’ide. «  Je  peux  y passer jusqu’à 12 heures par jour, sourit la Mantevilloise. Cela ne m’apporte  rien au niveau matériel mais je peux partager  avec  les  autres une richesse qui me nour-rit.  Je me  ressource  et  je m’épanouis. »Infos au 06 16 53 93 81 (www.entreaide.fr)

La BIO Je Peux !Des produits BIOaccessibles à TOUS

Nathalie Ducaju (à gauche) et Zahra Idbelaïd

Page 3: JTM_N_224

P.3actualité

end de nombreuses idées de pratiques culturelles, sportives ou de loisirs…

En salle ou en plein air ; individuel ou par équipe ; relaxant ou de combat ; sur l’eau ou sur terre ; à pied, à roller, à che-val, à vélo ou en voiture… La palette de l’offre sportive dans le Mantois est particulièrement diversifiée.Il y en a pour tous les âges, des enfants aux vétérans, et tous les goûts. Le handisport n’est pas oublié avec une section spécifique au sein de l’AS Mantes, le plus grand club omnisport de la région.

La base de loisirs régionale de Mousseaux/Moissons lance, à partir du 18 septembre, une nouvelle école de voile pour les jeunes à partir de 7 ans. Le 12 septembre, de 10h à 17h, des initiations gratuites seront proposées avec une possibilité de s’inscrire (infos au 01 34 79 33 34 -www.sportimum.net/base-bouclesdeseine).Le club de voile de l’ASM est lui aussi très actif. Il pré-pare la Jolie Mantaise le 12 septembre. La régate aura lieu sur le bras de Seine en centre ville mantais à partir de 10h. Samedi 18 septembre, au même endroit, les adhérents proposeront une grande journée d’initiation (infos au 06 11 15 36 77).

Le Mantois est l’une des places fortes de l’aviron et du ca-noë-kayak français. Les sections de l’ASM disposent d’un équipement de qualité avec le stade nautique géré par la Camy (infos : aviron.phpnet.org/aviron.asmantes/html/index.php ou asmantaise.canoe-kayak.pagesperso-orange.fr).Sur l’eau toujours, le ski nautique est également à découvrir (www.asm-ski-nautique.fr).

Fitness et combatAprès la cardio-boxe avec l’AS Gant d’or, Jean-Louis Granet propose aux dames de découvrir le karaté-fitness chaque jeudi de 19h45 à 20h45 au gymnase Massera de Rosny-sur-Seine. Un bon moyen de garder la ligne tout en apprenant à se défendre (infos au 06 69 50 10 00 - karaterosny78.free.fr).Plusieurs communes proposent aussi des arts martiaux (judo, ju-jitsu, karaté, taekwondo…) ou des sports de combat (boxe anglaise ou française, pancrace…).

Sports d’équipeParmi les clubs qui comptent le plus de licenciés, on trouve le football (FC Mantois, Porcheville, Rosny, Magnanville ou Follainville-Dennemont), mais aussi le handball, le basket-ball ou le rugby… Du base-ball est également proposé à Mantes-la-Jolie.

DécontractionRelaxantes et assouplissantes, des séances de yoga, de qi gong ou de thaï chi sont assurées dans plusieurs localités de l’agglomération.

MaisonMédicale de Buchelay - 89, route deMantes78200 Buchelay- Tél. 01 34 77 46 46

Agrémentqualité par le

Conseil généraldes Yvelines

NOUVEAU

Intervention 7J/7dans la région du Mantois

Besoin d’aide à domicile ?Pour le lever, la toilette, les repas, le ménage,

la promenade, les courses, le coucher...

CabinetAuxilaireViede

Il va y avoir du sport…

Le stade nautique de Mantes en Yvelines est désormais équipé pour les sportifs handicapés

Roulez des mécaniques L’AS Mantes dispose de plusieurs sections liées au sport mécanique. En tout premier lieu le karting avec une piste dédiée sur le site de la Butte Verte. Des sections tout terrain et 4x4 complètent l’offre (www.as-mantaise.asso.fr).

Une école de voile s’ouvre à la base de Moisson

Rame ou pagaie ?

Et si vous brisiez la glace ? Du 6 au 12 septembre, les sections patinage artistique et hockey sur glace de l’AS Mantes proposent des es-

sais gratuits à la patinoire de Mantes en Yvelines.Hockey sur glace : lundi, mardi,

mercredi, jeudi et vendredi de 17h30 à 18h30 ; samedi : de 10h à

12h (infos au 06 75 79 00 84).Patinage artistique : mardi, mercre-di et vendredi de 18h30 à 20h30 ;

samedi de 12h à 14h30 (infos au 06 81 90 41 78).

Patinoire : 12 bd Clemenceau à Mantes-

la-Jolie. Infos au 01 34 77 23 34

(camy-info.fr).

Découvrez gratuitement le hockey du 6 au 12 septembre

Ça glisse du 6 au 12 septembre

Toutes voiles dehors

Page 4: JTM_N_224

P.4 actualité Du 2 au 8 septembre 2010

OrchestreL’Ensemble orchestral de Mantes-la-Ville reprend ses répétitions mardi 7 septembre à 20h30 à la salle Jacques-Brel à Mantes-la-Ville.

Arts orientauxL’Atelier Noor des arts orientaux enseigne la danse égyptienne à Mantes-la-Jolie, Rosny-sur-Seine, Buchelay, Mantes-la-Ville et Magny-les-Hameaux. Les cours reprennent le mardi 14 septembre.Infos au 06 58 01 78 78 ou sur http://atelier.noor.free.fr

Du nouveau à l’ENM

Qu’il s’agisse de musique, de danse ou de théâtre, les

arts de la scène tiennent une place importante dans

Se former aux 4 z’artsMusique, danse, théâtre et arts de la scène : l’Ecole des 4 z’arts, anciennement Magnanville jeunesse, offre aux ar-tistes, en herbe ou plus aguerris, d’exprimer leurs talents et de les partager. Pour l’association intercommunale, labellisée l’an dernier par la Camy, la pratique est priori-tairement collective.Les professeurs diplômés interviennent dans plusieurs structures locales. Ils seront d’ailleurs présents au Centre des arts et loisirs de Buchelay, 14 route de Mantes, le mercredi 8 septembre de 17h à 20h pour rencontrer les personnes intéressées. L’association tiendra également un stand lors des forums de Magnanville, Buchelay, Rosny-sur-Seine, Mantes-la-Ville et Soindres (dates en p. 2).Ecole des 4 z’arts, rue de la Ferme à MagnanvilleInfos au 01 30 92 86 56 ou sur www.ecole4zarts.fr

la longue liste des activités à pratiquer dans le Mantois. Enseignées dans des struc-tures intercommunales comme l’ENM à Mantes-la-Jolie ou l’Ecole des 4 z’arts à Magnanville (lire plus bas), les pratiques choré-graphiques, théâtrales ou musicales se développent aussi localement. A l’instar de la Passerelle à Rosny-sur-Seine qui propose des cours et un accès à des équipements spécifiques (studio de répétition, salle de danse, auditorium). Ou

comme 3 petites notes de musique à Follainville-Dennemont qui compte ouvrir des ateliers de pra-tiques collectives, en plus des cours déjà programmés (instruments, chant, mu-sique électrique…).Associative ou municipale, dans les villes comme dans les villages, l’offre de pratiques peut répondre à toutes les attentes, à tous les âges. Pour la connaître, rendez-vous aux forums or-ganisés dans chaque com-mune (lire p. 2).

