infomercier 2007-09

8
Dans sa recommandation à la Commis- sion de Protection du Territoire agricole (CPTAQ), la CMM souligne la portée régionale et métropolitaine du projet et la mise en valeur d’un site qui est en friche depuis plus de trente ans. Le comité agro-alimentaire de Mercier a grandement contribué à l’ébauche du projet, puisque des espaces importants seraient réservés à la formation agricole et aux produits des producteurs de la région. Des études récentes montrent clairement que la région mercieroise souffre d’une grave fuite commerciale vers Montréal et la Rive-Sud. Les nouveaux commerces qui s’y installeraient viendraient donc compléter l’offre actuelle du boulevard Saint-Jean-Baptiste. Une marque de commerce « mercieroise » Avec son vaste territoire agricole et la va- riété impressionnante de cultures et d’éle- vages qui s’y fait, Mercier doit devenir un pôle d’attraction pour toute la région, incluant le marché montréalais. Le marché public et le centre de formation agricole adjacent au centre commercial alimen- terait sans contredit l’achalandage de tous les marchands locaux déjà établis. La municipalité attend donc la décision de la CPTAQ, qui doit déterminer si le présent projet s’accorde avec l’esprit de sa mission et aux préoccupations du milieu. Amicalement, Jacques Lambert Après la MRC Roussillon plus tôt cette année, c’est au tour de la Communau- té Métropolitaine de Montréal (CMM) de donner son aval au projet de mar- ché public et de centre commercial. Situé à l’intersection de l’autoroute 30 et de la route 138, le terrain prévu pour accueillir le plus important dévelop- pement commercial depuis la fonda- tion de Mercier fait l’objet d’une de- mande d’exclusion de la zone agricole. Jacques Lambert, maire CIRCULAIRE D’INFORMATION MUNICIPALE, OCTOBRE 2007 Plusieurs étapes importantes sont franchies MARCHÉ PUBLIC ET CENTRE COMMERCIAL ATTENTION MERCIER CITIZENS - Need an English version? Contact Mrs. Chantal Paquette at (450) 691-6090 ext. 242 «...Mercier doit devenir un pôle d’attraction pour toute la région, incluant le marché montréalais ». 138 30 Centre commercial Formation agricole Formation agricole Centre commercial Marché Marché public public LE TERRAIN EN CHIFFRES Superficie totale ....... 57 hectares En friche depuis ....... + de 30 ans Commercial prévu .... 35 hectares Agricole (formation) prévu ......................... 20 hectares Marché public ............ 2 hectares

Upload: ville-mercier

Post on 11-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Infomercier 2007-09

TRANSCRIPT

Page 1: Infomercier 2007-09

Au cours des dernières semaines, lesusagers de la route 138 à Mercier ont dûfaire preuve de patience dans leursdéplacements en raison des travauxd'élargissement de la route entre lesrues Côté et Hébert. Ces travaux, plani-fiés pour se terminer au mois de décem-bre 2007, se poursuivent normalement.Ils permettront - lorsque terminés - à lapopulation de Mercier d'avoir accès à uneroute à la hauteur de ses aspirations etqui favorisera une plus grande fluidité dela circulation.

La sécurité, c'est l'affaire de tous!La rentrée des classes étant maintenant chose du passé,les usagers sont désormais familiers avec la situation quiprévaut sur le chantier. Néanmoins, le ministère desTransports (MTQ) et la Ville de Mercier tiennent à rappel-er aux automobilistes que, dans la zone de travaux, lesvirages à gauche sont interdits et que la vitesse y est lim-itée à 50 km/h, et ce, afin d'encourager des déplacementsvéhiculaires plus fluides ainsi que de voir à la sécurité destravailleurs présents sur le site. Car rappelez-vous: lasécurité, c'est l'affaire de tous!

Un projet conjoint entre le MTQ et la Ville de Mercier Cet important chantier se concrétise grâce à la participa-tion financière du MTQ et de la Ville de Mercier. Lestravaux sont estimés à 9.2 millions dont 3.7 millions sontà la charge des contribuables merciérois.

À compter de 2008, cet investissement majeur créera unetaxation supplémentaire estimée à $100 par année pourune période de 20 ans pour une résidence évaluée à $ 168,696 (valeur moyenne d’une résidence en 2007).

