invitation aux séminaires mp des 17 + 24 avril

13
Séminaires internes des 17 et 24 avril pour l’identification par les Services communaux de leurs « marges de progrès DD » Voici pourquoi voe parcipaon est essenee ! Mémo explicatif en 10 questions simples, à l’usage des gens pressés que vous êtes… Coordination de l’Agenda 21 (Plan communal de développement durable) Commune de Molenbeek-St-Jean 5 avril 2013

Upload: julien-knoepfler

Post on 28-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Invitation aux séminaires MP des 17 + 24 avril

TRANSCRIPT

Page 1: Invitation aux séminaires MP des 17 + 24 avril

Séminaires internes des 17 et 24 avril pour l’identification par les Services communaux de leurs « marges de progrès DD »

Voici pourquoi votre participation est essentielle !

Mémo explicatif en 10 questions simples, à l’usage des gens pressés que vous êtes…

Coordination de l’Agenda 21 (Plan communal de développement durable) Commune de Molenbeek-St-Jean

5 avril 2013

Page 2: Invitation aux séminaires MP des 17 + 24 avril

P

ourq

uoi v

ous

écrire

auj

ourd

’hui

?

Bonjour, chers Collègues !

Nous nous en doutons bien : aujourd’hui comme chaque jour, le travail ne manque pas dans votre Service. Votre temps est dès lors compté…

C’est pourquoi nous avons choisi un support léger et attractif pour vous parler des deux séminaires sur les marges de progrès que nous tiendrons les 17 et 24 avril prochains dans le cadre de l’Agenda 21.

Disons le d’emblée : ces deux séminaires n’auront de sens que si vos services y participent activement ; après avoir donné la parole aux habitants, et avant de saisir le Collège, c’est en effet le point de vue des agents communaux qui est aujourd’hui requis.

La présentation qui suit expose en 10 points brefs la finalité de ces deux rencontres, ainsi que la forme pratique qu’elles prendront.

Nous ne pouvons qu’espérer que ces quelques lignes vous convaincront de nous rejoindre pour traiter un des deux thèmes, voire les deux !

Nous sommes certains, à ce titre, que vous tirerez grand profit de cette participation. C’est en tous les cas le sentiment dominant des agents qui, dans d’autres communes bruxelloises, se sont prêtés au même exercice !

Dans l’impatiente perspective de vous voir à cette occasion, donc !

Julien KNOEPFLER

Coordinateur Agenda 21 Bureau « ex-B12 » 02 412 37 54 0496 28 04 46 agenda21@molenbeek. irisnet.be

Page 3: Invitation aux séminaires MP des 17 + 24 avril

Selon le célèbre rapport BRUNDTLAND (1987), le dévelop-pement durable est ”Un développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.” Cette quête d’un équilibre entre les générations se double de celle d’un équilibre entre les régions de la Planète (on pense bien sûr aux rapports Nord-Sud).

1.

DD

et

Age

nda

21 :

déf

initi

ions

Or, la même idée de « balance » prévaut au niveau des composantes du DD. Un projet durable veillera ainsi à prendre en compte de manière harmonieuse les dimensions environnementale, sociale et économique en cause. Bien souvent, on place à la croisée de ces thèmes celui du territoire et de la mobilité, qui interagit avec tous.

On le sent bien, cependant, la notion de DD n’est pas directement opérationnelle, en elle-même. C’est dès lors l’ambition des Agendas 21 que de permettre sa mise en œuvre au niveau local, via un processus simple et standardisé. Ce processus aboutit à une catalogue d’actions concrètes, par lequel les autorités locales s’engagent publiquement.

1. Un Agenda 21, késako ? (rappel)

Page 4: Invitation aux séminaires MP des 17 + 24 avril

2

. Et

at d

es t

rava

ux à

ce

jour

2. L’Agenda 21 molenbeekois : où en est-on ?

En 2007, la Région bruxelloise a mis à disposition des communes et des CPAS de son territoire un subside sur 3 ans (+1) pour rendre possible l’élaboration par ces structures de leur Agenda 21 propre. Profitant de cette opportunité, la Commune de Molenbeek a sollicité le subside en 2010, avant d’initier effectivement la dynamique au début 2011. Depuis cette date, un nombre appréciable

de démarches ont été lancées, en aplication du phasage repris ci-contre. L’opération la plus substantielle (dont les déclinaisons ont du reste été nombreuses) aura été liée à la réalisation d’un diagnostic du DD à Molenbeek, puis à sa mise en discussion auprès des habitants. Pour le reste, les photos ci-dessous offrent un aperçu (loin d’être exhaustif !) des divers travaux menés à ce jour.

Page 5: Invitation aux séminaires MP des 17 + 24 avril

3

. En

tre

diag

nost

ic e

t st

raté

gie

3. La notion d’enjeu, transition entre diagnostic et stratégie

Trop souvent, le diagnostic durable préalable à l’Agenda 21 est mené avec soin, mais sans que ses conclusions soient suffisemment prise en compte et exploitées. Il en va ainsi en particulier dans le cas (malheureusement très fréquent, encore une fois) où les animateurs du processus « se précipitent » sur la définition d’objectifs sitôt le diagnostic terminé.