106 : c’est le nombre de disciplines désormais pro-posées à l’Ecole nationale de musique, de danse et de théâtre. L’établissement, labellisé Conservatoire à rayonnement départe-mental, ouvre cette année 11 enseignements supplé-mentaires (musique assistée par ordinateur, chant jazz ou musiques actuelles, direc-tion d’ensemble, histoire de la danse, percussions, en-semble de pianos…).Les inscriptions à toutes les

activités se terminent le 3 sep-tembre. Certaines d’entre elles peuvent encore accueillir des élèves : le théâtre, certains instruments (guitare, basse, accordéon, clavecin, cor, flûte à bec, hautbois, violon), le chant lyrique, les pratiques collectives (orchestre, chœur, groupe de musiques actuelles ou jazz), les danses classique et jazz.ENM, 12 bd Calmette à Mantes-la-JolieInfos au 01 34 77 88 88 ou sur www.enmmantes.fr

-40%(1)

sur l’ensembledu magasin

Tél. : 01 34 78 70 30Fax : 01 34 78 74 96

TAPISSERIERéfection de sièges à l’ancienne

(sangle crins, ressorts,…)le mardi deux horaires possibles :

de 13h à 16hou de 16h à 19h

PROmO

ENCADREmENT D’ARTdébutants ou confirmés

(litho, aquarelle, pastel,…)Deux jours possibles :

jeudi ou vendredide 14h30 à 16h30

RENTRÉE des CLASSESdu 1er au 11 septembre

vous propose des cours de

2, place Armand-CassanDerrière la Poste

78200 MANTES-LA-JOLIE

DESSIN-PEINTURECrayon, sanguine, pastel,…

Aquarelle, acrylique…Le mercredi de 14h30 à 16h30

(1) S

auf s

ur le

s ba

guet

tes,

livre

s, co

tons

à b

rode

r, ob

jets

d’a

rt, v

erre

s, co

urs

et tr

avau

x d’

enca

drem

ent

Hors

car

te d

e fid

élité

.

De nombreuses activités artistiques sont enseignées

Dossier spécial (suite) – Les habitants de l’agglomération ont le choix

Les arts ne manquent pas de souffle

Page 5: JTM_N_224

P.5actualité

La passion de la photo

Vous avez l’esprit plutôt créatif mais ne savez pas trop que faire de vos 10 doigts ? Les réponses pro-posées dans le Mantois sont nombreuses et va-

riées. A côté des cours de peinture et dessin, que l’on peut suivre dans la grande majorité des communes, d’autres activités, sou-vent méconnues du grand

« Mieux  se  servir  de  son matériel  et  apprendre  les bases  d’une  bonne  prise de  vue  », c’est ce que proposent dès cette ren-trée Alain d’Ortoli et Alain Le Cam à Mantes-la-Ville. Co-fondateurs de la nou-velle association Passion photo, le professionnel de l’image et l’amateur de longue date souhaitent partager leurs connais-sances et leur passion. Ils accueillent les adhérents depuis le 1er septembre aux

Alliers de Chavannes, au-dessus de la bibliothèque. Un studio de prise de vue y a été aménagé ainsi qu’un espace de visionnage. Un poste informatique permet de travailler également la retouche-photo. «  Nous envisageons  aussi  d’or-ganiser  des  sorties  pour s’entraîner  à  prendre  des photos dans des conditions inhabituelles. »Plus d’infos au 06 42 27 51 90 ou sur www.photopassion.book.fr

19, place de la République78200 Mantes-la-Jolie(proche Hôtel de Ville)

Tél. 01 34 77 59 95 www.demarle-optique.fr

NOUVEAU

PermanenceMantes-la-Ville/ LimayLa Ligue des droits de l’Homme reprend ses permanences d’accueil et de consultation juridique mercredi 8 septembre au foyer Baudry à Limay de 18h à 20h, comme chaque 2e mercredi du mois.Les autres mercredis, elle s’installera au CVS l’Arche-en-ciel à Mantes-la-Ville. Infos et appels d’urgence au 01 34 78 51 71 (24h/24).

ConseilMantes-la-VilleLa prochaine réunion du conseil municipal se tiendra lundi 20 septembre à 20h 30 en mairie.

Photo passion démarre son activité à Mantes-la-Ville

public, sont à tester.

Scrapbooking, mosaïque…Insolite il y a quelques années, le scrapboo-king connaît aujourd’hui un nombre grandissant d’adeptes. A Buchelay et à Mantes-la-Ville, des groupes se réunissent au-tour de cet art qui consiste à mettre en valeur les photos. La mosaïque peut également satisfaire les ap-pétits les plus créatifs, par exemple à Rosny-sur-Seine où Mosaïque d’art organise des séances régulières et des stages. Travaux d’ai-guille, d’encadrement, de peinture sur des supports spécifiques comme la por-celaine ou la soie sont éga-

lement proposés dans la région.

L’art au jardinPour tous ceux qui pré-fèrent le grand air, les Jardiniers de France ac-cueillent les passionnés de jardinage pour des conseils, des ateliers thé-matiques et bien d’autres événements tout au long de l’année. Le club du Val de Seine s’est implanté à Rosny-sur-Seine.Cette brève présentation n’est bien sûr pas exhaustive. Pour trouver l’activité qui saura combler vos attentes, le mieux est encore de vous rendre aux forums associa-tifs (dates en p. 2) pour faire votre choix en ayant toutes les cartes en main !

parmi une large palette d’activités culturelles et de loisirs

Développer sa créativité

L’art dès 4 ansL’offre d’activités s’étoffe à Follainville-Dennemont. Le village inaugure cette année 2 ateliers artistiques à des-tination des enfants, animés par la décoratrice Cécile Peaucellier. Les 4-6 ans pourront éveiller leur créativité lors de séances de dessin, peinture, modelage ou col-lage. Les 6-10 ans aborderont, eux, plusieurs thèmes définis et s’initieront aux techniques.Plus d’infos lors du forum le 11 septembre.

Page 6: JTM_N_224

P.6 actualité Du 2 au 8 septembre 2010

Mantes-la-Ville

Place nette pour la piscine

D’ici octobre, une nouvelle étape va être franchie dans l’amé-nagement du quartier Mantes université. L’Epamsa travaille actuellement à la démolition des installations du stade Léo-Lagrange, le long du boulevard Salengro à Mantes-la-Ville. L’espace ainsi libéré dans quelques semaines permettra à la Camy de démarrer le chantier de la future piscine à vocation sportive de l’agglomération. L’équipement, principalement destiné aux clubs et aux scolaires, devrait accueillir ses 1ers nageurs en septembre 2012.Certains des bâtiments le long de la rue Jean-Jaouen vont donc disparaître. Seuls subsisteront les locaux de judo, boxe, musique et danse jusqu’à la construction de nouvelles struc-tures au stade Aimé-Bergeal. La tribune qui surplombe le terrain de football devrait tomber dans les derniers jours de septembre.Si un nouveau stade va être prochainement aménagé pour remplacer Léo-Lagrange, sur un site restant à déterminer, un pan de l’histoire sportive locale va disparaître. Le CA Mantes a en effet écrit de belles pages du football local dans l’enceinte du boulevard Salengro tout comme l’équipe de Sulzer.