Le Conseil de Ville est heureux de vous annoncer le lancement du site web de laVille de Mercier. Après plusieurs mois d’efforts, le site sera mis en ligne dès le18 octobre 2007.

Le site internet sera une mine précieuse d’information diversifiée et nous vousinvitons vivement à le consulter fréquemment.

Pour ceux et celles d’entre vous qui désirent participer au lancementofficiel qui aura lieu le 17 octobre à 19h, nous vous invitons à confirmer votre présence auprès de Manon Dumas au(450) 691-6090 poste 250.

www.villedemercier.qc.ca

Lancement du site web de Mercier

Élargissement de la route 138

Prudence dans les limites du chantier

Dans sa recommandation à la Commis-sion de Protection du Territoire agricole(CPTAQ), la CMM souligne la portéerégionale et métropolitaine du projet et lamise en valeur d’un site qui est en frichedepuis plus de trente ans.

Le comité agro-alimentaire de Mercier agrandement contribué à l’ébauche duprojet, puisque des espaces importantsseraient réservés à la formation agricoleet aux produits des producteurs de larégion.

Des études récentes montrent clairementque la région mercieroise souffre d’unegrave fuite commerciale vers Montréal etla Rive-Sud. Les nouveaux commerces qui s’y installeraient viendraient donccompléter l’offre actuelle du boulevardSaint-Jean-Baptiste.

Une marque de commerce « mercieroise »Avec son vaste territoire agricole et la va-riété impressionnante de cultures et d’éle-vages qui s’y fait, Mercier doit devenir unpôle d’attraction pour toute la région,

incluant le marché montréalais. Le marchépublic et le centre de formation agricoleadjacent au centre commercial alimen-terait sans contredit l’achalandage de tousles marchands locaux déjà établis.

La municipalité attend donc la décisionde la CPTAQ, qui doit déterminer si leprésent projet s’accorde avec l’esprit desa mission et aux préoccupations dumilieu.

Amicalement,

Jacques Lambert

Après la MRC Roussillon plus tôt cetteannée, c’est au tour de la Communau-té Métropolitaine de Montréal (CMM)de donner son aval au projet de mar-ché public et de centre commercial.Situé à l’intersection de l’autoroute 30et de la route 138, le terrain prévu pouraccueillir le plus important dévelop-pement commercial depuis la fonda-tion de Mercier fait l’objet d’une de-mande d’exclusion de la zone agricole.

Jacques Lambert, maire

CIRCULAIRE D’INFORMATION MUNICIPALE, OCTOBRE 2007

Plusieurs étapes importantes sont franchies MARCHÉ PUBLIC ET CENTRE COMMERCIAL

ATTENTION MERCIER CITIZENS - Need an English version? Contact Mrs. Chantal Paquette at (450) 691-6090 ext. 242

«...Mercier doit devenir un pôled’attraction pour toute la région,incluant le marché montréalais ».

138

30

Centre commercial

Formation agricoleFormation agricole

Centre commercial

MarchéMarchépublicpublic

LE TERRAIN EN CHIFFRES

Superficie totale ....... 57 hectaresEn friche depuis ....... + de 30 ansCommercial prévu .... 35 hectaresAgricole (formation) prévu ......................... 20 hectaresMarché public ............ 2 hectares

Page 2: Infomercier 2007-09

Le Comité Consultatif d’Urbanisme (CCU), est un organisme mandaté par le Conseil municipalpour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’amé-nagement du territoire.

Une des principales responsabilités de Daniel Pilon est d’assumer la présidence de ce comité,composé d’élus et de résidents, qui doit étudier tous les projets de développement.

En effet, le législateur a établi que le Conseil municipal doit avoir obtenu préalablement un avisdu CCU avant d’entériner toute décision relative à :

• Une dérogation mineure• Un plan d’aménagement d’ensemble (PAE)• Un plan d’intégration architecturale (PIIA)• Une demande d’autorisation d’un usage conditionnel • Un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble.

