inauguration de la deuxième étape du tcmc les larmes de

24
N on, la bise qui soufflait fort le samedi 12 décembre dernier n’explique pas tout. De nom- breux Meyrinois massés le long du parcours du tram ont laissé échapper des larmes de joie. Oui, il est enfin là, au cœur de la Cité, après tant de mois de travaux! Cornavin n’est plus qu’à 18 minutes. On peut monter dans une rame à Meyrin pour aller jusqu’à Moillesulaz ou encore à Carouge. Toutes les cinq minutes, un tram embarque désormais les voyageurs. Annick, qui a travaillé de nom- breuses années aux TPG se confie: «J’ai pleuré. C’est si émouvant.» Son amie Danielle, qui a fait carrière à l’ONU, ren- chérit: «C’est merveilleux, nous vivons dans une commune extraordinaire. Il y avait déjà tant de choses pour tout le monde, les jeunes, les personnes âgées. Maintenant, nous avons un tram.» Cortège officiel et applaudisse- ments Le centre de la Cité avait des allures d’étape du Tour de France en ce samedi d’inauguration. Des grappes d’habitants sont venues regarder le cortège officiel de quelque 600 invités qui a emmené quatre trams des Avanchets au terminus de la Gravière. Autorités politiques cantonales, com- munales et françaises, élus genevois à Berne, consul général d’Italie à Genève, représentant de la Confédération, des TPG, des différents services de l’Etat, Janvier 2010 N o 115 MEYRIN Journal édité par la commune de Meyrin en collaboration avec l’Association des Habitants de la Ville de Meyrin et le Cartel des sociétés meyrinoises Meyrin Ensemble, Case postale 89, 1217 Meyrin 1 Suite en page 2 Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de joie des Meyrinois Ils sont venus nombreux accueillir «leur tram» tant attendu. L’émotion était palpable sur les visages des habitants de la Commune. Photos: © Laurent Barlier La jeune Nour tient solennellement les ciseaux devant les autorités sur le viaduc de Lect.

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

Non, la bise qui soufflait fort lesamedi 12 décembre derniern’explique pas tout. De nom-

breux Meyrinois massés le long duparcours du tram ont laissé échapperdes larmes de joie. Oui, il est enfin là,au cœur de la Cité, après tant de moisde travaux! Cornavin n’est plus qu’à18 minutes. On peut monter dansune rame à Meyrin pour aller jusqu’àMoillesulaz ou encore à Carouge.Toutes les cinq minutes, un tramembarque désormais les voyageurs.

Annick, qui a travaillé de nom-breuses années aux TPG se confie: «J’aipleuré. C’est si émouvant.» Son amieDanielle, qui a fait carrière à l’ONU, ren-chérit: «C’est merveilleux, nous vivonsdans une commune extraordinaire. Il yavait déjà tant de choses pour tout lemonde, les jeunes, les personnesâgées. Maintenant, nous avons untram.»

Cortège officiel et applaudisse-ments

Le centre de la Cité avait des alluresd’étape du Tour de France en cesamedi d’inauguration. Des grappesd’habitants sont venues regarder lecortège officiel de quelque 600 invitésqui a emmené quatre trams desAvanchets au terminus de la Gravière.Autorités politiques cantonales, com-munales et françaises, élus genevois àBerne, consul général d’Italie à Genève,représentant de la Confédération, desTPG, des différents services de l’Etat,

Janvier 2010 No115

MEYRINJournal édité par la commune de Meyrin en collaboration

avec l’Association des Habitants de la Ville de Meyrin et le Cartel des sociétés meyrinoisesMeyrin Ensemble, Case postale 89, 1217 Meyrin 1

Suite en page 2

Inauguration de la deuxième étape du TCMCLes larmes de joie des MeyrinoisIls sont venus nombreux accueillir «leur tram» tant attendu. L’émotion était palpable sur les visages des habitants de la Commune.

Phot

os: ©

Lau

rent

Bar

lier

■ La jeune Nour tient solennellement les ciseaux devant les autorités sur le viaduc de Lect.

Me-115 janvier 10 21.12.09 15:53 Page1

Page 2: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

des associations et des entreprises sesont arrêtés sur le magnifique viaducde Lect à 10h55 pour un couper deruban devant le crépitement desflashs.

Les voitures ont ensuite poursuivileur route sans arrêt jusqu’au terminusapplaudies par un public nombreux.Puis, tout ce petit monde est revenudevant ForuMeyrin. La Compagnie1602, les Vieux Grenadiers, lesTambours et Fifres et une «famille degirafes» ont escorté les invités pourune partie officielle à ForuMeyrin.

Honneur aux dames. MichèleKünzler, toute nouvelle conseillèred’Etat, en charge du département del’intérieur et de la mobilité, était à lafête à Meyrin pour sa première prise deparole en public après son élection. Lanouvelle magistrate a souligné l’im-portance de cette nouvelle infrastruc-ture tant pour le développement éco-

nomique que pour l’environnement.«C’est le premier tronçon entièrementnouveau. Les efforts pour proposerune véritable alternative à la voiturevont se poursuivre. De 2011 à 2014,l’offre en transports publics va aug-menter de 37% ».

Yvan Rochat, conseiller administra-tif de la commune de Vernier, RolandSansonnens, maire de Meyrin, MarkMuller, vice-président du Conseild’Etat, et Patrice Plojoux, président desTPG, n’ont pas caché leur fierté face àcette nouvelle étape aboutie du TCMC.Ils ont déjà pris rendez-vous pour l’anprochain avec la population meyri-noise pour l’inauguration de laDirettissima qui conduira le tram jus-qu’au CERN.

Merci aux ouvriers!Les plus applaudis lors des dis-

cours officiels ont été les ouvriers qui

ont sué durant de nombreux moispour que ce rendez-vous soit une fête.Un hommage magistral à ceux qui res-tent dans l’ombre. Sans leur travail, leursavoir-faire, Meyrin n’aurait pas sontram aujourd’hui.

Un tram qui a toute son impor-tance dans le développement de larégion. L’an prochain, il sera au CERN,puis à Saint-Genis, si les autorités fran-çaises trouvent le financement néces-saire. Genève pourra souffler, délestéede tous les automobilistes contraintsencore aujourd’hui de rouler vers lecentre ville. Roland Sansonnens a

remercié les Meyrinois pour leur com-préhension à l’égard des nombreuxtravaux qui perturbent la Cité et leVillage.

La fête a été belle à la rue De-Livronet sur tout le nouveau parcours dutram. Les vieux trams historiques, lacompagnie Alias et de jeunes danseurscontemporains genevois ont séduit.Les trams étaient bondés de Meyrinoisheureux. Certains découvraient cemoyen de transport pour la premièrefois. Une inconditionnelle de la voi-ture a même demandé combien lebillet coûtait: «C’est trop génial. Jecrois que je ne prendrai plus ma voi-ture pour aller en ville de Genève»,nous a-t-elle confié tout en explorantl’arrêt de Blandonnet. � M.MN.

2 Meyrin ensemble No115 janvier 2010

MEYRIN

Editeur:

Conseil administratif de Meyrin - Mairie - 2, rue des Boudines

Case postale 367 - 1217 Meyrin1 - Tél. : 022 782 82 82 - fax : 022 782 30 94

internet: www.meyrin.ch - courriel: [email protected]

Rédactrice responsable: Manuella Magnin

Comité de rédaction: Hans-Ruedi Brauchli, Jean-Pierre Burgi, Sophie

Dörfliger, Renée Ecuyer, Hans Faust, Daniel Kohler, Thierry Magnin, Yves de

Préville et Roland Sansonnens.

Ont collaboré à ce numéro:

Patrick Blanchut, Alice Brauchli, Marc Clément, Laure Delieutraz, Philippe

Donzé, David Genequand, Sasà Hayes, Mady Liotta, Cédric Pauli, Melissa

Rebetez et Dominique Rémy.

Les initiales en fin d’article sont celles des noms listés ci-dessus en toutes lettres.

Graphiste: ARTillmann

Imprimeur: SRO Kündig

Régie d’annonces: Publi-Annonces - tél. 022 308 68 78

IMPRESSUM

SOMMAIRELes élus meyrinois soutiennent les chômeurs page 3

L’Antenne Objectif Emploi disposera de plus de moyens, afin d’aider les

habitants de la Commune à retrouver un travail.

Littérature: Sandrine Fabbri revisite son passé page 7

Elle a grandi dans la Cité satellite. Dans son ouvrage, La Béance, elle ra-

conte l’histoire d’une petite fille devenue adulte et dont la maman s’en

est allée beaucoup trop tôt.

Les élèves de la Golette s’initient au théâtre page 10

La compagnie Uranus conte Molière et son Malade imaginaire aux

jeunes qui apprennent les ficelles de la comédie.

Le mystérieux couple aux pulls identiques page 18

Ils portent quasiment toujours le même pullover tricoté à la main.

Rencontre.

Le numéro 116 de février 2010 de Meyrin Ensemble paraîtra le mercredi

3 février 2010. Date limite de remise des articles, informations et autres cour-

riers des lecteurs le mardi 12 janvier 2009.

Photos: ©

Lau

rent Barlier

Me-115 janvier 10 21.12.09 14:40 Page2

Page 3: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

MEYRINMeyrin ensemble No115 janvier 2010 3

Lectrices et lecteurs de Meyrin Ensemble

Que pensez-vous devotre journal?Dans le courant du mois de janvier, une entreprise spécialisée réalisera plusieurs séries d’interviewsauprès des lectrices et lecteurs de Meyrin Ensemble. Ces interviews individuelles auront lieu dansdes lieux publics. Les résultats de cette enquête seront présentés dans votre journal favori dans lecourant du printemps.

Le comité du journal vous remercie de faire bon accueil aux enquêteurs. �

Tél. 022 7851122 - 13, rue de Livron - 1217 MEYRIN

Lundi - vendredi 8h30 - 19h Samedi 8h30 - 17h - Fermé le jeudi

INSTITUT DE BEAUTE

Spa Visage Siam BeautyTraitement anti-stress pour la peau du visage avec, entre autres, des extraits de ginseng, d’onagre, de thé de rose, de thé vert et de miel.Recommandé pour tout type de peau, il ladécontracte immédiatement et la revitalise.Convient à tous, jeunes et moins jeunes.Avec garantie de fraîcheur et substances naturelles actives.

Mesures de soutien face à la criseLes élus meyrinois soutiennent les chômeursL’Antenne Objectif Emploi disposera de plus de moyens. Objetctif: favoriser le retour à l’emploi des habitants de la Commune.

Face à la crise, les élus délient lescordons de la bourse commu-nale. Lors de la séance du

15 décembre du Conseil municipal, ilsont voté un crédit global de CHF 150'000.- . Ce montant servira àcréer un poste de 100% de conseiller(ère) en orientation et insertion àdurée déterminée de deux ans ainsiqu’un poste à 50% d’assistant-eadministratif/ve devant soutenir l’ac-tion de l’antenne. Ces postes serontrenouvelables d’année en année enfonction de l’évolution de la situationéconomique.

L’initiative émane du socialiste etsyndicaliste Jacques Robert. Elle a étéacceptée à une très large majorité parles élus (24 oui et 5 abstentions).

Constat alarmantEntre mars 2008 et mars 2009, le

chômage a augmenté de 11,7% dansle canton de Genève et il touche 6,6%de la population active. Les jeunes demoins de 25 ans trinquent lourde-

ment. 10,2% d’entre eux sont inscritsauprès de l’Office cantonal de l’em-ploi sans compter tous ceux qui cher-chent un travail tout en demeurant àla charge de leurs familles.

A Meyrin, la situation n’est pasplus rose, comme l’a relevé PlacideIswala, rapporteur de la commissiond'actions sociale et jeunesse élargieen séance plénière du Conseil muni-cipal. A la fin juin 2009, on comptait664 personnes au chômage à Meyrincontre 477 en 2008, soit une aug-mentation de 39,2% par rapport à2008. La Commune se place au 5erang des communes les plus tou-chées. En outre, ces statistiques netiennent pas compte des personnesqui ne bénéficient pas des indemni-tés de chômage. Le nombre de sansemploi avoisinerait plutôt les 1'000.Malheureusement, la situation pour-rait rapidement se dégrader. Il appar-tient aux politiques de prendre desmesures concrètes pour y remédier,notamment s'agissant des jeunes.

Mieux cibler l’actionL’idée de créer ces postes a séduit

les élus. Il ne s’agit aucunement de sesubstituer au Service de placementcantonal. Avec le vote de ce crédit,l'Antenne objectif emploi, va devenirune interface utile entre les deman-deurs d'emploi de la Commune et lesentreprises sises sur son territoirepour faciliter, voire provoquer, l'enga-gement ou des stages. Le temps d’ac-cueil destiné aux jeunes au sein desactions sociale et jeunesse pourraégalement être augmenté.

Certains élus auraient souhaitéattendre le résultat des travaux de lacommission anti-crise avant de seprononcer sur ces nouveaux postes.La majorité des conseillers munici-paux a jugé qu’il y avait urgence etqu’il fallait aller de l’avant avec cettemesure qui se veut concrète et quipermettra d’éviter que le climat mey-rinois ne se dégrade. �

M.MN.

Dans sa séance du 15 décembre2009, le Conseil municipal a:

Voté les délibérations suivantes relatives:- à l'ouverture d'un crédit de CHF 1'110'300.- destiné à financer l'extensiondes locaux et la réfection des équipements techniques du service du feu dela Commune;- à un crédit de construction de CHF 137'000.- destiné à la réhabilitationminimale de la verrière de la Ferme de la Golette;- au soutien des Meyrinois victimes de la crise et de la perte de leur emploi,demandant la création d'un poste à 100% de conseiller/ère en insertion etorientation et au poste à 50% d'assitant-e administratif/ve, de profil typeciviliste, à durée déterminée de deux ans, renouvelable annuellement, pourun crédit total de CHF 150'000.- destiné au paiement des salaires et descharges sociales sur l'exercice 2010. Délibération présentée par JacquesRobert, au nom des socialistes de Meyrin-Cointrin.

Il a approuvé des résolutions présentées par:- Jacques Charpier, au nom d'A gauche toute (AGT), et Jean-PhilippeHulliger, au nom du groupe AIM, relative à la mise en place de panneauxsolaires sur les bâtiments publics de la Commune. - Mmes Y. Boccard, R. Ecuyer, A. Riman et MM. M. Chambers, F. Haldemann, J.-P. Hulliger, D. Schweizer, L. Tremblet (président), membres de la commis-sion d'urbanisme, mobilité et logement, demandant de fixer provisoire-ment un IUS maximum de 25% dans le quartier de villas au sud du village(ensemble de la zone 5 située entre la route de Meyrin et la route du Nant-d'Avril).

Il a refusé la résolution présentée par Jean-Philippe Hulliger, au nom del'Alliance des indépendants, demandant l'ouverture des colonnes du jour-nal communal Meyrin Ensemble aux partis politiques siégeant au Conseilmunicipal.Il a également pris connaissance du rapport du délégué du Conseil muni-cipal au comité de gestion du centre de loisirs «Maison Vaudagne».

Prochaines séances du Conseil municipal (sous réserve de modification):Mardis 19 janvier, 16 février, 16 mars, 20 avril, 18 mai et 15 juin 2010 à 18h30.Les séances du Conseil municipal sont publiques et ont lieu à la salle duConseil municipal de la Ferme de la Golette, rue de la Golette 32.Les ordres du jour détaillés sont publiés dans la Feuille d'Avis Officielle(FAO), affichés sur les panneaux officiels de la Commune et disponibles àl'adresse www.meyrin.ch.

Publicité

SOCIÉTÉ SUISSE DE SAUVETAGESSS

Cours de recyclage B1 & CPR1

Début du cours: Mercredi 20 janvier 2010Où : Piscine de LivronHeure : 19h00 à 21h30Contenu du cours: Recyclage de natation de

sauvetage (brevet 1)Recyclage du massage cardiaque (CPR 1)

Exigence: Avoir fait ou recyclé le CPR 1 dans les deux ansFin du cours: Le mercredi 27 janvier 2010Prix: 40.- CHF (membres) 160.- CHF (non membres)

Inscription: Feuille annexée. Attention places limitées à 10

Nous vous attendons avec impatience le mercredi 20 janvier2010 avec vos affaires de bain (costume de bain, linge)

Ci-contre: 1 feuille d’inscription à renvoyer à: Sociétésuisse de sauvetage Meyrin, cp 156. 1217 Meyrin 1-avant le début du cours!

Nom :

Prénom :

Rue/n° :

NP/lieu :

Téléphone :

E-mail :

Date de naissance :

N° de brevet :

Formation antérieure: Indiquer le niveau du brevet

Sauveteur eaux libres

Natation de sauvetage

Plongée libre de sauvetage

Secourisme (NH)

CPR

Voulez-vous devenir membre de la section de Meyrin

�Oui �Non � Je suis déjà membre

Signature

Me-115 janvier 10 21.12.09 14:40 Page3

Page 4: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

4 Meyrin ensemble No115 janvier 2010

MEYRIN

EscaladeLes soupes meyrinoises en fête!Tradition respectée et appréciée par de nombreux enfants et parents.

Le samedi 12 décembre, le tram entre dans lacité! C’est l’occasion pour les jeunes de l’associationTransit de servir la soupe de la mère Royaume pour l’arrivée dutram!

Le 5 décembre, les aînés duJardin de l’Amitié et les femmesmigrantes du CEFAM aux Champs-Fréchets allient les compétences gastro-nomiques internationales. Ces associationsoffraient un subtil et original alliage entrelégumes du terroir et saveurs venuesd’ailleurs.

45e Fête de l’Escalade de l’AHVM pour enfants et adultes

Cette fête de l’Escalade, en dehors des fêtes d’écoles, est certainement la plusancienne organisée dans notre Commune. En effet, c'est en 1965 qu’elle futmise sur pied pour la première fois par l’AHVM. 44 ans plus tard, elle fait

désormais partie des manifestations traditionnelles de Meyrin. Cette année encore, Forum Meyrin était plein de petits et grands spectateurs

déguisés ou non pour se régaler d'un spectacle amusant. Ensuite, le cortège avecles Tambours et Fifres de Meyrin en tête se dirigeait vers l’école de Livron où, pourclore la manifestation, une succulente soupe était servie dans le préau.

Il nous tient à cœur de remercier très sincèrement les commerçants de mey-rincentre qui avait offert le goûter aux enfants, les Tambours et Fifres de Meyrind'avoir donné au cortège une touche solennelle, ainsi qu’à Madame et MonsieurMénétrey pour leur soupe toujours très appréciée.

