isbn : 978-2-9558636-3-3

9
1 ISBN : 978-2-9558636-3-3

Upload: others

Post on 23-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ISBN : 978-2-9558636-3-3

1

ISBN : 978-2-9558636-3-3

Page 2: ISBN : 978-2-9558636-3-3

2

Chantons et jouons

Un premier outil de sensibilisationà l’apprentissage du français pour

les écoles maternelles les Kindergarten

et les premières classesde la Grundschule.

Pascal Legout

Alain Kermann

onusSÉditions

C.Crédits photographiques et dessins Pixabay.com

Page 3: ISBN : 978-2-9558636-3-3

3

Préface

Remerciements

Un grand merci à toutes les personnes ayant participé à l’élaboration de cet outil pédagogique :

• Elisa et Maxime pour les voix dans quelques chants.• Les deux auteurs : Pascal Legout, Conseiller pédagogique Langues 57 pour les jeux linguitiques et Alain Kermann,

Conseiller pédagogique en éducation musicale, retraité pour ses compositions et ses arrangements.

La directrice des Éditions C.Sonus Claudia Kermann

Nous vous remercions pour l’achat de «Chantons et jouons» et espérons que cet outil vous aidera pour une première sensibilisation à la langue française. Apprendreunelangueétrangèreparlechantetparlejeu,telestledéfiquenousvouspropo-sons de relever en utilisant cet outil pédagogique.

Il n’est plus à prouver que le chant permet de mieux saisir le rythme et l’intonation de la langue.Dans les nouvelles chansons proposées, les paroles et les mélodies répétées, couplées au caractère ludique de l’activité, servent de ciment à la mémorisation. La mémorisation des formulations et du champ lexical est renforcée également sur les activités lin-guistiques, phonologiques, les jeux traditionnels, les rondes et les comptines proposés dans chaque leçon.

Wir danken Ihnen für den Kauf von «Chantons et jouons» und hoffen, dass diese Methode eine Hilfe für eine erste Entdeckung der französischen Sprache wird.

Eine fremde Sprache beim Singen und Spielen zu lernen : das ist die Herausforderung , dass wir Ihnen mit diesem pädagogischen Unterrichtsmittel bieten.Es ist nicht mehr zu beweisen, dass das Singen eine Hilfe für den Rythmus und die Intonation einer Sprache ist. In den neuen vorgeschlagenen Lieder werden viele Wörter und Melodien oft wiederholt. Das ist eine Hilfe, um auswendig zu lernen.Die verschiedenen Aktivitäten :• die Sprache, • die Phonologie, • die traditionellen Spiele • die Kinderreime sind noch eine Hilfe, damit die Kinder den Wortschatz und die kleinen Sätze in jeder Lektion besser lernen können.

Les auteurs, die Autoren

Page 4: ISBN : 978-2-9558636-3-3

4

Introduction

L’apprentissage du français est désormais obligatoire dès l’école primaire dans de nombreux Länder en Allemagne.Le Land de la Sarre s’est lancé dans un défi : le bilinguisme allemand/français d’ici 2043. Ce nouveau projet prend appui sur les attitudes et aptitudes dont témoignent les jeunes enfants dans leurs ap-prentissages : ils ont une profonde et insatiable curiosité pour découvrir la nouveauté, avec un plaisir sans cesse renou-velé pour évoluer. Ce projet d’apprentissage précoce de la langue française contribue au développement d’attitudes. Comme l’ont montré régulièrement les récentes recherches, apprendre une langue renforce les relations aux autres (compétences sociales), l’écoute et la concentration (pour les consignes notamment) et la confiance en soi. Ces attitudes qui sont tra-vaillées dans cet apprentissage précoce des langues ont des répercussions sur une amélioration des apprentissages dans l’ensemble des domaines du Kindergarten et de la Grundschule. « C’est dès le plus jeune âge que les élèves forgent leurs premières compétences langagières. À trois, quatre et cinq ans, l’oreille est sensible aux différences de prononciation. C’est aussi à cet âge que se fixe la façon de prononcer et d’articuler, et que les enfants ont le plus de facilité à reproduire des sons nouveaux. Au cours de cette période, les références culturelles, lexicales et phonologiques, qui serviront d’appui à l’apprentissage d’une langue vivante, se déterminent naturellement.