D’où l’importance du CCU pour guider, orienter et soutenir l’action municipale en matière d’urbanisme.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à joindre Daniel Pilon à l’adresse suivante :[email protected]

Le Comité Consultatif d’urbanisme

DANIEL PILONconseiller district 4

et président du ComitéConsultatif d’Urbanisme

2 INFO-MERCIER

• Versé des subventions aux organismes suivants :

- Commission de tourisme de Mercier;- Club Gymflex;- Société de conservation et d’aménagement

de la rivière Châteauguay (SCABRIC); - Club VTT les Boucaniers;- Madame Shanie Bergeron

sport élite – cyclisme;- Monsieur David Bergeron

sport élite - cyclisme;

• Conclu une lettre d’entente avec la Croix-Rouge pour services aux citoyens en cas de sinistre;

Échos du Conseil municipal

Lors de ses dernières assemblées, le Conseil municipal a :

• Octroyé le contrat d’éclairage du terrain desoccer synthétique au parc Raymond-Pitre;

• Embauché M. Serge Servant au poste de chefde division Loisirs et Vie communautaire;

• Donné son aval à la réalisation des travauxd’élargissement de la route 138;

• Financé les coûts d’inscription au campTornade des enfants issus de milieu défavorisé;

• Accepté de participer à l’appel d’offreregroupé pour l’achat de chlorure de sodiumpour la saison 2007-2008.

INFO-MERCIER 7

Le cours de gardiens avertis a pour but d’éveiller le sensdes responsabilités chez les jeunes qui veulent devenirgardiens et gardiennes. Cet atelier leur permettra d’ac-quérir les connaissances, les compétences, et la confi-ance nécessaire pour veiller au bien-être et à la sécuritédes enfants dont ils auront la garde.

Âge : 11 à 16 ansJour : Dimanche 11 novembre

(CODE : GAR-AU2)Heure : 8h30 à 16h30 Endroit : Hôtel de VilleCoût : 40$ (matériel inclus)

Pour s’inscrire, veuillez rejoindre le service des loisirs deVille de Mercier au (450) 691-6090 jusqu’au 2 novembre2007.

LE SOMMEIL DES ENFANTSSi votre enfant joue les trouble-fêtes lorsqu’il s’agit dedormir, s’il nécessite de longues périodes d’attention etd’interaction, s’il s’endort dans vos bras plutôt que dansson lit, si des épisodes de cauchemars l’empêchent debien dormir, s’il n’arrive pas à se rendormir seul la nuit,votre enfant et vous-même risquez d’être épuisés.Lorsque le sommeil est devenu un problème épineux etque nuit rime avec ennui, il est temps d’y voir afin quechacun retrouve une bonne qualité de sommeil et sesbienfaits.

Date : Mercredi, 10 octobre 2007Heure : 19h00 à 21h00Endroit : Hôtel de VilleCoût : GratuitConférencière : Madame Brigitte Langevin

Gardiens et gardiennes avertis

Conférence en collaboration avecle Centre de la petite enfance

L’équipe de baseball Bantam B de MercierChampion de la région du Lac St-LouisL’équipe de Baseball Bantam B de Mercier a connu une saisoncouronnée de succès. En effet, avec 13 victoires, 4 défaites et1 match nul, les joueurs de Mercier ont démontré tout au longde l’été, un bel esprit d’équipe, du talent et de la discipline.

C’est avec détermination que les joueurs ont débuté les sériesde fin de saison. Ils ont remporté leur première victoire 5-0contre Châteauguay. Grâce à une spectaculaire performance àl’attaque, les joueurs ont défait Beacon Hill avec un pointagefinal de 21-11. Par la suite, Mercier a éliminé Ville Lasalle 16-6. En demi-finale, les futurs champions du Lac St-Louis ontlivré toute une performance défensive en remportant 3 à 1 con-tre Verdun.

Finalement, l’équipe de Mercier a mérité la médaille d’or avecune victoire de 7 à 1 contre Lachine. Cette victoire a permis auxjeunes de Mercier de représenter la région du Lac St-Louis auxchampionnats provinciaux. Ils y ont mérité la 4e place.

Félicitations à toute l’équipe.

Les joueurs Charles Brunet, Gabriel Cayer, Nicolas Chamberland, MichaelDumas, Marc Gaudette, Jade Gauthier, Francis Laberge, Francis Lapointe,Vincent Prud’homme, Dave Séguin-Dubuc et leurs entraîneurs SimonLapointe et Stéphane Chamberland.