Porcheville

4 jours de fêtePorcheville est en fête du 3 au 6 septembre ! Le Collectif fêtes et culture a mis en place toute une série d’animations pour petits et grands. Une fête foraine sera installée du-rant les 4 jours.• Vendredi 3 : ouverture des attractions foraines à 14h, goûter et animations pour les enfants à 16h30, pot de l’amitié ouvert à tous à 17h30.• Samedi 4 : concours de boules lyonnaises pour les licenciés à 14h, forum des associations à par-

tir de 14h (lire aussi en page 2), démonstrations et initiations salsa à la salle polyvalente à 14h, retraite aux flambeaux à 21h, spectacle pyrotech-nique à 23h.• Dimanche 5 : départ de la 32e randonnée cyclo-touriste à 7h, grand défilé de la mer sur le boulevard de la République à 15h.• Lundi 6 : goûter et ani-mations pour les enfants à 16h30, lâcher de bal-lons à 18h30, clôture de la fête à 19h.Infos au 06 72 47 72 50.

Pour les musulmans res-pectant les rites religieux, le mois du ramadan qui

a débuté le 11 août et qui se poursuit jusqu’au 10 septembre ne se ré-

Sur le marché du Val Fourré, les stands de produits orientaux sont plus nombreux pendant le Ramadan

La tribune devrait disparaître fin septembre

SantéMantes-la-JolieL’association AEF Ile-de-France, qui soutient les personnes souffrant du syndrome de fibromyalgie, propose un groupe de parole jeudi 9 septembre de 14 h à 17 h à l’Agora (254 bd Juin).

QuartierMantes-la-VilleLa réunion publique annoncée pour le mardi 14 septembre à l’école maternelle des Coutures est annulée. La municipalité devrait fixer une nouvelle date prochainement.

LycéeMantes-la-JolieLe conseil local FCPE du lycée Saint-Exupéry tient son assemblée générale constitutive vendredi 10 septembre. Les participants sont attendus à 20h, en salle 15.

CérémonieMantes-la-VilleLa cérémonie commémorant la Journée nationale des Harkis dans le Mantois, se déroulera vendredi 24 septembre à partir de 9h45 devant le monument aux morts. Le dépôt de gerbes est prévu à 10h.

Société – Le ramadan se poursuit jusqu’au vendredi 10 septembre

Entre recueillement et partagesume pas à un simple jeûne. S’ils ne mangent pas et ne boivent pas du lever au cou-cher du jour, cette période de piété considérée comme l’un des 5 piliers de l’islam a aussi une portée spirituelle.

Chaleur humaine Le mois du Ramadan s’af-firme comme un moment propice au recueillement. Il est aussi synonyme de par-tage et de solidarité, à l’image de l’opération menée depuis 6 ans par l’association man-taise Elan qui œuvre au cœur

du Val Fourré.« Tous  les  soirs  pendant  le Ramadan, nous invitons gra-tuitement  ceux  qui  ont  peu de moyens à rompre le jeûne dans  nos  locaux, précise la présidente Aïcha Baoud Ousfar. Nous accueillons chaque jour une quarantaine de personnes grâce à la générosité des com-merçants et des particuliers. » Les membres de l’association s’investissent pour préparer les repas. « Nous  n’offrons pas seulement de la nourriture mais aussi de  la chaleur hu-maine », insiste Aïcha.

Page 7: JTM_N_224

P.7emploi

Sabine Jard

«  J’ai  enseigné  6  ans  au Val Fourré à  l’école Monet (Mantes-la-Jolie)  et  l’an dernier,  j’étais aux Hauts-Villiers, au Domaine de  la Vallée  (Mantes-la-Ville). Cette année,  je fais  la ren-trée à Buchelay et Boissy-Mauvoisin ou  je complète le service d’autres profes-seurs. »Enseignante en école pri-maire, Sabine Jard se pré-pare à accueillir ses élèves dans 2 établissements cette année. «  Je  ne  suis  pas responsable  d’une  classe mais  je  partage  l’emploi du temps d’autres profes-seurs, précise l’habitante

de Septeuil. J’enseignerai en CP à Buchelay, en CP-CE1 et CM1-CM2 à Boissy-Mauvoisin.  Les  classes  à double  niveau  sont  plus fatigantes mais l’interaction d’écoliers d’âges différents est souvent très stimulante, pour le professeur comme pour les enfants ! »Si le stress est déjà là quelques jours avant la rentrée, Sabine Jard se fie à plusieurs règles d’or pour réussir son année : «  du travail  en équipe avec  les enseignants, des contacts fréquents avec  les parents et de  la patience avec  les enfants. »

Un métier, une femmeProfesseur des écoles

Trouver une formation Institut universitaire de formation des maîtres de Saint-Germain-en-Laye. Formation en 2 ans avec un concours à la fin de la 1re année accessible avec une licence. Infos sur www.education.gouv.fr

Maintenir un poste sala-rié dans une association relève souvent du défi. A travers son Dispositif lo-cal d’accompagnement, la boutique de gestion Athèna vient en aide aux structures des Yvelines qui comptent au moins un emploi.«  Nous  proposons  des sessions d’accompagne-ment collectives ou un sui-vi  individualisé, précise la coordinatrice Zoé Renault. L’un  des  prochains  ren-dez-vous, une session de 2  jours prévue  les 14  et 21  octobre  à  Versailles, donnera aux participants des pistes pour rechercher des financements. Ce type d’aide nous a semblé inté-ressant à mettre en place à un moment de l’année où les  associations  doivent finaliser leurs dossiers de demande de subvention ».La session sera animée

par Juliette Durand Delga à la préfecture de Versailles. Elle montrera comment solliciter des fonds, au-près de qui, comment présenter une demande et mettre en avant son projet associatif.Bénévoles ou salariés des structures d’utilité sociale peuvent s’inscrire. La

session, financée par des fonds publics, est gratuite. Pour l’instant, 2 places sont pourvues sur les 12 disponibles.Boutique de gestion Athèna, 56 rue Nationale à Mantes-la-JolieInfos au 01 34 79 93 70 ou sur www.bgathena.com

Zoé Renault vient en aide aux structures yvelinoises

YvelinesDevenir adjoint de sécurité

La Police nationale recrute 90 adjoints de sécurité pour l’automne 2010. Agents contractuels de droit public, les ADS sont engagés pour une période maximale de 5 ans non renouvelable. Ils perçoivent un salaire de 1 232 € net par mois (en Ile-de-France).

Leur fonction est d’assister les fonctionnaires de la Police natio-nale sous les ordres et sous la responsabilité desquels ils sont

placés. Dans ce cadre, ils remplissent des missions d’îlotage, d’accueil du public, de protection générale de la population,

de sécurité routière et autoroutière, de sûreté dans les ports et aéroports ou de soutien (informatique, maintenance de matériel, interprétariat...).

