janvier 2018 / n°110 digoin reflets · reflets janvier 2018 / n°110 le magazine municipal. 2 3...

11
> DES MÉDECINS POUR DIGOIN Digoin Janvier 2018 / N°110 Reflets Le magazine municipal

Upload: ngoxuyen

Post on 09-Aug-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

> DES MÉDECINS POUR DIGOIN

DigoinJanvier 2018 / N°110

Refle

ts

Le magazine municipal

2 3

2018 a bien commencé pour notre ville, puisque les alertes que nous avions lancées en matière de pé-nurie de médecins ont été entendues. Pas forcément par le Parlement et le Gouvernement qui ne semblent pas avoir pris la mesure de la catastrophe sanitaire nationale vers laquelle nous allons, mais au moins par le Conseil départemental de Saône et Loire.

Son président André Accary a eu le courage et la volonté de proposer une solution inédite en créant un centre de santé départemental qui va salarier des généralistes pour les envoyer dans les territoires les plus fragiles. Lancée à l’été, l’idée s’est concrétisée en un temps record et nous avons inauguré les locaux du premier centre territorial à Digoin le 25 janvier. Je remercie les équipes de la communauté de com-munes du Grand Charolais qui ont bien travaillé pour rénover ces anciens cabinets médicaux que l’intercommunalité a loués et mis à disposition du Département. Les premières consultations sont attendues pour le 6 février.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la population, mais aussi pour les quatre derniers généralistes qui voient ainsi arriver un peu de renfort. C’est à eux que j’ai souhaité rendre hommage lors de mes vœux, car ils ont tenu bon face à l’adversité, en faisant le maximum et en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Qu’ils en soient remerciés ! Avec la maison de santé pluridisciplinaire et le centre de santé Départemental, tout ne sera pas réglé mais c’est un mieux indéniable.

Maire de DigoinPrésident du Grand Charolais

 Décembre : RPA « La

Fougeraie », Espace

Jeunesse, Multi-accueil, … de nombreuses

structures municipales ont

fêté Noël.

 Décembre : lors des dernières récompenses Villes et villages fleuris, la ville de Digoin s’est vu décerner par le jury le « Coup de cœur Saône-et-Loire ».

17 décembre : le club de judo a fêté ses 50 ans au Gymnase Municipal avec la présence d’Emmanuel Wirtz et Armelle Voindrot, 2 fois médaillés aux championnats du monde de kata.

 23 décembre : le Dr Marcelle Grapin, chevalier de la légion d’honneur et ancienne conseillère municipale, s’est éteinte à l’âge de 90 ans.

Janvier : chargée d'animer le quartier de Neuzy, l’association « Les Copains d'Abord 71 », anciennement le comité des fêtes de Neuzy, a élu son nouveau bureau.

 7 janvier : Des fèves originales à l’effigie des personnalités de la ville pour les galettes préparées par la Boulangerie Dutarte à la Briérette.

Récompenses aux sportifsFin janvier, la ville de Digoin, en collaboration avec l’OMSVA (Office Municipal des Sports et de la Vie associative), a mis à l’honneur les sportifs digoinais devant un public venu nombreux pour l’occasion. Après présentation du nouveau logo de l’Office par Cédric Fradet, président de l’OMSVA, les champions Digoinais et les associations locales ont été vivement félicités (Retrouvez l’album photos de la cérémonie sur digoin.fr).

54

/ Vœux // Vœux /

VENDREDI 22 DÉCEMBRE, LE MAIRE DE DIGOIN A PRÉSENTÉ SES VŒUX À LA POPULATION. IL A RAPPELÉ LES GRANDS ÉVÈNEMENTS DE L’ANNÉE ÉCOULÉE, AVANT D’ÉVOQUER LES GRANDS PROJETS EN COURS ET À VENIR. EXTRAITS.

2018 : UN NOUVEL HORIZON POUR DIGOIN

En ouverture, Fabien Genet a évoqué les dossiers importants de cette première moitié de mandat municipal qui n’a effectivement pas été de tout repos : emprunt toxique ; difficultés de la faïencerie ; menaces de disparition d’Allia ; sans oublier la baisse des dotations de l’État et le manque cruel de médecins… Mais face aux difficultés, le conseil municipal a fait face et relève aujourd’hui un certain nombre de notes d’espoir, à l’instar des trois championnats de France (Joute, Boule Sportive et Battle) qui vont animer Digoin cette année.

