insecticides homologuÉs dans les cultures de … · ce bulletin d’information a été rédigé...

20
N° 2, 9 mai 2018 INSECTICIDES HOMOLOGUÉS DANS LES CULTURES DE CRUCIFÈRES EN 2018 Ce bulletin d’information présente, en ordre alphabétique, les insecticides homologués pour lutter contre les altises, la cécidomyie du chou-fleur, les chenilles défoliatrices (piéride du chou, fausse-teigne des crucifères et fausse-arpenteuse du chou), la mouche du chou, les pucerons et les thrips dans les cultures de crucifères. Il ne s’agit pas nécessairement d’une liste exhaustive. Par exemple, les ennemis des cultures rares ou occasionnels ne sont pas présentés dans le tableau. NOTE : Ce bulletin d’information contient plusieurs mots accentués en bleu. Vous pouvez cliquer dessus afin d’accéder soit à l’étiquette du produit, soit à un complément d’information. Les liens des étiquettes vous mènent au site de Santé Canada. Par la suite, cliquez sur le numéro d’homologation à gauche dans le tableau pour accéder à l’étiquette du produit. Avant d’utiliser un pesticide, toujours lire attentivement l’étiquette du produit et suivre les recommandations qui y sont indiquées. En tout temps, si l’information de ce bulletin diffère de celle de l’étiquette, cette dernière prime. Nous avons actualisé les tableaux sur les pesticides homologués dans les cultures de crucifères. Des hyperliens et des remarques sur les produits sont maintenant disponibles. L’information vous étant présentée sous forme de tableaux, voici ce que vous y retrouverez : 1. Famille chimique et groupe de résistance de chaque pesticide : Vous pouvez cliquer sur Groupe de résistance dans l’en-tête des tableaux pour accéder à la page Web (en anglais) du Comité d’action sur la résistance aux insecticides (IRAC). Ces outils permettent de mieux gérer les risques de résistance aux pesticides, puisqu’ils tiennent compte de la classification des pesticides selon leur mode d’action. Ainsi, il est conseillé, et important, d’employer en alternance des pesticides appartenant à des groupes de résistance différents. 2. Nom de la matière active et nom commercial de l’insecticide : En cliquant sur le nom commercial, vous accéderez au site français de Santé Canada. Par la suite, cliquez sur le numéro d’homologation à gauche dans le tableau pour accéder à l’étiquette du produit. Les chiffres en exposant qui suivent le nom commercial (voir la légende) correspondent aux principaux ravageurs des crucifères pour lesquels le produit est homologué. Il est toutefois important de vérifier les étiquettes étant donné que les doses homologuées peuvent différer d’un ravageur à un autre pour un même produit.

Upload: dinhque

Post on 16-Dec-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

N° 2, 9 mai 2018

INSECTICIDES HOMOLOGUÉS DANS LES CULTURES DE CRUCIFÈRES EN 2018

Ce bulletin d’information présente, en ordre alphabétique, les insecticides homologués pour lutter contre les altises, la cécidomyie du chou-fleur, les chenilles défoliatrices (piéride du chou, fausse-teigne des crucifères et fausse-arpenteuse du chou), la mouche du chou, les pucerons et les thrips dans les cultures de crucifères. Il ne s’agit pas nécessairement d’une liste exhaustive. Par exemple, les ennemis des cultures rares ou occasionnels ne sont pas présentés dans le tableau.

NOTE : Ce bulletin d’information contient plusieurs mots accentués en bleu. Vous pouvez cliquer dessus afin d’accéder soit à l’étiquette du produit, soit à un complément d’information. Les liens des étiquettes vous mènent au site de Santé Canada. Par la suite, cliquez sur le numéro d’homologation à gauche dans le tableau pour accéder à l’étiquette du produit.

Avant d’utiliser un pesticide, toujours lire attentivement l’étiquette du produit et suivre les recommandations qui y sont indiquées. En tout temps, si l’information de ce bulletin diffère de celle de l’étiquette, cette dernière prime. Nous avons actualisé les tableaux sur les pesticides homologués dans les cultures de crucifères. Des hyperliens et des remarques sur les produits sont maintenant disponibles. L’information vous étant présentée sous forme de tableaux, voici ce que vous y retrouverez : 1. Famille chimique et groupe de résistance de chaque pesticide : Vous pouvez cliquer sur Groupe de

résistance dans l’en-tête des tableaux pour accéder à la page Web (en anglais) du Comité d’action sur la résistance aux insecticides (IRAC). Ces outils permettent de mieux gérer les risques de résistance aux pesticides, puisqu’ils tiennent compte de la classification des pesticides selon leur mode d’action. Ainsi, il est conseillé, et important, d’employer en alternance des pesticides appartenant à des groupes de résistance différents.

2. Nom de la matière active et nom commercial de l’insecticide : En cliquant sur le nom commercial, vous accéderez au site français de Santé Canada. Par la suite, cliquez sur le numéro d’homologation à gauche dans le tableau pour accéder à l’étiquette du produit. Les chiffres en exposant qui suivent le nom commercial (voir la légende) correspondent aux principaux ravageurs des crucifères pour lesquels le produit est homologué. Il est toutefois important de vérifier les étiquettes étant donné que les doses homologuées peuvent différer d’un ravageur à un autre pour un même produit.

RAP Crucifères 2018 Bulletin d’information N˚ 2, page 2

3. Indices de risque pour l’environnement (IRE) et pour la santé (IRS) provenant de l’Indicateur de risque des pesticides du Québec (IRPeQ).

4. Délai de réentrée au champ pour la sécurité des travailleurs. 5. Cultures pour lesquelles les pesticides sont homologués (voir la légende), période d’application (voir la

légende) et délai d’attente avant la récolte (DAAR) en jours. 6. Remarques sur les matières actives et délai d’attente avant la récolte (DAAR) en jours pour les

cultures de crucifères ne figurant pas parmi les cultures présentées dans les colonnes du tableau. L’information concernant les propriétés des matières actives provient des étiquettes ou des index phytosanitaires ACTA (2016, 2018 et biocontrôle 2018).

Légende du tableau

VF : Vérifier sur l’étiquette Sillon : Traitement dans le sillon ND : Non disponible : Produit pouvant être autorisé en lutte biologique, basé sur

le manuel des intrants biologiques. Avant d’utiliser un tel produit, vérifiez auprès de votre organisme de certification s’il autorise ce pesticide.

- : Non homologué kg : Kilogramme g : Gramme L : Litre ml : Millilitre m : Mètre

Pour vous aider à faire un choix éclairé quant aux insecticides à privilégier pour contrôler un ravageur, nous avons ajouté, dans la colonne Famille chimique/Groupe de résistance, le même code de couleur que celui utilisé par l’IRAC, en fonction du mode d’action des matières actives.

Mode d’action de l’insecticide sur le ravageur

Nerfs et muscles

Croissance et développement

Indéterminé ou non spécifique

Dans les tableaux, vous trouverez les produits homologués dans les cultures de crucifères. Étant donné le nombre élevé de cultures dans ce groupe, nous avons choisi de les classer selon les groupes de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA). La plupart des cultures de crucifères font partie du groupe 5 du genre Brassica.

