ils assurent les interventions pédagogiques, musiciens ... us- stakeholders.pdf · il intervient...

1
Ils assurent les interventions pédagogiques, guident et épaulent les musiciens de Papyros’N lors de concerts et participent ou prennent en charge des ateliers des interventions dans les écoles. Musiciens confirmés, étudiants en fin de formation ou en stage, Ballade est pour eux l’occasion de découvrir d’autres méthodes d’enseignement non formelles, de se confronter avec des publics inhabituels, de réaliser que la musique peut être utile pour rassembler des populations, ensoleiller des quotidiens difficiles. Guitariste, professeur au Conservatoire et à l’Université de Strasbourg, Lauréat de la Fondation Alsace 2005 pour sa pédagogie innovante à travers les musiques traditionnelles d’Europe, enseigne une musique naturelle en développant particulièrement l’écoute, l’oreille et le plaisir de jouer par cœur ensemble sur scène. Il a enseigné à Grenoble, en Côte d’Ivoire avant d’être nommé à Strasbourg. Il a organisé de nombreux ateliers de musiques traditionnelles collectives et stages en France et à l’étranger. Il a enseigné à Grenoble, en Côte d’Ivoire avant d’être nommé à Strasbourg. Il a organisé de nombreux ateliers de musiques traditionnelles collectives et stages en France et à l’étranger. Il dirige la formation des jeunes de Papyros’N, est chef d’orchestre du groupe. Professeur de guitare diplômé de l’Académie de Musique de Sarajevo, musicien guitariste, polyglotte ayant séjourné un an en Espagne, musicien engagé contre l’incompréhension entre les peuples, secrétaire de l’association «UG akustikUm Tuzla » qu’il a fondée en 2010, a participé à la création de l’orchestre balkano-alsacien « BalsiKa ». Il cherche à travers des projets culturels à donner une éducation non formelle aux jeunes. Complétant actuellement ses études à l’Université de Strasbourg, il met à notre service son expérience pédagogique et sa connaissance du répertoire balkanique. Guitariste pluriel et compositeur, son groupe éponyme trace une route prometteuse entre jazz, tradition tsigane et chanson française. Issu d’une famille particulièrement active en matière de promotion de la culture tzigane, Engé a pour berceau musical le jazz de Django Reinhardt. Il intervient pour des stages et masterclass de guitare manouche organisés par Ballade.

Upload: others

Post on 30-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Ils assurent les interventions pédagogiques, Musiciens ... us- stakeholders.pdf · Il intervient pour des stages et masterclass de guitare manouche organisés par Ballade. Title:

 

Ils assurent les interventions pédagogiques, guident et épaulent les musiciens de Papyros’N lors de concerts et participent ou prennent en charge des ateliers des interventions dans les écoles.

Musiciens confirmés, étudiants en fin de formation ou en stage, Ballade est pour eux l’occasion de découvrir d’autres méthodes d’enseignement non formelles, de se confronter avec des publics inhabituels, de réaliser que la musique peut être utile pour rassembler des populations, ensoleiller des quotidiens difficiles.

Guitariste, professeur au Conservatoire et à l’Université de Strasbourg, Lauréat de la Fondation Alsace 2005 pour sa pédagogie innovante à travers les musiques traditionnelles d’Europe, enseigne une musique naturelle en développant particulièrement l’écoute, l’oreille et le plaisir de jouer par cœur ensemble sur scène.

Il a enseigné à Grenoble, en Côte d’Ivoire avant d’être nommé à Strasbourg. Il a organisé de nombreux ateliers de musiques traditionnelles collectives et stages en France et à l’étranger.

Il a enseigné à Grenoble, en Côte d’Ivoire avant d’être nommé à Strasbourg. Il a organisé de nombreux ateliers de musiques traditionnelles collectives et stages en France et à l’étranger.

Il dirige la formation des jeunes de Papyros’N, est chef d’orchestre du groupe.

Professeur de guitare diplômé de l’Académie de Musique de Sarajevo, musicien guitariste, polyglotte ayant séjourné un an en Espagne, musicien engagé contre l’incompréhension entre les peuples, secrétaire de l’association «UG akustikUm Tuzla » qu’il a fondée en 2010, a participé à la création de l’orchestre balkano-alsacien « BalsiKa ».

Il cherche à travers des projets culturels à donner une éducation non formelle aux jeunes. Complétant actuellement ses études à l’Université de Strasbourg, il met à notre service son expérience pédagogique et sa connaissance du répertoire balkanique.

Guitariste pluriel et compositeur, son groupe éponyme trace une route prometteuse entre jazz, tradition tsigane et chanson française. Issu d’une famille particulièrement active en matière de promotion de la culture tzigane, Engé a pour berceau musical le jazz de Django Reinhardt.

Il intervient pour des stages et masterclass de guitare manouche organisés par Ballade.