information hais - hxs et htfs capteurs de courant à boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des...

20
Information Technique HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle Ouverte utilisant un ASIC pour les mesures de 5 à 800 Aeff nominales avec accès à la référence. Faits pour mesurer.

Upload: others

Post on 29-Mar-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Information HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des gammes de capteurs de courant à effet Hall à Boucle Ouverte utilisant un ASIC

InformationTechnique

HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle Ouverteutilisant un ASIC pour les mesures de 5 à 800 Aeff nominales

avec accès à la référence. Faits pour mesurer.

Page 2: Information HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des gammes de capteurs de courant à effet Hall à Boucle Ouverte utilisant un ASIC

2

L’ASIC (Circuit Intégré pour ApplicationSpécifique : Application SpecificIntegrated Circuit) comme indiqué parson nom est un circuit intégré, conçupour remplir plusieurs fonctionsspécifiques dans un boîtier. Ceci ouvrede nouvelles possibilités pour répondreaux contraintes de volume outechniques, telles que l’utilisation d’unealimentation faible tension (+5 Voltunipolaire par exemple).L’alimentation unipolaire +5 Volt est deplus en plus courante du fait de laprésence de composants tels que lesmicroprocesseurs, microcontrolleurs etles convertisseurs A/D (Analogue/Digital) dans l’électronique depuissance. Tous les circuits intégrés etles composants associés doiventrépondre à cette exigence surl’alimentation.C’est également l’occasion d’accéder àde nouveaux marchés innaccessiblesjusqu’à aujourd’hui, du fait du coût élevéet de dimensions trop importantes, telsque les applications automobiles.Ce n’est pas la première expérience deLEM avec les ASICs. En 1997, LEM alancé le nouveau capteur LTS (fig. 1),comme le premier capteur de courant àeffet Hall Boucle Fermée utilisant unASIC.

Faible prix, Haute performance : Vous avez le choix !HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle Ouverte utilisant un ASIC pour les mesuresde 5 à 800 Aeff nominales avec accès à la référence. Faits pour mesurer.Par Stéphane Rollier, Marc Laforêt & Hans Dieter Huber

Aujourd’hui, l’environnement compétitif aévolué dans un contexte global. Lesbesoins de l’électronique de puissancepeuvent se résumer de la manière suivante: Coût/Aucun compromis sur lesperformances/Faible encombrement/Alimentation + 5 Volt.

LEM, présent dans les applicationsd’électronique de puissance telles que lesvariateurs de vitesse, les alimentationssans interruption (UPS), alimentations àdécoupage, alimentations diverses… estle leader de la mesure de courant pour lecontrôle, la surveillance, et la protection

Ceci apporta des avantages jamaisatteints auparavant, tels que desdimensions réduites et une alimentationunipolaire +5 Volt pour un capteur B/F,mais aussi une bonne précision grâce àun système de compensation de dériveintégré et une référence de tension interneprécise.LEM encouragé par cette premièreexpérience, décida d’innover encore etde fournir les outils appropriés au marchéen créant des gammes de capteurs decourant à effet Hall à Boucle Ouverteutilisant un ASIC dédié.Une multitude d’ASICs basés sur l’effetHall inondent déjà le marché (fig. 2), lebut n’était pas de créer un produitsimilaire, juste dédié pour les capteursde courant à Boucle Ouverte.

Fig 1. Capteur LTSR pour 6, 15 and 25 Aeff

nominal.

Mesure de courant dans lesapplications en électronique depuissance.

L’utilisation de composants de contrôlenumériques tels que lesmicroprocesseurs a révolutionné lemonde de l’électronique de puissance.Ce fut le début d’une nouvelle démarchepermettant un meilleur contrôle,surveillance et protection, en utilisantdes composants moins performants, àdes coûts inférieurs. Le but étantd’assurer le meilleur contrôle à traversun outil principal : le microprocesseurassocié au convertisseur A/D (souventintégré au microprocesseur).Ils ont été le facteur de succès desnouvelles générations de variateurs devitesse faibles coûts/hautesperformances.

Deux objectifs et conditions majeurs:1. Avoir les composants associéstravaillant au même niveau de tension (0à +5 Volt) que le microprocesseur et/oule convertisseur A/D et,

2. maintenir une faible consommation decourant. En effet, le courant disponiblepour la consommation des composantsest assez limité en général (quelques mA).

L’utilisation de microprocesseursratiométriques est également unesolution pour la réduction des coûts. Ilsnécessitent cependant l’utilisation decomposants et appareils périphériquesratiométriques (ils sont alors dédiés à ladétection plutôt qu’au contrôle, danscertaines applications).La combinaison de ces nouveaux circuitset des composants périphériquescompatibles en fait un ensemble trèscompétitif, alors que, prisindividuellement, ils n’atteignent que desperformances habituelles.

des équipements et ne manque pasl’occasion de répondre à cette nouvelledemande du marché .

La solution : L’utilisation de capteurs decourant à Boucle Ouverte utilisant unASIC.

Il était nécessaire de trouver le “plus”,rendant cet ASIC unique et incontesté,répondant à des exigences jamaisoffertes auparavant par un ASIC, tellesque meilleure précision, dérives, oucomportements dans desenvironnements perturbés.Tels étaient les critères pour que cetASIC fasse partie du changement desapplications existantes.

Fig 2. LEM ASIC avec cellules à effet Hall.

Page 3: Information HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des gammes de capteurs de courant à effet Hall à Boucle Ouverte utilisant un ASIC

3

Par exemple, l’offset initial de la mesurede courant peut être extrait des calculs(de précision) durant l’initialisation dusystème.C’est la même chose pour d’ autresparamètres, tels que la tension deréférence par exemple. Ainsi, l’utilisationde tensions de référence communes,avec les composants périphériquesassociés, permet une meilleure précisiontotale et donc un meilleur contrôle. Ceciest valable pour l’offset de la tension deréférence et sa dérive.

Outre les aspects techniques, la baissedes coûts était également une exigence.Comme technologie la moins onéreuse,la technologie à effet Hall à BoucleOuverte a déjà fait ses preuves en ce quiconcerne la consommation de courant.De nombreuses autres possibilités ontété évaluées et analysées telles que lesGMR (Giant Magneto Resistance), oudes circuits intégrés existants.Cependant, ces produits donnent dessignes de comportements imprédictibleset instables tels que hystérésis, ou non-linéarité… après des surcharges encourant.

Tenant compte de ceci, nous croyonsque le meilleur compromis réside dansla combinaison d’une technologie à effetHall à Boucle Ouverte et d’un ASICdédié, approprié aux besoins particuliersdemandés par les nouveauxcomposants dans les applications enélectronique de puissance.

Il y a aujourd’hui beaucoup d’ASICsdisponibles sur le marché, permettantune intégration aisée dans les capteursde courant à Effet Hall à Boucle Ouverte.L’introduction des capteurs à BoucleFermée LTS et LTSR, utilisant un ASIC,était déjà le franchissement d’un cap : Uncapteur unique pour les nouvellesapplications en électronique depuissance.Par conséquent, pour les capteurs decourant à Boucle Ouverte, il étaitnécessaire de créer un ASIC pourrépondre à la tendance du marché, unASIC unique et plus performant que lesASICs actuels du marché dédiés à detelles fonctions.

Un ASIC LEM unique pour les capteurs de courant Boucle Ouverte

Fig 3. Principe des Capteurs à Boucle Ouverte.

Technologie à Boucle Ouverte – Rappel

Fig 4. ASIC "PASS" complètement conçu par LEM pour les capteurs de courant B/O.

- Faible consommation.- Dimensions réduites pour courants forts.

Les désavantages sont :

- Plage de fréquences limitée. Jusqu’à25 kHz et 50 kHz, en fonction de laperformance de l’électronique et de laqualité du circuit magnétique.- Dérive relativement élevée de l’offset etdu gain.- Précision plus faible pour la mesure decourants AC et DC. Certains paramètres,tels que la dimension de l’entrefer, influentsur la précision.- Surchauffe avec des courants de hautefréquence, du fait des pertes parhystérésis magnétique et des courantsde Foucaults.

