j eÛ n e & p r i È r e - Église le sentier

24

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

Ê T R EE N

M I S S I O N AV E C D I E U

P R I È R EJ E Û N E &21

LIBÉRAT ION

WWW.EGLISELESENTIER.COM

Page 2: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

RemerciementsNous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont travaillé à la conception, la rédaction, la mise en page et la publication de ce guide.

Conception du projetNormand Joseph, Alexandre Farley, Éric Lanthier, Dominick King, Marie-Josée Fortin

RédactionMarie-Josée Fortin, Robert Montgomery, Jean-Sébastien Roy

RévisionNormand Joseph, Anne-Marie Montgomery, Lise Lalonde

CouvertureLouis Comeau

Mise en pageStéphanie Bibeau

Publication Libération 21© 2019 Église Le SentierGatineau (Québec)[email protected]

Page 3: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

TABLE DES MATIÈRES

Introduction 5

Semaine 1 : En mission avec Dieu 6

AccueilLe récitAujourd’hui en prière

Semaine 2 : La mission à nos portes 12

AccueilLe récit Aujourd’hui en prière

Semaine 3 : En mission dans 18

AccueilLe récit Aujourd’hui en prière

notre communauté

Page 4: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

4

Page 5: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

Introduction • 5

Introduction

Dans 1 Timothée 2.1-7, Paul nous appelle à prier et à vivre pour l’Évangile. La raison? Rien de moins que changer notre monde! Dieu veut se servir de nous pour influencer profondément toute la francophonie.

Dans Matthieu 5.13-16, Jésus dit :

« Vous êtes le sel de la terre […] Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, et on n’allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. »

Nous pouvons exercer une vaste et puissante influence dans le monde — auprès de nos familles, au travail, et même pendant nos temps de loisir. Pourquoi? Parce que le Seigneur nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour le faire.

Les Saintes Écritures révèlent que l’enfant de Dieu dispose de quatre moyens d’influencer fortement son milieu : son témoignage, son message, ses actions et ses prières. La prière est si importante que Paul commence le deuxième chapitre de 1 Timothée avec cette exhortation : « Avant tout, priez! » Il nous demande d’intercéder pour notre gouvernement et pour tous les êtres humains parce que l’avancement de l’Évangile en dépend. En fait, ce que Paul nous demande de faire dans 1 Timothée 2.1-7, c’est de prier que le gouvernement nous permette de répandre librement l’Évangile afin que tous puissent se tourner vers Jésus. Il nous appelle à prier et à vivre de sorte que le monde se convertisse à Jésus. Et Paul nous donne deux raisons pour lesquelles nous devons prier ainsi avec ferveur — la compassion de Dieu (versets 1-4) et le sacrifice de Jésus (versets 5-6).

Nous voulons voir Dieu nous utiliser comme église pour transformer le monde qui nous entoure. Et nous savons qu’un tel réveil ne commence que dans la prière et par la prière. Quelqu’un a dit, « La prière n’est pas la seule chose que l’on puisse faire. C’est la meilleure chose que l’on puisse faire. » Que ces études nous encouragent tous à être continuellement en mission avec Dieu!

Pasteur Normand Joseph

Page 6: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

6 • Semaine 1

Accueil

Le récit

Lecture de Marc 14.32-38

1Semaine

Page 7: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

En mission avec Dieu • 7

Ce récit suit de près la narration du dernier repas que Jésus a partagé avec ses disciples et est suivi par la description de son arrestation.

1. Ce passage comporte plusieurs mots qui décrivent des émotions fortes; relisez les versets 32-36 et trouvez-les. Notez aussi ceux qui illustrent indirectement les sentiments de Jésus. Assurez-vous de bien com-prendre le sens de chacun des termes ou expressions.

2. Vers qui Jésus se tourne-t-il dans son angoisse? Quel terme très per-sonnel utilise-t-il pour adresser Dieu dans sa prière?

Le jardin de Gethsémané

L’épisode de Marc 14.32-42 se déroule dans le jardin de Gethsémané : l’endroit de l’arrestation de Jésus. On ignore exactement où se trouve cet endroit, mais on suppose qu’il se situait sur le mont des Oliviers ou à sa base (Luc 22.39). Il s’agissait vraisemblablement d’un lieu isolé où les disciples s’étaient déjà rassemblés puisque Judas y a guidé une troupe armée lorsqu’il a trahi Jésus.

Page 8: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

8 • Semaine 1

3. Au verset 39, Jésus conclut sa prière en disant à son Père une der-nière fois qu’il est prêt à faire sa volonté (verset 36). Qu’appre-nez-vous en réfléchissant à ce temps de prière entre le Fils et le Père? Comment cela peut-il influencer vos prières?

