innovation - adam

24
CRÉATION INTERNATIONAL INNOVATION TRÉSORERIE INVESTISSEMENT S’ENGAGE oseo.fr TRANSMISSION INNOVATION INVESTISSEMENT INTERNATIONAL INDUSTRIE TRÉSORERIE CRÉATION TRANSMISSION OSEO - Document non contractuel - Réf. : 8120-05 - Février 2012 / Imprimerie certifiée Imprim’ Vert - Papier FSC

Upload: others

Post on 18-Dec-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

CRÉA

TION

INTE

RNAT

IONA

LIN

NOVA

TION

TRÉS

ORER

IEIN

VEST

ISSE

MEN

T

S’ENGAGE

oseo

.frTR

ANSM

ISSI

ON

INNOVATION

INVESTISSEMENT

INTERNATIONAL

INDUSTRIE

TRÉSORERIE

CRÉATION

TRANSMISSION

OSE

O -

Doc

umen

t non

con

tract

uel -

Réf

. : 8

120-

05 -

Févr

ier 2

012

/ Im

prim

erie

cer

tifié

e Im

prim

’ Ver

t - P

apie

r FS

C

Pour 2012, OSEO renouvelle l’engagement de soutien des entreprises, qu’elles soient TPE, PME ou ETI.

La conjoncture économique très délicate que traversent nos économies est source d’incertitude et d’expectative chez les entrepreneurs et souvent facteur de ralentissement dans la réalisation de leurs projets.

Et pourtant, une certitude : les entreprises qui innovent, investissent et vont à l’international s’en sortent mieux et prennent un temps d’avance sur les autres.

C’est ce que nos clients et nos partenaires nous disent, en particulier ceux qui témoignent dans ce document et que je remercie de leur confiance.

Une étape très importante va être franchie dès le 1er trimestre 2012 avec la création de la banque de l’industrie, OSEO Industrie, filiale à 100 % d’OSEO. Dotée d’un milliard d’euros de fonds propres et donc d’une force de frappe considérable, elle aura vocation à financer, aux côtés des banques et des investisseurs, les projets de développement des PME et ETI industrielles et renforcer leur structure financière.

C’est avec une ambition et des capacités d’intervention renforcées qu’OSEO, aux côtés de ses partenaires publics et privés, se mobilise en 2012 en faveur de la compétitivité des entreprises.

Nos équipes sur l’ensemble du territoire sont à la disposition des entrepreneurs pour leur apporter rapidement les solutions adaptées à leurs besoins.

Ils peuvent compter sur notre réactivité et notre engagement.

François Drouin Président-Directeur général d’OSEO

2 Favoriser les investissements des entreprises

6 Donner aux entreprises les moyens d’innover

10 Les accompagner à l’international

14 Renforcer leur trésorerie

16 Dynamiser les créations d’entreprise

20 Faciliter leur transmission

OSEO S’ENGAGE À ...

OSEO S’ENGAGE À

Financer les investissements

OSEO intervient avec les banques pour partager les financements sous forme de prêts à moyen ou long terme, ou de crédit-bail.

Par ses interventions en garantie des banques, OSEO facilite l’accès aux crédits.

O S E O p r o p o s e d e s p r ê t s complémentaires à ceux des banques, pour financer les dépenses imma-térielles (recrutement, publicité…).

OSEO est un acteur de premier plan aux côtés des banques dans le domaine du développement durable (énergies renouvelables, écotechnologies...).

INVESTIR, C’EST ASSURER LE CHIFFRE D’AFFAIRES, LA COMPÉTITIVITÉ ET LA RENTABILITÉ DE DEMAIN.

2 /

« Les équipes d’OSEO et de CIC Est ont une longue pratique de collaboration sur le financement des entreprises fondée sur la confiance et le professionnalisme.

Ces liens se sont encore renforcés lors de l’accompagnement des entreprises dans le cadre du plan de relance.