Jusqu’à présent, les capteurs de courantB/O ne pouvaient pas être utilisés danscertaines applications du fait de leursprécisions (offset, dérive d’offset et degain) et de leurs comportements endv/dt, bien que leurs prix soient beaucoupplus attrayants, ainsi que leurs tailles.

LEM a conçu un ASIC, unique, appelé“PASS” pour les capteurs B/O,apportant des améliorations spéciales àces paramètres critiques.Un des défis majeurs a été lacompensation des différentes dérives(offset et gain).

Pour la mesure isolée de courants, lescapteurs à Boucle Ouverte (fig. 3) utilisentun circuit magnétique avec un entrefer,positionné (sans contact) autour duconducteur porteur du courant à mesurer.Une cellule à effet Hall est insérée dansl’entrefer et fournit une tension de Hallproportionnelle au flux produit par lecourant. Cette tension de Hall est traitéeet amplifiée avant d’être fournie en sortiedu capteur.

Les capteurs à Boucle Ouvertecomportent de nombreux avantages :

- Electronique simple.Contrairement aux capteurs à BoucleFermée, aucun courant n’est requis pourl’enroulement secondaire, éliminantainsi le besoin d’un étage d’amplificationde puissance coûteux.- Bon rapport performances-prix.

Page 4: Information HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des gammes de capteurs de courant à effet Hall à Boucle Ouverte utilisant un ASIC

4

ASIC LEM PASS, caractéristiques principales

L’élément sensible, le générateur de Hallest directement conçu dans la couche desilicium fournissant le circuit d’amplificationanalogique, ainsi que le module deprogrammation numérique pourl’ajustement de l’offset et du gain.Les techniques dynamiques d’annulationpermettent l’élimination de l’offset et de ladérive d’offset et d’autres circuits decompensation thermiques aident à obtenirla stabilité du gain.Finalement, il en résulte un ASIC possédantles caractéristiques suivantes:

- Alimentation + 5 Volt,- Large gamme de sensibilité de

0.55 à 4 mV/Gauss,- Gain et offset ratiométriques ou

fixes, programmables,- Vref IN/OUT sur la même pin,- Protection contre les décharges

électrostatiques sur toutes les pins,- Protection contre les courts-circuits sur

toutes les pins.

L’ ASIC travaille avec sa propre référencede tension interne stable et précise (2.5Volt) mais peut aussi travailler avec unetension de référence externe entre 2 et 2.8Volt.La référence interne est disponible pourl’utilisateur sur une pin séparée et doit êtreutilisée avec une charge minimum de 200kOhm. Cette tension de référence peutalors être surveillée par un système àmicroprocesseur pour compenser à toutmoment l’offset initial du capteur.Dans le cas où, une tension de référenceexterne est disponible, elle peut être utiliséeen la connectant à la pin de référence.Cette référence externe peut provenir, parexemple, d’un microprocesseur ou d’unconvertisseur A/D.La référence peut être partagée entreplusieurs utilisateurs communs, et donc, lemicroprocesseur connaît, en temps réel, laréférence utilisée par l’ ASIC (et égalementsa dérive qui peut alors être compensée).Puisque la référence est partie intégrantedu signal de sortie de l’ ASIC, cela procurela possibilité d’annuler toute l’imprécisiondue à la référence et de ne gérer qu’uneseule référence pour toute l’application.

Certaines règles doivent être respectéeslorsque la pin de référence est reliée à unetension externe.La référence externe doit être en mesured’absorber un courant de 2.5 mA (pour uneréférence externe = 2 Volt minimum) et defournir un courant de 1.5 mA (pour uneréférence externe = 2.8 Volt maximum).

Premier cas :Référence externe de 2 V connectée àVref du capteurLa référence externe doit être capabled’absorber :(2.5 V – 2 V ) / 200 Ohm = 2.5 mA

Deuxième cas :Référence externe de 2.8 V connectée àVref du capteurLa référence externe doit être capable defournir :(2.8 V - 2.5 V) / 200 Ohm = 1.5 mA

L’ utilisation d’une référence externe peutégalement limiter la plage de mesure.Lorsque la tension de référence interneest utilisée, les capteurs sonthabituellement prévus pour une plage demesure jusqu’à +/- 3 x I

PN, comme

demandé dans les applications telles queles variateurs de vitesse, onduleurs,entraînements à servo-moteur… pour lesprotections en surcharges et courts-circuits.Pour une alimentation + 5 Volt, et utilisantla référence interne, la tension max desortie est définie comme étant la suivante :Vout = Vref* +/- 2 Volt = 2.5 V* +/- 2 Volt.Valeur Min Vout : + 0.5 Volt.Valeur Max Vout : + 4.5 Volt.

L’utilisation de la référence externe fixel’offset initial, ainsi que la plage de mesure.La tension de mesure oscillera autour del’offset initial +/- 2 Volt (représentant lavariation de tension de sortie maxpossible) tout en restant au dessus de +0.5 Volt et en dessous de + 4.5 Volt (limitesà ne pas dépasser).

Exemple 1 : En utilisant 2 Volt de tensionde référence externe, la sortie pourraitêtre de :

+ 2 Volt* + 2 Volt = + 4 Volt pour lapartie positive,+ 2 Volt* - 1.5 Volt = + 0.5 Volt pour lapartie négative.

Seuls 1.5 Volt de variation de courantnégatif sont possibles, ceci limitant la plagede mesure négative.

Exemple 2 : En utilisant 2.8 Volt de tensionde référence externe, le résultat serait lesuivant :

+ 2.8 Volt* + 1.7 Volt = + 4.5 Volt pourla partie positive. Seuls 1.7 Volt devariation de courant positif sontpossibles, ceci limitant la plage demesure positive,+ 2.8 Volt* - 2 Volt = + 0.8 Volt pour lapartie négative.

La même logique peut s’appliquer lorsquel’offset est défini comme ratiométrique.

Comparé aux composants discretstraditionnels, l’ ASIC permet de couvrir lesgammes de température defonctionnement de – 40°C à + 85°C (etmême jusqu’à + 105°C pour certains deces nouveaux capteurs).Ceci revêt une importance particulièredans les applications telles que leschariots élévateurs où les températuresdes entrepôts sont potentiellementextrêmes.

La réponse aux transitoires de cet ASICest légèrement différente en comparaison

Premier Cas

Deuxième Cas

* (+ une certaine tolérance)

Page 5: Information HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des gammes de capteurs de courant à effet Hall à Boucle Ouverte utilisant un ASIC

5

avec des cellules à effet Hall traditionnelles.Le temps de retard @ 90 % de la valeurnominale à un transitoire avec un di/dt de100 A/µs est d’environ 4 µs, commereprésenté Fig. 5. Cette valeur reste dansles limites raisonnables afin de permettreune interruption en cas de court-circuit, etégalement, pour permettre lacompensation en courant d’un circuit. Lestechniques dynamiques d’annulation etleur technologie, utilisées pour les cellulesà effet Hall, de sorte à améliorer leparamètre de la dérive sont lesresponsables de ce temps de retardquelque peu plus long.

Du fait de cette annulation dynamique, lebruit à la sortie de l’ASIC augmente d’unfacteur 3 en comparaison avec deséléments de Hall traditionnels.Typiquement, cela représente environ10 m Vpp, correspondant à 1.6 % ducourant nominal. Du fait de la hautefréquence (500 kHz) de ce bruit decommutation, cela ne provoque pas dedégradation dans les applicationshabituelles.Avec les circuits de régulation de courantde plus en plus rapides, exigeanttypiquement une bande passanteimportante, ce paramètre doit être pris enconsidération.

Une autre particularité de cet ASIC est lapossibilité de programmer l’offset et legain. Initialement, l’offset est réglé à savaleur optimale, et alors, le gain peut êtreajusté à la valeur souhaitée, afin d’avoir lesignal de sortie le plus représentatifpossible en fonction de la gamme demesure définie.Ceci est programmé pendant la fabricationdu capteur.A partir d’un seul ASIC, il est possible dedéfinir plusieurs gammes de courants,avec presque toujours le même niveau detension à la sortie pour les courantsnominaux définis.

Résultat, l’introduction de pas moins de 3nouvelles familles de capteurs decourants à Boucle Ouverte LEMappelées:

HXS 20..50-NP (Fig 6)HAIS 50..400-P (Fig 17)HTFS 200…800-P (Fig 22)

Outils de conception

Tous utilisant le même ASIC, ils ont étécréés pour répondre à la demande demesure de courant dans les applicationsd’électronique de puissance.

