iirinbtlir l&:,i:l:i. #cbrf;** - ac-nancy-metz.fr

9
Iirinbtlir l&:,i:L:i. #cbrf;** <Gabriel > d'Elisabeth Motsch Illustrations de Philippe l)umas CollectionMouche de l'école desloisirs Gabriel,un nouvelélèvearrive dans uneécole. Il a un comportement singulierqui attire I'attentionet qui étonne les autres élèves. Certains vont semoquer de lui, d'aufies plus rares vont tenterde I'approcher et de I'apprivoiser.Peuà peu, Gabrielparviendra à trouver saplacedans cette écoleet sera totalement accepter. Gabrielestatteintdu syndrome d'Asperger. Organisationdçsactivités: Séance augurale sur les læ et 4ht de couverture. 6 séances de lccturequi correspondent au découpage en 6 chapifes Difficultés nressentiqç : - Lalonguern deschapitres : l'enseignant peutprendre le relais en fonction du niveaude lecturedes élèves - Les chaînes de désignateurs : Gabrielest rarement appelé par sonnom : le nouveau, le martien,le fou" lui... Albums nouvant être mis ep. réseau : Vive la France de Thierry Lenain Loin desyeux près du cæur de Thierry Lenain L'intrus de Claude Boujon LECTURESECHANGES cle2-niveauCEl

Upload: others

Post on 23-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Iirinbtlir l&:,i:L:i. #cbrf;** - ac-nancy-metz.fr

Iirinbtlir l&:,i:L:i.

#cbrf;**

< Gabriel > d'Elisabeth MotschIllustrations de Philippe l)umasCollection Mouche de l'école des loisirs

Gabriel, un nouvel élève arrive dans une école. Il a un comportement singulier qui attire I'attention et qui

étonne les autres élèves. Certains vont se moquer de lui, d'aufies plus rares vont tenter de I'approcher et deI'apprivoiser. Peu à peu, Gabriel parviendra à trouver sa place dans cette école et sera totalement accepter.Gabriel est atteint du syndrome d'Asperger.

Organisation dçs activités :

Séance augurale sur les læ et 4ht de couverture.6 séances de lccture qui correspondent au découpage en 6 chapifes

Difficultés nressentiqç :

- Lalonguern des chapitres : l'enseignant peut prendre le relais en fonction du niveau de lecture desélèves

- Les chaînes de désignateurs : Gabriel est rarement appelé par son nom : le nouveau, le martien, le fou"lu i . . .

Albums nouvant être mis ep. réseau :

Vive la France de Thierry LenainLoin des yeux près du cæur de Thierry LenainL'intrus de Claude Boujon

LECTURES ECHANGEScle2-niveauCEl

Page 2: Iirinbtlir l&:,i:L:i. #cbrf;** - ac-nancy-metz.fr

GABRIEL - Séance urale

1. Lecture individuelleLecture individuelle des 1ù" et 4ht de couverture suivi d'un questionnement oral (ou écrit puis oral).

2. Questionnement1. Quel est le tiûe du liwe ?2. Quel est I'auteur du liwe ?3. Quel est l'éditeur du liwe ?4. Quelle est la collection ?5. Quel est f illustrateur ?6. Quel est le genre du liwe ? Où le rangeriez-vous dans la bibliothèque ?7. Quels sont les persorumges de I'histoire ?8. Où se passe cette histoire ?9. A votre avis, qui est Gabriel ?10. A votre avis, qai voit-on sur la Ia' de eouverture ?I l. Qu'est-ce qu'un martien ?12. Pourquoi les élèves pensent-ils que le nouveau est un martien ? Qu'a-t-il de spécial ?13. D'après voas, comment le nouveau peut-il étonner tout le monde q.u cours de théâtre ?14. D'après vous peut-il rester dans cefre ëcole ? Pourquoi la maltresse semblc penser qu'il va parth ?15. Et vous, que faites-vous quand un nouveau arrive dans l'école ? Comment loaccueillez-vous ? Que

feriez-vous avec ce nouvel élève ?

