journal de la croix-rouge n°60

4
N°60 Trimestriel de la Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone Dépôt Bruxelles X P 202276 Hiver 2008 - 2009 Pauvreté, précarité, isolement : agissons ! Notre société devient de plus en plus individualiste ! Les ambiances familiales et chaleureuses d’autrefois ont tendance à se perdre. Et malheureusement, certains se retrouvent fort isolés. Les enfants sont loin, la famille est peu présente ou trop occupée, on ne connaît plus son voisin et très vite, la solitude s’installe. Fatalité, fait de société ou drame de la vie, l’isolement est devenu une réalité qui nous entoure. Partenaire fidèle de la Croix-Rouge, vous savez combien nous sommes préoccupés par l’isolement, la solitude et la précarité de nos concitoyens et combien nous refusons cette fatalité. Aujourd’hui, les besoins de ces personnes sont tels que nous redoublons notre présence sur le terrain pour rompre leur solitude et leur isolement au travers de notre projet d’aide à domicile “Hestia”. Toutes ces personnes doivent pouvoir compter sur nous et nous sur vous pour nous aider à mener à bien cette mission en toute humanité. Merci ! Danielle Mallinus-Vankerckhove, Vice-présidente nationale

Upload: malik-taallah

Post on 22-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Croix-Rouge de Belgique

TRANSCRIPT

Page 1: Journal de la Croix-Rouge n°60

N°60

Trimestriel de la Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophoneDépôt Bruxelles X

P 202276

Hiver 2008 - 2009

Pauvreté, précarité, isolement : agissons !Notre société devient de plus en plus individualiste ! Les ambiances familiales et chaleureuses d’autrefois ont tendance à se perdre. Et malheureusement, certains se retrouvent fort isolés. Les enfants sont loin, la famille est peu présente ou trop occupée, on ne connaît plus son voisin et très vite, la solitude s’installe. Fatalité, fait de société ou drame de la vie, l’isolement est devenu une réalité qui nous entoure.

Partenaire fidèle de la Croix-Rouge, vous savez combien nous sommes préoccupés par l’isolement, la solitude et la précarité de nos concitoyens et combien nous refusons cette fatalité. Aujourd’hui, les besoins de ces personnes sont tels que nous redoublons notre présence sur le terrain pour rompre leur solitude et leur isolement au travers de notre projet d’aide à domicile “Hestia”.

Toutes ces personnes doivent pouvoir compter sur nous et nous sur vous pour nous aider à mener à bien cette mission en toute humanité. Merci !

Danielle Mallinus-Vankerckhove, Vice-présidente nationale

Page 2: Journal de la Croix-Rouge n°60

P.2

La situation économique et sociale est préoccupante en Belgique. Les problèmes financiers ne sont plus les seuls à être pointés du doigt. La solitude, l’isolement et la précarité menacent de nombreux Belges qui éprouvent de plus en plus de difficultés à vivre décemment. Pour les aider à surmonter ces difficultés et à reprendre pied, la Croix-Rouge propose le projet “Hestia*”, un projet novateur qui privilégie le relationnel.

Les personnes vivant dans la solitude, la précarité ou l’isolement sont parfois très proches de nous. Chaque jour, nous les croisons sans les connaître vraiment. Pourtant, comme les chiffres le montrent, elles sont de plus en plus nombreuses à être confrontées à ces 3 problématiques dont elles souffrent généralement en silence. Il s’agit de la vieille dame qui habite un peu plus loin de chez nous et qui ne reçoit jamais de visite, il s’agit de la famille X qui, faute de moyens, n’a jamais mis les pieds dans un musée ou dans un cinéma. Il s’agit d’un voisin qui est bloqué chez lui suite à un handicap et n’a plus de contact avec le monde extérieur. Ou encore d’un petit copain de classe qui n’a pas de moyen de loco-motion pour pouvoir faire du sport ou participer à des activités scolaires. Les exemples sont légion en la matière.