Page 3: Infomercier 2007-09

Parlons mode !Conférence donnée par Mada-me Francine Legris, styliste,jeudi le 18 octobre à 19h. Ellenous parlera des accessoires,de l’harmonie des couleurs, destendances pour les Fêtes, avecclin d’œil pour les croisières.Tous les trucs pour être à sonmeilleur. Gratuit ! Laissez-pass-er disponibles à la Bibliothèque.

L’heure du contePour nos petits de 4 à 6 ans, Hibouquine est de retour cetteannée pour L’heure du conte. Une fois par mois, le dimanchematin de 11h00 à midi, maman et papa profitent de cettepériode pour bouquiner pendant que tu écoutes le conte puiscrée un petit bricolage. On s’informe au comptoir de prêts eton réserve sa place. Places limitées.

Crèches de NoëlUn concours-exposition de crèches de Noël est lancé. Vousdevez présenter des crèches de fabrication artisanale.Amusez-vous et apportez votre chef-d’œuvre qui sera exposédu 1 au 15 décembre à la Bibliothèque. Voici une façon d’utilis-er des matières recyclables et de mettre vos talents d’artistes àcontribution. Bienvenue à tous.

Programmation des activités de la Bibliothèque de Mercier

Un automne distrayant vous attend

INFO-MERCIER 3

Vente de livres usagésLa vente de livres usagés se tiendra cet automne du 6 octo-bre au 21 octobre aux heures d’ouverture de la Bibliothèque.Livres de recettes, romans, documentaires, livres pour en-fants… du choix pour tous les goûts. Tous vos dons de livressont acceptés.

Partir en affaires pour une bouchée de pain !Une conférence donnée par un homme d’affaires de VilleMercier : Monsieur Damian Martinez. Le 21 novembre, venezle rencontrer à la Bibliothèque. Il vous donnera sa recette desuccès et répondra à vos questions. Gratuit ! Laissez-passerdisponibles à la Bibliothèque.

Je me « rallye » à ma BibliothèqueDans le cadre de La semaine des bibliothèques publiques, vousêtes invités à participer à notre Rallye-questionnaire. Du 22 au26 octobre prochain, venez en famille ou seul pour remplir lequestionnaire et courrez la chance de gagner un prix.

Une naissance, un livreLa Bibliothèque invite les parents de nouveaux-nés à s’inscrire auprogramme « Une naissance, un livre ». Chaque bébé (de moinsde 1 an) qui participe reçoit son premier livre, sa débarbouilletteà l’effigie du personnage « Toupie », une photo de lui et de songroupe de bébé et un abonnement à sa Bibliothèque municipale.

6 INFO-MERCIER

La capsule verteLes fosses septiques:

des infrastructures privées à surveillerEn zone rurale, plusieurs résidences n’ont pas accès auréseau public d’égout. C’est pourquoi ces résidences doiventêtre munies de fosses septiques afin d’évacuer et traiter leurseaux usées.

Si ces infrastructures privées sont mal entretenues ou nonconformes aux normes, elles peuvent devenir une sourceimportante de contamination des cours d’eau.

Pour éviter qu’une telle situation se produise, il existe auQuébec un règlement provincial sur l’évacuation et le traite-ment des eaux usées des résidences isolées (Q-2,R.8) enzone rurale. Des règles strictes régissent l’établissement desystème de traitement des eaux usées (fosse septiques) ainsique de son entretien.

Ainsi: • Saviez vous qu’une fosse septique construite sur place ou

préfabriquée et utilisée à longueur d’année doit être vidan-gée au moins une fois tous les deux ans.

• De plus, dans le cas de fosse septique, il n’y a pas de droitacquis, si votre installation n’est pas conforme aux normesédictées par le ministère, vous devez absolument vous yconformer.

Pour l’année 2008, le Conseil municipal envisage de répertorierl’ensemble de installations septiques sur mon territoire.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter ledépartement des services techniques de la Ville ou le Ministèredu Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs àl’adresse suivante : http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eaux-usees/residences_isolees/reglement.htm

En prévision de l’émondage automnal desarbres, la municipalité a décidé d’offrir àses citoyens un service ponctuel decueillette de branches le 9 octobre 2007.

Celles-ci devront être placées en tas sur lebord de la chaussée. Les branchesdevront être empilées afin de faciliter lacueillette. Pour ce faire, nous vous de-mandons de placer les branches dans lamême direction. Les troncs des branchescoupées devront être dirigés vers la rue.