3. Trace écrite- Pour les élèves : photocopies des lot et 4tt'de couverture à coller au début et à la fin de < l'accordéon

mémoire >.- Pour la classç : conserver les hypothèses (reponses aux questions 9, 10, 13, 14) sur une affrche.

Page 3: Iirinbtlir l&:,i:L:i. #cbrf;** - ac-nancy-metz.fr

GABRIEL - Séance 2à19

1. Emission d'hypothèses à partir des illustrationsL'histoire se passe dans une école. Après avoir lu, les élèves peuvent retrouver les ptuases du texte quicorrespondent aux illustrations p.14 et 17.

2. Lecture individuelle silencieuse par les élèves puis par loenseignantp 9 à 11 (.. il est parti vers Clar4 qu'il déteste.)

3. Questionnement1) Que se passe-t-il ?2) Comment s'appelle le nouveau ?3) Comment est-il ? (I1 a un anorak rouge comme sur la l"t de couverture)4) Où la maîtresse le place-t-elle ?5) Qui est le narrateur ?

4. Lecture individuelle silencieuse p.l I à 12

5. Questionnement6) Pour quelles raisonso Adrien est-il étonné par Gabriel ?

6. Lecture à voix haute (par les élèves ou I'enseignanQLecturc p.13 à 19, validation des hypothèses et explication des mots de vocabulaire :o enhochant: p.l4 (en secouant)I un martien : p.l5 (habitant d'une aute planète, la planète Mars)r le buste : p. 15 (le haut du corps)

7. Questionnement7) Qui se moque de Gabriel ? Comment I'appellent-ils ? Pourquoi ?8) Qui prend ladéfense de Gabriel ?9) Que se passe-t-il pendant la partie de foot ?l0)Gabriel accepte-t-il de faire partie de l'équipe ? Et vous, à sa place, auriez-vous accepté ?

8. EchangesQue pensez'vous de Gabriel?

i

9. Exercice trace mémoire L (annexes)A coller dans le livre accordéon. Les enfants choisissent un titre pour ce chapite.

Page 4: Iirinbtlir l&:,i:L:i. #cbrf;** - ac-nancy-metz.fr

GABRIEL - Séance 3| ù29

1. Rappel de l'épisode précédentRelecture individuelle ou collective de la tace mémoire de la séance précédente.

Emission d'hypothèses à partir des illustrationsOn découwe un nouveau pefsonnage : Jean Pierre, I'animateur de théâtreLes enfants sont déguisés, ils préparent un spectacle avec un cow-boy ou un gangsterGabriel est allongé par terre...Participe t-il au spectacle ?

Après avoir lu 1e chapite, on peut demander aux élèves de retrouver les phrases exactes correspondantes aux

illustrations.

3. Lecture individuelle silencieuse par les élèves puis par I'enseignant éventuellementp.2l à22 (... et a recommencé à regarder dehors.)

4. Questionnementl) Que se passe-t-il les jeudis après-midi ? Quelle pièce jouent-ils ?2) Qui est Jean-Pierre ?3) Pourquoi Adrien pense-t-il que Gabriel n'est pas intéressé ?4) Quel rôle donne-t-on à Gabriel ?5) A votre avis, va-t-il parvenir àjouer son rôle ?

5. Lecture à voix hauteLectnre des élèves volontaires st de I'enseignant : p.22 à29.Lecture théâtratisée de ltéchange entre Jean-Pierre, Gabriel et Loîc. Validation des hypothèses.Explication des mots de vocabulaire :

o un gangster : p.22 (un voleur)e les clients : p.22 (personnes qui se rendent à la banque). en terrorisant : p.22 (en faisant très peur)o un type : p.24 (une Personne)r nous coffrer : p.26 (mettre en prison)r acclamer : p.26 (applaudir)r penaud : p.27 (désolé)

6. Questionnement6) Quels sont les rôles de Loib et d'Adrien ?7) Pourquoi Loic dit-il ( Avec les policiers qu'il y a dans le coin, on peut êfie tanquille ! >8) Pourquoi Adrien dit-il < On noen revenait pas >> ?9) Pourquoi Jean-Pierre demande ce qui se passe ? (p.28)l0)Que fait Gabriel par terre ?11)Pourquoi tout le monde rit-il ?