Photos: A

RTillm

ann

Photos: C

EFAM

Me-115 janvier 10 21.12.09 14:40 Page4

Page 5: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

Maman, avec son joli tablierblanc, prépare le repas dans lacuisine. Papa, les lunettes au

bout du nez, lit le journal dans son fau-teuil préféré. L’image est un peuvieillotte? Oui, mais toujours d’actua-lité dans certains livres pour enfants,les premiers que les petits feuillettentpour se faire une idée du monde.

Depuis trois ans, l’association Lab-elle tente d’attirer l’attention desenfants autant que de leurs parents surla représentation des genres dans lesalbums illustrés des rayons «jeunesse».Et le boulot n’est pas mince. Chaque

année, l’association labellise environ80 ouvrages qui présentent une visionplus équilibrée des deux sexes dansleurs histoires et dans leurs illustra-tions. Et au printemps, tous les enfantsqui le désirent sont invités à voter pourle livre qui, parmi une liste de 10 ouvrages labellisés, les a le plus tou-chés. Le prix sera remis, comme chaqueannée, lors du salon du livre deGenève.

Rester attentifCette année, l’Ecole Bellavista a fait

le pas. Et plusieurs classes devraient prendre part au vote. Une occasion deparler «genre» en classe, ou tout sim-plement de proposer aux enfants lalecture d’ouvrages un peu différents.Car comme le souligne GabrielleFalquet, directrice de l’établissementBellavista, «la promotion de l’égalitéhomme-femme, on se dit que cela

coule de source. Mais dans les faits, onn’est pas toujours très attentifs».

Bien sûr, la littérature n’est qu’unpetit domaine où se joue la socialisa-tion différenciée des garçons et desfilles, explique Anne Dafflon Novelle,vice-présidente de Lab-elle. La publi-cité et les jouets pour enfants ont aussiun rôle important. «Mais en ce quiconcerne la littérature enfantine, sou-ligne-t-elle, nous avons une étudescientifique qui nous permet d’identi-

fier les sources de représentationssexistes.» Et de toute façon, il faut biencommencer quelque part.

Cette année, les enfants ont jus-qu’au 15 mars pour voter pour leurbouquin préféré sur le site de Lab-elle(www.lab-elle.org) ou par courrier. Anoter que les livres labellisés sont à dis-position à la bibliothèque ForumMeyrin. �

C. P. et L. D.

Meyrin ensemble No115 janvier 2010 5MEYRIN

INSTITUT DE BEAUTELiliane souhaite à sa clientèle

une belle année 2010 et vous remercie de votre fidélité

de joyeuses fêtes

Tél. 022 782 39 11

- Venez découvrir le traitement Hydroptimale TH3 Nouvelle génération- La force du calcium pour une peau inégalée- Soins esthétiques complets visage et corps- Solarium

Parking gratuit assuré Champs-Fréchets Meyrin

Commencer l’année en beauté!!«Votre peau» est un bien qui mérite le meilleur!

C’était le 17 novembre dernier. Lafuture directrice du ThéâtreForum se présentait officielle-

ment à la presse devant un public fortnombreux. A ses côtés, Laurent Gisler,directeur administratif.

Monique Boget, conseillère admi-nistrative en charge notamment de laculture, a décrit le minutieux et trèsrigoureux processus de recrutementqui a conduit la Commune à confier lesrênes du Théâtre meyrinois à cetteancienne journaliste qui a fait carrièreà la TSR avant de se consacrer à l’écri-ture sous différentes formes.

Après l’annonce début 2009 dudépart de Mathieu Menghini, actueldirecteur, un collège de six personnes aété constitué. Monique Boget,Dominique Rémy, attachée culturellede la Commune, Laurent Gisler, HervéLoichemol, conseiller artistique, ainsique la direction des ressourceshumaines de l’administration meyri-noise ont présélectionné huit candi-

dats. Trois ont été entendus lors d’undeuxième tour. C’est ensuite le Conseiladministratif in corpore, secondé parDominique Rémy et Laurent Gisler quiont porté leur choix sur AnneBrüschweiler.

La poésie et les arts du cirqueAnne Brüschweiler ne va pas révo-

lutionner «le temple» de la culturemeyrinoise, mais y mettre sa pattepropre. Elle promet une programma-tion 2010-2011 empreinte de poésie. Ily aura aussi plus de chanson et plus decirque contemporain, mais bien évi-demment toujours du théâtre, de ladanse, des spectacles pour les familleset le jeune public.

Elle mettra l'accent sur la créationlocale avec la mise en place de rési-dences d'artistes: chaque année, un ouplusieurs artistes extérieurs serontaccueillis par Forum Meyrin afin d'ini-tier un projet théâtral autour d'une pro-blématique qui concerne les gens d'ici.

Liens renforcés avec la CitéLa nouvelle directrice s'appliquera

aussi à tisser des liens entre ForumMeyrin et les habitants de la Cité: dos-siers pédagogiques, représentationspour les écoles de la Commune et de larégion, ateliers de pratique artistiquedestinés aux enfants, aux seniors, auxmigrants, aux femmes. Des expositionsoffrant une appréhension différente etcomplémentaire des thèmes abordéssur scène ont également été annon-cées.

Partenariat avec Carouge et FerneyLe partenariat avec le Théâtre de

Carouge sera intensifié, et étendu auThéâtre du Châtelard, à Ferney-Voltaire, qui rouvrira ses portes en 2010sous la direction d'Hervé Loichemol.L'idée d'un abonnement et d'un jour-nal communs a été évoquée, ainsiqu'une volonté collective de soutienaux jeunes talents. �

M.MN.

Théâtre Forum Meyrin

Anne Brüschweiler se laissera guider par la poésieLa future nouvelle directrice artistique planche sur la programmation 2010-2011. Elle développera les résidences d’artistes et soutiendra la création locale.

Publicité

Association Lab-elleLa littérature enfantine a son prix de l’égalitéPour une vision plus équilibrée des deux sexes.

© Françis Traun

ig

Pour vos annonces

publicitaires dans

Meyrin ensemble:

Luigi de Nadai

Publi-annonces:

022 308 68 78

Publicité

Publicité

� «Marre du rose», l’un des 10 livresde la sélection Lab-elle

Me-115 janvier 10 21.12.09 14:41 Page5

Page 6: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

MEYRIN6 Meyrin ensemble No115 janvier 2010

Quittant en 2008 les pavés desMisérables, inoubliable aven-ture couronnée d'inou-

bliables succès, Michel Liotta a lancéle bateau de Vivre et Chanter - et toutson équipage, sur la mer … de cham-pagne de la Vie Parisienne. Offenbachsuccède à Victor Hugo, avec uneautre œuvre mythique.

L'équipage s'est mobilisé sous lachaleureuse autorité de Mady Liotta-Engelberger, productrice expérimen-tée. Décors, costumes, maquillage,chorégraphie, sonorisation, lumières,régie plateau, techniciens, c'est autotal - avec les actrices et acteurs -une centaine de personnes qui ontembarqué gaiement pour cette aven-ture.

Dès les premières répétitions LaVie Parisienne est d'ailleurs devenueLa Vie qui Pétille et la troupe celle desPétillant(e)s, car chacun(ne) dans sondomaine a patiemment récolté,ciselé et agité toutes les bulles de

musique et de gaieté qui fuserontpour vous. Airs joyeux, charme desdécors, couleurs et scintillements descostumes - et le fameux Cancan: lecocktail Vie parisienne tourne la têteet fait chanter les coeurs… sur des

airs connus: «Sa robe fait froufrou»,«Je suis brésilien j'ai de l'or», «Et voilàvoilà la vie parisienne»... La troupejoue depuis novembre 2009 dans lebassin lémanique et finira sa tournéeau Théâtre du Bordeau de Saint-

Genis-Pouilly les 19 - 20 – 21 février.

S’amuser à tout prixL'histoire prend place dans le

Paris 1867 de l'Exposition universelle– où le monde entier vient pour se

divertir. Soupers fins, champagne etgrivoiseries: on veut s'amuser quoiqu'il en coûte. Les spectacles étour-dissants fleurissent dans tous lesthéâtres – et la Vie parisienne est l'undes plus réussi. Cette œuvre, l'une

des plus jouée dans le monde, peutpourtant encore réserver des sur-prises: Eva David, la metteuse enscène, a ainsi ajouté quelques scènesqui étoffent les rapports entre les per-sonnages et font le lien avec l'actua-lité. Elle s'est visiblement beaucoupamusée à développer la gaieté lou-foque du spectacle et son approchetrès inédite des personnages éton-nera ceux qui connaîtraient déjà bienl'œuvre.

Un casting très réussi, avec debelles voix et des actrices/acteurs auxfortes personnalités, des choristes quichantent, jouent et dansent avec lemême bonheur: voilà une soirée «àParis» qui donne raison à l'air du final:Voilà, voilà, voilà, le bonheur est là! �

M. L.

Des Misérables à la Vie Parisienne…Quand Offenbach succède à Victor HugoUn spectacle pétillant attend les Meyrinois à ForuMeyrin le 6 février à 20h00.

6 février à 20h00

Billetterie au Forum Meyrin et à la

Migros Genève et Balexert:

Tarif: CHF 33.- numéroté / CHF 20.-

étudiant, chômeur, AVS.

Buvette et restauration sur place.

Publicité

Me-115 janvier 10 21.12.09 14:41 Page6

Page 7: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

Ouvert aux écrivains amateursde la région lémanique etfrontalière, ce concours qui en

est à sa vingtième année environ (lecompte s’étant perdu), a la particula-rité de rassembler tous les partici-pants pour une soirée conviviale.

Celle-ci a eu lieu cette année pourla première fois dans les foyers duThéâtre Forum Meyrin. Dès l’entréeet jusqu’au dessert, les textes lauréatsont été «servis» par deux comédiens.Odette Billard, présidente desArtmeyrinois, association fondatricede ce concours, a fait part du palma-rès, qui comporte de nombreux prix.Trois prix pour chacune des catégo-ries, nouvelle et poésie, ainsi que denombreuses distinctions. Le jury étaitcette année composé de huit per-sonnes, anciens lauréats et lecteurspassionnés.

L’accueil chaleureux du lieu aincité de nombreuses rencontres.Cette soirée est l’occasion pour cesécrivains, souvent solitaires, de lierdes contacts et éventuellementd’aborder l’un ou l’autre membre dujury.

Si certains auteurs sont devenusdes habitués de ce concours, l’on a puconstater cette année un renouvelle-ment des participants, ce qui nous

incite à vouloir donner un soufflenouveau à cette manifestation cultu-relle meyrinoise.

Rendez-vous donc l’année pro-chaine, le règlement 2010 sera dispo-nible dès le mois de mai. La datelimite de remise des textes est fixéeau début septembre.

Renseignements 022 989 16 59 etsur www.meyrin.ch/culture �

D.R.

MEYRINMeyrin ensemble No115 janvier 2010 7

Concours littérairePrix artistique de la commune de MeyrinPlus de 80 personnes étaient présentes pour assister à la remise des prix de ce concours devenu un rendez-vous à ne pas manquer pour toutes les plumes de la région.

PALMARES 2009

NouvellesPremier prixMichel-Antoine ChappuisDeuxième prixJean-Louis KilcherTroisième prixChristine Doucet

PoésiePremier prixYannick StiassnyDeuxième prixHervé HoffmannTroisième prixAthéna Dubois-Pèlerin

Le nom de Sandrine Fabbri vousévoque peut-être quelquechose. Journaliste, écrivain et

traductrice, elle vit à Genève aprèsavoir passé quelques années à Zurichet à Paris. Sandrine a vécu jusqu’àl’âge de 19 ans à Meyrin. Elle y a étéconfrontée au terrible drame du sui-cide de sa mère lorsqu’elle avait 11 ans.

C’est pour comprendre qu’elle arédigé son livre qui vous prend auxtripes de la première à la dernière

ligne, comprendre l’incompréhen-sible, ce qui pour une petite fille,unique de surcroît, est insupportable.La cassure d’un instant à l’autre. Unemère dépressive qui choisit de bascu-ler par la fenêtre du quatrième étagede son immeuble pour en finir avecsa douleur.

Comprendre mais aussi dire quesi le suicide est un tabou, il existe dansnotre société. Dire que ceux qui restent sont bien seuls face à leurpeine. «Je n’ai pas voulu stigmatiser

Meyrin, dont je ne cite jamais le nom,explique-t-elle. Ce drame aurait pu sedérouler dans n’importe quelle citésatellite. La réalité est que dans lesannées septante, malgré l’arrivéemassive de nouveaux habitants, lesgens vivaient bien seuls derrière laporte de leur appartement.Beaucoup de femmes d’expatriésétaient dépressives, ne trouvaientpas leurs marques».

Sandrine a pris la plume pourrédiger La Béance après le décès de

son père en 2001: «Je voulais racontercette histoire pour faire accoucher latragédie. Beaucoup de gens se ren-contrent dans la maniaco-dépres-sion. Cet ouvrage entrera peut-êtreen résonnance avec d’autres histoiresde vies». �

M.MN.

La Béance est en vente en librairieet également au kiosque du centrecommercial de Meyrin.

Tragédie dans la Cité satelliteSandrine Fabbri revisite son passé Son ouvrage, La Béance (Editions d’en bas), est poignant. Il raconte l’histoire d’une petite fille devenue adulte dont la maman est «partie» beaucoup trop tôt.

Publicité

Vitrerie - Miroiterie - Glaces - Vttrages isolants - EncadrementsStores à lamelles - Strores aluminium - Stores toiles - Stores lames verticales

Urgences 24h/24 - 7/730 ans d’expérience à Meyrin - Portable: 079 416 76 96

Rte de Meyrin 304 - 1217 Meyrin - Tél. 022 782 0 888 - www.lamelle-glass.ch

� De gauche à droite: Jean-Louis Kilcher, Michel-AntoineChappuis et Christine Doucet.

� Autres participants ayant reçu une distinction.

� Yannick Stiassny, Athéna Dubois-Pèlerin et HervéHoffmann.

Me-115 janvier 10 22.12.09 14:06 Page7

Page 8: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

MEYRIN8 Meyrin ensemble No115 janvier 2010

www.forum-meyrin.ch

LE SAMOURAÏ, L’ÉPOUSE, LE BANDITET LE TÉMOIN

Quatre versions d’un même fait divers: qui dit vrai? qui cache la vérité?

Film – RASHÔMONDe Akira Kurosawa (1950 / Japon)Version japonaise, soustitrée françaisMercredi 20 et jeudi 21 janvier, lundi 8 février à 18h00

Lion d’or au festival de Venise 1951Oscar du meilleur film étranger 1952

L’intrigue de Rashõmon prend place au Japon durant lapériode de Heian, entre le VIIIe et le XIIe siècle. Abrités d’une pluietorrentielle sous le porche d’un temple abandonné (la porteRashõ à Kyoto), un bûcheron, un bonze et un passant évoquentun fait divers jugé récemment. Il a pour objet le meurtre d’unsamouraï et le viol de son épouse par un bandit.

Le fait divers est relaté successivement par quatre person-nages : le bûcheron, seul témoin du crime, le bandit, l’épouse et lesamouraï assassiné, s’exprimant par l’intermédiaire d’une sor-cière.

Rashõmon est un film novateur et original. Le jeu des comé-diens inspiré de l’art dramatique japonais traditionnel contrasteavec le modernisme du montage et de certains plans (notam-ment les longs travellings).

Rashõmon se révèle également riche, développant de mul-tiples réflexions à partir de son thème central : le mensonge.

Kurosawa établit un constat : tout témoignage est d’abordrévélateur de celui qui témoigne et de l’utilisation qu’il comptefaire de son récit. Celui-ci perd nécessairement sa factualité brute.L’objectivité est par ailleurs illusoire. En remettant ainsi en ques-tion la notion d’objectivité et en éclatant les récits portant sur lemême fait, Rashõmon peut être analysé comme une mise enoeuvre du perspectivisme. Théorie de Nietzsche, le perspecti-visme avance l’idée que la notion d’objectivité doit être rempla-cée par la multiplicité des points de vue possibles sur la réalité. Iln’existe en effet pas une, mais des interprétations infinies de laréalité, dont il faut tenir compte. Partant de ce constat, la vérité –en supposant qu’il y en ait une – n’existe alors que dans cettemultitude d’interprétations.

ENTRE DÉSIRS ET RÉALITÉS

«Tu sais ce qui arrive? Les gens vivent à travers ces person-nages au lieu de vivre eux-mêmes!». Tennessee Williams

Théâtre – LA MENAGERIE DE VERREDe Tennessee Williams / Mise en scène Jacques NichetMercredi 20 et jeudi 21 janvier à 20h30

Dans l'espace clos de la mémoire, le passé retrouve l'éclat duprésent, avec son lot d'omissions, d'exagérations, de poésie. Lespersonnages, serrés les uns contre les autres, manquent d'air etd'avenir. Tom est retenu dans sa famille par une forme d’obliga-tion morale. Il est l’homme de la maison, celui dont les épaulessupportent le poids écrasant de l’absence du père. Mais il passeses soirées à aller au cinéma et ne pense qu'à prendre le large. Ilsouhaite devenir écrivain. Sa sœur Laura, boiteuse et neurasthé-nique, repliée sur elle-même, chérit comme unique trésor uneménagerie d’animaux miniatures en verre. Amanda, leur mère,qui ne pense qu’à marier sa fille, exaspère Tom. Elle le pousse àinviter un collègue de travail dans l’espoir que celui-ci tombeamoureux de Laura. Ce sera Jim O'Connor, un jeune homme ordi-naire…

Un texte autobiographique: Le vrai prénom de TennesseeWilliams était Thomas: Tom pour ses amis. Son père les a aban-donnés, sa mère, sa sœur et lui – exactement comme dans Laménagerie de verre. Si Laura, la boiteuse, souffre d’une autre infir-mité que Rose, la soeur de l’auteur – enfermée, elle, dans une cli-

nique psychiatrique, le personnage porte cependant le surnom«Rosie Bleue» – comme si elle était effectivement un reflet de lasoeur tendrement aimée de Williams.

LA PUB PEUT-ELLE TOUT SE PER-METTRE POUR NOUS SÉDUIRE ?Café des sciences – VOUS N’IMAGINEZ PAS TOUT CE QUE LAPUB SAIT FAIRE POUR VOUS!Jeudi 4 février de 18h30 à 20h00

Moment d’échanges libres conçu en collaboration avec l’associa-tion Euroscience- Léman et La Passerelle de l’UNIGE.