GROUPE DE CULTURES 5 : Légumes-feuilles et légumes-fleurs du genre Brassica

Sous-groupes de cultures*

Nom français Nom anglais Nom latin

5A : Légumes-fleurs et légumes pommés du genre Brassica

Brocoli Broccoli Brassica oleracea var. botrytis

Brocoli chinois (gai lon) Chinese broccoli (gai lon) Brassica alboglabra

Chou de Bruxelles Brussels sprouts Brassica oleracea var. gemmifera

Chou pommé Cabbage Brassica oleracea

Chou chinois (pé-tsaï) Chinese cabbage (napa) Brassica pekinensis

Chou chinois (gai choy) Chinese cabbage (gai choi)

Brassica campestris

Chou-fleur Cauliflower Brassica oleracea var. botrytis

Chou brocoli Cavolo broccolo Brassica oleracea var. botrytis

Chou-rave Kohlrabi Brassica oleracea var. gongylodes

Rapini Broccoli raab (rapini) Brassica campestris

RAP Crucifères 2018 Bulletin d’information N˚ 2, page 3

5B : Légumes-feuilles du genre

Brassica

Chou chinois (pak-choï)

Chinese cabbage (bok choy) Brassica chinensis

Chou cavalier Collards Brassica oleracea var. acephala

Chou frisé Kale Brassica oleracea var. acephala

Mizuna Mizuna Brassica rapa var. japonica

Feuilles de moutarde Mustard greens Brassica juncea

Moutarde épinard Mustard spinach Brassica rapa var. perviridis

Feuilles de colza Rape greens Brassica napus

* En 2013, l’ARLA a réorganisé les groupes de cultures en retirant les sous-groupes 5A (légumes-fleurs et pommés

des crucifères) et 5B (légumes-feuilles des crucifères) pour faire deux groupes distincts (4-13 : légumes-feuilles et 5-

13 : légumes-tiges et fleurs), mais ces modifications n’ont toutefois pas été apportées sur la majorité des étiquettes

des produits. Seuls les nouveaux produits (exemple : SIVANTO PRIME®) classent les crucifères dans le nouveau

groupe 4-13. C’est pourquoi ce bulletin présente encore les sous-groupes 5A et 5B.

On retrouve les crucifères-racines parmi le groupe 1B :

SOUS-GROUPE DE CULTURES 1B : Légumes-racines

Nom français Nom anglais Nom latin

Raifort Horseradish Armoracia rusticana

Radis Radish Raphanus sativus

Daïkon (radis asiatique) Oriental radish (daikon) Raphanus sativus subvar. longipinnatus

Rutabaga Rutabaga Brassica campestris var. napobrassica

Navet Turnip Brassica rapa var. rapa

Dans les tableaux d’insecticides, les chiffres en exposant inscrits à côté de chaque produit commercial vous informent sur les autres ravageurs que celui ou ceux inscrits dans l’en-tête du tableau contre lesquels ce produit est homologué dans les crucifères. Il est toutefois important de vérifier les étiquettes étant donné que les doses homologuées peuvent différer d’un ravageur à un autre pour un même produit.

# Ravageur

1 Altises

2 Cécidomyie du chou-fleur

3 Chenilles défoliatrices :

3a Piéride du chou

3b Fausse-teigne des crucifères

3c Fausse-arpenteuse du chou

4 Mouche du chou

5 Pucerons

6 Thrips

7 Limaces Aucun tableau n’a été produit pour ces ravageurs. Une liste sommaire est disponible à la fin de ce document.

8 Vers gris

Quelques définitions

Propriétés systémiques : Signifie que le pesticide est capable, après pénétration dans la plante, de se déplacer à l’intérieur de celle-ci. On parle de systémie ascendante lorsqu’un produit monte dans la plante (avec la sève montante) et de systémie complète lorsque le produit est capable de monter vers le haut de la plante et de descendre vers les racines.

Exemple : Dans le tableau des insecticides

homologués contre les altises, le SEVIN® XLR

est également homologué contre les ravageurs 3a (piéride du chou) et 3b (fausse-teigne des crucifères).

RAP Crucifères 2018 Bulletin d’information N˚ 2, page 4

Propriétés translaminaires : Qualifie un pesticide capable de pénétrer dans la plante et de diffuser à travers plusieurs couches de cellules végétales.

Agit par contact et ingestion : Pesticide très peu mobile dans la plante qui n’a pas besoin d'être véhiculé par la sève dans les végétaux pour agir sur les insectes qui les mangent.

Ovicide : Agit sur les œufs.

Ovo-larvicide : Agit lors de l’éclosion des œufs.

Larvicide : Agit sur les larves.

Adulticide : Agit sur les adultes.

Aphicide : Agit sur les pucerons.

NOTE IMPORTANTE : Les tableaux de ce bulletin d’information ne contiennent pas toutes les précisions sur l’usage de chacun des pesticides. Vous devez lire toute l’étiquette de chaque pesticide pour avoir l’ensemble de l’information indispensable à l’utilisation de chaque produit. Vous devez vérifier, sur l’étiquette de chaque pesticide, le nombre d’applications permises dans chaque culture et les moments d’application. Certains pesticides dans les tableaux comportent un intervalle de dose. Vous devez choisir et utiliser une dose indiquée dans cet intervalle en fonction des directives prescrites sur l’étiquette pour chaque usage particulier. Certains pesticides doivent être utilisés avec un adjuvant. Les délais de réentrée au champ après l’application du pesticide doivent être vérifiés sur l’étiquette du produit. L’étiquette de chacun des pesticides est approuvée par l’ARLA et est la seule référence officielle en matière de réglementation.

Le calcul des indices de risque pour l’environnement et la santé de l’IRPeQ

Les IRE et les IRS de l’IRPeQ nous informent sur les risques associés à l’utilisation de pesticides pour l’environnement et la santé. Plus les indices sont élevés, plus les risques liés à l’utilisation de ces pesticides sont grands pour l’environnement et la santé. Ceci est donc un outil supplémentaire pour vous aider dans votre choix de pesticides à utiliser pour lutter contre les insectes, les maladies et les mauvaises herbes présents dans vos champs. Il permet d’optimiser votre gestion des pesticides dans un contexte de lutte intégrée. À noter que pour les besoins de calcul des indices, la dose homologuée la plus élevée est toujours utilisée, lorsque figure sur l’étiquette d’un produit un intervalle de doses homologuées contre un même organisme. De plus, pour certains calculs, une distance entre les rangs de 76,2 cm (30 pouces) est utilisée. Nous avons indiqué ND pour quelques indices qui n’ont pu être calculés. Les IRE et IRS peuvent varier selon la méthode d’application. Pour en savoir davantage sur ces indices de risque, consultez le document Santé Environnement de l’IRPeQ. Vérifiez le bon fonctionnement de votre pulvérisateur. Utilisez le bon équipement et assurez-vous que votre pulvérisateur est bien réglé. Au besoin, vous pouvez demander l’aide d’une personne-ressource. La liste des personnes accréditées dans le cadre du projet Action Réglage qui offrent le service de réglage des pulvérisateurs est disponible à l'adresse suivante : http://www.agrireseau.qc.ca/agroenvironnement/documents/Action-reglage.pdf Conservez ce bulletin d’information, il vous sera utile tout au long de la saison.

