infrastructure

36
École et TIC 2006 Infra- structure Acquisition et mise en service de moyens informatiques à l'école

Upload: educach

Post on 29-Mar-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Ce guide est destiné aux responsables informatiques des écoles, aux centres cantonaux de compétence TIC, aux autorités communales et scolaires ainsi qu'aux directions d'école. Il vise à faciliter l'acquisition et l'exploitation de l'infrastructure TIC dans les écoles de formation générale et, partant, l'intégration de l'infrastructure TIC dans le quotidien scolaire. Cette publication regroupe des expériences vécues ces dernières années dans des écoles de tous les degrés, notamment dans l'espace germanophone.

TRANSCRIPT

École et TIC

2006Infra- structureAcquisition et mise en service

de moyens informatiques à l'école

Guides de conseils et de soutien au personnel enseignant, aux formatrices et formateurs pour l’intégration des TIC dans l'enseignement.

Infrastructure Acquisition et mise en service de moyens informatiques à l'école

Vous trouverez plus d'informations sur la page internet du guide : http://guides.educa.ch/fr/infrastructure

CTIE | Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement Erlachstrasse 21 | Case postale 612 | 3000 Berne 9 | Tél. 031 300 55 00 | Fax. 031 300 55 01

E-Mail [email protected] | Internet www.ctie.ch

www.infrastructure.educaguides.ch 2

Impressum Mandant Le projet educaguides a vu le jour dans le cadre de l'initiative PPP-ésn

"L’école sur le net", sur mandat de l'Office fédéral de la formation profession-nelle et de la technologie (OFFT) et avec le soutien de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

Editeur Centre suisse des technologies de l'information dans l'enseignement (CTIE)

Direction de projet du guide Dr. Vincent Tscherter, Pädagogische Hochschule FHNW

Co-auteurs et autrices Prof. Dr. Beat Döbeli-Honegger, Pädagogische Hochschule FHNW Dr. Vincent Tscherter, Pädagogische Hochschule FHNW

Illustration Vincent Tscherter et DigiOnline GmbH, Cologne

Version linguistique Le Guide est également disponible en allemand.

Copyright educa.ch, Berne 2006 | Reproduction – hormis à des fins commerciales – autorisée avec indication de la source.

Dans le cadre de PPP-ésn "L’école sur le net", il a été décidé en 2005 de mettre l'accent sur "les conseils et l’assistance pédagogiques et didactiques aux enseignants pour l’utilisation des TIC pendant les cours".

Des spécialistes respecté-e-s d'institutions reconnues et renommées dans le domaine de la formation continue ont élaboré, dans le cadre d'une collaboration intercantonale et interinstitutionnelle, des guides sur les thèmes suivants:

- Ethique: TIC et éthique

- Infrastructure: acquisition et exploitation des outils informatiques dans les écoles

- Literacy: lire, écrire et nouveaux médias

- Droit: droit des TIC

- Didactique: ordinateur dans l’enseignement – didactique et méthodologie

- Hétérogénéité: enseignement dans les classes hétérogènes

Ces guides sont présentés en détail sur le site www.educaguides.ch. Vous y trouvez également la présente ver-sion à télécharger.

www.infrastructure.educaguides.ch 3

Table des matières1. Introduction 4

1.1. Contexte et origine 4 1.2. De quoi s'agit-il? 4

2. Principes 5 2.1. Respectez les besoins particuliers des écoles 5 2.2. Pensez à tous les modules d'une infrastructure fonctionnelle 5 2.3. Différenciez trois sphères d'utilisation 6 2.4. Standardisez 7 2.5. Prise en compte des coûts globaux 8

3. Ordinateurs 9 3.1. Différenciez les modèles d'utilisation 9 3.2. N'achetez que des appareils mobiles 10 3.3. Tenez compte des appareils mobiles privés des élèves et des enseignant-e-s dans le concept TIC de l'école 11 3.4. Mettez un ordinateur portable à la disposition des enseignant-e-s 11 3.5. Achetez de la qualité 11 3.6. Restez prudent avec le matériel d'occasion 12 3.7. N'achetez une nouvelle infrastructure TIC que tous les quatre ans 12 3.8. Basez-vous sur une durée de première utilisation de quatre ans pour les ordinateurs portables 12 3.9. Distinguez entre première et seconde utilisation de l'infrastructure TIC 13 3.10. Limitez-vous à un système d'exploitation par site scolaire 13 3.11. Standardisez le processus d'installation 13 3.12. Installez des logiciels sans coût de licence 15 3.13. Examinez la solution des supports de données portables personnels 16

4. Internet/mise en réseau 17 4.1. Raccordez votre école à Internet 17 4.2. Exploitez un réseau pédagogique indépendant par site 17 4.3. Séparez le réseau pédagogique du réseau administratif 18 4.4. Exploitez le réseau pédagogique sous forme de réseau sans fil 18 4.5. Connectez-vous à Internet au moyen du raccordement gratuit via le réseau pédagogique cantonal 19

5. Serveur 20 5.1. Différenciez les divers services de serveur 20 5.2. N'installez aucun serveur dans l'école 21 5.3. Attention aux charges d'exploitation des serveurs 21 5.4. Contrôlez les alternatives aux services de serveur 22 5.5. Tableau synoptique du sujet serveur 23 5.6. N'exploitez pas de systèmes à base de terminaux dans des écoles ayant des exigences multimédias 25

6. Périphériques 26 6.1. Installez un pool de périphériques 26

7. Support 27 7.1. Organisez l'encadrement pédagogique et technique du système 27 7.2. Confiez le réseau de l'école à des spécialistes 27 7.3. Ne prenez aucune mesure technique contre les comportements indésirables des apprenant-e-s 28 7.4. Evitez les sources de bruit inutiles dans la salle de classe 28 7.5. Contrôlez systématiquement la sécurité de votre infrastructure TIC 29 7.6. Protégez votre infrastructure TIC contre les logiciels malveillants 30 7.7. Protégez votre réseau sans fil 30 7.8. Faites signer un règlement d'utilisation aux utilisateurs/trices de l'infrastructure TIC 31 7.9. Transférez aux utilisatrices et utilisateurs la responsabilité de la sécurité des données personnelles 31 7.10. Elaborez un concept de formation initiale et continue 31

8. Finances 32 8.1. Que coûte l'infrastructure TIC dans l'école? 32 8.2. Assurez vos appareils mobiles 33

www.infrastructure.educaguides.ch 4

1. Introduction

1.1. Contexte et origine Le Guide Infrastructure a été élaboré en 2005–2006 par Vincent Tscherter et Beat Döbeli Honegger, suite à un mandat confié par l'Office fédéral de la formation et de la technologie (OFFT) à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW).

Ce guide est le fruit du mandat de l'Office fédéral de la formation et de la technologie (www.bbt.admin.ch), dans le cadre de l'initiative "Partenariat Public Privé – L'école sur le net" (www.ppp-esn.ch). Il a été rédigé par Vincent Tscherter et le professeur Beat Döbeli Honegger, de ICT-Kompetenzzentrum TOP (www.icttop.ch) de la Fa-chhochschule Nordwestschweiz (Centre de compétence TIC de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse) (http://www.fhnw.ch).

Ce guide se fonde sur diverses publications auxquelles le professeur Beat Döbeli Honegger a participé. Citons encore, en vue du droit de réutilisation, les co-auteurs de ces publications – Yvan Grepper, Chris Welti, Rolf Stä-hli, Nils Aulie et Michael Naef – ainsi que le canton de Bâle-Campagne.

Nous remercions Pamela Ravasio et Michael Naef pour leur examen critique de la présente publication.

1.2. De quoi s'agit-il? Cette publication fournit aux écoles de formation générale des recommandations sur l'acquisition et l'exploitation d'infrastructure TIC. Un soin tout particulier est accordé à la pérennité des déclarations et à l'intelligibilité du lan-gage utilisé.

La mise en oeuvre des infrastructures TIC dans les écoles a fortement progressé au cours de ces dernières an-nées. Ceci soulève des questions didactiques, mais également des questions techniques et organisationnelles. La présente publication vise à faciliter l'acquisition et l'exploitation de l'infrastructure TIC dans les écoles de for-mation générale et, partant, l'intégration de l'infrastructure TIC dans le quotidien scolaire. Des concepts de longue durée sont transmis dans un langage compréhensible. Les indications et les recommandations sont groupées par thème, mais peuvent être mises en oeuvre indépendamment les unes des autres.

Les recommandations sont explicitement fournies à titre de recommandation. Cette publication ne prétend nulle-ment imposer quoi que ce soit. Au lieu de cela, elle regroupe sous une forme compacte et compréhensible des expériences personnelles et de tiers vécues ces dernières années dans des écoles de tous les degrés, notam-ment dans l'espace germanophone.

À qui s'adresse cette publication?

Centres cantonaux de compétence TIC Autorités scolaires Responsables informatiques des écoles

Autorités communales Directions d'école

Délimitations

Limitation à l'infrastructure TIC Lors de la mise en oeuvre des TIC dans les écoles, les réponses aux questions pédagogiques et didactiques restent prioritaires. Comme le guide Infrastructure se limite aux aspects techniques et organisationnels de l'utilisation des TIC à l'école, il est conseillé de consulter au préalable les autres guides Educa ou la littéra-ture correspondante.

Limitation à l'infrastructure TIC à des fins d'éducation Cette publication se limite à l'infrastructure TIC utilisée à des fins de formation initiale et continue. Elle ne s'étend aucunement à l'infrastructure TIC inhérente à l'administration des écoles.

Horizon de la publication – 4 ans Les déclarations de la présente publication visent une validité minimale de quatre ans. Aucune assertion ayant une durée de vie plus courte (p. ex., indications concernant des produits, des prix ou des perfor-mances) n'y est mentionnée. Mais au vu de la vitesse à laquelle la technique évolue, il est impossible de prédire que ces déclarations seront encore valables après quatre ans.

Concepts durables au lieu de technique à court terme Les assertions ayant une durée de vie plus courte que l'horizon de temps visé n'ont pas été retenues (p. ex., indications concernant des produits, des prix ou des performances). Les sites Web des constructeurs ou des groupes d'utilisateurs constituent de meilleures sources d'informations de l'actualité technique.

Limitation aux écoles de formation générale Cette publication s'adresse en premier lieu aux écoles de formation générale. Les besoins particuliers des écoles de formation professionnelle ou de pédagogie spécialisée n'ont pas été pris en compte.

Explication des symboles

Conseil: ce symbole souligne des recommandations et conseils supplémentaires qui complètent dans cer-tains cas spéciaux l'assertion de base.

Avertissement: ce symbole identifie des avertissements et des indications concernant des embûches.

www.infrastructure.educaguides.ch 5

2. Principes Le guide Infrastructure repose sur cinq principes, qui sont expliqués ci-après. Diverses recommandations des chapitres ultérieurs font référence à ces principes.

2.1. Respectez les besoins particuliers des écoles Grande est la tentation de succomber au chant des sirènes de la technique et de réaliser dans les écoles des concepts repris de l'économie qui ne répondent en rien aux besoins des écoles. Celles-ci ne sont pas des entre-prises. Leurs exigences quant à l'infrastructure TIC ne sont pas celles d'une entreprise. Les solutions standard appliquées dans les entreprises ne sont par conséquent pas transposables à l'échelle 1:1 sur les écoles. Il importe, lors de l'intégration de l'infrastructure TIC dans le quotidien scolaire, de pouvoir la justifier en termes pédagogiques et didactiques et de ne pas perdre de vue l'enseignement pour les beaux yeux de la technique. Les écoles n'ont pas seulement des besoins en TIC différents des entreprises, chaque degré scolaire a en plus ses propres besoins. Veillez à identifier, à nommer et à considérer les besoins spécifiques de l'école et du degré scolaire. Les écoles se différencient nettement des entreprises sur les aspects suivants:

Nombre d'utilisateurs/trices par ordinateur Dans le monde de l'économie, les collaborateurs/trices ont généralement leur ordinateur personnel. Ils/elles ont par conséquent intérêt à ce que celui-ci fonctionne sans problème. Dans les écoles, les ordinateurs sont à la dis-position de plusieurs utilisateurs/trices. Le sentiment de responsabilité envers les ordinateurs utilisés a donc ten-dance à être moins développé que dans les entreprises. Nombre d'applications Dans l'économie, un ordinateur est utilisé pour un domaine d'activité précis. Dans les écoles par contre, les appli-cations les plus diverses sont exécutées sur les mêmes ordinateurs. Il arrive souvent que le nombre d'applica-tions installées sur des ordinateurs scolaires représente un multiple de celui des programmes installés sur un ordinateur dans le domaine économique. Exploitation sans serveur L'infrastructure TIC d'une école peut sans problème être exploitée sans serveur. Performance du réseau Pour des raisons de coûts, le réseau de données est moins performant dans une école que dans une entreprise et il est possible de renoncer à une mise en réseau entre plusieurs sites scolaires.

2.2. Pensez à tous les modules d'une infrastructure fonctionnelle Des ordinateurs utilisables avec flexibilité et en nombre suffisant, Internet, un pool d'appareils périphériques et – très important – des moyens suffisants pour le support technique et pédagogique ainsi que pour la formation con-tinue des enseignant-e-s, voilà les modules absolument indispensables à une intégration durable des TIC dans le quotidien scolaire.