Fig 5. Comportement dynamique face à un courant transitoire.

Fig 7. Simulation du flux pour le circuitmagnétique du HXS.

Lors de la conception des circuitsmagnétiques, un logiciel simulant le fluxen 3 dimensions a été utilisé, permettantde choisir le bon matériel afin d’atteindreles dimensions désirées (Fig. 7).

HXS 20..50-NP

Dédiés à 100 % pour un montage sur PCBet très compacts (18.5 x 16.5 x 10 mm), ilsintègrent un conducteur primairemulticalibre. La même connectique estutilisée pour les versions 20 Aeff et 50 Aeffnominal, permettant l’utilisation d’unemême famille pour une gamme complètede variateurs de vitesse par exemple.Selon la configuration de la connectiquedu conducteur primaire, il est possible deconfigurer le capteur comme un modèle 5,10 ou 20 Aeff nominal pour le HXS 20-NPou comme un modèle 12.5, 25 ou 50 Aeffnominal pour le HXS 50-NP.

Fig 8. Mesure de courants triphasés avec2 capteurs uniquement.

I1 + I2 + I3 = 0A = I1 + I2 = - I3B = I2 + I3 = - I1A + B = I2

Modèles HXS, caractéristiques principales

La tension de référence interne est fourniesur une pin additionnelle (*) ou peut êtreforcée par une référence externe.Gain et offset sont fixes.Pour le courant nominal, la sortie est égaleà la référence (*) utilisée +/- 0.625 Volt.

Applications particulières

Un modèle spécial (HXS 10-NP/SP3)pourvu de 2 enroulements primaires(pouvant être connectés en série ouparallèle en fonction de la configuration duPCB, selon le besoin) offre la possibilité demesurer les courants des 3 phases d’unonduleur, en utilisant uniquement unepaire de capteurs, avec 2 phases parcapteur (Fig.8).

* (+ une certaine tolérance)

Page 6: Information HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des gammes de capteurs de courant à effet Hall à Boucle Ouverte utilisant un ASIC

6

Fig 9. Réponse en fréquence du HXS 20-NP.

Fig 10. Déphasage du HXS 20-NP.

Fig 11. Réponse en fréquence du HXS 20-NP/SP30.

Fig 12. Déphasage du HXS 20-NP/SP30.

Modèles HXS, caractéristiques principales

Un troisième capteur est donc évité,procurant une économie supplémentaire.Ce modèle est spécifiquement conçu pourcette application en fournissant une isolationentre les deux conducteurs primaires.Selon la configuration des conducteursprimaires (série ou parallèle), le HXS 10-NP/SP3 permet une mesure de courant

nominal de soit 10 ou 20 Aeff.Le HXS 20-NP/SP30 a été développé pourune utilisation avec de longs conducteurssecondaires blindés et leurs courantscapacitifs associés, ainsi que pour desapplications hautes fréquences.L’échauffement normal du noyaumagnétique a été considérablement réduit.

Ce capteur est spécialement adapté pourles convertisseurs de fréquence,alimentations et les petits UPS(alimentations sans interruption).L’utilisation de ce circuit magnétique spécial,contrairement au HXS standard, est unmoyen d’amélioration de la réponse enfréquence du capteur (Fig. 9, 10, 11, 12).

Page 7: Information HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des gammes de capteurs de courant à effet Hall à Boucle Ouverte utilisant un ASIC

7

La solution à l’échauffement, provoquépar les hautes fréquences, peut en effetêtre le HXS 20-NP/SP30. L’autrepossibilité, afin d’éviter cet échauffement,est d’utiliser les modèles standard HXSet d’appliquer une certaine limitation pourIp en fonction de la fréquence (Fig. 13).

Fig 13. Courbes de limitation de lp en fonction de la fréquence pour les modèles HXS standard.

Les HXS 20…50-NP/SP2 sontégalement disponibles pour des plagesde températures de fonctionnement plusélevées (-40°C à +105°C au lieu de-40°C à +85°C).

HXS caractéristiques principalesFig 6. Modèles HXS.

Modèles HXS, caractéristiques principales

Modèles HXS 20-NP HXS 50-NP HXS 10-NP/SP3 HXS 20-NP/SP30

Particularité Standard Standard Double PhaseCircuit magnétique spécial pour

l'échauffement en fréquence

Spires primaires / Nominal (IPN) 4 Spires / 20 A.t 4 Spires / 50 A.t 2 Spires / 20 A.t 4 Spires / 20 A.tPlage de mesure 60 A.t 150 A.t 60 A.t 60 A.tLinearité ± 0.5 % de IPN

Alimentation + 5 V (± 5%)Tension de sortie Vref ± (0.625 V x IP/IPN)Tension de référence + 2.5 V ± 25 mVTension de référence externe De 2 à 2.8 VoltPrécision ± 1%Tension résiduelle après une

± 0.7 % ± 1 % ± 0.7 % ± 1.2 %surintensité de 3 x IPN DCDérive de (Vout / Vref) @ IP=0 ± 0.2 mV / KDérive de Vref ± 0.01 % / KDérive de Vout @ IP=0 ± 0.4 mV / KDérive de gain ± 0.05 % de la lecture / K ± 0.07 % de la lecture/ KTemps de retard @ 90 % de IPN 5 µsTempérature de fonctionnement -40°C à + 85°C

Page 8: Information HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des gammes de capteurs de courant à effet Hall à Boucle Ouverte utilisant un ASIC

8

L’ASIC PASS est la source d’améliorationde la précision des capteurs de courantà B/O. Il est intéressant de noter Fig 14,les améliorations apportées sur lesdérives d’offset, de gain et sur la linéarité(2 fois meilleures et même plus). Pour les

modèles HXS, la dérive d’offset en fonctionde la référence a été définie à +/- 0.2 mV/Kmax sur la plage de température defonctionnement – 40 à + 85°C (à +105°Cpour les modèles SP2), valeur confirméepar les tests de qualification Fig. 15.

Le temps de retard du HXS @ 90 % de Ipnest défini par le temps de retard de l’ASIC,comme expliqué précédemment. Cettemême valeur est reproduite égalementpar les autres capteurs (modèles HAIS etHTFS) utilisant cet ASIC (Fig. 16).

Améliorations apportées par l'ASIC sur les capteurs de courant Boucle Ouverte

Fig 16. Temps de retard du HXS 20-NP @ 90 % de IPN (IP = 20 A, di/dt = 50 A/µs).

Fig 14. Comparaison entre un capteur de courant à B/O traditionnel et un capteur de courant à B/O utilisant un ASIC LEM (performances).

Fig 15. Dérive en température de la tension d'offset du HXS 20-NP.

Capteur O/L Capteur O/Ltraditionnel utilisant un ASIC

(modèle HY) (modèle HXS)Consommation + 10 mA + 22 mATempérature de - 10°C à + 80°C - 40°C à + 85°Cfonctionnement

Dérive d'offset 0.075 % / K0.032 % / K

(Comparé à Ref)

Linearité 1 % 0.5 %

Dérive de gain 0.1 % / K 0.05 % / K(de la lecture) (de la lecture)

Temps de retard @3 µs 5 µs

90% de IPN

Bruit 10 mVpp20 mVpp

Haute fréquence

Capteur O/L Capteur O/Ltraditionnel utilisant un ASIC

(modèle HTB) (modèle HAIS)Consommation + 15 mA + 22 mATempérature de - 20°C à + 80°C - 40°C à + 85°Cfonctionnement

Dérive d'offset 0.05 % / K0.032 % / K

(Comparé à Ref)

Linearité 1 % 0.5 %

Dérive de gain 0.1 % / K 0.05 % / K(de la lecture) (de la lecture)

Temps de retard @3 µs 5 µs

90% de IPN

Bruit 10 mVpp20 mVpp

Haute fréquence

Page 9: Information HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des gammes de capteurs de courant à effet Hall à Boucle Ouverte utilisant un ASIC

9

HAIS 50...100-TP etHAIS 50...400-P

Disponibles uniquement pour lesmodèles 50 et 100 Aeff nominal, lesversions TP sont destinées à êtreintégralement montées sur PCB, utilisantune barre primaire incorporée commeconducteur primaire.La même connectique est utilisée pourtous les modèles HAIS–P, composés de5 produits couvrant une gamme demesure nominale de 50 Aeff à 400 Aeffet possédant une fenêtre de passagerectangulaire de 15 x 8 mm pour leconducteur primaire.