Pour le Maire, le lancement réussi de la nouvelle communauté de communes du Grand Charolais est un soulagement : « nous avons protégé les Digoinais d’une explosion de la fiscalité locale grâce au consensus que nous avons réussi à créer pour l’harmonisation fiscale avec les 44 communes. »

Côté développement économique, Fabien Genet salue le combat des salariés, qui a permis de sauver une activité ALLIA et 40 emplois. « Le dynamisme de Ligerval ne se dément pas. Comme d’autres belles marques, Decathlon a choisi Digoin pour s’implanter. La phase 2 des cheminements doux va continuer de sécuriser l’accès à Ligerval. Et je n’oublie

pas que nous avons travaillé au nouveau « Pôle déchets » qui s’installera aussi sur la zone. »

Le centre-ville fera l’objet de toutes les attentions en 2018. « Nous préparons un plan d’actions de soutien aux commerces de centre-ville. Dans ce sens, la rénovation de la place de la Grève doit se poursuivre pour accompagner l’ouverture à l’été de l’espace culturel et d’exposition DOCK 713, puis viendra la mise en valeur des places de l’Église, la République et de la Gare. »

Le logement et le cadre de vie restent également des priorités : « nouveau programme de création de 11 nouveaux logements avec l’OPAC, poursuite de la commercialisation du lotissement des Capucines à Neuzy et lancement de sa phase 2. Nous continuerons à investir dans la voirie et nous allons pouvoir aménager la propriété Strottner à Neuzy. »

Autre priorité municipale, la solidarité : « En parallèle de l’ouverture du Centre de Santé départemental à Digoin qui va renforcer l’offre médicale avec deux nouveaux médecins et des moyens obtenus pour notre EHPAD, je me bats pour que Digoin puisse bénéficier d’une vraie maison des solidarités. Digoin ne manque donc pas de projets ! »

  Après une ouverture en musique par le groupe « Canelle et Léon » et l’Harmonie de Digoin, c’est devant plus de 400 personnes que Fabien Genet a présenté ses voeux, entouré de ses adjoints et conseillers municipaux.

  La municipalité a souhaité honorer les Dr Mercier, Marquis, Fombarlet, Mikorek, Guillou et Delvaux qui ont reçu la médaille de la ville lors de cette cérémonie ainsi que Mme Dutroncy, coordinatrice de la MSP et Mme Alaimo, secrétaire médicale. Tous se mobilisent pour la santé à Digoin.

76

/ Santé /

FACE À LA SITUATION DE GRANDE PÉNURIE MÉDICALE QUE CONNAÎT DIGOIN, LE DÉPARTEMENT A CHOISI NOTRE VILLE COMME PREMIER LIEU D’INSTALLATION D’UN CENTRE TERRITORIAL. LES LOCAUX DU 31 RUE NATIONALE ONT ÉTÉ INAUGURÉS LE 25 JANVIER ET LES PREMIÈRES CONSULTATIONS DÉBUTENT LE 6 FÉVRIER.

CENTRE DE SANTÉ DEPARTEMENTAL

DIGOIN EN PREMIER

/ Santé /

  Avec le Dr Buttner, le Dr Rollin

et le Dr Clerget

André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire, accompagné de Fabien Genet, Maire de Digoin et Président du Grand Charolais ainsi que de nombreux parlementaires et élus locaux, ont inauguré la première unité du centre de santé départemental de Saône-et-Loire.

« Ouf ! Voilà en un mot résumé le sentiment que nous ressentons ce matin, expliquait à cette occasion le Maire. Ce centre de santé, c’est un vrai espoir de pouvoir répondre aux besoins de la population, en complément des efforts de la Maison de santé pluridisciplinaire … Nous faisons tout pour réagir et trouver des solutions dans un contexte national de plus en plus dramatique. Je remercie André Accary d’avoir entendu mes appels et d’avoir agi. »

« Pour lutter contre la désertification médicale, le Département a en effet choisi d'embaucher et de salarier lui-même des médecins généralistes. a expliqué le Président André Accary. C’est une politique volontaire, qui n’est pas une obligation mais nous voulons aider des territoires

comme Digoin, qui en ont besoin. Cette initiative n’est pas concurrente mais complémentaire à la médecine libérale. Renforcer la présence médicale, c’est bien souvent sauver la présence des derniers libéraux mais aussi les pharmacies.» Pour le professionnel de santé, le salariat offre de bonnes conditions de travail, que ne permet plus aujourd’hui l’exercice de la médecine générale lorsqu’il demeure le dernier médecin d’une zone rurale. De plus, le centre de santé décharge les médecins des tâches administratives, qui sont de plus en plus lourdes.