Aujourd’hui, OSEO, véritable établissement de place, est aux côtés de CIC Est dans sa stratégie de développement tournée vers l’innovation et l’international, tout en maintenant sa forte implication en faveur de la création d’entreprise. »

T É M O I G N A G EC I C E S T

Pierre Jachez Directeur général

INVES TISSE MENT

Société de Maintenance Pétrolière (SMP) est le leader, sur le marché français, de la maintenance et du forage de puits de pétrole et de gaz. En 2011, l’entreprise a décroché un contrat avec Total pour le rebouchage de 300 puits, impliquant l’acquisition d’outils aux dernières normes en termes d’impact environnemental, d’hygiène et de sécurité : moteur de centrale dernière génération et ne produisant pas de CO2, système de récupération des huiles, etc. Dans ce cadre, OSEO a accordé à SMP un Prêt Vert d’un montant de 2,5 millions d’euros, à côté de financements bancaires pour un montant total de 16,7 millions d’euros. Les trois banques participant au programme financent ainsi divers investissements faits par SMP, dont les outils bénéficiant du Prêt Vert d’OSEO.

« OSEO suit l’aventure de SMP depuis le début, notamment à travers des interventions en garantie et en financement de type crédit-bail pour l’acquisition de matériels de forage qui ont permis de déclencher des financements privés. Sans l’aide d’OSEO, nous n’aurions pas pu décrocher le contrat avec Total, contrat qui engage SMP sur 6 ans. En effet, l’acquisition d’outils "verts" étaient un prérequis. "Travailler propre", c’est l’objectif de SMP. »

/ 3

Pour les entreprises qui investissent dans le développement durable, le Prêt Vert Bonifié associe compétitivité et démarche éco-responsable. Jusqu’à 3 millions d’euros, d’une durée de 7 ans avec 2 ans de différé d’amortissement, sans garantie ni caution personnelle du dirigeant, le Prêt Vert Bonifié est systématiquement associé à un prêt bancaire ou un apport en fonds propres. Afin de favoriser l’intervention des établissements bancaires, un dispositif de garantie a été mis en place par OSEO. OSEO s’engage à mettre en place 110 millions d’euros de Prêts Verts supplémentaires en 2012.

Prêt Vert Bonifié et garantie des financements bancaires

INVE

STIS

SEM

ENT

T É M O I G N A G ES M P

Bernard RaigneauPDG

Création : 1998CA 2011 : 60 000 000 €

267 salariés Région Centre

4 /

Renforcer le haut de bilan des PME et des ETI

: pour la compétitivité de l’industrie française

OSEO propose une gamme de finance-ments mezzanine, sans garantie, à rembour-sement différé, jusqu’à 3 millions d’euros.

Dans le cadre du plan de compétitivité décidé par le Chef de l’Etat le 18 janvier 2012, OSEO crée une filiale, OSEO Industrie, dotée de 1 milliard d’euros de fonds propres et dédiée à l’industrie.

Objectif : les filières industrielles (PME et ETI).

OSEO apporte sa garantie aux interventions des capitaux-risqueurs. Près de la moitié des montants investis en capital- risque au profit des entreprises de moins de sept ans en bénéficient.

Sous forme de prêts mezzanine, de prêts à moyen, long et court terme.

Pour 2012, OSEO Industrie prévoit 5 milliards d’euros de financements en faveur des PME et ETI industrielles.

OSEO favorise les rencontres entre PME et investisseurs grâce au service en ligne OSEO capital PME, qui devient Euroquity en 2012 (dans le cadre de la collaboration avec la banque allemande KfW). Avec la Caisse des Dépôts, ce service se décline aussi en région.

Renforcement des fonds propres avec FSI Régions en partenariat OSEO-FSI.

Ils viennent toujours en complément des financements bancaires ou d’interventions en fonds propres en faveur des entreprises jusqu’à 5 000 salariés.

Objectif : financer les investissements immatériels, la croissance externe, le besoin de fonds de roulement, les dépenses liées à l’innovation et à l’international.

