« il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous et contorsionniste. elle dit que cela va...

9

Upload: hahuong

Post on 12-May-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: « Il n’y a pas de hasard, Il n’y a que des rendez-vous et contorsionniste. elle dit que cela va lui « changer les idées » et que « le ... projections de fi lms de la cinéaste
Page 2: « Il n’y a pas de hasard, Il n’y a que des rendez-vous et contorsionniste. elle dit que cela va lui « changer les idées » et que « le ... projections de fi lms de la cinéaste

3

Édito

« Il n’y a pas de hasard, Il n’y a que des rendez-vous »écrivait Paul Eluard.

un rendez-vous qui fait que le Festival d’avignon fête, comme le statut national des électriciens et gaziers, son 70ème anni-versaire.

un rendez-vous qui fait que le Festival et les organismes sociaux ont impulsé, avec des volontés communes, 70 ans de créa-tions et de propositions culturelles ambi-tieuses, de luttes et de débats pour permettre l’émancipation du plus grand nombre et l’accès à la culture pour tous.

le festival d’avignon et les activités sociales de l’énergie continuent ensemble leur cheminement. parallèlement, puis en-semble récemment, nous avons eu à cœur de défendre notre attachement à une Culture française diversifiée et notre engagement artistique et citoyen à travers notamment le soutien au statut des inter-mittents du spectacle.

quel plus beau lieu que celui de la libre expression de pensées artistiques, philo-sophiques, politiques économiques pour nous retrouver à nouveau, écouter le monde aujourd’hui et imaginer celui de demain.

depuis 3 ans, nous développons « Contre Courant le Festival » dans la continuité de sa création il y a 15 ans, au-delà de l’Ile de la Barthelasse. Cette année encore, une belle programmation pluridisciplinaire vous est proposée à laquelle s’ajoutent des interventions sur le centre Campéole, lieu d’accueil chaleureux pour les vacan-ciers, mais aussi des débats organisés aux ateliers de la pensée, moments privi-légiés d’échanges et de partages autour de l’actualité et de la création culturelle.

la découverte d’avignon au moment du Festival est et restera une occasion unique et inoubliable de plonger au cœur de la création, et découvrir une vision éclairée et porteuse d’espoir du monde.

alors bienvenue au Festival Contre Courant !

Michaël Fieschiprésident de la CCas

Page 3: « Il n’y a pas de hasard, Il n’y a que des rendez-vous et contorsionniste. elle dit que cela va lui « changer les idées » et que « le ... projections de fi lms de la cinéaste

arts de la rue poÉsIeCabaret de Manufactures Résistantes Les Souffleurs - Commandos poétiquesles souffleurs Commandos poétiques s’inscrivent dans l’évidence du clignotement du monde, usent de la nécessité vitale du droit d’irruption poétique, pratiquent l’art contre le divertissement, l’essentiel contre le stratégique et le jubilatoire contre le conventionnel.

Connus avec les Commandos poétiques, les souffleurs se définissent comme des artistes poètes, pensent et expérimentent une « tentative de ralentissement du monde » en inventant un ensemble de gestes, œuvres, installations, écritures, performances, et processus.

Ils composent un collectif à géométrie variable d’une quarantaine d’artistes (acteurs, écrivains, danseurs, musiciens, cinéastes, plasticiens).

Chaque après-midi et soirée, ils mèneront des manufactures (ou ateliers) sur le site de la Barthelasse.

le public est invité à participer en secret à la confection de gestes poétiques déployés ensuite dans les interstices de la programmation de la soirée du lendemain.

Ce sont des infiltrations douces et tendres, des apparitions disparitions d’êtres humains, d’objets dans le rythme du quotidien.

au programme quelques uns de leurs gestes forts :

• Tempête littéraire

• Les commandos poétiques : Apparitions /disparitions

• Les levées d’écriture vagabondes, le grand étiquetage du paysage, heaume : animal, gesticuler une pensée du monde.

arts de la rueL’Aboyeuse de chez Hermès Compagnie Il SERA UNE FOISque de gestes et de paroles tendres, que de sourires, d’humour chez cette artiste. le festival lui doit beaucoup.depuis plusieurs années, danielle Charotte illumine de sa fidèle présence le festival Contre Courant.elle est l’étoile que l’on suit de spectacle en spectacle, celle qui rassure, bouscule, interroge.et il en faut du talent pour jouer ce rôle essentiel.

les parlepratiques amateurs aux rendez-vous de la lecture et de l’Écriture.

partager ses émotions, développer son esprit critique, apprendre à formuler son ressenti…

venez participer à l’atelier d’écriture proposé par la CMCas d’avignon et Florence Guichard sur Contre Courant.