À Digoin, dans un premier temps, à partir du mardi 6 février 2018, les situations les plus urgentes seront donc traitées par deux médecins, les docteurs Rollin et Clerget, qui seront remplacés ensuite par des médecins permanents : le Dr Buttner qui s’installe à Digoin le 19 février et un second médecin en septembre.

D’autres médecins viendront ensuite renforcer le centre territorial et pourront intervenir dans des antennes réparties sur le Charolais-Brionnais.

  Lancement du Centre de Santé départemental à Digoin le 25 janvier dernier

  “Les Digoinais ne comprennent pas que la 5eme puissance économique au monde ne sache pas mettre des médecins en face de patients qui n’en ont pas… Ces derniers mois ont été très compliqués à vivre, avec une vraie inquiétude qui s’est mue en souffrance puis en colère… Merci aux nouveaux médecins du centre de santé Départemental qui viennent soutenir les quatre derniers généralistes qui depuis des semaines font un travail remarquable !“

98

/ Santé /

TOUT SAVOIR SUR LE CENTRE DE SANTÉ

INFOS PRATIQUESCentre de santé Territorial de Digoin /31 Rue NationaleUn numéro de téléphone unique pour prendre ses rendez-vous et joindre les différentes implantations du centre de santé départemental : le 03 85 34 71 00 accessible de 8h à 20h en semaine et de 8h à midi le samedi matinOuverture de la plate-forme d’appels pour les prises de rendez-vous : le lundi 29 janvier 2018

> Qui sont les médecins du centre de santé ?Les médecins qui ont candidaté pour rejoindre le centre de santé exerçaient pour la plupart en libéral, dans d’autres départements, avant de rejoindre la Saône-et-Loire. Il s’agit uniquement de médecins généralistes à ce stade. Les docteurs Rollin et Clerget débuteront l’activité à Digoin les 15 premiers jours avant de rejoindre d’autres centres. Puis, ce sera le Dr Buttner qui prendra ses fonctions à Digoin le 19 février. Et un second médecin permanent arrivera en septembre.

> Quels sont les horaires du Centre de Santé ?Le centre de santé est ouvert de 8h à 20 h tous les jours. Les horaires des consultations sont variables selon les médecins et des plannings établis chaque semaine. L’activité de consultation du samedi ne sera pas mise en place au démarrage mais dès que les effectifs de médecins le permettront, les consultations auront alors lieu tous les samedis de 8 h à 12 h. Chaque jour, le centre de santé propose des plages de consultations pour les urgences. Elles sont destinées à prendre en charge les problèmes de santé qui nécessitent un avis médical dans la journée.

> Le Centre de Santé pratique-t-il le tiers-payant ?Les centres de santé pratiquent le tiers payant. Dans un premier temps, celui-ci ne concernera que la part du régime obligatoire de Sécurité Sociale. Vous devrez donc vous acquitter pour une consultation simple, de la somme de 7,50 euros (remboursée ensuite par votre mutuelle).Dans les prochains mois, le conventionnement avec les principales mutuelles rendra possible le tiers payant intégralPour les patients bénéficiaires de la CMU, d’une prise en charge à 100 % au titre de l’ALD, de la grossesse, d’un Accident du Travail ou d’une Maladie Professionnelle, il n’y aura pas d’avance de frais.

> les médecins font-ils des visites à domicile ?Les visites à domicile sont prévues et auront lieu dès que les effectifs de médecins le permettront. Elles sont réservées aux personnes ne pouvant se déplacer au centre de santé.

> Quels sont les tarifs pratiqués ?Les centres de santé s’engagent à ne pas pratiquer de dépassements d’honoraires, et sont conventionnés à la Sécurité Sociale en secteur 1. Les tarifs des différents actes ou consultations font l’objet d’un affichage en salle d’attente

> Est-ce que je peux venir sans rendez-vous ?Les consultations sont sur rendez-vous afin de limiter le temps d’attente sur place des patients.

> Comment accéder à mon dossier médical ?Le dossier médical des patients du centre de santé est informatisé. Les données sont confidentielles. Elles seront partagées entre les professionnels du centre si le consentement du patient a été exprimé. La question lui sera posée, à la première consultation puis une fois par an. Le dossier médical est accessible au patient sur demande.