Elle est partout. Dans les médias, dans la rue, il est difficile delui échapper. Il semble qu’elle peut tout se permettre. Pourtant,certaines règles brident son champ d’action, dont les consom-mateurs peuvent du reste se prévaloir, en cas d’abus. Mais quand«abuse»-t-elle? Où sont les limites pour restreindre son pouvoir?Entre une pub «mensongère», qui véhicule des contenus falla-cieux, et une pub «trompeuse», susceptible de mener lesconsommateurs à l’erreur, les frontières sont bien ténues. Sousprétexte d’attirer la clientèle, la publicité peut-elle tout pro-mettre? Comment prévenir la publicité mensongère? Commentagir en cas d’abus?

Intervenants: Benoît Lecat, Faculté des sciences écono -miques et sociales, UNIGE; Brigitte Müller, École des HautesÉtudes Commerciales, UNIL. Modérateur: Emmanuel Gripon, journaliste

LA POLITIQUE ET LE MENSONGE: UNCOUPLE INÉVITABLE ?«le mensonge consiste à tromper, sur ce qu’on sait être vrai,une personne à qui on doit cette vérité-là». D’après le philo-sophe Alain (in Définitions)

Rencontre – L’ART DU MENSONGE EN POLITIQUEAvec Jean-Noël JeanneneyLundi 8 février à 20h30

Faut-il tromper le peuple pour son bien? Telle est en sub-stance la question que pose, sur un mode satirique et en pleinsiècle des Lumières (en 1733, précisément), un pamphlet – L’artdu mensonge en politique – attribué à Jonathan Swift mais proba-blement rédigé par son complice John Arbuthnot. La politiqueconsiste t-elle à «faire accroire au peuple des faussetés salutaires,et cela pour quelque bonne fin»? Dans le cadre de sa théma dejanvier-février, le Théâtre Forum Meyrin cherchera à en avoir lecoeur net en accueillant un hôte prestigieux et savant connais-seur de la vie publique française: Jean-Noël Jeanneney.

Fils (Jean-Marcel) et petit-fils (Jules) d’imposantes figures dela politique hexagonale, professeur à Sciences-po, Jean-NoëlJeanneney enseigne l’histoire politique et l’histoire des médias,sujets sur lesquels il a publié de nombreux ouvrages. Son Histoiredes médias des origines à nos jours témoigne, en particulier, de saconnaissance intime de l’évolution de la presse écrite, de la radioet de la télévision. Proche du Parti socialiste, il consacre par

Résolution 2010: plus de secrets et plus de mensonges?

C’est à vous de décider.Les cadeaux sont distribués. Nous avons encore une fois réussi à tenir le secret : le père Noël N’EXISTE PAS ! Nousavons aussi été bien respectueux des traditions : lors de la réunion de famille, pas d’accrochages. Tout le mondea bien joué son rôle. Parfois le poing serré dans la poche. Mais dans l’ensemble la soirée – dira-t-on – a été réus-sie. Et puis l’on se dit qu’après tout nous sommes devenus adultes et que peut-être il serait temps d’ouvrir la boî-te de Pandore, de vider son sac… pour repartir plus léger laissant les bagages qui ne nous concernent pas àd’autres. Entre mensonges et vérités notre cœur balance et la nouvelle année aidant l’on se dit: ma résolutionest prise, plus de secrets et plus de mensonges. Tiendra-t-on du 12 janvier au 20 février après avoir suiviquelques événements proposés par votre théâtre municipal, de quoi bien cogiter sur le sujet? C’est à vous de dé-cidez.

■ Rashõmon

Me-115 janvier 10 21.12.09 15:13 Page8

Page 9: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

MEYRINMeyrin ensemble No115 janvier 2010 9

ailleurs plusieurs publications à la gauche: Leçon d’Histoire pourune gauche au pouvoir: la faillite du Cartel (1924-1926) et L’avenir vient de loin. Reprenant une problématique voisinede celle de sa thèse doctorale, il signe L’argent caché: milieuxd’affaires et pouvoirs politiques dans la France du XXe siècle.Rappelons aussi que Jean-Noël Jeanneney a exercé et exerceencore nombre d’activités publiques: président de RadioFrance et de Radio France Internationale de 1982 à 1986, président de la Mission du Bicentenaire de la Révolution fran-çaise (1988-1989), secrétaire d’État au commerce extérieur(1991-1992, gouvernement d’Édith Cresson) et à la communi-cation (1992-1993, gouvernement de Pierre Bérégovoy), enfin,président de la Bibliothèque nationale de France de 2002 à2007.

DU MENSONGE À LA NAISSANCED’UN PETIT HOMME

A côté de Pinocchio, Lucignolo exprime, avec plus de gravitésous sa révolte, I’idée maîtresse de tous les films deComencini: I’enfance est le seul moment de liberté pour l’in-dividu...». Jacques Siclier, Le Monde, août 1975

Film tout public dès 7 ans – LES AVENTURES DE PINOCCHIODe Luigi Comencini (1972/ Italie)Version en français / Grande salleCollation «merveilleuse» offerte à l’entracte !Mardi 9 février à 19h00

Pauvre menuisier, Geppetto (interprété par le touchant NinoManfredi), se voit remettre par Maître Cerise une pièce de noyerensorcelée. Las d’être seul, il décide d’y sculpter un pantin debois. Comblant les voeux de son créateur, une fée (GinaLollobrigida) transforme la marionnette en petit garçon. Mais elleprévient Pinocchio qu’il passera de l’état d’être de sang à celui debois s’il n’est pas sage...

Bien loin de l’enchantement mièvre made in Hollywood,Comencini a vu, dans le conte écrit par Carlo Collodi (1880), lapeinture d’une paysannerie misérable et le portrait d’un enfantplein de vitalité en butte à une société répressive. Sans trahir sasource littéraire, mais avec une verve éblouissante et un pathosirrésistible, il en propose une lecture qui s’affranchit de sonmoralisme étroit et daté. Son récit picaresque devient lors celuid’une éducation manquée – celle de la marionnette par la fée,et d’une éducation réussie – celle du père par son enfant.Inversant la morale sermonneuse de Collodi, Comencini fait dePinocchio une incarnation de l’instinct libertaire. ■

■ Pinocchio

LE CHANT DES TOURMENTS FÉMININS DE LA PASSION

Spectacle musical – IRREGULIEREDe Norah Krief et Frédéric FressonD’après les Sonnets et Elégies de Louise LabéMardi 2 février à 20h30

«Je l’imagine Elle a les yeux noisette / Je les aurais pourmoi bleus préférés / Mais ses cheveux sont roux commevous êtes / Ô mes cheveux adorés et dorés», écrit LouisAragon dans un poème que lui inspirèrent les amours avecOlivier de Magny de la légendaire et mystérieuse Louise Labé.C’est à cette poétesse lyonnaise – féministe avant l’heure etprécurseur de la femme moderne et libérée –, à ces motsempreints de passion et d’amour que Norah Krief prête sa voix,son souffle et sa sensualité dans Irrégulière.

Norah Krief, fut une Cordélia bouleversante tout autantqu’un fou irrésistible et facétieux dans la mise en scène du RoiLear de Jean-François Sivadier, jouée dans la cour d’honneurd’Avignon en 2007 et présentée au Bâtiment des ForcesMotrices, dans le cadre de la saison 2008-2009 du ThéâtreForum Meyrin. Toute la critique a salué le génie de cette comé-dienne, déjà récompensée par un Molière en 2005, pour sonrôle d’Hedda Gabler dans la mise en scène d’Éric Lacascade.C’est aujourd’hui en chanteuse envoûtante qu’elle vient à votrerencontre. Elle propose avec le musicien et compositeurFrédéric Fresson, sous la plume de Pascal Collin et le regard dumetteur en scène Michel Didym, un spectacle un peu inclas-sable qui fait se rencontrer la poésie et le chant. C’est duthéâtre. C’est de la chanson. C’est surtout de l’amour…

Bibliothèque Forum Meyrin

Horaire de prêt - saison hiver (jusqu’à fin avril 2010)

Mardi 12h00 – 19h00

Mercredi 10h00 - 12h00 et 15h00 - 18h00

Jeudi 15h00 – 19h00

Vendredi 15h00 - 18h00

Samedi 10h00 – 17h00

Horaire de lecture des journaux et revues - saison hiver

(jusqu’à fin avril 2010)

Lundi 10h00 - 12h00 et 16h00 - 20h00

Mardi 10h00 – 19h00

Mercredi 10h00 - 12h00 et 15h00 - 20h00

Jeudi 10h00 - 12h00 et 15h00 - 19h00

Vendredi 10h00 - 12h00 et 15h00 - 20h00

Samedi 10h00- 17h00

Animations (entrée libre) – merci de respecter les âges mentionnés

Enfants

● Mercredi 13 janvier 2010 à 14h00, «Bouton et le chaperon», ma-

rionnettes par le théâtre Johana, dès 5 ans.

● Mercredi 27 janvier 2010 à 14h00, «Les petites poussettes en

concert», spectacle en chansons par la compagnie « Rêves et chan-

sons », dès 3 ans.

Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons accueillir qu’un nombre

limité de spectateurs. Si vous désirez assister aux spectacles « enfants »,

veuillez réserver vos places par téléphone au N° 022 989 34 70. Les per-

sonnes qui se présenteront sans avoir préalablement réservé leurs

places pourront se voir refuser l’entrée si le nombre de spectateurs

maximum est déjà atteint.

Merci de votre compréhension.

© Elizabeth Carecchio

C’est avec un projet tout beau tout neuf que l’Undertown etson équipe remettent leur salle de répétitions sur les rails.Après quelques années d’une utilisation partielle et peu en

phase avec le nouveau projet institutionnel du lieu de vie desjeunes meyrinois, l’Undertown innove et propose dorénavant unconcept d’accompagnement de groupe qui va bien au-delà de lasimple mise à disposition d’une salle.

Cette nouvelle donne se traduit par un ensemble d’avantagesdont bénéficieront les futurs utilisateurs du lieu: conseils artis-tiques, techniques et administratifs; suivi de l’évolution du projetmusical du groupe et mise en place d’étapes de progression enconcertation avec l’équipe de l’Undertown; enregistrement d’unCD 2 titres et organisation d’un live en condition professionnelledans l’enceinte du centre meyrinois… Bref, un parcours captivantpour les musiciens désireux d’insuffler une nouvelle dimension àleurs créations sonores. À l’heure où les lieux de répétitions man-quent cruellement dans notre région lémanique, l’Undertownouvre la voie du renouveau de la plus belle des manières et s’im-pose, pour ceux qui en doutaient encore, comme le lieu privilégiéde la jeunesse meyrinoise. Alors, mélomanes, joueurs, troubadourset ménestrels de tous poils, sortez vos instruments, machines etautres gadgets retentissants et venez expérimentez les répétitionsnouvelles formules de l’Undertow! ■

Y.

Equipement

La salle de répétition del’Undertown faitpeau neuve!Les jeunes bénéficient désormais d’un équipement technique de pointe pour s’adonner à la musique.

Me-115 janvier 10 21.12.09 14:41 Page9

Page 10: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

Qui a dit que Molière est bar-bant? En tout cas pas lesélèves des cycles d’orienta-

tion (CO) de la Golette et desCoudriers depuis qu’ils se sont frottésà la compagnie Uranus. Disonsmême qu’ils se sentent plutôt chan-ceux de découvrir commentValentine Sergo, metteuse en scène,et ses comédiens travaillent sur unepièce dont ils ont pu découvrir etanalyser certaines scènes en classe.

Il faut dire que Molière sait nousparler au-delà des mots qui ne sont pastout à fait les mêmes que ceux utilisésà notre époque. Il décortique lesmœurs en faisant rire. Sa comédie,«Le Malade imaginaire», suscite laréflexion tout en amusant les specta-teurs.

L’intrigue tient en quelques lignes.Argan, malade imaginaire, entend faire épouser à sa fille, Angélique,Thomas Diafoirus, fils et neveu demédecin, et médecin lui-même. Béline, belle- mère de la jeune fille - quicajole Argan pour capter l’héritageavec l’aide d’un notaire peu scrupu-leux - préférerait, quant à elle, l’envoyerau couvent... Mais Angélique aimeCléante et se concilie l’appui deToinette, servante de la maison. Celle-ci lui promet de s’employer à faire quit -ter à son maître «ce dessein bur -lesque»...

Au cœur de l’écoleLes élèves de 8ème du CO de la

Golette ont travaillé certaines scènesen classe, notamment décortiqué lequiproquo. Ils ont transformé lalangue du XVIIème en mots contem-porains. Ils ont pu aussi découvrir lascénographie, les costumes, la façonde faire émerger un personnage despremières répétitions sur scène au

«filage» d’un acte. Pour ValentineSergo, c’est un bonheur de pouvoirmonter une pièce dans ce climat d’in-teractivité par le biais d’ateliers jus-qu’aux représentations publiques quiauront lieu en janvier au ThéâtreAlchimic de Carouge. «Les enfantsdécouvrent qu’au temps de Molière,les gens étaient comme nous. Il y a

plein de choses dans cette pièce quifont écho à notre vie d’aujourd’hui».

L’opportunité aussi pour lesélèves de se frotter de près au métierde comédien et de poser des ques-tions.

Leçon de vieLe 2 décembre dernier au CO de

la Golette, les questions ont en effetfusé. Comment un comédien est-ilchoisi, dans la rue? Les acteurs ont-ilsun lien de parenté entre eux? Est-ceque ça paie bien? C’est facile d’ap-prendre le texte?

L’occasion pour les acteurs et lametteuse en scène de remettrel’église au milieu du village.

Maria Mettral (rôle de Toinette):«Non, un comédien en Suisseromande ne gagne pas bien sa vie.D’ailleurs, je travaille à côté (ndlr à laTSR comme présentatrice météo).Mais l’important dans la vie, ce n’estpas l’argent, mais la passion!»

Jacques Maeder (rôle d’Argan):«Pour bien apprendre un texte, il fautle comprendre. Et plus on apprendpar cœur en comprenant, plus onapprend vite. Et plus vous apprendrezici sur les bancs de l’école, plus vousaurez de cartes en main pour choisirce que vous voudrez devenir».

Valentine Sergo, metteuse enscène: «Non, les comédiens ne serecrutent pas dans la rue. En Suisse

romande, c’est un petit monde oùtout le monde se connaît.»

Voilà pour les premières ques-tions et les premières réponses. Et unconstat: le théâtre est aussi une leçonde vie.

Ce travail a été possible grâce ausoutien de sponsors dont la fonda-tion meyrinoise pour la promotionculturelle, sportive et sociale et à l’ap-pui notamment de la commune deMeyrin et du département de l’ins-truction publique. �

M.MN.

Une production de la Cie Uranus. Miseen scène: Valentine Sergo. Jeu: Jacques Maeder (Argan), MariaMettral (Toinette), Fanny Pelichet(Angélique, Louison), Bartek Sozanski(Cléante, Monsieur Fleurant), ValentineSergo (Béline), Dimitri Anzules (LeNotaire, Thomas Diafoirus, MonsieurFleurant), Daniel Vouillamoz (Béralde,Monsieur Diafoirus). Assistanat, accessoires: Fanny Pelichet. Création Lumière: Claire Firmann. Création son et musique: FlorenceMelnotte. Travail de la voix: Sylvie Zahnd. Choréographie: Milène De La Mata. Création costumes: Corina Pia. Scénographie: Nadja Savoy. Maquillage-Perruques: Arnaud Buchs.

MEYRIN10 Meyrin ensemble No115 janvier 2010

CO de la GoletteLes élèves s’initient au théâtre avecdes comédiens professionnelsLa Compagnie Uranus dirigée par Valentine Sergo conte Molière et son «Malade imaginaire» aux jeunes qui apprennent les ficelles de la comédie.

Publicité

� Valentine Sergo, metteuse en scène, dirige ses artistes devant les élèves du cycle de la Golette.

� Maria Mettral en femme de ménage.

Du 19 au 31 janvier 2010 auThéâtre Alchimic de Carouge, dumardi au vendredi à 20h30; samediet dimanche à 19h00; relâche:lundi. Réservation 022 301 68 38,www.alchimic.ch. Location: Service culturel MigrosGenève.

Installations électriquesTéléphoneInformatiqueContrôle d’installations OIBT

L’électricien de votre région

022 780 15 [email protected]

Publicité

[email protected]

Me-115 janvier 10 22.12.09 14:13 Page10

Page 11: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

... a vu les décorations de Noël enVille de Genève, dans les communesvoisines et dans les petits et grands vil-lages d'outre frontière. Ils ont tous misle paquet pour rendre les fêtes de find'année illuminées et accueillantes.Cette année encore, Meyrin n'a pas faitpreuve de beaucoup d'imaginationcôté décoration. D'accord il y a le toutnouveau tram qui va illuminer commeune étoile filante quelques rues meyri-noises, mais on aurait pu illuminer unpeu plus nos rues si tristes et si noires!

…voit une publicité qui annonce«le cadeau magique N° 521». C’est unebouteille de parfum avec des tiges quidiffusent des senteurs. Le magasin quiaffiche ce produit n’a probablementpas d’habitants meyrinois parmi sonpersonnel. Notre ville étant bien parfu-mée par les industries de fragrances dela région, un tel produit ne trouverapas beaucoup d’acheteurs, sauf, si lesémanations désagréables, agressives,séchant la gorge et donnant des nau-sées, peuvent être neutralisées par ce«cadeau magique».

... a essayé son masque antigrippe.Comme il porte des lunettes, il n’y voitplus rien à cause de la buée qui seforme sur ses verres.

… a cru comprendre que l'Officede la santé à Berne avait conseillé à lapopulation de ne pas cracher par terre,pour éviter toute contamination pos-sible de la grippe. A l'arrêt du bus desChamps-Fréchets, certaines per -sonnes salissent le sol de cette façon.Le respect ça change la vie.

…se demande pourquoi en fran-çais on n’a pas de mots équivalents auxnouvelles expressions créées enanglais comme par exemple le mot:«littering»? A lui seul il résume claire-ment « les déchets qui envahissent nosvilles» ou mieux encore «jeter ou aban-donner des détritus sur la placepublique». La raison de cette absenceest certainement que la Suisse a été unpays «propre en ordre» pendant long-temps et que nous n’avions pas besoind’une telle expression! La seule conso-lation est que ce mot n’existait pas nonplus en allemand, en italien et enromanche! Mais avec le littering actuel,on n’a pas d’autre choix que de l’adop-ter!

