je complote tu complotes nous...

32
JE COMPLOTE TU COMPLOTES NOUS COMPLOTONS LA CONJUGAISON DE L’ESPRIT CRITIQUE MmeJuilleron Gwendoline EMC

Upload: vuduong

Post on 11-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

JE COMPLOTETU COMPLOTES

NOUS COMPLOTONS…

LA CONJUGAISON DE L’ESPRIT CRITIQUE

MmeJuilleron Gwendoline EMC

Lien avec le programme d’EMC 1ere

MmeJuilleron Gwendoline EMC

Logos pour savoir ce qu’on fait et à quoi ça sert!

Pour indiquer que l’on discute, on échange on fait avancer laréflexion par le dialogue…

Pour indiquer que des éléments de compréhension sont apportéspour construire une réflexion plus large, plus approfondie…

Pour indiquer le travail à faire, les recherches etl’approfondissement personnel.

MmeJuilleron Gwendoline EMC

Quelles sont vos sources d’informations?Où prenez vous vos références?

MmeJuilleron Gwendoline EMC

Français Jeunes (15-34 ans) 35-59 ans

Internet est une source d’information IMPORTANTE 59% 72% 57%

Internet est une source d’information EXCELLENTE 9% 14%

Internet comme source COMPLÉMENTAIRE AUX JOURNAUX

69% - -

Internet REMPLACEles journaux 26% 35% -

Source: TNS Sofres pour l’EPIQ 2010MmeJuilleron Gwendoline EMC

Les jeunes s’informent….Lycéens et Etudiants

Parmi ce chiffre…

Lycéens Etudiants

L’information est IMPORTANTEdans leurs vies

55%

35% indispensable4% peuvent s’en passer

- -

Au moins 15 min/jour

75% - - -

Télévision comme source d’information

- - 44% 25%

Internet comme source d’information

- 30% 45%

Presse écrite comme source d’information

- 15% 20%

Source: letudiant.fr données de 2010MmeJuilleron Gwendoline EMC

Quelles sont les différentes formes de médias connues en France?

Source: www.pro.cotedor-tourisme.comMmeJuilleron Gwendoline EMC

Que pensez-vous de la fiabilité de ces moyens d’information?

Disent-ils la vérité?

MmeJuilleron Gwendoline EMC

Le baromètre sur la confiance des Français dansles médias réalisé tous les ans par TNS Sofrespour La Croix décrit l'évolution de la pratique etla consommation d'informations chez les Français,ainsi que la perception du traitement qu'ont faitles médias des principaux événements de l’année.

MmeJuilleron Gwendoline EMC

Source: http://www.tns-sofres.comMmeJuilleron Gwendoline EMC

Le baromètre 2015 réalisé dans des circonstancesexceptionnelles pendant les attentats du mois de janvier, avaitfait ressortir une amélioration remarquable de l’intérêt desFrançais pour les médias, ainsi que leur crédibilité. Lebaromètre 2016 voit ainsi un retour à la normale, avec unniveau de confiance semblable aux années antérieures saufpour internet. La hiérarchie des médias à qui les Françaisfont le plus confiance reste inchangée :- la radio en tête avec 55% de crédibilité (-8 points),- le journal avec 51% de crédibilité (-7 points),- la télévision avec 50% (-7 points)- internet avec 31% (-8 points).

MmeJuilleron Gwendoline EMC

Source: http://www.tns-sofres.com

Comment expliquer ce chiffre?

MmeJuilleron Gwendoline EMC

VOCABULAIRE

CONTROVERSE Débat argumenté autour d’un événement, d’un fait ou d’une opinion quiconcerne assez souvent les questions socialement vives, en particulier dans le domainescientifique au sens large (questions énergétiques et climatiques, alimentation et santé,économie). Dans le domaine proprement littéraire, c’est une « mise en scène de points devue conflictuels capable d’altérer l’ordre des croyances jusqu’alors instituées (sinoninstitutionnelles) ».

DÉSINFORMATION est « l’utilisation de techniques de l'information, notamment del'information de masse, pour induire en erreur, cacher ou travestir les faits ». Cettemanipulation volontaire et réfléchie se traduit par la circulation d’informationsmensongères, en particulier à des fins politiques. Désinformation s’oppose au final à lanotion de mésinformation qui exclut le caractère intentionnel de l’entreprise et sedistingue aussi de la malinformation (pauvreté du contenu).