Le montage sur PCB est fermementsécurisé grâce à deux pins métalliquesrondes additionnelles. L’une d’entreelles sert également de connexion à laterre, afin de fournir une meilleure

immunité au bruit de mode commun, quel’on retrouve dans la plupart desenvironnements à commutation, et afind’améliorer le comportement en CEM.Comme c’est le cas avec les modèlesHXS, la tension de référence (interne ouexterne) se retrouve en sortie, à courantprimaire nul (*).Gain et offset sont fixes.

Pour le courant nominal de tous lesmodèles HAIS, la sortie est égale à laréférence utilisée (*) +/- 0.625 Volt.

Les modèles HAIS répondent auxbesoins d’isolation sure jusqu’à 600 Vnominal (Surtension catégorie III, Degréde Pollution 2).

Modèles HAIS, caractéristiques principales

Fig 17. En haut les modèles HAIS xx-P,en bas les modèles HAIS xx-TP.

HAIS caractéristiques principales

* (+ une certaine tolérance)

ModèleHAIS 50-P HAIS 100-P

HAIS 150-P HAIS 200-P HAIS 400-Pou -TP ou -TP

Nominal (IPN) 50 A 100 A 150 A 200 A 400 A

Plage de mesure 150 A 300 A 450 A 600 A 600 A

Linéarité ± 0.5 % de IPN

Alimentation + 5 V (± 5%)

Tension de sortie Vref ± (0.625 V x IP/IPN)

Tension de référence + 2.5 V ± 25 mV

Tension de référence externe De 2 à 2.8 Volt

Précision ± 1%

Dérive de (Vout / Vref) @ IP=0 ± 0.2 mV / K

Dérive de V Ref ± 0.01 % / K

Dérive de Vout @ IP=0 ± 0.3 mV / K

Dérive de gain ± 0.05 % de la lecture / K

Temps de retard @ 90 % de IPN 5 µs

Température de fonctionnement -40°C à + 85°C

Page 10: Information HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des gammes de capteurs de courant à effet Hall à Boucle Ouverte utilisant un ASIC

10

Modèles HAIS, caractéristiques principales

Fig 18. Courbes de limitation de lp en fonction de la fréquence pour les modèles HAIS.

Fig 19. Réponse en fréquence (gain et déphasage) du HAIS 50-P.

Large bande passante

Page 11: Information HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des gammes de capteurs de courant à effet Hall à Boucle Ouverte utilisant un ASIC

11

HTFS 200 - 400 - 800-P

3 modèles prévus pour un courant nominalde 200, 400 et 800 Aeff, à monter sur PCB,mais avec un trou de passage de 22 mm dediamètre pour le conducteur primaire.Le même boîtier est utilisé pour les 3 modèles.La tension de référence (interne ou externe)correspond à la sortie, à courant primaire nul(*) comme pour les modèles HXS et HAIS.Pour le courant nominal de tous les modèlesHTFS, la sortie est égale à la référenceutilisée (*) +/- 1.25 Volt.Cependant, alors que le gain est fixe, l’offsetinitial est ratiométrique et égal à Vcc/2 (*), unecontrainte venant des applications telles queles chariots élévateurs, par exemple.

Utilisation dans les chariots élévateurs

Ce modèle est spécialement conçu pour uneutilisation dans les systèmes de contrôle desvariateurs de vitesse des chariots élévateurs.Typiquement, 2 de ces capteurs surveillentet mesurent les courants fournis à 2 des 3phases d’un moteur AC entraînant le chariotélévateur ou la pompe de levage.

Les signaux fournis par les capteurs sonttraités et analysés (indication de l’état devitesse en temps réel) par des cartes decontrôle intelligentes, constituées deconvertisseurs A/D, microprocesseurs…prenant également en compte, le signal decommande de vitesse demandée par leconducteur (typiquement, le signal provenantde la pédale d’accélération électronique), et,le signal d’indication de vitesse provenantdes roulements à bille, pour finalement fournirun signal MLI (Modulation de Largeurd’Impulsion), traversant un amplificateurd’électronique de puissance, alimentant lemoteur AC. La vitesse du chariot élévateurest alors contrôlée à travers le courant fourniau moteur AC.

Toute l’électronique à bord est alimentéedepuis la batterie DC (Fig. 20). Les capteurssélectionnés doivent pouvoir être utilisésaisément avec des microprocesseurs(correspondance entre les niveauxd’alimentation, type de signal de sortie pouralimenter l’entrée du microprocesseur,références utilisées…) sans composantadditionnel et les modèles HTFS répondenttotalement à ce genre de demande.

Le capteur possède une mécaniqueextrêmement robuste et peut être monté surcircuit imprimé soit avec des pins à souder(modèles SP2), soit avec des vis (modèlesHTFS standard). Il est particulièrement adaptéaux véhicules alimentés par batterie, tels quechariots élévateurs et pelleteuses hybrides...

Modèles HTFS, caractéristiques principales

Fig 20. Système de contrôle d'entraînement de chariot élévateur assuré par les modèles HTFS.

Fig 21. Réponse en fréquence (gain et déphasage) du HTFS 400-P.

* (+ une certaine tolérance)

HTFS caractéristiques principales

Modèle HTFS 200-P HTFS 400-P HTFS 800-P

Nominal (IPN) 200 A 400 A 800 A

Plage de mesure 300 A 600 A 1200 A

Linéarité ± 0.5 % de IPN

Alimentation + 5 V (± 5%)

Tension de sortie Vref ± (1.25 V x IP/IPN)

Tension de référence Vc/2 ± 25 mV

Tension de référence externe De 2 à 2.8 Volt

Précision ± 1%

Dérive de Vout @ IP=0 ± 0.3 mV / K

Dérive d'offset (Vout vs Vref) @ IP=0 ± 0.2 mV / K

Dérive de gain ± 0.05 % de la lecture / K

Temps de retard @ 90 % de IPN 5 µs

Température de fonctionnement -40°C à + 105°C

Page 12: Information HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des gammes de capteurs de courant à effet Hall à Boucle Ouverte utilisant un ASIC

12

Au cœur de ces 3 familles de capteurs setrouve cet unique ASIC « PASS », conçupar LEM, offrant toutes les caractéristiquessuivantes :- Offset initial et gain fixes, ou- Gain fixe et offset ratiométrique, ou- Des gains différents pour différents

courants nominaux, ou- Référence interne disponible à

l’extérieur ou référence externe utiliséeà l’intérieur, selon le choix du client.

Il a aussi été possible d’améliorer la dérivedu gain, la dérive de l’offset, simplementpar programmation numérique de l’ASIClors de la fabrication du capteur.L’utilisation d’un ASIC, pour améliorer lesperformances du capteur à B/O, combinéeavec le niveau de prix habituel très attractifdu capteur à B/O, font des capteurs à B/Outilisant un ASIC une solution beaucoupplus intéressante que les solutions dupassé.L’ASIC utilisé à l’intérieur du capteur enfait aussi un appareil plus fiable.Traditionnellement, l’électronique d’uncapteur à Boucle Ouverte est conçuecomme un circuit discret, qui normalementimplique un grand nombre de composants,connexions, points de soudure …100 est le nombre typique de causespotentielles de défauts. Ceci doit êtrecomparé à moins de 10 pour un capteursimilaire utilisant un ASIC : Uneamélioration d’un facteur de plus de dix.D’un point de vue purement mathématique,ceci implique un bien meilleur MTBF(Mean Time Before Failure : Temps moyenavant défaut).

La calibration à l’aide du logiciel éliminel’erreur humaine !Les potentiomètres pour la calibration nesont plus utilisés ; encore une autre sourcede défaut potentiel éliminée du processusde fabrication ; la capacité de résistanceà la vibration du capteur en est augmentée.En fait, le taux de défaut dans la « nature »pour un produit similaire LEM utilisant unASIC, lancé il y a quelques années, est demoins de 60 ppm.