… pose la question, pourquoi les«vandales» s’acharnent-ils à casser des

vitres à Meyrin? On ne compte plus lesdégâts causés avec des cailloux ou descoups de pieds contre les devanturesvitrées de nos magasins et les entréesd'immeubles. Au fait, s’il y a un vitrier àMeyrin il doit faire son beurre.

… adore flâner sur les terrassesmeyrinoises. Il a découvert une toutenouvelle «terrasse parisienne» décoréecomme il se doit pour les fêtes.Puisqu’elle est à l'extérieur et à l'abri dufroid, les fumeurs sont aux anges. Lenaïf qui est non fumeur aimerait bienaussi une belle terrasse pour boire unpetit café à l'extérieur à l’abri du froid etde la fumée. Est-ce trop demander?

… raffole des minis poubellesqu’on trouve un peu partout à Meyrin.De loin, il croyait voir des crayons colo-rés et pensait évidemment à unepublicité de CARAN D'ACHE. Maiscomme ces poubelles très mignonnes

sont placées un peu trop haut pour lesenfants et trop basses pour les adultesil se demande si elles n’ont pas unautre but. Comme elles sont très colo-rées et placées bizarrement dans lanature, des rumeurs circulent que ceserait des ruches pour loger des colo-nies d'abeilles. On saura la vérité auprintemps!

... reçoit un téléphone à 20h30:«Bonsoir, j'ai été mandaté par les TPGpour faire un sondage, ça va durer 45 minutes, êtes-vous d'accord?». C'estclair que je ne suis pas d'accord,

45 minutes au téléphone pourrépondre à dieu sait quoi commequestions, juste au moment de monfeuilleton du soir ! Si les TPG ont de l’ar-gent à jeter par les fenêtres ils pour-raient penser à réduire le prix desbillets de transport, plutôt que depayer du personnel et les taxes télé-phoniques pour effectuer de longssondages.

... qui aime aller partout, est allé sepromener à la Résidence du Jura oùl'on fêtait l'anniversaire de quelquesrésidantes (au passage bon anniver-saire Erika). Il a dansé trois petitesvalses avec la plus vaillante. Denyse,âgée de 97 ans, était certainement enmeilleure forme physique que tous lesautres résidants. Elle avait déjà défrayéla chronique en sautant en parapentepour ses 88, 89 et 90 ans, et pour fêterl'anniversaire des autres, elle a fait plu-sieurs tours de piste en chantonnant.

… est intrigué par une annonceparue dans la Tribune de Genève du 10 décembre. Sous le titre«Inauguration du TCMC samedi» onapprend que dès dimanche 13 décembre, les trams passeront parBlandonnet, FORUMEYRIN et l’arrêtVaudagne pour arriver au «terminusprovisoire» de Meyrin-Gravière. Il ne sesouvient pas que les Meyrinois aientété informé soit par nos autorités soitpar les TPG que le tram aurait son ter-minus définitif ailleurs.

MEYRINMeyrin ensemble No115 janvier 2010 11

Le Naïf... Rubrique satirique . . . Au fil des jours ...ARNAQUE SUR LE

WEB

Bien décidés à faire l’affaire dusiècle, père et fils partent en train detrès bon matin en direction de la Suissealémanique afin d’acheter une voituretrouvée sur le net.

Munis de cartes journalières, ilsmontent dans le premier train pour unbled perdu au fin fond de la Suisse.

Après plusieurs heures de voyageavec différents moyens de transportpour atteindre les propriétaires duvéhicule, ils se trouvent devant deuxrevendeurs à l'aspect louche qui leurproposent une voiture cabossée àl’avant et amochée à l'arrière n’ayantrien de la super affaire annoncée sur latoile.

Pour nos deux compères bre-douilles, il ne restait plus qu’à rentrer àMeyrin. Pas toujours facile de chercherun itinéraire avec les correspondances,quant enfin ils arrivent dans une petitegare, il trouve la porte fermée.

Résultat des courses, sept heuresde train pour rien et une journée per-due. Heureusement, la carte journa-lière à trente francs à fait passer un peumieux la pilule et le fait d'avoir été prispour des pigeons.

Meyrinoises, Meyrinois, méfiez-vous des annonces qui passent sur lenet.

S.H.

VIVE L'ESCALADE

Les Tambours et Fifres sont tou-jours fidèlement en tête du cortège del'Escalade des enfants, organisé parl’AHVM. Cela fait 45 ans que les organi-sateurs se donnent corps et âme pourla mise sur pied de cette fête tradition-nelle genevoise qui se perpétue annéeaprès année.

La tradition veut que petits etgrands se déguisent, qu'on casse lamarmite en chocolat et qu’on mangede la bonne soupe chaude. C'est la pre-mière Escalade à laquelle je participeavec mon petit-fils qui, dans sa pous-sette, suit le cortège en tapant desmains. On se retrouve en queue du cor-tège à côté du vice-président de

l'AHVM, Hans-Ruedi Brauchli, qui avaitrevêtu pour la circonstance un giletfluo. Il arborait, dans sa main droite, unetorche allumée et portait, de l’autremain, un seau d'eau pour éteindreladite torche. A côté de lui, son fils sui-vait le cortège avec ses deux jeunesenfants. On pourrait dire que c'était lecortège des papys et des mamys etbien non, c'était le cortège des tradi-tions de chez nous qu'on veut faireperdurer.

La nuit était étoilée, l'air juste froid,la soupe chaude et délicieuse, l'am-biance joyeuse. Voilà une fête que lesenfants de Meyrin aiment. J'ai mêmevu un chaperon rouge danser au sondes tambours avec un éléphant gris.

Elle est pas belle la vie!S.H.

Cette page est sous laresponsabilité de

l’AHVM et ses proposn’engagent qu’elle!

INS

TA

LL

AT

ION

S E

T E

TU

DE

S S

AN

ITA

IRE

S - S

ER

VIC

E D

’EN

TR

ET

IEN

DE

PA

NN

AG

E - F

ER

BL

AN

TE

RIE

Maîtrise Féd

érale- C

oncessionnaire S.I. - E

AU - G

AZ

REMISE AVS 10 %

Rue V

irginio-Malnati 7

CH-1217 M

eyrinT

él. 0

22 7

82 1

2 2

7

E-m

ail: georgesrosse@bluew

in.ch

Joyeuses Fêtes

à tous

Publicité

Publicité

17, PROMENADE DES CHAMPS-FRÉCHETS

MEYRIN

TÉL. 022 783 04 94PARKING ASSURÉ GRATUIT OUVERT 7 JOURS SUR 7

Tel: 022 783 04 94

790.-Toutes heures - Toutes prestations

“ ”LES FÊTES SONT PASSEES, LES KILOS SONT RESTES!

ABONNEMENT 12 MOIS

849.-

Me-115 janvier 10 21.12.09 14:41 Page11

Page 12: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

Pour vos annonces publicitaires dansMeyrin ensemble: Luigi de NadaiPubli-annonces:022 308 68 78

Renseignements

Service des actions sociale et jeunesse et service desaînésRue des Boudines 2, tél. 022 782 82 82.Soutien social et financier, accompagnement, conseil.

Centre d'Action Sociale et de Santé (CASS)Rue des Boudines 4, tél. 022 420 30 00, fax 022 420 30 01.Ouvert tous les jours de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00(jours ouvrables). Accueil et secrétariat, action sociale, aide etsoins à domicile. Interventions à domicile tous les jours de8h00 à 20h00 (soins infirmiers à domicile et aides familiales).Aides ménagères de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi.Consultation santé maternelle et infantile (SMI) le mardi de14h00 à 17h00 sans rendez-vous, à la garderie de l'Arc-en-Ciel à la rue des Vernes 20, tél. 022 420 30 60.Soins ambulatoires de 11h00 à 12h00 (jours ouvrables).En dehors des heures d'ouverture les appels téléphoniquessont déviés vers la ligne d'accueil des demandes, tél. 022 42020 00.Bénévolat à Meyrin transport en voiture, visites, et accom -pagnement à domicile.Lundi et jeudi de 9h30 à 11h00, tél. 022 420 30 51.

Objectif emploi(Permanence pour personnes en recherche d'emploi)Gilbert Centre, rue de la Prulay 2bis, tél. 022 785 34 79En accueil libre: le mercredi de 9h00 à 12h30Sur rendez-vous:Lundi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00Mardi de 9h00 à 12h00Mercredi de 14h00 à 17h00Mise à disposition de PC: mercredi de 14h00 à 17h00

Local des aînés14, Champs Fréchets, tél. 022 782 65 11Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, dimanche13h30 à 18h00, samedi fermé.

Cyber espace pour les Aînés14, Champs Fréchets, tous les jours, sauf samedi, sur rendez-vous (tél. 022 782 65 11)

CEFAMCentre de rencontre et de formation pour les femmes en exil.Lundi, mardi, jeudi de 9h00 à 12h00 et mardi et jeudi après-midi de 13h30 à 17h00, Promenade des Champs-Fréchets15, 1217 Meyrin, tél. 022 777 77 07.

Conseils juridiquesTous les jeudis de 15h00 à 18h00 à la mairie, rue desBoudines 2, consultations gratuites auprès d'un avocat.

Prendre rendez-vous auprès du service des aînés tél. 022 78282 82.

Association «Pluriels»Centre de consultations et d'études ethnopsychologiquespour migrants, Gilbert Centre, rue de la Prulay 2bis. Sur ren-dez-vous, tél. 022 785 34 78.

MédiationVous avez un conflit de voisinage? Demandez une média-tion au 022 321 11 55, service de proximité.

Office de formation professionnelle et continue OFPCGilbert Centre, rue de la Prulay 2bis, tél. 022 989 12 30, fax: 022 989 12 40.Ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30.

Service médico-pédagogiqueChemin Antoine-Verchère 1, tél. 022 388 26 88Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à17h30.

Crèche des Boudines(De 4 mois à 4 ans) rue des Boudines 6, renseignement ser-vice de la petite enfance, tél. 022 782 21 21.

EVE des Champs-Fréchets(De 4 mois à 4 ans) rue des Lattes 69, renseignements auprèsdu service de la petite enfance. Tél. 022 782 21 21

Garderie l'Arc-en-Ciel(De 1 an à 4 ans) rue des Vernes 20, renseignements servicede la petite enfance, tél. 022 782 21 21.

Accueil bébés (0 à 1 an) les mercredis matins ou après-midis sur réservation préalable auprès de l'Arc-en-Ciel, tél.022 783 01 46.

Placements familiaux (familles d'accueil-mamans de jour)Association pour l'accueil familial "Le Nid", tél. et fax 022 78543 26, lundi de 9h00 à 11h00, mardi de 9h00 à 11h00 et14h00 à 16h00, mercredi fermé, jeudi de 9h00 à 11h00 et de14h00 à 16h00, vendredi de 9h00 à 13h00.

Restaurants scolairesDes repas sont servis pour le prix de CHF 7.50 (repas à CHF 5.50 à certaines conditions) dans les restaurants sco-laires des écoles de Livron, de Meyrin-Village, des Champs-Fréchets de Cointrin et de Monthoux. Les enfants sontaccompagnés par des animatrices parascolaires.Renseignements auprès du service des actions sociale etjeunesse, tél. 022 782 82 82.

MEYRIN12 Meyrin ensemble No115 janvier 2010

Services sociaux communaux

Numéros de téléphone utiles

• Commune de Meyrin: 022 782 82 82

• Billetterie ForuMeyrin: 022 989 34 34

• Bibliothèque municipale: 022 989 34 70

• Police municipale de Meyrin: 022 782 23 23

• Débarras de déchets encombrants:0800 21 21 21

• Police: 117

• Pompiers: 118

• Ambulance: 144• Centre d’appel de Télémeyrin (Cablecom): 0800 66 88 66• Info mobilité unireso tpg: 0900 022 021

Renseignements sur les travaux du chauffage à distance (CAD) : 0800 20 88 99 (numéro vert)

@L’administrationmeyrinoise en un clic!Tout sur Meyrin: www.meyrin.ch Les prestations de la petite enfance à Meyrin: www.meyrin.ch/petiteenfance

AVIS

MÉDAILLES DE CHIENS 2010

La vente des médailles débutera le lundi 4 janvier 2010 à la réception de laPolice municipale. La date limite pour l’acquisition de celles-ci a été fixée au 31mars 2010. Passée cette date, les détenteurs de chiens qui ne se seront pasacquittés de l’impôt seront passibles d’amende.Coût de la médaille :CHF 107.- pour le premier chien;CHF 147.- pour le deuxième chien;CHF 207.- pour le troisième chien, le quatrième, etc.Les propriétaires qui ont deux chiens s’acquitteront du montant de CHF 254.-,ceux qui ont trois chiens de CHF 461.-.Documents demandésa) Pièce d’identité;b) Attestation d’assurance responsabilité civile pour 2010;c) Certificat de vaccinations, avec vaccin contre la rage obligatoire, (validité 2ans), excepté les vaccins Defensor 3, Rabdomun, Rabisin et Novibac Rabies, dont la validité est de 3 ans;d) Feuille ou carte d’enregistrement de la société ANIS à Berne. A défaut, lavignette prouvant l’inscription de la puce électronique ou du tatouage.Document complémentaire demandé aux nouveaux acquéreurs dechiensAttestation confirmant que le détenteur de chien a suivi avec succès un coursthéorique sur la détention des chiens et la manière de les traiter. Cette attesta-tion doit être délivrée par un éducateur canin agréé par le Département.Port obligatoire de la marqueDès le 1er avril 2010, tout chien doit être porteur de la marque officielle fixée aucollier valable pour 2010. Lieux et date d’acquisition de la médaillePolice municipale, rue des Boudines 2 (rez-de-chaussée): dès le lundi 4 janvier2010, le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 07h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.Le jeudi de 07h30 à 11h30 et de 13h30 à 18h00.Autre point de vente :Trésorerie générale, Caisse de l'Etat, rue du Stand 26, (rez-de-chaussée), Genève.Heures d'ouverture: du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00 sans inter -ruption.

Pour la saison d’été 2010, la commune de Meyrin recherche pour soncentre sportif municipal:

Gardien-ne-s auxiliaires De mi mai à mi septembre ou minimum 4 semaines consécutives en

juillet/août

Votre mission● Surveiller et assurer la sécurité dans les bassins et les vestiaires;● Maintenir l’ordre et faire respecter le règlement de la piscine;● Prévenir les accidents et assurer les premiers secours;● Assurer l’entretien des bassins, des vestiaires, des sanitaires et des alentours.

Votre profil● Etre âgé-e de 20 ans au minimum;● Etre titulaire du brevet I de sauvetage et CPR en cours de validité;● Réussir l'examen pratique de sauvetage interne à la commune de Meyrin;● Avoir une bonne capacité d’observation, de la résistance physique et l’aptitude à gérer les situations d’urgence;● Faire preuve de sens du service public;● Accepter des horaires irréguliers (soirs, week-ends et jours fériés).

Pour faire acte de candidature, vous voudrez bien remplir le formulaire«demande d'emploi pour gardien-ne auxiliaire d’été» disponible sur le sitewww.meyrin.ch/emploi ou à la réception de la Mairie, rue des Boudines 2,1217 Meyrin 1, où les offres doivent parvenir, accompagnées d'un dossiercomplet, jusqu'au 13 février 2010.

Publicité

Me-115 janvier 10 21.12.09 14:41 Page12

Page 13: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

Dans le cadre du renouvelle-ment des véhicules commu-naux, le Conseil municipal a

alloué un montant complémentairepermettant d'équiper d'un défibrilla-teur le nouveau véhicule de notrePolice municipale.

Disposer d'un défibrillateur estune chose, encore faut-il savoir l'utili-ser!

Sylvie Montandon et DelphinePlantier-Navarro, monitrices dévouéeset compétentes de la section dessamaritains communaux ont instruit

l'ensemble des agents municipauxsur les techniques de respiration arti-ficielle, du massage cardiaque, ainsique sur l'utilisation d'un défibrilla-teur. Aujourd'hui, ce personnel estapte à prodiguer les premiers soinspouvant sauver une vie. Ce véhiculepeut effectivement être considérécomme un véhicule de premierssecours.

D'autre part, nous nous devonsde signaler que sur une base volon-taire, des collaboratrices et des colla-borateurs des services des sports, dela gérance, de l'urbanisme et des tra-vaux, ainsi que du secrétariat généralont également pu bénéficier de cetteprécieuse formation. ■

Ph.D.

MEYRINMeyrin ensemble No115 janvier 2010 13

PERMANENCE JURIDIQUE

La commune de Meyrin informe

qu'une PERMANENCE JURIDIQUE est

à la disposition des habitants tous les

jeudis dès 15h00.

Au jour précité, une avocate au

Barreau de Genève est à votre service

pour vous renseigner et vous

conseiller si vous avez des problèmes

concernant par exemple :

Régime matrimonial

Procédure de divorce

Droit des successions -

Bail à loyer

Contrat de travail -

Démarches administratives -

Assurance, etc…

La consultation est gratuite.

Veuillez prendre rendez-vous auprès

du srevice des aînés.

Mairie de Meyrin, 2, rue des Boudines,

1217 Meyrin

Tél. 022 782 82 82

INSTALLATIONSSPORTIVESPISCINE DE LIVRON

Rue De-Livron 2Horaires :Lundi 16h00 à 20h30Mardi 7h30 à 13h30

16h00 à 21h30Mercredi 7h30 à 20h30Jeudi 11h30 à 13h30

16h00 à 20h30Vendredi 11h30 à 13h30

16h00 à 20h30Samedi 12h00 à 17h00Dimanche 9h00 à 17h00Avis aux non-nageurs, le mardi de16h00 à 21h30, la profondeur du bas-sin est ramenée à 1,20 m.SPECIAL ENFANTS, le samedi de 14h00à 17h00, jeux flottants et profondeurdu bassin 1,20 m.

PATINOIRES DU CENTRESPORTIF MUNICIPAL

Rue des Vernes/avenue Louis-Rendu

Horaires jusqu'au 8 mars 2010 :Lundi 10h00 à 16h15Mardi 10h00 à 16h15Mercredi 09h00 à 19h00Jeudi 10h00 à 16h30Vendredi 10h00 à 19h30SOIREE 20h00 à 22h30Samedi 11h30 à 13h15Hockey libre (casque recommandé)Samedi 13h30 à 19h30Dimanche 11h00 à 22h30Dimanche 15h15 à 16h15Hockey libre (casque recommandé)* En fonction de la météo et de l’utilisa-tion de la glace par les clubs, le public estdirigé sur la patinoire extérieure ou inté-rieure.