Dès le Kindergarten, l’éveil à la diversité linguistique constitue un premier contact pour les jeunes élèves avec les langues vivantes étrangères. Il vise, d’une part, la découverte de la pluralité des langues et permet, d’autre part, une première sensibi-lisation à une langue vivante étrangère. Il se réalise à travers la mise en place de situations variées, adaptées aux jeunes élèves, dans lesquelles le jeu, puissant moteur d’apprentissage, le chant et l’écoute tiennent une place prépondérante. Ces situations permettent la manipulation, la mémorisation, la réflexion et l’observation des régularités et des différences des langues.

Cet outil est une mise en bouche, une première sensibilisation voir un apprentissage pour découvrir la langue française.

Propositions d’organisation d’activités d’apprentissage

1) Quelques remarques préliminaires concernant les Kindergarten

L’objectif n’est pas d’étudier tous les chants en Kindergarten mais de prendre les plus simples car ils sont classés par ordre de difficulté. Il est judicieux d’aborder plusieurs thèmes différents tout au long de l’année.

L’enseignant devra s’approprier au préalable les chants et autres activités proposés grâce aux différents énoncés sonores.Il deviendra ainsi le modèle à imiter par les enfants (voix parlée, voix chantée). Il écoutera, s’appropriera la langue et arrivera à la transmettre avec plaisir à ses élèves.

La pratique du français par des séances courtes doivent être régulières voire quotidiennes lors de la semaine de classe. Ces activités doivent apparaître familières et attendues par les élèves.

Le professeur ou les intervenants extérieurs pourront s’aider du langage gestuel, des supports iconographiques et d’acces-soires pour la compréhension des messages oraux, des formulations ou des champs lexicaux à mémoriser.

La compréhension de l’oral (Écouter et comprendre) est une des compétences langagières prioritaires de cette sensibili-sation ou apprentissage précoce. En effet, l’enfant met en place des stratégies pour comprendre : il écoute, recherche des indices pour donner du sens, comprend avant qu’il ne produise de l’oral. Plus l’enfant entend l’autre langue, plus il intériorise les sons et les modèles linguistiques. On renforce de cette manière le bain langagier qui va notamment permettre à l’apprenant de rencontrer de nombreux éléments linguistiques (langue passive) qui vont s’activer au fur et à mesure de ses contacts avec la langue cible (langue active). La parole apparaîtra spon-tanément. L’enfant s’autorisera donc à parler plus naturellement la langue entendue.

Pour cet éveil linguistique à la langue française, il est essentiel de créer un climat chaleureux. L’utilisation d’une marion-nette ne comprenant et ne parlant que français, peut également servir d’élément déclencheur. Ce support ludique peut aider certains enfants à surmonter leur timidité pour les amener à s’exprimer de façon spontanée.

Page 5: ISBN : 978-2-9558636-3-3

5

Dans notre document, ce sera le petit ours que vous découvrirez lors de la chanson des salutations, qui accompagnera les enfants tout au long de cet apprentissage. Sa présence quotidienne en classe lui permettra de devenir un véritable référent culturel durant les moments de pratique du français.

Les thèmes abordés dans cet outil permettront d’introduire des formulations et des champs lexicaux qui seront travaillés dès le Kindergarten ou lors de la erste und zweite Klasse pour être consolidés : (les salutations, la présentation, les nombres, les couleurs, les parties du corps…).

Les chants et les thèmes sont classés par ordre de priorité d’apprentissage mais ils sont également ordonnés selon la diffi-culté des éléments linguistiques pour des jeunes enfants.

2) La démarche générale

La démarche pédagogique de cet outil ne se fonde pas essentiellement sur une progression linguistique et structurelle préétablie mais aussi sur une entrée par thème.Chaque thème sera introduit par un ou plusieurs chants qui permettront de travailler des formulations et une isotopie spécifique.Ce ou ces chants retenus seront présentés par l’enseignant avec l’aide de documents iconographiques, de mimes, d’ac-cessoires divers… pour permettre leur compréhension. Certains chants seront mémorisés dans leur totalité, d’autres seront à écouter et à comprendre, à mimer, à jouer ou à danser.Ces chants seront les supports déclencheurs pour mener des activités ludiques régulières. Chaque chanson, complétée par les différentes activités proposées, est prévue pour une durée approximative d’apprentis-sage de deux semaines.Ces quatre moments d’ apprentissage permettront de travailler des exercices variés et ludiques qui se répéteront toujours sur un même schéma, de manière ritualisée afin de ne pas déstabiliser les élèves.

