carnet de plantation sentier reve

10
Carnet de plantation REvalorisation et reVEgétalisation des espaces verts du quartier Mosson. R E E V

Upload: carre-jennifer

Post on 28-Mar-2016

241 views

Category:

Documents


12 download

DESCRIPTION

Botanique, biodiversité

TRANSCRIPT

Page 1: Carnet de plantation sentier REVE

Carnet de plantation

REvalorisation et reVEgétalisation des espaces verts du quartier Mosson.R

E

EV

Page 2: Carnet de plantation sentier REVE

Un grand merci à la ville de Montpellier à l’université Montpellier 2 et au conseil consultatif de quartier Hauts de Massane - Mosson – Celleneuve et à tous ceux qui ont permit la concrétisation de ce projet :

Madame Eva Beccaria et à Monsieur Philippe Thinès :Adjoints au maire de la ville de Montpellier.

Monsieur Adam Ali : Maître de conférences à l’université Montpellier 2.

Monsieur Thierry Noell :Chargé de mission pour le dispositif «UniverlaCité». Université Montpellier 2 (UM2).

Monsieur Michel Rouvière :Président du conseil consultatif de quartier : Hauts de Massane - Mosson - Celleneuve.

Monsieur René Ribes:Président du comité de quartier Mosson.

Monsieur Sébastien Bancarel :Technicien des quartiers nord et ouest. Espaces verts de la ville de Montpellier.

Messieurs Alain Tarusson et Alain Brisset :Agents de maîtrise responssable des secteurs hauts de massanne et cevennes. Espaces verts de la ville de Montpellier.

Monsieur Jean Burger :Chargé des Relations université lycée, collège, école. UM2.

Madame Sylvie Lanau :Technicienne de recherche et formation. UM2

Un grand merci aux jardiniers des espaces verts de la ville de Montpellier pour leur générosité. Merci aux enseignants et à leurs élèves pour leurs engagements et merci aux bénévoles d’«UniverlaCité» pour leur aide précieuse (Mandy, Caroline, Barbara, Matthieu, Hervé et Clément).

R E EV

Remerciements

Page 3: Carnet de plantation sentier REVE

Graphisme et crédit photographique Jennifer Carré :coordinatrice du dispositif R.E.V.E. [email protected]

1 - La végétation pionnière2 - La chênaie blanche3 - La chênaie verte4 - La domestication5 - La garrigue

La carte

1

2

3

4

5

Page 4: Carnet de plantation sentier REVE

Un dispositif collaboratif C’est un dispositif mis en place pour la revalorisation et la revégétalisation raisonnée des espaces verts des quartiers de la ville de Montpellier.

Il est né d’une ambition partagée par le Conseil Consultatif MOSSON, l’Université Montpellier 2 dans le cadre du dispositif «Univerlacité» et la ville de Montpellier.

Son principal objectif est d’animer autour d’une démarche citoyenne ces espaces, en lien avec les associations, les écoles et les collèges du quartier.

C’est dans le cadre du dispositif REVE, qu’ensemble nous avons mis en place cinq espaces botaniques et pédagogiques.

Les arbres ont été planté par les élèves des écoles du quartier Mosson.

Ces sites permettent de comprendre l’évolution des modifications des paysages méditerranéens du sud de la France, de - 10 000 ans à nos jours.

- 6000 -4000 - 2000- 8000- 10 000 ans

Végétation pionnière

Chênaie blanche

Chênaie mixte

Domestication Garrigue

Un voyage dans l’histoire de la végétation Méditerranéenne.

R E EV

Page 5: Carnet de plantation sentier REVE

R E EV

La chênaie blanche :Les espèces pionnières ont préparé le terrain, les sols sont plus riches et les conditions climatiques favorables au développement du chêne blanc. Ce dernier constitue l’essentiel des grands massifs forestiers des zones de plaine avec des espèces accompagnatrices telles que l’érable de Montpellier, le tilleul et l’orme. Le chêne vert et le chêne kermès sont également présents, mais en faible nombre.