TARIFSRéduit (enfant de 6 à 17 ans, étudiants,chômeurs, pensionné AVS-AI)1 entrée CHF 2.-10 entrées CHF 15.-saison contribuables CHF 16.-saison CHF 40.-Adulte (dès 18 ans révolus)1 entrée CHF 5.-10 entrées CHF 35.-saison contribuables CHF 35.-saison CHF 85.-

Un dépôt de CHF 5.- est demandépour tout nouvel abonnement

Remarques :• les abonnements saison sont en ven-te, sur présentation d’une pièced’identité, uniquement auprès du ser-vice de police municipale, 2, rue desBoudines.Horaires: du lundi au vendredi, de07h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30,les jeudis jusqu’à 18h00.• Les abonnements sont réutilisablesd’une année à l’autre. Lors de la pro-chaine saison, présentez votre abon-nement existant et nous en modifie-rons la validité.Renseignements: Mairie de Meyrin2, rue des Boudines - Tél. 022 782 82 82www.meyrin.ch/sports [email protected]

COMPLEXE SPORTIF MUNICIPAL DE MAISONNEX

Chemin de la Berne

TENNIS, du 3 octobre 2009 au 28 mars2010, de 07h00 à 22h00SQUASH, du 1er octobre 2009 au 31mars 2010, de 08h00 à 22h15

Renseignements et inscriptions:Complexe sportif municipal deMaisonnex - Tél. 022 782 91 31 –[email protected]

AVIS

DES VIGNETTES 2010POUR CYCLES ET

VEHICULES ASSIMILESEn collaboration avec le Touring

Club Suisse, la Police municipale venddes vignettes 2010 au prix avanta-geux de CHF 6.50, ceci pour les habi-tants de la Commune.

Le signe distinctif 2009 est valablejusqu'au 31 mai 2010.

Heures d'ouverture de la Policemunicipale, rue des Boudines 2 (rez-de-chaussée): le lundi, mardi, mer-credi, vendredi de 07h30 à 11h30 etde 13h30 à 16h30. Le jeudi de 07h30 à11h30 et de 13h30 à 18h00.

La commune de Meyrin recherche pour son Conseil municipal :

un-e rédacteur/trice pour la rédaction des procès-verbaux de commissions

Votre mission:● assister aux commissions politiques (en général les mardis, mercredis oujeudis de 18h30 à 20h00 et de 20h30 à 22h00) et recueillir les informations(prise de notes et/ou possibilité d’enregistrement);● rédiger à domicile les procès-verbaux des commissions politiques.

Votre profil:● CFC d’employé-e de commerce ou titre jugé équivalent ou supérieur;● excellente maîtrise rédactionnelle du français; ● bonne capacité d’écoute et esprit de synthèse;● autonomie dans l’organisation du travail;● intérêt pour la politique communale et le domaine public;● support informatique personnel indispensable pour l’établissement desprocès-verbaux à domicile.

Notre offre:● prestations financières attractives;● possibilité de garantir un nombre d’heures de séances minimum parmois;● fonction qui peut s’inscrire dans la durée et la stabilité.

Entrée en fonction: de suite ou à convenir

Pour faire acte de candidature, vous voudrez bien remplir le formulaire«demande d'emploi» disponible sur le site www.meyrin.ch/emploi ou à laréception de la Mairie, rue des Boudines 2, case postale 367, 1217 Meyrin 1.

Secrétariat général

DéfibrillateurLa police municipaleéquipéeLa Police municipale se forme pour sauver des vies.

CONFÉDÉRÉ-E-S: L’ÉTAT CIVIL EST À VOTRE SERVICE

Depuis le 1er décembre 2009, de nouvelles prestations de proximitéfacilitent les démarches administratives des Confédéré-e-s domicilé-e-ssur la Commune. Ils/elles peuvent accomplir les démarches suivantesauprès du service de l’état civil de la Commune:

●Changements d’adresse

●Certificats- de domicile- de séjour- professionnels

●Attestations- de domicile- de départ

Les familles dont tous les membres (parents, enfants) sont suissespeuvent bénéficier de ce service.

Pour tout complément d’information, contacter le 022 546 49 13(Service cantonal des étrangers et confédérés).

Me-115 janvier 10 21.12.09 14:41 Page13

Page 14: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

14 Meyrin ensemble No115 janvier 2010

Classements de nos JudokasCatégorie Poids Nom Prénom Club RangMédailles d’or, Champions GenevoisEcoliers C - 26 kg Lehmann Theo Judo Club Meyrin 1 Ecolières C - 30 kg Sargasian Anna Judo Club Meyrin 1 Ecoliers A - 33 kg Pin Guillaume Judo Club Meyrin 1 Ecolières B - 36 kg Vigen Oda Judo Club Meyrin 1 Ecolières C - 36 kg Abbet Melody Judo Club Meyrin 1 Ecoliers B - 45 kg Bueler Grégory Judo Club Meyrin 1 Vétérans Hommes - 81 kg Faci Omar Judo Club Meyrin 1 Ecolières A + 52 kg Bregou Anne Solene Judo Club Meyrin 1 Ecoliers A + 55 kg Torche Alain Judo Club Meyrin 1 Espoirs Dames + 63 kg Ben Tanfous Mariam Judo Club Meyrin 1 Médailles d’ArgentEcoliers C - 24 kg Orlandini Hugo Judo Club Meyrin 2 Ecoliers C - 30 kg Strahm Jeremie Judo Club Meyrin 2 Ecolières B - 36 kg Da Costa Diana Judo Club Meyrin 2 Espoirs Dames - 57 kg Sadat-Noorbatchsh Vida Judo Club Meyrin 2 Ecoliers C + 36 kg Domba Theo Judo Club Meyrin 2 Médailles de BronzeEcoliers C - 26 kg Camara Noah Judo Club Meyrin 3 Ecolières C - 30 kg Pichler Carolina Judo Club Meyrin 3 Ecoliers C - 30 kg Godart Batiste Judo Club Meyrin 3 Ecoliers B - 45 kg Ventruto Rocco Judo Club Meyrin 3 Espoirs Hommes - 60 kg Mettraux Nicolas Judo Club Meyrin 3 Juniors Dames - 63 kg Sadat Noorbakhsh Vida Judo Club Meyrin 3 Espoirs Hommes - 73 kg Fucher Thimotei Judo Club Meyrin 3

� Nos jeunes médaillés lors du Championnat genevois 2009 encadrés par leurs moniteurs.

En automne 2009, le judo club deMeyrin a organisé les Champion-nats genevois de judo. Cette édi-

tion 2009 a vu le Club se hisser à la2ème place du classement général,avec un total de 22 médailles, dont 10titres de champions (nes) genevois, 5médailles d’argent et 7 de bronze. Tousles résultats sont disponibles sur le sitedu club: «www.judo-meyrin.ch».

Les championnats se sont dérou-lés sur un week-end. Le samedi, denombreux écoliers de toutes les caté-gories se sont mesurés les uns auxautres, lors de combats permettant àchacun de donner toute la mesure deson art.

Dimanche a vu les catégoriesEcolier A, Espoirs, Juniors, Elite etVétérans s’affronter avec la mêmefougue. Durant toute la manifestation,boissons, repas et pâtisseries ont étéproposés aux familles, supporters etjudoka, afin de rassasier tout ce petitmonde. De nombreuses personnali-tés, dont Pierre Ochsner, Président dela Fédération suisse de Judo & Ju-jitsuet Papa Cosimo, président de l’asso-ciation cantonale de judo, sont venussoutenir et encourager, de leur pré-sence, cette compétition cantonale,saluant au passage la parfaite organi-sation de cette manifestation.

Le judo club de Meyrin remercie

Jean-Marc Devaud, conseiller adminis-tratif en charge des sports, FrançoisHernot, président de la commissiondes sports de la commune de Meyrin,et Robert Tillmann, président duCartel des sociétés communales deMeyrin, qui ont répondu favorable-ment à notre invitation pour la céré-monie de remise des médailles.

Nos remerciements vont aussi àtous ces bénévoles, qui ont contribuéau succès de la manifestation, ainsiqu’à la Commune, pour la mise à dis-position des locaux, du matériel et dela subvention, qui restent indispen-sables à la vie du club.

P.B.

Championnats genevoisLe judo club fait desprouessesUn grand bravo aux judokas meyrinois qui se sont encore distingués.

DécouverteL’aventurerusse auLacBaïkalLes 8e et 9e du CO de la Golette apprennent à connaître l’immenseétendue d’eau.

Saviez-vous que le plus grandréservoir d’eau douce dumonde se situe en Russie? Avec

ses 23 600 km3 de volume, le lacBaïkal cumule les superlatifs. Perduen pleine Sibérie, c’est le 8e lac le plusgrand du monde et surtout le plusancien et le plus profond. C’est ce lieumystérieux et féérique que les élèvesde 8e et de 9e année du cycle de laGolette ont pu découvrir le 20 novembre dernier lors d’uneconférence donnée par SusanneRehacek, grande admiratrice duBaïkal, organisée avec l’appui et surl’initiative du service des actionssociale et jeunesse (SASJ).

Sur fond de diapos et de vidéos,Susanne Rehacek a raconté aux ado-lescents de la Golette ses multiplesexpéditions sur celui que les Russesnomment «la perle de Sibérie». Carl’aventurière vaudoise, ingénieure engénie rural et en environnement, nes’est pas contentée de faire le tour del’immense étendue d’eau. En hiver,c’est à vélo et par des températuresglaciales que Susanne Rehacek et sesacolytes ont traversé le lac surl’épaisse couche de glace qui le

recouvre chaque hiver.Avec des pneus hérissés de

300 pointes chacun, Susanne a parti-cipé à deux expéditions à la décou-verte du Baïkal, dont seulement undixième des rives est accessible.Malgré les conditions climatiquesextrêmes, elle en a ramené desimages impressionnantes et de nom-breux portraits des derniers habi-tants de cette région isolée de tout.

«Cela fait 10 ans que je vais au LacBaïkal et j’ai vu peu à peu la région sedégrader avec l’arrivée des premierstouristes», raconte l’exploratrice.«J’avais envie de conserver un docu-ment, un beau souvenir de cetendroit.» C’est ce témoignage qu’elleest venue présenter aux élèves de laGolette, très intrigués par cette réalitélointaine. Voir la manière dont leshabitants de cette région sedébrouillent pour vivre leur a permisde prendre conscience de la chancequ’ils ont d’avoir de bonnes condi-tions de vie, souligne, philosophe,Carol Berger, enseignante d’histoireet de géographie.

L. D.

� Susanne Rehacek a participé à deux expéditions à la découverte du lac Baïkal.

Angelina vous souhaite une bonne année 2010

Venez découvrir mon nouvel espace calme et reposant.

Je vous propose:- Epilation électrique- Soins du visage- Teinture cils et sourcils- Epilation (cire tiède)- Massages- Onglerie au gel avec nouvelles couleurs de french, nouvelles décos, paillettes...

Carte de fidélité jusqu’à -50% Tél.: 078 881 50 67

Publicité

Me-115 janvier 10 22.12.09 14:13 Page14

Page 15: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

AUTORISATIONS DECONSTRUIRE

Requêtes en autorisationde construire

13 novembreDD 103'189, Corabois SA, exten-sion d'une halle industrielle, 4,route de Satigny.

25 novembreDD 103'214, Steiner, M., architectepour Fariello, M. c/o 2DLCArchitectes, agrandissement devillas contiguës, 5, chemin desCeps.

27 novembreDD 103'222, Immo Passion SAAutard, M., construction d'unimmeuble de bureaux, garagesouterrain, 86A, avenue Louis-Casaï.

9 décembreDD 103'252, Raviglione-Malnati,M.-C., Mme, construction de six vil-las mitoyennes, garages, véranda,parkings, panneaux solaires, 74A àF, rue Virginio-Malnati.

Autorisations de construi-re délivrées

18 novembreDD 102'746, Bosshart, F., etChassot, C., Mme, constructiond'une villa, 21, chemin de laCitadelle.

20 novembreDD 102'258, Vorlet, G. F. M., etFerreiro, M., transformation d'uneferme en quatre logements etconstruction d'un logement, par-kings, aménagements extérieursdivers, démolition d'un atelier etd'une dépendance, 311, 313, 315route de Meyrin.

25 novembreDD 102'697, Laeticia SA, rénova-tion et agrandissement d'une halleindustrielle, 11, chemin desLéchères.

27 novembreAPA 31714/2, Fariello, M., change-ment de l'installation de chauf-fage, installation de capteurssolaires sur toiture : changementde fenêtres, 5, chemin des Ceps.

2 décembreAPA 31'948, Fondation pour lesterrains industriels, prolongementde la route et construction de col-lecteurs en système séparatif, chemin Grenet; DD 102'997,Commune de Meyrin, construc-tion d'une déchetterie, avenue deVaudagne.

9 décembreAPA 32'054, Favorito, A. et S., Mmeet M., modification d'un couvert àvoiture, 63A, chemin de laCitadelle.

Seules les publications figurant dans laFeuille d’Avis Officielle font foi. ■

MEYRINMeyrin ensemble No115 janvier 2010 15

Faire tomber les murs pour construire un monde meilleur La vision des jeunes sur la Genève internationale La Fondation Mandat International, en partenariat et avec le Département de l’instruction publique et la Ville de Genève, organise unconcours sur la Genève internationale destiné aux élèves du secondaire.

Il y a 20 ans, le 9 novembre 1989, lachute du mur de Berlin symbolisa lafin de la guerre froide et un renou-

veau de la coopération internationale.Elle a ouvert la voie à une nouvellegouvernance mondiale dans laquellela Genève internationale occupe unrôle central. La commémoration de cetévénement majeur de la fin du XXèmesiècle est l'occasion de s'interroger surla notion de mur et sur l’avenir d’unmonde de plus en plus interdépen-dant. Barrières entre les peuples ouinhérentes à nos sociétés, nous invi-tons les élèves de l'enseignementsecondaire à proposer leur vision des«murs» qu'il reste à faire tomber pourconstruire ensemble un mondemeilleur dans le cadre de la coopéra-tion internationale. En choisissant undes domaines d'activité de la Genèveinternationale, les jeunes participants

sont invités à porter leur regard et àimaginer des solutions au niveau inter-national pour améliorer le quotidiende millions de personnes à travers lemonde.

Ouvert à tous les élèves du secon-daire des écoles publiques et privées,le concours permet à ces derniers d’ex-primer leur créativité dans 5 catégo-ries: reportage, arts visuels, musique, lit-térature, travail de recherche/ matu-rité. L’inscription, individuelle ou pargroupe, se fait sur le site Internetwww.genevedecouverte.ch. Lesœuvres devront être remises au plustard le 15 juin 2010. Des prix attractifsviendront récompenser les efforts desparticipants et l’originalité des œuvresà l’occasion d’un grand Rallye décou-verte de la Genève internationaleouvert au public qui aura lieu en sep-tembre 2010.

Ce concours est proposé par leprogramme pédagogique de laFondation Mandat International inti-tulé «A la découverte de la coopérationinternationale» qui vise à faire décou-vrir la Genève internationale auxélèves du secondaire. Le programmeorganise régulièrement des visites-conférences dans les organisationsinternationales (plus de 3000 élèvesdepuis son lancement) et développedivers outils pédagogiques pour lesélèves et les enseignants: dossiers thé-matiques, fiches métiers, présentationsd’organisations, historique de laGenève internationale, etc. La plupartde ces ressources sont en libre accèssur le site Internet du programmewww.genevedecouverte.ch, véritableressource en ligne pour les jeunes surles questions de la coopération inter-nationale. A l’occasion du concours, le

site Internet a été entièrement refonduet offrira un programme de rencontresinteractives avec des experts des diffé-rentes organisations internationalestout au long de l’année 2010. ■

Contacts public:[email protected] 022 919 05 20Affiche du concours et visuels dispo-nibles sur le site Internet.

Contacts médias: Didier Dutoit, chargé de projet, E-mail: [email protected] 022 919 05 20

Sébastien Ziegler, directeur, E-mail: [email protected] 750 53 83

Vous aurez de la peine à croirequ’il n’y a que 45 ans qui se sontpassés entre le premier local

pour ses activités culturelles – la vieillebaraque de la COOP – et notre centreculturelle ForuMeyrin qui a déjà plusde 10 ans.

L’Association au travail…L’Association a continué, au cours

des mois écoulés, à faire fonctionnerles services dont l’organisation avaitété annoncée dans les divers numérosdes «Nouvelles de la Cité». Commenous vous l’avons indiqué endécembre, nous disposons mainte-nant de l’ancienne baraque de laCOOP, grâce à la complaisance de laSociété coopérative et de la commune.Toutefois, divers travaux d’aménage-ment intérieur sont encore néces-saires. Les locaux pourront être utilisésdès mars ou avril, à la fois pour les acti-vités de loisirs et pour divers servicessociaux. Cela représentera un trèsgrand progrès par rapport à la situa-tion actuelle.

Ensemble - Janvier/Février 1964

Extraits de la rubrique «le grandMeyrin»

…Aujourd’hui, en guise d’intro-duction, M. H. Hauser, conseiller muni-

cipal et membre du comité del’AHCSM * (ancienne AHVM), nous pré-sente le Conseil municipal.

Le Conseil municipal est l’organelégislatif de notre commune. Toutes lesrégions du territoire de Meyrin etCointrin y sont représentées. NotreCité notamment compte deux élusdans ce conseil qui a 21 membres donttrois dames.

… Notre commune, strictementrurale il n’y a que trois ans, subit unbouleversement extraordinaire. Ellesera «ville» encore cette année, avec10'000 habitants, venant en grandepartie de tous les coins du monde. Cedéveloppement explosif demandeune collaboration étroite, constructiveet sage de nos pouvoirs communaux.Le nouveau Conseil municipal, en fonction depuis le 17 juin 1963, faitpreuve d’un esprit favorable au déve-loppement sain de notre commune.

* Association des Habitants de la citésatellite de Meyrin.

Ensemble - Janvier/Février 1964

Extrait de la rubrique«L’Association au travail»L’Association lance des groupesculturels.