Les modules suivants sont des conditions sine qua non à une intégration des TIC dans le quotidien scolaire.

Ordinateurs mobiles Les ordinateurs doivent être utilisables avec flexibilité et disponibles en nombre suffisant – un ordinateur pour cinq élèves. De surcroît, mettez à la disposition des enseignant-e-s un nombre suffisant d'ordinateurs - un par poste à plein temps - et si possible, des ordinateurs personnels.

Différenciez les modèles d'utilisation

N'achetez que des appareils mobiles

Mettez un ordinateur portable à la disposition des enseignant-e-s

Internet et mise en réseau L'école est reliée à Internet par un raccordement à large bande et dispose d'un réseau local. Le réseau pédago-gique sera de préférence un réseau hertzien. La mise en place du réseau peut être réalisée par étape.

Raccordez votre école à Internet

Périphériques L'école dispose d'un pool d'appareils périphériques tels que caméra numérique, scanneur et projecteur vidéo. Ces appareils étoffent les possibilités d'utilisation de l'infrastructure TIC.

Installez un pool de périphériques

www.infrastructure.educaguides.ch 6

Support technique et pédagogique Organisez le support technique et pédagogique pour l'infrastructure TIC. Il faut compter au moins 20 heures de travail par an pour chaque ordinateur.

Organisez l'encadrement pédagogique et technique du système

Formation continue du personnel enseignant Pour assurer la promotion durable des TIC dans le quotidien scolaire, chaque acquisition ou renouvellement de l'infrastructure doit être complété par des mesures adéquates de formation initiale et continue de toutes les per-sonnes concernées.

Elaborez un concept de formation initiale et continue

2.3. Différenciez trois sphères d'utilisation Avec la diffusion croissante des ordinateurs et de l'Internet, il n'est plus possible de considérer le thème "TIC et école" sous le seul angle des ordinateurs du bâtiment scolaire. Les ordinateurs personnels et les services sur Internet gagnent en importance.

Il faut distinguer trois sphères d'utilisation lors de la mise en oeuvre de l'infrastructure TIC dans les écoles:

les appareils personnels sont toujours utilisés par les mêmes personnes qui, selon les circonstances, les em-portent à l'intérieur et à l'extérieur de l'école. Ces appareils personnels peuvent être aussi bien des appareils "pri-vés", appartenant à ceux qui les utilisent, que des appareils mis à disposition par l'école pour un usage person-nel.

Exemples d'appareils personnels: supports média (clés USB, disques durs externes, lecteurs MP3), appareils mobiles (Palm Pilot, Pocket PC, téléphones portables) ou ordinateurs portables.

Les expériences vécues montrent que les appareils personnels sont bien entretenus, même s'ils appartien-nent à l'école.

Les appareils personnels ont l'avantage d'être toujours disponibles, ce qui favorise l'utilisation quotidienne des TIC.

l'infrastructure de l'école est utilisée par diverses personnes d'un bâtiment scolaire et elle est physiquement disponible dans ce bâtiment.

Exemples d'infrastructure de bâtiment scolaire: ordinateurs, scanneurs, imprimantes, caméras numériques et toute l'infrastructure réseau.

les services Internet pour l'école sont à disposition d'une ou de plusieurs écoles. L'élément caractéristique ici est que le matériel informatique utilisé ne se trouve pas dans l'école, mais dans des sites spécialement prévus à cet effet (centre de calcul, fournisseur Internet).

Exemples de services Internet: serveur de messagerie, serveur web ou plates-formes collaboratives.

Par rapport à une infrastructure de bâtiment scolaire, les services Internet ont l'avantage de n'employer aucun local (climatisé et protégé) de l'école.

Les services Internet permettent de profiter de synergies grâce à une utilisation indépendante du bâtiment scolaire, de l'espace, du matériel et même du logiciel et, partant, d'économiser sur les charges de travail.

En ce qui concerne l'utilisation conjointe de services Internet, il est relativement facile de trouver des spécia-listes immédiatement disponibles et de financer ces services au titre d'infrastructure décentralisée de l'école.

www.infrastructure.educaguides.ch 7

L'évolution technique augmente la performance et la disponibilité des sphères d'utilisation "appareils personnels" et "services Internet". Il faut donc s'attendre à ce que ces domaines prennent de l'importance, au détriment de l'infrastructure du bâtiment scolaire. La sphère d'utilisation des "appareils personnels", notamment, gonfle actuel-lement à vitesse grand V en raison des "appareils privés". La stratégie TIC d'une école devrait tenir compte de cette évolution.

Tenez compte des appareils mobiles privés des élèves et des enseignant-e-s dans le concept TIC de l'école

Conjointement aux possibilités également croissante d'utiliser des services de serveurs sur Internet au lieu de les exploiter soi-même dans l'école, il deviendra dorénavant possible d'alléger l'infrastructure scolaire et de se limiter pour l'essentiel aux fonctions "Connectivité" et "Périphériques". Toute planification à long terme devrait tenir compte de cette évolution.

2.4. Standardisez Les charges d'exploitation d'une infrastructure TIC hétérogène augmentent de manière exponentielle. La transpa-rence des configurations matérielles et logicielles diminue rapidement lorsque l'on utilise des appareils différents. Maintenez donc votre infrastructure TIC aussi homogène que possible. Une standardisation judicieuse permet bien des économies au niveau de l'exploitation de l'infrastructure TIC. Une standardisation offre les avantages suivants:

Lors de l'acquisition:

il y a moins de composants à évaluer.

il y a moins d'installations à effectuer.

il y a moins de compatibilités à contrôler.

il y a moins de fournisseurs avec qui négocier.

il y a moins de formations nécessaires.

il y a moins de modes d'emploi à écrire.

Durant l'exploitation:

le savoir-faire requis des utilisateurs/trices est moindre – quiconque connaît un appareil connaît tous les ap-pareils.

le savoir-faire requis du support est moindre – quiconque connaît un appareil connaît tous les appareils.

l'assistance mutuelle entre les utilisateurs/trices est simplifiée.

le stockage des pièces de rechange et les réparations sont simplifiés.

le remplacement de composant (câbles d'alimentation, pièces de réseau, lecteurs) devient plus simple.

Il existe différentes possibilités de standardisation dans une école:

moins de modèles de matériel – Un modèle par acquisition

moins de systèmes d'exploitation

moins de logiciels (c.-à-d., par exemple, pas trois programmes de retouche photographique)

moins d'acquisitions régulières – tous les 4 ans

L'efficacité est évidemment encore plus grande lorsque de telles standardisations ne se limitent pas à une école, mais s'étendent à une commune, un district, voire tout un canton.

La standardisation est un thème sensible. Il s'agit d'une part de soupeser les avantages et inconvénients d'une standardisation pour des besoins différents d'utilisation, car une standardisation trop poussée ignore ces différences. Mais la manière de communiquer une standardisation planifiée a également son impor-tance. Ceci implique du doigté, car la standardisation s'attaque souvent à des habitudes bien ancrées.

La standardisation est abordée dans les recommandations suivantes:

N'achetez que des appareils mobiles

N'achetez une nouvelle infrastructure TIC que tous les quatre ans

Limitez-vous à un système d'exploitation par site scolaire

Standardisez le processus d'installation

www.infrastructure.educaguides.ch 8

2.5. Prise en compte des coûts globaux Un concept TIC durable implique une vue d'ensemble de tous les coûts et la planification correspondante de ceux-ci. Des études sur le thème du "Total Cost of Ownership" (TCO) montrent que, dans les entreprises, les coûts d'acquisition de l'infrastructure TIC ne correspondent qu'au quart des coûts totaux de ladite infrastructure. Ces chiffres ne font que confirmer ce que l'on sait depuis longtemps: lors de l'intégration des TIC à l'école, le poste "acquisition" de l'infrastructure TIC ne représente que la plus petite partie! La formation initiale et continue du personnel enseignant et la disponibilité du support TIC technique sont nette-ment plus coûteuses. Il importe donc que ces charges soient déjà prises en compte lors de l'établissement du budget. Si les ressources financières sont déjà épuisées après l'acquisition, il n'y aura plus aucun moyen à dispo-sition pour effectuer les tâches ultérieures.

Exemple:

Une école de taille moyenne, 14 classes, acquiert une infrastructure TIC d'une valeur de 180'000 francs. Elle doit donc prévoir plus d'un demi million de francs au budget pour couvrir les frais annuels d'entretien et d'amor-tissement pendant quatre ans.

www.infrastructure.educaguides.ch 9

3. Ordinateurs

Quels sont les ordinateurs qui conviennent le mieux à l'école? L'école doit-elle tou-jours disposer des dernières nouveautés ou peut-elle se contenter de quelques PC démodés? Voici ce que l'on peut dire sur le thème de la durabilité lors de la sélection et de l'acquisition d'ordinateurs pour l'école.

3.1. Différenciez les modèles d'utilisation L'infrastructure TIC peut et doit être utilisée de différentes manières dans les écoles. Distinguez et discutez par conséquent des différents modèles d'utilisation. Les espoirs placés dans l'infrastructure TIC sont très élevés: les ordinateurs doivent permettre une utilisation spontanée et souple, fonctionner en permanence et avec fiabilité, être d'un usage simple, "évident", et fournir une plus-value organisationnelle et didactique. Les modèles d'utilisation suivants – formes d'organisation – peuvent être pris en compte pour atteindre ces objectifs.

Pool d'ordinateurs portables utilisés en commun Un pool est une réserve d'ordinateurs portables qui est géré par l'école et utilisé classe par classe. Les ordinateurs y sont utilisés à des heures différentes, par des élèves différents. Les ordinateurs portables sont généralement mieux occupés que les postes fixes, ils demandent moins de place et leurs possibilités d'utilisation sont plus grandes. Grâce à la mise en réseau sans fil (WLAN), les élèves ont en tout temps accès à l'Internet.

Ordinateurs attribués de manière fixe dans la salle de classe Les ordinateurs appartenant à l'école sont répartis de manière fixe dans les salles de classe où ils doivent être utilisés. Trois à cinq ordinateurs par salle de classe est une bonne base.

Coins média dans des lieux accessibles à tous, par exemple, la médiathèque Un ou plusieurs endroits accessibles à tous dans l'école, p. ex., la médiathèque, sont équipés d'un à trois ordinateurs en réseau. Le coin média doit pouvoir être utilisé spontanément par les élèves, sans aide et sous leur propre responsabilité, lorsque cette utilisation des (anciens et nouveaux) médias peut être utile. Les principaux domaines d'utilisation des coins média sont l'acquisition d'informations et la communication; dans ce cas, des ordinateurs plus an-ciens peuvent également convenir.

Distinguez entre première et seconde utilisation de l'infrastructure TIC

Un ordinateur mobile personnel par élève et enseignant-e Chaque élève et chaque enseignant-e dispose d'un ordinateur mobile personnel – ordinateur portable, tablet PC, appareil mobile, Smart-Phone – qui peut éventuellement aussi servir en dehors de l'école. Les appareils privés assimilables à des ordinateurs, tels que les smart-phones, les consoles de jeux mobiles et les lecteurs mp3 sont aujourd'hui déjà largement répandus parmi les élèves de tous les degrés scolaires – s'ils ne sont pas déjà intégrés dans le quotidien scolaire.

Salle informatique Il faut renoncer au modèle d'utilisation classique de la salle informatique à tous les degrés scolaires, notamment à l'école primaire. Une salle particulière, dans laquelle il faut se rendre pour utiliser des ordinateurs, gêne l'intégration des TIC dans l'enseignement normal et place l'emploi de l'ordinateur au premier plan. (Guebeli et Schiller 2004, page 4). En guise d'alterna-tive à la salle informatique, Gübeli et Schiller prévoient la salle média. La salle média est une combinaison de 10 à 14 places de travail équipées d'ordinateur et d'un nombre au moins aussi grand de places de travail sans appareil. Il peut par contre être justifié de maintenir une salle informatique existante dans les degrés scolaires supérieurs enseignant l'informatique ou en cas d'utilisation par des tiers, par exemple pour des cours du soir.

Das Finden des richtigen Nutzungsmodells muss für jedes Kollegium individuell erfolgen und kann unter Umständen erst nach ersten Nutzungserfahrungen erfolgen. Mobile Arbeitsgeräte erleichtern den Wechsel von einem Nutzungsmodell zu einem anderen.

www.infrastructure.educaguides.ch 10

Adéquation des modèles d'utilisation par degré scolaire

Degrés élémentaire et primaire

Degrés secondaires I et II

Pool d'ordinateurs portables utilisés en commun Oui Oui Ordinateurs attribués de manière fixe dans la salle de classe Oui Event. Coin média hors des salles de classe Non Oui Ordinateurs personnels pour les élèves Non Event. Salle informatique/Salle média Non Event.

Laissez au personnel enseignant concerné le soin de choisir un modèle d'utilisation – la combinaison de plusieurs modèles d'utilisation est aussi possible.

Quels ordinateurs faut-il, et en quelle quantité?

