"j'écris" - textes choisis

52
"J'écris" Textes choisis Egalité homme/femme en acrostiches Maux en mots juste pour dire Quand nos talentueux poètes collégiens parlent vrai du bout de leur plume... Accompagnement à la Scolarité Dispositif CLAS Audois

Upload: pepsaude

Post on 12-Jan-2016

36 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Ecrire.Oui, nos jeunes aiment écrire.Nos jeunes sont talentueux, pleins de ressources insoupçonnées, d'idées extraordinaires et de valeurs vraies.Pour un peu qu'on leur donne, nous, adultes, de quoi écrire, sans complexe, les voilà qui se livrent et livrent, jouant avec les mots et couchant sur la page des vérités oubliées.

TRANSCRIPT

Page 1: "J'écris" - Textes Choisis

"J'écris"

Textes choisis

Egalité homme/femme

en acrostiches

Maux en mots

juste pour dire

Quand nos talentueux poètes collégiens parlent vrai dubout de leur plume...

Accompagnement à la Scolarité Dispositif CLAS Audois

Page 2: "J'écris" - Textes Choisis
Page 3: "J'écris" - Textes Choisis

Sommaire

Dispositif CLAS

3

L'Accompagnement à la Scolarité, c'estquoi en réalité?

Qui a dit?

7

que nos jeunes n'aimaient pas écrire ?

Egalité Homme/Femme

9

Acrostiches

Maux en Mots

33

juste pour dire...

Pour conclure

48

Ecrire ...

page 1

Page 4: "J'écris" - Textes Choisis

Des écrits des :

Collégiens de l'Association Educ Plus àCarcassonne

Collégiens de l'Association Arche à Narbonne

Collégiens et Primaire de l'Association PEPSAude à Lézignan Corbières

Primaires du SIVOS Castelnau d'Aude, Escales,Tourouzelle

page 2

Page 5: "J'écris" - Textes Choisis

Le dispositif CLAS audois ou Accompagnement à la

Scolarité,qu'est ce que c'est ?

page 3

Page 6: "J'écris" - Textes Choisis

Dispositif CLAS

une chartenationale

« On désigne paraccompagnement àla scolaritél’ensemble desactions visant à offriraux côtés de l’écolel’appui et lesressources dont lesenfants ont besoinpour réussir à l’école,appui qu’ils netrouvent pas dansleur environnementfamilial et social. Cesactions, qui ont lieuen dehors du tempsscolaire, sontcentrées sur l’aideaux devoirs et lesapports culturelsnécessaires à laRéussite Scolaire ».

Un dispositif du REAAP 11

Le CLAS est un sigle qui signifie : Contrat Locald’Accompagnement Scolaire (à la Scolarité), et un dispositifappartenant au Réseau REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Aide etd’Accompagnement des Parents). Ce sont des actionsfinancées par la CAF, la DDCSPP, et les CUCS deNarbonne et Carcassonne (pour les porteurs de ces villes).L’organisation du CLAS est nationale et s’articule autour de4 axes (cf. texte page suivante).

Les actions audoises, en 2015, sont pilotées par l’EducationNationale (Mme De Chivré), la CAF (Mr Dawid), la DDCSPP(Mme Aymard), les CUCS de Narbonne (Mme Brunel) et deCarcassonne (Mme Marchon). Les actions CLAS nefonctionnent pas toute seules. Chaque structures porteusesest entourée d’un ensemble de partenaires vers qui elle estsusceptible d’orienter enfants ou parents en cas dedemandes particulières n’entrant pas dans les critères defonctionnement du CLAS (organismes culturels, de droitscommuns, institutionnels…).