Il y a longtemps que nous nousétions proposé d’organiser des activi-

tés culturelles au sein de la Cité.Cependant, le travail considérable qu’areprésenté le lancement d’autres acti-vités plus urgentes nous a empêchéjusqu’ici d’y apporter toute notreattention.

Nous avons pu maintenant formerquelques groupes et comptons encréer d’autres au fur et à mesure quenous trouverons des personnes vou-lant bien en accepter la responsabilité.

Nous nous donnons pour but destimuler la vie culturelle de la Cité et demultiplier par la même occasion lescontacts entre les habitants.

Nous vous invitons donc à venirnombreux à nos réunions. Les habi-tants de Meyrin-Village sont, eux aussi,cordialement invités.

Voici maintenant la liste de nosactivités.- Groupe de Musique de Chambre- Groupe d’Audition de Disques- Le « Conservatoire »- Le Groupe de Jazz- Le Ciné Club- Le groupe de discussion littéraire- Organisation d’expositions de pein-ture, sculpture et arts graphiques- Organisation de conférences, cause-ries, projections commentées

Le responsable de l’ensemble desactivités culturelles est M. Gérard

Kupfer.Ensemble - Mars-Avril-Mai 1964

Le CERN et l’Association des habi-tants de Meyrin

A l’heure actuelle, plus de 500familles de fonctionnaires du CERNhabitent Meyrin et sa Cité, ce qui sur unensemble de 8’000 habitants repré-sente un pourcentage assez importantde sa population.

Il est donc naturel que le CERN s’in-téresse à l’Association des habitants deMeyrin et essaye dans la meure du pos-sible de les aider dans les buts aux-quels celle-ci s’est attachée.

Le CERN possède en effet uneAssociation du Personnel qui s’efforcedans différents domaines d’agrémen-ter la vie de ses fonctionnaires dans lesdomaines culturel, sportif, éducatif etautres. De par son expérience acquisedepuis quelques années, cetteAssociation pourrait en quelque sortecollaborer à l’épanouisssement de sasœur cadette. De plus et dans lamesure du possible, l’Assocation duCERN se fera un plaisir de permettreaux membres de participer à ses activi-tés culturelles. ■

Ensemble - Mars-Avril-Mai 1964

HRB

Retour sur le passéIl y a 45 ans…Dans ce numéro, nous jetons un regard sur certaines activités de l’ancienne AHVM, à savoir de l’Association des Habitants de la Cité Satellitede Meyrin (AHCSM) qui a fait oeuvre de pionnier dans des domaines les plus divers.

Me-115 janvier 10 21.12.09 14:41 Page15

Page 16: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

Réservé aux personnes du

3ème âge et isolées

REPAS DU MERCREDI 13 janvier 2010

MenuAssiette valaisanne

* * *Raclette* * *

Ananas au kirsch* * *

2 1/2 dl. de vin ou une eau minérale et

un café CHF 12.- tout compris

INSCRIPTIONS

Ouvertures à toutes personnes en âges

d'A.V.S, A.I. et isolées.

A la réception de la Mairie, rue des

Boudines 2, au rez-de-chaussée de

8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h30.

A Cointrin, local des Aînés : chemin du

Ruisseau, chaque mercredi, de 14h00 à

17h00.

Pour les aînés de Cointrin qui désirent

être transportés, ils s'inscriront sur la liste

ad hoc lors de leur inscription - départ du

bus à 11h20 précises de l'école de

Cointrin - chemin du Ruisseau.

Les personnes handicapées, ne pou-

vant se déplacer sont priées de s'an-

noncer lors de leur inscription afin

qu'un véhicule viennent les chercher à

leur domicile.

MEYRIN16 Meyrin ensemble No115 janvier 2010

Publicité

Sport La course de l’Escalade faitdes émules à Meyrin1'500 personnes se sont réunies sous la pluie.

Certains appellent cela le sportde masse, d’autres plus prosaï-quement, sport populaire ou

sport individuel. Peu importe le nom,il est de notoriété que la Course del’Escalade fait bouger les Genevoisdurant l’automne et plus particulière-ment au mois de novembre, réputé«insortable».

Preuve en est, le dimanche 22 novembre, dans le cadre desentraînements pour la course del’Escalade, 1'500 personnes venuesde toute la région se sont donné ren-dez-vous au centre sportif pour unfooting de 2, 5 ou 8 kilomètres. Aprèsquelques mots de bienvenue parJean-Marc Devaud, conseiller admi-nistratif, et un échauffement orches-tré par les responsables de la Coursede l’Escalade, la pluie a commencé àperturber cet entraînement. Mais, lescaprices de la météo n’ont pas réussià faire renoncer les nombreusesfamilles venues ici pour leur plaisir.

A l’issue de l’entraînement, lescoureurs étaient invités à prendreune petite collation, organisée cetteannée, par l’équipe des juniors C duFC Meyrin, que l’on profite de remer-cier pour leur grande disponibilité etleur efficacité.

Il est reconnu à Meyrin que nos28 sociétés sportives regroupantquelque 3'700 membres sont trèsactives pour encadrer les jeunes etenseigner le sport à tous les niveauxet dans toutes les catégories.Toutefois, la pratique libre et indivi-duelle d’activités physiques fait par-tie du quotidien de nombreuxMeyrinois. C’est pour eux d’ailleursque la Commune veille à proposerdes installations diverses, que ce soitle stade d’athlétisme des Champs-Fréchets ou nos piscines et pati-noires, sans oublier les terrains deboules, de basket ou les parcoursmesurés pour le footing ou lamarche.

Sant«e»scaladeToujours dans le même esprit, la

Commune a reconduit la mise surpied du programme Sant«e»scalade,

séances d’entraînement de footing etde sensibilisation à une alimentationsaine. La série de sept vendredis a étésuivie par une quarantaine d’enfantsaccompagnés par quelques parents.Une diététicienne commence laséance en expliquant les fonctionsdes divers aliments, en veillant à favo-riser les boissons non sucrées, lesfruits, les légumes et les sucres lentstels que les pâtes, les pommes deterre et limiter les aliments «plaisirs»,tels les chocolats et les glaces par uneportion par jour. Ensuite, un entraî-neur de la Course de l’Escalade prenden charge les enfants pour une

séance de footing. A la fin de celle-ci,une tasse de thé et un morceau depomme sont servis à tous les partici-pants. Cette année, cette collation aété préparée par la Fédération suissede gymnastique (FSG), sectionMeyrin. Lors de la dernière séance, le27 novembre, M. François Hernot, pré-sident de la commission des sports, aremis à chaque enfant un diplômeattestant de sa participation.

Pour conclure, nous voyons com-bien une manifestation d’envergurenationale permet de drainer des mil-liers de personnes et de les encoura-ger à pratiquer du sport, même pen-dant la saison hivernale. Sans aucundoute, ces actions seront reconduitesen 2010. ■

D.G.

G.SARACINO❖ Peinture

❖ Papiers peints

❖ Crépi rustique

Tél. 022 3410843

Fax 022 3416772

Natel 079 / 203 99 62

2A, ch. du Sorbier - 1214 Vernier

ATELIER:

46, rue V. Malnati 1217 Meyrin

DEVIS SANS ENGAGEMENT

Nos meilleursvœux pour la nouvelle année

Publicité

Tous nos vœux pour Tous nos vœux pour cette nouvelle année.cette nouvelle année.

Publicité

Me-115 janvier 10 21.12.09 14:41 Page16

Page 17: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

La Coopérative d'habitation «LesAiles» à Cointrin, était née! Elleconstruisit plusieurs villas et un

immeuble. Les promoteurs eurentl'idée de créer une piscine d'étécomme lieu de détente. Afin de pou-voir bénéficier de subventions,notamment celle du Sport Toto, pourla construction de ce complexe, il fal-lait créer un club de natation.

Différentes variantes furentenvisagées. 16 mordus de natation,séduits par l'idée, mirent chacun CHF 5.- sur la table. Un club vit le

jour le 26 septembre 1960 sous lenom «Les Dauphins de Cointrin»,avec à sa tête un président, AndréKoller, ex champion suisse de nata-tion. Un accord entre la Communeet l'Etat de Genève pour la mise àdisposition du terrain fut passé. Laconstruction commença par donnernaissance à la «piscine des Ailes»,piscine exploitée en un premiertemps par le club des Dauphins deCointrin. Sous l’impulsion de notreentraîneur national de natation, etmembre du Comité, Michel Giroud,

il propose de changer le nom duClub afin d’avoir une meilleurereconnaissance lors des compéti-tions internationales. Dès lors, leclub a été rebaptisé en 1972«Dauphins Genève».

Débordement d’activitésDans les années 1966, Le club

participe à tous les concours natio-naux de natation, championnatssuisses de natation, challengesdivers. Les nageurs du club rempor-tent de nombreuses victoires et unenageuse issue du club, Marie-ThérèseArmentéros, est sélectionnée pourles Jeux Olympiques. A la mêmeépoque, l’école de natation du clubest crée et déborde d’activités danstous le Canton. A cette époque, leclub crée dans la foulée, les cours denatation pour bébés nageurs quiconnait immédiatement un grandsuccès, succès que nous avons tou-jours actuellement.

Dans les années 1970, une nou-velle discipline voit le jour: La «Nageavec Palme». Le club adhère à laFédération suisse de sports subaqua-tiques FSSS. En 1972, il se voit confierl'organisation des 1er Championnatssuisses de nage avec palme qui sedéroulent à la piscine du Lignon et les20 années qui suivirent, une dizainede nageurs du club sont sélectionnésdans le cadre élite de l’équipe suissede nage avec palmes pour participeraux Championnats d’Europe et dumonde. Dauphins Genève devientconnu dans le monde entier de par lareprésentation de ses nageurs dansles compétitions. Durant les mêmesannées, une autre activité voit le jour,la «Natation Sportive et Triathlon».Cette activité permet aux adeptes, dela course, de la natation et du vélo deréaliser pleinement leur sport favorisans être astreints à participer à descompétitions.

Depuis sa création en 1960, leclub a vu plusieurs présidents sesuccéder. Pour celles et ceux qui lesont connu, nous rappelons entreautres, Gérald Clerc, PierreBertholet, Jean-Pierre Tomasi. Dansl’accomplissement de leur tâche, ilsfurent entourés aussi de membresdu comité de direction comme feuCharlotte Clément, secrétairedurant plus de 30 ans et de notretrésorier actuel, Daniel Kohler quitient les finances du Club depuis…1967! C’est lui qui a convaincu dansles années 1990, notre présidentactuel, Marc Clément, instructeurnational de plongée sous-marine etmultiple champion suisse de nageavec palme, de reprendre les rêneset destinées du club, poste qu’iloccupe maintenant depuis 20 ans.

Un nouveau souffleMarc Clément apporte un nou-

veau souffle au club. En 1997, il initiela création d'une nouvelle section,«Apnée», dirigée par la championnedu monde de la discipline del’époque: Alexandra Louzine. Toujoursà la même époque, le président dyna-mise fortement la section «plongéesous-marine» et organise des coursamenant rapidement de nouveauxmembres de tous niveaux au club.Des sorties sont organisées et du nou-veau matériel technique est acheté.

Le logo du club connaît un rafraî-chissement sous sa forme actuel,avec un homme et un dauphin semêlant étroitement dans un mouve-ment ludique et harmonieux. Certainlecteurs noteront le clin d’œil au Ying& Yang asiatique qui représente lesdualités de nos existences et notreaspiration à exister sous différentsplans et sous différentes formes.

En 1998, un nouveau fleuron voitle jour: la section «NatationSynchronisée». Cette dernière menéepar Armelle Gauthier, ensuite par

Françoise Grossrieder et, finalementpar Valérie Schneider, remporte unénorme succès et le nombre desmembres explosent, conduisant lecomité directeur du club à créer unclub dédié à cette spécialité.

Dans les années à venir, le club vase concentrer sur son «core business»et assurer sa pérennité en investis-sant dans le futur projet du nouveaucentre sportif de Cointrin en coursd’étude actuellement.

50 ans d’existenceEn 2010, le club «Dauphins-

Genève» va fêter ses 50 ans d’exis-tence! Cet anniversaire sera célébrédans le cadre d’une fête en collabora-tion avec le centre sportif de Cointrinet les sociétés cointrinoises. Uncomité d’organisation ad hoc seraprochainement mis sur pied pourarrêter une date afin de célébrer cegrand évènement. �

M.C et D.K.

MEYRINMeyrin ensemble No115 janvier 2010 17

Société à l’honneurDes Ailes à la nage avec palme, 50 ans d’histoireAu début des années 1960, deux compères, employés de Swissair, l’un caissier, Charles Ecuyer et le second, chef au service technique, Alfred Arnold, décidèrent de se lancer dans la construction de logements pour le personnel de la compagnie à Cointrin.

Publicité

Me-115 janvier 10 21.12.09 17:45 Page17

Page 18: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

MEYRIN18 Meyrin ensemble No115 janvier 2010

CONNAISSANCE DU MONDE

Les Chemins deCompostelle

1700 km sur la Voie des EtoilesFilm réalisé et présenté par Alain de la PORTE

Partir à Compostelle n'est pas une aventure banale; ce n'est pasune simple randonnée.

Aujourd'hui, les pèlerins d'Europe et des cinq continents foulentun sol marqué par les pas de millions d'hommes qui les ont précédésdepuis le Moyen Age. Ils prolongent l'une des plus fameuses épopéesspirituelles de l'Occident.

Cette aventure unique, Alain de la Porte l'a vécu. Un périple de1700 km au rythme rude et lent de la marche, avec ces rencontresqui vous marquent. Un chemin fascinant de vérité, d'humilité, dessens, classé au patrimoine mondial de l'humanité et dont les princi-paux trésors subsistent encore: monuments humbles ou prestigieuxdans une incroyable variété de paysages.

Avec ce film, Alaine de la Porte souhaite vous offrir autant d'hu-manité que celle ressentie sur les Chemins de Compostelle.

Lundi 18 janvier 2010 à 19hForum Meyrin

1, Place des Cinq-Continents - MEYRIN

Entrée: CHF 14.- / CHF 10.- AHVM, AVS, AI, Et., Chôm. Gratuit pour enfants accompagnés jusqu’à 12 ans

Location: Forum Meyrin, tél. 022 989 34 34

Organisation: AHVM

Elle, c’est Verena, lui, Henri.Madame et MonsieurMarescaux vivent une existence

trépidante à Meyrin, en Suisse et dansle monde depuis qu’ils se sont ren-contrés à Carouge il y a un peu plusde quarante ans. Henri travaillait alorscomme mouleur à la main pour unefonderie de Carouge. Verena effec-tuait un apprentissage de télépho-niste au (1)14. Ils vivaient tous deuxdans la même maison. Verena trou-vait son voisin du dessus trop bruyantet est allée lui faire part de son besoinde calme. L’idylle est née ainsi. Troisjours après leur mariage, ils emména-gent au 17, rue Gilbert, où ils viventtoujours aujourd’hui. Henri travailleraà Swissair en qualité de nettoyeurd’avion de 1970 à 1993, puis pour ISSqui reprend ce secteur de feu notrecompagnie nationale jusqu’en 2004.Licencié pour raisons économiques, ilterminera sa carrière au service de laCommune comme nettoyeur auxi-liaire.

Verena s’occupera des transfertsd’appels internationaux à uneépoque où il fallait encore avoirrecours à une opératrice ou un opé-rateur pour appeler l’étranger etmême Ferney-Voltaire! Elle réaliseraaussi la transmission des commen-taires des événements sportifs pourla radio et la télévision.

Un agenda de ministresAujourd’hui, ils sont tout deux à la

retraite et ils ont un agenda deministres.

Le couple n’a ni voiture, ni télévi-sion, ni téléphone portable mais demultiples passions. Ils ont beaucoupvoyagé comme des routards. Verenaadore la couture et le tricot. Elle aconfectionné des ensembles plein depoches pour parcourir le monde avecle maximum de choses sur soi (savon,chaussettes, brosses à dents…)Durant les années 80, ils visitent l’Indeavec leurs propres casseroles pour sepréparer leurs repas, logent chez l’ha-bitant. De 1990 à 2001, c’est laThaïlande.

Depuis, c’est la Suisse qui est leur

espace de découverte. Tous deuxpossèdent un abonnement généralde train en première classe, leurcadeau de Noël comme ils disent.

S’ils n’ont rien le soir - pas deséance du Conseil municipal, uneexposition à découvrir à l’ONU – ilsfilent pour la journée. Verena tricotede magnifiques pulls dans le train.Henri s’occupe du pique-nique.Parfois, ils emmènent une nappe, toujours des cuillères et des four-chettes et des verres en étain. Henripossède un magnifique couteauVictorinox «customisé» avec desvaches de 286 g qui lui sert à contrô-ler la précision des balances dans lessupermarchés. Verena, elle, a unWenger.

La fête en premièreFilet de bœuf, salade, fromages,

dessert et une bouteille de vin…C’est la fête en première des CFF. Maisoù vont-ils donc? Un peu partout enSuisse faire la tournée des musées.Verena en profite pour tricoter desensembles. Pull pour Henri, pull etjupe pour elle, avec des bonnets.«J’en suis à mon huitième modèle. Leprochain que nous porterons sera unpeu orange et bleu. Je fais avec cequ’il me reste de laine», explique-t-elle. Des modèles toujours un peu

norvégiens ce qui suscite les questions des passants. «On nousdemande souvent de quel pays noussommes», rient-ils de façon complice.Henri est Français du nord, Verena,Suisse alémanique. S’ils n’ont mal-heureusement jamais eu d’enfants, ilss’entendent à merveille, ont toujoursquelque chose à se raconter. Ilsaiment les traditions de la Suisse.Henri s’est fait faire des bretelles enlaiton à Appenzell. Ils connaissentpresque tous les supermarchés dupays où ils font leurs courses avant derentrer le soir à la maison.

Par le passé, ils parcouraient sou-vent le Léman sur les bateaux de laCGN, mais ont laissé tomber depuisque ces embarcations sont devenuesdes restaurants de luxe.

NeutresIls chérissent aussi Meyrin et les

séances du Conseil municipal. «Nousvivons dans cette commune et pournous c’est important de suivre et com-prendre ce qu’il se passe. Noussommes toutefois totalement neutreset n’adhérons à aucun parti»! On nevoit pas comment ils auraient le tempsavec une retraite si épanouie et rem-plie d’aventures quotidiennes ■.

M.MN.