13 >

17

juil

let

programme 2016

plus d’informations sur www.ccas-contre-courant.org

et blog des parle http://parle.cmcas.com

Page 4: « Il n’y a pas de hasard, Il n’y a que des rendez-vous et contorsionniste. elle dit que cela va lui « changer les idées » et que « le ... projections de fi lms de la cinéaste

arts de la rue danse COnte leCture musique théâtre

arts de la rue danse COnte leCture musique théâtre

76

Mer

cr

edi 1

3 ju

ille

t

jeu

di 1

4 ju

ille

t

22h00 vers des doCKset des quaIsRadio Babel MarseilleCe combo vocal réunit cinq artistes-chanteurs venus d’univers musicaux divers (musique du monde, poésie contemporaine, hip-hop vocal...). par les timbres variés des voix et le groove du beat-box, les cinq hommes de Babel créent une variété de rythmes, de sons et d’ambiances, et nous mènent d’un pays à l’autre, d’une langue à une autre. Blues, volutes arabes, racines occitanes sont les alliés d’une même destinée et fi nissent ensemble dans un bouge ou sur les rivages. dans une ville où l’on change de continent en traversant la rue, radio Babel Marseille chante le monde depuis la joliette, entre embarcadère et débarcadère, le regard toujours tourné vers l’ailleurs. dans leur premier album Vers des Docks et des Quais, ces artistes ont mis à l’honneur les textes de louis Brauquier, poète marseillais, marin au long cours, mais ils se sont aussi inspirés des poètes de la rue, ceux qui, dans une Marseille ouverte à vif, ont toujours un bagage à partager, une nostalgie à crever, une émotion qui déborde.

18h00 CrIKiaï compagnieCRI est une petite forme de cirque indisciplinée qui transgresse les frontières du genre. réalisées avec la complicité de quatre acrobates, d’un slameur et d’un musicien, ces quarante minutes fulgurantes sont emplies de virtuosité et de poésie. Ce cri exprime ce que le corps ne peut dire, ce que l’esprit ressent. tandis que le slameur lance ses mots, les acrobates bondissent, multiplient les vrilles et les ralentis. un guitariste et un chanteur accompagnent ces folles envolées.

19h00 deMaIn ne peut attendre La tribune poétique et politique extraite du manifeste « William Shakespeare » de Victor HugoCompagnie Les Arts et Mouvants victor hugo devait écrire une courte biographie de William shakespeare en préface à la réédition des œuvres du dramaturge anglais. probablement emporté par son éloquence, hugo a transformé le texte en un manifeste fl euve dans lequel le poète défend sa conception de l’art et du génie. Grâce à un montage d’extraits coup de poing tirés de ce William shakespeare hugolien, laurent schuh se mue en tribun qui prend son public à parti et redonne des couleurs à une pensée qui confi e à la culture et à l’art une place centrale dans la vie de la cité. une parole poétique et politique, accompagnée au violoncelle par Marc lauras, qui pourrait plus que jamais nous éclairer dans ces temps où la culture s’interroge, fragilisée par un critère économique qui se fait juge de tout.

22h00 FatMeh Ali Chahrour Dans le cadre du partenariat avec le Festival d’AvignonFatmeh, prénom arabe qui hante la culture populaire dans tout le monde arabe est aussi le prénom de la fi lle du prophète Mahomet. Fille dont les lamentations poétiques - écrites au vIe siècle - sont récitées dans

cette pièce qui en porte le nom. ali Chahrour poursuit ici sa recherche sur la tristesse en faisant entendre la voix sacrée mêlée à celle séculaire d’oum Kalsoum, diva égyptienne des années trente. deux femmes chantant la joie et la douleur avec lesquelles le chorégraphe libanais, dans une cérémonie réinventée, ouvre un dialogue, interroge ce qui est permis et ce qui est tabou sur le plateau, espace de liberté proche des célébrations rituelles du deuil, seul moment dans la culture religieuse qui est la sienne où le corps peut s’exprimer librement.