Les affectations se font dans les Yvelines après une forma-tion de 3 mois. Les dossiers d’inscription sont à retirer dans

les commissariats de police du département. Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans et de moins de 26 ans, mesu-

rer au minimum 1,60 m et être de nationalité française. Aucune condition de diplôme ou de niveau n’est requise et le critère de sélection essentiel est la motivation du candidat.Infos sur www.yvelines.pref.gouv.fr

A la boutique de gestion Athèna

Financer son association

Page 8: JTM_N_224

P.8

RugbyReprise à l’AS Mantes

TennisLes inscriptions s’ouvrent

sport Du 2 au 8 septembre 2010

VTTLa 5e édition de la Brévaloise se déroule ce dimanche 5 septembre. 5 parcours de 20, 30, 45 et 65 km s’adressent aux vététistes de tous niveaux. Rendez-vous devant la salle polyvalente (place Tranchant). Inscriptions sur place à partir de 7h (départ de 7h30 à 9h pour les 45 et 65 km, de 8h30 à 10h pour les 20 et 30 km). Un circuit de 10 km s’adresse aux enfants (départ encadré à 10h). Infos au 06 09 26 38 33 (www.bslvtt.com).

AutomobileL’AS Mantes organise une épreuve de course poursuite sur terre sur un terrain à proximité de l’aérodrome de Saint-André de l’Eure ce dimanche 5 septembre. Le public est attendu de 9h à 18h30 (entrée : 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans). 45 pilotes répartis en 6 catégories disputeront une vingtaine de manches.

MotoLa 2e édition des 5 heures de Boinvilliers, la compétition d’enduro proposée par Extrême moto club, se déroule les 4 et 5 septembre. Samedi, une course sur prairie comptant pour le championnat de ligue sera ouverte aux jeunes de moins de 16 ans dans 4 catégories (essais à partir de 11h et courses à partir de 13h). Dimanche, le départ de l’épreuve d’endurance inscrite au championnat régional sera donné à 11h. L’entrée est gratuite.

Athlétisme – 6e foulées du Mantois Vexin ce dimanche 5 septembre

Reprenez la saison du bon pied…Pour le plaisir de courir ou pour un enjeu vraiment sportif, les foulées du Mantois Vexin s’adressent à tous. La 6e édition pro-pose 2 distances (10 km et semi-marathon) sur des parcours à la fois urbains et naturels avec, comme cadre, le stade nautique international de Mantes en Yvelines et les berges de Seine vers le centre ville mantais. Les 2 courses sont inscrites au challenge des Yvelines.Qui peut participer ? Tous les amateurs peuvent s’engager, licenciés ou non. Il faut au minimum être cadet pour s’aligner sur 10 km et avoir 18 ans

pour le semi-marathon. Chaque participant doit présenter sa licence ou un certificat médical de moins d’un an attestant de l’aptitude à la pratique de l’athlétisme en com-pétition. Une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs.S’inscrire. Les engage-ments sur place (10 €) sont ouverts au stade David (bd Camus à Mantes-la-Jolie) jusqu’à 9h15. Les départs auront lieu au même en-droit à 9h30, tout comme les arrivées.Infos au 01 34 77 23 34 ou sur le site http: //asmantes-athletisme.asso-web.com

Tir à l’arcUn 2e titre nationalpour Danielle BergeonL’air du sud réussit décidément bien à la Mantaise Danielle Bergeon. Après son titre national décroché en mars dernier à Marseille, elle est de nouveau montée sur la plus haute marche du podium du championnat de France fédéral à Piolenc (Vaucluse).L’archère a été la plus précise et la plus régulière lors de cette épreuve. Elle consistait à tirer 12 volées de 6 flèches sur une cible située à une distance de 50 m.

De nombreux coureurs sont attendus au départ devant le stade Jean-Paul-David

Le club dispose de 4 courts de mini-tennis

L’école de rugby de l’AS Mantaise effectuera sa rentrée à compter du mercredi 8 septembre. Labellisée par la fé-dération depuis 3 ans, elle accueille les enfants à partir de la catégorie des moins de 7 ans. Pour les inscriptions, plusieurs permanences sont prévues :Ecole de rugby (- de 7 ans, - de 9 ans, - de 11 ans et - de 13 ans : à partir du 8 septembre le mercredi de 14h à 16h au club-house du gymnase Cherencey.

M i n i m e s ( - d e 15 ans) : à partir du 9 septembre le lundi et jeudi de 19h à 20h30 au stade Jean-Paul-David.Cadets et juniors (- de 17 ans et - de 19 ans) : à partir du lundi 6 septembre le lundi et jeudi de 19h à 21h15 au stade Jean-Paul-David.

L’AS Mantes compte 550 adhérents contre 420 en 2007. Le club dispose de 14 courts : 6 en terre battue et 4 en quick dont 1 est consacré au mini-ten-nis (4 petits terrains adap-tés à l’initiation des plus jeunes). 4 courts couverts viennent d’être refaits à neuf en green set. Enfin, l’ASM innove avec son espace consacré au beach tennis.Près de 350 élèves, dont

300 jeunes, sont enca-drés chaque année par 3 éducateurs diplômés d’état et 4 initiateurs. En 2009/2010, le club a rem-porté 5 titres de champion des Yvelines. Les équipes dames et messieurs évo-luent en Pré-nationale.Permanences pour les inscriptions à l’île aux Dames les samedi 4, mercredi 8 et samedi 11 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h.

(photo d’archives)

Page 9: JTM_N_224

P.9sport

Lucien, l’enfant de Rosny

«  Nous  sommes  en  lien avec l’équipe du Congo de-puis la création de notre so-ciété il y a un an et demi… Nous souhaitons que cette collaboration se poursuive durant  la  coupe d’Afrique des nations. »Jacques Hébert dirige Diego Sport, une entreprise dé-

diée au monde du football (maillots, sacs, survête-ments, parapharmacie…). Basée à Neauphlette, près de Bréval, elle s’adresse prioritairement aux clubs amateurs. Ce partenariat avec une sélection natio-nale pourrait lui donner une nouvelle dimension.

