isfpoly-rapportannuel-2010-2011

20

Upload: matthieu-bister

Post on 06-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

ISFPoly-RapportAnnuel-2010-2011

TRANSCRIPT

Mot de la présidente

Ingénieurs sans frontières Canada

Section Polytechnique «6500 unités de puissance»

Ingénierie globale Semaine de l’ingénieur global

Éducation des membres Retraites et congrès

Éducation des citoyens

Programme de stages court-terme

Performance financière

Remerciements

Forces Avenir

45678910111214161719

L orsque j’étais au secondaire, j’aimais les sciences et la gestion, j’avais un excellent esprit d’analyse et de résolution de problèmes, et j’étais également très intéressée par le déve-

loppement humain. Je me suis longtemps demandée quelle profession je pourrais bien faire pour concilier ces forces et mes intérêts. Ce jusqu’à ce que je sois introduite à la profession d’ingénieur par l’entremise d’Ingénieurs sans frontières Canada en assistant à une conférence organisée par la sec-tion de Polytechnique grâce à un projet sur lequel je travaillais au secondaire. En tant qu’ingénieurs, nous avons une approche plus systémique et rationnelle envers la résolution des problèmes les plus complexes que la moyenne des professionnels, et cela nous donne une valeur ajoutée à ne pas sous-estimer dans le secteur du développement. De plus, dans notre approche globale, nous attaquons les problèmes à plusieurs niveaux. C’est pourquoi, par exemple, en plus de supporter les initiatives de leaders ruraux africains, ISF travaille également au Canada pour changer l’influence que le peuple canadien a sur le continent africain. Dans ISF, et dans la section Polytechnique en particulier, nous croyons que pour changer le monde, il faut commencer par changer soi-même. Nous devons donc constamment travailler sur notre propre développement personnel afin d’avoir une influence positive sur les gens autour de nous. ISF Polytechnique investit énormément dans le développement de ses membres pour avoir une équipe performante et pleine d’impact. Autour de nous, le changement le plus près que nous pouvons viser est auprès de notre com-munauté polytechnicienne presqu’entièrement composée d’ingénieurs. Nous avons ainsi consacré notre année à promouvoir le potentiel d’impact des 6500 étudiants et professeurs de l’École Polytech-nique de Montréal afin qu’ils deviennent 6500 unités de puissance qui peuvent et veulent allumer et changer le monde. Toutefois, c’est un travail de longue haleine et nous sommes bien déterminés à nous y engager pour plusieurs années. L’année prochaine, nous tenterons d’exploiter 5 aspects du potentiel d’un ingénieur : le citoyen en lui, le rayonnement de sa profession dans la société, l’enrichis-sement de son cursus académique, ses responsabilités professionnelles ainsi que son potentiel dans le secteur du développement international. Dans les pages qui suivent vous pourrez constater nos accomplissements et apprentissages tout au long de l’année 2010-2011. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et sug-gestions car même si 2010-2011 a été une année remplie de succès pour l’équipe de Poly, nous visons à doubler notre impact pour 2011-2012 et avons besoin de toute votre rétroaction et de tout votre support afin d’y arriver. Au nom de toute mon équipe, je tiens à vous remercier pour votre appui, autant présent que futur, dans notre travail envers un monde ayant plus d’opportunités pour nos partenaires en Afrique rurale.

Victoria Lakiza Présidente ISF Polytechnique 2010-2011

Mot de la présidente

4

Ingénieurs sansfrontières Canada

I ngénieurs sans frontières Canada est un mouvement d’ingénieurs et de non-in-génieurs travaillant à créer des possibilités de développement à long-terme pour

les individus Africains au travers d’une lutte contre les causes de l’actualité de la pauvreté extrême. ISF voit un monde où la prochaine génération d’Africains aura des opportunités individuelles à la hauteur de leur dignité et de leurs rêves.

Travail au Canada

3000 membres actifs

28 sections universitaires

7 sections professionnelles

Travail en Afrique

Burkina FasoGhanaMalawiZambie

Encourager le gouvernement Canadien à avoir des politiques d’aide plus efficaces envers l’Afrique, notamment grâce à une transparence accrue.

Sensibiliser les citoyens Canadiens à la réalité Africaine et les encourager à s’y sentir connectés et à y contribuer, par exemple à travers le commerce équitable.

Aider la profession d’ingénieur à être au ser-vice d’une société globale (internationale

et systémique), en se concentrant particulièrement sur les universités.