Au verset 36, Jésus prie et demande à Dieu d’éloigner de lui la coupe. Cette expression a déjà été utilisée dans Marc 10.38 alors que Jacques et Jean demandent la gloire; Jésus leur répond qu’ils ne peuvent pas boire la coupe qui lui a été réservée. Dans le contexte du jardin de Gethsémané, la coupe représente la souffrance de Jésus et plus spécifi-quement le jugement de Dieu contre le péché, jugement que Jésus subit à notre place.

4. Dans les versets 32, 34 et 38, Jésus demande des gestes d’obéis-sance à ses disciples. Que sont-ils?

Page 9: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

En mission avec Dieu • 9

5. Au verset 38, Jésus ajoute la raison pour laquelle il leur demande de prier et de veiller. Quelle est-elle?

6. Quelle est la raison pour laquelle les disciples n’arrivent pas à faire ce que Jésus veut qu’ils fassent?

7. Qu’avez-vous appris au sujet de la victoire sur la tentation en réflé-chissant à ce passage?

Page 10: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

10 • Semaine 1

La parabole

Étude supplémentaire facultative

Lecture de Marc 13.33-37

1. Cette petite parabole a un message qui pourrait se résumer en quelques mots seulement, ou même un seul mot. Quel est le comman-dement illustré par cette petite histoire?

2. Veiller et prier n’ont pas le sens d’éviter continuellement le sommeil; la parabole doit être comprise comme une image décrivant l’importance de la vigilance. Veiller, que serait-ce pour nous aujourd’hui?

Page 11: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

En mission avec Dieu • 11

3. Jésus lui-même a prié et veillé la veille de sa passion. Que cela nous enseigne-t-il?

Cette parabole est placée juste avant la narration du complot concernant l’arrestation de Jésus. Il s’agit de la dernière parabole de l’Évangile selon Marc. Quels auraient pu être les sentiments de Marc alors qu’il écrivait ces paroles? Les disciples ont entendu cette parabole puisqu’ils étaient avec Jésus; pourtant, ils ont oublié son message.

Aujourd’hui en prière

Au moment où il vivait le moment le plus difficile de son séjour sur terre, Jésus s’est tourné vers son Père. Nous sommes invités à faire de même, peu importe la situation que nous vivons. Nous pouvons aller vers notre Abba pour exprimer nos craintes et notre faiblesse et demander son soutien. Parfois, nous avons de la difficulté à rester vigilants et à veiller, mais notre Père éternel, lui, est toujours à notre écoute. Nous ne pouvons pas ac-complir notre rôle sans Dieu. Tout comme Jésus a eu besoin de se tourner vers son Père avant d’accomplir la partie la plus difficile de sa mission, nous devons nous tourner vers lui en tout temps. Qu’il s’agisse d’un besoin de transformation de vie ou de notre participation à la mission, il ne faut jamais oublier que cela ne peut se faire sans l’Esprit.

Alors que nous désirons voir notre église participer plus intentionnellement dans la mission, prions :

∇ Que Dieu nous protège de tout obstacle à l’accomplissement de sa volonté.

∇ Que nous puissions suivre l’exemple de Jésus en veillant et en priant.

∇ Que l’Esprit déverse en nous son amour pour Dieu et pour les autres, de sorte que nous les servions de tout notre cœur.

Page 12: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

12 • Semaine 2

Accueil

Le récit

Lecture de Jean 4.1-42

2 2Semaine

Page 13: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

La mission à nos portes • 13

Jésus a commencé son ministère en Galilée. Nous ignorons le laps de temps entre le début de son ministère et son premier voyage à Jérusalem avec ses disciples. Mais il est fort probable que ses disciples le connais-saient depuis quelques mois lorsqu’ils ont entrepris le voyage qui les a amenés au puits de Jacob.

La femme cherchait l’eau du puits à la sixième heure (midi). Normalement, les femmes puisaient l’eau tôt le matin, en groupe. Il se peut que la Sa-maritaine se soit rendue au puits à midi pour éviter d’y rencontrer d’autres personnes. Le fait qu’elle avait déjà eu 5 maris et qu’elle vivait avec un homme qui n’était pas son mari indique qu’elle avait peut-être une mau-vaise réputation dans le village ou qu’elle se sentait mal dans sa peau.