7. EchangesMise en scène de la p.28 entr Gabriel et Jean-Pierre.Et vous, que pensez-vous du comportement de Gabriel ?

9. Exercice trace mémoire 2 (annexes)A coller dans le liwe accordéon. Les enfants choisissent un titre pour ce chapitre.

2.1.2.J .

Page 5: Iirinbtlir l&:,i:L:i. #cbrf;** - ac-nancy-metz.fr

a-GABRIEL - Séance 4

1à39

1, Rappel de l'épisode précédentRelecture individuelle ou collective de la tace mémoire de la séance précédente.

2. Emission d'hypothèses à partir des illustrations1. Alexandra se rapproche de Gabriel2. Gabriel fait < la poule >3. Une scène se déroule à la cantine4. On voit des ombres chinoises

Après avoir lu le chapitre, on peut demander aux élèves de retrouver les phrases exactes correspondantes auxillustrations.

3. Lecture individuelle silencieuse par les élèves puis par I'enseignant éventuellementp.31 à 32 (...a-t-il murmuré.)

4. QuestionnementRecopier sur une affiche I'extrait p.31A la récréation suivante, ....beaucoup de gens près de nous.1) Qui est < lui, Il, il, l', on, eux, nous >2) Qu'apprend-on de nouveau sur Gabriel ?3) Que pensez-vous de I'attitude des enfants ? de celle d'Alexandra ?Lecture théâtralisée de loéchange entre les enfants.

5. Lecture à voix hauteLecture des élèves volontaires et de I'enseignant : p.32 à 39. Validation des hypothèses.Lecture théâtralisée de l'échange entre les enfants.Explication des mots de vocabulaire :

o munnurer : p.32 (parler à voix basse)r Les autres mots ne relèvent pas de difficulté particulière.

6. Questionnement1) Pourquoi Adrien pense-t-il que Gabriel ne peut rester dans l'école ?2) Alex est-elle d'accord avec Adrien ? Que dit-elle ?3) Et Abou ? Que dit-il? ï4) Etvous qu'en pensez-vous ?5) A votre avis, Gabriel va-t-il changer d'école ?6) Qu'est-ce que Gabriel apprend aux autres élèves ?7) Vont-ils encore se moquer de lui ?8) Comment l'appellent-ils à la fin du chapine ?

7. Exercice trace mémoire 3 (annexes)A coller dans le liwe accordéon. Les enfants choisissent un titre pour ce chapitre.

Page 6: Iirinbtlir l&:,i:L:i. #cbrf;** - ac-nancy-metz.fr

GABRIEL - Séance 5

1. Rappel de l'épisode précédentRelecture individuelle ou collective de laûace mémoire de la séance précédente.

2. Emission d'hypothèses à partir des illustrationsTrois illushations permettent d'anticiper sur la suite de I'histoire.r on découwe un nouveau personnage : Michèle, la bibliothécaire.t La rçétition de lapièce de théâte se poursuit.c on apprend le tiûe de lapiece : < L'attaque de la banque centrale >>.

Après avoir lu le chapitre, on peut demander aux élèves de refiouver les phrases exactes correspondantes auxillusfations.

3. Lecture silencieuse faite par les enfantsLecture individuelle p.41 à 44 jusque < changer d,avis >.Les enfants expliquent ensuite ce qu'on apprend et ils font des hypothèses sur la suite : < Que va-t-il sepasser > ? On peut demander aux enfants de l'écrire sur le cahier de brouillon.

4. Lecture à voix hauteLecture des élèves volontaires (à 3 voix pour la p.42) etde I'enseignant : p. 4l à 47. Validation des hypothèses.Explication des mots de vocabulaire :

r injuste : p.43 (citer des exemples concrets de cas injustes). une voix caverneuse : p.44 (grave, rauque)

5. CompréhensionQuestions orales permettant de vérifier et consolider la compréhension.

a. Comment s'appelle la bibliothecaire ?b. Pensez-vous que les élèves s'habituent à Gabriel ?