Organisation de chaque leçon

Une leçon est consacrée à l’apprentissage d’un chant. Elle est divisée en 4 ou 5 séances.Chaque séance s’articule toujours autour d’activités musicales et linguistiques.

Activités musicales- des activités d’apprentissage du chant : écoute active, impressions, réactions des élèves, mémorisation des paroles, du rythme, des mélodies...

Activités linguistiques variées et ludiques proposées :- des jeux linguistiques fondés sur le champ lexical et les formulations travaillées dans le chant (lotos, bingos, jeux de Kim, jeux du double...)- des activités phonologiques ( exercices d’écoute, repérages de mots, activités de discrimination auditive de phonèmes spécifiques, activités de prononciation, de mise en bouche, exercices d’articulation sur les mots, sur des phrases, vi-relangues...)Des rondes et jeux traditionnels de cour

Prolongements

Des poésies, des comptines phonologiques, des dictons... sont proposés pour compléter la leçon et approfondir l’apprentissage.

Remarque essentielle

Les activités phonologiques, linguistiques et autres jeux traditionnels sont à mener en groupes restreints et non avec la classe entière si possible.

Page 6: ISBN : 978-2-9558636-3-3

6

Les premières classes de la Grundschule (erste und zweite Klasse)

Cet outil est également adapté à ces classes, surtout si la sensibilisation au français n’a pas eu lieu au Kindergarten.

• Dans ce cas-là, vous pourrez suivre la progression proposée dans le sommaire ou puiser dans les différents thèmes . Il est essentiel que tous les thèmes et chants aient été étudiés à la fin de la zweite Klasse.

• Certains jeux linguistiques plus complexes, certains exercices d’activités phonologiques comme la discrimination et le repérage de deux sons cibles très proches peuvent tout à fait convenir à des enfants plus âgés qui avaient surtout été tra-vaillés, dans un premier temps au Kindergarten :(la mise en bouche, l’articulation de sons spécifiques, l’accentuation de certaines parties de mots).

• Par ailleurs, quelques chants plus long ou linguistiquement plus difficiles qui avaient été seulement écoutés et utilisés pour des exercices de compréhension de l’oral, peuvent également être repris et mémorisés dans leur intégralité, dans ces classes de la Grunschule.

• Enfin, des jeux traditionnels ou certaines rondes proposées pour les Kindergarten peuvent être réajustés quant à leur contenu linguistique et insérés dans des séances de sport où les consignes de ces jeux pourront être transmises plus systé-matiquement dans la langue cible, en français. Ces jeux permettront aux élèves de s’approprier ou de réactiver des champs lexicaux, des formulations, des expressions spécifiques tout en aidant l’enseignant à motiver les jeunes élèves, d’une ma-nière intrinsèque.

Page 7: ISBN : 978-2-9558636-3-3

7

Organisation de la clé USB

Chantons et jouons

00 Introduction

01 Bonjour petit ours

02 Salut, salut

30 Chère maman

Piste 1 version chantéePiste 2 version instrumentalePistes 3 à 6 autres activités

Piste 1 version chantéePiste 2 version instrumentalePistes 3 à 6 autres activités

Piste 1 version chantéePiste 2 version instrumentalePistes 3 à 5 autres activités

01

02

03

30

Audios

Page 8: ISBN : 978-2-9558636-3-3

8

Sommaire/InhaltTitre Thèmes Chants Pistes audio

chantsPistes audio autres activités

FC, VQ, Planches vignettes

Bonjour petit ours Salutations Bonjour petit ours Pistes 1 et 2 Pistes 3 à 6 Image 1Salut, salut Salutations Salut, salut Pistes 1 et 2 Pistes 3 à 6 Images 1 et 2Bonjour tout le monde

Salutations Bonjour tout le monde

Pistes 1 et 2 Pistes 3 à 11 Images 1 à 3Planche vignettes

Qui es-tu ? Présentations Qui es-tu ? Pistes 1 et 2 Pistes 3 à 6 Image 1Quel âge as-tu ? Présentations,

nombresQuel âge as-tu ? Pistes 1 et 2n Pistes 3 à 7 Images 1 à 10

VQ Quel âge as-tu ?Planche vignettes

Comment t’ap-pelles-tu ?