Référez-vous aux étiquettes des fabricants en ce qui concerne les doses, les modes d’application et les renseignements supplémentaires. En aucun cas la présente information ne remplace les recommandations indiquées sur les étiquettes des pesticides. Le Réseau d’avertissements phytosanitaires décline toute responsabilité relative au non-respect de l’étiquette officielle.

Pour plus de détails sur les différents usages des pesticides agricoles et sur les risques qu’ils représentent pour la santé et l’environnement, vous êtes invité à consulter SAgE pesticides.

Ce bulletin d’information a été rédigé par Isabel Lefebvre et Mélissa Gagnon, agronomes. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

RAP Crucifères 2018 Bulletin d’information N˚ 2, page 6

1. Liste d’insecticides homologués pour lutter contre les altises – 2018

Famille chimique/ Groupe de résistance

Matière active NOM COMMERCIAL

Dose/hectare IRE IRS Délai de réentrée

Délai d’attente avant récolte (DAAR) en jours Autres homologations (DAAR) et

remarques Brocoli Chou Chou-fleur

Chou de Bruxelles

Chou chinois

Navet Radis Rutabaga

Carbamates 1A

Carbaryl Maximum de 2 applications par année. SEVIN XLR

3a-3b 1,25-2,50 L

121 375 24 h

- - - - 21 7 7 7 Raifort, moutarde et chou-rave (VF). CHIPCO SEVIN RP2

3a-3b 2,5-5,2 L 3 3 3 3 14 7 14 7

SEVIN 5D3a-3c

35-45 kg 3 3 3 3 - - - - Chou-rave (VF)

Malathion Navet : 24 h Autres : 48 h

Attention à la date de péremption!

MALATHION 5003a-3c-5

1,4-3,0 L

144

110 3 7 - 7 - 7 7 - Maximum de 3 applications par année.

MALATHION 85 E3a-3c-5

0,535-1,345 L 92 Rutabaga :

12 h Autres : 24 h

- - - - - - 7 - Maximum de 1 application par année.

Pyréthrinoïdes de synthèse

3

Lambda-cyhalothrine Agit par contact et ingestion. Activité adulticide. Maximum de 3 applications par année.

MATADOR 120 EC2-3-6

42 ml 81 95 24 h 3 1 3 3 - - SILENCER 120 EC2-3-6

WARRIOR2-3-6

Cyperméthrine

Agit par contact et ingestion. Effet répulsif : Inhibition de la ponte chez les adultes et de l’alimentation chez les larves. Maximum de 3 applications par année.

RIPCORD 400 EC3-5-6

87,5-125 ml

212 130

24 h 3 3 3 3 - - - -

MAKO3-5-6

(non homologué en terre noire)

123 ml 12 h - - - - - 21 - 21

UP-CYDE 2.5 EC3-5-8

(VF) 211 126 12 h 3 3 3 3 - 21 - 21

Deltaméthrine Agit par contact et ingestion. Une seule application par année dans les sols riches en matière organique.

DECIS 5 CE3

DECIS FL3

150-200 ml (sol)

72 15 12 h - 3 - - - - - -

Perméthrine

Utiliser avec Agral® 90 (VF).

Agit par contact et ingestion sur les œufs, les larves (effet répulsif) et les adultes.

POUNCE 384 EC3 90-180 ml

(VF)

212 125 12 h 7 3 3 3 - VF 2 - AMBUSH 500 EC3 70-140 ml

(VF)

PERM-UP3

90-180 ml (VF)

BIO-ENVIRONMENTAL PERMETHRIN

3 125 ml/1 L

d’eau 216 156 24 h 7 3 3 3 - - - -

RAP Crucifères 2018 Bulletin d’information N˚ 2, page 7

1. Liste d’insecticides homologués pour lutter contre les altises – 2018 (suite)

Famille chimique/ Groupe de résistance

Matière active NOM COMMERCIAL

Dose/hectare IRE IRS Délai de réentrée

Délai d’attente avant récolte (DAAR) en jours

Autres homologations (DAAR) et remarques

Néonicotinoïdes/ Pyréthrinoïdes de

synthèse 4A/3

Imidaclopride/deltaméthrine Agit par contact et ingestion, aussi doté de propriétés systémiques (insecticide de sol systémique). Maximum de 3 applications par année.

CONCEPT3-5 650 ml 267 21 24 h Tout le sous-groupe 5A du genre Brassica : 7

Néonicotinoïdes 4A

Imidaclopride Agit par contact et ingestion, aussi doté de propriétés systémiques. Application au sol. Maximum de 1 application par année.

ADMIRE 2405 7,5-12 ml/100 m

rang 211 6 24 h

Tout le sous-groupe 1B (crucifères-racines) : 21

Thiaméthoxame Traitement dans le sillon (VF). Produit systémique. Maximum de 625 ml par hectare par année. ACTARA 240 SC

5 375-625 ml 214 110 12 h Tout le groupe 5 du genre Brassica : 3

Spinosynes 5

Spinétorame Maximum de 3 applications par année.

Agit par contact, mais surtout par ingestion. Efficace sur les jeunes larves. Persistance de 7 à 21 jours selon le ravageur.

DELEGATE WG3

Nouveauté 2018 ! 200 g/hectare ND ND 12 h Tout le sous-groupe 1B (crucifères-racines) : 3

Spinosad

Essentiellement larvicide. Agit par contact et ingestion. Persistance d’action de 7 à 14 jours selon le ravageur visé. Maximum de 3 applications par année.

ENTRUST2-3-6

364 ml

112

4 12 h Tout le groupe 5 du genre Brassica

Nouveauté : Tout le sous-groupe 1B (crucifères-racines) : 3

ENTRUST 802-3-6

109 g 2 3 jours Tout le groupe 5 du genre Brassica : 3

SUCCESS2-3-6

182 ml (VF) 4

Diamides 28

Cyantraniliprole

Maximum de 4 applications par année. EXIREL

2-3-4-5-8 500-1 000 ml 175 5 12 h

Tout le groupe 5 du genre Brassica : 1 Tout le sous-groupe 1B (crucifères-racines) : 7

VERIMARK2-3-4

0,75-1 L (VF)

177 5 12 h

Tout le groupe 5 du genre Brassica : ND Répression tôt en début de saison.

Le produit doit atteindre la zone racinaire puisqu’il

est conçu pour offrir une performance optimale

lorsqu’il est absorbé par les racines.

Maximum de 1 application par année.

Ne pas utiliser d’autres insecticides du groupe 28

dans les 60 jours suivant l’application.

6,75-9 ml/100 m de rang

Tout le sous-groupe 1B (crucifères-racines) : 21

Diamides/Néonicotinoïdes 28/4A

Cyantraniliprole/thiméthoxame MINECTO DUO 40WG

3-4-5-6

750 g

389

57

12 h Tout le groupe 5 du genre Brassica : ND

Traitement dans le sillon ou en bande (VF). Maximum de 1 application par année.

Thiaméthoxame : systémique.

RAP Crucifères 2018 Bulletin d’information N˚ 2, page 8

2. Liste d’insecticides homologués pour lutter contre la cécidomyie du chou-fleur – 2018

Famille chimique/ Groupe de résistance

Matière active NOM COMMERCIAL

Dose/hectare IRE IRS Délai de réentrée

Cultures et délai d’attente avant récolte (DAAR) en jours

Remarques

Pyréthrinoïdes de synthèse

3

Lamda-cyhalothrine Agit par contact et ingestion. Activité adulticide. Maximum de 3 applications par année.

