inseme logiciel libre

10
+ Logiciels Libres Emission INSEME EF- 06/11 9 juin 2011 Invités : Animateur du PAM de Sartène :Aurélien Desbrières Chef d’une SSLL : DIGITAL CONSEIL - Philippe LE THERY

Upload: eric-ferrari

Post on 14-Nov-2014

1.011 views

Category:

Technology


3 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: inseme logiciel libre

+

Logiciels Libres

Emission INSEME

EF- 06/11

9 juin 2011

Invités : Animateur du PAM de Sartène :Aurélien DesbrièresChef d’une SSLL : DIGITAL CONSEIL - Philippe LE THERY

Page 2: inseme logiciel libre

+ Logiciel Libre

EF- 06/11

Un logiciel libre est un logiciel qui est distribué selon une licence libre. Précisément, ce sont les licences libres qui définissent les logiciels comme tels.

Un logiciel libre est un logiciel qui peut être utilisé, modifié et redistribué sans restriction par la personne à qui il a été distribué.

Un tel logiciel est ainsi susceptible d'être soumis à étude, critique et correction. Cette caractéristique confère aux logiciels libres une certaine fiabilité et réactivité.

Objectif : limiter les soumissions, les servitudes les contraintes imposées par autrui dans le monde des technologies de l’information et de la communication:Par exemple : obligation de fait d’acheter un ordinateur avec un système imposé

Page 3: inseme logiciel libre

Les 4 libertés d’un logiciel libre

EF- 06/11

1. Liberté d’utilisation du programme, pour tous les usages. 2. Liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de

l’adapter à ses besoins. Implique la Liberté d’accès au code source.

3. Liberté de redistribuer des copies, donc d’aider d’autres utilisateurs.

4. Liberté de modifier et d’améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (Associée à la Liberté d’ accés au code source).

Nota: Ce sont des libertés fondamentales à l’utilisation de l’informatique, à la création et au partage des informations. Les logiciels libres sont avant tout porteurs de liberté de partage et d’accès à la connaissance.

Elles sont bien sûr essentielles aux informaticiens, mais aussi aux utilisateurs, auxquels elles fournissent une maîtrise des outils et des informations, en empêchant toute dépendance permanente vis-à-vis d’un quelconque éditeur de logiciels.

Page 4: inseme logiciel libre

+Logiciel Libre et logiciel Gratuit

Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit.

L'ambiguïté provient de l'expression d'origine, free software, puisqu'en anglais free signifie aussi bien libre que gratuit.

Dans la pratique, nombre de logiciels libres se trouvent gratuitement sur certains sites web. Des versions payantes, mais souvent très bon marché, sont commercialisées par des entreprises sous forme de CD-ROM ou DVD-ROM, avec notice complète, et contrat d'assistance à l'installation ou de maintenance.

EF- 06/11

Page 5: inseme logiciel libre

+ Qu'est-ce qui différencie un logiciel propriétaire d'un logiciel libre ? La grande majorité des logiciels vendus dans le commerce sont des logiciels

propriétaires, qui sont distribués en version « exécutable », alors que les logiciels libres sont fournis avec leur « code source ».

Source ? Exécutable ? Un petit détour par une analogie musicale permet d'éclairer ces termes. On peut

considérer le code source d'un logiciel comme la partition de celui-ci, et le code exécutable comme sa version enregistrée. Une partition peut être jouée sur un piano, une flûte ou par l'orchestre philharmonique de Berlin. En revanche un enregistrement pressé sur disque ne permet pas de modifier la musique, de changer d'instrument ou de moduler l'interprétation.

Le passage de l'un à l'autre s'opère par traduction du code source (lu et écrit par l'homme) en code exécutable (que seul l'ordinateur comprend). Les logiciels libres sont distribués sous ces deux formes, tandis que Microsoft, Apple, Adobe ne vendent que le code « exécutable » et cachent le reste.

Sans avoir connaissance du Code Source, l’utilisateur ne peut être informé de fonctions cachées : comme la fonction Iphone de transmission des données de géolocalisation.

EF- 06/11

Page 6: inseme logiciel libre

+Qui crée des logiciels libres ?

Toute personne (informaticiens, graphistes, musiciens, traducteurs, relecteurs, testeurs, etc.) désireuse de bénéficier de créations collectives et/ou souhaitant maximiser la diffusion de ses œuvres (logiciels, textes, images, vidéos, musiques).

A la tête de chaque projet de logiciel libre il y a une structure plus ou moins formelle qui est composée de simples particuliers et/ou d'entreprises.(Chacun est libre d'apporter sa pierre à l'édifice) Par exemple, la Free Software Foundation, dirigée par

Richard Stallman, produit et organise le développement de logiciels libres. Ainsi le projet GNU (dont le logo est, bien sûr, un gnou) de la FSF a joué un rôle déterminant dans la création de Linux (dont le logo est un manchot).

EF- 06/11

Page 7: inseme logiciel libre

+Le gourou du Logiciel LibreRichard M.Stallman

EF- 06/11

Page 8: inseme logiciel libre

+Des logiciels dans tous les domaines à télécharger librement.

Par exemple sur le site Framasoft (www.framasoft.fr )

EF- 06/11

100% des logiciels libre sont téléchargeable sur internet (+ de 70000 connus), la plus grande partie se trouvent sur ce que l'ont appel des dépôts accessible depuis n'importe quelle distribution GNU/Linux. Pour les autres systèmes d'exploitation, ils doivent trouver divers site de téléchargement comme sourceforge.net

Disponibles sur tous les systèmes (libres ou pas ):

Page 9: inseme logiciel libre

+ Présentation d’une SSLL

EF- 06/11

Page 10: inseme logiciel libre

+

Aurélien DesbrièresPrésident de la Free Software CorsicaLinux-libre Kernel HakerParabola GNU / Linux libre Hacker / Packager

Nous utilisons des solutions 100% Libre car elles protègent et garantissent les libertés fondamentales;

exemple récente action auprès de l'ONU et leur rapport sur Hadopi comme étant une atteinte aux droits de l'homme.

Un mot sur Free Software Corsicahttp://www.fscorsica.org

seule association Corse reconnue pour son action dans le domaine du logiciel libre.