MmeJuilleron Gwendoline EMC

FAKE Mot générique qui désigne un élément falsifié, un faux, une contrefaçon ou untrucage. Cet anglicisme, proche du terme hoax, peut par exemple s’appliquer à une vidéotruquée ou à un faux profil créé sur une plateforme sociale.

HOAX Mot anglais qui signifie « le tour qui est joué à quelqu’un en lui faisant passerune chose fausse pour vraie ». Ce mot comporte également l’idée d’une scénarisation del’acte qui ne transparaît pas chez son équivalent français « canular ».

TROLL Le « troll » désigne généralement une personne qui publie (souvent sous unpseudonyme) sur des forums ou d’autres espaces de discussion en ligne des messagesprovocateurs pour nourrir artificiellement des controverses ou des polémiques. Le termes’applique aussi au message en tant que tel.

MmeJuilleron Gwendoline EMC

COMPLOT projet concerté secrètement contre la vie ou la sureté de quelque qu'un ouquelques chose. Il y a toujours dans le complot l’intention de nuire et le postulat d’unaccord d’une entente secrète.

CONSPIRATION groupe de personnes qui s’entendent pour monter un complot

CONSPIRATIONNSIME désigne une « tendance à attribuer abusivement l’origine d’unévénement choquant et/ou dramatique (catastrophe naturelle, accident industriel, criseéconomique, mort d’une personnalité, attentat, révolution…) à un inavouable complotdont les auteurs – ou ceux à qui il est réputé profiter – conspireraient, dans leurintérêt, à tenir cachée la vérité ».

MmeJuilleron Gwendoline EMC

Travail à faire. Devenez un complotiste!

Travail de groupe (3-4 élèves) Avec les mots que vous aurez tirez au sort vous devez construire un complot. Vous devrez réaliser un petit film (type documentaire choc /vérité) pour

illustrer et présenter ce que vous avez construit. (3 à 5 min) Nous procèderons à un vote à la suite de votre film pour mesurer le taux

de crédibilité de votre travail ! Vous réaliserez ensuite un support pour votre présentation au tableau (ppt,

slide, prezi…) qui expliquera où vous avez trouvé vos informations, comment vous avez construit votre complot, ce que vous retirez de ce travail.

MmeJuilleron Gwendoline EMC

Planning du parfait complotiste.

Séance 1 tirage au sort des 3 mots qui vont articuler votre complot/ travail de définition et création d’un scénario possible

Séance 2 recherches pour étayer la trame de votre complot et recherches sur les complots similaires

Séance 3 fixation définitive de votre complot et début du travail de montageSéance 4 montage/ recherches/ enregistrement audio….Séance 5 idemSéance 6 Présentations et explications

MmeJuilleron Gwendoline EMC

Le complot késaco? 4 principes structurent les complots:1- Rien n’arrive par accident. Il n’y a pas de hasard, de coïncidences.

2- Tous ce qui arrive est le résultat d’intentions/ volontés cachées. La question« A qui profite le crime? » revient souvent pour semer le doute.

3- Les apparences sont trompeuses, tout est masqué DONC il faut démasquerles ennemis. Tous le monde est suspect, il y a une forme de paranoïa.

4- Tout est lié mais de façon occulte. Le conspirationniste doit se lancer dansune quête infinie d’indices, d’interconnexions cachées qui doivent démonter lescomplots et qui doit aboutir à la mise au jour de « la vérité ».

MmeJuilleron Gwendoline EMC

Un complot peu être plus ou moins élaboré. Il repose sur différentséléments qu’on a parfois du mal a distinguer comme:

les attitudes (sentiments/ perceptions)

les croyances (convictions)

les systèmes de pensée (prétentions explicatives)

MmeJuilleron Gwendoline EMC

Il y a 4 niveaux/ degrés de perception d’un complot: Niv 1: Peur d’un complot imaginaire/ inquiétudes provoquées par dessuppositions de complot.Niv 2: Supposition de complot à partir d’un évènement historique perçucomme opaque. Le complot permet d’expliquer de façon rationnelle lesfaits.Niv 3: Développement d’une « Idéologie du complot », on a la convictionque les processus sociaux du monde (misère, maladies…)s’expliquentnécessairement par des manipulations liées à des individus malveillants.Niv 4: Développement d’un « Mythe du complot » qui ont fait, font etferont l’Histoire et qui donc sont la « clé de l’Histoire / le moteur del’Histoire ».

