infrastructure technique de congélation des...

20
Infrastructure Technique de congélation des sols Le progrès se construit à partir d’idées.

Upload: doanbao

Post on 14-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

InfrastructureTechnique de congélation des solsLe progrès se construit à partir d’idées.

2

3

Benno Müller Directeur de la Technique de

congélation des sols

Stefan Jacob Directeur du secteur centralisé

Construction de tunnel

Dans la technique de construc-tion moderne, la qualité, la rentabilité et la sécurité sont primordiales pour le succès d’une entreprise. De plus, les exigences en matière de res-pect des délais et de protec-tion de l’environnement aug-mentent. De plus en plus de travaux de construction sont entrepris dans ou sur des sols présentant une géologie défa-vorable, en zone urbaine, dans des structures pré-existantes ou/et dans des conditions extrêmement exiguës. Avec la technique de congélation des sols, Max Bögl est en mesure de réagir efficacement à ces contraintes difficiles.

Mise en œuvre pour la pre-mière fois au XIVe siècle pour le creusement de puits en Grande-Bretagne et en Allemagne, la congélation des D´impose de nos jours plus

en plus dans la technique de construction moderne. Les domaines d’application de ce procédé spécial offrant de nombreuses variantes et extrê-mement flexible s’étendent de la construction de tunnels jusqu’aux mesures de décon-tamination de sols en passant par les travaux de génie civil spécialisés.

Dans tous les projets de congé-lation, les ingénieurs exploitent le fait qu’un sol congelé offre une fermeté nettement plus élevée ainsi qu’une imperméa-bilité à l’eau. La technique de congélation des sols se carac-térise par un niveau élevé de sécurité et ainsi une grande fiabilité. Comme les mesures de congélation ne laissent aucun résidu dans le sol, le procédé est considéré comme indemne pour les eaux souterraines et l’environnement.

Le groupe Max Bögl dispose de techniques modernes et éprouvées dans la pratique ainsi que de personnel spé-cialisé, ayant accumulé une expérience de longues années dans l’organisation de projets de congélations de sols com-plexes. L’apport synergique interdisciplinaire de différents domaines spécialisés, comme la technique du froid, construc-tion d’installations, la construc-tion de tunnel, le génie civil et le génie civil spécialisé nous permet d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions innova-trices. C’est pourquoi la congé-lation des sols se développe de plus en plus en une technique de construction flexible et ren-table pour notre groupe d’en-treprise.

4

Tubes de congélation

Excavation du frontd’abattage

Excavation de calotte

Terrain defondation

Excavation de la sole

Corps decongélation

Coque extérieure enbéton projeté

Retour Arrivée

Terrain defondation

Tube de descente

Tube de congélation

Blocs congelés

Trou de forageavec suspension de bétonite

Élément existant

Terrain defondation

Fondation

Paroi congelée

Ouvrage ultérieur terminé

Blocscongelés

Tubes de congélation en phase derefroidissement

Tubes de congélation arrêtés

La technique de congélation des sols utilise le matériau de construction « sol congelé » lors de travaux de construction. Pour induire artificiellement l’état congelé, des tubes de congéla-tion sont forés ou battus à des intervalles prédéfinis. Un fluide frigorifique D´écoule au travers de ces tubes pour extraire la chaleur du sol environnant.

Il se forme ainsi des blocs congelés cylindriques se joi-gnant avec les blocs congelés autour des tubes voisins pour former des parois ou dalles congelées. Fondamentalement, il est possible de produire des blocs congelés de formes quel-conques tant que les tubes de congélation sont introduits dans les positions adaptées.

Le contrôle et la surveillance des blocs congelés s’effectue par sondes de température à l’intérieur de la zone conge-lée ou dans les éléments de constructions adjacents.

Deux procédés et fluides frigo-rifiques différents sont utilisés pour la congélation des sols :nLa congélation des sols à

la saumure (solution saline aqueuse)

nLa congélation des sols à l’azote liquide

Comptent parmi les domaines d’application de la technique de congélation des sols :nLa construction de tunnel :

congélation du toit, protec-tion des travaux de creu-sement, réalisation de tra-vers-bancs

nLa protection de l’accès pour les boucliers et les pousse-tube

nLes sous-œuvres, la protec-tion des terrassements et des puits

nL’extraction d’échantillons de sol intacts

nLe fonçage de passages infé-rieurs ferroviaires

nLes mesures d’assainissement

Le principede la congélation de sols

Les représentations illustrent des possibilités de disposition des tubes de congélation.