> Comment sera conservé mon dossier médical ?Les données du dossier médical sont stockées sur plusieurs serveurs pour un maximum de sécuritéPour sécuriser le stockage des données, le centre de santé départemental hébergera les données de ses patients chez un prestataire agréé par le ministère chargé de la santé, conformément aux articles L.1111-8 et R.1111-9 du Code de la santé publique.

> Document à apporter lors d’une consultationVotre carte vitale ou à défaut, votre attestation de Sécurité Sociale, ainsi que votre carte de mutuelle.

> Un médecin du Centre de Santé peut-il être mon médecin traitant ?Oui, le patient peut choisir son médecin traitant parmi les médecins du centre de santé.

> Mon médecin aura-t-il accès à mes comptes rendus de consultations chez des spécialistes ?Oui, les médecins spécialistes, les hôpitaux seront les correspondants des médecins des centres de santé comme ils le sont pour tous les médecins généralistes.

> Le centre est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?Oui grâce à une rampe d’accès.

> Comment contacter le Centre de Santé et prendre rendez-vous ?- par téléphone : 03 85 34 71 00 (consultations à

Digoin à partir du 6 février pour les consultations les plus urgentes et après le 19 février avec le Dr Buttner)

- www.centredesante71.fr (rendez-vous en ligne à partir d’avril 2018)

- en se rendant directement au centre de santé le plus proche où vous serez pris en charge par une secrétaire qui gérera la demande

- L’annulation d’un rendez-vous se fait par téléphone ou en se rendant au centre de santé au plus tard 24 heures avant le rendez-vous.

1110

/ Résidence Marcellin Vollat // Assurance maladie /

LA CPAM FAIT LE CHOIX

DE DIGOIN

DE NOUVEAUX MOYENS POUR L’HÔPITAL LOCAL

Ayant choisi de conserver son implantation digoinaise, la Caisse d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire a ré-ouvert son agence de la rue Bartoli à Digoin après 9 mois de travaux de rénovation de l’ensemble du bâtiment. Cet investissement pour la réfection complète du bâtiment offre aujourd’hui un accès de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite, tout en améliorant les conditions de travail de la trentaine de salariés du site.

Les services proposés au public restent identiques :

> Toute la journée, un espace libre-service permet de réaliser les démarches simples sans attendre, grâce à l’ordinateur permettant d’accéder à ameli.fr, à son compte personnel ou encore à la borne multiservices (impression d’attestation de droits, consultation des derniers remboursements, suivi d’arrêt de travail, commande de carte Vitale, etc) ;

> Les après-midis, un bureau dédié, uniquement sur rendez-vous permet de recevoir les assurés, pour la prise en charge de leurs démarches complexes ou de situations nécessitant une attention particulière (constituer un dossier, gérer une situation difficile…).

Les assurés peuvent prendre rendez-vous depuis leur compte personnel sur ameli.fr, en contactant le 36 46 (service 0,06€/min + prix appel) ou sur place le matin en s’adressant à un conseiller.

LA CÉRÉMONIE DES VŒUX À LA RÉSIDENCE MARCELLIN VOLLAT A PERMIS L’ANNONCE DE BONNES NOUVELLES POUR 2018.

Au cours de ces dernières années, la situation de la Résidence Marcellin Vollat, ancien hôpital local, s’est tendue, comme dans beaucoup d’EHPAD. Les personnes âgées y entrent de plus en plus tard, et souvent dans un moins bon état de santé. Avec un GIR (indice utilisé pour mesurer le degré de dépendance) qui ne cesse de se dégrader, la prise en charge des résidents par les 80 membres du personnel, est de plus en plus lourde. Mais les moyens ne suivent pas. Pour faire face, il a donc fallu s’adapter. Quelques améliorations ont déjà été apportées. Un directeur a été nommé en 2014, et une réorganisation du travail a été engagée dans un souci d’efficacité. L’équipe de soins a été restructurée, le projet de vie de chacun des 113 résidents a été individualisé.

Un professeur d’activités physiques adaptées a également été recruté afin d’assurer un meilleur accompagnement. Mais surtout, grâce aux alertes lancées par le Maire de Digoin (également président du conseil d’administration de l’établissement) au Conseil Départemental, renforcées par la mobilisation des personnels, l’EHPAD a obtenu que le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, établi avec l’ARS (Agence régionale de santé) et le conseil départemental, soit renégocié dès cette année. « La situation particulière de la résidence est reconnue, de nouveaux moyens vont lui être alloués » a expliqué M. Kempf, Directeur. La structure a obtenu une enveloppe supplémentaire de près de 300 000 €, qui sera versée sur cinq ans, et permettra de procéder ainsi aux indispensables recrutements. S’ajoute une contribution de 64 000 € octroyée par le Département de Saône-et-Loire, qui permettra d’investir dans du nouveau matériel afin de soulager le travail des soignants.