L’objectif principal et prioritaire des actions CLAS concernel’Enfant accueilli. Le CLAS, c’est avant tout un esprit, unedémarche.

page 4

Page 7: "J'écris" - Textes Choisis

1/ l’axe : aide aux devoirs

Deux aspects apparaissent : un aspectméthodologique (utilisation de l’agenda, desressources à disposition comme le livre, lecahier de cours ou internet, lecture desconsignes, priorisation des activitésscolaires…) très conséquent (nous sommesnombreux à orienter notre travail vers cetaspect là) et un aspect plus d’acquisition deconnaissance (entrainement sur certainsthéorèmes ou notions, explication…) moinsfréquent (car peut-être relevant davantage d’untravail d’enseignement propre à l’école) maisexistant malgré tout. L’un n’excluant pasl’autre, les deux aspects se retrouventsimultanément ou en alternance dans la mêmeséance.

2/ l’axe : maîtrise de la langue

Il concerne toutes les situations où la languefrançaise est mobilisée (oral et/ou écrit) : tempsd’accueil où on prend le temps de se raconter,tutorat, prise de parole, écoute… Uneremarque : l’accompagnement à la scolaritén’est pas réservé aux enfants dit en grandesdifficultés scolaires. Le dispositif s’attachesurtout à prendre en compte des enfantsdémobilisés, qui ne trouvent pas dans leurenvironnement des conditions optimales aubon fonctionnement de la scolarité, et que nousessayons en réalité de « raccrocher » à la «chose » scolaire. Néanmoins à noter : sontprioritaires sur les actions CLAS les enfantsnouvellement rentrés en France.

“Les séances d’Accompagnement à la Scolaritévisent la réussite éducative.”

3/ l’axe : ouverture culturelle

Nous parlons de « faire découvrir » (théâtre,cinéma, musique…), d’organiser des tempsplus ou moins longs d’activités d’art plastique(dessin, peinture, mosaïque…), de mettre enplace des moments de débats à bâton rompu(les réseaux sociaux, l’école, les professeurs,les parents…), d’organiser des jeux éducatifs.Cet axe est avant tout une ouverture, c'est-à-dire une familiarisation, une approche, uncontact plus ou moins régulier avec unenvironnement riche d’informations de toutesorte (santé, droit, histoire, économie, cinéma,musique…), des rencontres. Le projet contenudans les actions CLAS tourne autour de cetaxe. Il est ce qui fait toute la différence avec lesautres dispositifs périscolaires, en mettant enavant et en renforçant les compétencestransversales nécessaires à l’enfant pour êtreun élève : la motivation, la confiance en soi,l’attention, le plaisir de faire et de réussir.

4/ l’axe : parentalité

Nous travaillons sur cet axe à chaque fois quenous pouvons faire exister le parent, soit enprésence réelle (accueil, participation,inscription), soit en présence « virtuelle »(discussion, débat, compte rendu, téléphone encas d’absence…). Il est important dans cecadre là de bien rester à sa placed’accompagnateur et de faire exister despossibles de rencontres sans que cela nedevienne une obsession et un « à tout prix ».Distinguons bien à ce sujet ce qu’il estenvisageable pour des parents de « petits » etdes parents de « collégiens ». Peut-être queles collégiens n’ont pas nécessairement enviede voir leurs parents envahir leur espace, alorsque faire venir le parent et montrer lesréalisations sont souvent des élémentsimportants pour l’adaptation des plus petits.

page 5

Page 8: "J'écris" - Textes Choisis

L’accompagnateur est un grandobservateur de l’enfant. Il remarque lesdifférentes expressions et prend l’enfantcomme il vient, avec ses doutes, sesdifficultés, ses égarements, son degré demotivation (parfois très bas) etd’enthousiasme, ses coups de gueule etses enfermements obstinés. Il mesure avecparcimonie ce qu’il peut lui demander etcomment le lui demander. Il apaise,soulage, comprend, écoute, joue avec,discute avec, hausse le ton quand il le faut,rectifie, ajuste et réajuste constamment lesdifférents moments de l’accompagnement.Il trouve ce qu’il y a de positif en chaqueenfant et s’efforce de l’en convaincre. Ildonne sens, travaille sur le lien et laréconciliation. Il est en alerte permanentesur ce qui se passe dans son groupe, entermes d’interrelation ou d’individu.

Un virtuose de la communication ?

page 6

Page 9: "J'écris" - Textes Choisis

Qui a dit que nos jeunesn'aimaient pas écrire?