OSEO S’ENGAGE À

/ 5

INVES TISSE MENT

• 5 milliards d’euros en faveur de l’industrie

• 2,5 milliards d’euros en cofinancement aux côtés des partenaires bancaires pour favoriser

le financement de plus de 10 milliards d’euros d’investissements

• 3,8 milliards d’euros de prêts bancaires, garantis par OSEO

• 1 milliard d’euros en financements mezzanine dont 500 millions d’euros au titre du Contrat de

Développement Participatif

• 380 millions d’euros d’investissement des capitaux-risqueurs garantis par OSEO

Nos engagements 2012

INVE

STIS

SEM

ENT

L’entreprise corrézienne Le Tanneur et Cie est spécialisée dans la conception et la fabrication de produits de maroquinerie de luxe pour compte propre et pour compte de tiers. Elle possède aujourd’hui 5 filiales à l’étranger, dont 3 en Asie. En 2010, elle a démarré un important programme de développement avec l’ouverture de 7 magasins, dont 4 à l’international. L’entreprise a bénéficié d’un Contrat de développement participatif (CDP) d’OSEO d’un montant de 1,5 million d’euros pour renforcer son haut de bilan, complété par des financements bancaires d’un montant total de 3,3 millions d’euros, comprenant du crédit-bail immobilier et des prêts dédiés au renforcement de sa trésorerie. Ces derniers ont été garantis par OSEO à hauteur de 70 %.

« Sans l’aide d’OSEO, Le Tanneur et Cie n’aurait pas pu se lancer dans un programme de développement aussi ambitieux. En effet, l’ouverture de nouveaux magasins implique le renforcement de la structure financière de l’entreprise et génère d’importants besoins en trésorerie. Les magasins atteignant généralement leur plein régime au bout de trois ans, le CDP d’OSEO, avec son différé de deux ans de remboursement, était particulièrement adapté à nos attentes. »

T É M O I G N A G ELE TANNEUR ET CIE

Patricia Moulon DAF

Création : 1997CA 2011 : 64 800 000 €

579 salariés Région Limousin

6 /

L’INNOVATION, ACCÉLÉRATEUR DE COMPÉTITIVITÉ POUR L’ENTREPRISE.

Accompagner l’entreprise à chaque étape du développement de son projet

OSEO apporte expertise et ingénierie de projet depuis l’étude de faisabilité jusqu’au lancement industriel et commercial de l’innovation.

OSEO, premier acteur du soutien de l’innovation en France, est au cœur d’un réseau de partenaires régionaux, nationaux et européens, qui apportent des financements et des compétences complémentaires sur les plans scientifique, technique, financier et marketing.

OSEO dél iv re la qual i f ica t ion « entreprise innovante », qui est un précieux sésame pour accéder aux Fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) et bénéficier de marchés publics de haute technologie.

OSEO sécurise les entrepreneurs grâce au rescrit fiscal des dépenses éligibles au Crédit d’impôt recherche.

OSEO S’ENGAGE À

/ 7

Partager avec l’entreprise les risques de l’innovation

OSEO propose une gamme de produits simples et rapides à mettre en place, sous forme de subventions, d’avances remboursables et de prêts.

De plus, OSEO mobilise ses partenaires, collectivités territoriales, banques et organismes de capital-risque, pour offrir des financements complémentaires adaptés à chaque situation : Prêt Participatif d’Amorçage, Contrat de Développement Innovation, Fonds de Garantie Innovation pour le lancement industriel et commercial.

INN OVAT ION

INNO

VATI

ON

T É M O I G N A G EO L M I X

Hervé Balusson PDG

Création : 1995CA 2011 : 55 000 000 €

250 salariés Région Bretagne

A partir d’argiles, d’algues et d’huiles essentielles, Olmix met au point des solutions naturelles pour la nutrition animale, ainsi que pour la santé animale et végétale. Créée en 1995 dans le Morbihan, Olmix possède aujourd’hui 12 filiales à l’étranger et exporte dans 60 pays. En 2011, elle a remporté le prix d’excellence de la PME en Chine. Olmix a récemment participé au programme Innovation stratégique industrielle Ulvans d’OSEO, qui réunit 5 partenaires. Objectif ? Lancer une filière de valorisation des algues vertes. Ulvans est un projet qui offre de nombreuses perspectives de développement, en premier lieu dans le domaine de la santé animale.