Précarité, solitude et isolement, source de dramesDe ces situations, qui pourraient sembler anodines, naissent de véritables drames qui menacent, à terme, l’intégrité physique et morale de ces personnes. Ainsi, les personnes âgées, les familles monoparentales, les personnes vivant seules ou ayant des problèmes de santé chroniques (handicap) présentent un risque d’être isolées et de manquer de contacts sociaux de qualité. L’isolement peut également amenuiser leur état physique et mental. Le problème est posé et à tout problème, il y a une solution ! Ainsi, la Croix-Rouge propose : “Hestia”, un projet qui s’adresse aux personnes vulnérables et isolées vivant à domicile. Ses principaux objectifs : réinstaurer un lien social, partager des moments de convivialité et rendre de petits services réguliers ou occasionnels.

“Hestia” : pour qui et pourquoi ?“Hestia” est un service proposé par les volontaires de la Croix-Rouge à toutes les personnes isolées de par leur situation sociale ou familiale, leur situation économique précaire, leur état de santé ou encore leur âge. Au départ, “Hestia” ne visait que l’accompagnement des personnes isolées lors de leur sortie de la clinique. En collaboration avec l’hôpital, le volontaire les raccompagne à leur domicile et prépare avec elles leur retour : faire des courses, passer à la pharmacie, téléphoner au médecin, mettre le chauffage,…

“Hestia”, ou comment rompre l’isolement social et affectif des personnes isolées

“Hestia” sur le terrain

Le JournaL de La Croix-rouge

Trimestriel de la Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone

N°60 - Hiver 2008 - 2009rue de Stalle 96 - 1180 Bruxelles

http://www.croix-rouge.be

Directeur de la rédaction : Fabienne DamsinRédacteur en chef et secrétaire de rédaction : Anne-Marie HuygensTél. : 02 371 32 12 - Fax : 02 371 32 11 E-mail : [email protected] collaboré à la rédaction de ce numéro : Sandrine Boyals, Anne-Marie Huygens. Photos et illustrations : Croix-Rouge de Belgique, Malik Taallah, David Vanberg.Editeur responsable : Danièle Sondag-Thull

rue de Stalle 96 - 1180 BruxellesDesign : Morgan Van OverbroekImpression : Nevada-NimifiRoutage : Publimail s.a.

Les articles publiés n’engagent que leurs auteurs. Pour obtenir des renseignements relatifs à des articles publiés ou pour soumettre des textes pour publication, prendre contact avec le secrétariat de rédaction. Ce numéro a été tiré à 22.000 exemplaires.

n 17 % de la population belge est âgée de plus de 65 ans. En 2050, cette catégorie de personnes représentera 32,5 % de la population

n 1 Belge sur 7 est pauvre et 1 senior sur 4 vit sous le seuil de pauvreté

n 60 % des familles vivant sous le seuil de pauvreté sont des familles monoparentales

Parmi les personnes démunies :n 25,2 % n’a pas les moyens financiers

d’avoir une voiture

n 69,8 % n’est jamais allé au cinéma

n 76,8 % n’est jamais allé au musée ou à une exposition

n 31 % est dans l’impossibilité d’inviter des amis au moins une fois par mois

n 16,8 % n’a pas de contacts avec des amis

Sources : StatBel - EU-SILC 2006 (statistiques de l’Union Européenne sur le revenu et les conditions de vie)

Chiffres à l’appui : les seniors sont les plus touchés par l’isolement et la précarité

Les volontaires de la Croix-Rouge, confrontés en ligne directe avec la réalité du terrain, sont unanimes sur l’utilité et sur les effets bénéfiques du projet “Hestia”.

De nombreuses personnes sont démunies sur le plan de la mobilité ou financièrement mais surtout sur le plan “affectif”. Seules et isolées, elles sont socialement coupées du

monde et ne reçoivent souvent aucune visite si ce n’est celle de volontaires de la Croix-Rouge.