E

crire. Ce simple verbe contient à lui seul une pléthored’émotions toutes plus contradictoires les unes que lesautres. On aime ou on déteste. On maîtrise ou on subit.On jubile ou on souffre. Il n’existe pas de demi-mesure.L’enfant est fondamentalement destiné à adorer écrire

Surtout quand il baigne depuis tout petit dans albums divers, lectures du soir et autrebibliothèques. Surtout quand il se noie au quotidien dans l’écrit publicitaire, informatif, politique,économique, culturel. Et pourtant...

Chez lui, trop souvent, écrire est associé à copier une leçon, exécuter un exercice ou faire unepunition. Rien de passionnant, rien de très motivant. Une cassure. Ecrire est laborieux,décourageant, impossible... pour un peu que la langue ou la culture de la maison et de l’écolesoient différentes. Ecrire peut vraiment « prendre la tête ».

Il se contente alors d’attraper un crayon ou un stylo et une feuille. Reproduire une ligne ou unparagraphe. Il sue sang et eau à chercher la bonne grammaire, la bonne orthographe, la bonneconjugaison, la bonne... Ou s’applique à imaginer une suite de mots ou de phrases qui peut-être satisfera le commanditaire mais ne correspondra pas à ce qu’il a réellement envie decoucher sur sa page. Lassitude, colère... et voilà l’enfant saisit d’une aversion certaine pourtout ce qui s’apparente à la prise de note et l’alignement de signes noirs sur un cahier.

Mais donnez-lui une plume. Un parchemin. De l’encre. Un buvard. Donnez-lui de l’argile. Uncalame. Une main. Et il découvre avec bonheur qu’écrire est aussi très amusant, déconcertant,merveilleux, attirant, mystérieux.

Donnez-lui une encyclopédie. Un dictionnaire. Un moteur de recherche. Un modèle. Et ilreproduit avec joie cunéiformes, hiéroglyphes, calligraphies chinoise, arabe et européenne.

Donnez-lui du temps. De la patience. Un espace. Et il apprend son histoire. L’interroge. Lasurprend. S’en amuse. L’Antiquité. L’Egypte. L’Asie. Le Moyen Âge. L’Afrique. Il manipule laterre, joue avec les signes, crée tablettes, tableaux et visuels d’exposition, se passionne pourl’Evolution et entraîne dans son sillage frères, soeurs et parents. Il visite librairies,bibliothèques, musées, imprimeries. Rencontre enluminures, moines copistes, écrivains d’hieret aujourd’hui et autres curieux détenteurs de ce savoir-faire curieusement « divin » qu’estécrire.

page 7

Page 10: "J'écris" - Textes Choisis

Et oui ...

Ecrire, juste écrire, qu'importe l'outil, la posture, le support !

Donner envie, Partager moment, complicité, plaisir

page 8

Page 11: "J'écris" - Textes Choisis

Egalité Homme/Femme

Acrostiches

page 9

Page 12: "J'écris" - Textes Choisis

Ecole

E colier rêveur C œur partagé O ublie ta peur L ibre de voyager E colière rêveuse…

YasmineAssociation PEPS Aude, Lézignan

page 10

Page 13: "J'écris" - Textes Choisis

Famille

F rères et soeurs A mis, Ennemis M ots doux et conflits I nvisible douleur L angueur L ongtemps démunis E nvies

page 11

Page 14: "J'écris" - Textes Choisis

Homme1

H omosexuel O bligé M entir M enacer E tre libre.