Jésus a pris les devants dans son interaction avec la femme samaritaine. Il a piqué sa curiosité en lui parlant d’une eau vive qui étancherait sa soif. Il a aussi manifesté son amour et sa grâce envers elle en la laissant décou-vrir qu’il lui offrait cette eau tout en sachant tout ce qu’elle avait fait. C’est alors qu’elle reconnaît Jésus comme prophète et lui pose des questions d’ordre théologique. Jésus la laisse comprendre que, l’important, ce n’est pas le lieu de culte, mais plutôt une adoration de Dieu qui se fait en esprit et en vérité. Jésus lui dit alors qu’il est le Messie tant attendu, non seule-ment par les Juifs, mais aussi par les Samaritains.

Les disciples arrivent du village avec des vivres, étonnés de voir Jésus parler en tête-à-tête avec une femme parce que cela ne se faisait pas à l’époque par des hommes de bien. La femme laisse sa cruche au puits (un signe qu’elle va revenir) et retourne au village pour inviter les autres villageois à venir rencontrer Jésus. Cela a tout un effet!

Page 14: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

14 • Semaine 2

Qui sont les Samaritains?

Nous ne connaissons pas l’origine ethnique des Samaritains. Josèphe (un historien juif de l’Antiquité) affirme qu’ils ne sont pas Israélites, alors que les Samaritains se disent descen-dants d’Éphraïm et de Manassé.

Les Assyriens qui ont déporté les tribus du Nord avaient tendance à repeupler les régions dévastées avec d’autres groupes ethniques, mais l’archéologie ne révèle aucun grand changement culturel parmi les habitants d’Éphraïm et de Manassé entre l’époque assyrienne et persienne. Cela signifie que les immigrants auraient peut-être adopté les rites et coutumes de ces deux tribus.

Les Samaritains étaient un groupe distinct des Juifs dès 300 av. J.-C.

Religion

Les pratiques religieuses des Samaritains et des Juifs étaient similaires, sauf en ce qui concernait le temple, comme l’indique Jean 4.20-21. La préférence des Samaritains pour le mont Garizim se fondait sur le fait qu’ils n’acceptaient que le Pentateuque, et non les Prophètes ou les Écrits. Ils ne célébraient donc ni la Fête de Pourim ni Hanoukka. Le mont Garizim leur était sacré, car c’est là que les patriarches ont offert des sacrifices, et leur version du Pentateuque déclarait que c’était là qu’il fallait adorer Dieu, et non ailleurs. Ces distinctions formaient la base de leur conflit avec les Juifs à l’époque de Jésus.

Les Samaritains fondaient leur espérance messianique sur Deutéronome 18.18. Ils attendaient « le prophète comme Moïse ».

J. D. Barry, D. Bomar, D. R. Brown, R. Klippenstein, D. Mangum, C. Sinclair Wolcott, …

W. Widder (Eds.), The Lexham Bible Dictionary. Bellingham, WA: Lexham Press, 2016.

Page 15: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

La mission à nos portes • 15

1. Pourquoi les disciples sont-ils entrés dans le village samaritain (verset 8)?

2. Le texte ne donne aucune indication que les disciples auraient parlé de Jésus aux Samaritains. Selon vous, pourquoi les disciples auraient-ils hésité à annoncer que le Messie était au puits (versets 8, 9, 27, 31, 35)?

3. Selon vous, pourquoi la femme samaritaine aurait-elle parlé de Jésus aux villageois alors que les disciples ne semblent pas l’avoir fait?

4. Qu’a dit la femme au sujet de Jésus?

Page 16: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

16 • Semaine 2

5. Selon vous, pourquoi ses paroles auraient-elles eu tant d’impact? Pourquoi les villageois auraient-ils réagi à ce message en se rendant en masse vers le puits?

6. Qu’apprenez-vous au sujet du témoignage en réfléchissant à ce passage?

Page 17: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

La mission à nos portes • 17

Aujourd’hui en prière

Dieu nous a placés là où nous sommes. Nous sommes les mieux pla-cés pour inviter les gens qui nous entourent à découvrir Jésus. L’histoire de notre vécu avec Jésus peut leur donner le désir de le rencontrer tout comme nous l’avons fait.

Questions de réflexion:

∇ Qui sont quelques personnes dans votre entourage qui ont besoin d’entendre parler de Jésus (leurs prénoms)?

∇ Comment décririez-vous votre relation avec ces personnes? ∇ Comment avez-vous manifesté l’amour envers elles? Comment

pouvez-vous manifester l’amour envers elles?

Prions que le Seigneur :

∇ Manifeste le fruit de son Esprit dans nos vies, de sorte à attirer ces personnes vers lui.