Fiabilité / immunité en bruit aux dV/dt

Fig 22 : Modèles HTFS xxx-P

Fig 23. Comparaison entre un capteur de courant traditionnel à B/O (modèle HTB 200-P) et uncapteur de courant à B/O utilisant un ASIC (modèle HAIS 200-P) (comportement en dV/dt)(dV/dt = 6 kV/µs, 1000 V appliqués).

Fig 24. HXS 50-NP et HTFS 400-P : Comportement face à un dV/dt = 6 kV/µs, 1000 V appliqués.

Page 13: Information HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des gammes de capteurs de courant à effet Hall à Boucle Ouverte utilisant un ASIC

13

Comportement en dV/dt -Conseils d’utilisation

Cet ASIC a été conçu pour supporterd’importantes perturbations électro-magnétiques (CEM) et possède une forteimmunité face aux dV/dt (Fig. 23) etenvironnements perturbés.Les bruits engendrés en mode commun(variations de tensions rapides : dV/dt)se rencontrent souvent dans lesapplications utilisant des composants àcommutation rapide, tels que les IGBTs.Les convertisseurs en sont l’exempleparfait, car ils ont tendance à fonctionnerà haute fréquence de commutation,20 kHz ou plus, pour un meilleurrendement. Cependant, le dV/dt est àl’origine d’un courant capacitif entre leconducteur primaire et le circuitélectronique du capteur. Les capteursavec tous leurs composantsélectroniques incorporés, sont sensiblesà ce phénomène.

Ce bruit se superposera au signal desortie du capteur, créant une certaineerreur sur la sortie normale. Selon l’erreurinduite, ceci peut facilement activer, dansl’application, un circuit de protection encourant, provoquant l’arrêt duconvertisseur.

L’amplitude des perturbations parasites

ou l’erreur du capteur pendant le dV/dtest alors un paramètre à prendre enconsidération lors de la conception duconvertisseur, par exemple (Fig. 24).

Un filtre hautes fréquences peut êtreinstallé par l’utilisateur à la sortie ducapteur pour atténuer ce bruit. Les valeursdu filtre (R1 & C1) doivent être définiespar l’utilisateur, selon le besoin en bandepassante de l’application (néanmoins,pour une performance optimale descapteurs, la valeur de résistance R1 doitêtre 100 Ohm et la valeur ducondensateur C1 peut atteindre 1 µF.Fig. 25 : en couleur rouge).

Pour garantir les meilleuresperformances, quelques exigences demontage doivent être respectées(Fig. 25).Le capteur monté sur circuitimprimé doit être associé à quelquescondensateurs céramiques montés aussiprès que possible. Ces condensateurscontribuent particulièrement àl’amélioration du comportement en CEM.

La Fig. 25 montre le câblage, avec lesvaleurs trouvées dans la pratiquependant les mesures. Ceci peut, toutefois,différer quelque peu selon l’application.Le condensateur prévu pour la référencedoit avoir la même valeur que celuidestiné pour la tension d’alimentation.

Normes

Tous ces appareils sont conformes auxnormes EN 50178 (norme pourapplications industrielles) et EN 61010-1 (sécurité).Ils sont marqués CE selon la directiveCEM Européenne 89/336/CEE, donnantainsi satisfaction à toutesréglementations CEM nationales.

La reconnaissance ULest en cours pour tous les modèles. Tousles capteurs répondent aux directivesRoHS (Restriction of the use of certainHazardous Substances in electrical andelectronic equipment) de l’UE, qui entrenten vigueur le 1er juillet 2006.

Conclusion

Cette nouvelle génération de capteursde courant de LEM Components fournitla solution idéale pour les nouvellesexigences de l’électronique depuissance, orientée vers une meilleuresynergie entre les composants dessystèmes.Ils offrent les interfaces nécessaires entrel’acquisition du courant et le traitementdu signal, apportant une simplificationde l’ensemble du processus, en évitantdes convertisseurs intermédiaires.

Basé sur plus de 30 années d’expériencedans le monde de la mesure électrique,LEM Components s’engage àdévelopper et adapter de nouvellestechnologies aux demandes enperpétuelle évolution de ce marché, etc’est pour cela que LEM est véritablement“Fait pour Mesurer” (« Made toMeasure »).

Quelques conseils d'application et résumé

Fig 25. Exigences de montage pour les modèles HTFS, HAIS et HXS.

≥≥≥≥≥

Page 14: Information HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des gammes de capteurs de courant à effet Hall à Boucle Ouverte utilisant un ASIC

14

Caractéristiques électriques principalesCourant primaire Courant primaireefficace nominal plage de mesure Type

IPN (A) IP (A)

20 ± 60 HXS 20-NP20 ± 60 HXS 20-NP/SP30 (conçu pour

eviter l'échauffement en hautes fréquences)50 ± 150 HXS 50-NP50 ± 150 HAIS 50-P, HAIS 50-TP 1)

100 ± 300 HAIS 100-P, HAIS 100-TP 1)

150 ± 450 HAIS 150-P200 ± 600 HAIS 200-P400 ± 600 HAIS 400-P200 ± 300 HTFS 200-P400 ± 600 HTFS 400-P800 ± 1200 HTFS 800-P

Série Parallèle Série Parallèle± 10 ± 20 ± 30 ±60 (double phases) HXS 10-NP/SP3

Capteurs de courant IPN = 10 AIPN = 5-10-12.5-20-25-50 AIPN = 50 ..400 AIPN = 50 ..100 AIPN = 200-400-800 A

Pour la mesure électronique des courants : DC, AC,Impulsionnels, mixtes, avec une isolation galvaniqueentre le circuit primaire (courant fort) et le circuit secondaire (circuit électronique).

Série HAIS Série HXS Série HTFSVO UT Tension de sortie (analogique) @ IP VREF ± (0.625.IP/IPN) VREF ± (0.625.IP/IPN) VREF ± (1.25.IP/IPN) V

IP = 0 VREF ±0.025 VREF ± 0.0125 VREF ± 0.025 VVREF Référence interne2) - Tension de sortie 2.5 ± 0.025 2.5 ± 0.025 1/2Vc ± 0.025 V

Impédance de sortie de VREF typ. 200 typ. 200 typ. 200 ΩImpédance de charge de VREF ≥≥≥≥≥ 200 ≥≥≥≥≥ 200 ≥≥≥≥≥ 200 kΩ

R L Résistance de charge de sortie ≥≥≥≥≥ 2 ≥≥≥≥≥ 2 ≥≥≥≥≥ 2 kΩROUT Impédance de sortie < 10 < 10 < 10 ΩC L Charge capacitive de sortie jusqu'à 1 jusqu'à 1 jusqu'à 1 µFV c Tension d’alimentation (± 5 %) 5 5 5 VI c Courant de consommation @ V c = 5 V 22 22 22 mA

Précision - performances dynamiques Série HAIS Série HXS Série HTFSX Précision 3) @ IPN , TA = 25°C ≤ ± 1 ≤ ± 1 ≤ ± 1 % de IPNεεεεε L Erreur de linéarité 0 .. IPN --- ≤ ± 0.5 ≤ ± 0.5 % de IPN

.. 3 x IPN ≤ ± 0.5 ≤ ± 1 --- % de IPNTCVOUT Dérive en température de VOUT @ IP = 0 ≤ ± 0.3 ≤ ± 0.4 ≤ ± 0.3 mV/KTCVREF Dérive en température de VREF ≤ ± 0.01 ≤ ± 0.01 ≤ ± 0.01 %/KTCVOUT/VREF Dérive en température de VOUT/VREF @ IP = 0 ≤ ± 0.2 ≤ ± 0.2 ≤ ± 0.2 mV/KTCεG Dérive en température du gain ≤ ± 0.05 ≤ ± 0.05 5) ≤ ± 0.05% de la lecture/KVOM Tension résiduelle @ IP = 0,

après une surintensité de 3 x IPN DC < ± 0.4 < ± 0.7 6) < ± 0.5 % de IPNt ra Temps de réaction @ 10 % of IPN < 3 < 3 < 3 µst r Temps de retard @ 90 % of IPN < 5 < 5 < 5 µsdi/dt di/dt correctement suivi > 100 > 50 > 100 A/µs

Bruit de sortie sans filtre externe (500 kHz) < 20 < 20 < 20 mVppf Bande passante ( - 3 dB) 4) DC .. 50 DC .. 50 DC .. 20 kHz

Toutes les valeurs sont données avec RL = 10 kΩ

HXS 10-NP/SP3HXS 20..50-NPHAIS 50..400-PHAIS 50..100-TPHTFS 200..800-P

LEM se réserve le droit d’apporter certaines modifications sur ses capteurs, dans le sens d’une amélioration, ceci sans avis spécial.

