jeunes en librairie - le réseau de création et d ... · jeunes en librairie – projet réalisé...

20
Jeunes en Librairie Projet réalisé au collège des Flandres d’Hazebrouck : Mise en place d’une vitrine sur la Grand-Place en collaboration avec Le Marais du Livre Projet organisé par Mme Vétu, professeure de français, et M. Delaval, professeur-documentaliste

Upload: volien

Post on 16-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Jeunes en Librairie

Projet réalisé au collège des Flandres d’Hazebrouck :

Mise en place d’une vitrine

sur la Grand-Place

en collaboration avec

Le Marais du Livre

Projet organisé par Mme Vétu, professeure de français, et M. Delaval, professeur-documentaliste

Les étapes du projet :

- Mi-décembre :Annonce aux élèves de leur participation au projet

- 10 janvier :Rencontre avec un auteur de polar, Philippe Declerck, pour une première sensibilisation à l’économie du livre.

- 02 février et 09 février :Visite de la librairie par demi-groupe avec les élèves, le demi-groupe restant au collège réfléchit à la vitrine que la classe mettra en place.

-09 mars :Présentation aux élèves par Mme Chombartdes logiciels -09 mars :Présentation aux élèves par Mme Chombartdes logiciels utilisés dans sa librairie.

-14 mars :Mise en place de la vitrine dans le cadre des Bouquinales

-30 mars: Gestion des retours de livres après les Bouquinales

-11 avril :Réception de M. Labourdette, directeur commercial et Marketing chez Seuil

-13 mai :Visite au Marais du Livre pour l’acquisition d’ouvrages

-Mi-décembre :Annonce aux élèves de leur participation au projet

La classe retenue est la 3ème Saphir, classe peu présente au CDI et assez peu lectrice. Le choix de cette classe est en quelque sorte un défi : la classe est réputée pour ne pas être très active, elle comporte une majorité d’élèves dont la participation est faible voire inexistante.

L’annonce du projet en classe suscite peu de réactions : certains élèves ont l’air emballés par le projet, d’autres marquent clairement leur « non-envie » d’y prendre part.

- 10 janvier : Rencontre avec un auteur de polar, Philippe Declerck, pour une première sensibilisation à l’économie du livre.

- L’auteur hazebrouckois a accepté avec plaisir l’invitation au collège des Flandres. Il savait que peu de questions lui seraient posées sur son style d’écriture et a accepté d’évoquer les aspects concrets du « métier » d’écrivain, ses liens avec les éditeurs, et le circuit du livre.

- Les élèves ont écouté mais ne se sont pas montrés très réactifs. Durant l’heure, peu de questions ont été posées à Philippe Declerck.

Cela traduisait pour nous, enseignants, un manque d’intérêt évident pour le projet.

Un recadrage a été nécessaire : le projet était un projet POUR les élèves et que nous souhaitions mener AVEC les élèves. Nous avons clairement menacé de mettre fin immédiatement au projet si la classe ne montrait pas davantage d’intérêt. Nous avons choisi ensuite de rendre le projet plus concret, en commençant à réfléchir à la vitrine.

02 février et 09 février : Visite au Marais du Livre

Première rencontre des élèves avec Mme Chombart afin de visiter la librairie par demi-groupe.

Présentation rapide des rayonnages, explications concrètes du métier de librairie. Cette fois, les élèves se sont montrés curieux et intéressés. La vitrine de la librairie a été observée afin de donner des idées aux élèves. La mise en valeur d’un livre au sein d’une librairie a également été abordée.

Pour certains, c’est la première fois qu’ils entraient au Marais du Livre. Beaucoup ont découvert ce qui était vendu dans la librairie.

L’autre groupe, resté au collège, a commencé à réfléchir à la réalisation de la vitrine. Après analyse de quelques vitrines, plusieurs petits groupes se sont formés. Les élèves voulaient du concret et ont été servis : il leur restait à peine plus d’un mois pour mettre en place cette vitrine de la Grand-Place :

La projection de cette photo a eu l’effet escompté : les élèves ont pris conscience du peu de temps qu’il restait pour le projet, et se sont dès lors mis au travail de façon beaucoup plus efficace. Le projet est devenu « un défi » : il fallait être rapides pour parvenir à l’objectif annoncé.

En concertation avec la librairie, nous avons choisi de consacrer la plus grande vitrine aux Bouquinales, salon du livre d’Hazebrouck.

Concernant la petite vitrine, le choix a été laissé aux élèves. Après leur rencontre avec Philippe Declerck, c’est le thème de la scène de crime qui a été retenu.

Dès lors, nous avons encadré les élèves sans jamais les priver de cette liberté que nous leur avions accordée. Ils ont ainsi pu expérimenter toutes les facettes pratiques du métier de librairie.

Plusieurs questions majeures ont été abordées lors de ces préparations : le choix d'un thème pour les vitrines, le choix des livres à présenter, le public-cible de la vitrine, la gestion d'un budget, etc.

A la fin de ces préparations, les élèves ont listé le matériel à A la fin de ces préparations, les élèves ont listé le matériel à acheter ainsi que les livres qu'ils souhaitaient placer en vitrine.