À gauche : Pour la construction de tunnels, un sol sableux et graveleux est solidifié par un bloc congelé formant un écran.

Le principe de base d’un tube de congélation et du circuit de fluide frigorigène

5

À l’occasion de l’extension du réseau du métro de Fürth de la station Stadthalle à la station Klinikum, près de 2 500 m³ de sol ont été congelés dans le cadre du creusement du tunnel directement en dessous d’une rangée de maisons classée monument historique.

Pour le creusement souterrain en dessous de la construction historique située sur la bouche orientale du tunnel, les sables et graviers quaternaires ont dû être congelés sur une longueur de 60 m par congélation à la

saumure. Pour la production de ces « calottes de congélation », des forages horizontaux dirigés de 60 m ont été réalisés dans la paroi de l’excavation sous la pression hydrostatique de la nappe phréatique.

Une solution saline refroidie à -38 °C a été pompée dans le réseau fermé de conduites d’une longueur de 1,4 km dans la terre. Le sol a gelé autour des tubes de congélation dans un laps de cinq semaines en un bloc congelé de 1,5 m d’épais-seur, formant ainsi l’écran de

protection temporaire pour le creusement du tunnel.

Le projet de congélation du sol pour le métro de Fürth avec forages horizontaux dirigés pour l’introduction des tubes de congélation est unique au monde.

Exemple de projet : Métro de Fürth

Une disposition verticale ou oblique des tubes de congélation permet de former différentes formes de blocs congelés.

6

Avec la congélation à la sau-mure, une solution saline aqueuse, principalement du chlo-rure de calcium (CaCl2), est utili-sée comme fluide frigorifique.

Dans la pratique, la solution de saumure est refroidie à des températures entre -30 °C et -38 °C et mise en circuit dans des conduites isolées et des tubes de congélation par des pompes centrifuges. La solution de saumure froide D´écoule au travers de tubes de descente dans les tubes de congélation pour retourner au groupe frigorifique par la fente annulaire entre le tube de descente et la paroi du tube de congélation dans la conduite de retour. Sur son parcours entre sa sortie du tuyau de descente jusqu’à son entrée dans la conduite de

retour, la température de la saumure s’élève d’environ 2 à 3 °C par rapport à la tempéra-ture d’entrée.

Pour les travaux de congélation, il existe des groupes de réfrigé-ration spécialement conçus pour la congélation des sols d’une puissance frigorifique entre 100 et 500 kW. Ces groupes sont équipés, en plus de la tuyauterie complète, de tous les appareils auxiliaires nécessaires, comme les pompes à saumure et à eau, les échangeurs de chaleur et les compresseurs, dans des conteneurs insonorisés et facilement transportables. Le groupe Max Bögl utilise des installations frigorifiques en cascade modernes utilisant de l’ammoniac et du dioxyde de carbone comme fluides frigori-gènes.

Les conduites isolées contre le froid forment, avec les tubes de congélation, un système fermé. Ils doivent être entiè-rement étanches, pour que le fluide frigorifique ne puisse pas entrer directement en contact avec le sol.

Un aéroréfrigérant est installé en combinaison avec le groupe frigorifique pour évacuer la cha-leur de compression du groupe frigorifique. Selon les condi-tions, il sera judicieux d’utiliser une tour de réfrigération à eau ou à air ou de refroidir l’instal-lation directement avec de l’eau fluviale ou de source.

La congélation à la saumure est généralement utilisée dans le cas de mesures de congéla-tion à long terme et de gros volumes.

Congélation des sols à la saumure

Les galeries pilotes de l’élargissement des quais de la station de métro Marienplatz –

avant la congélation et pendant le maintien de l’écran congelé.