Terre de footballA l’invitation de l’équipe-mentier et de l’Association d’entreprises pour la pro-motion du sport dans les Yvelines (Aepsy), l’équipe

africaine a passé 2 jours dans le Mantois les 30 et 31 août. Elle a été reçue à Longnes mais aussi au stade Bergeal par les re-présentants de la Camy. « Notre agglomération est une terre de football et nous aimons aussi l’Afrique dont une  importante  commu-nauté habite  ici », a souli-gné Patrick Lefoulon.« J’espère que ce passage ici  nous permettra  de  re-lancer le foot congolais qui est en léthargie depuis plu-sieurs années… », a conclu Jean-Toussaint Loemba, vice-président de la fédéra-tion d’un pays classé 106e au rang mondial. Le match qualificatif au Soudan sa-medi 4 septembre permet-tra d’en avoir une idée…

Football – L’équipe nationale est équipée par Diego Sport

Le Congo tisse des liens avec l’agglo

Le Congo, ici au stade Bergeal, se déplace samedi 4 septembre au Soudan pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique

Il n’a laissé que des bons souvenirs à Rosny-sur-Seine, sur les terrains de foot comme dans la vie de tous les jours. C’est là qu’a grandi Lucien Aubey, 26 ans, qui s’apprête à connaître sa 5e sélection avec le Congo samedi.Il a défendu les couleurs du CSMR jusqu’à l’âge de

13 ans. « Il était attaquant et claquait but sur but, se souvient un ancien parte-naire. Cela m’a amusé de voir qu’il s’est reconverti en défenseur… »A 14 ans, Lucien a intégré le centre de formation de Toulouse. Il y a vécu ses plus belles années spor-tives, vivant l’accession du club de National à la L1. Après des aventures à Lens, à Portsmouth (Angleterre), à Rennes et enfin en Turquie, il va au-jourd’hui signer à Reims. « J’espère aider  le club à remonter au plus haut ni-veau, sourit-il. Je pourrai aussi  revenir  plus  facile-ment dans le Mantois où j’ai toujours un peu de famille et des amis… »

Mendy en Guinée

De l’école de f o o t b a l l j u s q u ’ à l ’équipe f a n i o n

où i l é v o -l u e

t o u j o u r s , J o ë l Mendy a fait toutes ses classes au FC Mantois. Le solide défenseur étrennera sa 1ère sélection sous le maillot de la Guinée Bissau, classée au 188e rang mondial, ce samedi 4 septembre face au Kenya dans le cadre des élimi-natoires de la coupe d’Afrique des nations.

Lucien Aubey va signer à Reims

Page 10: JTM_N_224

P.10 tendance Du 2 au 8 septembre 2010

Le nouveau site internet de la Camy est en ligne !

Pour votre publicité dans le

Sébastien Tournant, votre commercialà votre écoute au 06 21 51 37 24société du groupe

autopromo:Mise en page 1 16/10/09 12:41 Page 1

Sections patinageet hockey sur glace

6 > 12 SEPTSPORTS DE GLACEPatinoire - Mantes-la-Jolie

1 semaine deBaptêmes gratuits,démonstrations...

www.camy-info.frTél. : 01 34 77 23 34

Jusqu’au 30 septembre 2010 sur présentation de ce coupon :

1 LOCATION DE PATINS OFFERTE*

*dans la limite des stocks disponibles

Véritable portail d’informa-tions locales, le nouveau site internet de la Camy tient ses promesses. Mine d’informa-tions pratiques, il propose en ligne l’ensemble des dates, horaires, lieux, contacts et liens utiles pour faciliter la vie des habitants dans de nom-breux domaines du quotidien : déchets, transports, logement, loisirs, eau potable…Accessible depuis le haut de la page d’accueil, une sorte d’échelle du temps animée permet d’accéder à l’en-semble des projets menés et de mieux comprendre la transformation en cours de Mantes en Yvelines (nou-velles piscines, quartier Mantes Université, arrivée de nouvelles entreprises,

construction de la nouvelle station d’épuration…).

L’actualité en temps réelAutre grande nouveauté : la place de choix octroyée à l’ac-tualité du territoire. En temps réel, chacun pourra accéder très simplement à toutes les actualités de la Camy et de ses équipements comme l’ENM, le stade nautique ou encore la patinoire. Une pré-sence au cœur de l’actualité qui se veut performante en proposant également les ar-ticles du Jtm de la semaine.Complet, animé, pratique, ce nouvel outil dédié aux habi-tants de la Camy est, sans au-cun doute, à enregistrer immé-diatement dans vos favoris !www.camy-info.fr

Page 11: JTM_N_224

P.11vivre ensemble

àface face

J’ai eu l’opportunité de le faire pendant 2 ans, en 2006-2007, dans un orphelinat créé par Mère Térésa. J’étais au sud de l’Inde, dans la ville de Bangalore et je me suis oc-cupée d’enfants lourdement handi-capés de 18 mois à 14 ans. J’y ai passé 1 à 2 journées par semaine. Au début, c’était assez dur moralement car les enfants étaient atteints de troubles physiques et mentaux. Et puis je m’y suis habituée et je garde un bon souvenir de cette expérience. J’étais surtout contente de voir que je pouvais leur donner le sourire. Je me suis sentie utile. J’y suis retournée ensuite en 2009 et certains se souve-naient encore de moi.

Je pense que je n’aurais pas le temps de m’investir. Il m’est arrivé de faire 1 mois entier de bénévo-lat pendant les vacances, lorsque j’étais en seconde. Je me suis oc-cupé des animaux du Chenil inter-communal de protection animale du Mantois. Mais depuis, je pour-

suis mes études, j’entre en BTS à Puteaux l’an prochain. Avec les trajets quotidiens en car et mes 5 à 6 heures d’entraînements hebdomadaires en boxe et en muscula-tion à Mantes-la-Jolie, je ne peux pas m’investir ailleurs. J’imagine que lorsque je serai plus âgé, j’aurai peut-être l’opportunité d’envisager de donner de mon temps. Pour le moment, cela m’est impossible.

Vous engageriez-vous dans une cause humanitaire ou solidaire ?

Brigitte Pougeard(51 ans), Mantes-la-Jolie

Aurélien Grimault(21 ans), Magnanville

Solidarité – Associations caritatives cherchent bénévoles

Prendre le temps d’aider les autres

Seriez-vous prêt à collecter, condition-ner et distribuer de la nourriture aux fa-milles les plus démunies du Mantois ? Organiseriez-vous un événement sportif pour réunir des fonds destinés à envoyer des enfants défavorisés en

vacances ? Participeriez-vous à une braderie de vêtements au profit d’un village africain ? Donneriez-vous du sang pour les malades, du temps pour promouvoir l’agriculture et les produits bio, de l’énergie pour défendre des consommateurs escroqués ?Aux côtés des clubs sportifs, culturels ou de loisirs, de nombreuses associa-tions caritatives et solidaires reprennent leurs activités en cette rentrée scolaire. L’aide qu’elles apportent à leurs bénéfi-ciaires est parfois financière, matérielle, alimentaire, psychologique... Cette gé-nérosité repose essentiellement sur l’engagement des bénévoles qui consa-crent leur temps à aider les autres. Si vous vous sentez prêts à vous investir dans une cause qui vous tient à cœur cette année, les initiatives collectives sont très nombreuses dans le Mantois. C’est le moment de vous inscrire !Voir les dates des forums associa-tifs en page 2.