MmeJuilleron Gwendoline EMC

Niv 2

A la question a quoi doit-on la prolifération des Etats?La réponse complotiste est l’action manipulatrice des collectionneurs detimbres qui fomentent des révolutions pour pouvoir faire surgir denouvelles nations et donc de nouveaux timbres.

MmeJuilleron Gwendoline EMC

Niv 3« Le 8 juillet 1947, il y a tout juste 68 ans, undrôle de communiqué de presse était envoyé parl’armée de l’air américaine à quelquesjournalistes. Ce communiqué affirme que quelquesjours auparavant, les Forces aériennes des Etats-Unis d’Amérique ont trouvé un mystérieux disquevolant au Nouveau Mexique, près de la bourgadede Roswell. Quelques heures plus tard, un autrecommuniqué de la même source expliquera quel’ovni n’était en fait qu’un ballon-sonde… Troptard, la machine à rumeurs est lancée, et c’est ledébut d’une histoire d’extraterrestres qui fascineencore beaucoup de monde près de 70 ans après ».Source: www.franceinfo.fr

MmeJuilleron Gwendoline EMC

Pas de doute, ceux-là sont faux... Ilssont exposés à l'UFO Museum de Roswell

© Rachid Dahnoun/Corbis

Niv 4« Les reptiliens peupleraient environ 50 % de la planète, se nourriraientd’humains dont ils puiseraient force et longévité et tenteraient deparfaire une espèce pour prendre le contrôle du monde. Ils viendraient,selon les différentes versions, soit du centre de la Terre (théorie de laTerre creuse habitée) soit de la lointaine constellation Draco dont ilsseraient venus en vaisseau spatial en utilisant « la force négative de latroisième dimension ». Selon David Icke, « enquêteur à plein temps surceux qui contrôlent vraiment le monde », George W. Bush, la reineElizabeth, la famille Clinton, Madonna, Katy Perry et Barack Obama –même si des doutes ont longtemps subsisté sur l’actuel président des USA– seraient des reptiliens qui se déguisent en humain pour diriger lemonde. » (…)« En avril 2013, l’entreprise Public Policy Polling a réalisé unsondage pour déterminer l’influence des théories du complot comme cellede la terre creuse, et bien évidemment, la manipulation de notre sociétépar des hommes lézards. Les résultats sont édifiants. Plus de 12 millionsd’Américains (4 % de la population) seraient adeptes de la théoriereptilienne et 7 % disent ne pas vouloir se prononcer. »Source: 8e-etage.fr

MmeJuilleron Gwendoline EMC

Montage photo offerts par les adeptes de la théorie des

reptiliens

Les théories du complot les plus relayées sur le net.

MmeJuilleron Gwendoline EMC

Source: https://www.spicee.com

JOUR J: LA PRÉSENTATION

Présentation de votre vidéo

Présentation de votre analyse, réflexion sur ce travail

Vote sur la crédibilité des travaux

Diffusion et étude de propagation

MmeJuilleron Gwendoline EMC

Analyse de la diffusion d’une théorie du complotDiffusion de votre vidéo sur une chaine Youtube.

Partage de cette vidéo sur vos réseaux sociaux avec un message neutre du type « j’ai vu ça, je me pose des questions…. »

Analyse du nombre de vues et de partages chaque semaine pendant « x » semaines. Trouvons une durée d’expérimentation viable! (Enquête sur les moteurs de recherches pour voir le référencement de notre vidéo)

Bilan définitif de cette expérience et annonce du « fake » sur vos réseaux avec un grand merci aux participants involontaires!

MmeJuilleron Gwendoline EMC

Comment la République et ses valeurs se positionnent-elle face aux théories du complot?

La vision du monde véhiculée par le complotisme met directement en cause :La citoyennetéLa démocratie représentative.Une presse indépendante et professionnelle.La compréhension du pluralismeLa place de l’État et de l’enseignant

MmeJuilleron Gwendoline EMC

LA CITOYENNETÉ est remise en cause car:La citoyenneté = une participation politique, l’inscription dans un ordrejuridique et l’adoption d’un certain nombre de comportements prenant encompte l’intérêt généralPour le complotisme toute participation politique devient illusoire, sil’Histoire est le résultat des manœuvres occultes des puissants. Laparticipation politique ne pourrait être que la dénonciation sur Internet,ou, au pire dans des cas rares, l’action de type terroriste.

MmeJuilleron Gwendoline EMC

LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE est remise en cause car: La tâche essentielle des responsables politiques serait de nous cacher la vérité, ou d’êtreles hommes de pailles de forces occultes.