Groupes frigorifiques insonorisés à Marienplatz, Munich

7

Conteneur d’instru-mentation de mesure et de régulation

Circuit de fluide frigorifique

Circuit de réfrigérant

Chaîne de mesure avec sondes de température

Pompe à eau de refroidisse-ment

Circuit d’eau derefroidissement

Tour deréfrigération

Compresseur

Condenseur

Élément d’étranglement

Tube de congélation

Tube de descente

Pompe à saumure

Évaporateur

Représentation schématique d’une congélation à la saumure

8

Conteneurd’instrumentationde mesure et de régulation

Conduite de mesure

Arrivée

Tubes de congélation

Blocs congelés

Terrain de fondation

Camion-citerneInstallationde réservoir d’azote

Sortie sous forme gazeuse

Chaîne de mesure avec sondes de température

L’azote liquide s’évapore au contact des tubes de congélation relative-ment chauds pour ensuite ressortir des tubes sous la forme de gaz.

9

Pour la congélation à l’azote, le fluide frigorigène utilisé est de l’azote liquéfié à très basse température. Ce fluide est pro-duit à échelle industrielle dans ce que l’on appelle des instal-lations de liquéfaction d’air. L’azote est un gaz non toxique, non inflammable et un com-posant de l’air jusqu’à propor-tion de 78 %. En tant que gaz liquéfié à très basse tempéra-ture, l’azote a une température de -196 °C à 1 bar.

L’azote liquide est transpor-té dans des camions-citernes spéciaux et isolés sous vide jusqu’au chantier où il est entreposé dans des installa-tions de réservoirs. Les tuyaux de descente remplissant les tubes de congélation sont ali-mentés en azote liquide par des conduites hautement iso-lées.

À la sortie des tuyaux de des-cente, le liquide à très basse température s’évapore au contact des tubes de congéla-tion relativement chauds pour ressortir ensuite des tubes sous la forme de gaz. Ce processus d’évaporation extrait l’énergie du sol environnant, le sol se

congèle. L’utilisation d’azote utilisée comme fluide frigori-fique permet d’accomplir très rapidement le processus de congélation, si bien que l’on peut parler de congélation choc.

La quantité d’azote néces-saire pour la congélation ou le maintien du bloc congelé est déterminée pour chaque tube de congélation par élec-trovannes thermorégulées. Les températures de l’azote ressor-tant des tubes de congélation constituent les paramètres des processus de commutation.

Le réglage de différentes tem-pératures de gaz permet de déterminer individuellement la puissance de congélation pour chaque tube de congélation. La surveillance, la documentation, l’évaluation et la modification des températures et processus de commutation s’effectuent dans une unité de mesure et de commande centralisée. Ceci permet de générer des blocs congelés sur mesure.

En raison des propriétés phy-siques de ce fluide frigorigène et des possibilités offertes par

la technique de commande associée, la congélation des sols à l’azote liquide se dis-tingue de par une grande flexibilité et un large éventail d’applications. Certaines par-ties de l’installation, comme le réservoir d’alimentation, la conduite, la technique de mesure et de commande, sont rapidement disponibles et ins-tallables en peu de temps avec opérationnalité immédiate.

Dans le cas de l’azote, en contraste avec la congélation des sols à la saumure, le fluide frigorifique est consommé et restitué dans l’atmosphère sous la forme de gaz. En par-ticulier pour les mesures de congélation de sol de grande envergure et à long terme, l’azote liquide représente, en tant que consommable, le fac-teur de coûts numéro un.

La congélation des sols à

l’azote liquide

10

L’insertion ciblée et précise des tubes de congélation est d’une grande importance pour la réus-site des travaux de congélation du sol. Il s’agit ici d’éviter fia-blement que les forages voisins ne soient pas trop espacés les uns des autres, comme, sinon les blocs congelés ne peuvent pas se joindre.

La réalisation des mesures pen-dant le processus de forage (par gyrocompas) ou des mesures successives des forages des tubes de congélation (par inclino-mètre) permet d’apprécier avec fiabilité les distances entre les tubes de congélation.

Différents processus et équipe-ments de forage sont utilisés, selon la disposition et la lon-gueur des tubes de congélation et les conditions locales. À ceci s’ajoute que le diamètre des tubes de congélation varie – entre 2“ pour une congélation à l’azote et 4“ pour une congéla-tion à la saumure.