« OSEO est à nos côtés depuis le début, via ses outils de financement et de garantie des crédits bancaires, mais aussi avec des aides à l’innovation qui nous ont permis, entre autres, d’embaucher des chercheurs de premier plan. Dernièrement, nous avons bénéficié du soutien financier d’OSEO pour le projet collaboratif Ulvans, qui a le mérite de transformer le problème écologique de la prolifération des algues vertes en solution économique à forte valeur ajoutée. »

LES PROJETS COLLABORATIFS RASSEMBLENT LES MEILLEURES COMPÉTENCES, FAVORISENT L’INNOVATION DE RUPTURE, RÉDUISENT LES COÛTS ET ACCÉLÈRENT LA MISE SUR LE MARCHÉ.

8 /

Faire émerger des projets stratégiques à forte valeur ajoutée

OSEO soutient les projets collaboratifs qui associent PME innovantes et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), sous forme d’un dispositif original d’aide de 3 à 10 millions d’euros, associant subvention et avance remboursable.

Renforcer la participation des PME aux projets des pôles de compétitivité

OSEO gère pour le compte de l’État le Fonds unique interministériel (FUI).Le FUI subventionne, avec les col-lectivités, les projets collaboratifs des pôles de compétitivité.

Un Extranet sécurisé facilite, en toute confidentialité, la participation de tous les acteurs : dépôt de dossier par les entreprises, expertise collaborative des projets, décisions des financeurs nationaux et régionaux.

Le programme Innovation Stratégique Industrielle (ISI) contribue à créer et renforcer de nouveaux champions européens ou mondiaux.

OSEO S’ENGAGE À

/ 9

« Alsace Biovalley a choisi OSEO comme partenaire de proximité pour son expertise et son engagement dans l’ingénierie financière des projets Pôle. Aux côtés de la Région Alsace, OSEO contribue à dynamiser l’écosystème du Pôle, en particulier au travers du Fonds de maturation Conectus © : plus de 10 entreprises santé ont ainsi été créées. » Nicolas Carboni, Directeur du pôle Alsace BioValley - www.alsace-biovalley.com

INN OVAT ION

Nos engagements 2012

• 420 millions d’euros en subventions, avances remboursables et prêts à taux zéro au titre du programme

Aide à l’innovation (AI) avec les partenaires

• 100 millions d’euros en subventions et avances remboursables au titre du programme Innovation

stratégique industrielle (ISI)

• 120 millions d’euros en subventions au titre du programme Fonds unique interministériel (FUI)

• 320 qualifications « entreprise innovante » au titre des FCPI

Portés par OSEO, les PSPC vise à financer par subvention ou avance remboursable des projets de R&D ciblés, ayant vocation à structurer les filières industrielles existantes et à en faire émerger de nouvelles. Les programmes retenus à l’issue de l’appel à projets bénéficient de perspectives concrètes de commercialisation ; ils associent systématiquement plusieurs entreprises, dont au moins une PME. 300 millions d’euros ont été confiés à OSEO pour la mise en œuvre de ce programme. 145 millions d’euros y seront consacrés en 2012.

Investissements d’avenir : programmes structurants des pôles de compétitivité (PSPC)

INNO

VATI

ON

OSEO est partenaire de l’Équipe de France de l’Export avec UBIFRANCE et COFACE. Objectif : accompagner et financer les entreprises dans leurs démarches d’exportation ou d’implantation à l’étranger.

Le Prêt Pour l’Export (PPE) permet aux entreprises de financer leurs premières démarches à l’export en partenariat avec UBIFRANCE.

OSEO S’ENGAGE À

10 /

OSEO garantit directement les apports en fonds propres des entreprises à leurs filiales à l’étranger.

Soutenir le développement à l’international des PME et des ETI

OSEO partage les risques des partenaires bancaires, notamment dans l’octroi de cautions export.

En complément des banques, OSEO finance les dépenses immatérielles (salaires, études de marché, communication…) avec les Contrats de Développement.

L’INTERNATIONAL, UNE DÉMARCHE AUDACIEUSE POUR DÉVELOPPER SES MARCHÉS.

Assurer les capitaux investis à l’étranger La « Garantie de Projet à l’International » gérée par OSEO permet de parer au risque d’échec d’une implantation à l’étranger. Exemple : une entreprise investit 500 000 euros dans la création d’une filiale. Cinq ans plus tard, elle doit fermer sa filiale. OSEO lui rembourse alors 50 % de son apport initial, soit 250 000 euros.