MATADOR 120 EC1-3-6

83 ml 81 95 24 h Chou : 1

Brocoli, chou de Bruxelles et chou-fleur : 3 SILENCER 120 EC

1-3-6

WARRIOR1-3-6

Néonicotinoïdes 4A

Imidaclopride En serre : Tout le sous-groupe 5A du genre Brassica : 21 Délai avant la transplantation : 10 jours

Prévoir un minimum de 10 jours entre l’application et le repiquage.

Maximum de 1 application par année.

Agit par contact et ingestion sur les larves, aussi doté de propriétés systémiques.

INTERCEPT 60 WP 4,1 g/1 000 plantules (bassinage)

576 29 12 h MERIT 60 WP

Acétamipride Maximum de 5 applications par année. ASSAIL 70 WP

5 86 g (VF) 1 20 48 h (VF) Tout le groupe 5 du genre Brassica : 7

Spinosynes 5

Spinosad Essentiellement larvicide. Agit par contact et ingestion. Persistance d’action de 7 à 14 jours selon le ravageur visé. Maximum de 3 applications par année.

SUCCESS1-3-6

146 ml

73

4

3 jours Tout le groupe 5 du genre Brassica : 3 ENTRUST1-3-6

292 ml 4

ENTRUST 801-3-6

109 g (VF) 2

Dérivés d’acide tétronique

23

Spirotétramate Persistance de 4 à 5 semaines selon le ravageur. Utiliser la dose élevée lorsque le degré d’infestation des larves est important. Maximum de 730 ml par saison.

MOVENTO 240 SC5

220-365 ml 1 115 12 h Tout le groupe 5 du genre Brassica : 1

Diamides 28

Chlorantraniliprole VF pour adjuvant. Agit comme ovicide, ovo-larvicide et larvicide. Aussi, activité adulticide. Maximum de 4 applications par année.

CORAGEN3-8

250 ml 91 4 12 h Tout le groupe 5 du genre Brassica : 3

Tout le groupe 1B (crucifères-racines) : 1

Cyantraniliprole

EXIREL1-3-4-5-8

500-750 ml 92 4 12 h Tout le groupe 5 du genre Brassica : 1 Maximum de 4 applications par année.

VERIMARK1-3-4

750-1 000 ml 177 5 12 h Tout le groupe 5 du genre Brassica : ND

Le produit doit atteindre la zone racinaire puisqu’il est conçu pour offrir une performance optimale lorsqu’il est absorbé par les racines. Maximum de 1 application par année.

Ne pas utiliser d’autres insecticides du groupe 28 dans les 60 jours suivant l’application.

RAP Crucifères 2018 Bulletin d’information N˚ 2, page 9

3. Liste d’insecticides homologués contre les chenilles défoliatrices des crucifères – 2018 3.1. Brocoli, chou, chou-fleur, chou de Bruxelles (1/3)

Famille chimique/ Groupe de résistance

Matière active NOM COMMERCIAL

Dose/ hectare IRE IRS Délai de réentrée

Ravageurs visés Délai d’attente avant récolte (DAAR) en

jours

Remarques Piéride

du chou

Fausse-teigne des crucifères

Fausse arpenteuse

du chou Brocoli Chou

Chou-fleur

Chou de Bruxelles

Carbamates 1A

Carbaryl

SEVIN XLR1 ou 2,5-5,25 L

121 375 24 h

√ √ 5 3 3 5 Maximum de 2 applications par année.

CHIPCO SEVIN RP21

5,2-10,4 L √ √ 3 3 3 3

SEVIN 5D1

5,2-10,4 L √ √ 3 3 3 3

Méthomyl Maximum de 3 applications par année. LANNATE TOSS-N-GO

7 0,27-0,54 kg 335 157 48 h √ √ √ 7 1 7 7

Organo-phosphorés

1B

Acéphate Maximum de 2 applications par année. ORTHENE 75 % SP 563-825 g 64 66 12 h √ √ √ - 28 28 28

Malathion Attention à la date de péremption! Maximum de 1 application par année.

FYFANON 50% EC5

1,1-2,75 L

144

103

48 h

√ √ 3 7 7 7

MALATHION 85 E5

0,535-1,345 L 92 √ √ 3 3 3 3

MALATHION 5001-5

1,4-3 L 110 √ √ 3 7 - 7 Maximum de 4 applications par année.

Naled

DIBROM5

1,05 L 298 924 48 h

√ √ 4 4 4 4

Maximum de 2 applications par année. 1,05-2,1 L √

Néonicotinoïde/ Pyréthrinoïdes

de synthèse 4A et 3

Imidaclopride/deltaméthrine Appliquer au sol. Agit par contact et ingestion, aussi doté de propriétés systémiques. Maximum de 3 applications par année.

CONCEPT1-5

650 ml (sol) 267 21 24 h √ √ √ Tout le sous-groupe 5A du genre

Brassica : 7

Diamides/ Néonicotinoides

4 et 28

Cyantraniliprole/thiaméthoxame Traitement dans le sillon ou en bande (VF). Thiaméthoxame : systémique. Maximum de 1 application par année.

MINECTO DUO 40WG1-4-5-6

750 g (sillon) 389 57 12 h √ √ √ Tout le groupe 5 du genre Brassica : ND

RAP Crucifères 2018 Bulletin d’information N˚ 2, page 10

3. Liste d’insecticides homologués contre les chenilles défoliatrices des crucifères – 2018 3.1. Brocoli, chou, chou-fleur, chou de Bruxelles (2/3)

Famille chimique/ Groupe de résistance

Matière active NOM COMMERCIAL

Dose/hectare IRE IRS Délai de réentrée

Ravageurs visés Délai d’attente avant récolte (DAAR)

en jours

Remarques Piéride

du chou

Fausse-teigne des

crucifères

Fausse -arpenteuse du

chou Brocoli Chou

Chou-fleur

Chou de Bruxelles

Pyréthrinoïdes de synthèse

3

Lambda-cyhalothrine Agit par contact et ingestion. Activité adulticide, mais aussi ovicide sur les œufs de lépidoptères. Maximum de 3 applications par année.

MATADOR 120 EC1-2-6

SILENCER 120 EC

1-2-6

WARRIOR1-2-6

42 ml

81 97

√ √

3 1 3 3

24 h

83 ml √ 3 1 3 3

Cyperméthrine Agit par contact et ingestion. Inhibition de la ponte chez les adultes et de l’alimentation chez les larves. Maximum de 3 applications par année.

RIPCORD 400 EC1-5-6

87,5-125 ml 212 130

24 h

√ √ √ 3 3 3 3 MAKO

1-5-6

(non homologué en terre noire)

12 h

UP-CYDE 2.5 EC1-5-8

140 ml (VF) 211 126 12 h

Perméthrine

Agit par contact et ingestion sur les œufs, les larves (effet répulsif) et les adultes.

POUNCE 384 EC1

90-180 ml 212 125 12 h

√ √ √ 7 3 3 3

VF pour adjuvant.