Technique

de forage

11

Portable smartphone/

tabletteMessage d’erreur

via SMS ou E-Mail

RéseauMax Bögl

PC d’utilisateurDirection

des travauxPC d’utilisateur

Service de garde

Centrale

Connexion TCP/IP

Connexion TCP/IP

Modules de mesure Groupes de réfrigération

Dans le cadre de travaux de congélation de sol complexes, des techniques de mesure et de commande de grande envergure sont indispensables. Des sondes de température dans le sol ou dans les éléments de construc-tions adjacents attestent de la cohésion du bloc de congélation et de la température statique-ment requise.

Des sondes de température, des sondes de pression, des mesures du niveau de remplissage et du débit dans les conduites d’azote ainsi que dans les groupes frigo-

rifiques permettent de plus un contrôle et une évaluation précis du processus de congélation.

Des travaux de congélation requièrent – selon le besoin et l’envergure – l’installation de plusieurs centaines de capteurs sur le chantier. Des modules de mesures décentralisés col-lectent les signaux de mesure des capteurs pour les convertir en signaux numériques et les communiquer à une station de mesure superordonnée par ligne de bus. Un logiciel de mesure et de visualisation propriétaire de

Bögl permet alors d’enregistrer toutes les données des mesures et de les représenter intelligible-ment en diagrammes et coupes.

Ce logiciel détecte des pertur-bations du processus de congé-lation et le dépassement de seuils et les communique sous la forme de messages de défaut par internet et SMS au person-nel opérateur et à nos maîtres d’œuvre. L’intranet de Bögl offre la possibilité d’effectuer des modifications des paramètres de régulation et de réglages à tout moment par télémaintenance.

Mesure et surveillance

12

Station de métro Brandenburger Tor, U 55, Berlin

Congélation du sol avec la Porte de Brandebourg en coulisse historique

En tout quatre installations frigorifiques en cascade d’une

puissance frigorifique totale de 1 200 kW assurent la congéla-tion ciblée du sol du chantier.

Fonçage en souterrain des galeries du tunnel avec la protection de l’enveloppe congelée.

13

Tubes de

congélation

Blocs congelés Micro-tunnel Tubes de

congélation

Blocs congelés Micro-tunnel

Micro-tunnel rempli de ciment

de remplissage

Micro-tunnel rempli d’eau

Tubes de

congélation

Blocs congelés Micro-tunnel Tubes de

congélation

Blocs congelés Micro-tunnel

Micro-tunnel rempli de ciment

de remplissage

Micro-tunnel rempli d’eau

Au cœur de Berlin, à proxi- mité immédiate de la Porte de Brandebourg et dans un quartier où se trouvent des Ambassades influentes ainsi que le célèbre Hôtel Adlon, la station de métro Branden-burger Tor est construite sous la protection d’une congé-lation du sol du chantier. En attendant l’extension prévue jusqu’à Alexander-platz, cette station constitue provisoire-ment le terminus de la ligne U 55 – qui débute à la gare principale et passe par le Palais du Reichstag pour se terminer à la Porte de Brandebourg.

Le projet de construction est réalisé par le creusement d’une galerie centrale ainsi que de deux galeries latérales paral-lèles. Pour l’introduction des tubes de congélation, 30 micro-tunnels en tout de 1600 mm de diamètre et de 90 m de lon-gueur ont été disposés autour de la section d’excavation. Le remplissage des micro-tunnels avec du ciment de remplis-sage permet une liaison ther-moconductrice et statique effi-

cace des tubes de congélation dans le sol du chantier.

Quatre installations frigori-fiques en cascade d’une puis-sance frigorifique totale ins-tallée de 1 200 kW sont mises en œuvre pour la congélation. Le circuit de refroidissement, d’une contenance d’env. 90 m³ de saumure, fonctionne à un débit jusqu’à 300 m³/h. Les températures de la saumure se situe autour de -38 °C à l’ad-mission des tubes de congéla-tion.