Seules les branches dont le diamètre estinférieur à 6 pouces seront ramassées. Laterre, les souches, les troncs, la roche, lemétal ou tout autre matériau de construc-tion ne sont pas acceptés.

La Ville de Mercier encourage tous sescitoyens à faire preuve d’une extrême

prudence lors de la coupe des brancheset recommande fortement le recours auxprofessionnels de l’émondage.

En plus de votre sécurité, une autrebonne raison de faire appel à un profes-sionnel est pour vous assurer que lesbranches seront taillées correctement.Un émondage mal effectué peut tuer l’ar-bre en plus d’être disgracieux.

Cueillette des branches le 9 octobre 2007

Petits et grands apprécient l’heure du conte et du bricolage

Plusieurs familles ont participé au programme « Une nais-sance, un livre » offert par la bibliothèque.

MISE AU BORD DU CHEMIN DES BRANCHES : Lundi 8 octobre 2007 après 20h00

CUEILLETTE DES BRANCHES : Mardi 9 octobre à compter de 7h00

Diamètre maximal des branches : 6 pouces

Page 4: Infomercier 2007-09

INFO-MERCIER 54 INFO-MERCIER

Semaine de la prévention des incendies 2007

Page 5: Infomercier 2007-09

INFO-MERCIER 54 INFO-MERCIER

Semaine de la prévention des incendies 2007

Page 6: Infomercier 2007-09

Parlons mode !Conférence donnée par Mada-me Francine Legris, styliste,jeudi le 18 octobre à 19h. Ellenous parlera des accessoires,de l’harmonie des couleurs, destendances pour les Fêtes, avecclin d’œil pour les croisières.Tous les trucs pour être à sonmeilleur. Gratuit ! Laissez-pass-er disponibles à la Bibliothèque.

L’heure du contePour nos petits de 4 à 6 ans, Hibouquine est de retour cetteannée pour L’heure du conte. Une fois par mois, le dimanchematin de 11h00 à midi, maman et papa profitent de cettepériode pour bouquiner pendant que tu écoutes le conte puiscrée un petit bricolage. On s’informe au comptoir de prêts eton réserve sa place. Places limitées.

Crèches de NoëlUn concours-exposition de crèches de Noël est lancé. Vousdevez présenter des crèches de fabrication artisanale.Amusez-vous et apportez votre chef-d’œuvre qui sera exposédu 1 au 15 décembre à la Bibliothèque. Voici une façon d’utilis-er des matières recyclables et de mettre vos talents d’artistes àcontribution. Bienvenue à tous.

Programmation des activités de la Bibliothèque de Mercier

Un automne distrayant vous attend

INFO-MERCIER 3

Vente de livres usagésLa vente de livres usagés se tiendra cet automne du 6 octo-bre au 21 octobre aux heures d’ouverture de la Bibliothèque.Livres de recettes, romans, documentaires, livres pour en-fants… du choix pour tous les goûts. Tous vos dons de livressont acceptés.

Partir en affaires pour une bouchée de pain !Une conférence donnée par un homme d’affaires de VilleMercier : Monsieur Damian Martinez. Le 21 novembre, venezle rencontrer à la Bibliothèque. Il vous donnera sa recette desuccès et répondra à vos questions. Gratuit ! Laissez-passerdisponibles à la Bibliothèque.

Je me « rallye » à ma BibliothèqueDans le cadre de La semaine des bibliothèques publiques, vousêtes invités à participer à notre Rallye-questionnaire. Du 22 au26 octobre prochain, venez en famille ou seul pour remplir lequestionnaire et courrez la chance de gagner un prix.

Une naissance, un livreLa Bibliothèque invite les parents de nouveaux-nés à s’inscrire auprogramme « Une naissance, un livre ». Chaque bébé (de moinsde 1 an) qui participe reçoit son premier livre, sa débarbouilletteà l’effigie du personnage « Toupie », une photo de lui et de songroupe de bébé et un abonnement à sa Bibliothèque municipale.

6 INFO-MERCIER

La capsule verteLes fosses septiques:

des infrastructures privées à surveillerEn zone rurale, plusieurs résidences n’ont pas accès auréseau public d’égout. C’est pourquoi ces résidences doiventêtre munies de fosses septiques afin d’évacuer et traiter leurseaux usées.