Notes : 1) La version TP est équipée avec une barre primaire.2) Il est possible d'imposer VREF avec une tension de référence

externe entre 2 - 2.8 V capable d'absorber ou fournirapproximativement 2.5 mA.

3) Offset et hystérésis exclus.4) Faible signal seulement pour eviter l'échauffement excessif du noyau magnétique.5) ≤ ± 0.07 % de la lecture/K pour HXS 20-NP/SP30.6) < ± 1 % pour HXS 50-NP & < ± 1.2 % pour HXS 20-NP/SP30.

Page 15: Information HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des gammes de capteurs de courant à effet Hall à Boucle Ouverte utilisant un ASIC

15

Caractéristiques générales Série HAIS Série HXS Série HTFSTA Température ambiante de service - 40 .. + 85 - 40 .. + 85 - 40 .. + 105 °CTS Température ambiante de stockage - 40 .. + 85 - 40 .. + 85 - 40 .. + 105 °CdCp Ligne de fuite > 8 > 5.5 > 4 m mdCl Distance dans l’air > 8 > 5.5 > 4 m mCTI/IRC Indice comparatif de résistance au cheminement > 600 (Groupe I) > 600 (Groupe I) > 220 (Group IIIa) V

ClassificationUL94 V0 V0 V0m Masse (entre parenthèses : version TP) 20 (30) 10 60 g

Normes EN 50178 : 1997 EN 50178 : 1997 EN 50178 : 1997

Caractéristiques d'isolation Série HAIS Série HXS Série HTFSVb Tension nominale 300 150 150 V eff.

avec la norme CEI 61010-1 selon les conditions suivantes :- Isolation simple- Catégorie de surtension OV III- Degré de pollution PD2- Champ hétérogène

Vb Tension nominale 600 300 150 V eff.avec la norme EN 50178 selon les conditions suivantes :- Isolation renforcée- Catégorie de surtension OV III- Degré de pollution PD2- Champ hétérogène

Vd Tension efficace d'essai diélectrique, 50/60 Hz, 1 mn 2.5 2.5 7) 2.5 kVVe Tension efficace d’extinction des décharges

partielles @ 10 pC > 1 > 1 kVHAIS 50 .. ..400-P > 1 kVHAIS 50 .. ..100-TP > 1.4 kV

VW Tension de tenue aux chocs 1.2/50 µs 8 6 4 kVSi un câble isolé est utilisé pour le circuit primaire,la catégorie de tension peut être améliorée selon le tableau suivant :

Câble isolé (primaire) Catégorie CatégorieHAR 03 450V CAT III --- 300V CAT IIIHAR 05 550V CAT III --- 400V CAT IIIHAR 07 650V CAT III --- 500V CAT III

Généralités• Principe de mesure à effet hall• Isolation galvanique entre le circuit primaire et le circuit secondaire• Tension de test d'isolation 2500 V• Faible consommation• Alimentation unipolaire + 5 V• Capteur de courant multicalibre selon configuration du

PCB (série HXS)• Profil extrèmement bas, 10 mm (série HXS)• Offset et gain fixes (modèles HAIS & HXS)• Gain fixe, offset ratiométrique (modèles HTFS)• Versions avec barre disponibles pour courant nominal de 50 A

et 100 A (modèles HAIS)• TA = - 40 .. + 105°C (modèles HTFS ).

Avantages• Petite taille et gain de place• Grande immunité aux perturbations extérieures• VREF IN/OUT (tension de référence externe et interne).

Applications• Variateurs de vitesse et entraînements à servomoteur AC• Convertisseurs statiques pour entraînements à moteur DC• Applications alimentées par batteries• Alimentations Sans Interruption (ASI)• Alimentations à découpage• Alimentations pour applications de soudage• Chariots élévateurs• Voitures de golf• Chaises roulantes électriques• Convertisseurs de panneaux solaires.

Principe de fonctionnement

LEM se réserve le droit d’apporter certaines modifications sur ses capteurs, dans le sens d’une amélioration, ceci sans avis spécial.

Ip 0V

Vref.(IN/OUT)

Vout

+Vc

v

Note : 7) Pour HXS 10-NP/SP3: Primaire à Secondaire 2.5 kV, Primaire 1 à Primaire 2 : 2.5 KV.

Page 16: Information HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des gammes de capteurs de courant à effet Hall à Boucle Ouverte utilisant un ASIC

16

" Ces capteurs doivent être utilisés selon les instructions du fabricant.La température du conducteur primaire ne doit pas dépasser 100° C (modèles HAIS & HXS).L'alimentation doit venir d'une source basse tension et doit comporter un système deprotection efficace contre les surintensités.L'alimentation doit incorporer un disjoncteur.Les capteurs doivent être utilisés dans un équipement électrique/électroniqueconformément aux règles standard et aux exigences de sécurité applicables.Lors de la mise en marche des capteurs, certaines parties des produits peuvent présenterdes tensions dangereuses.Ignorer cette précaution d'emploi peut provoquer des blessures et/ou causer de sérieuxdégâts.Ces capteurs sont des appareils incorporés, dont les parties conductrices doivent êtreinstallées de manière inaccessible.Une enveloppe protectrice ou un blindage additionnel doit être utilisé".

Sécurité

Prudence, risque de danger

Prudence, risque de chocélectrique

80.

5

16

15

33

29

3

3.5

2-D1.0

6.5

1.5

11

6

14.5 11

33

29

0.5

2-D1.0

10

14.5 11

6.5

1.5

1114

1.5

1.5

3

3.5

6

25.919

.9

41

41

5 5

66

Terminal Pin Identification Recommended connection circuit1...+5V

HAIS 50..400-P HAIS 50..100-TP

2...0V3...OUTPUT4...Vref. (IN/OUT)5...Core Earth6...NC.

1

2

3

4

+5V

0V

OUTPUT

Vref. (IN/OUT)

47nF

47nF

4.3

3-P1.8

4.3

3-P1.8

4-0.25x0.45

(*)4.7nF

∅ ∅ ∅ ∅ ∅ de perçage recommandé

Pin 1-4 : 0.7 ± 0.1mmPin 5-6 : 1.5 ± 0.1mmBarre primaire : 2.3 ± 0.1mm

Tolérance générale : ± 0.2mm

Unité : mm

(*) A relier au 0 V de l'alimentation, pour une meilleure immunité face aux dv/dt.VOUT est positif lorsque IP circule dans le sens de la flèche.

LEM se réserve le droit d’apporter certaines modifications sur ses capteurs, dans le sens d’une amélioration, ceci sans avis spécial.

Branchementidentification des pins

Sortie

Mise à la masse du circuit magnétique (*)

Page 17: Information HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des gammes de capteurs de courant à effet Hall à Boucle Ouverte utilisant un ASIC

17

Caractéristiques mécaniques

• Tolerance générale ± 0.2 mm• Fixation & connexion du cavalier primaire 4 picots Ø 1.3 mm

Ø de perçage recommandé 1.5 mm• Fixation & connexion secondaire 4 picots 0.5 x 0.25

Ø de perçage recommandé 0.7 mm

Remarques générales

• VOUT est positif lorsque IP circule des bornes 1, 7 (+)aux bornes 2, 8 (-).

• La température des conducteurs primaires ne doit pas dépasser100°C.

103.

5

3.5

P=2.

54

4-1.3d

16.5

6.10.6

7.62

7.7

18.5

4-0.5*0.25

18.5

12 14

VcGNDOutRef

12

78

Recommended connection circuit

HXS 10-NP 47nF

47nF

5V

0V

Output

Ref.