Les ordinateurs doivent être utilisables avec flexibilité et disponibles en nombre suffisant. Là où il n'y a pas d'ordi-nateurs personnels, nous recommandons un ordinateur portable pour 5 apprenant-e-s et un ordinateur personnel par enseignant-e.

N'achetez que des appareils mobiles

Mettez un ordinateur portable à la disposition des enseignant-e-s

Le choix d'un ou de plusieurs modèles d'utilisation n'a le plus souvent qu'une incidence minime sur le nombre d'ordinateurs à acquérir. Une première estimation des coûts est ainsi possible même si la question des modèles d'utilisation n'a pas encore été tranchée.

3.2. N'achetez que des appareils mobiles Les appareils mobiles peuvent être utilisés de manière plus souple et plus proche des élèves. Cette plus-value justifie les coûts supplémentaires. Nous conseillons de n'acquérir que des appareils mobiles tels que handhelds, tablet PC ou ordinateurs portables et de renoncer aux stations de travail fixes. La plus grande flexibilité de ces types d'appareil et la proximité avec les élèves justifient le prix, supérieur d'environ un cinquième, et la durée de vie de 4 ans, soit inférieure d'environ une année, par rapport à une station de travail fixe. Les ordinateurs portables peuvent être utilisés à différents endroits d'une classe ou d'un bâtiment scolaire avec bien plus de flexibilité que les stations de travail fixes. On sait par expérience que ceci augmente la fréquence d'utilisation des ordinateurs.

Plus près des apprenant-e-s Les appareils mobiles peuvent être amenés par les apprenant-e-s à leur place de travail: c'est l'ordinateur qui vient vers l'utilisateur, et non l'inverse.

Peu encombrant La place nécessaire aux appareils joue la plupart du temps un rôle dans les écoles et la place pour installer des stations de travail fixes dans les salles de classe fait souvent défaut.

Moins bruyant Les ordinateurs portables ont tendance à être moins bruyants que les stations de travail fixes.

Économie d'énergie La consommation électrique en cas d'installation de nombreux ordinateurs dans la même salle (respective-ment sur la même ligne d'alimentation) est déterminante. Le recours à des ordinateurs portables peut, dans certaines circonstances, rendre superflue la rénovation de l'installation électrique.

Pour des raisons de standardisation, nous recommandons de n'acheter qu'un seul modèle d'appareil par acquisition. Cette uniformité s'avérera rentable à l'exploitation.

Il serait faux de penser que les ordinateurs portables ne posent pas de problème. Ceux-ci nécessitent un local de stockage fermé à clé, dans lequel ils peuvent être rechargés durant leur stockage. Ils sont en outre plus sujets aux pannes que les stations de travail fixes et les réparations requises sont généra-lement plus chères. Contrairement à des craintes souvent exprimées, les ordinateurs portables des écoles ne nécessitent toutefois pas des réparations trop fréquentes, pour autant que l'on veille à acquérir des appareils ro-bustes. De surcroît, il est toujours possible d'inscrire au budget une assurance contre le vol et les pannes.

Le choix d'ordinateurs portables peut se justifier même si une utilisation plutôt statique est prévue au mo-ment de l'acquisition. Avec des ordinateurs portables, le modèle d'utilisation pourra être modifié ultérieure-ment, par exemple après une ou deux années.

www.infrastructure.educaguides.ch 11

3.3. Tenez compte des appareils mobiles privés des élèves et des enseignant-e-s dans le con-cept TIC de l'école

Le nombre d'enseignant-e-s et d'élèves qui utilisent leurs appareils mobiles privés augmente sans cesse. Il peut être judicieux d'autoriser l'utilisation de ces appareils dans l'environnement scolaire, et même de la promouvoir pour ce qui est du personnel enseignant. Le rattachement des ordinateurs au réseau pédagogique de l'école doit être réglé par écrit. Les enseignant-e-s et apprenant-e-s sont toujours plus nombreux à disposer d'appareils mobiles privés. Il peut être judicieux de permettre l'utilisation de ces appareils à l'école. Ceci permet d'éviter une double et coûteuse infrastructure, puisque l'école doit acquérir moins d'ordinateurs. Comme la responsabilité du bon fonctionnement des ordinateurs privés incombe à leurs propriétaires, les charges de maintenance de l'école seront également moindres. Il est tout à fait pertinent d'offrir aux enseignant-e-s et, au degré supérieur, également aux apprenant-e-s, une assistance pour l'achat de ces appareils privés, sous forme de mesures coordonnées telles que support et forma-tion. Des recommandations d'achat augmentent la proportion d'ordinateurs privés et assurent simultanément une meilleure homogénéité de ces appareils.

Précisez les modalités d'utilisation des ordinateurs privés dans un règlement d'utilisation.

Les ordinateurs privés doivent être pris en compte dans la planification, même si leur utilisation à l'école n'est pas désirée. Dans ce cas, l'infrastructure de l'école doit être protégée contre le raccordement des ordinateurs privés.

3.4. Mettez un ordinateur portable à la disposition des enseignant-e-s Si l'école désire promouvoir l'utilisation des TIC tant pour la préparation des cours que pour l'enseignement, les ordinateurs privés des enseignant-e-s devraient être intégrés au concept TIC de l'école et, selon les possibilités, subventionnés. L'intégration des TIC à l'école implique inévitablement que les ordinateurs deviennent un outil du travail quotidien des enseignant-e-s. Les apprenant-e-s doivent pouvoir travailler avec les TIC sous une forme pratique et accu-muler leurs propres expériences avec les TIC en tant qu'outil de travail quotidien. Pour des raisons de standardi-sation, il est rentable que tous les enseignant-e-s d'une école utilisent le même matériel et les mêmes logiciels. Outre une simplification du support, l'expérience montre que cette homogénéité favorise également l'aide mu-tuelle entre enseignant-e-s. La solution est optimale lorsque l'école peut mettre un ordinateur portable à la disposition de son personnel en-seignant. Ainsi, les enseignant-e-s disposent à tout instant d'un appareil qu'ils peuvent utiliser tant pour préparer leurs cours que pour l'enseignement. L'ordinateur personnel simplifie les procédés de travail et souligne l'impor-tance des TIC en tant que moyen auxiliaire du personnel enseignant.

Si le financement des ordinateurs par l'école s'avère impossible, l'ordinateur officiel de l'école devrait être proposé aux enseignant-e-s à des conditions avantageuses. En plus des baisses de prix, par exemple un subventionnement proportionnel au taux d'occupation ou le leasing, il est également possible d'imaginer une installation et un support gratuits pour ces appareils.

3.5. Achetez de la qualité Les appareils des écoles sont soumis à rude épreuve. Les mêmes ordinateurs sont utilisés en commun par un grand nombre d'utilisateurs/trices ayant des exigences différentes. De plus, les appareils sont généralement ex-ploités plus longtemps que dans les entreprises. La qualité est par conséquent un argument d'achat important! Les ordinateurs et les périphériques sont nettement plus sollicités dans les écoles que dans les entreprises, ce qui justifie l'argument de la qualité. Ceci concerne notamment les périphériques et les pièces mécaniques (spé-cialement les connecteurs!) directement exposées aux utilisateurs/trices. Citons à titre d'exemples: clavier, souris, lecteurs et imprimantes, mais également l'écran.

Une garantie de plusieurs années et la disponibilité des pièces de rechange constituent d'excellents indices de qualité. La garantie de trois ans sur l'appareil et la disponibilité garantie des pièces de rechange de-vraient donc obligatoirement faire partie intégrante de la demande d'offre.

www.infrastructure.educaguides.ch 12

3.6. Restez prudent avec le matériel d'occasion Es ist verlockend, sich ICT-Infrastruktur von Privaten oder Firmen schenken zu lassen. Seien Sie jedoch vorsich-tig: Der durch das Alter der Geräte bedingte zusätzliche Wartungsaufwand könnte wesentlich höher liegen als der Nutzen der geschenkten Geräte. In der Regel handelt es sich bei Schenkungen um ältere Geräte, welche folgende Nachteile mit sich bringen:

Performance moindre

Une puissance de calcul insuffisante ou une mémoire trop petite vous empêchent d'utiliser vos logiciels.

Absence d'homogénéité

Les appareils ne sont généralement pas tous du même modèle. L'entretien d'un parc hétérogène d'appa-reils est plus onéreux.

Durée de vie plus courte

Les appareils seront utilisés moins longtemps. La charge initiale inhérente à l'installation des appareils n'est quasiment plus rentable.

Pas de garantie

Impossible de faire marcher la garantie lorsqu'un appareil tombe en panne. A quelques exceptions près, les réparations ne sont plus rentables.

Charge de maintenance accrue

L'expérience montre que les anciens appareils occasionnent davantage de frais de maintenance.

Affectez exclusivement l'infrastructure TIC sponsorisée à une seconde utilisation: les appareils sponsorisés ne suffisent que rarement à une première utilisation. Ils ne sont pas garantis et leur entretien est par conséquent plus coûteux que celui des nouveaux appareils. C'est pourquoi vous devriez directe-ment affecter l'infrastructure TIC sponsorisée à une seconde utilisation. La règle applicable à ces appareils est: en cas de panne, les éliminer, ne plus les réparer.

La mise en oeuvre d'une infrastructure TIC sponsorisée ne peut pas remplacer l'acquisition d'appareils pour une première utilisation!

3.7. N'achetez une nouvelle infrastructure TIC que tous les quatre ans Pour des raisons de standardisation, nous vous conseillons d'acquérir tous les appareils en même temps et non en tranches annuelles. En cas d'acquisition par tranches annuelles, le nombre de modèles utilisés augmente d'année en année, tout comme les coûts d'entretien – plusieurs images, davantage de problèmes différents, augmentation des types de pièces de rechange. Une acquisition globale tous les quatre ans a également l'avantage de permettre au person-nel enseignant de travailler durant ce laps de temps avec une infrastructure TIC inchangée. Le fait que tous les appareils aient le même âge évite également toute discussion à propos des personnes autorisées à utiliser les nouveaux. En admettant une première durée d'utilisation de quatre ans, cette recommandation présuppose que des appa-reils de remplacement soient de nouveau acquis après quatre ans.

Une acquisition globale permet éventuellement d'obtenir un plus grand rabais de quantité et de n'effectuer l'évaluation des appareils qu'une seule fois. Ces avantages sont à comparer aux légères baisses de prix qui, au fil du temps, profiteraient à une acquisition par tranches.

3.8. Basez-vous sur une durée de première utilisation de quatre ans pour les ordinateurs por-tables

Dans un environnement scolaire, les ordinateurs portables sont utilisables pendant environ quatre ans. Ils doivent ensuite être remplacés et, le cas échéant, affectés à une seconde utilisation.

Les raisons qui plaident pour une durée de première utilisation de quatre ans sont multiples.

Performance

L'évolution technique est telle que les ordinateurs ne satisfont plus, après quelques années, aux exigences des logiciels modernes. Le passé a par ailleurs démontré que les exigences de performance requises par les logiciels scolaires (p. ex., didacticiels ou simulations) sont plus élevées que celles nécessaires aux pro-grammes de bureautique des entreprises.

Pièces de rechange

Toujours en raison de l'évolution technique, les pièces de rechange ne sont plus livrables après un certain temps, ou alors à un coût prohibitif.

www.infrastructure.educaguides.ch 13

Durée de la garantie

Les constructeurs d'appareils de qualité offrent une garantie de trois ou quatre ans.

Usure des appareils

Les expériences vécues ont démontré que les appareils soumis à un usage intensif dans les écoles com-mencent, après trois ou quatre ans, à montrer des signes mécaniques de fatigue. Après cette période, les charges des réparations nécessaires augmentent plus que proportionnellement.

Les ordinateurs qui fonctionnent toujours correctement après quatre ans devraient être affectés à une se-conde utilisation.

N'oubliez pas que les accus des appareils doivent généralement déjà être changés après deux ans en cas d'exploitation intense.

3.9. Distinguez entre première et seconde utilisation de l'infrastructure TIC A la fin de la période de première utilisation, affectez les ordinateurs à une seconde utilisation (p. ex., poste de consultation Internet). Pour augmenter leur disponibilité et réduire les coûts, nous vous recommandons de distinguer entre une première et une seconde utilisation.

Première utilisation

Les appareils sont utilisés conformément à ce qui a été planifié lors de leur acquisition. Les moyens financiers pour assurer leur disponibilité (réparation, remplacement) sont à disposition. On peut se fier à ces appareils.

Seconde utilisation

Après avoir rempli leur tâche durant la période de première utilisation, les appareils sont affectés à une se-conde utilisation: p. ex., comme poste de consultation Internet ou de communication, comme appareil d'en-traînement à la dactylographie, ou pour du traitement de texte simple. Les appareils défectueux ne sont pas remplacés et, dans le meilleur des cas, maintenus en état à moindre frais. On ne peut pas se fier à ces appa-reils.

Une telle distinction est déjà implicitement appliquée dans la plupart des écoles. Elle ne fait toutefois pas partie intégrante de la planification et n'est pas non plus communiquée officiellement.

dentifiez clairement les appareils en seconde utilisation avec un autocollant de couleur, portant l'inscription: "SECONDE UTILISATION: Cet appareil ne bénéfice d'aucun support et n'est ni réparé, ni remplacé!" – le support technique vous en saura gré.