Yasmine et WissemAssociation PEPS Aude, Lézignan

page 12

Page 15: "J'écris" - Textes Choisis

Homme 2

H omme à notre place O ppressant M étier M énage pour les hommes E trenner

Audeline Association PEPS Aude, lézignan

page 13

Page 16: "J'écris" - Textes Choisis

Femme

F raternité E légante M aman M érite de survivre E urope plus ou moins libre

ElisaAssociation PEPS Aude, Lézignan

page 14

Page 17: "J'écris" - Textes Choisis

Egalité1

E tre pareil G uerrière A moureuse L ibre I nconsciente T imide E légante

Audeline et KyneswildeAssociation PEPS Aude, Lézignan

page 16

Page 18: "J'écris" - Textes Choisis

Egalité2

E gaux G ang de femmes A mours L iberté I l reste du chemin à faire T romper E tre pareil

ElisaAssociation PEPS Aude

page 17

Page 19: "J'écris" - Textes Choisis

Homophobie

H omme et Femme introvertis O mbres silencieuses, effrayantes M auvaises pensées, fuyantes O stensiblement pervertis P ère et mère on se demande, H ormis nos bons sentiments. O ubliés pour qui ? Par qui ? B ienvenus inutiles, débordement I rrités, dégoûtés, facilement E t si on arrêtait ici ?

YasmineAssociation PEPS Aude, Lézignan

page 18

Page 20: "J'écris" - Textes Choisis

Fille et Garçon

F raternité I ronie du sort L iés et d’accord L ibérés du corps E ternelle liberté

E trange affaire T erre à terre

G énéreux mâle A rdent et difficile R umeur facile Ç a finit mal O utre sa faiblesse N ul autre se blesse

Guillaume, Hakan, AmelleAssociation PEPS Aude, Lézignan

page 19

Page 21: "J'écris" - Textes Choisis

Respect

R epères écrits E spoirs déçus S ans but précis P rivilèges perdus E galité de vie C onseils d’amis T ous des faux-culs !

Yasmine et WissemAssociation PEPS Aude, Lézignan

page 20

Page 22: "J'écris" - Textes Choisis

Amour

A mour pour la vie, M ère préférée O u mère à l’ infini. U n bisou surpris R encontre d’amour étoilée.

JessyAssociation Educ Plus, Carcassonne

page 21

Page 23: "J'écris" - Textes Choisis

Place

P our chacun notre place est ici.L eur avenir leur souri, A ujourd’hui les femmes ont leur place. C ’est à elles qu’on donne la chance, E t c’est pour cela que l’on applaudit.

IbtissemAssociation Educ Plus, Carcassonne

page 22

Page 24: "J'écris" - Textes Choisis

Sport

S ociété de bien être. P our se sentir en bonne santé, O uvrez-vous aux autres. R espect des femmes à être, T rouvez la voie de l’égalité

QuandiaAssociation Educ Plus, Carcassonne

page 23

Page 25: "J'écris" - Textes Choisis

Ecole2

E ndroit privilégié, C ollectivité ou règne la fraternité.O ccupations partagées. L aïcité et vérité, E ntre eux c’est l’égalité.

IbtissemAssociation Educ Plus, Carcassonne

page 24

Page 26: "J'écris" - Textes Choisis

Homme3

H ommage à la femme, O pération protégée. M onde qu’on aime, M ariage respecté, E galité entre femme et homme.

JadeAssociation Educ Plus, Carcassonne

page 25

Page 27: "J'écris" - Textes Choisis

Enfant

E tre tous les jours, N e soyez pas médisant, F aites des discours, A idez nos parents. N ’ignorez pas vos enfants, T out pour l’amour.

ClémentAssociation Educ Plus, Carcassonne

page 26

Page 28: "J'écris" - Textes Choisis

Education

E galité pour tous, D roit de l’homme et du citoyen. U rne ou l’on vote tous, C ollégien et bientôt citoyen. A mour gloire et beauté ça mousse, T ous pour un, un pour tous c’est bien.I négalités on trousse, O rganisation on pousse, N on à l’illégalité.

Corentin, Emmanuel et JessyAssociation Educ Plus, Carcassonne

page 26

Page 29: "J'écris" - Textes Choisis

Liberté

L ’union fait la force. I mpossible de tout lâcher. B aigner dans l’amour qui nous relie pour toujours. E nsemble donnons nous la main pour l’éternité. R assemblons l’amour qu'on a l’un pour l’autre. T ous ensembles nous nous ressemblons. E st nous somme tous heureux car nous sommes tous égaux!