» Agriculture (appui d’organisations paysannes, de gouvernements et d’entrepreneurs)

» Infrastructures rurales (appui de gouvernements pour l’amélioration de l’accès des populations)

» Eau et assainissement (développement d’outils de suivi et évaluation)

Approche

Secteurs

5Pour plus d’informations : www.ewb.ca/publications

Prototype Pilote

Mise à l’échelle

Section Polytechnique

Section ISF-PolytechniqueCongrès national d’ISF - Janvier 2011Réception du prix «Section de l’année avec le plus port focus»

C réée en 2002 par des étudiants motivés à utiliser leurs compétences d’ingénieur pour rétablir une justice internationale, la section de l’École Polytechnique a grandi au fil des années pour

devenir un acteur actif tant dans l’organisation nationale que dans sa communauté polytechnicienne. Au cours des années, elle a permis à plusieurs dizaines d’étudiants de mettre en pratique leurs valeurs humaines au sein d’ISF, autant au Canada qu’à l’international, et de développer leurs aptitudes de lea-dership lors de la réalisation d’activités et pour la bonne gestion de la section en elle-même.

Au niveau national, ISF a utilisé à partir de l’été 2009 un nouveau modèle de fonctionnement basé sur un leadership distribué parmi les sections, tant universitaires que professionnelles. Ceci avait pour but d’encourager chaque section à développer ses propres initiatives, tout en laissant au Bureau national le soin de construire les grandes orientations de l’organisation et d’en établir les valeurs. À cette image, nous avons intériorisé ce modèle en recréant dès mars 2010 une nouvelle structure pour l’équipe exé-cutive, inchangée depuis la création de la section. Nous avons adopté une approche « par projets » plutôt que par programme pour encourager les inovations et sortir des activités faites par habitude. Également, afin de permettre à tous les individus de vraiment concrétiser leur passion et leurs intérêts, et afin d’assurer un sentiment d’appartenance et de responsabilité, chaque responsable de projet a lui-même défini ses propres objectifs et ses propres tâches.

Il en a résulté une année où chaque membre était plus motivé et plus efficace, et où les activités réali-sées étaient à plus de 60% nouvelles ou grandement amélioriées, tout en s’inscrivant dans les sphères de travail nationales.

Résultats60%

d’activités nouvelles ou améliorées

6

6500 unités depuissance

É tant la seule section universitaire d’ISF entièrement composée d’étudiants en génie, il était naturel pour nous de concentrer notre thème de l’année autour des compé-

tences et de la responsabilité d’un ingénieur dans la société. Notre thème

Polytechnique : 6500 unités de puissance pour allumer le monde

représente le potentiel d’énergie de chaque individu de l’École Polytechnique, parmi les 6500 étudiants et professeurs, pour avoir un impact positif sur la société mondiale.

Nous avons donc développé le champ de compétences et d’attitudes nécessaires pour participer activement à la formation des étudiants ingénieurs dans l’École. Nous avons ainsi, tout au long de l’année, construit une définition de l’ «Ingénierie globale » telle qu’elle est perçue dans le contexte polytechnicien. Cette définition va nous permettre de mettre en place une réelle vision pour 2011-2012 autour de l’Ingénierie globale, tout en renforçant le réseau des acteurs de l’École que nous avons rassemblés pour travailler tous ensembles à une meilleure formation des étudiants face aux besoins de toutes les popu-lations de la Terre.

Fonctionnement de l’équipe

Santé del’équipe

Engagement

Imputabilité

Efficacité

Professionalisme Agents dechangement

7

RésultatsActivités

L ’ingénierie globale, c’est la formation d’une nouvelle génération d’ingénieurs qui auront, en plus d’une profonde compréhension de leur impact au niveau local et global, les compétences de

leadership nécessaires pour devenir des moteurs de changement socio-culturel. À travers de nom-breuses discussions avec des acteurs remarquables de la communauté de Polytechnique, ainsi qu’avec un travail de réflexion interne soutenu, nous avons distingué deux niveaux d’ingénieurs globaux.

L’ingénieur global niveau 1 (IG1) est un standard à atteindre pour n’importe quel ingénieur. À partir d’un noyau solide de connaissances techniques, l’IG1 utilise son esprit d’analyse critique pour résoudre des problèmes complexes dans une approche systémique. L’IG1 s’adapte aux changements rapides et sait travailler dans l’ambiguïté. C’est un bon communicateur qui travaille aisément en équipe dans un environnement multidisciplinaire. Ses compétences transversales incluent l’économie, la sociologie, le sens de l’éthique, la politique publique et la psychologie. Il comprend les enjeux du développement durable, de la mondialisation et du code de déontologie de l’ingénieur.