3.10. Limitez-vous à un système d'exploitation par site scolaire Le choix du système d'exploitation et du matériel informatique correspondant est un sujet souvent très controver-sé. Préparez-vous. Une exploitation parallèle de plusieurs systèmes d'exploitation sur un seul site scolaire doit être évitée à tout prix. Pour des raisons d'efficacité et de coûts, il est judicieux de s'en tenir à un seul système d'exploitation au sein d'une école ou d'une unité de support. L'expérience a montré que le choix d'un système d'exploitation est une politique à laquelle tout le monde veut participer. Basez le choix du système d'exploitation sur des critères objectifs et non sur des opinions subjectives. La décision doit être prise en se fondant sur une analyse sérieuse de la situation. Les expériences acquises, les appareils disponibles, le domaine d'application planifié ou des écoles voisines peuvent influencer le choix. Il faut contrôler si les éventuels didacticiels à utiliser fonctionnent sur le système d'exploitation prévu. La décision d'ac-quisition peut en outre se fonder sur des évaluations coordonnées sur le plan régional. Et même si le choix du système d'exploitation est analysé en équipe de projet, attendez-vous à des discussions avec le personnel enseignant, les politicien-ne-s ou les parents. Préparez une argumentation complète et prati-quez une information transparente et proactive.

3.11. Standardisez le processus d'installation Vous ne trouverez aucune école où le même logiciel est installé sur tous les ordinateurs. Les différences entre les ordinateurs et les besoins conduisent souvent à entretenir en parallèle plusieurs configurations. Prenez suffi-samment de temps pour installer proprement un client type et enregistrez cet état sous forme d'image. Les ordi-nateurs "plantés" seront ainsi rapidement remis en service.

www.infrastructure.educaguides.ch 14

L'installation de logiciel est un processus qui demande du temps. Il existe différents concepts sur la manière de procéder à une installation rationnelle sur plusieurs ordinateurs identiques. Pour les écoles, nous recommandons la création et la diffusion d'images. Dans ce mode de faire, tous les logiciels souhaités sont installés sur un ordi-nateur et testés à fond. Lorsque l'appareil de test fonctionne correctement, une image de son disque dur est créée, puis recopiée sur les autres ordinateurs. Cette dernière opération peut s'effectuer via le réseau, au moyen d'un DVD gravé ou à l'aide d'un disque dur externe. Les images simplifient considérablement l'entretien des ordinateurs. Lorsqu'un ordinateur ne fonctionne pas cor-rectement, on ne perd plus de temps à identifier et à réparer l'erreur. Au lieu de cela, l'appareil est rapidement et facilement remis à son état initial à l'aide de l'image. Les données personnelles ne sont pas perdues, pour autant qu'elles aient été enregistrées sur une partition séparée ou sur un autre support. Très répandus dans les grandes entreprises, les systèmes de déploiement automatique des logiciels via le réseau ne sont pas recommandés pour les écoles. Le déploiement de logiciels sur une base de paquets requiert un personnel spécialisé et ne convient pas particulièrement aux ordinateurs portables, qui ne sont que sporadiquement reliés au réseau. La condition préalable à une utilisation efficace des images est un parc d'appareils aussi homogène que possible. Le système d'exploitation des ordinateurs concernés est entièrement installé, avec tous les pilotes (carte réseau, carte graphique, carte son, etc.) dans une image. Une image ne fonctionne par conséquent que sur des ordina-teurs dotés du même matériel (à quelques rares exceptions).

Equipez vos ordinateurs d'un mécanisme simple de restauration (Recovery): qu'il s'agisse d'une panne de matériel, d'une attaque de virus ou d'un problème logiciel insoluble: pour que l'utilisateur/trice puisse re-prendre très vite son travail, il suffit de lui donner un moyen simple pour restaurer l'équipement logiciel standard de l'école sur un ordinateur .

Les efforts nécessaires pour créer et tenir à jour une image stable ne doivent pas être sous-estimés. Une image doit être actualisée régulièrement (tous les mois), afin d'éviter les innombrables mises à jour (sys-tème d'exploitation, mises à jour des programmes et protection antivirus) des ordinateurs après chaque restauration.

3.11.1. Équipement logiciel Font partie de l'équipement de base d'un ordinateur:

le système d'exploitation (actualisé tous les mois) avec tous les pilotes correspondants (carte réseau, carte graphique, carte son, périphériques, etc.) et les programmes auxiliaires usuels comme PDF-Viewer, Flash et Quicktime, ainsi que des bibliothèques runtime comme Java et event. .NET

protection antivirus (activée et mise à jour quotidiennement)

suite bureautique (p. ex., OpenOffice)

lecteur de média//DVD

navigateur Web (p. ex., Firefox), client de messagerie (p. ex., Thunderbird) et client IM et VoIP Client (p. ex., www.skype.com)

logiciel(s) graphique(s)

Les didacticiels utilisés dépendent du degré scolaire concerné.

Le moins d'images possibles: limitez-vous à quelques configurations logicielles par génération d'appareils, si possible une par degré scolaire. Cherchez une coordination régionale. Une centralisation de la création et de l'entretien des images permet de substantielles économies.

Installez les nouveaux logiciels uniquement pendant les vacances scolaires. Attendez d'avoir un certain nombre de programmes au lieu de les installer au fur et à mesure de leur édition. L'idéal est de définir un cycle d'installation et de mise à disposition des nouveaux logiciels.

Assurez-vous que les droits de licence soient également respectés par les logiciels installés par les utilisa-teurs/trices – pour autant qu'ils ou elles aient les droits correspondants sur les ordinateurs appartenant à l'école. Voir:

Faites signer un règlement d'utilisation aux utilisateurs/trices de l'infrastructure TIC

www.infrastructure.educaguides.ch 15

3.12. Installez des logiciels sans coût de licence Lizenzverwaltung ist aufwendig. Ersparen Sie sich diesen Aufwand, indem Sie mit lizenzkostenfreier Software arbeiten. Verschiedene Projekte zur Entwicklung lizenzkostenfreier Software (Free and Open Source Software, FOSS) haben in den letzten Jahren einen beachtlichen Reifegrad erreicht. Prominente Beispiele sind:

Programme Description URL

OpenOffice.org Une suite complète et en plusieurs langues de programmes de bureautique, avec traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, fonction de dessin, éditeur Html, éditeur de formules, …

www.openoffice.org

Firefox Navigateur Web www.mozilla.com/firefox

Thunderbird Programme de messagerie www.mozilla.com/thunderbird

GIMP The GNU Image Manipulation Program, un outil de retouche de photos et d'images

www.gimp.org

De nombreuses entreprises, autorités et écoles utilisent déjà des logiciels libres comme OpenOffice.org. D'autres en sont encore à la phase d'analyse. Avantages pour l'école

Aucun frais de licence pour l'école

Selon le nombre d'ordinateurs et le modèle de licence des produits commerciaux, une école peut faire des économies substantielles en utilisant des produits sans coût de licence.

Plus de gestion onéreuse des licences

Ce qui coûte souvent le plus dans l'environnement scolaire, ce ne sont pas à proprement parler les frais de licence, mais les efforts nécessaires pour clarifier et régler les frais échus des licences avec tous les produc-teurs de logiciels (et de didacticiels).

Pas de frais de licence en cas d'installation à domicile

Un logiciel libre n'occasionne également aucun frais de licence ni aucun problème de droit d'auteur en cas d'installation à domicile. Les utilisateurs/trices peuvent ainsi utiliser à la maison les mêmes outils qu'à l'école.

Au moment d'acquérir des logiciels, vérifiez s'il n'existe pas des variantes adéquates de logiciels libres. En parti-culier l'utilisation d'OpenOffice au lieu de Microsoft Office devrait être prise en considération sur les plates-formes Windows. Le reproche que des logiciels comme OpenOffice ne sont pas des solutions pertinentes, car elles ne correspon-dent pas au standard de l'économie, n'est pas concluant. Le but premier de l'école n'est pas la préparation pro-fessionnelle, mais la transmission de compétences fondamentales.

Réflexions pédagogiques

L'école doit remplir une fonction de modèle envers les apprenant-e-s. Elle doit par conséquent respecter toutes les conditions d'utilisation des logiciels mis en oeuvre. Il importe donc que:

les licences des systèmes d'exploitation soient acquises. En règle générale, la licence de Windows, resp. de Mac OS est accordée à l'achat d'un ordinateur.

selon le modèle de licence, des coûts répétitifs peuvent être facturés chaque année. En font notamment par-tie, les abonnements des logiciels antivirus ou les licences de location de certains programmes d'application.

www.infrastructure.educaguides.ch 16

3.13. Examinez la solution des supports de données portables personnels Là où aucun ordinateur personnel n'est disponible, il faudrait examiner la possibilité d'utiliser des supports de données portables personnels à des fins de stockage des données personnelles. Avec un support de données portable personnel, les élèves et le personnel enseignant peuvent accéder sans gros effort à leurs données personnelles, aussi bien à l'école, sur n'importe quel ordinateur, qu'à domicile. Les supports de données entrant en ligne de compte sont les mémoires flash USB (clé USB) ou les disques durs USB. Par rapport à des profils et dossiers enregistrés sur serveur, les supports de données portables personnels offrent les avantages suivants.

Aucune charge d'administration pour l'école

Contrairement aux profils et dossiers de données basés sur serveur, les supports de données ne génèrent aucune charge pour l'école.

Disponibilité accrue

Grâce aux supports de données portables personnels, les données personnelles sont disponibles à tout ins-tant, même à la maison, sans accès à Internet.

Accès simultané aux données lors de partenariat

Si plusieurs apprenant-e-s doivent – comme c'est souvent le cas dans les écoles – partager un ordinateur, ils peuvent accéder simultanément à leurs données personnelles en utilisant des supports de données person-nels. Ce partage n'est pas aussi simple avec les profils basés sur serveur.

En cas d'utilisation de supports de données portables personnels en lieu et place des solutions à base serveur, il faut tenir compte de ce qui suit:

les données ne sont plus disponibles en cas de perte ou d'oubli du support de données.

les utilisateurs sont seuls responsables de la sauvegarde de leurs données.

l'école n'a qu'un contrôle minime sur le contenu des supports de données.

Utilisez les appareils personnels existants. Ainsi, par exemple, les lecteurs MP3 avec interface USB peu-vent presque toujours aussi servir de mémoire mobile personnelle de données.

Outre les documents personnels, il est également possible d'enregistrer des programmes, profil d'utilisa-teur/trice inclus, sur le support portable personnel et les exécuter depuis ce support. Parmi ces pro-grammes, citons les versions portables du navigateur web Firefox, du client de messagerie Thunderbird et d'OpenOffice.

www.infrastructure.educaguides.ch 17

4. Internet/mise en réseau

Vous apprendrez ici comment raccorder gratuitement et à large bande votre école au réseau Internet. Profitez ainsi des innombrables offres, le plus souvent gratuites, pour l'Internet à l'école.

4.1. Raccordez votre école à Internet Que ce soit pour l'enseignement ou la préparation des cours, Internet, en tant que support d'information ou de communication, doit être disponible dans toutes les zones de l'école ouvertes à tous. Si cette solution n'est pas possible pour des raisons financières, il est sage de procéder à une mise en réseau en plusieurs étapes. Il va de soi qu'une totale mise en réseau de l'école pour l'accès à Internet est souhaitable. Mais les moyens finan-ciers pour y arriver sont parfois insuffisants. Nous distinguons trois niveaux de mise en réseau, qui tiennent compte des différentes situations financières. Raccordement à Internet de la salle des enseignant-e-s Un raccordement à Internet dans la salle des enseignant-e-s ne coûte par cher. Les enseignant-e-s peuvent utili-ser Internet pour préparer leurs cours. Nous recommandons une solution de réseau sans fil, qui constitue le plus souvent la variante la plus simple, la moins chère et la plus flexible. Il suffit d'un point d'accès pour mettre la salle des enseignant-e-s en réseau. Les ordinateurs portables actuels sont pour la plupart équipés en série d'une carte réseau sans fil. Accès à Internet depuis des zones ouvertes de l'école Au niveau suivant, l'accès à Internet peut être proposé dans des zones ou salles ouvertes de l'école. Dans ces zones, les apprenant-e-s peuvent utiliser librement Internet en tant que support d'information et de communica-tion, ou un-e enseignant-e peut se rendre dans cette zone pendant son cours pour intégrer Internet à son ensei-gnement. Les salles ou zones qui conviennent peuvent être les espaces de séjour et de travail, la bibliothèque, la médiathèque, voire une salle d'informatique ou un laboratoire existant. Internet dans les salles de classe La mise en réseau des salles de classe diminue les efforts d'organisation, puisqu'il n'est pas nécessaire de quitter la salle pour accéder à Internet. De surcroît, il simplifie le suivi de l'utilisation d'Internet par le personnel ensei-gnant. Les coûts de câblage des salles de classe sont souvent assez élevés. Les mesures de construction né-cessaires ne doivent notamment pas être sous-estimées. Les liaisons sans fil ne sont pas obligatoirement plus économiques, car la portée des signaux radio à l'intérieur des bâtiments peut parfois être fortement réduite, et la mise en réseau des émetteurs radio (points d'accès) nécessite un câblage.