Alyena et MohamedAssociation Arche, Narbonne

page 27

Page 30: "J'écris" - Textes Choisis

Love

L ’égalité entre l’homme et la femme. O ffense (ne pas offenser). V iolence entre homme et femme ne sert à rien. É quitable pour tout le monde.

Shérihane et ShahinezAssociation Arche, Narbonne

page 28

Page 31: "J'écris" - Textes Choisis

Evolution

E duquer ou élever V olontaire à vouloir rester unis. O ffrir une égalité à chaque personne. L 'union fait la force! U nis comme humanisme. T ous ensemble réunissons-nous. I dentique ou authentique O asis de démocratie. N 'oublions jamais l'égalité.

Sara et LouisaAssociation Arche, Narbonne

page 29

Page 32: "J'écris" - Textes Choisis

Humain

H omme et femme nous sommes U n jour nous mourons M aintenant nous vivons A ujourd'hui nous sommes présents I ci nous voyons que N ous sommes humains

Mourjane et AdamAssociation Arche, Narbonne

page 30

Page 33: "J'écris" - Textes Choisis

Parité

P apa n'es-tu pas comme maman ! A mis pour longtemps R éunis pour ne pas divorcer I ls ne divorcent jamais T enez le charme E t trouve la force de te marier.

Rayan et OumaimaAssociation Arche, Narbonne

page 31

Page 34: "J'écris" - Textes Choisis

Amour2

A llons ensemble femme et homme, M ain dans la main, O uvrons nos cœurs U ni pour la vie R estons ensemble pour la vie

Taito et HallatouAssociation Arche, Narbonne

page 32

Page 35: "J'écris" - Textes Choisis

Maux en mots

Juste pour dire...

page 33

Page 36: "J'écris" - Textes Choisis

Esclavage

E tre plus mal traité que ton bel animal S urvivre, à défaut de vivre, oui, dans ce malheur C acher tout au fond de mon cœur cette triste douleur, L as d’avoir, malgré mon courage, toujours si mal. A rrêter maintenant, je le clame, d’être dans le noir, V ouloir de toutes mes forces croire en un grand espoir. A ller, fier, debout, danser avec les étoiles G raver mes initiales à travers vos mémoires E t hurler, en silence, de l’esclavage l’histoire.

Amelle, Nissrine et Wissem

page 34

Page 37: "J'écris" - Textes Choisis

Facebook

F ais-toi des amis, beaucoup d’amis, trop d’amis, A mis et ajoute tes nouvelles connaissances, C onnaissances et évite les inutiles ennuis, E nnuis mais surtout n’oublie pas ta jolie bande, B ande… Bande d’amis sympathique et originale, O riginale, sympathique et organisée, O rganisée, solidaire mais pas kamikaze, K amikazes ? Ces inconnus, sache les éviter !!!

Kyneswilde, Touria, Olivia

page 35

Page 38: "J'écris" - Textes Choisis

Lecture

L es recueils et les romans enchantent mes rêves, E n accompagnant tous mes pas sur des traverses, C hemins en sens interdit, chemins oubliés, T out ce que je n’ose pas accomplir en journée. U nivers farfelus, magiques, ensorcelés, R aconter des histoires qui n’ont pas existé, E tranges et étonnants, des songes à volonté.

Salma

page 36

Page 39: "J'écris" - Textes Choisis

A l'école

A l’école où je passe mes minutes et mes heures

L’ envie d’écrire stimule mon esprit, mon humeur. E colière toujours présente, fière, gaie et studieuse, C omment, dans ces conditions, ne pas être joyeuse ?O n lit, on écrit, on apprend, on rit, on pleure, L oin des ennuis quotidiens, on conte le bonheur,E n partageant avec tous des rimes merveilleuses !

Salma

page 37

Page 40: "J'écris" - Textes Choisis

Violence1

V ictime je ne serai pas, I ncompris, tu m’aideras O ui, nous avons des droits, L a justice est là pour ça. E ncore une fois, N on, je ne subirai pas ! C ’est comme cela ! E t enfin on s’aimera…

Les enfants du SIVOSCastelnau d'Aude, Escales, Tourouzelle

page 38

Page 41: "J'écris" - Textes Choisis

Violence 2

V ictime I nnocente O ubliée. L imite Ennemie ! N égligée C astagnée… E lectrique !!!