En tant qu’optimisation nova-trice du processus de construc-tion, les huit micro-tunnels pratiqués dans la section d’ex-cavation des galeries latérales sont remplis d’eau. Cette eau est reliée au système statique sous forme de glace pendant la phase de maintien et de creusement de la galerie cen-trale. Ces micro-tunnels sont ensuite dégelés par un circuit de chauffage et les tubes en acier correspondants sont reti-rés avant le creusement des galeries latérales. Ceci permet

d’éviter des difficultés lors du retrait des micro-tunnels dans la section du tunnel ainsi que lors des secousses associées pendant l’excavation.

Ce projet de congélation comprend les prestations sui-vantes :nMontage et démontage des

conduites d’alimentation de saumure, des groupes frigo-rifiques et des pompes de circulation de saumure

nMontage et démontage ainsi que contrôle des techniques de mesure et de régulation (y compris env. 800 sondes de températures)

nCommande de l’installation de congélation pendant la phase de congélation et maintien intermittent ainsi que l’adaptation de l’ins-tallation de congélation aux différentes phases de déblaiement et de construc-tion

nPlanification, commande et surveillance du proces-sus « micro-tunnels remplis d’eau » novateur

14

Élément existantParoi de palplanchesPoutre de soutien

Pot de puits

Terrain de fondation

Blocs congelés

Pieux tubulaires sous pression

Terrain de fondation

Blocs congelés

Pieux tubulaires sous pression

Processus de Jet Grouting

Processus de Jet Grouting

Bord supérieur de la dalle de fond existante

Élément existant

Poutre de soutien

Bord supérieur de la dalle de fond existante

Tubes de congéla-tion

Élément existantParoi de palplanchesPoutre de soutien

Pot de puits

Terrain de fondation

Blocs congelés

Pieux tubulaires sous pression

Terrain de fondation

Blocs congelés

Pieux tubulaires sous pression

Processus de Jet Grouting

Processus de Jet Grouting

Bord supérieur de la dalle de fond existante

Élément existant

Poutre de soutien

Bord supérieur de la dalle de fond existante

Tubes de congéla-tion

Musée de Bode

Nouveau bâtiment d’entrée

Nouveau musée

Ancien musée

Musée de Pergame

Dans le cadre de la reconstruc-tion et de la restauration du nouveau musée faisant partie de l’île aux musées, des couloirs de maintenance et d’installa-tion ont fait l’objet de travaux extensifs de génie civil. Pendant les travaux de reconstruction, il était important d’éviter les tas-sements dus à des mouvements de terrain dans la zone du pré-cieux bâtiment historique fondé sur pieux de bois.

Plusieurs blocs congelés ont été produits par congélation à l’azote sous la fondation pour soutenir les charges. Pour le ter-rassement successif d’un radier d’ascenseur, les parois et la sole correspondante ont été conge-lées dans l’eau souterraine de sorte à créer une enceinte de terrassement étanche à l’eau.

Un total de 126 tubes de congé-lation entre 2 et 15 m ont été disposés à l’intérieur du bâti-

ment, le long de la façade extérieure sud et autour du futur radier d’ascenseur. Après la phase de congélation, il a fallu les raccourcir en partie, en modifier l’installation et prolon-ger le service pendant près de cinq mois sous la dalle de fond nouvellement bâtie, jusqu’à ce que la partie du bâtiment concernée soit statiquement stable.

Jusqu’à cinq camions-citernes d’azote ont été nécessaires pendant la phase de refroidis-sement de +15 °C à -70 °C du sol. Pour le maintien des blocs congelés, la consommation s’est réduite à environ un char-gement de camion par jour. L’installation recouvrant 126 électrovannes, 265 sondes de température et quatre capteurs d’oxygène était sous la sur-veillance d’une commande de congélation de sol appartenant à Max Bögl.

Exemple de projet : l’île aux musées de Berlin

15

Galeries pilotes

Terrain de fondation

Élargissement de quai

Élément existantTube de congélation Blocs congelés

Élargissement du quai de la station de métro Marienplatz, à Munich

Dans le cadre de l’agrandisse-ment de la station de métro de Marienplatz, le point de com-mutation le plus fréquenté de Munich, deux galeries de tunnel supplémentaires ont permis de doubler la surface des quais et ainsi de décongestionner effi-cacement le flux de voyageurs entre le métro et le RER. Les anciens tunnels et les nouveaux tunnels d’élargissement sont reliés par 22 passages en tout.