L’ingénieur global de niveau 2 (IG2) est un expert concernant les enjeux, acteurs et dynamiques inter-nationaux. L’IG2 est autonome et engagé dans son développement personnel et dans sa proactivité pour la changement social. Ses compétences pluridisciplinaires et sa capacité à interagir avec d’autres cultures sont plus développées que la moyenne des ingénieurs.

Déjeuner et dîner avec les acteurs de l’École» Rassembler les acteurs de l’École concernés par la formation des ingénieurs et par les relations internationales pour comprendre la situation actuelle et partager notre vision de l’Ingénierie globale.

» Partager les discussions ayant eu lieu sur l’IG durant le congrès 2011 d’ISF Canada.

30personnes clés connectées et prêtes à agir

Présentations dans les cours du baccalauréat» SSH5501 : présenter ISF et son approche en développement humain

» GCH1140 : sensibiliser aux enjeux d’une collaboration interculturelle

» IND8127 : sensibiliser sur l’impact de certaines pratiques d’aide

360étudiants informés

et plus conscients de leur impact

La vision de l’IG à Polytechnique est améliorée.

Ingénierie globale

Impact

8

« Les décisions que vous avez à prendre le sont sur trois plans : techniques, éthiques, humains. »Jacques Gérin, ing.

Bernard LandryLa place de l’ingénieur dans la mondialisation

À retenir pour l’an prochain :» Améliorer la visibilité des événements

» Rendre les conférences plus interactives

L a Semaine de l’ingénieur global a eu lieu à Polytechnique la troisième semaine de septembre afin de permettre à la section de faire découvrir à l’Ecole son thème et

son logo de l’année. Au delà de la visibilité offerte par l’évènement, celui-ci avait pour prin-cipal objectif de faire réfléchir les étudiants sur leur futur profession d’ingénieur. En effet, en tant qu’ingénieurs, nous aurons un pouvoir et des responsabilités sociales inhérents à nos compétences. Il s’agissait également de faire prendre conscience aux étudiants de l’importance de l’approche multidisciplinaire pour la gestion soutenable d’un projet.

RésultatsActivités» Eau pour le monde professionnel» Étude de cas interactive» Conférenciers (Bernard Landry, Omar Aktouf, Jacques Gérin)

» Exposition de photographies» Événement social («Pub» de Poly)

Personnes touchées et sensibilisées :

213 au 1er niveau

175au 2ème niveau

171au 3ème niveau

Semaine de l’ingénieur global

Les personnes touchées ont été poussées à la réflexion sur le métier d’ingénieur et sur leur futur pouvoir social.

Impact

9

«»

L es membres de la section sont des gens passionnés par le développement humain. Travailler dans ce secteur est un défi complexe qui ne requiert pas seulement des connaissances et des

outils pratiques, mais également des compétences transversales. L’équipe 2010-2011 à donc décidé de miser sur l’éducation des membres pour « être plus fort de l’intérieur pour rayonner à l’extérieur ».

Plusieurs ateliers étaient offerts aux membres pour travailler sur ces 3 aspects : les connaissances, les compétences transversales et les outils de travail. Certains ateliers portant sur des sujets comme les acteurs du développement, l’empowerment, les politiques d’aide et la micro-finance ont permis aux membres d’augmenter leur niveau de connaissances sur le développement humain. D’autres leur ont permis d’acquérir des outils de recherche, ainsi que des outils d’évaluation de projet. Enfin, à l’intérieur de toutes ces activités, les membres devaient travailler sur différentes compétences transversales : communication, présentation en public, poser les bonnes questions, recherche d’idées... Ces ateliers ont contribué à faire des membres d’ISF-Polytechnique une équipe plus forte et plus à l’affût des en-jeux du développement.

Éducation des membres

Ateliers ouverts à tous» 7 ateliers d’une heure, en semaine

» 6 ateliers de 3 à 5 heures, le vendredi soir : approches de l’aide, agriculture au Burkina Faso, définitions du renforcement de capacités,...