Gens de MeyrinLe mystérieux coupleaux pulls identiquesIls portent quasiment toujours le même pullover tricoté à la main. On les voit à presque toutes lesséances du Conseil municipal. Mais qui sont-ils? Rencontre.

16, route de Mategnin 1217 Meyrintél. 022 782 69 44

fax: 022 782 66 38e-mail: [email protected]

VENTE

MECANIQUE - CARROSSERIE

SPECIALISTE AIR CONDITIONNE

RABAIS JUSQU’À 50% SUR LES PNEUS

ET 25% SUR LES BATTERIES

NOUS SOMMES AUSSI MITSUBISHI:

Publicité

Renseignements 022/719 65 15

CENTRE LASER DERMATOLOGIQUEEpilation lasersous surveillance médicaleSur rendez-vous du lundi au vendredi1bis, av. J.-D. Maillard 1217 Meyrin

Publicité

www.latour.ch/centrelaser/

Me-115 janvier 10 21.12.09 14:41 Page18

Page 19: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

Meyrin CentreJean-Louis Michaudaux commandesL’homme qui a dirigé la Coop durant de nombreuses années et présidé l’association des commerçantssuccède à Jean-Daniel Josseron.

Le 31 décembre dernier, Jean-Daniel Josseron, à la direc-tion du centre depuis 1997, a transmis le flambeau àJean-Louis Michaud.La propriétaire du centre commercial a jeté son dévolu

sur un sportif pour succéder à Jean-Daniel Josseron, connupour ses exploits en marathon. Jean-Louis Michaud a fait unecarrière de cycliste et a parcouru pas moins de 80'000 km auguidon de son vélo. Il a effectué son cursus professionnel ausein de la Coop.

Toute la rédaction deMeyrin Ensemble lui souhaite pleinsuccès dans ses nouvelles fonctions.

M.MN.

MEYRINMeyrin ensemble No115 janvier 2010 19

Le blues d’un Cointrinois

Chers amis Meyrinois, vous savez sans doute qu’il setrouve dans notre commune un quartier situé de l’autrecôté de l’Aéroport du nom de Cointrin.

Il y a longtemps, le canton de Genève a choisiCointrin pour y construire l’aéroport indispensable àson développement, demandant aux habitants alentourde ne pas être égoïstes et d’en accepter les nuisancespour le bien de tous.

Ainsi, chaque jour, 350 avions atterrissent ou décol-lent au-dessus de nos têtes, provoquant nuisancessonores et pollutions largement au-delà des normesfédérales.

Nos autorités ont également souhaité relier cetaéroport par le train, afin que nos voisins puissent yaccéder plus facilement, priant à nouveau les habitantsde Cointrin d’oublier leur égoïsme et laisser passer sousleurs fenêtres plus de 200 trains quotidiens.

Il a fallu ensuite relier Copenhague à Gibraltar parautoroute et c’est encore aux habitants de Cointrin quenos autorités ont demandé de penser aux autres et lais-ser dérouler un trafic incessant de 70'000 véhicules parjour, sans les murs anti-bruits que Confédération etCanton se disputent la compétence de ne pas devoirconstruire.

Malgré les sacrifices que nous consentons pour vivreà Cointrin, nous sommes attachés à notre quartier, nosvoisins, et n’avons nullement l’intention de les quitter.

Aujourd’hui pourtant, vos autorités nous traitentd’égoïstes, nous, qui vivons dans de petites maisonsindividuelles, à proximité d’un aéroport, d’une gare,d’une autoroute, de lignes de tram et de trolleybus,occupant des terrains destinés au développement duGrand Genève d’un million d’habitants.

Nous devrions donc, durant les 20 prochainesannées, accepter de tomber les uns après les autres sousles pelles mécaniques des promoteurs immobiliers, sou-cieux avant tout d’acheter à bas prix nos seuls terrains.On y construirait alors des immeubles au triple vitrage,censé respecter des normes de bruit applicables «fenêtres ouvertes ».

Alors, la prochaine fois qu’on vient vous parlerd’égoïsme, rappelez-vous de vos amis Cointrinois etdemandez-vous qui sont les égoïstes, ceux qui ne tien-nent pas leurs engagements (Résolution 2007-06 duConseil municipal sur le maintien de la zone villa àCointrin) et votent pour construire le plus loin possiblede chez eux (Résolution 2009-03 du même Conseilmunicipal sur le déclassement de la zone villa deCointrin), ou ceux qui acceptent quotidiennement devivre dans les nuisances que les autres leur ont impo-sées et demandent simplement un peu de respect et detranquillité.

Marc-André L'Huillier

Tribune libre

MeyrincentreTroc de jouets,jeux et livresL

es personnes fréquentant meyrincentre l’après-midi du 11 novembre ontdû être surprises de découvrir au niveau supérieur plus de 120 enfantsexposant sur leurs tapis ou couvertures leurs objets, tels que jouets, jeux

ou livres qu’ils mettaient en vente. Une ambiance chaleureuse et sympathiquerégnait parmi les enfants souvent accompagnés par leurs parents.

L’AHVM, organisatrice de ce 23e troc, tient à remercier très sincèrement lescommerçants du centre qui ont généreusement offert le goûter aux jeunescommerçants en herbe.

A.B.

Attention !Changement de date

MEYRIN PROPRENouveau rendez-vous

1er mai 2010

Publicité

Publicité

Me-115 janvier 10 21.12.09 14:42 Page19

Page 20: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

Dimanche pluvieux, 15h20. Al’angle des rues de laRôtisserie et de la Pélisserie, la

petite foule amassée sur le trottoirdans l’attente de l’ouverture desportes de l’Alhambra déborde large-ment sur la chaussée. Le dernier spec-tacle de Marie-Thérèse Porchet? Uneséance de dédicaces de Stress?

Non, petits et grands sont venusapplaudir leurs fils, petites-filles ougrandes sœurs. Le 29 novembre der-nier, les enfants de plusieurs écolesgenevoises, dont celle de Bellavista,ont présenté leur show dans le cadredu festival de culture africaine,Tambour battant.

Chaque année, les organisateurs

proposent à plusieurs écoles pri-maires de participer à des ateliers demusique et de danse africaine, d’écri-ture rap et de graffitis, sur la théma-tique des droits humains. Objectif:produire un spectacle intégré à laprogrammation de la manifestation.Cette année, le Service des actionssociale et jeunesse (SASJ) de Meyrin aproposé à l’école Bellavista de partici-per au spectacle.

Dès lors, une septantaine d’élèves de cinquième et sixième pri-maire se sont démenés: percussion,rythmes, rimes et une bonne dose decourage. Une occasion en or dedécouvrir une culture et de se frotterà de nouvelles activités. Car comme

le souligne Gabrielle Falquet, direc-trice de l’établissement Bellavista,«les élèves des établissements en REP(ndlr Réseau d’enseignement priori-taire, lire ci-dessus) sont peu nom-breux à suivre des activités extrasco-laires».

Fierté Une occasion mise à profit par les

élèves de Bellavista. Sur scène, lesjeunes se sont dépassés. Sous leregard attentif de Damien, animateurde l’atelier d’écriture rap, ils ont faitchauffer la salle qui les a applaudissans retenue. «Ils doutent de leurscapacités, souligne Damien. Il fautleur donner confiance, les faire setranscender, leur dire que ce qu’ilsfont est bien!».

A la sortie, les jeunes artistesbombent un peu le torse, même s’ilsavouent sans peine que c’étaitimpressionnant. Alors, futurs rap-peurs? «Non…Euh, oui, oui!J’aimerais bien», répond l’un d’entreeux. Les jeunes ont encore le tempsde choisir. Avant de reprendre laroute de Meyrin, les parents, eux, necachent pas leur fierté face à la per-formance de leur progéniture. ■

M.R.

COLONIES DE VACANCES LA RUCHE

L’association des colonies de vacances LA RUCHE dispose d’un chalet situéaux Granges-sur-Salvan à 1100 mètres, dans un splendide paysage de mon-tagnes et de forêts. Nous attirons l’attention des habitants de Meyrin, desdirections des écoles et des entreprises localisées sur le territoire de la com-mune et de Satigny, que vous pouvez louer ce dernier, pour un jour, un week-end, une semaine à des conditions très avantageuses.Ce chalet de 3 étages, chauffé au mazout, comprend une splendide cuisinetrès bien aménagée, une salle à manger, une salle pour les travaux manuels,des chambres de 1 à 4 lits et est équipé de douches.En juillet et en août, la colonie est réservée pour les enfants de 6 à 12 ans, soit3 séjours, dont les dates ont été fixées pour 2010 :- 5 juillet au 19 juillet 2010- 22 juillet au 5 août 2010- 9 août au 23 août 2010Pour tout renseignement, vous pouvez consulter notre site internetwww.colonie-la-ruche.com ou contacter M. Pierre Lacroix au 079 607 79 76.

FONDATION MEYRINOISE POUR LA PROMO-TION CULTURELLE, SPORTIVE ET SOCIALE

Cette fondation qui a pour but de soutenir des projets culturels, sportifs etsociaux, qu’ils soient d’intérêt général ou d’utilité publique pour la communede Meyrin et la région meyrinoise, s'est dotée d'un tout nouveau site internet.Venez le découvrir sous www.lafondationmeyrinoise.ch

L'ASSOCIATION DES BÉNÉVOLES DE MEYRIN recherche des chauffeurs pour des transports et des visiteurs et visiteuses àdomicile pour l'accompagnement de personnes âgées.Tél. durant la permanence les lundis et jeudis de 9h30 à 11h00 au 022 420 30 51.

MODERATO CON BRIO

Association meyrinoise pour la musique de chambreCONCERT

Jeudi 28 janvier 2010 à 20h00, Aula de la MairieMichel MULLER

Pianiste virtuoseŒuvres de: Bach, Beethoven, Chopin, Ginastera, Scarlatti, Debussy, ScriabineEntrée libre, collecte

GARDERIE LA FRAMBOISE

Dans un cadre harmonieux, la garderie offre à vos enfants de 2 à 4 ans des acti-vités ludiques qui leur permettent de se développer et de se sociabiliser.

Encore quelques places disponibles ! «La Framboise»

garderie de Meyrin-village11, ch. de la Tour

Jours et heures d’ouverture :Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi:de 8h30 à 12h00Mardi et jeudi de 13h30 à 17h00Pour tout renseignement : 022 782 11 78 (le matin)

LA MAISON VAUDAGNE A SON SITE INTERNET

Nous avons mis en ligne notre site internet début novembre à l'adresse:www.maisonvaudagne.chDans ses pages au graphisme chaleureux et coloré vous retrouverez toutes lesinformations utiles concernant notre association. Les activités, les modalitésd'inscriptions, l'agenda de nos manifestations, toutes les informations concer-nant la location de la maison, du Terrain Jakob ... et bien d'autres choses encore !

Alors bonne navigation et excellente année à toutes et tous !

LE CARTEL DES SOCIÉTÉS MEYRINOISES

Cherche un-e procès verbaliste pour prendre et rédiger le pv de ses comi-tés. Une fois par mois le lundi ou mardi de 11h30 à 13h00. Contacter notre secrétariat au 022 782 67 37 ou par mail: [email protected]

MEYRIN20 Meyrin ensemble No115 janvier 2010

MEYRIN

Un «Réseau d’enseignementprioritaire»? La formule pour-rait en effrayer certains. Elle

rappelle un peu les ZEP, ces zonesd’éducation prioritaire des banlieuesfrançaises. Pourtant, la nuance est detaille et tient dans la notion deréseau, comme le souligne CharlesBeer, chef du Département del’Instruction publique.

Educateur à l’école Bellavista,pionnière du REP à Meyrin, StéphaneRey aimerait tranquilliser les parentssoucieux: «En REP, il y a juste plus desoutien que dans les autres écoles.»Mais les exigences, elles, restent iden-tiques. Le but est louable: permettre àtous les enfants de partir avec lesmêmes chances. En effet, selon une

étude du Service cantonal de larecherche en éducation, publiée ennovembre 2008, les élèves des quar-tiers plus fragiles sur le plan socioé-conomique rencontrent moins desuccès dans les épreuves cantonalesque le reste des tout jeunes Genevois.Mais l’écart est minime, on est encoreloin de la fracture sociale.

Le REP genevois, à Bellavista, maisaussi depuis septembre à l’établisse-ment Livron-Golette, tend à amélio-rer les conditions d’apprentissagedes enfants en diminuant le nombred’élèves par classe et en intégrant unéducateur dans l’équipe scolaire.«C’est une action préventive», insisteGabrielle Falquet, directrice deBellavista. «Le réseau a été mis en

place en amont d’une dégradationperceptible dans les quartiers,contrairement à la France».

L’objectif est surtout de donnerles moyens aux enseignants de seconcentrer sur leur mission de trans-mission du savoir, explique StéphaneRey. A Bellavista, l’éducateur est unpeu l’homme à tout faire: confident,médiateur, «grand frère», mais aussiinterlocuteur privilégié des parents. Illui arrive parfois de faire le lien entreces derniers et les services sociaux dela Commune, pour garantir un envi-ronnement serein aux enfants, à lamaison comme à l’école. ■

M.R.

Réseau d’enseignementprioritaireA l’école de l’égalitédes chancesL’action préventive au cœur de l’école.

«Tambour battant»Les élèves deBellavista enflam-ment l’AlhambraPercussion, rythmes, rimes. Les petits Meyrinois ont fait belle impression.

■ Photo du produit de l’atelier graffitis.

Me-115 janvier 10 21.12.09 15:24 Page20

Page 21: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

MEYRINMeyrin ensemble No115 janvier 2010 21

CENTRE COMMERCIAL DES CHAMPS-FRÉCHETS A MEYRIN ✆ 022 782 69 70 BUS NO 55 VERS LA PERMANENCE MEDICALE Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Samedi de 9h à 17h

GRAND CHOIX DE SALONS ET FAUTEUILS RELAXCUIR ET MICROFIBRE

Le No1 du gain de placeLivraison gratuite

BIBLIOTHÈQUES, ARMOIRES-LITSTABLES EXTENSIBLES,

CHAISES, SALLES À MANGER

SOMMIERS ET MATELASSOLDESSOLDES 60%

sur tous les

articles marqués

d’un ● rouge

30%sur tout le

stock

RANGEMENTS ETDRESSING SUR

MESUREBORNÉO

Centrale solaire sur Meyrincentre

La Commune recourt contre la seconde autorisation de construireLes autorités estiment que le gabarit de cette infrastructure nuit à l’harmonie du bâti environnant.

Après avoir recherché en vainune solution consensuelle, lacommune de Meyrin s’est vue

obligée de recourir contre la secondeautorisation de construction de lacentrale solaire du Centre commer-cial de Meyrin (Meyrincentre). Si laCommune, favorable aux centralessolaires, se réjouit du principe mêmede cette construction, son infrastruc-ture doit respecter l’environnementbâti et la réglementation idoine. Cerecours ne mettra pas en péril la via-bilité économique de la centrale.

En juin 2009, la Police desconstructions, dépendant duDépartement des constructions etdes technologies de l’information(DCTI), a délivré une première «auto-risation par annonce de travaux»(APAT) pour l’édification d’une cen-trale solaire sur le toit deMeyrincentre. Pour ce type d’autori-sation, la commune de Meyrin n’a pasété consultée au préalable. Comme, àcette date, l’infrastructure projetéeétait intégrée de façon satisfaisantedans l’environnement bâti, laCommune n’a pas fait recours contrecette décision. En effet, les plans pré-voyaient une hauteur maximale dequelque 5 mètres au-dessus du toit,ne dépassant pas les actuelles pyra-mides de verre.

Une construction non-conformeaux plans déposés

À la mi-octobre, les travaux ontdémarré. Avec stupéfaction, laCommune a constaté une non-conformité flagrante de l’infrastruc-ture de la centrale au regard desplans déposés. En effet, l’infrastruc-ture édifiée présentait une suréléva-tion de plus de quatre mètres, por-

tant la hauteur totale de l’installationjusqu’à plus de 8 mètres, ce qui repré-sente un immeuble de trois étages.En raison de cette surélévation, lesimmeubles en arrière-plan deGeorges Addor et Louis Payot sontvisuellement effacés depuis la Placedes Cinq-Continents.

À la fin octobre, la Commune ademandé l’arrêt du chantier à laPolice des constructions (ci-après leDCTI), avant d’en informer le maître-d’œuvre, la société SES (Société Éner-gie Solaire). Le 3 novembre, le DCTI aarrêté les travaux en raison de la non-conformité constatée. Suite à cetarrêt, la Commune a envoyé un cour-rier au DCTI lui demandant de pou-voir donner son préavis pour toutenouvelle autorisation ou autorisationcomplémentaire relative à ce chan-tier, conformément à la Loi sur lesconstructions et les installationsdiverses (LCI).

Une seconde autorisation délivréesans consulter la Commune

Le 4 novembre, la SES a déposéune demande d’autorisation complé-mentaire pour se mettre en confor-mité avec la hauteur réelle de laconstruction en cours. Le 5 novembre,soit le lendemain, le DCTI a délivré uneseconde APAT, une nouvelle fois sansconsulter la Commune. À la surprise dela Commune, le chantier a redémarré lejour même, alors que l’autorisationn’entrait en force qu’après le 11 décembre.

Malgré de nombreuses séancesavec les acteurs concernés, laCommune ne peut que déplorer enl’état l’échec d’une solution consen-suelle visant à une intégration archi-tecturale adéquate. La Commune

s’est donc vue obligée de fairerecours contre la seconde autorisa-tion, au motif que cette centrale nes’intègre pas dans son environne-ment bâti. Ce recours permet à laCommune de sauvegarder ses droitsdans l’intérêt de la collectivité.

Un site sensibleMeyrincentre ne se situe pas dans

un environnement banal. En effet,selon le Plan d’aménagement de1960, le centre commercial comporteun gabarit de Rez+1 au maximum. Lebut est de permettre la lecture de lasilhouette des immeubles construitspar Georges Addor et Louis Payot lelong des avenues de Mategnin etSainte-Cécile.

De plus, la hauteur des infrastruc-tures de la centrale entre en conflitvisuel avec le futur marché couvertque la Commune souhaite mettre enplace dans le cadre du PLQ relatif àl’aménagement de la Place des Cinq-Continents et du projet de parkingsouterrain.