L’aspect essentiel du proces-sus complexe de construction

pendant le service du métro a été la congélation des couches sableuses aquifères situées immédiatement au-dessus des nouvelles galeries du quai. Il n’était pas possible de les drai-ner par puits de rabattement verticaux en raison de l’hôtel de ville historique situé au-dessus des deux galeries. C’est pour-quoi deux galeries pilotes de 100 m de long ont été creusées par fonçage à partir de deux puits d’attaque au moyen de boucliers à front confiné à l’air comprimé.

Ci-dessus : Deux phases : à gauche un regard dans les galeries pilotes de congélation du sol, à côté à droite : le tunnel d’élargissement du quai terminé

C’est à partir de ces galeries pilotes que le sol a été congelé de façon ciblée avec de l’hy-droxyde de calcium à -38 °C. Les deux galeries du quai de presque 100 m de long ont été en toute sécurité creusées en souterrain avec projection de béton sous la protection de l’écran congelé. Le fonctionne-ment intermittent individuelle-ment adapté de l’installation de congélation a permis de rester nettement en dessous de la plage de tolérance de déforma-tions prescrite par la Régie du métro de la ville de Munich.

16

La station de métro Rotterdam Centraal fait l’objet d’une réor-ganisation et de transformations dans le cadre de l’extension des transports publics de proximité entre les villes de Rotterdam, La Haye et Zoetermeer. Pour ce faire, il faut créer autour de la station un terrassement étanche à l’eau, principalement au moyen d’une enceinte en paroi moulée assurant une liaison sur près de 38 m dans le sous-sol. Les travaux de construction s’effectuent sans interruption du service du métro et des tramways sur l’esplanade de la gare.

Dans la zone de la communi-cation des galeries de tunnel existantes au terrassement, la

production d’un terrassement étanche n’est réalisable que par congélation du sol, entre autres en raison de contraintes liées au terrain de construction. Des écoulements souterrains dans le sable pléistocène atteignant 4 m/jour requièrent la combinai-son rarement utilisée de congé-lation à l’azote et à la saumure.

Un bloc congelé cohésif a été produit dans un laps de deux mois par utilisation simultanée d’azote liquide et de saumure. Pendant la période de congé-lation, le débit horaire d’azote liquide s’est élevé jusqu’à 8 000 kg. Un système extensif de conduites a alimenté les deux fluides frigorifiques dans les tubes de congélation – 51 pour

l’azote et 52 pour la saumure. Ceci a produit dans le sous-sol un bloc congelé en forme d’arc de 50 m de longueur, 38 m de profondeur et de 5 m d’épais-seur.

Seule l’installation frigorifique en cascade d’une puissance frigorifique de 275 kW reste en service pour le maintien sur une période d’environ neuf mois. L’installation à l’azote sert de système de soutien pen-dant cette période. Un système de surveillance extensif de la température comprenant 500 sondes de température indivi-duelles surveille et enregistre tous les états de la construction dans la paroi congelée et dans son environnement immédiat.

Station de métro CS Rotterdam

Installation de congélation à la saumure avec station de pompage et collecteur de saumure

17

Les prestations au cours des tra-vaux de construction s’étendant de décembre 2006 à octobre 2008 comprennent :nLes travaux de forage pour les

tubes de congélation à l’inté-rieur du tunnel du métro

nLe montage et le démontage des conduites de saumure et d’azote, y compris l’alimenta-tion et le retour

nMontage et commande du groupe frigorifique avec sta-tion de pompage

nMontage et démontage ainsi que contrôle des techniques de mesure et de régulation (y compris env. 650 canaux de mesure et de contrôle)

nSuivi de l’installation de congé-lation pendant l’ensemble de la période du chantier

Un système de conduites extensif a alimenté les tubes de congélation en saumure et en azote liquide.

Pendant les travaux de construction, le bloc congelé pro-cure une enceinte de terrassement sûre et étanche à l’eau.