L’accueil est ouvert : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 et le jeudi de 8 h 30 à 12 h 30.

Lors de l'inauguration en présence du Président et de la Direction départementale de la CPAM, le Maire a évoqué la problématique du médecin référent en cas de pénurie de médecin.

1312

PLUS DE 100 ACCIDENTS CORPORELS, PRÈS DE 50 MORTS, C’EST LE LOURD BILAN DE CES CINQ DERNIÈRES ANNÉES SUR LA ROUTE CENTRE EUROPE ATLANTIQUE TRISTEMENT SURNOMMÉE « LA ROUTE DE LA MORT ». FACE À CES DRAMES HUMAINS À RÉPÉTITION, LE MAIRE DE DIGOIN S’EST MOBILISÉ POUR METTRE L’ACCÉLÉRATION DES TRAVAUX DE MISE À 2X2 VOIES AU CŒUR DU DÉBAT PUBLIC.

RCEA :IL FAUT ACCÉLÉRER LES TRAVAUX

/ RCEA /

 Une table ronde a été organisée le 11 janvier dernier avec élus et parlementaires en présence

de Mme Elisabeth Borne, ministre chargée des transports.

 À l’occasion d’une rencontre à Paris le jeudi 31 août 2017, Fabien Genet, maire de Digoin a souhaité interpeller Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron, sur le dossier de la RCEA

 Le 23 octobre, un consensus politique a été trouvé entre

tous les Parlementaires et les Présidents des communautés

de communes du département, réunis au Conseil départemental,

sur la nécessité de faire de la RCEA une priorité nationale.

 Un mois après, il était reçu avec les Présidents des Départements à l’Elysée par Patrick Strzoda,

directeur de cabinet du Président de la République

 Le Maire de Digoin a interpellé une seconde fois le Président de la République en novembre dernier lors de la réception des Maires à l'Elysée.

 Fin décembre, le Président de la République Emmanuel Macron a répondu par écrit à Fabien Genet

La solution de concession autoroutière retenue dans l'Allier et confirmée depuis permet la mise à 2x2 voies de l'axe d'ici 2021, et libère des crédits publics qui sont investis en Saône-et-Loire (500 millions d'euros économisés par l'État). Mais malheureusement, l’aménagement serait terminé en l’état actuel des choses, au mieux en 2030.

Un délai « inacceptable » pour Fabien Genet qui a plaidé pour que le Président de la République puisse intervenir personnellement pour accélérer ce calendrier concernant les tronçons Digoin/Chalon et Digoin/Mâcon.

Alors que le Gouvernement se saisit du dossier de la sécurité routière afin de faire baisser le nombre de morts sur les routes, cette accélération apparaît en effet comme une mesure concrète que tous les élus partagent.« Après les divisions politiques qui ont marqué ce dossier ces dernières années, il fallait reconstruire du consensus » explique Fabien Genet. « C’est pourquoi nous avons réuni l’ensemble des parlementaires du Département et les 10 présidents

d’intercommunalités concernées qui ont pris une position commune sur l’urgence d’accélérer ce programme ».

Ainsi, ils demandent que la phase 2 soit avancée de 2020-2025 à 2019-2023 et que trois opérations de phase 3 soit réalisées dès la phase 2. Région et Département viennent de plus d’annoncer qu’ils sont prêts à accompagner une accélération de ces travaux. Ce calendrier devra permettre notamment de réaliser la mise en 2x2 voies de la totalité du linéaire en 2023, hors les aménagements spécifiques les plus coûteux (viaducs de Charolles et la Roche Vineuse, dénivellation du rond-point Jeanne Rose).

Cette demande d’accélération a bien été entendue au plus haut niveau de l’Etat puisque le Président de la République l’a actée dans un courrier adressé à Fabien Genet le 28 décembre dernier. Elle a également fait l’objet d’une réunion de travail avec la Ministre des Transports le 11 janvier dernier à Bourbon-Lancy. L’Etat étudie actuellement les moyens d’accélérer les travaux et des annonces pourraient être faites dans les prochaines semaines.

1514

/ RCEA /

14

/ Commerce /

UCIA : LES COMMERÇANTS SORTENT LE GRAND JEU !

Mascottes, marché, jeux, … le « Noël givré » des commerçants de Digoin qui s’est déroulé mi-décembre a rassemblé un large public en centre-ville.