Gorgy Timing est le leader européen des équipements horaires de haute précision. L’entreprise iséroise réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’export. Elle possède 3 filiales en Europe et une joint-venture en Chine. En 2008, la PME a bénéficié d’aides à l’innovation pour faire évoluer son offre. En 2011, OSEO lui a accordé un premier Prêt Pour l’Export de 80 000 euros pour l’adaptation de son produit aux normes chinoises, et un second de 70 000 euros pour ses frais de prospection en Russie et dans les pays du Golfe. OSEO est aussi intervenu auprès des banques en garantie des investissements réalisés par la PME dans ses filiales et en contre-garantie pour l’ouverture de lignes de caution à l’export.

« L’aide d’OSEO a été décisive dans le développement de Gorgy Timing. L’international n’est pas qu’une question de technique : il faut comprendre les marchés que l’on veut infiltrer. Le 2e prêt d’OSEO nous a ainsi permis d’embaucher un stagiaire russe apportant sa connaissance du pays et de la langue. Par ailleurs, les interventions d’OSEO en garantie constituent un formidable effet de levier auprès des banques ! »

/ 11

Avec son expertise et son réseau des Missions économiques, UBIFRANCE accompagne les entreprises sur les marchés à l’international notamment grâce aux missions de prospection et au dispositif VIE (Volontariat International en Entreprise).

« Le gros avantage d’UBIFRANCE et d’OSEO, c’est la complémentarité de leurs missions et de leurs réseaux au service des entreprises qui souhaitent se développer à l’international », Christophe Lecourtier, Directeur général d’UBIFRANCE.

UBIFRANCE, ticket gagnant avec OSEO

INTE RNATI ONAL

T É M O I G N A G EG O R G Y T I M I N G

Monique Gorgy Cofondatrice et DAF

INTE

RNAT

IONA

L

Création : 1974CA 2011 : 4 800 000 €

47 salariés Région Rhône-Alpes

OSEO S’ENGAGE À

Permettre aux PME d’accéder aux programmes internationaux de collaboration technologique

Renforcer ses partenariats internationaux

Lors du montage d’un projet, OSEO apporte ses conseils et une aide finan-cière spécifique avec l’Aide au Partenariat Technologique (APT).

La Banque européenne d’investisse-ment (BEI) soutient l’action d’OSEO en faveur du financement des PME pour qu’elles deviennent des ETI.

OSEO aide les entreprises françaises à participer aux projets collaboratifs transnationaux : Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique (PCRDT).

12 /

OSEO finance les projets réalisés dans le cadre de programmes européens : ERA-Nets, EUREKA, Eurostars.

Les actions conjointes avec des homologues européens, te ls KfW Bankengruppe en Allemagne, facilitent l’accès des entreprises à d’autres sources de financement.

OSEO participe aux financements des partenariats technologiques bilatéraux conduits avec certains pays : Brésil, Canada, Israël, Mexique, Russie, Japon, Chine…

/ 13

Comptoir Commercial des Lubrifiants (CCL) fabrique des lubrifiants et des adjuvants phytosanitaires. Cette entreprise de l’Oise, créée en 1945 et qui compte aujourd’hui 11 salariés, exporte 20 % de son chiffre d’affaires (8,4 millions d’euros en 2011) en Europe et en Afrique du Nord. L’entreprise a obtenu le label Eurêka pour son projet européen baptisé Vegephy. Objectif : développer une huile d’une très bonne adhérence pour traiter les plants de pomme de terre, notamment afin de prévenir le risque de transmission du virus Y par les pucerons.Démarré à l’été 2009, le projet rassemble une demi-douzaine d’acteurs français et belges issus du monde académique et du milieu industriel, CCL étant chargée de coordonner les activités de tous et d’assurer la mise sur le marché de la nouvelle huile. Pour CCL, le coût global du projet s’élève à 3 millions d’euros. Les fonds Feder (Fonds européen de développement régional) ainsi que le soutien d’OSEO dans le cadre du label Eurêka ont permis à CCL de bénéficier de 600 000 euros d’aide, 50 % en subventions et 50 % en avances remboursables.