Si ces infrastructures privées sont mal entretenues ou nonconformes aux normes, elles peuvent devenir une sourceimportante de contamination des cours d’eau.

Pour éviter qu’une telle situation se produise, il existe auQuébec un règlement provincial sur l’évacuation et le traite-ment des eaux usées des résidences isolées (Q-2,R.8) enzone rurale. Des règles strictes régissent l’établissement desystème de traitement des eaux usées (fosse septiques) ainsique de son entretien.

Ainsi: • Saviez vous qu’une fosse septique construite sur place ou

préfabriquée et utilisée à longueur d’année doit être vidan-gée au moins une fois tous les deux ans.

• De plus, dans le cas de fosse septique, il n’y a pas de droitacquis, si votre installation n’est pas conforme aux normesédictées par le ministère, vous devez absolument vous yconformer.

Pour l’année 2008, le Conseil municipal envisage de répertorierl’ensemble de installations septiques sur mon territoire.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter ledépartement des services techniques de la Ville ou le Ministèredu Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs àl’adresse suivante : http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eaux-usees/residences_isolees/reglement.htm

En prévision de l’émondage automnal desarbres, la municipalité a décidé d’offrir àses citoyens un service ponctuel decueillette de branches le 9 octobre 2007.

Celles-ci devront être placées en tas sur lebord de la chaussée. Les branchesdevront être empilées afin de faciliter lacueillette. Pour ce faire, nous vous de-mandons de placer les branches dans lamême direction. Les troncs des branchescoupées devront être dirigés vers la rue.

Seules les branches dont le diamètre estinférieur à 6 pouces seront ramassées. Laterre, les souches, les troncs, la roche, lemétal ou tout autre matériau de construc-tion ne sont pas acceptés.

La Ville de Mercier encourage tous sescitoyens à faire preuve d’une extrême

prudence lors de la coupe des brancheset recommande fortement le recours auxprofessionnels de l’émondage.

En plus de votre sécurité, une autrebonne raison de faire appel à un profes-sionnel est pour vous assurer que lesbranches seront taillées correctement.Un émondage mal effectué peut tuer l’ar-bre en plus d’être disgracieux.

Cueillette des branches le 9 octobre 2007

Petits et grands apprécient l’heure du conte et du bricolage

Plusieurs familles ont participé au programme « Une nais-sance, un livre » offert par la bibliothèque.

MISE AU BORD DU CHEMIN DES BRANCHES : Lundi 8 octobre 2007 après 20h00

CUEILLETTE DES BRANCHES : Mardi 9 octobre à compter de 7h00

Diamètre maximal des branches : 6 pouces

Page 7: Infomercier 2007-09

Le Comité Consultatif d’Urbanisme (CCU), est un organisme mandaté par le Conseil municipalpour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’amé-nagement du territoire.

Une des principales responsabilités de Daniel Pilon est d’assumer la présidence de ce comité,composé d’élus et de résidents, qui doit étudier tous les projets de développement.

En effet, le législateur a établi que le Conseil municipal doit avoir obtenu préalablement un avisdu CCU avant d’entériner toute décision relative à :

• Une dérogation mineure• Un plan d’aménagement d’ensemble (PAE)• Un plan d’intégration architecturale (PIIA)• Une demande d’autorisation d’un usage conditionnel • Un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble.

D’où l’importance du CCU pour guider, orienter et soutenir l’action municipale en matière d’urbanisme.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à joindre Daniel Pilon à l’adresse suivante :[email protected]

Le Comité Consultatif d’urbanisme

DANIEL PILONconseiller district 4

et président du ComitéConsultatif d’Urbanisme

2 INFO-MERCIER

• Versé des subventions aux organismes suivants :

- Commission de tourisme de Mercier;- Club Gymflex;- Société de conservation et d’aménagement

de la rivière Châteauguay (SCABRIC); - Club VTT les Boucaniers;- Madame Shanie Bergeron

sport élite – cyclisme;- Monsieur David Bergeron

sport élite - cyclisme;

• Conclu une lettre d’entente avec la Croix-Rouge pour services aux citoyens en cas de sinistre;

Échos du Conseil municipal

Lors de ses dernières assemblées, le Conseil municipal a :

• Octroyé le contrat d’éclairage du terrain desoccer synthétique au parc Raymond-Pitre;

• Embauché M. Serge Servant au poste de chefde division Loisirs et Vie communautaire;

• Donné son aval à la réalisation des travauxd’élargissement de la route 138;

• Financé les coûts d’inscription au campTornade des enfants issus de milieu défavorisé;

• Accepté de participer à l’appel d’offreregroupé pour l’achat de chlorure de sodiumpour la saison 2007-2008.