L’idée d’ UNE PRESSE INDÉPENDANTE ET PROFESSIONNELLE est remise en causecar les « médias officiels » seraient tous des menteurs. L’internaute relayant une vidéoou interprétant une image en quelques minutes en sait plus que les journalistes. Lacollecte des « signes » et indices remplace et exclut toute démarche d’enquête.

LA COMPRÉHENSION DU PLURALISME est remise en cause car la confrontation desopinions dans la sphère démocratique ne serait qu’un masque, une apparence destinée àproduire un rideau de fumée. À cela se superpose une vision manichéenne du mondeidentifiant des ennemis puissants qui méritent d’être combattus par tous les moyens.

LA PLACE DE L’ÉTAT est remise en cause car pour les complotistes, celui-ci n’estaucunement émancipateur et ne représente pas l’intérêt général. Les enseignants eux-mêmes et l’institution scolaire dans son ensemble sont des « officiels ». Pour nombre dejeunes complotistes, ils sont trop « vieux » pour avoir eu accès à la « véritable »information.

MmeJuilleron Gwendoline EMC

République répond aux théories du complot.JU

DIC

IAIR

E •Condamnations dansle cadre de contenudiffamatoire/négationniste

•Fermeture site internet

INST

ITUT

IONNEL

LE •Mise en place de cellule de veille

•Formation des fonctionnaires

•Formation à rechercheweb et la presse(1982 création duCLEMI puis depuis2007 le CLEMI estchargé de l’éducationaux médias dansl’ensemble du systèmeéducatif .)

MÉD

IATI

QUE

•Mise en avant de ladéontologiejournalistique

•Média spécialisés dansl’analyse de l’image etdu complot

MmeJuilleron Gwendoline EMC

MmeJuilleron Gwendoline EMC

En première instance, au mois de février, Vincent Reynouard avait choisi d'assurer seul sa défense à la barre du tribunal. Cemercredi, il était absent à l'audience de la cour d'appel, mais il était représenté par un avocat venu avant tout faire le procèsde la loi Gayssot qui pénalise le négationnisme. Dans une vidéo publiée récemment sur internet, il parle d'ailleursd'une "pseudo loi Gayssot" qui n'aurait d'autre fonction que "de faire condamner des adversaires politiques".

Vincent Reynouard était poursuivi pour "contestation de crime contre l'humanité". Dans une vidéo postée au début del'année 2014 à quelques mois de commémorations du soixante-dixième anniversaire du débarquement, il remettait encause l'existence de l'extermination des juifs d'Europe. Cet ancien professeur de mathématiques assimilait en outre laparticipation de jeunes bas-normands à des voyages d'études à Auschwitz à "un embrigadement au nom du devoir demémoire". Dans ce film de 45 minutes, il s'en prenait aussi à deux associations, Dday-Overlord et Westlake BrothersSouvenir.

La cour d'appel de Caen l'a condamné à un an d'emprisonnement. L'arrêt ne prévoit pas d'amende (en première instance, ilavait aussi été condamné à verser 35 000 euros). Dans une récente vidéo publiée sur internet, Vincent Reynouard avaitclamé qu'il refuserait de verser le moindre centime. Il assure d'ailleurs être convoqué prochainement par la police judiciairequi le soupçonne d'avoir lancé une souscription publique visant à régler une amende correctionnelle, ce la loi interdit. Ilcertifie avoir lancé cet appel aux dons pour subvenir à ses besoins. "La république a fait de moi un paria" estime-t-il(l'Education Nationale l'a radié en 1997 pour avoir développé ses thèses pendant ses cours de mathématiques). Il assure quela justice cherche avant tout à le "baillonner". Depuis sa condamnation en première instance, il a pourtant publié unevingtaine de ses"éditoriaux" sur internet. Ils sont toujours en ligne.

Source: france3-regions.francetvinfo.fr art de Pierre-Marie Puaud Publié le 17 juin 2015

SourcesBibliographie:• Pierre André Taguieff, L’imaginaire du complot mondial, aspects d’un mythe moderne, ed

Mille et une nuits, 2006• La vague complotiste contemporaine un défi majeur, P-A Taguieff, coll les étude du CRIF,

sept 3015 n°37.• Will Eisner, Le Complot : L’histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion, Grasset, 2005

Sitographie:• Spicee.com• Eduscol (Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes)• Clemi.org• Ifop.fr• conspiracywatch.info• Mediapart.fr• Letudiant.fr

MmeJuilleron Gwendoline EMC