PERM-UP1

AMBUSH 500 EC1

70-140 ml

BIO-ENVIRONMENTAL PERMETHRIN

1 125 ml/1 L

d’eau 216 156 24 h

Deltaméthrine Agit par contact et ingestion. Une seule application par année dans les sols riches en matière organique.

DECIS 5 CE1

150-200 ml 72 15 12 h √ √ √ 3 3 3 1 DECIS FL

1

Spinosynes 5

Spinétorame Maximum de 3 applications par année. Agit par contact, mais surtout par ingestion. Efficace sur les jeunes larves. Persistance de 7 à 21 jours selon le ravageur.

DELEGATE WG6

140-200 g 100 7 12 h

√ √ √ Tout le groupe 5 du genre Brassica : 1 RADIANT SC 290-420 ml 13 12 h

Spinosad Essentiellement larvicide. Agit par contact et ingestion. Persistance d’action de 7 à 14 jours selon le ravageur visé. Maximum de 3 applications par année.

ENTRUST 80 1-2-6

109 g

112

2

3 jours

√ √ √ Tout le groupe 5 du genre Brassica : 3 ENTRUST SC1-2-6 364 ml

4 SUCCESS

1-2-6 182 ml

RAP Crucifères 2018 Bulletin d’information N˚ 2, page 11

3. Liste d’insecticides homologués contre les chenilles défoliatrices des crucifères – 2018 3.1. Brocoli, chou, chou-fleur, chou de Bruxelles (3/3)

Famille chimique/ Groupe de résistance

Matière active NOM

COMMERCIAL Dose/hectare IRE IRS

Délai de réentrée

Ravageurs visés Délai d’attente avant récolte (DAAR) en

jours

Remarques Piéride du chou

Fausse-teigne des crucifères

Fausse -arpenteuse

du chou Brocoli Chou Chou-fleur

Chou de Bruxelles

Produits microbiens de

type Bt 11B2

Bacillus thuringiensis var. kurstaki

Kurstaki est spécifique aux larves de lépidoptères. Agit par ingestion. DIPEL WP

et DIPEL 2X non

homologué contre la fausse-teigne des crucifères dans le chou-fleur.

BIOPROTEC 3P 0,72-1,45 kg

ND 5 4 h

√ √ √ 0 0 0 0 BIOPROTEC CAF 1,4-2,8 L

DIPEL WP 110-275 g √ √ ND -

ND (voir remarques)

-

550-1100 g √ ND ND ND -

DIPEL 2X DF 55-140 g √ √ 0 -

0 (voir remarques)

-

55-275 g √ - 0

275-550 g √ √ 0 0 0 -

THURICIDE HPC 2,0-4,25 L √ 0 0 0 0

Bacillus thuringiensis var. aizawai (souche ABTS-1857)

XENTARI WG 500-1 000 g ND ND 4 h √ √ √ 0 0 0 0

Benzoylurée à substituant

15

Novaluron Maximum de 3 applications par année. RIMON 10 EC 410-820 ml 36 4 12 h √ √ √

Tout le groupe 5 du genre Brassica : 2 à 4 (VF)

Diacylhydrazine 18A

Méthoxyfénozide Agit principalement sur les œufs. Maximum de 2 L par hectare par année.

INTREPID 240F 300-600 ml 92 13 12 h √ √ √ Tout le groupe 5 du genre Brassica : 1

Diamides 28

Chlorantraniliprole Agit comme ovicide, ovo-larvicide et larvicide. Maximum de 4 applications par année.

CORAGEN2-8

250 ml 91 4 12 h √ √ √ Tout le groupe 5 du genre Brassica : 3

Cyantraniliprole Le produit doit atteindre la zone racinaire puisqu’il est conçu pour offrir une performance optimale lorsqu’il est absorbé par les racines. Maximum de 1 application par année. Ne pas utiliser d’autres insecticides du groupe 28 dans les 60 jours suivant l’application.

VERIMARK1-2-4 0,75-1,0 L

(VF) 177

5

12 h

√ √ √

Tout le groupe 5 du genre Brassica : ND

EXIREL1-4-5-8

250-500 ml 175 12 h Tout le groupe 5 du genre Brassica : 1 Maximum de 4 applications par année.

RAP Crucifères 2018 Bulletin d’information N˚ 2, page 12

3. Liste d’insecticides homologués contre les chenilles défoliatrices des crucifères – 2018 3.2. Spécialités (1/2)

Famille chimique/ Groupe de résistance

Matière active NOM

COMMERCIAL Dose/hectare IRE IRS

Délai de réentrée

Ravageurs visés Délai d’attente avant récolte (DAAR)

en jours

Remarques Piéride du chou

Fausse-teigne des crucifères

Fausse-arpenteuse

du chou

Chou frisé (kale)

Chou rave

Brocoli chinois

Chou chinois

Carbamates 1A

Carbaryl

SEVIN XLR1 2,5-5,25 L

121 375 24 h

√ √ 21 5 -

21 Maximum de 2 applications par année.

CHIPCO SEVIN RP2

1 52-104 ml √ √ 14 3 -

14

SEVIN 5D1

35-45 kg √ √ - 3 - -

Malathion Attention à la date de péremption!

FYFANON 50% EC5

1,1-2,75 L 144

103 24 h √ √ 7 7 -

- Chou cavalier (7)

Maximum de 1 application par année. MALATHION 85 E

5 0,535-1,345 L 92 48 h √ √ 3 3 - -

Pyréthrinoïdes de synthèse

3

Perméthrine Agit par contact et ingestion. Agit sur tous les stades (œufs, larves et adultes). Effet répulsif sur les larves et les adultes.

POUNCE 384 EC 90-180 ml

212 125 12 h √ √ √

- - 7 -

PERM-UP 180 ml - - - 3

AMBUSH 500 EC 70-140 ml (VF) - - 7 -

140 ml (VF) - - - 3

Deltaméthrine Agit par contact et ingestion. Une seule application par année dans les sols riches en matière organique.

DECIS 5 CE

200 ml (VF) 72 15 12 h √ √ √ 5 - - - DECIS FL

Néonicotinoïdes/ Pyréthrinoïdes

de synthèse 4A et 3

Imidaclopride et deltaméthrine

Agit par contact et ingestion, aussi doté de propriétés systémiques. Maximum de 3 applications par année. CONCEPT

1-5 650 ml 267 21 24 h √ √ √ -

Tout le sous-groupe 5A du genre Brassica : 7

Diamides/ Néonicotinoides

4/28

Cyantraniliprole/ thiaméthoxame

Thiaméthoxame : systémique. Traitement dans le sillon ou en bande. Maximum de 1 application par année.

MINECTO DUO 40WG

1-4-5-6 750 g (sol; VF) 389 57 12 h √ √ √ Tout le groupe 5 du genre Brassica :

ND

Spinosynes 5

Spinétorame Maximum de 3 applications par année. Agit par contact, mais surtout par ingestion. Efficace sur les jeunes larves. Persistance de 7 à 21 jours selon le ravageur.

DELEGATE WG 140-200 g

100

7

12 h √ √ √ 1 1 1 1 RADIANT SC 290-420 ml 13

Spinosad Essentiellement larvicide. Agit par contact et ingestion. Persistance d’action de 7 à 14 jours selon le ravageur visé. Maximum de 3 applications par année.