INTE RNATI ONAL

• 450 millions d’euros d’engagements bancaires pour l’international, garantis par OSEO, dont les garanties de cautions

• 50 millions d’euros de Contrats de Développement International et Prêts Pour l’Export (PPE)

• 60 dossiers de garantie de l’implantation de filiales françaises à l’étranger

• 250 projets de coopération européenne et internationale au titre de l’innovation

Nos engagements 2012

VEGEPHY : projet collaboratif transnational

Eurostars Ce programme a pour vocation de soutenir les PME de haute technologie et à fort potentiel de croissance, dans le cadre de projets innovants et développés en partenariat européen. Initié par EUREKA, ce programme est financé par les 30 États membres d’Eurostars et par la Commission européenne.

INTE

RNAT

IONA

L

Faciliter l’obtention de concours bancaires

OSEO finance et garantit les opérations de cession-bail qui permettent aux

entreprises de réaliser leurs actifs immobi-liers sans s’en séparer.

14 /

TRAVAILLER AVEC LES GRANDS COMPTES, RENFORCER LA TRÉSORERIE.

Financer les créances des entreprises sur les grands comptes publics et privés

OSEO avance aux entreprises le produit de leurs ventes aux grands don-neurs d’ordre dès la facturation pour qu’elles ne soient pas pénalisées par le délai de paiement, avec le produit Avance + et le service en ligne .

Fondateur du Réseau Commande Publique avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et le Groupe Moniteur, OSEO facilite l’accès des PME aux marchés grands comptes publics et privés.

OSEO S’ENGAGE À

« Grâce à la cession-bail et son nouveau régime fiscal, nous avons trouvé un moyen de financement long terme, nous permettant tout à la fois de financer nos activités de recherche et notre développement à l’international », Antonio Molina, Président-Directeur général de MÄDER. 850 salariés, 200 millions d’euros de CA en 2010, 10 % du CA consacré à la R&D. Secteur : peintures industrielles, décoratives et composites.

Dégager de nouvelles ressources grâce à la cession-bail

/ 15

• 5,5 milliards d’euros de créances financées au profit de plus de 7 000 PME (Avance +)

TRÉ SOR ERIE

Nos engagements 2012

Drouet est une entreprise de bâtiment gros œuvre, basée en Seine-et-Marne, créée en 1880 par l’arrière-grand-père de l’actuel président : Stéphane Drouet. Cette entreprise familiale s’est récemment spécialisée dans la construction de logements collectifs. Les clés de sa réussite ? Une gestion rigoureuse des affaires, mais aussi la fidélité dans les relations avec la clientèle comme avec les salariés. Pour financer sa trésorerie, la société a bénéficié d’une avance en juin 2011 d’un montant de 1 million d’euros.

« L’Avance + d’OSEO a été une vraie bouffée d’oxygène pour notre trésorerie. Nous avons demandé la mobilisation des créances de l’un de nos plus gros clients dans une période de baisse d’activité. Concrètement, l’aide d’OSEO a permis la poursuite de nos investissements et le maintien des emplois. Aujourd’hui, l’entreprise a retrouvé son équilibre... »

TRES

ORER

IE

T É M O I G N A G ED R O U E T

Stéphane DrouetPrésident

Création : 1980CA 2011 : 27 000 000 €

168 salariés Région Île-de-France

OSEO garantit les prêts à moyen terme accordés par les banques pour le finance-ment de la création.

L’offre Avance + est accessible dès la création. Elle permet aux jeunes entreprises de mobiliser leurs créances auprès d’OSEO et de disposer ainsi de la trésorerie nécessaire à leur développement.

Le Prêt à la Création d’Entreprise (PCE) d’OSEO complète le crédit bancaire pour financer le fonds de roulement de l’entreprise.

OSEO S’ENGAGE À

16 /

AUGMENTER SES CHANCES DE SUCCÈS PAR UN FINANCEMENT ET UN ACCOMPAGNEMENT APPROPRIÉS.

Faciliter l’accès des créateurs d’entreprise au crédit bancaire

/ 17

La création d’entreprise présente un risque élevé, mais bien tempéré par la bancarisation. En garantissant les prêts bancaires à la création, OSEO apporte une sécurité importante aux entrepreneurs. La garantie est un signal positif adressé aux banques et les incite à accorder des financements. Plus l’entreprise bénéficie d’un accompagnement bancaire et d’une garantie OSEO, plus son taux de pérennité augmente.