A Molenbeek, nous avons voulu marquer un temps d’arrêt entre les deux grands « versants » du travail d’élaboration de notre Plan d’action durable : diagnostic, d’une part, et stratégie, de l’autre (voir schéma ci-dessous). Nous l’avons fait en donnant un sens plein et autonome à la notion d’« enjeu », sur laquelle nous vous proposons de travailler aujourd’hui.

Dans cette approche, un enjeu peut être défini comme le point de rencontre entre différentes données factuelles, dont la conjonction est de nature à inspirer et / ou fonder une stratégie, tournée vers l’action.

Page 6: Invitation aux séminaires MP des 17 + 24 avril

4

. Le

s 34

enj

eux

préd

éfin

is

4. Les 34 enjeux prédéfinis à partir du diagnostic partagé

Ce fut le travail de la Coordination de l’Agenda 21, au cours de ces derniers mois, que de faire émerger les enjeux du diagnostic finalisé en 2012 (et mis discussion entre juin 2012 et le début de cette année).

Le nombre de ces enjeux a été arrêté à une grosse trentaine (voir liste en annexe).

•  D’un côté, c’est beaucoup, si l’on pense à des priorités politiques sur lesquels un Collège se propose de rendre des comptes.

•  D’un autre point de vue, c’est relativement peu, compte tenu de la foule de défis à relever dans notre Commune, et en regard de la diversité des champs du développement durable !

Pour objectiver autant que possible le choix de chacun de ces enjeux, un canevas de présentation a été imaginé. Il comporte un énoncé en deux moitiés, la première pointant une problématique (tirée du diagnostic) tandis que la seconde esquisse de possibles leviers d’action (préfigurant la stratégie). On sent bien, de la sorte, la dimension « charnière » attribuée aux enjeux.

Page 7: Invitation aux séminaires MP des 17 + 24 avril

5.

La

mis

e en

jeu

… d

es e

njeu

x !

5. Le besoin de faire maintenant vivre ces enjeux

Si l’on a fait le choix, à Molenbeek, d’identifier des enjeux, ça n’est pas, évidemment, pour la « beauté du geste » ; c’est qu’un travail peut et doit être mené au stade de ces grands chantiers, de sorte à garantir ensuite plus de certitude et de fluidité dans la définition des objectifs et des projets concrets, en vue d’aboutir finalement au Plan d’action.

Dans le chef du Collège, les enjeux seront ainsi l’occasion de mener une réflexion prospective, liée à la question de savoir quelle vision de Molenbeek est souhaitée à 20 ans.

Mais les enjeux doivent aussi interpeller les agents issus des Services, dans leur posture de techniciens spécialisés.

C’est à permettre cette seconde forme d’appropriation que servent les séminaires sur les marges de progrès, auxquels nous vous invitons ici. Le regard expert que vous y porterez sur les enjeux aura pour bénéfice décisif de déterminer lesquels d’entre eux sont effectivement propices à une montée en puissance, et lesquels, à l’inverse, correspondent à des évolutions certes souhaitables en théorie, mais pratiquement peu réalistes, du moins dans un horizon proche.

Page 8: Invitation aux séminaires MP des 17 + 24 avril

6

. Le

s m

arge

s de

pro

grès

, c’

est

quoi

au

just

e ?

6. La réflexion sur les marges de progrès en pratique

La réflexion collective que nous vous proposons de mener sur les « marges de progrès » de notre Commune en fait de développement durable aura pour point de départ, à chaque fois, les leviers d’action pressentis en regard d’un enjeu. Deux temps seront à bien distinguer, à ce titre.

•  Un premier moment sera consacré à confirmer la pertinence de l’enjeu en tant que tel, dans son principe comme dans sa formulation. Dans la foulée, les grands leviers d’action identifiés pour faire évoluer positivement l’enjeu seront mise en débat.

•  Le travail sur les marges de progrès à proprement parler supposera ensuite d’apprécier dans quelle mesure l’engagement des services sur la voie des leviers d’action listés apparaît comme réaliste (ou non). La situation au jour du séminaire, d’une part, et la situation à 5 ans, d’autre part, serviront ici de références ; elles seront toutes deux cotées.

Quelques critères simples permettent d’affirmer qu’un Service pourra progresser en regard d’une politique donnée. Ca sera ainsi le cas s’il dispose (pleinement) de la compétence (légale) en question, s’il s’appuye sur une volonté politique, s’il existe une demande populaire, si du personnel peut être affecté à la tâche, si ce personnel est motivé et si, enfin, des budgets (inv. + fonct.) sont mobilisables.

