institut de physique du globe - ipgp · octobre 2018 grand public entrée libre ateliers...

Post on 30-Sep-2020

Page 1: Institut de physique du globe - IPGP · octobre 2018 grand public entrée libre Ateliers Expériences Expositions Institut de physique du globe de Paris ... en 2016-2017 3 observatoires

13 octobre

2018grand publicentrée libre

AteliersExpériencesExpositions Institut

de physique du globe de Paris

11 et 12 octobre 2018

scolairessur réservation

Institut de physiquedu globe de Paris1 rue Jussieu 75005 Paris

www.ipgp.fr/fds2018@IPGP_officiel

#FDS2018

Page 2: Institut de physique du globe - IPGP · octobre 2018 grand public entrée libre Ateliers Expériences Expositions Institut de physique du globe de Paris ... en 2016-2017 3 observatoires

Bienvenueà l’institut de physique du globe de Paris !

Page 3: Institut de physique du globe - IPGP · octobre 2018 grand public entrée libre Ateliers Expériences Expositions Institut de physique du globe de Paris ... en 2016-2017 3 observatoires

1921création de l’IPGP

110doctorants

2Masters mentions

STPE et GGG

1École doctorale

L’institut de physique du globe de ParisL’institut de physique du globe de Paris est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Il est membre de la future Université de Paris, de la Comue (communauté d’universités et d’établis-sements) Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et associé au CNRS.

Organisme de recherche en géosciences de renommée mondiale, l’IPGP étudie la Terre et les planètes depuis le noyau jusqu’aux enveloppes fluides les plus superficielles, à travers l’observation, l’expérimentation et la modélisation.

L’IPGP propose son enseignement, de la licence au doctorat, au sein d’un pôle de renommée internationale en sciences de la Terre, en lien avec l’université Paris Diderot et l’ENS.

L’IPGP est responsable de l’étude et de l’observation des volcans actifs français (Réunion, Antilles), d’un réseau mondial de stations sismolo-giques et contribue au réseau mondial des observatoires magnétiques. Il prépare aussi l’observation de demain, en installant des observatoires au fond des océans et en participant à l’élaboration de missions spatiales.

Page 4: Institut de physique du globe - IPGP · octobre 2018 grand public entrée libre Ateliers Expériences Expositions Institut de physique du globe de Paris ... en 2016-2017 3 observatoires

Rez-de-chaussée

0A

0B

0C

0E

0D

Exploration planétaire en réalité virtuelle sur TITAN et MARSmédiathèque

Entrée

Exodunes 360 médiathèque

Planet expo médiathèque

Idées reçues sur les femmes scientifiques : à vous de jouer !hall

3 expositions à la frontière entre art et sciencehall

Exploration planétaire en réalité virtuelle sur TITAN et MARS

Enfilez votre casque pour voyager bien au-delà de la planète Terre. Survolez les lacs d’hydrocarbures de Titan, parcourez ses dunes et regardez Saturne se lever dans le ciel... Survolez les dunes de Mars et prenez le contrôle de Curiosity, le rover martien. Venez à la découverte des paysages du système solaire grâce à la réalité virtuelle.

Horairesscolaires | jeudi 11 octobre et vendredi 12 octobre, de 9h30 à 12h et de 14h à 17hgrand public | samedi 13 octobre de 11h à 18hLieu médiathèque

0A

0A 0B 0C

0D 0E

Page 5: Institut de physique du globe - IPGP · octobre 2018 grand public entrée libre Ateliers Expériences Expositions Institut de physique du globe de Paris ... en 2016-2017 3 observatoires

Rez-de-chaussée (suite)

Exodunes 360

Application interactive de navigation en réalité augmentéeLes champs de dunes, ces vastes étendues de sable à perte de vue, restent une énigme pour beaucoup d’entre nous. Une exploration à 360º, au cœur des plus beaux exemples sur Terre (en Chine), Mars et Titan, vous est pro-posée pour mieux les comprendre. Venez découvrir ces paysages fantas-tiques au travers d’une navigation interactive et pédagogique.

0B

Planet Expo

Les missions spatiales ont permis de découvrir les planètes de notre sys-tème solaire et de recueillir des données fantastiques. Au travers de photos, d’animations et de maquettes, venez découvrir ces aventures incroyables qui ont emmené l’humanité à la découverte de nouveaux mondes.

0C

Page 6: Institut de physique du globe - IPGP · octobre 2018 grand public entrée libre Ateliers Expériences Expositions Institut de physique du globe de Paris ... en 2016-2017 3 observatoires

Rez-de-chaussée (suite)

Idées reçues sur les femmes scientifiques : à vous de jouer !

L’objectif est de présenter un aperçu sur les préjugés inconscients qui existent dans notre culture et qui restent très présents dans le monde du travail, notamment dans le monde académique. L’atelier consistera en un jeu pour tester ses préjugés quant à la place des femmes dans le monde scientifique et d’un jeu adapté aux petits et aux grands sur les grandes découvertes scientifiques.

Horairesgrand public | samedi 13 octobre de 10h à 18hLieu hall

0DDes minéraux aux vitraux

Cette exposition présente quelques exemples de la variabilité des minéraux et des textures observés dans les péridotites draguées lors de la campagne SMOOTHSEAFLOOR. Les photographies mettent en avant les minéraux pri-maires, constituants du manteau et témoins de processus lithosphériques, ainsi que les produits de leur altération hydrothermale dans la croûte océa-nique. Les photographies ont été prises au microscope optique en lumière polarisée.

« Art + Science = Amazing »

La notion de risque fait partie intégrante du métier de chercheur en géosciences. Cette exposition donne l’opportunité à ces femmes et ces hommes de revisiter ce concept de risque et d’exprimer une vision artistique du sujet.

Horairesgrand public | samedi 13 octobre de 10h à 18hLieu hall

Festival des Idées : « A love for risk - how far is too far ? »

0E

L’art comme moyen d’expression et de communication... Cette exposition d’œuvres artistiques a été réalisée par les étudiants et personnels de l’IPGP, avec pour objectif de mettre en avant leur travail quotidien.

Page 7: Institut de physique du globe - IPGP · octobre 2018 grand public entrée libre Ateliers Expériences Expositions Institut de physique du globe de Paris ... en 2016-2017 3 observatoires

1er étage

1A

1A Nano-satellite étudiant IGOSat salle 1400

Nano-satellite étudiant IGOSat

IGOSat est un projet de nano-satellite étudiant qui autorise des missions d’importance secondaire pour des coûts modiques, tout en permettant aux étudiants une première approche d’un projet spatial réel. Cet atelier vous fera découvrir ce qu’est un nano-satellite et quelles sont les missions d’IGOSat.

Horairesscolaires | jeudi 11 octobre de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, et vendredi 12 octobre de 9h30 à 12h grand public | samedi 13 octobre de 10h à 18hLieu salle 1400