La garantie accroît le taux de pérennité de l’entreprise créée

« Les PCE permettent de financer la création ou la reprise des très petites entreprises (TPE) avec l’appui des pouvoirs publics. Les outils mis à disposition ainsi que les délégations accordées aux banques par OSEO facilitent l’activité de nos conseillers

professionnels :• l’extranet simplifie l’instruction au niveau de

décentralisation souhaité,• l’octroi d’une garantie OSEO sur le prêt bancaire

complémentaire permet une couverture à hauteur de 50 % ou 70 %.

Tout cela concourt à la réduction des délais de réponse liés aux procédures pour en final assurer le meilleur service au client, créateur ou repreneur. »

CR ÉATI ON

CREA

TION

T É M O I G N A G EC R É D I T M U T U E L

Albert Roudaut Responsable des marchés

professionnels & des petites entreprises Confédération nationale

OSEO S’ENGAGE À

18 /

Soutenir les jeunes entreprises innovantes

OSEO favorise la rencontre entre PME et investisseurs en capital, grâce au service en ligne OSEO capital PME.

80 % des créations d’entreprises innovantes soutenues par OSEO passent le cap des 5 ans.

OSEO accorde des aides à l’innovation et facilite l’accès au capital-risque avec le Prêt Participatif d’Amorçage (PPA).

Pour faciliter les levées de fonds, les PME innovantes de moins de 5 ans peuvent bénéficier du PPA, un prêt sans garantie ni caution personnelle, de 20 000 à 75 000 euros, qui peut être porté jusqu’à 150 000 euros avec le soutien des Régions. Les entreprises doivent bénéficier d’un soutien à un projet de R&D : aide à l’innovation ou aide à la création d’entreprise innovante dans le cadre du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. Ce prêt finance les dépenses du programme d’innovation (recherche-développement en lancement industriel et commercial).

Prêt Participatif d’Amorçage

OSEO dé l iv re la qua l i f ica t ion « entreprise innovante », qui est un précieux sésame pour accéder aux Fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) et bénéficier de marchés publics de haute tech-nologie.

/ 19

• 2,6 milliards d’euros de prêts bancaires pour la création, garantis par OSEO

• 90 millions d’euros de Prêts à la Création d’Entreprise (PCE) pour 18 000 entrepreneurs

• 20 millions d’euros de Prêts Participatifs d’Amorçage (PPA)

CR ÉATI ON

Nos engagements 2012

En 2006, Séverine Vienney a été lauréate du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes du Ministère de la Recherche, dont OSEO est partenaire. Cela lui a permis de lancer l’entreprise Erdil avec une subvention de 90 000 euros. La solution développée par Erdil permet aux entreprises d’extraire les informations clés dans les messages envoyés par leurs clients et de les analyser. En 2007, la PME a procédé à une levée de fonds avec l’appui d’OSEO, qui lui a accordé un Prêt participatif d’amorçage (PPA) de 90 000 euros. Depuis, l’entreprise franc-comtoise a conquis de grandes références, telles que Leroy Merlin, Orange ou Auchan.

« Le PPA d’OSEO nous a permis de démarrer à 5 salariés et de vivre le temps de signer avec nos premiers clients. Plus récemment, OSEO nous a accordé des aides sous forme de subventions et d’avances remboursables afin de renforcer notre équipe avec des profils ayant la double compétence de linguiste et d’informaticien. Erdil a ainsi trouvé sa place sur le marché. En 2011, nous avons élargi notre clientèle aux secteurs bancaire, automobile et tourisme. »

CREA

TION

T É M O I G N A G EE R D I L

Séverinne VienneyPDG

Création : 2007CA 2011 : 580 000 €

9 salariés Région Franche-Comté

OSEO S’ENGAGE À

20/

PLUS DE 60 000 ENTREPRISES SONT TRANSMISES CHAQUE ANNÉE. CELLES QUI BÉNÉFICIENT D’UN FINANCEMENT BANCAIRE ONT UN TAUX DE SUCCÈS DEUX FOIS PLUS ÉLEVÉ.