Sofiane

page 38

Page 42: "J'écris" - Textes Choisis

Viol

V engeance ? I gnorée, O ubliée, L iquidée.

Quentin

page 39

Page 43: "J'écris" - Textes Choisis

Elle

Elle est arrivée, Elle m’a mis la honte… Je m’en remettrai !

Quentin

page 40

Page 44: "J'écris" - Textes Choisis

M.S.N

M essages sécurisés… S écurisé jusqu’où, pour nous ? N ous préservons notre intimité !

Touria, Kyneswilde

page 41

Page 45: "J'écris" - Textes Choisis

1, 2, droits

1 milliard d’enfants, 2 milliards d’adultes, D epuis 1989, R êve, O n-dit, I nnocence, T remblement, S ix milliards de fous…

Sofiane

page 42

Page 46: "J'écris" - Textes Choisis

Violence 3

V ent… I llégal !!! O r,L iberté ? E toiles… N uit. C uriosité !!! E galité ?

Elisa

page 43

Page 47: "J'écris" - Textes Choisis

Violence 4

V entre, I solé… O mbre, L ouche ? E xemples ? N on !!! C huchote… E pouvantail

Yuksel et Hakan

page 44

Page 48: "J'écris" - Textes Choisis

Le droit de vivre

Je suis une personne comme les autres. J’ai le droit d’être aimé, D’être écouté, De détester la violence, De renier la famille, Oublier le malheur, Interdire le mépris et d’évacuer toute douleur. Acceptez ma différence Si j’ai besoin d’aide, aide-moi à lire et écrire Je veux que l’on m’entende parler Je veux que l’on me voie danser et jouer J’utilise ma vie comme je le vois et comme je le veux Je vois ma vie autrement que copieusement Je peux avoir ma vie à toute allure On a tous le droit d’avoir notre propre vie Tous ensemble nous sommes unis et aimés.

Kyneswilde

page 45

Page 49: "J'écris" - Textes Choisis

Une histoire

Je suis la victime innocente, ne m'oublie pas, ta violence n'est pas limitée, je n'aime pas être ennemi, je ne veut pas être négligé, je n'aime pas la castagne électrique. En clair, je n'aime rien et je suis la victime. Une éternelle larme coule sur mon visage, la violence ne sert à rien. L'amour que j'éprouve n'est pas inutile. J'ai le droit de jouer, de rire et de rêver, d'avoir une nationalité, le droit à ma propre éducation. Ce n'est pas parce que je ne suis pas une personne française que moi aussi je n'ai pas le droit à une protection.

Audeline et Kyneswilde

page 46

Page 50: "J'écris" - Textes Choisis

Madame Lune

Le savez-vous, ô ! chère Madame Lune, Qu’au fond du bois, là-bas, j’entendis chanter l’herbe, Dancer les fleurs aux mille couleurs de prunes, Et ronfler sans aucun complexe le vent acerbe ?

Croyez-le, chère Madame, ceci est tout un art, Que de libérer, là, un tel charivari, Quand Monsieur Hiver, ô ! le rustre ! s’endort tard, Et fige en blanc mon beau couple de canaris !

Wissem

page 47

Page 51: "J'écris" - Textes Choisis

Ecrire.

Oui, nos jeunes aiment écrire.Nos jeunes sont talentueux,pleins de ressourcesinsoupçonnées, d'idéesextraordinaires et de valeursvraies.

Pour un peu qu'on leur donne,nous, adultes, de quoi écrire,sans complexe, les voilà qui selivrent et livrent, jouant avec lesmots et couchant sur la pagedes vérités oubliées.

La preuve.

page 48

Page 52: "J'écris" - Textes Choisis

Conçu et réalisé par l'Association PEPS Aude avec le site Madmagz et le financement de la DDCSPP de l'Aude

Avril 2015