Indépendamment du degré de mise en réseau recherché, nous recommandons une interconnexion sans fil pour le réseau pédagogique. Les réseaux hertziens sont le plus souvent moins chers à réaliser et d'une utilisation plus souple que les réseaux câblés.

4.2. Exploitez un réseau pédagogique indépendant par site Les bâtiments scolaires ne doivent pas être connectés entre eux. La mise en réseau d'un site scolaire se fait en premier lieu par rattachement à Internet. S'il n'y a pas de serveur partagé entre plusieurs bâtiments scolaires, voir "N'installez aucun serveur dans l'école", une interconnexion entre les bâtiments devient superflue et augmente inutilement la complexité de l'infrastructure.

www.infrastructure.educaguides.ch 18

4.3. Séparez le réseau pédagogique du réseau administratif Le domaine administratif d'une école n'a rien à faire avec le domaine de l'enseignement. Pour être sûr qu'il n'y aura pas de consultation ou de manipulation illicite des données dans votre école, les deux réseaux doivent être séparés.

Placez le réseau pédagogique dans un segment spéci-fique du réseau, p. ex., en tant que réseau hertzien, et assurez-vous avec un pare-feu qu'il est uniquement possible d'accéder à Internet depuis ce réseau pédago-gique. Aucun accès au réseau câblé de l'administration ne doit être possible depuis le réseau pédagogique. Par conséquent, aucun émetteur de réseau hertzien ne doit être raccordé dans le réseau de l'administration. Le réseau administratif et le réseau pédagogique n'ont rien à faire ensemble. Les deux réseaux poursuivent des buts différents. L'infrastructure TIC du réseau péda-gogique doit être souple et simple. À part celles concer-nant la disponibilité, les exigences de sécurité y sont comparativement légères. Par contre, le réseau de l'administration voit passer des données personnelles

sensibles (notes, salaires, certificats médicaux, etc.). Ces données impliquent des exigences élevées en matière de confidentialité et d'intégrité. Elles tombent sous le coup de la loi sur la protection des données. Les données personnelles qui doivent être protégées et les autres informations confidentielles n'ont rien à faire dans le réseau pédagogique.

4.4. Exploitez le réseau pédagogique sous forme de réseau sans fil

La mobilité et les coûts élevés de mise en réseau sont autant d'arguments en fa-veur d'une exploitation du réseau pédagogique sous la forme d'un réseau sans fil (WLAN) flexible. Il y a diverses raisons qui plaident pour un réseau hertzien en remplacement d'un câblage complet:

économie de coûts par rapport à une mise en réseau câblée

augmentation de la mobilité des ordinateurs

interconnexion en environnement difficile (amiante, monument historique)

interconnexion de plusieurs bâtiments séparés par une route ou des terrains appartenant à des tiers

Les avantages et inconvénients d'un réseau hertzien par rapport à un LAN filaire doivent être soigneusement comparés entre eux. Il faut notamment savoir que:

la bande passante d'un réseau hertzien selon la norme 802.11g est, avec un débit brut de 54 Mbit/s, au moins 20 fois plus lente que celle d'un réseau câblé à 1 Gbit/s (état 2005). Mais cette différence n'est signifi-cative que si de gros volumes de données doivent être transmis sur le réseau de l'école. En cas d'échange de données via Internet, le goulet d'étranglement est constitué par la connexion vers le fournisseur Internet et non par le réseau hertzien au sein de l'école.

la bande passante effectivement disponible diminue en fonction de l'augmentation de la distance jusqu'au point d'accès.

la bande passante effectivement disponible diminue en même temps que le nombre de connexions simulta-nées augmente.

pas de réseau hertzien sans LAN. Un réseau hertzien ne peut pas se faire sans câble. Chaque point d'accès doit être relié au LAN par un câble. Il faut en outre également un raccordement électrique, dans la mesure où l'alimentation n'est pas assurée par Power over Ethernet (PoE). En cas d'utilisation du PoE, il faut veiller à ne pas employer un PoE propriétaire. Le standard actuel (état 2005) pour le PoE est IEEE 802.3af.

la protection d'un réseau hertzien est plus difficile que celle d'un réseau câblé et requiert par conséquent un plus grand effort technique.

www.infrastructure.educaguides.ch 19

Le recours à des réseaux hertziens en vue d'un accès mobile à des ressources du réseau (p. ex., Internet) est recommandé tant que les exigences de vitesse de transmission et de temps de latence sont peu élevées.

Câblez les appareils fixes: il est préférable de câbler les stations assignées à un endroit fixe, car la solution offre une bien meilleure performance et pose moins de problèmes techniques que la technologie sans fil. Le recours à la technologie sans fil est toutefois justifié pour des stations de travail fixes mais distantes, qu'il serait trop cher de câbler.

N'utilisez pas de caractéristiques spécifiques aux constructeurs: de nombreux constructeurs étendent les standards adoptés et offrent des caractéristiques supplémentaires (bandes passantes plus grandes, me-sures de sécurité supplémentaires). Alors que ces extensions peuvent être sensées dans un environne-ment homogène (entreprise, ménage), elles peuvent poser des problèmes dans un environnement scolaire hétérogène. Des ordinateurs plus anciens déjà en place ou les ordinateurs privés du personnel enseignant et des élèves pourraient ne pas être compatibles avec ces extensions.

Rayonnement des réseaux sans fil? En cas de respect des valeurs limites prescrites par la loi, un effet né-faste des rayons haute fréquence sur le corps humain n'a pas pu être prouvé scientifiquement à ce jour. Les réseaux sans fil conformes au standard IEEE 802.11 ont un rayonnement à peu près comparable aux téléphones sans fil (DECT) utilisés depuis des décennies dans les bâtiments, mais nettement moins puis-sant que celui des téléphones portables.

4.5. Connectez-vous à Internet au moyen du raccordement gratuit via le réseau pédagogique cantonal

Unter dem Namen "Schulen ans Internet" bietet Swisscom den Kantonen ein kostenloses Bildungsnetz an. Es ist sinnvoll, dieses Angebot zu nutzen.

Quels sont les avantages pour les écoles?

Le raccordement à Internet ne coûte rien.

Certains services supplémentaires sont offerts dans le réseau pédagogique cantonal. Citons à titre d'exemples: Swisscom exploite un pare-feu central qui permet de protéger le réseau pédagogique contre tout un éventail de dangers inhérents à l'Internet; ou encore, vous recevez, via le réseau pédagogique de votre canton, un accès gratuit à Swissdox pour consulter les archives en ligne des journaux.

le canton dispose de l'expérience et des connaissances techniques, de sorte que le raccordement peut se faire simplement et rapidement.

Que recevez-vous (situation en 2006)?

Les écoles avec 4 à 19 ordinateurs reçoivent un raccordement de 600/600 kbps

Les écoles avec 20 ordinateurs et plus reçoivent un raccordement de 4000/600 kbps

Quelles sont les conditions à satisfaire? Pour bénéficier d'un raccordement Internet à large bande, les établisse-ments doivent remplir les critères suivants :

l'établissement doit être une école primaire, une école secondaire I ou une école secondaire II. Des condi-tions particulières sont applicables aux écoles maternelles et aux établissements privés.

l'école doit déjà disposer d'un réseau local (classique ou sans fil).

Internet est intégré dans l'enseignement et les élèves l'utilisent comme outil didactique ou de travail.

Où pouvez-vous demander le raccordement de votre école? Si les conditions susmentionnées sont remplies, l'école peut s'adresser au bureau de coordination de son canton. Ce dernier est compétent pour la procédure d'autorisation et se charge de retransmettre les demandes à Swisscom . Ce que le réseau pédagogique cantonal n'offre pas. L'exploitation de serveurs visibles de l'extérieur n'est prévue dans le réseau pédagogique cantonal que pour les écoles du degré secondaire II. Les écoles des degrés primaire et secondaire I ne reçoivent aucune adresse IP publique dans le réseau pédagogique cantonal. Alternative: déposez une demande de sponsoring auprès de votre fournisseur d'accès actuel.

www.infrastructure.educaguides.ch 20

5. Serveur

Les TIC peuvent très bien être utilisées à l'école sans serveur dédié. Les coûts inhé-rents à l'exploitation de serveurs appartenant et installés à l'école peuvent en fait être épargnés. Vous trouverez ci-après un plaidoyer en faveur d'une infrastructure réseau légère.

5.1. Différenciez les divers services de serveur Le terme de serveur est la plupart du temps utilisé comme un terme familier. Mais les tâches que ce serveur as-sume dans le réseau de l'école sont peu claires. Il importe de préciser les divers services que doit remplir un ser-veur lors de la planification et dans les concepts TIC.

Un serveur est un ordinateur qui met un ou plusieurs services à la disposition des autres ordinateurs.

Pour les serveurs mis en oeuvre dans l'environnement scolaire, on peut distinguer entre les services suivants: les serveurs de distribution de programmes sont utilisés pour un déploiement efficace des logiciels.

Les serveurs d'images mettent à disposition des copies de disques durs complets (images)

Les serveurs de déploiement en système de paquets distribuent automatiquement depuis un point central des paquets logiciels vers les divers ordinateurs (clients)

Les bibliothèques de logiciels (station-service de programmes) offrent des packs de programmes prêts à l'ins-tallation, qui peuvent être installés individuellement par les utilisateurs/trices depuis le serveur, en fonction de leurs besoins.

les serveurs d'utilisateurs/trices sont utilisés pour la gestion des données des utilisateurs/trices, des droits d'accès et des données de comptes. Ils mettent généralement leurs services à la disposition d'autres serveurs.

les serveurs de contrôle d'accès règlent les accès à certaines ressources. Pour ce faire, ils recourent aux ser-vices du serveur de gestion des utilisateurs/trices. Dans l'environnement scolaire, on peut imaginer un contrôle d'accès aux ressources suivantes:

contrôle de l'accès aux ordinateurs

accès aux données enregistrées

accès au réseau local (classique ou sans fil)

accès à Internet

Les services d'impression coordonnent (files d'attente d'impression) et facturent (facturation des frais d'impression) les ordres d'impression pour une ou plusieurs imprimantes d'un réseau. Les serveurs DHCP gèrent et distribuent les adresses IP dans le réseau local. Espace de stockage pour les données des utilisateurs/trices

pour tous les espaces de stockage ouverts: espace de stockage accessible à tous en lecture et en écriture.

espace de stockage pouvant être protégé: espace de stockage dans lequel seuls certains (groupes d')utilisateurs/trices peuvent lire et/ou écrire des données.

les profils itinérants permettent des réglages individuels du poste de travail en fonction de l'ordinateur utilisé.

www.infrastructure.educaguides.ch 21

Les serveurs de messagerie offrent des comptes de courriel avec adresse et espace de stockage. Les proxies web gèrent l'accès aux sites web sur Internet. Ce service peut inclure des restrictions d'accès en fonction des personnes ou des contenus ou un stockage intermédiaire pour augmenter l'efficacité des consulta-tions Internet. Les serveurs web mettent à disposition des sites générés de manière statique ou dynamique. Dans le domaine scolaire, ceci peut comprendre le site web officiel de l'école, des informations internes à l'usage du personnel enseignant et des élèves (p. ex., horaires des cours) ainsi que du matériel didactique. Les serveurs CSCW (Computer Supported Collaborative Work) sont des serveurs destinés à la collaboration assistée par ordinateur, qui n'ont pas été développés spécialement pour les écoles. Exemples: BSCW, Wiki. Les serveurs CSCL (Computer Supported Collaborative Learning) sont des serveurs destinés à la collaboration assistée par ordinateur, développés spécialement pour les écoles et les hautes écoles. Exemples: BSCL, Moodle, ELGG. Les serveurs de terminaux offrent des ordinateurs virtuels avec puissance de traitement et espace de stockage, de sorte que les postes de travail doivent uniquement être équipés d'appareils appelés Thin Clients (ou clients légers).

5.2. N'installez aucun serveur dans l'école Les TIC peuvent très bien être utilisées à l'école sans serveur dédié. Les serveurs appartenant et installés à l'école occasionnent des coûts, tant à l'achat qu'à l'exploitation. Les serveurs requièrent des exigences élevées de sécurité et de disponibilité, même dans l'environnement sco-laire. Ceci exige

un matériel particulièrement fiable (donc cher)

un local sûr, fermant à clé, avec des températures si possible stables

une alimentation sans coupure, pour que le serveur continue à fonctionner en cas de panne de secteur et puisse être arrêté proprement.

une protection spéciale contre les menaces involontaires ou délibérées de la part de logiciels malveillants et de pirates.

La plupart des services nécessaires aux écoles sont aujourd'hui disponibles – et le plus souvent même gratuite-ment pour les écoles – sur Internet (Guebeli Schiller 2004, page 21). Même s'il faut traiter de gros volumes de données via un serveur, les coûts pour la bande passante nécessaire sont minimes comparativement aux sur-coûts générés par un serveur.

S'il faut un serveur propre, raccordez-le alors à Internet: les serveurs peuvent aussi être exploités via Inter-net et il n'est pas indispensable qu'ils se trouvent physiquement dans le bâtiment scolaire. Les services de serveurs sur Internet peuvent être utilisés aussi bien depuis l'école que depuis la maison. Ceci est égale-ment possible avec des serveurs se trouvant dans le bâtiment scolaire, mais avec des coûts supplémen-taires.