Partager le risque de ses partenaires bancaires

OSEO garantit les prêts accor-dés aux repreneurs par les banques. Cette garantie peut être abondée par les Conseils régionaux.

Développer la mise en relation entre cédants et repreneurs

Sur oseo.fr, les repreneurs peuvent consulter plus de 34 000 affaires à reprendre, proposées par les réseaux

OSEO complète le f inancement bancaire par des prêts sans garantie :

consulaires, les fédérations profession-nelles et des acteurs privés et associatifs.

Le Prêt à la Création d’Entreprise (PCE) pour une première ins ta l la t ion par rachat de fonds de commerce.

L e C o n t r a t d e D é v e l o p p e m e n t Transmission (CDT) pour faci l i ter les reprises de PME à potentiel de croissance. I l peu t ê t r e asso r t i d ’un d i f f é ré d’amortissement du capital de deux ans.

/ 21

TRAN SMIS SION

La société Adam est spécialisée dans la conception et la fabrication de packaging en bois pour vins et spiritueux. Elle a été reprise en 1996 ; en 2009, l’un des deux associés, Jean-Charles Rinn, rachète la part du second avec l’aide d’un Contrat Développement Transmission d’OSEO d’un montant de 150 000 euros et avec l’aide d’un crédit bancaire, garanti par OSEO à hauteur de 50 %. Elle bénéficie aussi du soutien d’OSEO en innovation.

« Adam est positionné sur un marché traditionnel, qui aujourd’hui monte en gamme. En reprenant à mon compte l’entreprise en 2009, le défi consistait à continuer à concevoir les packagings et à les fabriquer en France, tout en s’adaptant aux nouvelles exigences du marché. Cela implique de l’innovation esthétique, mais aussi de l’innovation technologique à réinjecter ensuite dans nos ateliers. Non seulement l’aide d’OSEO a permis de maintenir l’activité d’Adam dans ce nouveau contexte, mais elle a aussi permis de redynamiser l’entreprise et, au final, de créer de la croissance et de l’emploi. »

• 1,4 milliard d’euros de prêts bancaires pour la transmission, garantis par OSEO

• 60 millions d'euros de Contrats de Développement Transmission

Nos engagements 2012

TRAN

SMIS

SION

T É M O I G N A G EA D A M

Jean-Charles Rinn Président

Création : 1880 / Reprise : 2009CA 2011 : 6 600 000 €

44 salariés Région Aquitaine

Avec 37 implantations régionales, OSEO est présent sur l’ensemble du territoire.

Les équipes régionales de FSI Régions sont également implantées dans les directions régionales d’OSEO.

Dans chaque Région, les équipes d’OSEO et de FSI Régions sont au service des entrepreneurs pour les accompagner et financer leurs projets.

OSE

O -

Doc

umen

t non

con

tract

uel -

Réf

. : 8

120-

05 -

Févr

ier 2

012

/ Im

prim

erie

cer

tifié

e Im

prim

’ Ver

t - P

apie

r FS

C

Cœur de mission : financer les projets de développement

En 2011, OSEO a réalisé 104 000 interventions en faveur de 85 000 entreprises1

1. Les entreprises bénéficiant de plusieurs concours ne sont comptabilisées qu’une seule fois.

projets d’investissement projets d’innovation technologiqueprojets à l’international entreprises pour le financement de leur trésorerie créations d’entreprise reprises-transmissions

20 0003 1001 5007 000

52 000 5 700

2,44 milliards d’euros confiés à OSEO pour stimuler la compétitivité des entreprises grâce au programme d’investissements d’avenir, en particulier

• 1 milliard d’euros de Contrats de Développement Participatif (CDP)2

• 500 millions d’euros de Prêts Verts Bonifiés• 200 millions d’euros d’aides à la réindustrialisation• 300 millions d’euros pour les projets R&D structurants des Pôles de compétitivité (PSPC)• 300 millions d’euros pour le renforcement de la compétitivité des PME et des filières industrielles

2. Le succès du CDP a entraîné la décision du Président de la République de mettre 1 milliard d’euros supplémentaires à la disposition d’OSEO.

oseo.fr