invitation médias val d'hérens

8
1 AU FIL DE L’EAU, DES GLACIERS AU RHÔNE CET ÉTÉ NOUS VOUS INVITONS À ( RE ) DÉCOUVRIR LE VAL D HÉRENS SUR LE THÈME DE L EAU

Upload: mireille-millier

Post on 31-Mar-2016

225 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

Invitation médias Val d'Hérens

TRANSCRIPT

Page 1: Invitation médias Val d'Hérens

1

AU FIL DE L’EAU,DES GLACIERS AU RHÔNE

cet été nous vous invitons à (re)

découvrir le val d’hérens sur

le thème de l’eau

Page 2: Invitation médias Val d'Hérens

2

Au pied de la Dent-Blanche (4’357 m.)

Les sources d’eau chaude de Combioula, vallon de la Borgne

Page 3: Invitation médias Val d'Hérens

3

Le site de Ferpcèle, rencontre de l’Afrique et de l’Europe

PROGRAMME-TYPE DE VISITE DE PRESSE,INDIVIDUEL ET MODULABLE SELON VOS BESOINS

Arrivée dans le Val d’Hérens, accueil par Pascal Charlet ( Délégué touristique de l’association des Communes du Val d’Hérens )

GLACIERS DE FERPÈCLE : BALADE AFRICAINE AU VAL D’HÉRENS AVEC PIERRE KUNZ, GÉOLOGUE À L’UNIVERSITÉ DE GENÈVE ET IMPLIQUÉ DANS DIVERS PROJETS HÉRENSARDS «Le Val d’Hérens offre un raccourci saisissant du bâti alpin» affirme Pierre Kunz. Au nord d’Evolène, des roches témoignent de l’origine continentale du sol: on est encore en Europe, sur la nappe du Mont Fort. C’est en arrivant vers Les Haudères que l’on plonge dans l’océan. Des roches sédimentaires plus molles, issues de la vase ou de volcans immergés, racontent les fonds marins de la nappe du Tsaté. «Il y a des pâturages, la morphologie est plus douce», explicite le géologue. En s’enfonçant dans la vallée, on se retrouve en « Afrique » ! La nappe de la Dent-Blanche retrouve un relief d’une dureté plus continentale: elle est principalement constituée de granit et de gneiss, du «granit écrasé par son passé».

BALADE LE LONG DES ZONES ALLUVIALES DE LA BORGNE ENTRE LES HAUDÈRES ET EVOLÈNE.

6 zones alluviales de grande valeur ont été reconnues et sont inscrites dans les inventaires nationauxLa flore et la faune des zones alluviales s’avèrent extrême-ment riches et variées, notamment sur les zones élargies et de faibles pentes. Ceci est dû à la topographie et au microcli-mat propice du site, ainsi qu’à la complémentarité de milieux alluviaux boisés et ouverts, secs ou humides.  

VISITE DU VILLAGE D’EVOLÈNE

C’est le ruisseau qui prend sa source à l’entrée du village qui donna le nom à Evolène ; « Olèïnna » signifie « Eau facile » en patois.En effet, les gens y parlent encore le patois tous les jours, les anciennes maisons sont conservées avec fierté et soin, on y trouve une foison de vieux raccards typiques du Valais et une agriculture encore très présente. Evolène recèle aussi par conséquent de très bonnes adresses pour y manger la cuisine régionale. Entre tradition et authenticité, Evolène est assurément l’un des villages de montagne des plus authentiques de Suisse.

Page 4: Invitation médias Val d'Hérens

4

Les fameuses pyramides d’Euseigne Le plus haut barrage-poids du monde, la Grande Dixence

Un hôtel historique et les 150 ans du tourisme dans la région

REPAS DU TERROIR À EVOLÈNE

NUITÉE DANS UN HÔTEL HISTORIQUE DE LA VALLÉE, LA SAGE

Le tourisme a plus de 150 ans dans la région d’Evolène. A l’époque, les alpinistes, anglais pour la plupart, partaient à la conquête de la Dent-Blanche, emblème de la vallée. La Dent-Blanche est à Evolène ce que le Cervin est à Zermatt, en quelque sorte. Et le point de départ du tourisme dans la région.

VISITE DU BARRAGE DE LA GRANDE-DIXENCE, PLUS HAUT BARRAGE-POIDS DU MONDE

Un aménagement unique au monde, à la beauté et aux men-surations vertigineuses : un mur de 285 m. de haut, 195 m. d’épaisseur à sa base et 32 km de galeries. Un chef d’œuvre de la technique.Au premier abord, on est époustouflé par les 285 m de béton qui dominent mais, une fois sur l’ouvrage, c’est l’émerveille-ment à la vue du Lac des Dix et de la vallée. Le couronnement du barrage forme une gigantesque terrasse panoramique de 15 m de large sur près de 700 m de long à 2365 m d’altitude.Visite guidée à l’intérieur du mur puis balade sur le couronne-ment et le long du Lac des Dix, avec en ligne de mire le glacier de Cheillon.www.grande-dixence.ch

PYRAMIDES D’EUSEIGNE, FORMATION GÉOLOGIQUE UNIQUE

Ce spectaculaire phénomène naturel, bien visible depuis la route qui traverse le val d’Hérens, a été classé dans l’inven-taire des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale en 1983. Ces cheminées de fées, comme elles sont appelées, se sont formées, au cours des millénaires, suite à la dernière glaciation. Balade de 30 min. (sentier dédié) pour les côtoyer.

