isolation combles perdus sur plancher - magripol -...

3
Isolation combles perdus sur plancher : La mise en œuvre consiste à poser l’isolant Magripol au sol Prescriptions de poses : On déterminera l’épaisseur du produit Magripol en fonction de la valeur thermique recherchée. Découpe de magripol: • L’isolant Magripol se découpe soit avec un couteau dit couteau coupe laine ou à l’aide de la scie Bosch GFZ 16 – 35 AC avec les lames TF 350 WM SET. Coupe avec couteau coupe laine Coupe avec scie Bosch COMBLES PERDUS NON-AMENAGES : Isolation déroulée sur le sol du comble : (dessin n°1) Le sol du comble est une dalle de béton ou un plancher bois sur solive. La mise en œuvre consiste à dérouler simplement les rouleaux d’isolant Magripol en une ou deux couches croisées en prenant soin de rendre les lés bien jointifs Précautions préalables : • La mise en œuvre ne nécessite en général pas la pose d’un pare vapeur. Le cahier CSTB n°1844 de 1983 précise les conditions d’obligation du pare vapeur. • Le volume du comble perdu doit être correctement ventilé, conformément aux DTU série 40. Dessin n°1 Pose de la première couche d’isolant : (dessin n°2) • Découper l’isolant en majorant la longueur des lés de 1 à 2 cm afin d’assurer un bon contact entre les parois adjacentes.

Upload: ngocong

Post on 21-May-2018

220 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: Isolation combles perdus sur plancher - MAGRIPOL - …magripol.com/upload/application/filepdf1/isolation... ·  · 2011-11-17Le sol du comble est une dalle de béton ou un plancher

Isolation combles perdus sur plancher : La mise en œuvre consiste à poser l’isolant Magripol au sol Prescriptions de poses : On déterminera l’épaisseur du produit Magripol en fonction de la valeur thermique recherchée. Découpe de magripol: • L’isolant Magripol se découpe soit avec un couteau dit couteau coupe laine ou à l’aide de la scie Bosch GFZ 16 – 35 AC avec les lames TF 350 WM SET. Coupe avec couteau coupe laine Coupe avec scie Bosch

COMBLES PERDUS NON-AMENAGES : Isolation déroulée sur le sol du comble : (dessin n°1) Le sol du comble est une dalle de béton ou un plancher bois sur solive. La mise en œuvre consiste à dérouler simplement les rouleaux d’isolant Magripol en une ou deux couches croisées en prenant soin de rendre les lés bien jointifs Précautions préalables : • La mise en œuvre ne nécessite en général pas la pose d’un pare vapeur. Le cahier CSTB n°1844 de 1983 précise les conditions d’obligation du pare vapeur. • Le volume du comble perdu doit être correctement ventilé, conformément aux DTU série 40.

Dessin n°1

Pose de la première couche d’isolant : (dessin n°2) • Découper l’isolant en majorant la longueur des lés de 1 à 2 cm afin d’assurer un bon contact entre les parois adjacentes.

Page 2: Isolation combles perdus sur plancher - MAGRIPOL - …magripol.com/upload/application/filepdf1/isolation... ·  · 2011-11-17Le sol du comble est une dalle de béton ou un plancher

• Dérouler simplement l’isolant Magripol au sol en prenant soin de ne pas laisser d’espace vide aux jonctions entre le sol et les murs ou rampants de sous toiture. • Ajuster les lés d’isolant pour les rendre bien jointifs entre eux. • Il est préférable de circuler sur une planche qui répartira le poids de l’applicateur sur une plus grande surface de l’isolation.

Dessin n°2

Pose d’une seconde couche d’isolant : (Dessin n°3). • Dérouler la seconde couche d’isolant, perpendiculairement, à joints croisés au-dessus de la première couche d’isolant Magripol. • Ajuster les lés d’isolant pour les rendre bien jointifs. • S’assurer qu’il n’y a pas d’espace vide aux jonctions entre le sol et les murs ou rampants de toiture pour éviter les ponts thermiques en vérifiant que l’isolant Calin est bien en contact continue et ce sur toute la périphérie de la surface à isolé avec les murs ou rampant de toiture.

Dessin n°3

Page 3: Isolation combles perdus sur plancher - MAGRIPOL - …magripol.com/upload/application/filepdf1/isolation... ·  · 2011-11-17Le sol du comble est une dalle de béton ou un plancher

Important : • L’isolant ne doit pas obstruer les bouches de ventilation et ne doit pas être en contact avec des sources chaudes (conduit de cheminée, lampes, …). Les DTU 34.21 et 24.22 préconisent une réserve de 16cm libre autour du conduit de cheminée. Il est aussi possible de l’isoler sur sa hauteur et à proximité des bois de charpentes avec un isolant nu classé A1 de sorte que la température externe du conduit ne soit pas supérieure à 50°C. Pour arriver à ce résultat on préconise une épaisseur d’isolant A1 de 50mm minimums.