630h d’apprentissage

pour près de

40personnes différentes

RésultatsActivités

Formations pour événements» Formations pour les bénévoles de la Semaine de l’ingénieur global et de la Nuit sans frontières

35 bénévoles formés

Événements de recrutement» Barbecue d’accueil

» Atelier d’introduction au développement international

Membres actifs

x2Les connaissances accrues des membres à propos d’ISF et du développement les rendent plus efficaces dans les activités.

Impact

CompétencestransversalesConnaissances

Outils detravail

10

D ans chaque section à travers le Canada, les retraites sont des moments importants pour les membres d’ISF. Les retraites internes ont cette année permis aux membres

de l’exécutif de la section de se rassembler pour planifier, analyser les forces et faibles-ses de la section, faire des exercices de visionnement, et bien sûr pour renforcer l’esprit d’équipe. Les retraites en commun avec d’autres sections et avec des membres du Bureau National d’ISF ont été le lieu pour offrir et recevoir des ateliers de développement per-sonnel (leadership, communication,...) et organisationnel (recrutement, stratégies, struc-tures d’équipes,...). Elles permettent également aux membres ainsi plus connectés avec les autres sections de partager les bonnes pratiques et les initiatives communes.

Menel Benzaïd - ISF-Polytechnique& Marc-André Simard - ISF-WaterlooCongrès national d’ISF - Janvier 2011

RésultatsActivitésRetraites internes

» 1 retraite de transition d’exécutif

» 1 retraite de planification annuelle

» 2 retraites de réflexion, d’analyse et de planification en cours d’année

1 thème de travail trouvé par

l’équipe

Retraites externes avec McGill, Concordia, Sherbrooke et Laval

» 1 retraite estivale (4 jours)

» 1 mini-retraite à l’automne (1 jour)

40étudiants québécois formés en leadership et plus connectés les

uns aux autresCongrèsA

vec 1000 autres personnes travaillant pour un monde avec plus d’opportunités pour chaque être humain, le congrès

national est un moyen de motivation, d’apprentissage et de connection important pour tout membre d’ISF, ancien ou nou-veau.Le congrès d’ISF est la plus grande rencontre canadienne annuel-le portant sur le développement humain et l’ingénierie globale, et rassemble tant des étudiants que des professionnels.

16étudiants de

Polytechnique ayant de meilleures compétences

organisationnelles

En voyant le dessin d’ensemble et les possibilités d’action de l’organisation, l’esprit d’innovation des membres est stimulé.

Retraites

Impact

11

Halloween autrementavec TransFair Canada

Jeudis équitables

Commerce équitable

Plaidoyer

Vulgariser le commerce équitable auprès des citoyens en distribuant du chocolat équitable tout en étant déguisés, voilà le déroulement de l’Halloween autrement. Il s’agit également de faire prendre conscience aux Montréalais que le commerce équitable est accessible dans leur quartier et que, pour un prix régulier, ils peuvent faire le choix de soutenir les producteurs.

Chaque jeudi, les membres de la section servent gratuitement du café équitable aux membres de la communauté polytechnicienne. Cela per-met de prendre le temps de discuter du fait que nous faisons parti d’un système alimentaire glo-bal auquel nous sommes connectés et que nous avons ainsi, par nos choix de consommation, un pouvoir sur le monde qui nous entoure .

C ommerce équitable = sensibiliser les consommateurs Canadiens sur la proximité entre eux-mêmes et les individus qui produisent leurs biens de consommation : café, chocolat, coton,

fleurs, vin,..., pour leur permettre d’accéder à un commerce mondial plus humain.

Les membres de la communauté polytechnicienne et les députés peuvent influencer le fonctionnement de la société mondiale.

Impact

A ider les pays en développement se fait également depuis le Canada, pays dont les dépenses ac-tuelles d’aide manquent de transparence. La campagne nationale ACT (Accountability, Creativity,

Transparency) demande aux députés et à l’Agence Canadienne de développement international (ACDI) de tout mettre en oeuvre pour améliorer l’efficacité de l’argent investi en aide internationale.

312personnes sensibilisées au commerce équitable

RésultatsActivités» 8 tenues de kiosques de café équitable

» Arrondissement d’Hochelaga visité à l’Halloween

6députés ont

confirmé leur intérêt

» 68 lettres envoyées à 68 députés

» 1 rencontre avec une député

Éducation des citoyens

12

D

epuis la simple exposition de photos de 2008 entreprise par la section profes-

sionnelle de Montréal, la Nuit Sans Frontières est devenue en 2011 un événement où 25 bé-névoles ont incarnés pendant 7h de suite des personnages de la vie quotidienne du Burkina Faso. L’objectif? Partager avec les Montréalais les réalités de l’Afrique rurale non montrées par les médias : entrepreneuriat, joie, fierté et dé-gustations culinaires au programme!