A Neufchâteau-Léglise (province de Luxembourg), la Croix-Rouge a signé un protocole de collaboration avec deux établissements hospitaliers qui font appel à elle pour accompagner à leur domicile

Des gestes simples qui facilitent l’existence :n discuter avec la personne n l’accompagner lors de promenadesn lui rendre de petits services n l’aider dans ses déplacements n …

Accompagnement des personnes isolées lors de leur sortie de clinique : n aide aux formalités de sortien accompagnement à la pharmacie, n réapprovisionnement du frigon …

Les visites à domiCiLe L’aCCompagnement de L’hôpitaL au domiCiLe

Reconstruction d’un réseau social :n goûter organisé au sein de la Maison

Croix-Rougen jeux, animationsn accompagnement vers d’autres institutions

(maisons communautaires,…)n …

Le projet “Hestia” :n respecte la vie privée n respecte la dignité et l’autonomie

de la personnen ne fait aucune distinction quels que soient

l’âge, le sexe, l’origine sociale et culturelle de la personne

Les aCtivités CoLLeCtives Les vaLeurs que défend hestia

Pour obtenir des infor-mations sur le projet “Hestia”…

Croix-Rouge de BelgiqueSandrine BoyalsCoordinatrice de projets - Domicile & Maison de repos au département de l’Action Sociale et Formationsrue de Stalle 96 - 1180 BRUXELLESTél : 02 371 33 19 - Fax : 02 343 89 90

Infos sur www.croix-rouge.be

Page 3: Journal de la Croix-Rouge n°60

Nous savons tous combien nous nous sentons fragilisés après une opération et combien il devient difficile d’accomplir certains petits gestes de la vie quotidienne ! Aujourd’hui, le projet comporte deux axes supplémentaires. Les visites à domicile consistent à partager un moment avec une personne ou un couple isolé. Discuter, partager un loisir commun, proposer occasionnellement d’accompagner la personne à l’extérieur de sa maison sont alors autant d’actions possibles au domicile de la personne. Enfin, l’accompagnement de personnes isolées vers des espaces-rencontres organisés au sein de la Croix-Rouge ou à l’extérieur constitue le dernier axe (voir encarts ci-dessous). La Croix-Rouge va ainsi permettre à ces personnes de (re-)prendre goût à des activités collectives, de (re-)créer progressivement un cercle d’amis et de connaissances,... de se sentir moins isolées et de s’ouvrir au monde extérieur.

“Hestia” apporte donc une réponse à l’isolement social et affectif des personnes, une problématique qui ne cesse de croître au sein de notre société. Le projet répond également à la préoccupation de la Commission européenne, qui au vu du vieillissement croissant de la population, invite les Etats Membres, dont la Belgique, à renforcer les services existants et à créer des services d’aide et d’accompa-gnement aux personnes isolées.

Sur le principe de la complémentaritéL’activité “Hestia” s’inscrit dans une logique de complémentarité avec les professionnels du secteur social : institutions publiques, associations d’aide et de soins à domicile, mutualités, taxis sociaux. Discuter avec une personne âgée, lui proposer une promenade avec son chien, la conduire voir son époux à l’hôpital sont autant de services complémentaires aux services d’aide et de soins à domicile réalisés par les volontaires de la Croix-Rouge.

Après plusieurs mois d’essais concluants en province de Namur, les retours des bénéficiaires sont extrêmement positifs. La Croix-

Rouge va donc étendre, en 2009, le projet sur l’ensemble de la région wallonne.

Une couverture du territoire maximale “Hestia” s’inscrit également dans l’une des quatre missions straté-giques de la Croix-Rouge : l’aide aux plus vulnérables. Actuellement, des antennes de la Croix-Rouge réparties dans les 5 provinces francophones et à Bruxelles-Capitale développent les 3 axes du projet en tout ou en partie. D’ici 2012, 80 Maisons Croix-Rouge proposeront le projet “Hestia” dans sa totalité de manière à couvrir le territoire francophone.