5.3. Attention aux charges d'exploitation des serveurs l ne faut pas sous-estimer les charges d'exploitation des serveurs. Selon le service de serveur, il ne s'agit pas seulement d'une charge technique, mais également de nombreuses tâches administratives. Les serveurs n'ont pas seulement un coût d'achat. C'est surtout pendant leur exploitation que les serveurs et ser-vices de serveur génèrent des charges d'exploitation qui, pour diverses raisons, sont quelque peu supérieures à celle des ordinateurs (clients). Exigences accrues de disponibilité Les serveurs offrent des services à d'autres ordinateurs. En cas de panne du serveur, plusieurs autres ordina-teurs et leurs utilisateurs/trices sont généralement gênés, voire arrêtés dans leur travail. C'est pour cette raison que les exigences de disponibilité des serveurs sont relativement élevées, ce qui se répercute sur les charges nécessaires au maintien de la fiabilité d'exploitation. Par ailleurs, les travaux de maintenance ne peuvent être effectués que durant certaines plages horaires précises, car les services de serveur ne doivent pas seulement être disponibles pendant les heures de cours, mais également le soir, le week-end et pendant les vacances, pour les travaux de préparation de cours et de devoirs à la maison. Complexité plus grande Les serveurs sont plus complexes que les ordinateurs. Ceci accroît les efforts d'identification des erreurs et exige davantage de savoir-faire au niveau de l'exploitation.

www.infrastructure.educaguides.ch 22

Risques accrus de sécurité Contrairement aux ordinateurs normaux, qui peuvent être totalement coupés du monde extérieur, les serveurs doivent laisser entrer certains flux de données. Comme ils offrent des services, il existe également des tentations d'utiliser ces services de manière illicite ou excessive. Les serveurs sont ainsi les cibles privilégiées des attaques manuelles et automatiques et doivent être protégés et surveillés en conséquence.

Certains services de serveur exigent également une charge non technique considérable. Ainsi, la tenue à jour d'une gestion des utilisateurs/trices, l'administration des droits d'accès détaillés ou la maintenance des listes de diffusion peuvent demander beaucoup de temps. La charge administrative inhérente à la gestion des utilisateurs/trices est nettement supérieure que dans les entreprises, car environ un tiers de l'effectif des écoles change chaque année. Les entreprises ne présentent généralement pas des taux de fluctuation aussi élevés.

L'administration d'un serveur est une tâche difficile, exigeant des connaissances techniques spéciales. Elle de-vrait être assurée par des professionnels. L'exploitation des serveurs génère des charges conséquentes, voir "Attention aux charges d'exploitation des ser-veurs". L'administration est de surcroît une tâche difficile, qui ne requiert pas seulement un savoir conceptuel technique, mais également une connaissance du produit qui est vite dépassée. Économiquement parlant, il n'est pas judicieux de confier ces travaux au personnel enseignant. Même les professeurs d'informatique ont besoin d'un temps considérable pour s'initier aux détails spécifiques des serveurs et de leurs services. Les professionnels sont formés pour ces tâches et peuvent consacrer davantage de leur temps de travail à main-tenir leurs connaissances que les enseignant-e-s qui gèrent les serveurs quelques heures par semaine.

N'utilisez pour les services de serveur effectivement nécessaires que des serveurs sur Internet, gérés par des professionnels. Ainsi, les coûts d'un serveur web, mais hébergé à l'extérieur, sont inférieurs à 10 CHF par mois. (Etat 2006)

5.4. Contrôlez les alternatives aux services de serveur Dans le domaine scolaire, il existe d'intéressantes alternatives sans serveur pour de nombreux services de ser-veur. Pour nombre de services de serveur, il existe des alternatives plus économiques pour les écoles, voire mieux adaptées.

Authentification Une authentification n'a de sens que s'il y a des données qui doivent être protégées ou d'autres services de ser-veur ou si des raisons de sécurité exigent la possibilité de suivre les activités des utilisateurs/trices.

Espace de stockage pour les données

Alternative "Support personnel de stockage" Les données ainsi enregistrées sont disponibles partout (également à la maison) sans effort administratif et n'exigent aucune gestion des accès.

Alternative "Espace de stockage sur Internet" Il est possible, pour les plus petits volumes de données, de profiter de l'espace de stockage sur Internet. Ain-si, p. ex., educanet2.ch offre gratuitement un espace de stockage aux enseignant-e-s et aux apprenant-e-s.

Serveur de messagerie

Alternative "educanet2.ch" Utilisez l'offre gratuite educanet2.ch si vous voulez mettre des adresses de courriel à la disposition de vos enseignant-e-s et élèves.

Alternative "Fournisseur professionnel" Faites exploiter votre propre serveur de messagerie par un fournisseur professionnel si les fonctionnalités d'educanet2.ch ne vous suffisent pas.

Serveur web

Alternative "educanet2.ch" Utilisez l'espace Web d'educanet2.ch comme lieu d'hébergement de votre site web officiel.

Alternative "Fournisseur professionnel" Faites héberger votre site web officiel chez un fournisseur professionnel.

www.infrastructure.educaguides.ch 23

Pare-feu

Alternative "Pare-feu cantonal de Swisscom" En cas d'accès "Internet à l'école", l'accès n'est pas totalement ouvert. Certains services sont déjà bloqués par Swisscom.

Alternative "Pare-feu hardware" Si un pare-feu est indispensable à l'école, celui-ci peut être réalisé avec un matériel dédié.

Distribution des images

Alternative "Disque dur USB" Dans les petites écoles, l'image des logiciels peut être distribuée via un disque dur USB externe s'il n'est pas nécessaire de procéder trop souvent à une nouvelle installation des appareils.

Alternative "Network Attached Storage" Les images peuvent aussi être enregistrées sur un Network Attached Storage (NAS). (On désigne par l'acro-nyme NAS un appareil offrant un espace de stockage dans un réseau) Sous certaines conditions, la fonction du serveur d'images peut également être assumée par un ordinateur normal déjà en place.

Alternative "Copie locale de l'image" Vu la taille actuelle des disques durs, une image de l'ordinateur mis en service peut le plus souvent être en-registrée localement. Ceci ne remplace certes pas la distribution d'image, mais permet au moins la restaura-tion d'une image existante.

Contrôle des accès à Internet

Réglez les accès à Internet dans un règlement d'utilisation – c.-à-d. de manière pédagogique, et non technique.

Ne prenez aucune mesure technique contre les comportements indésirables des apprenant-e-s

Faites signer un règlement d'utilisation aux utilisateurs/trices de l'infrastructure TIC

5.5. Tableau synoptique du sujet serveur Il s'agit d'une page récapitulative sur le thème Serveur scolaire. Il existe diverses affectations possibles pour les serveurs scolaires

Différenciez les divers services de serveur Les serveurs d'école engendrent des charges

Attention aux charges d'exploitation des serveurs.

Dans le but de réduire au maximum les charges de l'infrastructure scolaire, il est conseillé:

de renoncer aux serveurs

Contrôlez les alternatives aux services de serveur

de faire exploiter les serveurs par d'autres personnes, sur des sites externes (c.-à-d. sur Internet, de préférence des services gratuits)

N'installez aucun serveur dans l'école Confiez vos serveurs à des professionnels

de faire exploiter les serveurs sur le site de l'école par d'autres personnes

Confiez vos serveurs à des professionnels

www.infrastructure.educaguides.ch 24

Service de serveur

exige une grande dis-ponibilité

exige une sauvegarde régulière

exige un accès à Internet

exige une gestion des utilisa-teurs/trices

est aussi possible sur Inter-net

Proposition alternative

Distribution de logiciels: - Serveur d'images - - - - - - - Logiciel de déploie-

ment de packs - - - - - -

- Fichiers d'installa-tion

- - - - - -

- Cache pour mises à jour des logiciels

- - - - -

Gestion des utilisa-teurs/trices::

- Renoncer

Contrôle des accès: - Des utilisateurs/

trices aux ordina-teurs

- - - -

- Des utilisateurs/ trices aux données

- - - -

- Des utilisateurs/ trices au réseau sans fil

- - - -

- Des utilisateurs/ trices à Internet

- - -

Services d'impression: - files d'attente des

imprimantes - - - - -

- facturation des coûts d'impression

- - -

DHCP: - - - - - Espace de stockage pour les données des utilisateurs/trices:: - pour tous les es-

paces de stockage ouverts

- educanet2, disque dur USB

- espace de stockage pouvant être proté-gé

educanet2, stick USB, CDRW, disque dur USB

- profils itinérants - Renoncer, stick USB

Messagerie person-nelle

educanet2

Proxies web: Serveur web: - educanet2,

fournisseur externe

Serveur CSCW: ( ) ( ) educanet2, fournisseur externe

Serveur CSCL: ( ) ( ) educanet2, fournisseur externe

Serveur de termi-naux:

-

www.infrastructure.educaguides.ch 25

5.6. N'exploitez pas de systèmes à base de terminaux dans des écoles ayant des exigences multimédias

Faute de compatibilité avec de nombreux didacticiels, les solutions de serveurs de terminaux ou de clients légers ne conviennent pas spécialement aux écoles. La mise en oeuvre de solutions à base de clients légers ne peut être envisagée que là où seules quelques applications standard de bureautique et de web sont utilisées et là où il n'y a pas d'exigences multimédias.

L'informatique basée sur les serveurs (Server Based Computing) est sans cesse présentée dans les articles comme la solution miracle, mal-heureusement aussi pour les écoles. Mais les besoins en applications multimédias sont très forts, notamment dans les écoles primaires. En outre, comme les didacticiels ne sont souvent pas prévus pour fonction-ner sur un système de client léger, cette technique ne convient que de manière limitée à une utilisation dans les écoles de formation générale. Les points suivants plaident notamment contre sa mise en oeuvre.

Exigences requises par les programmes multimédias

Les images animées et les sons surchargent le serveur de terminaux, la transmission synchrone du son et de l'image n'est pas toujours garantie.

Aucun raccordement pour les appareils multimédias

Les scanneurs, appareils photos numériques et caméras vidéo ne peuvent pas être raccordés à des clients légers.

Absence de compatibilité avec de nombreux didacticiels

Les didacticiels disponibles ne sont généralement pas développés pour des environnements de serveurs de terminaux et ne fonctionnent par conséquent pas dans un tel environnement.

Les systèmes de clients légers méritent d'être examinés lorsqu'il s'agit d'exploiter des appareils plus an-ciens, qui n'exécutent que des applications de bureautique et Internet et qui ne peuvent de toute façon pas servir pour des applications multimédias gourmandes en temps de calcul.

www.infrastructure.educaguides.ch 26

6. Périphériques

Les appareils périphériques tels que caméra numérique, scanneur et projecteur vidéo étoffent les possibilités d'utilisation de l'infrastructure TIC. Vous trouverez ici une liste des appareils appropriés.

6.1. Installez un pool de périphériques Une imprimante laser réseau et un projecteur vidéo portable font partie de l'équipement minimum d'une école. Un scanneur et une caméra vidéo complètent l'offre.

Une infrastructure TIC moderne compte encore de nombreux autres appareils périphériques. Mais il est inutile d'acquérir tout un jeu de péri-phériques pour chaque ordinateur. Un pool de périphériques vous per-met une utilisation flexible des appareils et une intensification de leur emploi.

Réunissez par site de l'école un pool de périphériques composé au moins d'une imprimante laser réseau et d'un projecteur vidéo portable. Font partie du pool élargi de périphériques: caméra (vidéo) numérique, scanneur et autres appareils tels que GPS et microscope USB. Faites attention aux coûts d'exploitation des appareils que vous choisissez. Les imprimantes à jet d'encre, par exemple, sont moins chères à l'achat mais plus chères à l'utilisation que les imprimantes laser. Par contre, les imprimantes à jet d'encre ne nécessitent aucun délai d'échauffement et sont souvent plus silencieuses et plus mobiles que les imprimantes laser. En raison de leurs frais d'exploitation, les imprimantes à jet d'encre ne sont raisonnables que pour des volumes d'impression relativement faibles. Il est bon que l'instance cantonale TIC dresse chaque année un catalogue des périphériques recommandés dans les diverses catégories. Suivez si possible ces recommandations. Pour que la standardisation devienne vraiment effective, n'achetez jamais de périphériques à la légère. Les offres spéciales, les désirs soudains de quelques enseignant-e-s ou les crédits à épuiser en fin d'année ne doivent pas conduire à des achats spontanés d'appareils périphériques. Dans ces cas-là, les coûts consécutifs sont le plus souvent ignorés.

Est-ce que des travaux de transformation sont prévus dans le bâtiment scolaire? Profitez de l'occasion pour faire installer des raccordements propre en ordre pour le montage des projecteurs vidéo au plafond.