Nuit Sans Frontières

Engagement des jeunes

650Montréalais

connectés auBurkina Faso

RésultatsActivités» Exposition de photos

» Scènes de la vie du Burkina : restaurant, maison, marché,...

» Campagne de plaidoyer

N ous avons non seulement continué d’offrir notre atelier « Eau pour le monde », récipien-daire du prix « Projet par Excellence » de Forces Avenir 2004, mais nous l’avons égale-

ment perfectionné afin de l’adapter aux demandes des professeurs de secondaire 1 à cégep 2. Nous avons également eu l’opportunité de participer à la formation d’une équipe de 18 étudiants de secondaire 4 et 5 partant deux semaines au Guatemala durant l’été 2011.

900jeunes Québécois sensibilisés aux enjeux de la globalisation

» Ateliers Eau pour le monde

» Ateliers de formation

Les citoyens de tout âge connaissent mieux les réalités de l’Afrique et des relations internationales.

Impact

13

« La nuit était vraiment instruc-tive... autant pour les visiteurs que pour les bénévoles! »Vivian Mau et Catherine Leblanc Bénévoles NSF

«»

D ’une durée de 16 mois (formation, stage, retour de l’expérience et préparation des prochains stagaires), le programme de stages court-terme d’ISF Canada permet à un, deux ou trois mem-

bres de chaque section de partir travailler dans une des équipes des programmes africains de l’organi-sation. Les buts du programme pour chaque stagiaire sont de :

» Apporter un appui à la stratégie d’une équipe an Afrique en travaillant au sein d’une organisation locale partenaire;

» Acquérir une meilleure compréhension des réalités du terrain dans le secteur de l‘aide au développement;

» Développer des compétences et des attitudes de leadership.

Les stagiaires de la section Polytechnique tra-vaillent toujours au Burkina Faso, seul pays francophone où ISF a développé une exper-tise. L’équipe en place au Burkina est l’équipe «Entrepreuneuriat Rural Agricole» (ERA), qui a pour but d’appuyer les petits producteurs à de-venir des entrepreneurs, leur permettant ainsi d’augmenter leurs revenus de façon indépen-dante des traditionnels programmes d’aide. Elle travaille à renforcer les capacités d’organi-sations paysannes, d’universités et d’écoles pri-maires pour qu’ils puissent offrir de meilleurs services et formations aux producteurs ayant le potentiel de profiter au maximum de leurs champs.

Programme de stages court-terme

Idrissa Nacambo - ISF - Équipe ERARencontre à l’UGPCER/N

Réflexion sur les enjeux d’un contrat de commercialisation de petit mil

2x8producteurs formés et responsabilisés pour la

gestion de magasins

Activités (Matthieu Bister - Automne 2010)

» Appuyer la mise en place de deux équipes de gestion de magasins céréaliers au sein de l’Union des Groupements de Producteurs de Céréales du Nayala (UGPCER/N).

L’UGPCER/N a augmenté ses capacités à acquérir les fonds pour appuyer ses membres producteurs en gestion agricole.

Impact

Résultats

14

Formation des stagiaires

L es quatre mois de formation sont supervisés par le Gestionnaire du programme de sta-ges court-terme (Junior Fellow Program Manager) depuis le Bureau National à Toronto.

Le programme de formation pré-départ commence par une journée complète dédiée aux stagiaires durant le congrès national, puis se termine par une semaine passée à Toronto début mai avec les équipes de stagiaires en fonction des pays et des secteurs de travail en Afrique. Entre temps, chaque stagiaire est responsable de son propre entraînement, avec l’appui du Gestionnaire du programme, du Gestionnaire des stagiaires court-terme dans chaque pays africain, et des stagiaires de retour dans sa propre section.

La formation est tout d’abord constituée de lectures portant, entre autres, sur le secteur de l’aide au développement, sur le secteur spécifique de travail du stagiaire, sur les concepts d’intégration culturelle, ou encore sur les bonnes pratiques de vie dans un pays en dévelop-pement. Ensuite, le Gestionnaire du programme et les Gestionnaires de chaque pays, simul-tanément à la recherche des placements auprès de nos organisations locales partenaires, demandent aux stagiaires des devoirs portant sur leur pays ou sur leur secteur pour en affi-ner leur connaissance et leur compréhension. Enfin, les stagiaires de l’année précédante ont comme mandat de partager leur expérience afin d’en faire profiter non seulement la section au complet, mais tout particulièrement les stagiaires s’apprêtant à partir.