18

www.congelation-des-sols.fr

Axe de la galerie

Galeries pilotes

Différente nature du terrain de fondation

Bloc congelé des tubes de congé-lation intérieurs

Bloc congelé des tubes de congé-lation extérieurs

Chaîne de mesure avec sondes de température

Blocs congelés

Soutènement

Le groupe Max Bögl développe le concept d’une offre et la réalisation de travaux de congé-lation des sols, même les plus complexes, sous la forme d’un service intégral. Nous englobons ainsi les services complémen-taires suivants :

nÉvaluation géotechnique et hydrologique des travaux de construction

nConseil technique et écono-mique pour la sélection du procédé de congélation (sau-mure ou azote liquide)

nÉtudes de variantesnConstruction de propositions

spéciales et de variantesnPlanification des travaux de

construction, dimensionne-ment des blocs congelés, calculs thermiques et statiques relatifs aux blocs congelés, dimensionnement de l’instal-lation de congélation du sol

nFonçage des forages pour les tubes de congélation et de mesure de la température

nLivraison, pose et injection des tubes

nMise en place de l’installation de congélation du sol et de la technologie de mesure pro-priétaire

nExécution des travaux de congélation par gestion de l’installation, évaluation des mesures, documentation, contrôle et maîtrise des défor-mations

Des relations étroites entre la technique de congélation des sols et la construction de tunnel découle une synergie optimale lors de l’élaboration de mesures de protection et de concepts alternatifs dans la construction de tunnel.

La technique de construction moderne de la congélation des sols offre à nos clients et aux maîtres d’ouvrage de nombreux avantages :

nProcédé de construction sécu-ritaire et respectueux de l’en-vironnement

Un service tout en unnÉlément de construction

statique et simultanément étanche

nAlternative économiquement et techniquement judicieuse aux mesures usuelles auxi-liaires de chantier

nProcédé de construction offrant un haut degré de fia-bilité d’exécution et de temps de chantier

nSolution pour les zones pro-blématiques

nProcédé de construction flexible pour les projets autant de petites et de grandes envergures

nPas de structures constructives gênantes dans le sous-sol après la fin des travaux

nDisponibilité rapide, égale-ment dans les cas urgents

Vous trouverez davantage d’in-formations sur les projets de congélation des sols actuels du groupe Max Bögl sur internet aux adresses suivantes :

Les travaux de congélation de sol nécessitent un calcul économique, une planification méticuleuse et une exécu-tion optimale. Ceci est indispensable pour un déroulement impeccable de projets mettant en œuvre les multiples avantages de cette technologie.

19

Schéma du bloc congelé pour la construction de la station de métro Heinrich-Heine-Allee en

dessous de Galeria Kaufhof (ligne Wehrhahn) à Düsseldorf

Tubes decongélation

Évolution dela température du bloc congelé

Axe de la galerie

Galeries pilotes

Différente nature du terrain de fondation

Bloc congelé des tubes de congé-lation intérieurs

Bloc congelé des tubes de congé-lation extérieurs

Chaîne de mesure avec sondes de température

Blocs congelés

Soutènement

Axe de la galerie

Galeries pilotes

Différente nature du terrain de fondation

Bloc congelé des tubes de congé-lation intérieurs

Bloc congelé des tubes de congé-lation extérieurs

Chaîne de mesure avec sondes de température

Blocs congelés

Soutènement

Ci-dessous : Calcul de l’évolution de la température

die

-jaeg

er.

de b

ön

e132

469

09/ 1

7 . C

réd

its

ph

oto

s: G

rou

pe

Max

gl (

pag

e d

e g

ard

e, p

ages

3, 4

, 5, 7

, 8, 9

, 10,

11,

12,

14,

16)

; To

m K

imp

fel F

oto

des

ign

(pag

e 12

); A

nke

llerk

lein

(p

age

18);

Mic

hae

l Sti

bit

z (p

age

de

gar

de,

pag

es 2

, 3, 6

, 7, 1

5); R

eto

Zim

pel

(p

ages

6, 1

1, 1

9)

Site de Munich – Construction de tunnelsFrankfurter Ring 105 D-80807 Munich, Allemagne

Téléphone +49 89 350607-11327Télécopie +49 89 350607-25

tunnelbau@max-boegl.dewww.max-boegl.comwww.congelation-des-sols.fr