Les volontaires engagés dans le projet “Hestia” bénéficient de formations adaptées qui définissent, entre autres, le cadre de leurs activités et vont leur permettre de mieux connaître le milieu des aidants proches. Les volontaires sont également invités à participer régulièrement à des groupes de paroles afin d’échanger leurs expériences et difficultés.

* “Hestia” : dans la mythologie grecque, Hestia est la déesse du feu et est protectrice des foyers. Source : http://www.mythologie.ca/dieux/hestia.html

“Hestia”, ou comment rompre l’isolement social et affectif des personnes isolées

“Hestia” sur le terrain des personnes isolées à leur sortie d’hôpital. Au-delà du transport en voiture, les volontaires de la Croix-Rouge conduisent ces personnes à la pharmacie, les aident à se réinstaller chez elles,...

Toujours à Neufchâteau-Léglise, la Croix-Rouge sera bientôt partenaire de la future Maison communautaire. Toutes les deux poursuivent le même objectif : rompre l’isolement et la solitude des aînés, la première en organisant des activités collectives et la seconde en y amenant les personnes âgées. Autre aspect du projet,

les visites de courtoisie : des volontaires visitent les personnes seules ou isolées qui en font la demande pour discuter un peu, aller faire un tour dans le jardin,…

Même son de cloche à l’antenne Croix-Rouge de Sambreville (province de Namur) : “Hestia” offrira le petit plus humanitaire tant attendu que les autres partenaires sociaux n’ont pas la possibilité d’apporter : l’écoute et le temps. Le temps de simplement discuter autour d’une tasse de café et de redonner le sentiment d’être quelqu’un, d’exister…

P.3

Des gestes simples qui facilitent l’existence :n discuter avec la personne n l’accompagner lors de promenadesn lui rendre de petits services n l’aider dans ses déplacements n …

Accompagnement des personnes isolées lors de leur sortie de clinique : n aide aux formalités de sortien accompagnement à la pharmacie, n réapprovisionnement du frigon …

Les visites à domiCiLe L’aCCompagnement de L’hôpitaL au domiCiLe

Reconstruction d’un réseau social :n goûter organisé au sein de la Maison

Croix-Rougen jeux, animationsn accompagnement vers d’autres institutions

(maisons communautaires,…)n …

Le projet “Hestia” :n respecte la vie privée n respecte la dignité et l’autonomie

de la personnen ne fait aucune distinction quels que soient

l’âge, le sexe, l’origine sociale et culturelle de la personne

Les aCtivités CoLLeCtives Les vaLeurs que défend hestia

Aujourd’hui, plus que jamais, le projet “Hestia” a un sens. Notre famille, nos amis, nos voisins, nos collègues… nous peut-être pourrions être concernés par la précarité, la solitude ou l’isolement. Y participer en le soutenant financièrement ou en s’engageant comme volontaire, c’est participer à une démarche citoyenne et solidaire.

Lisez futé, aidez les personnes vulnérables

Du 12 au 17 février 2009, la Croix-Rouge organisera sa tradition-nelle bouquinerie, une impressionnante vente à mini-prix de 80 000 livres de tous genres en bon état. Les bénéfices de cette vente seront intégralement reversés aux projets en faveur des personnes vulnérables, isolées ou précarisées.

En pratique :Dates : du 12 au 17 février 2009 (week-end compris)Timing : 9h à 19h - Clôture le 17 février, à 15hLieu : siège de la Croix-Rouge de Belgique - rue de Stalle 96 à 1180 Bruxelles Tél. : 02 371 31 11

Page 4: Journal de la Croix-Rouge n°60

Avec les volontaires de la Croix-Rouge,

faites changer les choses.

Soutenez leurs activités.

Faites un don ou un ordre permanent

096-0000300-30ou en ligne : www.croix-rouge.be

(Tout don de 30 e et plus est fiscalement déductible)