La chênaie mixte :C’est une période charnière caractérisée par la mise en place de formations végétales mixtes, où le chêne blanc et le chêne vert sont co-dominants. Les découvertes archéo-botaniques montrent que l’Homme défriche la forêt, commence à élever des animaux et à cultiver les terres. Ces ouvertures du milieu sont profitables au chêne vert et au chêne kermès qui sont mieux adaptés aux perturbations que le chêne blanc.

La végétation pionnière :L’étude des végétaux fossiles a permis de mettre en évidence qu’une reconquête forestière s’est amorcée à cette époque dans les zones de plaine. La forêt commence son installation grâce à des arbres pionniers tels que le pin de Salzmann et plusieurs espèces de bouleaux. Ces espèces ont préparé le terrain pour l’implantation d’autres arbres, comme le chêne blanc, que l’on retrouve encore actuellement. * La végétation pionnière, pour des raisons techniques, n’a pas pu être plantée avec les enfants.

- 10 000 ans

- 8000

- 6000

La domestication :Plusieurs études menées à Montpellier mettent en évidence les débuts de la culture de certaines plantes emblématiques du paysage méditerranéen comme l’olivier et la vigne. Plusieurs foyers de domestication ont été mis en évidence sur le pourtour méditerranéen, notamment en Espagne.

-4000

La garrigue :Cette formation végétale caractérise l’essentiel de la végétation de plaine actuelle sur sol calcaire en région méditerranéenne. Le paysage de garrigue paraît «naturel», il est pourtant le résultat des ouvertures fréquentes et répétées du milieu. La récolte du bois et l’élevage, ont fortement contribué à sa mise en place. La garrigue est dominée par le chêne vert et le chêne kermès.

- 2000

Il était une fois ...

Page 6: Carnet de plantation sentier REVE

Vendredi 16 décembre 2011 Ecole élémentaire Marc Bloch

Mise en place de la chênaie blanche par les deux classes de CP d’Hélène Laffont et de Karine Bertrand (professeur des écoles).

Nous avons installé la chênaie blanche en bas du lac des garrigues juste en face de la Mosson. Nous avons planté des chênes blancs, des ormes et des érables champêtres et de Montpellier.

Page 7: Carnet de plantation sentier REVE

Jeudi 8 décembre 2011 Collège les Escholiers de la Mosson

Plantation de l’espace domestication, par la classe de 6ème2 science avec madame Caroline Esnault (professeur de Physique - Chimie).

Avec l’aide des jardiniers de la ville, nous avons planté une dizaine de cep de vigne, un amandier et plusieurs figuiers. Nous avons également nettoyé les lieux.

Page 8: Carnet de plantation sentier REVE

Lundi 12 décembre 2011 Ecole élémentaire Heidelberg

Plantation de l’espace chênaie mixte, par les classes de CM2 de Caroline Roux et Pierre Regues (professeurs des écoles) ainsi que la classe de CE2 de Philippe Barbera (directeur de l’école Heidelberg).

C’est le jour de l’inauguration officielle des es-paces R.E.V.E en présence de Philippe Thinès et d’Eva Beccaria.Nous avons planté des chênes blancs, des érables de Montpellier et des érables champêtres ainsi que des tilleuls.

Page 9: Carnet de plantation sentier REVE

Mardi 13 décembre 2011 Ecole élémentaire Kurosawa

Plantation de l’espace garrigue, par les deux classes de CM1/CM2 de Christine Cadène et Ophélie Vidal (professeurs des écoles).

Nous avons planté dans le sol rocailleux, du lac des garrigues, de nombreuses espèces : du thym, du genêt d’Espagne, des chênes verts et des pistachiers.

Page 10: Carnet de plantation sentier REVE

Jeudi 15 décembre 2011 Ecole élémentaire Galilée

Plantation de l’espace Garrigue, par la classe de CP/CE1 de Printemps Nguyen (professeur des écoles).

Nous avons continué à mettre en place l’espace garrigue. Nous avons planté les mêmes espèces que nos camarades.