Le Secours catholique vient en aide aux SDF

L’Amicale des donneurs de sang organise des collectes Amicale des donneurs de sang

(01 30 92 65 14).Les restos du cœur (06 62 17 77 05)Secours populaire (01 30 92 75 64)Secours catholique (01 34 76 98 50)Solidarité humaine (01 30 42 96 75)

Lions club Mantes Val de Seine ([email protected])La petite case (01 30 92 64 82)Les Biocoopains (01 34 77 90 47)UFC que choisir (01 34 76 92 80)Bibliothèque sans frontières (01 43 25 75 61)

Des clubs solidaires

Page 12: JTM_N_224

P.12 sortir Du 2 au 8 septembre 2010

Mantes en YvelinesDes Renc’arts à prix réduit Dimanche 5 septembre

Auffreville-Brasseuil : foire à tout au terrain multi-sports, chemin des Confidences, à partir de 8h – 100 exposants.Boissy-sans-Avoir : vide-grenier rue de la Mairie, près de la salle des fêtes, à partir de 8h.Condé-sur-Vesgre : vide-grenier autour du plan d’eau, de 8h30 à 17h – 120 exposants.Le Tremblay-sur-Mauldre : vide-grenier cheminde l’Etang, de 9h à 18h – 200 exposants.Saint-Martin-la-Garenne : brocante route de Vétheuil.

Les Renc’arts revien-nent cette année du 8 au 17 octobre. Spectacles, concerts, conférences, expositions… Plus de 20 rendez-vous programmés dans le Mantois sont la-bellisés. 5 € peuvent être déduits du prix des billets sous la forme de chèques-remises offerts par la Camy

et disponibles auprès des structures partenaires.La représentation d’Un mari  idéal par le Théâtre de la vallée le 9 octobre à Buchelay, le concert d’Amel Bent le 16 octobre à Mantes-la-Ville (lire ci-dessus) ou encore le spectacle Faîtes  comme chez fous accessible dès

5 ans le 16 octobre à Magnanville (lire p. 13) font par exemple partie du programme.Infos auprès des structures culturelles locales.Programme complet consultable prochainement sur www.camy-info.fr

Les artistes contemporains du MACY présentent leurs visions du retable, cet ornement peint ou sculpté contre lequel s’appuie l’autel dans une église.

Du 4 septembre au 3 octobreHospice Saint-Charles à Rosny-sur-SeineEntrée libreInfos au 01 30 42 91 55 ou sur www.macy.fr

ExpositionL’événement Viva Argentina ! lance le festival d’Ile-de-France. Au programme : musique, danse, animations folkloriques pour petits et grands et repas typique.

Dimanche 5 septembre à partir de 12h30Domaine de VillarceauxEntrée : 12 € / réduit : 6 à 8 €Infos sur www.festival-idf.fr

En septembre, O’kiosque ouvre sa scène à Six roses (reprises rock français) le 5, CLC (classique) le 12 et Anthony Lovison (variété – en photo) le 19.

Le dimanche, de 16h30 à 18hKiosque du square Bézard à Meulan Pour les artistes qui souhaitent participer :01 30 90 41 10 ou [email protected]

ConcertFestival

Salle Jacques-Brel à Mantes-la-VilleRéservez vos places dès le 6 septembreAvec une programmation aussi riche en têtes d’affiche, les réservations à la salle Jacques-Brel risquent bien d’être prises d’assaut lundi 6 sep-tembre ! L’ouverture de la billetterie est fixée à 9h, à l’accueil de la salle de spectacles.

La salle mantevilloise accueille des stars du rire…La saison culturelle démarre sur les chapeaux de roue avec Anne Roumanoff le 1er octobre. A 20 ans… de métier, la célèbre humoriste par-vient à allier sens de l’humour, sens de la scène et sens de la vie, en émaillant ses sketches de question-nements philosophiques profonds. De l’humour, il y en aura encore le 5 février avec le talentueux imitateur et chanteur Michael Gregorio, le 5 mars avec le « filleul » de Jamel Debbouze, Thomas Ngijol, le 30 avril avec Jérôme Daran, co-auteur de nom-breux sketches avec Florence Foresti.

… et de la musiqueCôté concerts, la scène mantevilloise accueille-ra Amel Bent le 16 octobre. Elle interprétera les titres de son 3e album Où je vais, qui mêle r’n’b, électro, gospel. La programmation musi-cale se poursuivra le 6 novembre avec Nicoletta

et son chœur gospel. Pierpoljak (world reggae) le 14 mai, puis Raphaël le 28 mai clôtureront la

saison.Opérettes, théâtre, spectacles jeune public se-ront également à l’affiche tout au long de l’année. L’intégralité du programme 2010/2011 sera dis-ponible dès le 6 septembre.

Salle Jacques-Brel, rue des Merisiers Tarifs des spectacles : de 3 à 30 €Début des réservations lundi 6 septembre à 9hInfos au 01 30 98 55 46 ou sur www.mairie-manteslaville.fr

Amel Bent le 16 octobreAnne Roumanoff le 1er octobre

© W

illia

m L

ET

Page 13: JTM_N_224

P.13sortirAudiotel (0,34 € / min) : 0892 688 588 - Internet : http://www.cgrcinemas.fr

Du mercredi 1er au mardi 7 septembre

Sorties nationalesPiranha 3DAlors que la ville de Lake Victoria s’apprête à recevoir des milliers d’étu-diants pour le week-end de Pâques, un tremblement de terre secoue la ville et ouvre, sous le lac, une faille d’où des milliers de piranhas s’échappent. Un film d’Alexandre Aja (1h30 - en version numérique) avec Elisabeth Shue, Adam Scott et Jerry O’connellSéances à 11h15 / 14h / 16h / 18h15 / 20h15 / 22h30

Be badLes aventures sentimentalo-rocambo-lesques de Nick Twisp, un adolescent amoureux lancé sur les traces de la fille de ses rêves, qui s’invente un double pour la séduire…Un film de Miguel

Arteta (1h30) avec Michael Cera, Portia Doubleday, Jean SmartSéances à 11h15 / 14h / 16h / 18h / 20h15 / 22h15

KrachTrader dans une grande banque new-yorkaise, Erwan mise, joue et gagne. Lorsqu’il tombe sur un article consacré à la climatologie, il a l’intuition dune cor-rélation entre les variations climatiques et les flux boursiers. Un film de Fabrice Genestal (1h27) avec Gilles Lellouche, Vahina Giocante, Charles Berling.Séances à 13h45 / 16h / 18h / 20h / 22h

Autres films à l’afficheSaltEvelyn Salt est l’un des meilleurs agents de la CIA. Pourtant, lorsque la jeune femme est accusée d’être une espionne au service de la Russie, elle doit fuir. Un film de Phillip Noyce (1h41 - en version numérique) avec Angelina Jolie, Liev Schreiber et Chiwetel Ejiofor.Séances à 11h / 13h45 / 15h45 / 18h / 20h / 22h15

600 kg d’or purUn groupe d’aventuriers entreprend le casse d’une mine d’or en Guyane. Mais lors de leur fuite, leur hélicoptère doit se poser en catastrophe au milieu de la jungle. Ils ont mis la main sur 600 kilos d’or… qu’ils doivent maintenant porter sur leurs dos. Un film d’Eric Besnard (1h40 - en version numérique) avec Clovis Cornillac, Audrey Dana et Bruno Solo.