Enfin, le 17 novembre 2009, leConseil municipal de la commune deMeyrin a décidé à l’unanimité de pré-

aviser favorablement le projet deplan de site «Meyrin-Parc» (no29’484-526), contigu à Meyrin centre.L’initiative du plan revient à laCommission des monuments, de lanature et des sites. Cette Commissions’est prononcée en faveur de la misesous protection d’une cinquantained’objets du patrimoine architecturaldu XXème siècle, dont l’ensemble«Meyrin-Parc». Le plan de site définitles mesures spécifiques liées à la pré-servation de l’unité architecturaledes bâtiments, de la conception urba-nistique de l’ensemble et de la qua-lité paysagère des espaces extérieurs.Ce plan de site a été élaboré par leDCTI, département chapeautant laPolice des constructions. Il n’est pasexclu que le périmètre final du plande site intègre Meyrincentre.

Patrimoine Suisse soutient laCommune

Dans une lettre datée du 9 novembre 2009, l’associationPatrimoine Suisse (section Genève) adéclaré soutenir la position de laCommune. D’une part, PatrimoineSuisse met en avant le respect du

patrimoine bâti environnant, en par-ticulier la vision des immeubles deMeyrin-Parc depuis la Place des Cinq-Continents. D’autre part, l’associations’étonne de l’utilisation de la procé-dure en APAT pour des travaux decette importance.

Des questions non résoluesLa Commune exprime sa surprise

de n’avoir jamais été consultée sur ceprojet. Aussi les questions suivantesrestent-elles d’actualité et il appar-tiendra à la Commission de recoursd’y répondre:● Pourquoi, à deux reprises, laCommune n’a-t-elle pas été consul-tée pour un projet d’une telle impor-tance, contrairement aux disposi-tions de la LCI et à la pratique cou-rante? Pourquoi n’a-t-elle pas pu, àdeux reprises consécutives, donnerson préavis?● Pourquoi la Commission d’architec-ture ou la Commission des monu-ments, de la nature et des sites n’ont-elles pas été consultées, compte tenude la valeur patrimoniale particulièrede l’environnement bâti?● Pourquoi les critères de préserva-tion du caractère ou de l’intérêt d’unquartier, au sens de la LAC, n’ont-ilspas prévalu?● Pourquoi le principe de droit admi-nistratif de «coordination des procé-dures» n’a-t-il pas été appliqué?● Pourquoi le DCTI n’a-t-il pas tenucompte du Plan de site «Meyrin-Parc», pourtant élaboré par lui-même?● Pourquoi, en d’autres termes, leDCTI n’a-t-il pas exigé une meilleureintégration du projet dans son envi-ronnement bâti?

Le Conseil administratif

Publicité

■ La hauteur des installations cache les immeubles de Meyrin-Parc.

Me-115 janvier 10 21.12.09 14:42 Page21

Page 22: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DE MEYRIN

3, chemin du Bournoud20, rue Virginio-Malnati(Chapelle protestante de

MeyrinVillage)

Culte: Tous les dimanches à10h00Ecole du dimanche pendant leculte, pour les enfants de 3 à 14ans (sauf vacances scolaires).

Dimanche 17 janvier: pas de culteà 10h00.Rassemblement inter-églises del’Alliance Evangélique à l’HôtelRamada, La Praille, à 10h00.

Pasteur: M. Roger SEWELL, tél. 022 785 25 69, email : [email protected]

Garderie tous les dimanches pen-dant le culte, pour les enfants de0 à 3 ansLa garderie de Meyrin-Village «La Framboise» est ouverte lesmatins en semaine + mardi etjeudi après-midi pour enfants de 2 à 4 ans – tél. 022 782 11 78(le matin).

PAROISSE CATHOLIQUE DE SAINT-JULIEN

Curés: Abbé Jean-PhilippeHalluin et Abbé Olivier Humbert

Secrétariat administratif:Rue Virginio-Malnati 3 – C.P. 1431217 Meyrin – tél. 022 782 05 04fax 022 782 03 31

Ouvert du lundi au vendredi de10h00 à 12h00E-mail: [email protected]

Secrétariat pastoral:Ouvert le mardi de 14h00 à17h00E-mail: [email protected]

Horaire des MessesSamedi: 18h00Dimanche: 11h00Mardi: Adoration à 18h00 suiviede la messe à 18h30Jeudi: 9h00

Vendredi 1er janvier 2010: 18h30à Saint-Julien, messe du jour del’An pour l’ensemble de l’Unitépastorale.

CENTRE PAROISSIAL ŒCUMÉNIQUE DE MEYRIN

Activités oecuméniquesMercredi 13 janvier de 18h30 à19h30: Parole et silence à la cha-pelle de Meyrin village. Du 18 au24 janvier: Semaine de prièrepour l’unité des chrétiens. Méditations intégrées dans lecadre de Déc’ouvrir la BibleJeudi 21 janvier de 20h00 à21h45 au CPOM. La semaine se terminera par uneCélébration œcuménique avecbaptême le Dimanche 24 janvierà 10h00 au CPOM.

PAROISSE PROTESTANTE

Cultes et activités:Dimanche 3 janvier: culte à10h00 au temple de Vernier (pasde culte au CPOM)Dimanche 10 janvier: culte à10h00 au CPOM avec G. GribiDimanche 17 janvier: culte à10h00 au CPOM avec B. FélixDimanche 24 janvier: célébrationœcuménique avec baptêmes à10h00 au CPOMSamedi 23 janvier: petit déjeunerd’accueil dès 9h. au CPOM, temps de rencontres etd’échanges autour de la tabledressée pour le p’tit déj.Dimanche 31 janvier: culte à10h00 au CPOM avec B. FélixDimanche 7 février: culte enfamilles à 10h00 au CPOM avecB. Félix et les enfants du caté-chisme.Résidence du Jura: Dimanche 24janvier: culte à 10h00.

Enseignement biblique:4ème & 5ème primaires: vendredi1x/mois de 16h30 à 19h30, prochaine rencontre Vendredi 22 janvier.6ème primaire : lundi de 11h45à 13h15 avec pique-nique, prochaines rencontres: 11 & 25janvier.

Renseignements: Secrétariat de la paroisse protes-tante: rue De-Livron 20, case pos-tale 237, 1217 Meyrin 1 Ouvertdu mardi au vendredi de 8h00 à11h30tél. 022 782 01 42

PAROISSE CATHOLIQUE DELA VISITATION

Curés: Abbé Jean-PhilippeHalluin et Abbé Olivier HumbertVendredi 1er janvier 2010 à18h30 à Meyrin-Village Messe duNouvel-An pour toutes lesparoisses de Meyrin-Mandement Dimanche 17 janvier: à 10h00Messe pour les familles des bap-tisés de 2009 Samedi 30 janvier: à 18h00 Messedes familles avec les enfants ducatéchisme et leurs parents.

Horaires des messes:Mercredi et vendredi à 9h00.Dimanche à 10h00

Baptêmes Préparation: Mercredis 13 et 20 janvier à20h30.Célébration: Dimanche 31 janvierà 10h00 à Meyrin-Village

Pour tout autre renseigne-ment: s’adresser au Secrétariat(Centre paroissial, rue De-Livron20, tél. 022.782.00.28) ouvert dulundi au vendredi de 8h00 à11h00.

EGLISE COPTE ORTHODOXEDE LA VIERGE MARIE

35, rue Virginio Malnati 1217 MEYRIN

Messes2ème , 3ème et 4ème dimanche dumois de 9h00 à 11h30Ainsi que le 1er samedi (enlangue française) de 8h30 à10h30Vêpres2ème , 3ème et 4ème samedi soir de19h00 à 20h00Ecole du dimanche2ème , 3ème et 4ème dimanche dumois de 12h30 à 13h30 après lamesseEtudes BibliquesTous les mardis de 19h00 à 20h00Activités sportives (football)pour jeunes 12-22 ansTous les vendredis de 18h00 à20h00Suivis de réflexions bibliques.Chorale pour les enfants de 9 – 15 ansTous les vendredis de 18h30 à20h00Pour contacts: le prêtre del’église, Père Mikhail MegallyTél. et fax: 022 341 68 10Mobile: 076 326 23 96

PAROISSE CATHOLIQUE ROMAINE

Notre-Dame-de-LoretteChapelle de Cointrin

Chemin du Ruisseau 361216 CointrinMesse tous les dimanches à 9h00Tél. 022 798 07 82

EGLISE NÉO-APOSTOLIQUEDE MEYRIN

Av. Cardinal-Journet 22-24Services divins:Dimanche à 9h30Mercredi à 20h00

MEYRIN22 Meyrin ensemble No115 janvier 2010

LA VIE DES EGLISESInstitut de beauté

ELLE et LUI

Diplôme mondial Cidesco

Esthéticienne professionnelle passionnée, minutieuse et à votre écoute

Préparerez votre peau pour le froid!Soins du visage: offrez-vous une cure de jouvance, lifting, pour un teint éclatant, une peau de pêche, plusfine et repulpée.

Destressez et perdez vos kilos après les fêtes!

Soins du corps: massages et enveloppement amincissant, drainant, détoxinant, rafairmissant.

Daniela vous propose des offres alléchantes sur tousvos soins avec jusqu’à 50% de rabais!Venez découvrir ses offres!

Nouvelle carte de fidélité, nouveaux avantages!

Daniela remercie ses cl ients et souhaite à toutes et à tous

une mervei l leuse année 2010!

Du mardi au samedi de 8h. à 19h Parking des Boudines 2h. gratuit

1, rue des Boudines 1217 Meyrin

Tél. 022 785 40 83

Publicité

Publicité

Me-115 janvier 10 22.12.09 14:16 Page22

Page 23: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

Bu

sin

ess

pour CHF 1.- de plus

MEYRINMeyrin ensemble No115 janvier 2010 23

Bus

ines

s

VOTRE OPTICIEN A MEYRIN DEPUIS 1989, VOUS PRESENTE SES MEILLEURES VŒUX POUR LA NOUVELLE ANNEE

Rue des Boudines

7, RUE DES BOUDINES à MEYRIN - Tél. 022 785 01 55OPTIC 2000 C. C. du LIGNON - Tél. 022 796 81 44Votre opticien conseil à MeyrinOPTIC 2000

HORAIRES: du lundi au mercredi de 9h00 à 19h00

Jeudi et vendredi de 9h00 à 19h30 - Samedi de 9h00 à 18h00

Tél.: 022 782 49 50meyrincentre - Avenue Feuillasse 24 - 1217 Meyrin

Coiffeur Créateur

Daniel GRAA Tapissier - Décorateur

Vous souhaite une très belle année 2010Réfection de meubles de style et modernes.Tentures murales, moquettes, literie.Confection rideaux, voilages, dessus de lit, coussins.2 bis, Rue de la Prulay • 1217 MeyrinTél. : 022 782 61 76 • Fax 022 344 68 67

rarar tetet ur

* voir conditions en magasin

Toute l’équipe de Jean Louis DavidMeyrin vous présente ses meilleurs

Voeux pour 2010

Me-115 janvier 10 21.12.09 14:42 Page23

Page 24: Inauguration de la deuxième étape du TCMC Les larmes de

MEYRIN

Calendrier des manifestationsJusqu’au Espace Ramada Park: Nadia Forsell – reproductions et créations originales Ramada Park Hôtel Cointrin15 janv. Ouvert tous les jours, entrée libre, parking à disposition. www.ramadaparkhotel.ch

9 janvier Tennis de Table: Meyrin – Rio-Star Muttenz, LNA Messieurs à 15h00 salle de gymEcole de Livron

9 janvier Volley ball: Meyrin VBC – VBC Cossonay II, 1LNFéminine à 17h30 salle Bellavista II

12 au Les Artmeyrinois: Exposition de Sébastien Sévaz, photos de 15h00 à 18h0024 janvier Verrière du Jardin Alpin

13 janvier Groupement du Bric à brac: Ventre au local du centre paroissial (derrière église St-Julien à de 14h30 à 17h00Meyrin Village)

13 janvier Match d’improvisation théâtrale Plainpalais VS Thorel. Entrée libre. Dès 19h45 à l’Undertown

12 au Théâte: (A)pollonia. De Euripide, Eschyle, Hanna Krall, etc. / Mise en scène à 19h00 au Bâtiment15 janvier Krzystof Warlikowski. Organisé par la Comédie de Genève et le Théâtre Forum Meyrin. des Forces Motrices (BFM)

Spectacle en polonais, surtitré français.

13 janvier Vernissage: Exposition Antonio Saura, contes et mensonges. Tout public. Entrée libre. à 18h30 aux galeries duau 20 février Théâtre.

13 janvier Enfants: Bouton et le chaperon. Marionnettes par le Théâtre Johana, dès 5 ans. à 14h00 à la Bibliothèque

13 janvier au Exposition : Antonio Saura, contes et mensonges. Dessins et peintures sur papier. Galeries du ThéâtreTout public. Du mercredi au samedi de 14h00 à 18h00. Visites scolaires sur réservationAu 022 989 34 00.

15 janvier Soirée chanson française. Florent Vintrigner (la rue Ketanou), Zedrus, Balkann Tourist. dès 21h00 à l’Undertown

16 janvier The Walls (rock, GE), LRM (rock, GE). dès 21h00 à l’Undertown

16 janvier CPM, section Hockey sur glace: Meyrin – Portes du Soleil, championnat 2ème ligue à 20h15 patinoire municipale

17 janvier Maison Vaudagne: Dimanche en 7 manches «Cabaret, cirque et repas» Maison VaudagneInfo et inscription au 022 719 08 00.

18 janvier AHVM: Film de Connaissance du Monde «Compostelle» à 19h00 à Forum Meyrin

20, 21 janvier Film: Rashömon. De Akira Kurosawa (1950). Film en japonais soustitré français à 18h00 au ThéâtreSalle audiovisuelle

20, 21 janvier Théâtre: La ménagerie de verre. De Tennessee Williams. Mise en scène Jacques Nichet. à 20h30 au Théâtre

22 janvier Billy Gaz Station (F, power 90’s rock), The Fuel Cells (F, hardcore) + special guest. dès 21h00 à l’Undertown

23 janvier Sound system. Co-production. Lion Youth. dès 21h00 à l’Undertown

23 janvier Volley ball : Meyrin VBC – VBC NUC II, 1LNFéminine à 17h30 salle Bellavista II

26 janvier Groupement du Bric à brac : Vente au local du centre paroissial (derrière église St-Julien à de 14h30 à 17h00Meyrin-Village

26 janvier Maison Vaudagne : Inscriptions pour le centre aéré de février. dès 14h00 Maison VaudagneInfo au 022 719 08 00.

26 janvier CPM, section Hockey sur glace : Meyrin – Forward Morges, championnat 2ème ligue à 20h15 patinoire municipale

26 au Spectacle Famille / Théâtre : Pinocchio. Tout public dès 7 ans. A 19h00 au Théâtre29 janvier Texte et mise en scène Joël Pommerat. Accueil réalisé en collaboration avec

l’Association des Habitants de la Ville de Meyrin (AHVM). Co-accueil AHVM

27 janvier Enfants: Les petites poussettes en concert. Spectacle en chansons par la compagnie à 14h00 à la BibliothèqueRêves et Chansons, dès 3 ans.

28 janvier Scène libre. Entrée libre. dès 20h00 à l’Undertown

28 janvier Moderato con Brio: Récital de piano par Michel Muller, pianiste virtuose à 20h00 aula de la Mairie

29 janvier Disco all style. Co-production. dès 21h00 à l’Undertown

29 janvier Maison Vaudagne: Disco pour les 12-15 ans dès 20h00 à l’Entre 2

30 janvier Tango. La Orquesta Tipica La Tablada. DJ. dès 21h00 à l’Undertown

2 février Spectacle musical: Irrégulière. De Norah Krief et Frédéric Fresson. D’après les Sonnets à 20h30 au Théâtreet Elégiesde Louise Labé.

4 février Café des sciences: Vous n’imaginez pas tout ce que la pub sait faire pour vous! à 18h30 au Théâtre

6 février Danse: Turba. Par la compagnie Maguy Marin. Organisé par Château Rouge et à 20h30 à Château Rougele Théâtre Forum Meyrin. Spectacle à Château Rouge, Annemasse.

8 février Rencontre: L’art du mensonge politique. Rencontre avec Jean-Noël Jeanneney, ex-ministre à 20h30 au Théâtrede François Mitterrand. Avec la participation de Claude Thébert.

Bibliothèque: entrée libre, renseignements au 022 989 34 70Théâtre: location et renseignements au 022 989 34 34. Vente en ligne sur www.forumeyrin.chService culturel Migros-Genève, 022 319 61 11 et Migros Nyon-La CombeUndertown: location et renseignements au 022 989 34 60 et sur [email protected], à la FNAC, stand info BalexertVerrière du Jardin Alpin: mardi à vendredi de 15h00 à 18h00, samedi et dimanche de 14h00 à 17h00, lundi: ferméVilla du Jardin Alpin: 7, ch. du Jardin Alpin, tél. 022 782 32 87, me.-je.-ve.: 14h30-18h30, sa.di.: 14h00-18h00. Tram 16 et 14, arrêt «Jardin Alpin». Tél. 022 782 32 87 - fax 022 782 33 28. [email protected] et www.ssbart-geneve.ch.

MEYRIN24 Meyrin ensemble No115 janvier 2010

D u L u n d i a u J e u d i 7 h 3 0 à 2 3 h , Ve n d r e d i e t S a m e d i 7 h 3 0 à 2 4 hO u v e r t l e D i m a n c h e d e 8 h à 1 8 h

Centre Commercial de Meyrin - 24 Avenue de Feuillasse - Tél : 022 782 09 90

S p é c i a l i t é s T u r q u e s

Pizza Kebab Grillades

Café Restaurant

A manger sur place ou à l’emporter et Doggybag

pSS p

A manger sur place ou à l’emporter et Doggybag

ruTT usétilaicép

Pizza Kebab Grillades

Café Restaurant

A manger sur place ou à l’emporter et Doggybag

seuqr

Grillades A manger sur place ou à l’emporter et Doggybag

JuaidnuLuD

cremmoCertneC

A manger sur place ou à l’emporter et Doggybag

teiderdneV,h32à03h7idueJàh8edehcnamiDeltrevuO

salliueFedeunevA42-niryeMedlai

A manger sur place ou à l’emporter et Doggybag

h42à03h7idemaSh 81

0990287220:léT-es

A manger sur place ou à l’emporter et Doggybag

Luigi de Nadaivous souhaite

une très bonneannée 2010

29ans

1981-2010

Le garage relais Meyrinoise vous souhaite une excellente année 2010

(offre valable jusqu’au 30.01 2010)

Me-115 janvier 10 21.12.09 14:59 Page24