Comme il est désormais de coutume, les commerçants de Digoin Avenir, par l’intermédiaire du bulletin municipal, ont tenu à s’adresser aux habitants de la commune :

« L'union commerciale mène beaucoup de réflexions en ce moment même pour proposer aux habitants des manifestations et opérations dynamiques pour 2018. Le planning sera révélé à l'assemblée générale du 8 février prochain et dans votre prochain bulletin municipal « Reflets de Digoin. »

L'association « Digoin Avenir » (Union commerciale des acteurs économiques de Digoin) qui continue de se développer et qui compte maintenant 56 adhérents a organisé au mois de décembre une grande tombola dans tous les commerces adhérents.

Voici les gagnants d'une bouteille de champagne.

Félicitations à : Jean Pierre Cognard Evelyne Moreau - Nathalie Nicaise Mélissa Metery - Elodie Renaud Alain Gonin - Magali DucroisetZanzibar - Boris Falantin Carlos Antunes - Claire RichertCéline Deschamp - Lavocat Marie Claude Marion - Morgane Morvan - Didier Etienne - Valérie De Oliveira - Angélique Pandroz Emilie Bouguerche - Joelle FaisyManu Da Silva.

Les bouteilles sont à récupérer dans les commerces de votre case.

L'ensemble des membres de l’union commerciale « Digoin Avenir » vous souhaite une très belle année 2018 ! »

Contact : [email protected]

Dans un courrier adressé fin décembre à Fabien Genet le Président de la République Emmanuel Macron écrit : « L'accélération des travaux de mise au gabarit " deux fois deux voies" en Saône-et-Loire, dont la réalisation effective est prévue à l'horizon 2025, fait partie des options étudiées par le Conseil d'orientation des infrastructures, chargé de proposer une stratégie en matière d'investissements dans les infrastructures de transport. Cette solution nécessitera toutefois de mobiliser des crédits supplémentaires ». Le Président de la République indique aussi que « Les engagements financiers de L’État pour la première phase de travaux seront préservés en 2018-2019 dans le cadre du contrat de plan État-Région. Par ailleurs, les aménagements urgents de sécurité en Saône-et-Loire seront réalisés d'ici la fin de l'année 2019 afin de réduire la dangerosité de cette route ».

« Il faut accélérer Madame la Ministre »

Animés par la même volonté de voir enfin sécurisé cet axe, les Élus Saône-et-loiriens ont rencontré, à la demande du Maire de Digoin, Mme Elisabeth Borne, Ministre chargée des transports, lors d’une visite à Fiat Powertrain Technologies (FPT) à Bourbon-Lancy.

À l’issue de cette réunion, ils ont fait part de leur satisfaction d’avoir pu exposer la nécessité d’un calendrier accéléré pour les travaux de mise en deux fois deux voies de la RCEA, de nature à rapprocher l’achèvement du chantier de l’ouverture de l’autoroute sous concession dans l’Allier.L’échange très direct a permis de souligner le besoin d’accélérer le désenclavement des territoires concernés et d’assurer la desserte des bassins industriels. Les discussions se poursuivront donc dans les prochaines semaines avec l’Etat, dans l’objectif d’aboutir à un accord sur cette base.

Lors de la visite ministérielle d'Elisabeth Borne à Bourbon-Lancy

/ Seniors /

LE TRADITIONNEL REPAS OFFERT PAR LA MUNICIPALITÉ AUX PLUS DE 75 ANS A RASSEMBLÉ PLUS DE 350 PERSONNES FIN JANVIER À LA SALLE DES FÊTES. RETOUR EN IMAGES

Les aînés accueillis par les élus.

Dégustation du repas préparé cette année par le traiteur Gordat.

Une cinquantaine de bénévoles étaient aux petits soins.

Les convives ont pris place dans un décor musical confectionné par les membres de Digoin Arts Passion et des CAM de la commune pour la décoration des tables.

Les aînés ont passé un moment convivial.

« 100 ans : Marcel Perrut, c’est un monument vivant de Digoin. Un monument de vitalité et de générosité. Son engagement militaire en 1940 puis dans la résistance en 1943, son engagement municipal dans les années 1970 avec la création de la Résidence des Personnes âgées et son engagement associatif lui ont valu la reconnaissance de la République avec la Légion d’honneur. Bon anniversaire Marcel ! » a salué le Maire.

Animations musicales par Philippe et Isabelle Pariat, l'Harmonie de Digoin, la chorale La Cantilène et Marie-Thé Cestari.