INFO-MERCIER 7

Le cours de gardiens avertis a pour but d’éveiller le sensdes responsabilités chez les jeunes qui veulent devenirgardiens et gardiennes. Cet atelier leur permettra d’ac-quérir les connaissances, les compétences, et la confi-ance nécessaire pour veiller au bien-être et à la sécuritédes enfants dont ils auront la garde.

Âge : 11 à 16 ansJour : Dimanche 11 novembre

(CODE : GAR-AU2)Heure : 8h30 à 16h30 Endroit : Hôtel de VilleCoût : 40$ (matériel inclus)

Pour s’inscrire, veuillez rejoindre le service des loisirs deVille de Mercier au (450) 691-6090 jusqu’au 2 novembre2007.

LE SOMMEIL DES ENFANTSSi votre enfant joue les trouble-fêtes lorsqu’il s’agit dedormir, s’il nécessite de longues périodes d’attention etd’interaction, s’il s’endort dans vos bras plutôt que dansson lit, si des épisodes de cauchemars l’empêchent debien dormir, s’il n’arrive pas à se rendormir seul la nuit,votre enfant et vous-même risquez d’être épuisés.Lorsque le sommeil est devenu un problème épineux etque nuit rime avec ennui, il est temps d’y voir afin quechacun retrouve une bonne qualité de sommeil et sesbienfaits.

Date : Mercredi, 10 octobre 2007Heure : 19h00 à 21h00Endroit : Hôtel de VilleCoût : GratuitConférencière : Madame Brigitte Langevin

Gardiens et gardiennes avertis

Conférence en collaboration avecle Centre de la petite enfance

L’équipe de baseball Bantam B de MercierChampion de la région du Lac St-LouisL’équipe de Baseball Bantam B de Mercier a connu une saisoncouronnée de succès. En effet, avec 13 victoires, 4 défaites et1 match nul, les joueurs de Mercier ont démontré tout au longde l’été, un bel esprit d’équipe, du talent et de la discipline.

C’est avec détermination que les joueurs ont débuté les sériesde fin de saison. Ils ont remporté leur première victoire 5-0contre Châteauguay. Grâce à une spectaculaire performance àl’attaque, les joueurs ont défait Beacon Hill avec un pointagefinal de 21-11. Par la suite, Mercier a éliminé Ville Lasalle 16-6. En demi-finale, les futurs champions du Lac St-Louis ontlivré toute une performance défensive en remportant 3 à 1 con-tre Verdun.

Finalement, l’équipe de Mercier a mérité la médaille d’or avecune victoire de 7 à 1 contre Lachine. Cette victoire a permis auxjeunes de Mercier de représenter la région du Lac St-Louis auxchampionnats provinciaux. Ils y ont mérité la 4e place.

Félicitations à toute l’équipe.

Les joueurs Charles Brunet, Gabriel Cayer, Nicolas Chamberland, MichaelDumas, Marc Gaudette, Jade Gauthier, Francis Laberge, Francis Lapointe,Vincent Prud’homme, Dave Séguin-Dubuc et leurs entraîneurs SimonLapointe et Stéphane Chamberland.

Page 8: Infomercier 2007-09

Au cours des dernières semaines, lesusagers de la route 138 à Mercier ont dûfaire preuve de patience dans leursdéplacements en raison des travauxd'élargissement de la route entre lesrues Côté et Hébert. Ces travaux, plani-fiés pour se terminer au mois de décem-bre 2007, se poursuivent normalement.Ils permettront - lorsque terminés - à lapopulation de Mercier d'avoir accès à uneroute à la hauteur de ses aspirations etqui favorisera une plus grande fluidité dela circulation.