4.7nF/SP3

HXS 20 & 50-NP, HXS 20-NP/SP30Dimensions (en mm)

Caractéristiques mécaniques

• Tolérance générale ± 0.2 mm• Fixation et connexion du cavalier primaire 8 pins Ø 1.3 mm

Ø de perçage recommandé 1.5 mm• Fixation et connexion secondaire 4 pins 0.5 x 0.25

Ø de perçage recommandé 0.7 mm

Remarques générales

• VOUT est positif lorsque IP circule des bornes 1, 3, 5, 7 (+)aux bornes 2, 4, 6, 8 (-).

• La température des conducteurs primaires ne doit pas dépasser100°C.

HXS 10-NP/SP3 (Mesure double phases avec 2 conducteurs primaires distincts)Dimensions (en mm)

103.

5

3.5

P=2.

54

8-1.3d

16.5

6.10.6

P=2.

54

7.7

18.5

4-0.5*0.25

18.5

12 14

VcGNDOutRef

12345678

Recommended connection circuit

HXS 20-NP 47nF

47nF

5V

0V

Output

Ref.

4.7nF

LEM se réserve le droit d’apporter certaines modifications sur ses capteurs, dans le sens d’une amélioration, ceci sans avis spécial.

nominalIPN (A)

maximumIP (A)

Raccordement PCB récommandé

IN 1 7

2 8 OUT

Parallèle 0.15 0.010

IN 1 7

2 8 OUT

10 30

20 60

Courant primaire

Série 0.50 0.025

Connexions primaires

Résistance primaire

RP (m ohm)

Inductance d'insertion primaire

LP (µF)

nominalIPN (A)

maximumIP (A)

20 60 HXS 20-NP & HXS 20-NP/SP30

50 150 HXS 50-NP

10 30 HXS 20-NP & HXS 20-NP/SP30

25 75 HXS 50-NP

5 15 HXS 20-NP & HXS 20-NP/SP30

12.5 37.5 HXS 50-NP

Raccordement PCB récommandé Modèle

IN 1 3 5 7

2 4 6 8 OUT

Courant primaire

0.05

0.20

1.00

IN 1 3 5 7

2 4 6 8 OUTIN 1 3 5 7

2 4 6 8 OUT

Résistance primaire

RP (m ohm)

Inductance d'insertion primaireLP (µF)

4

0.025

0.100

0.400

1

2

Nombre de spires

primaires

Page 18: Information HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des gammes de capteurs de courant à effet Hall à Boucle Ouverte utilisant un ASIC

18

HTFS 200..800-P (Fixation par vis & écrous M3)Dimensions (en mm)

Caractéristiques mécaniques (HTFS 200 .. 800-P)

• Tolérance générale ± 0.2 mm• Fixation 4 x M3 (non fournis)

Couple de serrage recommandé < 2.5 Nm• Fixation et connexion secondaire 4 pins 0.5 x 0.25

Ø de perçage recommandé 0.7 mm

Remarques générales

• VOUT est positif lorsque IP circule dans le sens de la flèche.• La température du conducteur primaire ne doit pas dépasser 120°C.

HTFS 200..800-P/SP2 (fixation PCB)Dimensions (en mm)

Caractéristiques mécaniques (HTFS 200 .. 800-P/SP2)

• Tolérance générale ± 0.2 mm• Fixation 4 pins x Ø 1.0• Ø de perçage recommandé 1.2 mm• Fixation et connexion secondaire 4 pins 0.5 x 0.25

Ø de perçage recommandé 0.7 mm

Remarques générales

• VOUT est positif lorsque IP circule dans le sens de la flèche.• La température du conducteur primaire ne doit pas dépasser 120°C.

1

4

163-

P=2

.54

7

26

4.5

Ip

4-0.25x0.5

16.5

20.3

5

0.5

3.5+/-1

d22

40

3R333

33

4-d=1.0

33

33

4-d3.5

1

4

163-

P=2

.54

7

26

4.5

Ip

d5d6

4-0.25x0.5

16.5

20

5

0.5

1

3.5+/-1

d22

40

Raccordement des bornes1 .. + 5 V2 .. 0 V3 .. Sortie4 .. VREF (IN/OUT)

LEM se réserve le droit d’apporter certaines modifications sur ses capteurs, dans le sens d’une amélioration, ceci sans avis spécial.

Page 19: Information HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des gammes de capteurs de courant à effet Hall à Boucle Ouverte utilisant un ASIC

19

5 Ans de Garantiepour les Capteurs LEM

LEM crée et fabrique des produits de haute qualité ethaute fiabilité pour ses clients du monde entier.

Depuis 1972, nous avons fourni plusieurs millions de capteurs de courant et de tension qui sont,pour la plupart, toujours en service, sur des véhicules de traction, des variateurs

de vitesse industriels, des systèmes d’alimentation de secours et de nombreusesautres applications exigeant des critères de haute qualité.

Notre garantie de 5 ans s'étend sur tous les capteurs LEM livrésdès le 1er janvier 1996 et elle est accordée comme supplément à la garantie légale.

La garantie sur nos capteurs s’étend sur une périodede 5 ans (60 mois) à dater de leur livraison.

Pendant cette période nous réparerons ou remplacerons à nos fraistoutes les pièces défectueuses (pour autant que le défaut soit dû à un matériau

ou une fabrication défectueux). Tous les défauts doivent nous être communiquésimmédiatement et les produits concernés doivent être renvoyés à l’unité de fabrication

avec la description du défaut.

D'autres réclamations ainsi que les réclamations concernant la compensationdes dommages qui ne se sont pas produits sur le matériel livré, ne sont pas

couvertes par cette garantie.

Les réparations sous garantie sont exécutées à notre discrétion. Les frais de transportsont à la charge du client. Une extension de la durée de la garantie suite à la réparation

sous garantie ne peut être accordée.

La garantie devient caduque si l’acheteur a modifié ou réparé, ou a fait fairedes réparations du matériel par des tiers sans l’accord écrit de LEM.

La garantie ne couvre aucun dommage causé par de mauvaises conditionsd'utilisation et des cas de force majeure, ou si les conditions de paiement

convenues n’ont pas été respectées. Aucune responsabilité ne sera assuméeà l’exception des prescriptions juridiques concernant la Responsabilité Civile Produits.

La garantie exclut expressément toute réclamation au-delà des conditions ci-dessus.

LEM, Genève, le 1 janvier 2001Division Composants

Paul Van IseghemPrésident de LEM Components

Page 20: Information HAIS - HXS et HTFS Capteurs de Courant à Boucle … · 2020. 2. 13. · en créant des gammes de capteurs de courant à effet Hall à Boucle Ouverte utilisant un ASIC

Publication CH 24108 F (07.05 • 1.5 • CDH)

Distributeur

Afr

iqu

e • A

mer

iqu

eA

sie

• Pac

ifiq

ue

Eu

rop

e • M

oye

n O

rien

t

LEM Components8, Chemin des Aulx, CH-1228 Plan-les-OuatesTel. +41/22/7 06 11 11, Fax +41/22/7 94 94 78e-mail: [email protected]; www.lem.com

Réseau commercial international LEMRéseau commercial international LEMRéseau commercial international LEMRéseau commercial international LEMRéseau commercial international LEMAustriaLEM ComponentsAm Concorde Park 2A-2320 SchwechatTel. +43 1 903 60 10 40Fax +43 1 903 60 10 42e-mail: [email protected]

Belarus and Baltic RepublicsDACPOL Co. Ltd.Ul. Pulawska 34PL-05-500 Piaseczno K.WarszawyTel. +48 22 7500868Fax +48 22 7035101e-mail: [email protected]

BeNeLuxLEM Belgium sprl-bvbaRoute de Petit-Roeulx, 95B-7090 Braine-le-ComteTel. : +32 67 55 01 14Fax : +32 67 55 01 15e-mail : [email protected]

CroatiaProteus ElectricVia di Noghere 94/1I-34147 Muggia-AquiliniaTel. +39 040 23 21 88Fax +39 040 23 24 40e-mail:[email protected]

Czech RepublicPE & ED Spol. S.R.O.Koblovska 101/23CZ-71100 Ostrava/KoblovTel. +420 59 6239256Fax +420 59 6239531e-mail: [email protected]

DenmarkMotron A/STorsovej 4DK-8240 RisskovTel. +45 87 36 86 00Fax +45 87 36 86 01e-mail: [email protected]

FinlandEtra-Dielectric OyLampputie 2SF-00741 HelsinkiTel. +358 207 65 160Fax +358 207 65 23 11e-mail: [email protected]