Chantal Papillon, organisatrice de l’évènement, a tenu à remercier l’ensemble des participants et des bénévoles qui ont contribué à ce large succès.

1716

/ Seniors /

REPAS DES AÎNÉS

18 19

/ Numéros utiles /

Mairie (Standard) - Place de l’hôtel de Ville : 03 85 53 73 00 Ouverture le lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h - Le samedi de 9h à 12h (état civil). Mail : [email protected]

Office de tourisme : 03 85 53 00 81Espace Jeunesse : 03 85 53 73 70ObservaLoire : 03 85 53 75 71Cinéma (Le Majestic) : 09 77 83 37 09Bibliothèque Mun. : 03 85 53 29 89Police Municipale : 03 85 53 73 29C.C.A.S. (Centre communal d’action sociale) Place de l’hôtel de Ville : 03 85 53 73 28

RPA La Fougeraie : 03 85 53 00 42Maison Petite Enfance et de la Famille (MaPEF) Rue des acacias : 03 85 53 58 98Centre d’Animation Municipal : 06 03 24 74 80Trésorerie de Digoin : 03 85 53 01 52 Santé - Urgence Pharmacies Spieser - 1 rue Victor Hugo 03 85 53 08 76 Coquelin - 50 av. Gal de Gaulle 03 85 53 18 62 Popelard - 28 rue nationale 03 85 53 09 93Résidence Vollat : 03 85 53 65 65

Cabinet Vétérinaire Avenue des Platanes : 03 85 88 53 98Centre de secours (administratif) Rue Berlioz : 03 85 53 72 50Pompiers (demande secours) : 18S.A.M.U : 15 / Gendarmerie : 17Centre de Santé Départemental31, rue Nationale : 03 85 34 71 00

Contact Maison de SantéAccueil-Secrétariat - 03 85 24 98 40 Médecins généralistes : Dr Laura Guillou / Dr Jean-Yves Micorek : 03 85 24 98 40Dr Elisabeth Marquis : 03 85 24 98 47Retrouvez l'ensemble des cabinets infirmiers et des professionnels de santé sur : www.digoin.fr.Rubrique santé - pratique

Liste « Envies d’agir »À l’occasion de cette nouvelle année, nos pensées vont vers les personnes qui ont perdu un proche et celles qui ont été touchées par la maladie, la souffrance, ou qui vivent dans la solitude et le dénuement.Certes, des activités nouvelles, ou qui sont le fruit d’un transfert de locaux, verront le jour sur la zone Ligerval. Pourtant au fur et à mesure que Ligerval se développe, le centre ville se vide de ses commerces. D’ailleurs, la baisse de la population qui place Digoin en dessous de 8 000 habitants est éloquente et pré-figure d’un avenir encore sombre. N’y-a-t-il pas une contradiction entre le refoulement des activités en périphérie et la revitalisation du centre ville ?En dépit de cela, nous devons rester volontaires afin d’aller de l’avant et de développer un bien-être collectif. Que 2018 soit une année de progrès et de paix !

Mme Baccot 06 81 64 77 47 - Mme Bernardo - Mme Magny - Mr Cotterli - Mr Uhlrich.

/ Expression des groupes d'élus /Groupe de la majorité municipale « Génération Digoin »« Le bonheur, c’est s’occuper des autres plutôt que de soi-même. » écrivait Jean d’Ormesson. S'occuper plutôt des autres que de soi-même, voilà ce qui anime nombre de Digoinais qui au quotidien s’engagent au service des autres, auprès de leurs proches, dans leur entreprise, dans leur commune ou dans une association. Tel est également le sens de notre engagement, au service du développement de Digoin, au service du bien être des habitants, à votre service. A chacune et chacun d’entre vous, nous vous présentons nos vœux sincères de bonheur, de santé et de réussite à partager avec vos familles. Soyez heureux en 2018. »Fabien Genet – Magali Ducroiset – Bernard Laugere – Chantal Chappuis – David Beme – Lola Rodriguez – Yves Bayon – Nicole Georges – Thierry Desjours – Chantal Papillon – Alain Tremeaud – Fréderic Couto – Laurence Rouvet – Pascal Descreaux – Marie-Agnès Forgeat – Philippe Lazzarini – Martine Ferriere – Michèle Devillard – Jean Paul Martin – Geneviève Bowblis – Philippe Pariat – Jean Marc Dath – Aurore Puravet – Cédric Fradet

/ En bref /

Recensement citoyen à

16 ansTout citoyen de nationalité française âgé de 16 ans révolus, garçon ou fille, doit se faire recenser à la mairie dans les trois mois qui suivent son 16ème anniversaire.