∇ Nous aide à voir les autres comme il les voit — comme étant des êtres précieux qui peuvent avoir accès à l’eau vive et vivre une relation vivante avec Dieu, peu importe leur passé ou leur arrière-plan culturel ou religieux.

∇ Nous enseigne à cultiver de bonnes relations avec eux. ∇ Nous rende sensibles à leurs besoins et nous donne des occa-

sions de leur manifester son amour. ∇ Nous rende sages, de sorte que nous sachions quand et com-

ment leur parler de Jésus.

Page 18: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

18 • Semaine 3

Accueil

Le récit

Lecture de Marc 8.1-9

3Semaine

Page 19: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

En mission dans notre communauté • 19

Ce récit concerne la seconde multiplication des pains où Jésus, ému par la foule, nourri 4 000 personnes non-juives de la région de la Décapole avec sept pains et quelques petits poissons.

(À ne pas confondre avec la première multiplication des pains où Jésus a nourri une foule de 5 000 Juifs en Galilée [plus les femmes et les enfants].)Pendant son ministère terrestre, Jésus a principalement porté son attention sur la maison d’Israël. Cependant, les non-juifs ont aussi bénéficié de sa présence à de nombreuses occasions, entre autres lors des événements décrits dans ce récit.

Jésus nous invite non seulement à préparer notre cœur à la mission (semaine 1) et à être en mission auprès de nos proches (semaine 2); ici, il nous montre comment nous pouvons être en mission dans notre commu-nauté plus large et nous montre que la grâce de Dieu est offerte à tous.

1. Ce passage nous parle d’un miracle de Jésus accompli pour des non-juifs venus l’écouter et le suivre pendant 3 jours. Décrivez dans quelle situation ces gens se trouvent au début du récit.

La Décapole

L’épisode de Marc 8.1-9 se déroule dans la région de la « Décapole » (« les dix villes »), à l’est du Jourdain. Fondée par des colons grecs, la région est le cœur de la culture gré-co-romaine au temps de Jésus et les cités fonctionnaient de manière semi-autonome, dépendant directement de Rome. La majorité de la population de cette région était non-juive. De nos jours, cette région se divise entre la Jordanie, Israël et la Syrie.

Page 20: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

20 • Semaine 3

2. Jésus est conscient des besoins des autres. Qu’est-ce qui a poussé Jésus à accomplir ce miracle?

3. Devant cet exemple de Jésus, comment devrions-nous nous comporter face à notre communauté (voir aussi Éphésiens 3.14-21)?

4. Devant les besoins de la foule, Jésus ne se contente pas d’avoir de bonnes intentions. Il agit pour démontrer son amour en action. Décrivez ce que Jésus fait et ce que ses disciples font.

Page 21: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

En mission dans notre communauté • 21

5. Dieu agit. Comment ce récit nous montre-t-il que Jésus agit puissam-ment et pourvoit avec surabondance aux besoins de ceux qui lui font confiance?

6. Devant cet exemple de Jésus, comment devrions-nous réagir face aux besoins de notre communauté?

Page 22: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

22 • Semaine 3

Aujourd’hui en prière

Ce récit nous montre que Jésus était rempli de compassion même pour les étrangers ou les ennemis de son peuple et qu’il était à l’écoute de leurs besoins. Il ne se contentait pas de les aimer en paroles; il a aussi manifesté cet amour par des actes puissants.

L’Évangile n’est pas seulement un livre, une vision du monde ou une phi-losophie — c’est Jésus, à l’écoute et en action. Dans nos interactions avec nos communautés, nous communiquons l’Évangile dans la vie de tous les jours non seulement par nos paroles, mais aussi par la compassion que nous démontrons par notre écoute attentive et par nos actions.

À celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen (Éphésiens 3.20-21)!

∇ Louons Dieu pour sa puissance et sa gloire et pour Jésus, le pain de vie.

∇ Prions que Dieu nous fasse grandir en amour et en sagesse pour les gens autour de nous et nous rende de plus en plus semblables à Christ.

∇ Prions qu’il nous rende capables de « parler couramment » la langue de l’Évangile.

∇ Prions que nous puissions partager librement la bonne nouvelle de l’amour et de la grâce de Dieu, non seulement en parlant, mais surtout en écoutant et en agissant avec amour.

∇ Prions que Dieu ouvre les cœurs et opère un réveil dans notre communauté.

Page 23: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

En mission dans notre communauté • 23

Requêtes de prière

Page 24: J EÛ N E & P R I È R E - Église le Sentier

Ê T R EE N

M I S S I O N AV E C D I E U

P R I È R EJ E Û N E &21

LIBÉRAT ION

WWW.EGLISELESENTIER.COM