6.1.1. Inventaire par degré des appareils périphériques Classe Ecole enfantine et

degré primaire Degrés secondaires I et II Commentaire

Projecteur vidéo (beamer)

1 appareil mobile pour 6 classes

1 appareil fixe par salle de classe + 1 appareil mobile par site

Imprimante laser réseau, n/b

1 par salle de classe

1 par salle de classe

Imprimante laser réseau, couleur

1 par bâtiment scolaire

1 par bâtiment scolaire évent. appareil tout en un (imprimante, scanneur, photocopieur)

Scanneur USB 1 pour 6 classes 1 pour 6 classes Appareil photo numérique

1 pour 6 classes 1 pour 4 classes

Coffret cinéma 1 pour 6 classes Caméra vidéo numérique, HD portable, trépied, …

Network Attached Storage (NAS)

Event. 1 par bâti-ment scolaire

1 par bâtiment scolaire Read-only (!) pour les images, biblio-thèques de logiciels et évent. collection multimédia.

Combiné à un Tablet PC, un projecteur vidéo remplace le rétroprojecteur, le projecteur de dias et l'appareil TV, y compris lecteur VHS et lecteur DVD, et rend superflu le Smartboard.

Un Network Attached Storage (NAS) n'a de sens que s'il faut pouvoir appeler localement de gros volumes de données qui ne peuvent pas être stockés sur Internet pour des raisons d'efficacité.

www.infrastructure.educaguides.ch 27

7. Support

Organisez le support technique et pédagogique pour l'infrastructure TIC. Pour assurer la promotion durable des TIC dans le quotidien scolaire, chaque acquisition et chaque remise à neuf de l'infrastructure TIC devrait être complétée par des mesures adé-quates pour gérer les appareils avec efficacité et assurer la formation initiale et conti-nue de tous les concernés.

7.1. Organisez l'encadrement pédagogique et technique du système Le support technique et pédagogique pour l'infrastructure TIC doit être organisé et raisonnablement rémunéré. Il faut compter au moins 20 heures de travail par an et par ordinateur (ordinateur de bureau, ordinateur portable, ordinateur de poche) pour le support technique et pédagogique.

Organisation

Le support technique et pédagogique est une condition préalable essentielle à une utilisation intensive de l'infras-tructure TIC pour la préparation des cours et dans l'enseignement. Des structures adéquates doivent être créées à cet effet.

Quelle que soit la taille de l'école, il faut désigner un ou une responsable TIC. Cette personne assume la respon-sabilité pédagogique et technique de l'infrastructure TIC propre à l'école. Les tâches de cette personne sont:

assurer un fonctionnement techniquement irréprochable de l'infrastructure TIC. Le degré auquel cette mission peut être assurée directement par le/la responsable TIC dépend de la taille et de la complexité de l'installa-tion.

Confiez le réseau de l'école à des spécialistes

assister le personnel enseignant dans les questions de contenu. Le/la responsable TIC coordonne la forma-tion initiale et continue et motive les enseignant-e-s à utiliser les TIC dans leur enseignement quotidien. Ses tâches ont un caractère intégrateur et s'étendent des conseils d'utilisation des logiciels à la vérification des mesures déjà prises (controlling).

Elaborez un concept de formation initiale et continue

Charge de travail et rémunération Le ou la responsable TIC doit bénéficier d'une décharge pour pouvoir assumer réellement sa fonction et pour le bien du corps enseignant. Il faut prévoir au budget environ 20 heures par ordinateur et par an pour le support pédagogique et technique. Cette estimation se base sur la règle empirique de l'EPF de Zurich, "1 pour cent d'em-ploi par ordinateur" pour le support des ordinateurs du secteur scolaire, règle qui a également été adoptée par la GI, la société pour l'informatique allemande. Mais elle est rarement appliquée dans la pratique scolaire pour des raisons financières. Généralement très motivés au début, les responsables TIC (enseignant-e-s) sacrifient leurs loisirs pour maintenir l'exploitation à flot. Mais avec le temps, leur disponibilité à consacrer toujours plus d'heures supplémentaires commence à fléchir et la qualité du service se dégrade. Dans le pire des cas, cette situation conduit au burn-out du/de la responsable TIC, entraînant du même coup une perte considérable de savoir-faire. Ce n'est pas une solution durable.

Exemple L'école primaire du village Modèle dispose de 45 ordinateurs portables pour ses 217 élèves. De plus, 15 ordi-nateurs personnels sont mis à la disposition des enseignant-e-s. Les 60 appareils génèrent une charge de tra-vail de 1200 heures par an. Ceci correspond à un poste à 60%.

7.2. Confiez le réseau de l'école à des spécialistes La mise sur pied et l'exploitation de l'infrastructure scolaire exigent un savoir-faire spécial et conséquent. Pour la plupart des écoles, il est rentable de faire appel à des spécialistes. Les environnements informatiques actuels sont complexes et exigeants. Il faut disposer d'un grand savoir-faire pour construire un réseau et l'exploiter en toute fiabilité. Il n'est pas rentable pour les écoles de former des ensei-gnant-e-s pour en faire des spécialistes, voire de leur confier le suivi technique du système sans leur assurer une formation adéquate. Les enseignant-e-s disposent d'une formation précieuse et d'une expérience correspondante en pédagogie et en didactique. Il n'est pas très sensé de laisser partir en friche une partie de ce savoir-faire pour les bonnes oeuvres du support IT.

www.infrastructure.educaguides.ch 28

Alors que les grandes écoles devraient engager un responsable système qualifié, les écoles plus petites ont tout à gagner en faisant appel à une entreprise de support spécialisée pour les écoles.

Les enseignant-e-s officiant en tant que responsables système coûtent trop cher. Même si elles ou ils ne sont pas payés en plus pour ce travail!

Un savoir-faire externe est en outre judicieux pour les actions uniques telles que changements de système, mi-grations ou installations d'un nouveau réseau. Ces actions requièrent de nombreuses connaissances spécialisées (éphémères), qui ne sont plus utiles une fois ces travaux uniques achevés. Il n'est donc pas rentable pour une école d'acquérir ce savoir-faire.

7.3. Ne prenez aucune mesure technique contre les comportements indésirables des appre-nant-e-s

Le meilleur moyen de contrer les abus d'utilisation est de combiner co-responsabilité et promotion de la respon-sabilité personnelle et de démontrer l'utilité d'une infrastructure TIC qui fonctionne bien. Les faits de vandalisme contre l'infrastructure TIC peuvent prendre les formes les plus diverses et ont déjà été la cause de bien des énervements dans les écoles. Il existe certes maintes mesures techniques pour empêcher un comportement indésirable des élèves. Citons à titre d'exemples:

filtre contre les contenus indésirables d'Internet (Content Filter)

commande centrale des écrans pour recentrer l'attention (réseaux pédagogiques)

renoncer aux graveurs de CD/DVD pour empêcher les copies piratées

Mais ces mesures techniques recèlent également de gros inconvénients:

elles peuvent souvent être détournées par d'habiles manipulations.

elles ont un coût d'achat.

elles engendrent des charges d'exploitation (actualisation des filtres, traitement des problèmes).

elles augmentent la complexité du système global.

elles limitent les possibilités de l'infrastructure en place.

leur efficacité diminue rapidement en raison de l'évolution technique.

Il est donc préférable de privilégier les mesures pédagogiques au détriment des mesures techniques.

Faites signer une convention d'utilisation aux élèves et à leurs autorités parentales.

Faites signer un règlement d'utilisation aux utilisateurs/trices de l'infrastructure TIC

7.4. Evitez les sources de bruit inutiles dans la salle de classe Presque tous les ordinateurs modernes ont des capacités multimédias et peuvent diffuser de la musique. Par ailleurs, les ordinateurs, composants réseau et périphériques représentent, du simple fait de leur utilisation, des sources de pollution sonore. Ces deux sortes de bruit perturbent le quotidien scolaire. Veillez donc, déjà au mo-ment de la planification, à éviter les sources de bruit dans les salles de classe. Le bruit volontaire est le plus souvent engendré par les applications multimédias, par exemple les logiciels d'ap-prentissage de langues. C'est pour cela que les ordinateurs sont équipés d'une carte son. L'utilisation d'écouteurs pour les travaux individuels est indispensable dans ce cas.

Si les apprenant-e-s doivent employer leurs écouteurs privés, il faut veiller à ce que le connecteur corres-pondant soit facilement accessible, soit sur l'ordinateur, soit sur l'écran.

Pour les travaux en partenariat, il faut pouvoir raccorder deux sets d'écouteurs sur un ordinateur. Des doubles connecteurs de ce type se trouvent aisément dans le commerce spécialisé.

Plus difficile est la lutte contre le bruit involontaire, occasionné par l'infrastructure TIC environnante. On trouve des ventilateurs non seulement dans les ordinateurs, mais également dans les projecteurs vidéo, les imprimantes laser et dans de nombreux composants du réseau (commutateurs et routeurs).

www.infrastructure.educaguides.ch 29

Il existe en principe deux possibilités pour réduire le bruit généré involontairement par l'infrastructure TIC pré-sente dans la salle de classe:

Déplacer les sources sonores

Placez les appareils qui ne sont pas absolument indispensables dans la salle de classe en dehors des locaux d'enseignement. Ceci vaut notamment pour les appareils qui doivent être constamment enclenchés, p. ex., les composants actifs de réseau.

Atténuer les sources de bruit

Achetez d'emblée des appareils qui font peu de bruit, tant en phase d'utilisation qu'à l'état de veille.

7.5. Contrôlez systématiquement la sécurité de votre infrastructure TIC La disponibilité de l'infrastructure peut être affectée par des attaques de virus ou par de fausses manipulations des utilisateurs/trices. Une configuration correcte des appareils, des contrôles réguliers et une sensibilisation des utilisateurs/trices augmentent la disponibilité de l'infrastructure.

Ordinateur

De nombreux problèmes de sécurité résultent d'une mauvaise configuration du système d'exploitation et des ap-plications. Veillez donc à une installation et une configuration soigneuses des ordinateurs, en tenant compte des prescriptions de sécurité, et consignez cette exigence dans le cahier des charges destiné à vos fournisseurs. Check-list pour ordinateurs

Est-ce qu'un pare-feu est installé?

Est-ce qu'une protection antivirus et antispyware est active, est-elle quotidiennement mise à jour? Protégez votre infrastructure TIC contre les logiciels malveillants

Est-ce que la mise à jour automatique du système est activée et fonctionnelle?

Est-ce que toutes les applications installées sont à jour?

Est-ce que les ordinateurs et les périphériques sont protégés contre le vol?

Existe-t-il un mécanisme simple et efficace de restauration? Standardisez le processus d'installation

Les mesures de sécurité sont synonymes de surcoûts. Essayez de les minimiser à l'aide des recomman-dations suivantes:

Keep it simple and stupid (KISS)

Gardez donc votre infrastructure TIC aussi simple que possible. Les infrastructures TIC simples sont plus faciles à comprendre et à protéger.

N'essayez pas de résoudre par la technique tous les problèmes de sécurité

Selon les circonstances, des moyens pédagogiques ou juridiques sont plus appropriés que les moyens tech-niques pour combler les failles sécuritaires délibérément utilisées par les apprenant-e-s ou les enseignant-e-s. Ne prenez aucune mesure technique contre les comportements indésirables des apprenant-e-s

Limitez-vous à une protection contre les menaces effectivement importantes

Les écoles n'ont pas les mêmes besoins de protection de leur infrastructure TIC que les entreprises. Parmi les buts classiques de la protection des TIC (Wikipedia CIAtriad) c'est surtout la disponibilité qui est impor-tante pour les écoles. Par contre, l'intégrité et la confidentialité jouent un rôle plus secondaire si aucune don-née personnelle ou d'examen ne transite par le réseau de l'école. Respectez les besoins particuliers des écoles

Comportement des utilisateurs/trices

La sécurité de l'infrastructure TIC dépend étroitement de la coopération, des connaissances et de la conscience des utilisateurs/trices. Investissez par conséquent dans la formation des enseignant-e-s et des élèves. Proposez des cours et traitez les aspects significatifs du thème de la sécurité des informations. Impliquez les utilisa-teurs/trices dans la responsabilité. Précisez leurs droits et leurs devoirs dans un règlement d'utilisation.

www.infrastructure.educaguides.ch 30

Check-list Comportement des utilisateurs/trices

Observe-t-on encore des comportements à risque dans le travail quotidien? Négligence lors de l'ouverture des pièces jointes, navigation sur des sites douteux, installation de logiciels d'origine inconnue … Renonce-t-on à faire son travail ordinaire avec des droits d'administrateur? Connaît-on les mécanismes de protection activés, respectivement pas disponibles? Est-ce que les utilisa-teurs/trices savent, par exemple, si les courriels entrants sont soumis à un contrôle de logiciels malveillants? Les utilisateurs/trices sauvegardent-ils/elles régulièrement leurs données? Transférez aux utilisatrices et utilisateurs la responsabilité de la sécurité des données personnelles Le règlement d'utilisation est-il respecté? Faites signer un règlement d'utilisation aux utilisateurs/trices de l'infrastructure TIC

Réseau de l'école

Check-list Réseau de l'école

Est-ce que les divers domaines d'utilisation sont bien séparés? Séparez le réseau pédagogique du réseau administratif

Est-ce que les communications d'Internet vers le réseau de l'école sont bloquées? Confiez le réseau de l'école à des spécialistes

Le réseau sans fil est-il protégé contre l'utilisation par des tiers? Protégez votre réseau sans fil

7.6. Protégez votre infrastructure TIC contre les logiciels malveillants La disponibilité de l'infrastructure peut être gravement affectée par des attaques de virus. Ne connectez donc aucun ordinateur non protégé au réseau. On entend par logiciel malveillant un programme informatique qui exécute des fonctions (entraînant des dégâts) qui n'ont pas été demandées par l'utilisateur. Comme un utilisateur ne tolère généralement aucun programme malveillant, les fonctions nuisibles sont habituellement camouflées ou le programme fonctionne en arrière-plan sans se faire remarquer [...]. (fr.wikipedia.org) Les mesures de protection contre les logiciels malveillants sont aujourd'hui un must dans chaque environnement. Dans l'environnement scolaire, il faut en particulier empêcher deux dangers:

la non-disponibilité de l'infrastructure TIC pour cause d'attaque virale

la retransmission de virus (ou de vers) à des tiers

Notez que les programmes de protection installés sur les ordinateurs ne peuvent déployer tous leurs effets que s'ils sont quotidiennement (!) mis à jour.