19h00 1336 (parole de FralIBs) Une aventure sociale racontéepar Philippe DurandComédie de Saint-EtienneIl a fallu cinq ans de lutte contre la multinationale unilever avant que les ouvriers de Fralib n’arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. dans le contexte actuel d’économie fi nanciarisée, les Fralibs, 40 ans après les lip, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle expérience d’autogestion. pour que l’humain soit au centre de l’entreprise. Ils fabriquaient les sachets de thé et infusions Éléphant, ils créent désormais leur propre marque : « 1336 » - le nombre de jours de lutte, entre la fermeture de leur usine et la signature de l’accord de fi n de confl it qui leur a permis de lancer leur coopérative. 1336 (parole de Fralibs) est la rencontre avec ces ouvriers à Gémenos, dans

leur usine, tout près de Marseille, au mois de mai 2015, peu de

temps avant le lancement de la marque.

Page 5: « Il n’y a pas de hasard, Il n’y a que des rendez-vous et contorsionniste. elle dit que cela va lui « changer les idées » et que « le ... projections de fi lms de la cinéaste

arts de la rue danse COnte leCture musique théâtre

arts de la rue danse COnte leCture musique théâtre

98

22h00 MoI, CorInne dadatMohamed El Khatib, Collectif ZirlibCorinne dadat est femme de ménage, une vraie. a 55 ans, elle est employée en Contratà durée Indéterminée au lycée sainte-Mariede Bourges, rémunérée au sMIC. elle n’a plus de rêves. elle a un quotidien et des enfants. Corinne dadat a accepté de participer à une expérience esthétique singulière : se confronter au numérique et au spectacle vivant. elle sera sur scène avec elodie Guézou, danseuse et contorsionniste. elle dit que cela va lui « changer les idées » et que « le salaire perçu va lui éviter de travailler au noir pendant ses congés ». le spectacle retrace les évènements de sa vie. Il prend la forme d’un dialogue physique, une confrontation entre les savoir-faire de deux travailleuses dont le corps est l’instrument de travail.

ven

dr

edi 1

5 ju

ille

t

Sa

Med

i 16

juil

let

19h00 BuCarest - parIsaller-retour[La question Rom]Compagnie TsaraAurélia Ivan & Eric Fassindialogues

Il semble indispensable que l’art et plus particulièrement le théâtre s’emparent de « la question rom » tant elle soulève des interrogations fondamentales sur l’altérité, non pas comme une donnée culturelle, mais comme différence produite politiquement. actualité brûlante, tour à tour passée sous silence par les medias puis agitée dans le débat public, cette «question rom» dépasse largement les essentialisations hâtives et simplistes trop entendues dans les annonces de certains élus ; cette «question rom» est avant tout politique car elle interroge de fait les politiques publiques menées à l’égard de ces populations (du point de vue local, étatique et européen) ; elle est, par ailleurs, éminemment sociologique et philosophique en ce qu’elle considère ceux qui sont constitués comme autres – population pauvre, non intégrée, marginalisée et déshumanisée car culturellement différente. autour du livre collégial Roms & riverains, une politique municipale de la race (ed. la Fabrique), aurelia Ivan, artiste plasticienne et metteure en scène se joint à eric Fassin, sociologue à l’initiative de l’ouvrage. ensemble, ils s’essayent à une lecture à deux voix où les dimensions politiques, sociologiques et philosophiques s’entrecroisent et se répondent comme des approches possibles, pour l’art et le théâtre, d’un sujet ardent.

22h00 transFerAnne-James Chaton et Andy MoorTransfer est un album paru sur le label unsounds en 2013. Il a été joué intégralement sur scène pour la première fois en novembre 2015 à l’occasion de l’ouverture du festival Mesure pour Mesure au

nouveau théâtre de Montreuil.le poète

performeur anne james Chaton et le

guitariste andy Moor

accompagnés de roy paci à la trompette, joe

Williamson à la batterie et Georges hadow à la basse, nous livrent un spectacle sonore hors format, placé sous le double signe du voyage et du transport. Faits de fragments provenant de sources multiples : plans de métro et magazines de voiture, romans de Moby dick et de jules vernes, archives de la marine, fi lms d’alfred hitchcock… les textes agrégés de façon très rigoureuse par anne james Chaton se démultiplient au contact des incisives inventions d’andy Moor.toutes ces pièces sont accompagnées de projections de fi lms de la cinéaste iranienne BaniKhoshnoudi. un récital contemporain qui promène le spectateur autour du monde au moyen de tous les modes de transport imaginables.