ENTRUST 801-2-6

109 g

112

2

3 jours √ √ √ 3 3 3 3 ENTRUST1-2-6 364 ml

4 SUCCESS

1-2-6 182 ml

RAP Crucifères 2018 Bulletin d’information N˚ 2, page 13

3. Liste d’insecticides homologués contre les chenilles défoliatrices des crucifères – 2018 3.2. Spécialités (2/2)

Famille chimique/ Groupe de résistance

Matière active NOM COMMERCIAL

Dose/hectare IRE IRS Délai de réentrée

Ravageurs visés Délai d’attente avant récolte (DAAR) en jours

Remarques Piéride du chou

Fausse-teigne des crucifères

Fausse- arpenteuse

du chou

Chou frisé (kale)

Chou rave

Brocoli chinois

Choux chinois

Produits microbiens de

type Bt 11B2

Bacillus thuringiensis var. kurstaki

Kurstaki est spécifique aux larves de lépidoptères. Agit par ingestion.

BIOPROTEC 3P 0,72-1,45 kg

ND 5 4 h

√ √ √ 0 - 0 0

BIOPROTEC CAF 1,4-2,8 L 0 - 0 0

DIPEL WP 550-1 100 g √ 0 - - -

DIPEL 2X DF VF VF VF VF - - 0 0

275-500 g √ 0 - - -

THURICIDE HPC 2,0-4,25 L √ 0 - - -

Bacillus thuringiensis var. aizawai (souche ABTS-1857)

XENTARI WG 500-1 000 g ND ND 4 h √ √ √ 0 - 0 0

Benzoylurée à substituant

15

Novaluron Tout le sous-groupe 5A du genre Brassica : 2 à 4 (VF)

Tout le sous-groupe 5B du genre Brassica : 7

RIMON 10 EC 410-820 ml 36 4 12 h √ √ √ Maximum de 3 applications par année.

Diacylhydrazine 18A

Méthoxyfénozide Agit principalement sur les œufs. Maximum de 2 L par hectare par année.

INTREPID 240F 300-600 ml 92 13 12 h √ √ √ Tout le groupe 5 du genre Brassica : 1

Diamides 28

Chlorantraniliprole Agit comme ovicide, ovo-larvicide et larvicide. Maximum de 4 applications par année.

CORAGEN2-8

250 ml 91 4 12 h √ √ √ Tout le groupe 5 du genre Brassica : 3

Cyantraniliprole Le produit doit atteindre la zone racinaire puisqu’il est conçu pour offrir une performance optimale lorsqu’il est absorbé par les racines. Maximum de 1 application par année. Ne pas utiliser d’autres insecticides du groupe 28 dans les 60 jours suivant l’application.

VERIMARK1-2-4

0,75-1,0 L 177 5 12 h

√ √ √

Tout le groupe 5 du genre Brassica : ND

EXIREL1-2-4-5

250-500 ml 175 ND 12 h Tout le groupe 5 du genre Brassica : 1

RAP Crucifères 2018 Bulletin d’information N˚ 2, page 14

3. Liste d’insecticides homologués contre les chenilles défoliatrices des crucifères – 2018 3.3. Crucifères-racines

Famille chimique/ Groupe de résistance

Matière active NOM COMMERCIAL

Dose/hectare

IRE IRS Délai de réentrée

Ravageurs visés Délai d’attente avant récolte (DAAR) en jours

Remarques Piéride du chou

Fausse-teigne des crucifères

Fausse- arpenteuse

du chou Radis

Radis asiatique (daïkon)

Rutabaga Navet

Carbamates 1A

Carbaryl Maximum de2 applications par année. SEVIN XLR

1 2,5-5,25 L

225 265 24 h √ √ 7 - 7 7

CHIPCO SEVIN RP21

5,2-10,4 L √ √ 7 - 7 7

Organo-phosphorés

1B

Malathion

Attention à la date de péremption!

Agit par contact et ingestion.

Maximum de 1 application par année.

FYFANON 50% EC5

1,1-2,75 L

144

103

Radis et rutabaga :

12 h Navet :

24 h

√ √ - - 7 7

1,1-2,75 L/ 1 000 L d’eau

√ √ 7 - - -

MALATHION 85 E5

0,535-1,345 L

92 √ √ - - 3 3

MALATHION 5001-5

1,4-3,0 L 110 √ √ 7 - - 7

Maximum de 1 (radis)/ 4 (navet) applications par année.

Spinosynes 5

Spinétorame Maximum de 3 applications par année. Agit par contact, mais surtout par ingestion. Efficace sur les jeunes larves. Persistance de 7 à 21 jours selon le ravageur.

DELEGATE WG 140-200 g 100 7

12 h √ √ √ 3 3 3 3 RADIANT SC 290-420 ml 13

Spinosad Essentiellement larvicide. Agit par contact et ingestion. Persistance d’action de 7 à 14 jours selon le ravageur visé. Maximum de 3 applications par année.

ENTRUST 80 W 109 g

112

4

√ √ √ 3 3 3 3 ENTRUST SC 364 ml 2 3 jours

SUCCESS 182 ml 4

Produits microbiens de type Bt

11B2

Bacillus thuringiensis var. kurstaki

Kurstaki est spécifique aux larves de lépidoptères. Agit par ingestion.

BIOPROTEC 3P 0,72-1,45 kg

ND 5 4 h

√ √ √ - 0 - - BIOPROTEC CAF 1,4-2,8 L

DIPEL 2X DF VF √ √ √ - VF - -

275-550 g √ - - - ND

Bacillus thuringiensis var. aizawai (souche ABTS-1857)

Aizawai est spécifique aux larves de lépidoptères. Agit par ingestion. Persistance d’action de 8 à 12 jours selon la pluviométrie et la croissance des plants.

XENTARI WG 500-1 000 g ND ND 4 h √ √ √ 0 0 0 0

Diamides 28

Chlorantraniliprole Agit comme ovicide, ovo-larvicide et larvicide. Maximum de 4 applications par année.

CORAGEN 2-8

250 ml 91 4 12 h √ √ √ 1 1 1 1

RAP Crucifères 2018 Bulletin d’information N˚ 2, page 15

4. Liste d’insecticides homologués contre la mouche du chou – 2018

Famille chimique/ Groupe de résistance

Matière active NOM

COMMERCIAL

Dose/ 1 000 m de rang

IRE IRS Délai de réentrée

Période de traitement (voir légende ci-dessous) Délai d’attente avant récolte (DAAR) en jours

Remarques

Brocoli Chou Chou-fleur

Chou de Bruxelles

Brocoli chinois

Chou chinois

Rutabaga Navet Radis Radis

asiatique

Diamides 28

Cyantraniliprole

Tous les légumes du genre Brassica : T (ND). Application au sol au moment de la transplantation (VF).

Ne pas utiliser d’autres insecticides du groupe 28 dans les 60 jours suivant l’application.

Le produit doit atteindre la zone racinaire puisqu’il est conçu pour offrir une performance optimale lorsqu’il est absorbé par les racines. Maximum de 1 application par année.