Les élèves qui n’effectuaient pas de stage ont avancé dans la préparation de la vitrine. Certaines élèves ont tenu à présenter le projet lors des portes ouvertes, projet qu’ont soutenues les familles venues visiter le collège.

-09 mars :Présentation aux élèves par Mme Chombart des logiciels utilisés dans sa librairie.

Après achat du matériel nécessaire et peu avant la mise en place de la vitrine, Mme Chombart est venue au collège afin d’expliquer aux élèves comment passer une commande. Le logiciel de gestion de la librairie a été montré aux élèves, ainsi que le site Electre.

En fin de séance, les ouvrages nécessaires pour la vitrine ont été commandés. En réalité, la commande a servi davantage d’exercice : afin de respecter les délais de livraison, nous avions confié la liste des livres nécessaires à Mme Chombart une semaine auparavant.

14 mars :Mise en place de la vitrine dans le cadre des Bouquinales

Le 14 Mars, nous nous sommes rendus sur la Grand-Place pour préparer la vitrine. Mme Chombart ainsi que les propriétaires de la vitrine étaient présents sur les lieux afin d’aider les élèves. Leur aide s’est révélée indispensable.

Les élèves ont beaucoup appris des conseils pratiques de Mme Les élèves ont beaucoup appris des conseils pratiques de Mme Chombart. Ils ont montré durant la matinée une grande motivation, et les réactions positives des passants en ce jour de marché ont poussé les élèves à s’impliquer et s’appliquer encore davantage : leur travail de préparation prenait forme, se concrétisait.

A noter : tous ont participé à la mise en place de la vitrine avec entrain, même les élèves les plus réticents…

Le résultat final, après 2h30

de travail :

La vitrine est restée en place du 14 mars au 01 avril.

La publicité a été faite sur les prospectus liés aux Bouquinales, permettant une mise en valeur forte du travail des élèves. Durant le week-end des Bouquinales, les passants ont pu s’arrêter devant la vitrine et prendre connaissance des œuvres des auteurs présents.

La presse locale, pourtant non contactée, a écrit un bref article au sujet de la vitrine. Cela a beaucoup plu aux élèves, dont le travail s’est trouvé fortement mis en valeur.trouvé fortement mis en valeur.

Enfin, nombreux sont les élèves qui ont engagé leur famille à aller voir leur travail.

Après la vitrine, quelques élèves sont retournés au Marais du Livre afin de gérer les retours. Ainsi, ils ont participé à l’ensemble des étapes de la chaîne du livre, de la commande initiale des livres au retour des ouvrages. Certains ont d’ailleurs évoqué à ce moment la possibilité de travailler plus tard dans le milieu du livre…

Pour remercier les propriétaires de la Pour remercier les propriétaires de la vitrine et Mme Chombart de leur aide précieuse, les élèves ont rédigé de façon avec beaucoup de sérieux des lettres de remerciement. Il feront de même pour chaque rencontre issue du projet.

-11 avril :Réception de M. Labourdette, directeur commercial et Marketing chez Seuil

La réception de M. Labourdette a permis de clôturer le projet et de donner aux élèves une autre dimension du monde de l’édition. Le travail d’éditeur a été abordé avec un premier groupe, puis nous avons soulevé avec l’autre groupe la problématique des nouveaux moyens de lecture. Le planisphère de l’édition a été montré aux moyens de lecture. Le planisphère de l’édition a été montré aux élèves, leur permettant de reconnaître quelques grands groupes rencontrés en amont dans le projet.

Pour cet échange, les élèves se sont montrés intéressés, et n’ont pas hésité à rebondir sur les propos de M. Labourdette. Une bonne partie des choses évoquées durant le projet a été retenue par nos élèves.

M. Labourdette n’est pas venu au CDI les mains vides, il a tenu à offrir un livre à chaque élève. Ce sont des livres grand format qui ont été offerts (400 pages environ).

Étrangement, de façon plutôt surprenante, nos élèves, réticents au début du projet, se revendiquant non-lecteurs, n’aimant pas lire, se vantant de n’être jamais entrés dans une librairie… se sont précipités sur les livres le jour de la distribution !

-13 mai :Visite au Marais du Livre pour l’acquisition d’ouvrages

Dernière étape du projet : l’achat d’un ouvrage au Marais du Livre. Les élèves ont pu choisir le livre qu’ils voulaient et découvrir le fonds disponible dans la librairie et l’aspect « conseil » du métier de librairie.

Bilan de l’opération :

- 15 heures environ consacrées au projet, toujours en partenariat professeure de français – professeur documentaliste (8h en présence de la libraire partenaire)

-2 intervenants extérieurs (auteur et éditeur) pour cerner un maximum de problématiques liées aux métiers du livre

Désormais, les élèves :

- savent définir avec précision ce qu’est le métier de libraire

- sont sensibles à la notion d’auteur, d’éditeur, et connaissent les aspects concrets de ces activités

- connaissent le Marais du Livre et sa libraire. Il reste à savoir, dans quelques mois, qui y sera retourné…