Field Applications EngineerDominique RoggoTel. +358 40 564 22 91e-mail: [email protected]

FranceLEM France SarlLa Ferme de Courtaboeuf19 avenue des IndesF-91969 Courtaboeuf CedexTel. +33 1 69 18 17 50Fax +33 1 69 28 24 29e-mail: [email protected]

GermanyCentral Office:LEM Deutschland GmbHFrankfurter Strasse 74D-64521 Gross-GerauTel. +49 6152 9301 0Fax +49 6152 8 46 61e-mail: [email protected]

Hauber & Graf Electronics GmbHBavaria / Baden WürttembergWahlwiesenstr. 3D-71711 SteinheimTel: +49 7144 28 15 03/04Fax: +49 7144 28 15 05e-mail: [email protected]

HungaryOrszaczky Trading LTD.Korányi Sandor U, 28H-1089 BudapestTel. +36 1 314 4225Fax +36 1 324 8757e-mail: [email protected]

ItalyLEM Italia Srlvia V. Bellini, 7I-35030 Selvazzano Dentro, PDTel. +39 049 805 60 60Fax +39 049 805 60 59e-mail: [email protected]

IsraelOfer Levin Technological ApplicationPO Box 18247IL- Tel Aviv 611 81Tel.+972 3 5586279Fax +972 3 5586282e-mail: [email protected]

NorwayHolst & Fleischer A/SStanseveien 6BN-0975 OsloTel. +47 2333 8500Fax +47 2333 8501e-mail: [email protected]

PolandDACPOL Sp. z o.o.Ul. Pulawska 34PL-05-500 Piaseczno K. WarszawyTel. +48 22 7500868Fax +48 22 7035101e-mail: [email protected]

PortugalQEnergia, LdaPraceta Cesário Verde - 10 S/CaveP-2745-740 MassamáTel. +351 214 309320Fax +351 214 309299e-mail: [email protected]

RomaniaSYSCOM -18 Srl.Protopopescu 10, bl. 4. ap 2 Sector 1R-011728 BucharestTel. +40 21 310 26 78Fax +40 21 310 26 79e-mail: [email protected]

RussiaCentral Office:TVELEMMarshall Budionny Str.11170023 Tver / RussiaTel. +7 822 44 40 53Fax +7 822 44 40 53e-mail: [email protected]

TVELEMLeningradski Avenue, d. 80Korp. 32, 3d floor, room 19.125190 MoscowTel. +7 095 363 07 67Fax +7 095 363 07 67e-mail: [email protected]

TVELEMV.O., 2 linia, 19, Liter „A“199053 S. PetersburgTel. +7 812 323 83 83Fax +7 812 323 83 83e-mail: [email protected]

SloveniaProteus ElectricVia di Noghere 94/1I-34147 Muggia-AquiliniaTel. +39 040 23 21 88Fax +39 040 23 24 40e-mail: [email protected]

SpainLEM ComponentsApartado 142E-08500 VICTel. +34 93 886 02 28Fax +34 93 886 60 87e-mail: [email protected]

AVANZELCOMPONENTES, S.L.Madrid regionAvda. Sancho Rosa 66E-28708 San Sebastián de los ReyesTel. +34 91 6236828Fax +34 91 6236702e-mail: [email protected]

SwedenBeving Elektronik A.B.Jägerhorns väg 8S-14105 HuddingeTel. +46 8 6801199Fax +46 8 6801188e-mail:[email protected]

SwitzerlandSIMPEX Electronic AGBinzackerstrasse 33CH-8622 WetzikonTel. +41 1 931 10 10Fax +41 1 931 10 11e-mail: [email protected]

LEM SA8, Chemin des AulxCH-1228 Plan-les-OuatesTel. +41 22 706 11 11Fax +41 22 794 94 78e-mail: [email protected]

TurkeyÖzdisan Electronik PazarlamaGalata Kulesi Sokak N° 34TR-80020 Kuledibi / IstanbulTel. +90 212 2499806Fax +90 212 2436946e-mail: [email protected]

Ukraine"SP DAKPOL" OOOMaksima Berlinskogo str. 4UA-04060, KIEV, UKRAINETel. +380 44 501 93 44Fax +380 44 456 68 58e-mail: [email protected]

United Kingdom and EireLEM UK LtdWest Lancs Investment CentreWhitemoss Bussiness ParkSkelmersdale, Lancs WN89TGTel. +44 1 695 71 25 60Fax +44 1 695 71 25 61e-mail: [email protected]

BrazilAMDS4 Imp. Exp. e Com. deEquip. Electr. Ltda.Rua Doutor Ulhôa Cintra, 489,Centro 13800-061 - MojiMirim - Sao Paulo - BrazilTel. +55 19 3806 1950 / 8509Fax +55 19 3806 8422e-mail: [email protected]

CanadaOptimum Components Inc.7750 Birchmount Road Unit 5CAN-Markham ON L3R 0B4Tel. +1 905 477 9393Fax +1 905 477 6197e-mail:[email protected]

ChileELECTROCHILEFreire 979 of. 303-304QuilpueTel. +56 32 92 32 22Fax +56 32 92 32 22e-mail: [email protected]

South AfricaDenver Technical Products Ltd.P.O. Box 75810SA-2047 Garden ViewTel. +27 11 626 20 23Fax +27 11 626 20 09e-mail: [email protected]

U.S.ACentral Office:LEM U.S.A., Inc.6643 West Mill RoadUSA Milwaukee, Wi 53218Tel. +1 414 353 07 11Toll free: 800 236 53 66Fax +1 414 353 07 33e-mail: [email protected]

LEM U.S.A., Inc999, Pennsylvania Ave.USA-Columbus, OH 43201Tel. +1 614 298 84 34Fax +1 614 540 74 36Mobile +1 614 306 73 02e-mail: [email protected]

LEM U.S.A., Inc.27 Rt 191APO Box 1207USA-Amherst, NH 03031Tel. +1 603 672 71 57Fax. +1 603 672 71 59e-mail: [email protected]

Australia and New ZealandFastron Technologies Pty Ltd.25 Kingsley CloseRowville - Melbourne -Victoria 3178Tel. +61 39 763 51 55Fax +61 39 763 51 66e-mail: [email protected]

ChinaBeijing LEM Electronics Co. LtdNo. 1 Standard FactoryBuilding B, Airport IndustriaArea, Beijing, ChinaPost code : 101300Tel. +86 10 80 48 31 78Fax +86 10 80 48 43 03e-mail: [email protected]

IndiaGlobetek122/49, 27th Cross7th Block, JayanagarIN-Bangalore-560082Tel. +91 80 2 663 57 76Fax +91 80 2 653 40 20e-mail: [email protected]

JapanNANALEM K.K.2-1-2 NakamachiJ-194-0021TokyoTel. +81 42 725 8151Fax +81 42 728 8119e-mail: [email protected]

KoreaYoungwoo Ind. Co.C.P.O. Box 10265K-SeoulTel. +82 2 312 66 88 58Fax +82 2 312 66 88 57e-mail: [email protected]

MalaysiaAcei Systems SDN BHDNo. 3, SB Jaya 7Taman Industri SB Jaya47000 Sungai BulohSelangor, MalaysiaTel. +60 36157 85 08/55 08Fax +60 3615715 18e-mail: [email protected]

SingaporeOverseas Trade Center Ltd.03 - 168 Bukit Merah L. 1BLK 125/Alexandra VilRS-150125 SingaporeTel. +65 6 272 60 77Fax +65 6 278 21 34e-mail: [email protected]

TaiwanTope Co., Ltd.P.O. Box 101-3563F, No. 344, Fu Shing RoadROC-10483 TaipeiTel. +886 2 509 54 80Fax +886 2 504 31 61e-mail: [email protected]

LEM U.S.A., Inc.7985 Vance DriveUSA Arvada, CO 80003Tel. +1 303 403 17 69Fax. +1 303 403 15 89e-mail: [email protected]

POWERTRONICS CO. LTD2F, No 138, Sec. 3Chung-shin Rd, Shing-Tien,Taipei -Hsien 231,Taiwan, R.O.C.Tel. +886 2 2915 7000Fax +886 2 2915 3910e-mail: [email protected]