Page 9: Invitation aux séminaires MP des 17 + 24 avril

7

. D

eux

sém

inai

res

(bi-

)thé

mat

ique

s 7. Deux séminaires (bi-)thématiques

•  Le premier séminaire aura lieu le matin du mercredi 17 avril prochain. Il sera consacré aux thématiques environnementales (maillage vert et biodiversité ; énergies ; déchets, risques et pollutions), mais aussi au thème interdimensionnel de l’organisation du territoire (planification, mixité, urbanisme, aménagement des voiries…) et de la mobilité (individuelle autant que collective, voire partagée).

•  De son côté, le second séminaire se tiendra le mercredi 24 avril, là aussi au matin. Les thèmes abordés seront ici ceux du social (développement individuel et collectif ; à chaque âge son appui et ses soins ; logement et aide sociale ; lien social et ouver-ture au monde) et de l’économie (création d’entre-prises ; emploi et économie sociale ; commerces et marchés ; consommation et tourisme durables).

Il serait parfaitement irréaliste, évidemment, de prétendre traiter des 34 enjeux identifiés (et derrière eux, de toutes les politiques communales correspondantes) en une matinée. Aussi, deux séminaires ont-ils été prévus à une semaine d’intervalle, relatifs chacun à 2 dimensions du DD.

NB : il n’est interdit à personne de participer aux deux séminaires successivement, même si un des deux semble à priori concerner plus le Service en question !

Page 10: Invitation aux séminaires MP des 17 + 24 avril

8

. Q

ui e

st a

tten

du ?

8. Quels sont les participants invités ?

Les deux ateliers des 17 et 24 avril se veulent largement ouverts aux cadres de notre Administration, mais aussi au-delà. De manière plus précise, on peut distinguer trois groupes parmi les personnes invitées :

1.  Le premier groupe est constitué des membres du Comité technique (CoTech) de l’Agenda 21. Cet organe d’une trentaine de Chefs de Services ne s’est réuni formellement qu’en 2011, mais ses membres sont restés des ressources précieuses pour le processus, sur le mode bilatéral.

2.  Le deuxième groupe peut être vu comme celui des « référents DD » au sein des Services. Il s’agit de tout agent - quel que soit son niveau hiérarchique - que l’action durable intéresse, soit parce que mission lui ait été donnée d’y travailler, soit spontanément.

3.  Enfin, cette invitation est également adressée à quelques partenaires externes proches de l’Administration. On pense évidemment aux grandes paracommunales, mais aussi à des asbl plus indépendantes. Nous sommes, à ce titre, ouverts à propositions (rapides) de la part des services.

Il est important de préciser ici, en revanche, que les Elus de notre Commune ne sont pas conviés, qu’ils émanent du CBE ou du CC. C’est là une question de liberté de parole, que les Elus en question ont du reste parfaitement comprise et validée ! Ex. de séminaires dur les marges de

progrès (SJTN et WSL )

Page 11: Invitation aux séminaires MP des 17 + 24 avril

9

. Asp

ects

logi

stiq

ues

9. Où, quand, comment ?

On le sait, notre Maison communale présente peu de salles propices à se réunir à plusieurs dizaines, dans des condi-tions modernes et confortables.

Aussi avons nous fait appel à la LES, qui a très aimable-ment accepté de nous mettre à disposition la salle mansar-dée du 4ème étage, dans ses bâtiments de l’ancien site AJJA, au 15 de la Rue du Comte de Flandre.

Nos séminaires se tiendront entre 9h30 et 12h15, tant le 17 que le 24 avril. Des boissons seront prévues.

Au niveau de la méthodologie (déjà bien éprouvée), nous travaillerons en alternant des moments en plénum et des séquences par petites tables dédiées aux divers sous-thèmes (8 par matinées) ; de la sorte, nous augmen-terons nos chances d’aborder avec un relatif niveau de détail les diverses thématiques.

Page 12: Invitation aux séminaires MP des 17 + 24 avril

1

0. E

t ap

rès

? 10. Quelles suites, au lendemain des deux séminaires ?

Nous l’imaginons bien, vous avez à cœur de savoir ce qui sera fait de votre parole, tant au niveau de la « trace papier » qui en sera déduite que de l’usage qui en sera tiré dans la suite du processus.

Vous serez ainsi rassuré de savoir qu’un PV soigné sera établi au terme de chacune des deux réunions, qui vous sera naturellement transmis.

Au niveau du processus d’élaboration du Plan d’action par ailleurs, votre contribution permettra d’ajuster l’énoncé des enjeux et de juger du degré de faisabilité des leviers d’actions auxquels ils renvoient ; on évitera ainsi que le Collège ne soit amené à proposer des priorités trop difficilement opérationalisables dans les faits.

A la lumière des enjeux validés (ou amendés) par le Collège, il sera ensuite temps de passer au choix des actions concrètes à insérer dans le catalogue final. Vous serez évidemment impliqués plus que jamais lors de cette nouvelle étape !

Page 13: Invitation aux séminaires MP des 17 + 24 avril

Des questions ?

Julien KNOEPFLER Coordinateur Agenda 21 local

Coordonnées :

02 412 37 54 0496 28 04 46

[email protected]

Merci de votre lecture attentive !

Ne manquez pas de nous confirmer rapidement votre présence ! Merci par avance !