Présentations Comment t’ap-pelles-tu ?

Pistes 1 et 2 Pistes 3 et 4 VQ Comment t’ap-pelles-tu ?

Où habites-tu ? Présentations Où habites-tu ? Pistes 1 et 2 Pistes 3 et 4 Images 1 à 3Planche vignettes

Qui danse avec moi ?

PrésentationsLes prénoms

Qui danse avec moi ? Pistes 1 et 2 Pistes 3 et 4 Image 1

Joyeux anniversaire Présentations,nombres, fêtes

Joyeux anniversaire Pistes 1 et 2n Images 1 à 12

Qu’est ce que c’est ? Formulation de base

Qu’est ce que c’est ? Pistes 1 et 2 Pistes 3 à 5 Images 1 à 4VQ Qu’est ce que c’est ?Planche vignettes

Je connais les cou-leurs

Couleurs Je connais les cou-leurs

Pistes 1 et 2 Pistes 3 et 9 Images 1 à 8,Planches vignettes

Le jeu des six cou-leurs

Couleurs Le jeu des six couleurs Pistes 1 et 2 Pistes 3 à 8 Images 1 à 6, déPlanche vignettes

L’arc-en-ciel Couleurs L’arc-en-ciel Pistes 1 et 2 Pistes 3 à 9 Images 1 à 8, déPlanche vignettes

Les doigts Nombres,parties du corps

Les doigts Pistes 1 et 3 Pistes 3 à 8 Images 1 à 9Planche vignettesBingo

1, 2, 3 nous irons au bois

Nombres 1, 2, 3, nous irons au bois

Pistes 1 et 2 Pistes 3 à 8 Images 1 à 13Jeu du double

A, I, O, U É Alimentation A, I, O, U É Pistes 1 et 2 Pistes 3 à 7 Image 1Les six fruits Alimentation Les six fruits Pistes 1 et 2 Pistes 3 à 7 Images 1 à 7

Planche vignettes

Lundi, mardi Durée, date,activités rituali-sées

Lundi , mardi Pistes 1 et 2 Pistes 3 à 8 Images 1 à 9Planche vignettes

Les mois de l’année Durée Les mois de l’année Pistes 1 et 2 Pistes 3 à 5 Images 1 à 12Planche vignettes

Quel temps fait-il ? Météo Quel temps fait -il ? Piste 1 et 2 Pistes 3 à 12 Images 1 à 6VQ Quel temps fait-il ?Jeu de l’oie, déPlanche vignettes

Page 9: ISBN : 978-2-9558636-3-3

9

Titre Thèmes Chants Pistes audiochants

Pistes audio autres activités

FC, VQ, Planches vignettes

Le magicien Animaux Le magicien Pistes 1 et 2 Pistes 3 à 8 Images 1 à 5 Planche vignettes

Danse avec moi Parties du corps Danse avec moi Pistes 1 et 2 Pistes 3 à 7 Images 1 à 4 Jeu du double

J’ai deux bras Parties du corps J’ai deux bras Pistes 1 et 2 Pistes 3 à 8 Images 1 à 8 Bingo

Lève les mains Parties du corps Lève les mains Pistes 1 et 2 Piste 3 à 13 Images 1 à 13Bingo

La famille Famille La famille Pistes 1 et 2n PIstes 3 à 7 Images 1 à 3Planche vignettes

Frère Jacques Chant traditionnel

Frère Jacques Pistes 1 et 2 Pistes 3 à 6 Image 1

Noël Fête calendaire Noël Pistes 1 et 2n Pistes 3 à 9 Images 1 à 6Planche vignettes

La chandeleur Fête calendaire La chandeleur Pistes 1 et 2 Pistes 3 à 6 Images 1 à 8LotoPlanche vignettes

Cherchons les oeufs

Fête calendaire Cherchons les oeufs

Pistes 1 et 2n Pistes 3 à 7 Images 1 à 6Planche vignettes

Chère maman Fête calendaire Chère maman Pistes 1 et 2n Pistes 3 à 5 Image 1