Documents à fournir : • d'une carte d'identité • du livret de famille • d'un justificatif de domicile (au nom des parents)

Lors de votre recensement, une attestation vous sera remise. Gardez-la bien précieusement. Ne donnez que des copies car aucune nouvelle attestation originale ne pourra vous être remise.

Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.

Le recensement permet à l'administration de vous convoquer pour effectuer la journée défense et citoyenneté. Après le recensement, il est donc nécessaire d'informer les autorités militaires de tout changement de situation (changement d'adresse…)

Le recensement permet également votre inscription d'office sur les listes électorales à vos 18 ans.

Comment se faire recenser ?Présentez-vous à la Mairie Place de l’Hôtel de Ville aux horaires d'ouverture

ECLAIRAGE PUBLIC : un numero vert dédiéPour les problèmes d’éclairage public, un numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) est spécialement mis à la disposition des Digoinais.Numéro vert éclairage public : 0 800 008 188 (joignable 7j/7, 24h/24)

CIMETIÈRE Conformément à la législation et après un délai de 2 ans après l’échéance d’une concession, la commune procède à la reprise des sépultures non renouvelées par les familles. Des arrêtés municipaux sont affichés aux portes du cimetière et en mairie pour informer la population. Les familles doivent se présenter au service population pour tout renseignement concernant les renouvellements, abandons de concessions.Tél : 03 85 53 73 12

Du changement à la Trésorerie !En application du processus de rationalisation des dépenses publiques, la Trésorerie de Digoin informe la population que depuis le 1er janvier 2018, pour toute question relative aux impôts (revenu, taxe foncière, taxe d’habitation…), les habitants de la commune doivent se rapprocher du service des Impôts des Particuliers et des Entreprises, rue Lathuilière à Paray-le-Monial. La trésorerie de Digoin maintient un accueil du public de 8h30 à 12h. Tél. 03 85 53 01 52

20Reflets de Digoin / Directeur de la publication : le Maire de Digoin - Rédaction JB - Photographies : JB, JSL

Impression : NEUVILLE IMPRESSIONS - Dépôt légal : janvier 2018

samedi 10 février

GROS CÂLIN d’après le roman d’Emile Ajar par la Compagnie Cipango 20h30 - Salle des Fêtes

À défaut de trouver l’amour chez ses contemporains, Monsieur Cousin, un jeune statisticien timide et tourmenté, s’éprend d’un python capable de l’enlacer dans de puissantes étreintes : Gros Câlin. Une compagnie qui ne va pas simplifier ses relations humaines, loin de là… ! Habituée de la scène Digoinaise, la Compagnie Cipango présente une superbe adaptation du roman "Gros Câlin" portée par l’étonnante interprétation d’Étienne Durot.

Dimanche 4 février Loto du COS / personnel de la ville de Digoin (Salle des Fêtes)

Samedi 10 février Gros Câlin (Salle des Fêtes) plus d’infos ci-dessus

Samedi 10 et 11 févrierChampionnat de France de Pancrace - Battle Club(Gymnase municipal)

Dimanche 11 févierLoto de la Boule Sportive (Salle des Fêtes)

Samedi 17 février Repas dansant de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers (Salle des Fêtes)

Dimanche 18 février Loto de la Gaule Digoinaise (Salle des Fêtes)

Vendredi 23 février Collecte de don du sang (Salle des Fêtes)

Samedi 24 févrierMaster Class Zumba (Salle des Fêtes)

Dimanche 25 février Thé dansant de la FNACA (Salle des Fêtes)

/ Agenda /

Exposition

/ Animation /

Théâtre

Office de TourismeJusqu’au 23 février,

les peintures et sculptures de

Georges Kulik,sur le thème "les chemins de halage".

Mercredi 7 févrierPing Pong (de la Vocation)à 20h30 - Salle des Capucines

Ping Pong (ou de la vocation) parle de nos chemins de vie : comment découvrir ce qui nous épanouit ? Que sommes-nous prêts à faire pour réaliser nos vocations ? Conçu pour aller à la rencontre de tous, ce spectacle ouvre une réflexion sur le thème de la vocation. Tarif : 4€ / Gratuit pour les scolaires

Spectacle saison culturelle

Organisé par le Pays Charolais-

Brionnais en partenariat

avec L'Arc, scène nationale

Le Creusot