19h00 ulysse nuIt GraveMentÀ la santÉLe Cri de l’armoiresi l’on qualifi e d’héroïque un acte qui a pour résultat la vie sauve d’autrui, que dire d’ulysse qui ne ramènera aucun de ses compagnons vivants ? et pendant ce temps, que fait pénélope, elle qui passe ces années à être « prétendue » par tous ces hommes vivant dans sa maison ? Ulysse nuit gravement à la santé est le concert épique qui vous propose une autre lecture de l’odyssée. que ce soit slamé, clamé ou crié, c’est décidé : Écorchons ulysse, libérons pénélope !C’est à une relecture du mythe d’ulysse que nous convient le conteur Marien tillet et le guitariste Mathias Castagné. portrait décalé d’un anti héros, ce conte empli d’humour rend grâce à pénélope victime de l’ego démesuré de son ulysse.

Page 6: « Il n’y a pas de hasard, Il n’y a que des rendez-vous et contorsionniste. elle dit que cela va lui « changer les idées » et que « le ... projections de fi lms de la cinéaste

arts de la rue danse COnte leCture musique théâtre

arts de la rue danse COnte leCture musique théâtre

1110

23h30 Balade au CŒur du BrÉsIl et de l’arGentIneThéâtre Organicpour ce concert aux couleurs de la musique du Brésil et de l’argentine se réunissent pablo Contestabile (Argentine/chant et accordéon), Virginia Cambuci (Brésil/chant), Tarcisio Gondim (Brésil/guitare et mandoline) et Antoine Banville (France/percussions).un parcours délicat et rythmé à travers les titres phares de la musique brésilienne et argentine, mais surtout une très belle complicité sur scène qui s’appuie sur la rencontre et le désir du partage musical.

diM

an

hc

e 17

ju

ille

t

19h00 esKelIna en ConCertl’histoire d’eskelina ressemble à un conte de Grimm. Comme tous les contes, il commence dans une maison de bois perdu dans une forêt d’europe septentrionale. C’est là, isolée du monde, qu’eskelina grandit. elle rêve de faire de la musique - du chant -, sa vie. puis, comme dans tous les contes, elle se met en route et décide de venir en France rejoindre un ami. elle y rencontre Christophe Bastien, guitariste du groupe Debout sur le zinc, à qui elle donne une démo.lui qui a toujours rêvé de composer pour une femme a trouvé sa voix. Il appelle pour les textes Florent vintrigner, poète. Ces trois-là partagent le même amour du voyage, de la bohème, de la scène et une sensibilité commune. l’accent suédois ajoute au dépaysement de ces chansons poétiques, libertines, engagées qui disent l’amour, la liberté.

22h00 sous la GlaCede Falk RichterCompagnie Microsystèmes - Victor Gauthier Martindans Sous la Glace, nous sommes plongés dans le monde du travail mais aussi dans des mondes imaginaires. Chacun cherche sa voix, sa place, un sens. travailler pour vivre. avoir un métier. peu importe la nature de l’exercice tant que celui-ci rapporte. nous sommes montés dans le même train et bien sagement nous roulons sans oser sauter en marche. Impuissance. Manque. Folie. Crise de la quarantaine, de la cinquantaine, contre rêves d’enfants. dans Sous la glace, l’effi cacité ou plutôt l’« effi ciency », s’est imposée sans aucune résistance comme un nouveau système de valeur. peut-on aujourd’hui opposer quelque chose à cette façon de penser ? Cette question de l’effi cacité a pris toute la place, au détriment de celle, plus délicate de l’utilité (sociale, humaine, philosophique…) et ainsi, a vidé de son sens une grande partie de notre activité.

Page 7: « Il n’y a pas de hasard, Il n’y a que des rendez-vous et contorsionniste. elle dit que cela va lui « changer les idées » et que « le ... projections de fi lms de la cinéaste

arts de la rue danse COnte leCture musique théâtre

1312

la CCas propose cette année encore aux nouveaux embauchés (trois dernières années) des spectacles au prix de 5 € afin qu’il découvre le Festival d’avignon et ses lieux mythiques comme la Cour d’honneur du palais des papes ou la carrière Boulbon.

À partir du 1er juin, inscription sur [email protected]À partir du 9 juillet, inscription au 06 80 37 01 77

Tarif 5€

parcours festival d’ avignon pour les nouveaux embauchés

ateliers de la pensée

avec la CCas en partenariat avec l’association Femmes solidaires et le journal Clara-magazine

Retrouvez notre stand

ACTIVITÉ SOCIALE / ACTIVITÉ CULTURELLE

Les 8, 15 et 22 JUILLET / 13H-14H30

les activités sociales de l’énergie sont présentes aux ateliers de la pensée du Festival d’avignon dans le site louis pasteur de l’université d’avignon et des pays de vaucluse.