Page 5: Invitation médias Val d'Hérens

5

Le plateau d’Ossona, site agritouristique et projet pilote de la confédération

SITE AGRITOURISTIQUE D’OSSONA

Afin de redonner vie à des terres abandonnées depuis près de 40 années, la Commune de Saint Martin, dans un partenariat avec le Canton du Valais et la Confédération, a rénové un ancien hameau en site agritouristique. Situé sur un plateau (à 950 mètres d’altitude), Ossona propose aujourd’hui des activités touristiques, un peu de travail à la ferme pour ses hôtes et des mayens des 18ème et 19ème restaurés pour y passer la nuit. Bien sûr, on y mange la cuisine de Maria et Daniel élaborée avec les produits de la ferme. Balade sur le bisse d’Ossona, réhabilité en respectant le parcours et la construction ancestrale, qui a tout d’abord une vocation agricole puisqu’il permet d’arroser tout le plateau, irrigation indispensable dans ce pays très sec, au climat provençal. A noter que le débit de l’irrigation est commandé à distance par SMS.

VALLON DE LA BORGNE, DESCENTE DEPUIS OSSONA EN DIRECTION DES VIGNOBLES

La vallée de la Borgne bénéficie d’une protection pour sa nature et son paysage au niveau cantonal depuis 1984. La diversité des milieux engendre chez le promeneur des impressions sensorielles variées. La rive Est et les berges de la Borgne sont colonisées par des forêts ombrophiles et confèrent un caractère luxuriant au paysage. Les pentes ensoleillées exposées à l’Ouest sont par contre couvertes de végétation xérophile, composée de pinèdes, steppes et joubarbes. Ainsi, au détour du sentier, le promeneur passe d’une forêt dense

et humide à une forêt de type méditerranéenne, plutôt sèche. Sur la balade, les sources d’eau chaude de Combioula et Notre-Dame de Longeborgne, haut lieu de pèlerinage valaisan niché dans une falaise des gorges de la Borgne.

VIGNOBLE D’ERBIO SUR LA COMMUNE DE MONT-NOBLE

Blotti sur les premiers contreforts du Mont–Noble, surplom-bant les gorges de la Borgne à l’entrée du Val d’Hérens, les vignes de la commune de Mont-Noble occupent un emplace-ment exceptionnel. Les pentes abritées et exposées du sud au sud-ouest permettent aux ceps de grimper jusqu’à une altitude de près de 1000 m.Les alentours immédiats du vignoble trahissent le microclimat privilégié et la sécheresse marquée du site où on y découvre avec intérêt quelques colonies de figuiers de Barbarie et de chênes pubescents qui viennent encore renforcer cette atmosphère provençale, le tout couronné par le tintamarre strident et continu de la petite cigale. Visite de la cave et dégustation pour une découverte de l’incroyable diversité des cépages cultivés et des vins propo-sés (31 crus). Le responsable de la cave, Augusto Magallanes, est aussi un personnage extraordinaire de par son parcours ; à l’image de ses vins, qui ont glané bon nombre de médailles dans les concours. www.caveduparadou.ch

Arrivée sur Sion, ville la plus ancienne de Suisse au charme incroyable avec ses airs méditerranéens, ses bonnes adresses et ses châteaux dominant une vieille ville médiévale.

Page 6: Invitation médias Val d'Hérens

6

La race d’Hérens, lors d’une inalpe ou d’une balade sur les alpages

Nos autres bons prétextes de visite dans le Val d’ Hérens :

LES COMBATS DE REINES ET INALPE

C’est à ces noiraudes que le Val d’Hérens doit une bonne part de sa célébrité. Ces vaches luttent naturellement entre elles pour devenir reines du troupeau. Une telle pratique n’existe nulle part ailleurs. Ces spectacles donnent lieu à des fêtes hautes en couleur, ainsi d’ailleurs que les inalpes et les désalpes qui marquent le début et la fin de la saison estivale.A la mi-juin ( du 2ème au 4ème samedi de juin ), la montée du bétail dans les différents alpages de la vallée donne lieu à des fêtes hautes en couleurs. Les vaches combattent à cette occasion pour s’imposer comme reines d’alpage.

BALADE DE FERME EN FERME

Grâce à une nouvelle application mobile, les hôtes peuvent découvrir le Val d’Hérens et se balader d’une ferme à l’autre. Traverser des paysages exceptionnels, des steppes du fond de la vallée aux alpages et glaciers.L’application suggère des étapes/arrêts chez les exploitants pour y découvrir les travaux agricoles, pour pratiquer des acti-vités touristiques originales ou encore y déguster les produits de la ferme. Cette application facile d’utilisation rend acces-sible ce retour vers le terroir pour un court séjour dépaysant. www.herensmobile.ch

Le programme est individuel et modulable selon vos vœux et attentes.Validité : 15 mai au 30 septembre 2012

VOTRE CONTACTPascal CharletAss. des Communes du Val d’HérensDélégué Touristique [email protected]. +41 (0)27 281 28 16

www.valdherens.ch/medias

Page 7: Invitation médias Val d'Hérens

7

Jour d’inalpe à Chemeuille (Evolène-Région)

Le Val d’Hérens au naturel, mayens de Bréona

Page 8: Invitation médias Val d'Hérens

Créd

its

pho

tos

Fran

çois

Per

raud

in |

Phot

o-G

enic

Va

lais

Tou

rism

e | V

al d

’Hér

ens

|g

rap

his

me

+ la

you

t be

rnar

dmoi

x.ch

8

www.valdherens.ch