La sécurité, c'est l'affaire de tous!La rentrée des classes étant maintenant chose du passé,les usagers sont désormais familiers avec la situation quiprévaut sur le chantier. Néanmoins, le ministère desTransports (MTQ) et la Ville de Mercier tiennent à rappel-er aux automobilistes que, dans la zone de travaux, lesvirages à gauche sont interdits et que la vitesse y est lim-itée à 50 km/h, et ce, afin d'encourager des déplacementsvéhiculaires plus fluides ainsi que de voir à la sécurité destravailleurs présents sur le site. Car rappelez-vous: lasécurité, c'est l'affaire de tous!

Un projet conjoint entre le MTQ et la Ville de Mercier Cet important chantier se concrétise grâce à la participa-tion financière du MTQ et de la Ville de Mercier. Lestravaux sont estimés à 9.2 millions dont 3.7 millions sontà la charge des contribuables merciérois.

À compter de 2008, cet investissement majeur créera unetaxation supplémentaire estimée à $100 par année pourune période de 20 ans pour une résidence évaluée à $ 168,696 (valeur moyenne d’une résidence en 2007).

Le Conseil de Ville est heureux de vous annoncer le lancement du site web de laVille de Mercier. Après plusieurs mois d’efforts, le site sera mis en ligne dès le18 octobre 2007.

Le site internet sera une mine précieuse d’information diversifiée et nous vousinvitons vivement à le consulter fréquemment.

Pour ceux et celles d’entre vous qui désirent participer au lancementofficiel qui aura lieu le 17 octobre à 19h, nous vous invitons à confirmer votre présence auprès de Manon Dumas au(450) 691-6090 poste 250.

www.villedemercier.qc.ca

Lancement du site web de Mercier

Élargissement de la route 138

Prudence dans les limites du chantier

Dans sa recommandation à la Commis-sion de Protection du Territoire agricole(CPTAQ), la CMM souligne la portéerégionale et métropolitaine du projet et lamise en valeur d’un site qui est en frichedepuis plus de trente ans.

Le comité agro-alimentaire de Mercier agrandement contribué à l’ébauche duprojet, puisque des espaces importantsseraient réservés à la formation agricoleet aux produits des producteurs de larégion.

Des études récentes montrent clairementque la région mercieroise souffre d’unegrave fuite commerciale vers Montréal etla Rive-Sud. Les nouveaux commerces qui s’y installeraient viendraient donccompléter l’offre actuelle du boulevardSaint-Jean-Baptiste.

Une marque de commerce « mercieroise »Avec son vaste territoire agricole et la va-riété impressionnante de cultures et d’éle-vages qui s’y fait, Mercier doit devenir unpôle d’attraction pour toute la région,

incluant le marché montréalais. Le marchépublic et le centre de formation agricoleadjacent au centre commercial alimen-terait sans contredit l’achalandage de tousles marchands locaux déjà établis.

La municipalité attend donc la décisionde la CPTAQ, qui doit déterminer si leprésent projet s’accorde avec l’esprit desa mission et aux préoccupations dumilieu.

Amicalement,

Jacques Lambert

Après la MRC Roussillon plus tôt cetteannée, c’est au tour de la Communau-té Métropolitaine de Montréal (CMM)de donner son aval au projet de mar-ché public et de centre commercial.Situé à l’intersection de l’autoroute 30et de la route 138, le terrain prévu pouraccueillir le plus important dévelop-pement commercial depuis la fonda-tion de Mercier fait l’objet d’une de-mande d’exclusion de la zone agricole.

Jacques Lambert, maire

CIRCULAIRE D’INFORMATION MUNICIPALE, OCTOBRE 2007

Plusieurs étapes importantes sont franchies MARCHÉ PUBLIC ET CENTRE COMMERCIAL

ATTENTION MERCIER CITIZENS - Need an English version? Contact Mrs. Chantal Paquette at (450) 691-6090 ext. 242

«...Mercier doit devenir un pôled’attraction pour toute la région,incluant le marché montréalais ».

138

30

Centre commercial

Formation agricoleFormation agricole

Centre commercial

MarchéMarchépublicpublic

LE TERRAIN EN CHIFFRES

Superficie totale ....... 57 hectaresEn friche depuis ....... + de 30 ansCommercial prévu .... 35 hectaresAgricole (formation) prévu ......................... 20 hectaresMarché public ............ 2 hectares