VERIMARK 1-2-3 100-150

ml 177 5

S (21) (sillon)

S (21) (sillon)

S (21) (sillon)

S (21) (sillon)

Organo-phosphorés

1B

Chlorpyrifos

Brocoli, chou,

chou de Bruxelles,

brocoli chinois,

chou chinois,

pak-choï et rutabaga :

24 h Chou-fleur :

10 jours

Dans 380 L d’eau

Agit p

ar

conta

ct et in

gestion

CHLORPYRIFOS 480 EC

8

CITADEL 480 EC8

NUFOS 4E8

LORSBAN 4E8

LORSBAN NT8

PYRINEX 480 EC8

WARHAWK 480 EC

8

85 ml 576 317 - - - - - - - - Au

semis (21)

-

150 ml (VF)

576 317 - - - - PS (21)

- - - - - Dans 800 L d’eau

210 ml (VF)*

(Drench) 576 317 T (32) T (32) T (32) T (32) -

T (32) Pak-choï

(15)

PS (30)

- - PS (32)

Max. de 3 applications

Bassinage à la plantation dans 1 000 L d’eau

125 ml (VF)*

(Drench) 576 317

PS/PT (32)

PS/PT (32)

PS/PT (32)

PS/PT (32)

- PS/PT (15)

- - - - Bassinage PT (1,7 L/1 000 L)

LORSBAN 15G VF 494 105 S (32) S (32) S (32) S (32) - - S (30) - - -

Agit par contact et ingestion.

LORSBAN 50W VF 466 107 - T (32) - - - - - - - -

PYRIFOS 15G VF 494 105 S (32) - S (32) S (32) - - S (30) - - -

Diazinon Dose/ha Agit par contact et ingestion. Le diazinon n’est dorénavant homologué que contre les mouches des racines (p. ex. : larves de mouche du chou).

DIAZOL 50 EC VF 485 68 Radis : 3 jours

Rutabaga et navet : 4 jours

- - - - - - PS (14) PS (14) - -

DIAZINON 50 EC VF 485 68 - - - - - - PS (14) PS (14) - -

DIAZINON 500 E 2,2 L 457 46 - - - - - - S (14)

PS (VF) PS (14) - -

RAP Crucifères 2018 Bulletin d’information N˚ 2, page 16

Aussi homologué contre la mouche du chou dans le brocoli :

Famille chimique/ Groupe de résistance

Matière active NOM COMMERCIAL Dose/1 000 plants IRE IRS

Délai de réentrée

Délai avant récolte (jours)

Traitement en serre avant la

transplantation Remarques

Spinosynes 5

Spinosad 12,5 ml

112 4 3 jours 3 En bassinage avec 2 L d’eau par 1 000 plants

(VF)

Immédiatement après le traitement, appliquer 2 L d’eau par

1 000 plants afin de rincer le produit du feuillage et le faire pénétrer

dans le sol.

Ne pas lessiver le produit hors du substrat de culture des transplants.

SUCCESS

ENTRUST SC 25 ml

*Vérifier l’étiquette pour connaître les délais après le semis et la transplantation pour chacun des produits homologués contre la mouche du chou (Delia radicum) Légende :

(S) Au semis

(T) À la transplantation

(PS) Après le semis

(PT) Après la transplantation

RAP Crucifères 2018 Bulletin d’information N˚ 2, page 17

5. Liste d’insecticides homologués contre les pucerons – 2018

Famille chimique/ Groupe de résistance

Matière active NOM COMMERCIAL

Dose/hectare IRE IRS Délai de réentrée

Délai d’attente avant récolte (DAAR) en jours

Autres cultures (DAAR) et remarques Brocoli Chou

Chou-fleur

Chou de Bruxelles

Rutabaga/ navet

Biopesticides

Beauveria bassiana (souche GHA) Agit par contact. Homologué pour les semis de crucifères en serre.

BOTANIGARD 22WP 250-500 g/ 400

L ND 5 4 h 0 0 0 0 0

BOTANIGARD ES 0,5-1 L/ 400 L

Biopesticides

Huile minérale

PURESPRAY GREEN 13E

SUNSPRAY 6E VF 132 86 12 h - - - - 21

Savon (sel de potassium d’acide gras)

OPAL

NEUDOSAN VF 100 5 4 h VF VF VF VF -

SAFER'S VF 53 5 4 h - - - - VF

Organo-phosphorés 1B

Acéphate Maximum de 2 applications par année.

ORTHENE 75 % SP 3

563-825 g (VF) 64 66 12 h - 28 28 28 -

Naled Maximum de 2 applications par année.

DIBROM3

1,05 L 298 924 48 h 4 4 4 4 -

Diméthoate

Maximum de 2 applications par année.

CYGON 480 0,6-1 L 176 73

36 h

- - - - - Brocoli chinois et bok-choï (7)

LAGON 480E6

0,7-1 L 4 - 4 21 Navet (7) Chou frisé (7)

CYGON 480 AG

0,6-1 L 132 66

- - - - - Brocoli chinois et pak-choï (7)

CYGON 480 EC6 0,7-1 L 4 - 4 21 Navet (7) Chou frisé (7)

Carbamates 1A

Malathion Attention à la date de péremption!

Maximum de 1 application par année.

FYFANON 50 % EC3a-3c

1,1-2,75 L

144

103 48 h 3 7 7 7 7

MALATHION 85 E3a-3c

0,535-1,345 L 92 48 h 3 3 3 3 3 Chou-rave, chou frisé et

radis (7) Navet (3)

MALATHION 5001-3a-3c

1,4-3,0 L 110 12-48 h

(VF) 3 7 - 7 - Radis et navet : (7)

Maximum de 4 applications par année.

Pyréthrinoïdes/NA 3/NA

Pyréthrines/savon (sel de potassium d’acide gras)

TROUNCE VF 153 93 24 h VF VF VF VF VF Agit par contact.

Néonicotinoïdes/ pyréthrinoïdes de

synthèse 4A et 3

Imidaclopride/deltaméthrine Imidaclopride : Agit par contact et ingestion. Aussi dotée de propriétés systémiques. Maximum de 3 applications par année.

CONCEPT 1-3

650 ml 267 21 48 h Tout le sous-groupe 5A du genre

Brassica : 7 -

RAP Crucifères 2018 Bulletin d’information N˚ 2, page 18

5. Liste d’insecticides homologués contre les pucerons – 2018 (suite)

Famille chimique/ Groupe de résistance

Matière active NOM COMMERCIAL

Dose/hectare IRE IRS Délai de réentrée

Délai d’attente avant récolte (DAAR) en jours

Autres cultures (DAAR) et remarques Brocoli Chou

Chou-fleur

Chou de Bruxelles

Rutabaga

Néonicotinoïdes 4A

Imidaclopride

Agit par contact et ingestion. Aussi dotée de propriétés systémiques. Maximum de 1 application au sol par année.

ALIAS 240 SC

GRAPPLE-2

GRAPPLE

200 ml (foliaire) 211 6 24 h

Tout le groupe 5 du genre Brassica : 7 -

730 ml (sol) Tout le groupe 5 du genre Brassica : 21 -

ADMIRE 240

6,5 ml/100 m de rang (sol)

269 57

24 h

Tout le groupe 5 du genre Brassica : 21

200 ml (foliaire) 352 14 Tout le groupe 5 du genre Brassica : 7 21

7,5-12 ml/100 m de rang (sol)

211 6 - - - - 21 Radis et radis du Japon (21)

Thiaméthoxame Application dans le sillon. Incorporer au sol. Maximum de 625ml par hectare par année.