Cette année, elles confortent leur présence en proposant trois débats qui leur tiennent à cœur et vous espèrent nombreux lors de ces échanges.

Exposition

ÉGalItÉ Mon oeIldans le cadre des ateliers de la pensée, sont présentées quelques affiches de l’exposition « egalité mon œil » qui rassemble des affiches de graphistes femmes et hommes qui rendent compte de la diversité des enjeux féministes contemporains : inégalités au travail, dans les sphères publiques ou privée, lutte contre le sexisme et les violences faites aux femmes.

stÉrÉotypes sexIstes, vIolenCes FaItes aux FeMMes : FatalItÉ ou rapports soCIaux de doMInatIon ?la socialisation différenciée entre les sexes et les stéréotypes jouent un rôle primordial dans l’attribution de rôles spécifiques et inégaux. Comment les déconstruire ? avec ernestine ronai, mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences, Florence Marrois, militante féministe.

ven

dr

edi 2

2 ju

ille

t

ven

dr

edi 8

ju

ille

t ÉGalItÉs de droIts entre FeMMes et hoMMes - FIlles et Garçons : où en est-on en FranCe, en 2016 ?Malgré les lois et droits acquis, l’égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être effective. quelles solutions durables en faveur d’une réelle égalité de droits ? avec notamment sabine salmon, présidente de Femmes solidaires, Maxime apostolo, association pulsart.

ven

dr

edi 1

5 ju

ille

t le Monde de la Culture est-Il ÉparGnÉ par les InÉGalItÉs entre les FeMMes et les hoMMes ?alors qu’il reconduit les discriminations, le monde de la culture peut-il agir pour une humanité émancipée ? avec Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice et vanessa vérillon, graphiste.

Cloître des Carmes

22h00 ruMeur et petIts joursRaoul collectif

vendredii 22 juillet

Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

18h00 la rIve dans le noIr Une performance de ténèbres Mise en scène Pascal Quignard et Marie Vialle

Mercredi 13 juillet

Carrière Boulbon

21h30 KaraMazovMise en scène Jean Bellorini

vendredi 15 juillet

Gymnase du Lycée Saint Joseph

15h00 le radeau de la MÉduseMise en scène Thomas Jolly

diManche 17 juillet

Théâtre Benoit XII

15h00 20 noveMBreMise en scène Sofia Jupither

jeudi 14 juillet

Cours d’honneur du Palais des Papes

22h00 les daMnÉsMise en scène Ivo Van Hove

Mardi 12 juillet

Page 8: « Il n’y a pas de hasard, Il n’y a que des rendez-vous et contorsionniste. elle dit que cela va lui « changer les idées » et que « le ... projections de fi lms de la cinéaste

1514

Informations pratiques

• Renseignements à partir du 9 juillet (de 12h à 16h) au 06 80 37 01 77.

• Pour les spectacles de 22h (Grande Scène, Gradins 296 places). réservation obligatoire au 06 80 37 01 77.

• Accès gratuit pour les bénéficiaires de la CCAS.

• Payant pour les personnes extérieures de plus de 18 ans (8€).

• Pour les autres spectacles : accès libre dans la limite des places disponibles.

Complexe de loisirs de la CMCAS Avignon Rond-point Île de la Barthelasse - Avignon (3 km environ à partir du pont Daladier) Parking Gratuit

La Chartreuse

Villeneuve-lès-Avignon

Les Angles

Pont DaladierNîmes

Remoulins

Pont de l’Europe

Avignon

Île de la

Barthelasse

Île Piot

Le Rhône

Le Rhône

Clos del’abbaye

Le complexe du rond point

OrangeCarpentras

Le Ponthel

Châteaublanc

TarasconArles

Rocade

Gare de TGV

N

www.ccas-contre-courant.org

Page 9: « Il n’y a pas de hasard, Il n’y a que des rendez-vous et contorsionniste. elle dit que cela va lui « changer les idées » et que « le ... projections de fi lms de la cinéaste

ccas.fr

rep

rogr

aphi

e - d

irect

ion

des

Moy

ens

Inte

rnes

- C

Ca

s - s

iège