Séances à 18h / 20h + jeu, ven, lun et, mar à 11h15 et 13h45

Expendables : unité spécialeNi mercenaires, ni agents secrets, ils vo-lent au secours des cas désespérés. Parce qu’ils n’obéissent à personne, il devient urgent de les empêcher d’agir. Un film de Sylvester Stallone (1h45 - en version nu-mérique) avec Sylvester Stallone, Jason Statham et Jet Li.Séances à 11h / 13h30 / 15h45 / 18h15 / 20h15 / 22h30

Karaté kidUne altercation au sein de son école fait perdre à Dre Parker le respect de ses ca-marades. Mr Han, professeur de karaté à la retraite, décide de l’aider à regagner ce respect. Un film d’Harald Zwart (2h19 - en version numérique) avec Jaden Smith, Jackie Chan et Taraji P. Henson.Séances à 11h / 13h45 / 16h30 / 19h45 / 22h30

Sexy dance 3DUn film de Jon Chu (1h47 - en version numérique 3D) avec Adam G. Sevani, Sharni Vinson et Alyson StonerSéances à 11h15 / 13h45 / 15h45 / 20h / 22h

Le voyage extraordinaire de SamyUn film de Ben Stassen (1h25 - en ver-sion numérique 3D) avec les voix de

Dany Boon, Elie Semoun et Olivia RuizMer, sam et dim à 11h15 / 13h45 / 15h45

L’apprenti sorcierUn film de Jon Turteltaub (1h45 - en ver-sion numérique) avec Nicolas Cage, Jay Baruchel, Teresa PalmerSéances à 11h15 / 18h15 + jeu, ven, lun et mar à 15h45

Night and dayUn film de James Mangold (1h50 - en version numérique) avec Tom Cruise, Cameron Diaz et Peter SarsgaardSéances à 22h

Le dernier maître de l’airUn film de M. Night Shyamalan (1h43 - en version numérique 3D) avec Noah Ringer, Dev Patel et Nicola PeltzSéances à 18h

InceptionUn film de Christopher Nolan (2h28) avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard et Ellen PageSéances à 15h30 / 19h45 / 22h30

Toys story 3 – 3DUn film de Lee Unkrich (1h40 - en ver-sion numérique 3D) avec Tom Hanks, Tim Allen et Michael KeatonSéances à 11h15 / 14h

MagnanvilleDes spectacles pour tous les âgesEmmener son jeune enfant au spectacle, c’est possible ! La programmation 2010/2011 du Colombier s’adresse à plu-sieurs reprises aux tout-petits. Dès 18 mois, ils pourront ap-précier le spectacle musical de la compagnie Fleurs de peau le 28 novembre, la création Bach à sable du Théâtre de la guimbarde le 12 décembre ou les marionnettes du Théâtre T le 16 janvier. D’autres repré-sentations sont accessibles à partir de 3, 5, 7 ou 9 ans.Pour tous, la saison du Colombier reprend le 2 octobre avec le numéro musical et hu-moristique Sophie la harpiste. Le 9 octobre, les enfants à partir de 7 ans sont invités à emmener leurs parents au spectacle voir The Nino’s chantent Nino Ferrer. Le 16, c’est au tour de la compagnie Magik Fabrik de monter sur scène pour Faîtes comme chez fous.Le Colombier, rue de la FermeInfos et tarifs au 01 30 92 70 33 ou sur www.ommasec123.free.fr

Mantes-la-JolieLe Cac fait sa rentréeVendredi 17 septembre, le Cac Georges-Brassens présente les grandes lignes de sa saison culturelle à 19h. La soirée se déroulera autour d’un verre de bienvenue et proposera au public de découvrir les événements passés et à venir. Lieu actif de ren-contres, de répétitions, de formations, d’enregis-trements, de création et de diffusion en musique, danse, théâtre et arts plastiques, la structure man-taise affiche une programmation qui fait la part belle aux pratiques amateurs.L’ouverture de saison sera l’occasion pour le public de découvrir 2 expositions : Sol à Sète (photogra-phies de Robert Vénézia) et White vibes (projection multimédia de Nicolas Clauss). Elle mettra également en lumière le Zébra, la nouvelle salle de spectacles entièrement équipée et ouverte à tous gratuitement.Cac Georges-Brassens, 18 rue de GassicourtInfos au 01 30 63 03 30 ou sur www.cacgeorgesbrassens.com

The Nino’s chantent Nino Ferrer le 9 octobre

© C

amill

e M

iller

and

Page 14: JTM_N_224

P.14 sortir Du 2 au 8 septembre 2010

PoissyLe patrimoine automobile se dévoileDepuis le mois de juin, le site PSA Peugeot-Citroën de Poissy est à nouveau ouvert au public. L’office de tou-risme de la ville y organise des visites guidées, sur ré-servation. Le circuit emprunté au cœur de l’usine permet aux visiteurs de découvrir les lignes de production des célèbres C3 et DS3 Citroën et de la Peugeot 207.Visites en semaine, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16hTarifs : 11 € / 5 € - de 12 ans / les enfants de moins de 11 ans ne sont pas admisInscriptions auprès de l’office de tourisme de PoissyInfos au 01 30 74 60 65 ou par e-mail : [email protected]

Mantes-la-JolieFormations à la carte

AubergenvilleUne course grandeur nature

3 Willy Ronis, photographe d´un siècle,jusqu’au 3 octobre au musée de l´Hôtel-Dieu, à Mantes-la-Jolie. Infos au 01 34 78 86 60.

3 Sur les traces de Victor Duhamel - le cabinet de curiosités d´un voyageur du XIXe siècle,jusqu’au 28 novembre au musée de l´Hôtel-Dieu, à Mantes-la-Jolie. Infos au 01 34 78 86 60.

3 L’exp’eau, tribulations d’une goutte d’eau jusqu’au 30 novembre au musée du Vexin français à Théméricourt. Infos au 01 34 48 66 00.

3 Bernard Resse (peintures), du 4 au 25 septembre à la médiathèque de Freneuse, 120 rue Charles de Gaulle. Infos au 01 30 98 96 00.

Expositions à voir

De Ford à PeugeotLa Collection de l’aventure automobile à Poissy (Caapy) offre de poursuivre la dé-couverte du patrimoine local. Installée non loin du site PSA Peugeot-Citroën, une exposition de plus de 70 véhicules anciens retrace l’histoire de l’usine de Poissy. On peut ainsi admirer des modèles Ford, Simca, Chrysler France, Talbot et aujourd’hui Peugeot qui se sont succédé sur les chaînes de montage depuis 1938. Des maquettes et des outillages complètent la présentation réalisée par l’association créée en 1984.Les visites, d’une durée d’environ 1 heure, peuvent s’effectuer sans rendez-vous le lundi de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h. D’autres cré-neaux peuvent être réservés auprès de la Caapy (01 30 19 41 15) ou de l’Office de Tourisme de Poissy (01 30 74 60 65)Caapy, 212 bd Pelletier à Carrières-sous-PoissyTarifs : 5 € / 3 € / gratuit moins de 10 ans.