ACTARA 240 SC1

375-625 ml 214 74 12 h ND ND ND ND -

Acétamipride 56-86 g 1 20

48 h/4 jours (VF)

Tout le groupe 5 du genre Brassica : 7 Restrictions pour le chou (VF).

Maximum de 5 applications par année. ASSAIL 70 WP2

-

Sulfoximine 4C

Sulfoxaflor 100-150 ml 20 40 12 h Tout le groupe 5 du genre Brassica : 3 - Maximum de 2 applications par année.

CLOSER SC 50-150 ml - - - -

7 (voir remarques)

Tous les crucifères-racines : 7

4D Flupyradifurone Chou chinois (1)

Maximum de 2 L par hectare par année. SIVANTO PRIME 500-1 500 ml (VF) 77 ND 12 h 1 1 1 1 -

Diamides/ Néonicotinoïdes

4/28

Cyantraniliprole/thiaméthoxame Thiaméthoxame : systémique. Traitement dans le sillon ou en bande. Maximum de 1 application par année.

MINECTO DUO 40WG1-3-4-6

750 g (VF) 389 57 12 h ND ND ND ND -

Nicotinamides 9

Flonicamide Aphicide systémique. Maximum de 3 applications par année. BELEAF 50 SG 0,12-0,16 kg 5 10 21 h 0 0 0 0 3

Dérivés d’acide tétronique

23

Spirotétramate Persistance de 4 à 5 semaines selon le ravageur. Maximum de 730 ml (240 SC)/1,17 L (150 OD) par année.

MOVENTO 240 SC 220-365 ml 1 115 12 h

Tout le groupe 5 du genre Brassica : 1 -

MOVENTO 150 OD 347-585 ml Tout le groupe 5 du genre Brassica : 1 -

Diamides 28

Cyantraniliprole Tous les crucifères-racines : 5 Maximum de 1 application par année. EXIREL

1-2-3-4-8

500-1 500 ml 175 5 12 h Tout le groupe 5 du genre Brassica : 1 5 (voir

remarques)

RAP Crucifères 2018 Bulletin d’information N˚ 2, page 19

6. Liste d’insecticides homologués contre les thrips – 2018

Famille chimique/ Groupe de résistance

Matière active NOM COMMERCIAL

Dose/hectare IRE IRS Délai de réentrée

Cultures et délai d’attente avant récolte (DAAR) en jours

Remarques

Organophosphorés 1B

Diméthoate

Propriétés systémiques, agit par contact et ingestion. Maximum de 2 applications par année.

CYGON 480 EC5

0,55-1,25 L 176 73 3 jours Brocoli et chou-fleur : 4 LAGON 480E

5

Pyréthrinoïdes de synthèse 3

Cyperméthrine

Agit par contact et ingestion. Maximum de 3 applications par année.

RIPCORD 400 EC1-3

87,5-125 ml 211 127

24 h

Brocoli, chou, chou de Bruxelles et chou-fleur : 3

MAKO3-5

(non homologué en terre noire)

12 h

UP-CYDE 2.5 EC1-3-8

200 ml (VF) 211 126 12 h

Lambda-cyhalothrine Agit par contact et ingestion. Activité adulticide. Maximum de 3 applications par année.

MATADOR 120 EC1-2-3

188 ml 81 97 24 h Chou et choux chinois : 1

Brocoli, brocoli de Chine, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou brocoli et chou-rave : 3

SILENCER 120 EC1-2-3

WARRIOR1-2-3

81 48 24 h

Spinosynes 5

Spinosad Essentiellement larvicide. Agit par contact et ingestion. Persistance d’action de 7 à 14 jours selon le ravageur visé. Maximum de 3 applications par année.

ENTRUST 801-2-3

109 g (VF)

112

2

3 jours Tout le groupe 5 du genre Brassica : 3 ENTRUST1-2-3

292 ml 4

SUCCESS1-2-3

146 ml

Spinétorame

Tout le groupe 5 du genre Brassica : 1

Volume d’eau recommandé : 300 à 500 L par hectare. Maximum de 3 applications par année. Agit par contact, mais surtout par ingestion. Persistance de 7 à 21 jours selon le ravageur. DELEGATE WG

3 200-336 g 100 7 12 h

Diamides/Pyréthinoïdes de synthèse

28/3

Chlorantraniliprole/ lambda-cyhalothrine

Tout le sous-groupe 5A du genre Brassica : 3 (récolte mécanique)

ou 8 (récolte manuelle)

Chlorantraniliprole : Agit comme ovicide, ovo-larvicide et larvicide. Lambda-cyhalothrine : Agit par contact et ingestion. Maximum de 3 applications par année. VOLIAM XPRESS

8 500 ml 172 101 24 h

Diamides/ Néonicotinoïdes

28/4

Cyantraniliprole/ thiaméthoxame MINECTO DUO 40WG

1-3-4-5

750 g (VF) 389 57 12 h Tout le groupe 5 du genre Brassica : ND Thiaméthoxame : systémique. Traitement dans le sillon ou en bande. Maximum de 1 application par année.

N/A

Beauveria bassiana (souche GHA)

BOTANIGARD 22WP5

500-1 000 g/400 L ND 5 4 h Légumes en serres : 5

BOTANIGARD ES5

2 L/400 L

RAP Crucifères 2018 Bulletin d’information N˚ 2, page 20

Liste sommaire des produits homologués contre les limaces et les vers gris La liste de produits ci-dessous n’est pas exhaustive. Elle a été faite à partir des produits homologués contre les ravageurs des crucifères mentionnés précédemment. Pour obtenir une liste plus détaillée, consultez l’outil SAgE Pesticides en ligne.

Référez-vous aux étiquettes des fabricants en ce qui concerne les doses, les modes d’application et les renseignements supplémentaires. En aucun cas la présente information ne remplace les recommandations indiquées sur les étiquettes des pesticides. Le Réseau d’avertissements phytosanitaires décline toute responsabilité relative au non-respect de l’étiquette officielle.

Famille chimique/

Groupe de résistance Matière active

NOM COMMERCIAL CULTURES

7 – Limaces

Carbamates 1A

Méthomyl

LANNATE TOSS-N-GO3 Chou de Bruxelles

8 – Vers gris

Organophosphorés 1B

Chlorpyrifos CHLORPYRIFOS 480 EC4 CITADEL 480 EC4 NUFOS 4E4 LORSBAN 4E4 LORSBAN NT4 PYRINEX 480 EC4 WARHAWK 480 EC4

Brocoli, chou, chou-fleur, chou de Bruxelles, pé-tsaï et rutabaga

Pyréthrinoïdes de synthèse 3

Cyperméthrine UP-CYDE 2.5 EC1-3-5 Cultures de crucifères (VF)

Diamides 28

Chlorantraniliprole CORAGEN2-3

Tout le groupe 5 du genre Brassica

Cyantraniliprole EXIREL1-2-3-4-5

Tous les groupes 1B et 5

Diamides/Pyréthinoïdes de synthèse

28/3

Chlorantraniliprole/lambda-cyhalothrine VOLIAM XPRESS5

Tout le sous-groupe 5A du genre Brassica