Précisez dans un règlement d'utilisation les conditions auxquelles les ordinateurs privés peuvent être utili-sés dans le réseau de l'école.

7.7. Protégez votre réseau sans fil Au niveau technique de sécurité, les réseaux sans fil (WLAN) sont plus délicats que les réseaux câblés, raison pour laquelle certaines mesures de sécurité sont indispensables. Un réseau hertzien est un média partagé, c'est-à-dire que toutes les données transmises peuvent être lues par tous ceux qui y ont accès. Même si le droit en vigueur en Suisse (état 2005) n'impose aucune obligation dans ce sens à l'école, qui agit ici en tant fournisseur d'accès Internet, il est dans son intérêt d'empêcher ou du moins de rendre difficile par des mesures appropriées l'utilisation illicite de son réseau pédagogique. Il faudrait au moins prendre les mesures suivantes:

Les points d'accès reçoivent un mot de passe d'administration propre à l'école, qui est différent du mot de passe par défaut

Les points d'accès reçoivent un SSID propre à l'école, qui est différent de la valeur standard

Exploiter le réseau sans fil en le séparant logiquement des autres segments du réseau (avec un pare-feu)

Utiliser le cryptage WPA/WPA-PSK. Le WEP n'offre qu'une faible protection et peut être craqué en quelques minutes.

Il faut renoncer à un contrôle des accès à l'aide des adresses MAC . La charge de travail est considérable et n'offre pas une grosse sécurité supplémentaire. Il faut par contre garantir à l'aide du règlement d'utilisation qu'au-cun point d'accès privé ne sera raccordé au réseau de l'école.

Si la confidentialité doit être garantie dans le réseau pédagogique, nous conseillons aux grandes écoles l'utilisation d'une passerelle VPN. Le VPN remplace la mesure 4 susmentionnées.

www.infrastructure.educaguides.ch 31

7.8. Faites signer un règlement d'utilisation aux utilisateurs/trices de l'infrastructure TIC Un règlement d'utilisation des TIC crée la transparence, précise les droits et les obligations et peut remplacer des dispositifs techniques de protection. Le texte suivant sert de modèle pour la rédaction d'un "règlement d'utilisation de l'infrastructure TIC" pour les écoles de formation générale.

Intégrez le règlement d'utilisation en tant qu'annexe au règlement interne de votre école et faites-le signer par les utilisateurs/trices de l'infrastructure TIC. Selon l'âge des apprenant-e-s, il est conseillé de faire éga-lement signer le règlement d'utilisation par les parents.

reglement utilisation_tic.rtf 48 KB

7.9. Transférez aux utilisatrices et utilisateurs la responsabilité de la sécurité des données per-sonnelles

Le risque de perdre des données est plus grand sur les ordinateurs portables que sur les postes fixes. En plus des pannes techniques, ces portables encourent des risques de vol, de destruction physique pour cause de chute, de pénétration de liquides, etc... Confiez expressément aux utilisateurs/trices la responsabilité de créer des copies de sauvegarde des données personnelles. En guise de support de données, il est possible d'utiliser, par exemple, des CD ou des DVD inscrip-tibles. Veillez donc lors de l'achat à ce que les ordinateurs soient bien équipés d'un graveur de CD ou de DVD.

Les mémoires USB conviennent parfaitement pour l'échange et le transport quotidiens de données, mais pas en tant que support de sauvegarde à long terme. Pour l'archivage de vos données, utilisez des CD/ DVD inscriptibles une fois.

Planifiez la sauvegarde des données en tant que thème dans la formation des apprenant-e-s et dans la formation continue des enseignant-e-s.

7.10. Elaborez un concept de formation initiale et continue Les TIC ne seront appliquées dans le quotidien scolaire que si les enseignant-e-s reçoivent une formation initiale et continue adéquate. L'acquisition ou le renouvellement de l'infrastructure TIC doit donc être accompagné de mesures adéquates de formation de tous les utilisateurs/trices potentiel-le-s.

Formation initiale Une première acquisition ou l'introduction de nouvelles technologies (p. ex., Tablet PC) nécessite une formation spécifique, en rapport avec la nouvelle infrastructure et des possibilités d'utilisation. Observez les points suivants dans votre concept de formation.

Coordonner La formation doit avoir lieu en même temps que la mise en service de la nouvelle infrastructure. En effet: un savoir acquis prématurément ne peut pas être appliqué, et l'infrastructure TIC reste inutilisée en cas de for-mation trop tardive. Tenir compte des besoins Enregistrez les besoins des utilisateurs/trices. Ne leur demandez pas ce qu'ils savent faire, mais les thèmes qu'ils souhaitent connaître et sous quelle forme. Répondez si possible aux besoins spécifiques en fonction du sexe. A la fin de cette enquête, il sera alors possible d'offrir une formation adaptée aux besoins. Cette forma-tion devrait être obligatoire pour tout le personnel enseignant, car, sur la base de la saisie des besoins, elle est utile pour tous les concernés. Les formations sur place ont l'avantage de familiariser les utilisateurs/trices avec l'infrastructure qu'ils ou elles utiliseront plus tard, un élément particulièrement important pour les débu-tant-e-s.

Ne pas oublier les responsables TIC Ils/elles ont besoin d'une formation plus poussée que les autres enseignant-e-s, aussi bien dans le domaine technique que dans le domaine pédagogique.

Offrez aux enseignant-e-s la possibilité de faire certifier leurs compétences TIC. Un certificat PCIE (Passe-port de Compétences Informatique Européen) prouve par exemple les importantes connaissances pra-tiques des TIC selon des standards reconnus sur le plan international.

Formation continue Il est indispensable, pour assurer la pérennité d'utilisation des TIC à l'école, de compléter la formation initiale par une formation continue régulière. Institutionnalisez par conséquent dans votre école des possibilités appropriées de formation continue pour le personnel enseignant et les responsables TIC.

Les cours de perfectionnement brefs, ciblés et internes ont fait leurs preuves pour les formations continues TIC et conviennent notamment bien lors de la mise en œuvre de nouvelles technologies comme les Tablet PC. Les enseignant-e-s apprécient les blocs de formation concis et taillés à la mesure de leurs besoins, et encore plus lorsqu'ils sont dispensés sur l'infrastructure TIC propre à l'école.

Si le support technique de l'infrastructure TIC est assuré par un-e enseignant-e, il importe d'élaborer à son intention un concept de formation particulier, en fonction de ses besoins.

www.infrastructure.educaguides.ch 32

8. Finances

Un concept TIC durable implique une vue d'ensemble de tous les coûts et la planifica-tion correspondante de ceux-ci. Un calculateur de coûts interactif calcule les coûts effectifs de l'infrastructure TIC de votre école pour trois variantes d'équipement.

8.1. Que coûte l'infrastructure TIC dans l'école? Pour estimer les coûts, vous devez disposer d'une structure quantitative expressive et d'une limite de coûts pour chaque poste du budget. A l'aide de plusieurs variantes, vous montrez à l'instance d'autorisation plusieurs possi-bilités d'équipement ainsi qu'une fourchette des coûts escomptés.

Structure quantitative

Pour calculer les coûts inhérents aux TIC, vous avez besoin d'une structure quantitative spécifiant toutes les don-nées quantitatives déterminantes pour l'infrastructure TIC. Une telle structure quantitative comprend au moins:

le nombre d'apprenant-e-s

le nombre de salles de classe

le nombre de salles de classe avec équipement multimédia

le nombre de bâtiments scolaires, resp. de sites scolaires

le nombre d'enseignant-e-s, resp. de postes à plein temps

Elaborez soigneusement cette structure quantitative. C'est la seule manière d'éviter des surprises au moment de la réalisation.

Plafond des coûts par poste du budget

Dans l'administration publique, il s'écoule un certain temps entre une demande de budget et l'acquisition effective. Etablissez par conséquent un plafond des coûts pour chaque poste prévu du budget, en vous basant sur les coûts escomptés actuellement. Conjointement à la structure quantitative, ces chiffres peuvent vous servir de base lors de l'établissement du récapitulatif des coûts. Comme les prix peuvent changer entre le moment de la planifi-cation et celui de l'achat, les chiffres devraient être indiqués comme des limites de coûts à ne pas dépasser.

Ajoutez au budget la note suivante: le choix des modèles et l'équipement en matériel se fondent sur les conditions du marché au moment de l'acquisition et peuvent s'écarter de la configuration présentée comme base de calcul. Seuls sont fermes les coûts budgétisés, et non des indications techniques qui peuvent changer très rapidement.

www.infrastructure.educaguides.ch 33

Variantes de réalisation

Dressez plusieurs variantes de réalisation pour la procédure de consultation de votre projet d'infrastructure TIC. Vous retrouverez les exemples de réalisation suivants dans notre calculateur de coûts TIC

Variante A Variante B Variante C

Ordinateur por-table

1 pour 6 apprenant-e-s

1 pour 5 apprenant-e-s 1 pour 5 apprenant-e-s + 1 par emploi à plein temps

Projecteur vidéo mobile

1 par site 1 pour 6 classes (Degré de base et primaire) + 1 par site (Degrés secondaires I et II)

1 pour 6 classes (Degré de base et primaire) + 1 par site

Projecteur vidéo fixé

1 par salle de classe (Degrés secondaires I et II)

1 par salle de classe (Degrés se-condaires I et II)

Imprimante laser réseau, n/b

1 par site 1 par site (Degrés élémentaires et primaire) + 1 par salle de classe (Degrés secondaires I et II)

1 par salle de classe

Imprimante laser réseau, couleur

1 par site (Degrés secondaires I et II) 1 par site

Scanneur USB 1 par site 1 par site (Degrés élémentaire et primaire) + 1 pour 6 classes (Degrés secondaires I et II)

1 pour 6 classes

Appareil photo numérique

1 par site 1 par site (Degrés élémentaire et primaire) + 1 pour 6 classes (Degrés secondaires I et II)

1 pour 6 classes (Degrés élémen-taire et primaire) + 1 pour 4 classes (Degrés secondaires I et II)

Coffret cinéma 1 par site 1 par site (Degrés élémentaire et primaire) + 1 pour 6 classes (De-grés secondaires I et II)

Network Atta-ched Storage

1 par site (Degrés secondaires I et II) 1 par site

Réseau de don-nées

1 point d'ac-cès par site

1 point d'accès par site (Degrés élémentaire et primaire) + couverture hertzienne dans chaque salle de classe (Degrés secondaires I et II)

Couverture hertzienne dans chaque salle de classe

Support 20 heures de travail (technique et pédagogique) par ordinateur et par an! Organisez l'encadrement pédagogique et technique du système

8.2. Assurez vos appareils mobiles Les appareils mobiles comme les ordinateurs portables et les Tablet PC sont sujets au vol et aux dégâts. Une assurance permet de porter au budget les coûts de réparation et de première acquisition. Même en prenant toutes les mesures de précaution, certains ordinateurs portables devront être remplacés durant la période prévue d'utilisation pour cause de vol ou de dégâts. Assurez par conséquent ces appareils. Chaque grande société d'assurance propose des assurances d'installations informatiques. Outre les dangers habituels (dégâts d'eau, vol, incendie, foudre), les polices couvrent également les dégâts dus à la surtension, au sabotage par des personnes internes ou externes ainsi qu'aux mauvaises manipulations, à la négligence et à la mala-dresse. Il faut compter avec une prime annuelle de l'ordre de 1% du prix d'achat si les appareils ne doivent être assurés qu'à l'intérieur du bâtiment scolaire. Si les appareils sont également utilisés en dehors de l'école, il faut inclure à l'assurance le risque dit de circulation. Ce complément coûte environ quatre fois la prime de base. Si le fournis-seur des appareils offre lui-même une assurance, les cas de réparation et d'assurance peuvent être traités par la même instance.

Pour augmenter le sentiment de responsabilité, la franchise doit être payée par la personne ayant causé le dommage, si la faute lui est imputable.

educa.chInstitut suisse des médias pour la formation et la culture

Erlachstrasse 21 | Case postale 612 | CH-3000 Berne 9

Téléphone: +41 (0)31 300 55 00

[email protected] | www.educa.ch