Le Centre de ressources yvelinois pour la musique propose tout au long de l’année des journées de for-mations à destination des professionnels de l’action culturelle. Les prochaines questions abordées seront :• les différents contrats du spectacle vivant le jeudi 30 septembre,• l’emploi d’artistes et de tech-niciens le jeudi 7 octobre,• comment intégrer les nou-

veaux outils de communi-cation pour un organisa-teur de spectacles le mardi 12 octobre,• la fiscalité des structures culturelles le jeudi 14 octobre,• les subventions pour les activités musicales le jeudi 21 octobre.CRY pour la musique, 28 rue de LorraineTarifs : de 40 à 100 € Infos au 01 34 78 77 81 et sur www.lecry.com

L’Agence des espaces verts invite les familles à une grande course d’orientation le dimanche 19 septembre. Le jeu grandeur nature, animé par l’association d’éducation au développement durable e-graine, se déroulera dans le cadre verdoyant de la Plaine du bout du monde. Un parcours codé, à décrypter au moyen de différentes énigmes, sen-

sibilisera les participants à l’importance de préserver la diversité naturelle.Dimanche 19 septembre de 14h à 18hRendez-vous à la gare d’Aubergenville-ElisabethvilleInscriptions sur www.aev-iledefrance.fr

La Peugeot 207 est produite à Poissy

1programme de septembre a decembre 2010

l’action culturelle

près de chez vous...

c’est vous !

1programme de septembre a decembre 2010

l’action culturelle

près de chez vous...

c’est vous !

ça y est ! Le programme du premier trimestre est enfin disponible à l’accueil du CACGeorges Brassens.Toute l’équipe vous souhaite une excellente rentrée !

La Plaine du bout du monde

BuchelayUne occasion unique de découvertesSamedi 18 et dimanche 19 septembre

ont lieu les Journées du pa-trimoine. Comme chaque année, l’événement offre au public de multiples occa-sions de découvertes.Dans le cadre de cet événement national, le Centre des arts et loisirs de Buchelay organise une visite guidée et commen-tée gratuite de lieux his-toriques et insolites de la région. Un circuit per-mettra aux participants de

découvrir le site archéolo-gique de Genainville, les sépultures néolithiques et les sculptures du musée de Guiry-en-Vexin, l’église de Magny-en-Vexin et les sépultures néolithiques de Brueil-en-Vexin.Dimanche 19 septembre, départ à 9h du Centre des arts et loisirs, 14 route de MantesInscriptions au 01 30 92 59 20.

Le sanctuaire gallo-romain de Genainville

Page 15: JTM_N_224

P.15sortir

Publication de la Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines - www.mantesenyvelines.fr - Directeur de la publication : Dominique Braye - Responsable de la rédaction : Xavier Tondi - Rédaction et photos : Isabelle Cziffra, Marie-Angèle Lambert - Conception : Virginie Turpin - Secrétariat de rédaction, mise en page, impression et distribution : Stratégicom - Pour faire paraître votre publicité : Eser - Tour de bureaux Rosny 2 - 112 av. du général de Gaulle - 93118 Rosny-sous-Bois Cedex - 01 48 12 00 20 ou [email protected] Immeuble de la Camy - rue des Pierrettes - 78200 Magnanville - 01 34 76 66 66 - www.jtm-info.fr - Vous souhaitez réagir aux articles du jtm : [email protected].

Mantes-la-VilleConcertJeudi 9 septembreLe pub Au vieux briscard reconduit ses soirées « Tous en scène ». Le groupe Psychobus ouvrira la saison le 9 sep-tembre à partir de 21h30, avec des extraits de son répertoire pop rock. La scène est ouverte à tous, chanteurs, mu-siciens, slameurs…Au vieux briscard, 51 bd Roger-SalengroEntrée libreInfos sur www.myspace.com/vieuxbriscard

AuditionsLes 15 et 22 septembreLa troupe Nouvelle génération de l’asso-ciation Zodiaque sport culture recherche des chanteurs et danseurs bénévoles de 16 à 40 ans. 2 auditions sont organisées les mercredis 15 et 22 septembre. Les lauréats seront retenus pour répéter et interpréter la nouvelle comédie musicale courant 2012 à la salle Jacques-Brel.Inscriptions obligatoires au 01 34 77 19 58.

AubergenvilleRécitalDimanche 3 octobre

Le jeune pianiste japonais Kotaro Fukuma ouvre la saison musicale de l ’assoc ia-tion Nausicaa, à 15h30.S c h u m a n n , Chopin, Debussy et Scriabine sont au programme du récital.

Maison des arts, 18 avenue de-GaulleInfos et tarifs auprès de l’association Nausicaa au 01 30 90 03 48 ou sur www.nausicaa-culture-aubergenville.com

BennecourtPeintureDu 18 au 26 septembre

L’association Les peintres de Bennecourt présente les œuvres d’une v i n g t a i n e d’artistes lors de son salon d’automne, de

14h à 18h30. Mary Towsey sera son in-vitée d’honneur.Salle des fêtes, rue de l’EgliseEntrée libreInfos au 06 25 89 73 41.

LimayExpositionDu 7 au 25 septembrePourquoi les modes de pensée diffè-rent-ils d’une culture à l’autre ? Nos différences datent-elles des origines de l’homme ? Comment cela s’est-il mis en place ? Les Différences Culturelles, réali-sée par Sépia et prêtée par la Bibliothèque Départementale des Yvelines, rappelle les fondements de la société humaine.Médiathèque, 8 av. du président WilsonEntrée libre aux heures d’ouvertureInfos au 01 34 97 27 35.

YvelinesHistoireJusqu’au 15 septembreLe Conseil général des Yvelines enre-gistre les candidatures des historiens qui souhaitent concourir pour gagner le Prix départemental d’histoire locale. Décerné tous les 2 ans, ce prix doté de 4 000 € récompense les ouvrages édités ou im-primés et écrits depuis moins de 4 ans.Infos auprès de la direction de la culture au 01 39 07 70 92 ou sur www.yvelines.fr

LimayNatureJeudi 16 septembreA 20h15, la Société d’étude des sciences naturelles du Mantois et du Vexin propose une soirée autour de 2 grandes familles de plantes : les fabacées (plantes des zones froides à tropicales) et les scrofulariacées (plantes des régions tempérées).Sous-sol de la salle municipale, rue des 4 CheminsInfos au 01 34 77 00 56 ou par mail : [email protected]

ThéméricourtSensibilisationJusqu’au 30 novembre

L ’ e x p ’ e a u , t r ibulat ions d’une  goutte d’eau propose au public de partir pour un voyage aqua-tique. Autour d ’une ma-

quette animée du cycle de l’eau, de say-nètes et de quizz, l’exposition aide à mieux connaître et protéger cette ressource vitale.Musée du Vexin françaisInfos au 01 34 48 66 00.

BourdonnéMémoireLes 11 et 12 septembre« Vivre Bourdonné en 1900 », c’est ce que propose la municipalité durant un week-end. Au programme : démonstrations de tissage, calèches, ateliers et expositions sur la vie agricole et rurale de l’époque, spectacle son et lumière le samedi soir. Rendez-vous de 11h (10h le dimanche) à 18h.Parc de la mairie et rues du villageEntrée : 5 € / spectacle : 5 à 10 € / entrée + spectacle : 8 à 13 € / gratuit - de 12 ansInfos au 01 34 87 00 16.

Notre-Dame de Vétheuil par Mary Towsey

Page 16: JTM_N_224