Niveau decapacités

Année n

Année n+1

∆>0

Principe du transfert de capacités (connaissances, compétences et attitudes) d’un stagiaire à l’autre

2stagiaires prêts à être rapidement

opérationnels surle terrain

RésultatsActivités» Rencontres formelles et informelles

» Mini-retraite québécoise

Les stagiaires sur le départ sont mieux équipés que les stagiaires précédants.

Impact

15

PerformancefinancieRe

Cotisations des membres

Manque à gagner 8,081.55 $

Financement Tournoi-vente de t-shirt 1,080.00 $

TOTAL 2,493.50 $

DÉPENSES DÉTAILS TOTALEnvoi de stagiaires durant l’été 2011 2 stagiaires x 6500$ 13,000.00 $Congrès national (Toronto, Janvier 2011) 16 délégués x 250$ 5,476.74 $Éducation 579.87 $Semaine de l'Ingénieur global Matériel, conférenciers, promotion 1,341.35 $Retraites des présidents Transport 307.85 $ Matériel promotionnel (sensibilisation et financement)

T-shirt de bénévoles1,570.86 $

Nuit sans Fronitères Matériels 1,022.25 $Ingénierie global Activités 270.60 $Frais d'administration 182.13 $Coût de financement 297.90 $

TOTAL 24,049.55 $REVENUS DÉTAILS TOTALSubvention de la direction de l’École 4,000.00 $Subvention de la présidence de l’École 4,000.00 $Subvention de la direction pour le congrès 1,500.00 $Subventions des départements pour le congrès Chimique, Mécanique, Civil 2,800.00 $AEPAECSP

1,865.00 $300.00 $

COOPOLYForces Avenir 2010 2000$ répartis entre les sections

103.00 $

400.00 $québécoises

Dons corporatifs et personnels 600.00 $400.00 $

TOTAL 15,968.00 $

DÉTAILS TOTALRÉPARTITION BUDGETÉEDU MANQUE À GAGNEREmballage Loblaws 1,143.00 $Portes ouvertes (15 novembre) 1 kiosque 100.00 $Ventes diverses 170.50 $

Bilan financier en date du15 mars 2011

16

Forces Avenir

Les cinq sections québécoises d’ISF : École Polytechni-que, Université Laval, Université de Sherbrooke, Uni-versité McGill et Université Concordia, ont été finalistes dans la catégorie « Avenir Société, communication et éducation » de l’édition Forces Avenir de 2010.

Les sections avaient présenté le projet « Participer à l’éducation des citoyens du monde », qui regroupait leurs activités respectives en sensibilisation dans les éco-les secondaires et les cégeps, en amélioration des cursus universitaires de génie, ainsi que la Nuit Sans Frontières 2010.

55membres étudiants d’ISF recompensés

pour leur travail

Les cinq sections ont chacune re-présenté la vision de leur établis-sement respectif, montrant le but commun des universités de génie d’améliorer le fonctionnement de la société québécoise à travers la formation d’ingénieurs tels que les membres d’ISF.

Représentants des 5 sections universitaires québécoises

Gala Forces Avenir 2010 - Novembre 2010

17

Image centrale de l’affichepromotionnelle pour la

Nuit Sans Frontières

18

»

»

»

»

»

»

»

»

Remerciements

Nous adressons nos sincères remerciements aux généreux donateurs et aux leaders engagés qui ont soutenu ISF-Polytechnique en 2010-2011. Vos contributions nous permettront d’avoir un impact soutenu sur des collectivités dynamiques en Afrique et au Canada au cours de la prochaine année.

Présidence et Direction de l’École Polytechnique de Montréal

Département de Génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal

Dons corporatifs et personnels

» Helene Draper» Oksana Kulchytska» Défenseurs Fiscaux Inc.

»

Département des Génies civil, géologique et des mines de l’École Polytechnique de Montréal

19

AEP en tant que Ingénieurs sans frontièresÉcole Polytechnique de Montréal Campus de l’Université de Montréal Case postale 6079 / Succursale Centre-villeMontréal, QC, H3C 3A7

Téléphone : 514-340-4711 #[email protected]

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance :89980-1815-RR0001