ivry logements oph rue e. blin / ampère

3
Résidence sociale OPH Axe majeur de l’opération Ivry Con- fluences, l’avenue Jean-Jaurès va con- sidérablement évoluer au cours des prochaines années, tout particulièrement entre les rues Nouvelle et Emile-Blin. Les entreprises Régnault et Prudon occupaient la parcelle située 64/74, avenue Jean-Jaurès depuis 1861 avant de céder le terrain à la ville de Paris en 1930. La présentation du projet Dans un secteur en profonde transformation, l’OPH d’Ivry-sur- Seine va construire, en collaboration avec l’agence d’architectes Atelier du Pont, une résidence de 61 logements sociaux. Située à l’angle de la rue Emile-Blin et de la rue Ampère prolongée, ouvrant sur le futur parvis du groupe scolaire, elle bénéficiera d’un cadre de vie de qualité et d’un environnement entièrement renouvelé, à proximité immédiate d'équipements struc- turants. Les acteurs du projet Maître d’ouvrage : OPH d’Ivry-sur-Seine Maître d’œuvre : Atelier du Pont Aménageur : Sadev 94 LOCALISATION Vue depuis l'angle de la rue émile-Blin et de la rue Ampère prolongée. Vue aérienne des bassins filtrants, avenue Jean-Jaurès, vers 1950. Archives municipales d’Ivry-sur-Seine.

Upload: mairie-ivry

Post on 22-Jun-2015

2.881 views

Category:

News & Politics


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Ivry logements oph rue E. Blin / Ampère

Résidence socialeOPHAxe majeur de l’opération Ivry Con-fluences, l’avenue Jean-Jaurès va con-sidérablement évoluer au cours des prochaines années, tout particulièrement entre les rues Nouvelle et Emile-Blin.

Les entreprises Régnault et Prudon occupaient la parcelle située 64/74, avenue Jean-Jaurès depuis 1861 avant de céder le terrain à la ville de Paris en 1930.

La présentation du projetDans un secteur en profonde transformation, l’OPH d’Ivry-sur- Seine va construire, en collaboration avec l’agence d’architectes Atelier du Pont, une résidence de 61 logements sociaux.

Située à l’angle de la rue Emile-Blin et de la rue Ampère prolongée, ouvrant sur le futur parvis du groupe scolaire, elle bénéficiera d’un cadre de vie de qualité et d’un environnement entièrement renouvelé, à proximité immédiate d'équipements struc-turants.

Les acteurs du projet Maître d’ouvrage : OPH d’Ivry-sur-Seine Maître d’œuvre : Atelier du Pont Aménageur : Sadev 94

localisation

Vue depuis l'angle de la rue émile-Blin et de la rue Ampère prolongée.

Vue aérienne des bassins filtrants, avenue Jean-Jaurès, vers 1950. Archives municipales d’Ivry-sur-Seine.

Page 2: Ivry logements oph rue E. Blin / Ampère

RéSIDEncE SOcIAlE OPH

Concept architectural

À REtEniRSERONT CRééS

61 logements sociaux

SUPERFICIE

4 490 m2 Shon

DATE DE DéMARRAGE DES TRAVAUX

2e semestre 2014

DATE DE LIVRAISON PRéVISIONNELLE

2e semestre 2016Le projet, composé d’une succession de volumes dont les hauteurs varient entre deux et sept étages, s’adapte aux diffé-rentes réalités architecturales voisines, notamment aux petits immeubles et maisons situés de l’autre coté de la rue Emile-Blin. Les façades recouvertes de briques, matériaux hautement représen-tatif du paysage urbain ivryen, donneront au programme un aspect homogène et garantiront ainsi une intégration harmo-nieuse de l’opération dans le quartier. Ce jeu avec les volumes des bâtiments par-ticipe d’une réflexion sur la diversité des usages, des formes urbaines et les modes de vie inhérents à la ville. Le projet allie à la nécessaire densité, les qualités d’un habitat individuel ou de petit collectif en phase avec la mémoire du quartier et la façon d’y habiter.

Page 3: Ivry logements oph rue E. Blin / Ampère

Organisation spatialeRéSIDEncE SOcIAlE OPH

oBJEctiFs EnViRonnEMEntaUX

Le programme vise les certifications HPE RT 2012 et Habitat & Environnement profil A. Pour cela, un certain nombre de dispositions sont prévues : l’enveloppe du bâtiment sera recouverte d’un complexe d’isolation renforcée afin de li-miter au maximum les déperditions de chaleur et les ponts thermiques, la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire sera assurée par le réseau urbain, de nombreux logements seront traversants, favorisant une ventilation naturelle efficace, tous les appartements bénéficieront d’une surface vitrée généreuse afin de réduire les consommations d’éclairage qui représentent une part importante du bilan énergétique.

PlAn MASSE cOUPE

la résidence, constituée de plusieurs bâtiments, se découpe en volumes distincts mais formant un ensemble homogène complètement intégré au reste du quartier.

À l’angle des rues, une construction de sept étages dédiée à de l’habitat collec-tif marque l’entrée de l’ensemble immobilier. Progressivement, le bâti se fait de moins en moins élevé jusqu’à la placette au sud. En cœur d’îlot, les bâtiments abritent un habitat intermédiaire fait de maisons de ville superposées. À l’intérieur de la résidence, un jardin d’agrément en pleine terre longe le che-minement piéton qui dessert tous les logements intermédiaires. Véritable percée visuelle, il constitue également une transition entre espace privé et public.l’ensemble des logements fait la part belle aux doubles expositions, aux vues multiples et aux espaces extérieurs privatifs - terrasse, loggia ou encore balcon - garantissant ainsi un cadre de vie de qualité à l’ensemble des résidents.