Que signifie < Leirbag ? >Adrien arrive t-il aussi facilement que Gabriel a parlé à I'envers ?Pourquoi la classe applaudit-elle alors que la pièce n'est pas terminée ?Gabriel est-il content de jouer la pièce de théâtre ? (Plusieurs réponses sont possibles.)Quel est le titre de la pièce de rhéâfie ?

6. Echanges -.Extait de la p.41, noté au tableaq lu plusieurs fois.< Ca a déclanché des fous-rires, encore une fois. Mais en fait, il a dit ce que tout le monde pensait tout bas. >Les enfants soexpriment sur cet extrait, en interprétant le sens à leur manière.Pistes possibles :

r Les enfants rient-ils pour se moquer de Gabriel ?r Quelles sont les autres situations précédentes qui ont déclenché des fous-rires ?I Adrien aurait-il pu dire à Michèle qu'il la trouvait aussi très belle ? Pourquoi ?o Et toi, qu'aurais-tu fais à la place de Adrien ? Gabriel ?r Pourquoi Gabriel a-t-il pu dire à Michèle qu'elle était très belle, sans êhe gêné par exemple ? (Un enfant

autiste ne réfléchit pas à I'avance sur I'impact de ses mots, il s'exprime spontanément.) -

7, Exercice trace mémoire 4 (annexes)A collcr dans le liwe accordéon. Les enfants choisissent un titre pour ce chapitre.Fin de séance : Inventer des mots à l'envers.

c.d.e.f.g.

Page 7: Iirinbtlir l&:,i:L:i. #cbrf;** - ac-nancy-metz.fr

GABRIEL - Séance 6a t f ,

|. Rappel de l'épisode précédentRelecture individuelle ou collective de la trace mémoire de la séance précédente.

2. Emission d'hypothèses à partir des illustrationsTrois illustrations permettent d'anticiper sur la suite de I'histoire.o Deux enfants discutent ou se chamaillent ? Gabriel est à côte d'eux.r Une dame (la maîtresse) assiste à la repétition générale.o Gabriel a loair de souffler le texte à un élève (Loïc)

Après avoir lu le chapitre, on peut demander aux élèves de retouver les phrases exactes conespondantes auxillusûations.

3. Lecture silencieuse faîte par les enfantsLecture individuellep.49 à 5l jusque < aplatir la figure >Les enfants expliquent ce qu'on apprend et ils font des hypothèses sur la suite : < Que va-t-il se passer > ?Ils peuvent donner leur avis < Qu'aurais-tu fais à la place d'Adrien ? > @ventuellement par écrit)

4. Lecture à Yoix hauteLecture des élèves volontaires et de l'enseignant : p. 49 à 55.Validation des hypothèses.Explication des mots de vocabulaire :

e l'humilier : p.50 (le rabaisser, lui dire de vilaines choses)o contrarier: p.50 (déçu)r I'air ahuri: p.52 (étonné au point d'en paraître stupide)r le braquage : p.54 (le cambriolage,le vol)o palpitant : p.54 (intéressant, à en couper le souffle)

5. CompréhensionQuestions orales permettant de vérifier et consolider la compréhension.

a. Quel est [e nouveau < jeu > de certains élèves? Qu'en pensez-vous ?b. Que pensez-vous du caractère de Loïc ? De Aboubakri ? (il est possible de lire des passages du liwe)c. Entre qui une ( gueûe >> éclate? Pourquoi ?d. Quelle est la réaction de Gabriel? Celle d'Alexandra ?e. Qui vient assister à la répétition du spectade ?f. Loïc avait-il bien appris son texte ?g. Que fait Gabriel ?h. Comment reagit Gabriel quand Loic vient lui parler? Qu'auriez-vous fait à la place de Gabriel ?

6. EchangesExtrait delap.SZ, noté au tableau, lu plusieurs fois.< Pour ne rien changer, Alexandra a déclaré que les bagarres, ça n'était pas intéressant ! Que ça ne servaitqu'à exciter tout le monde. Finalement, elle était comme Gabriel ! >Les enfants s'expriment sur cet extrait, en interprétant le sens à leur manière.Pistes possibles :

r La bagarre pouvait-elle servir à quelque chose?r Que pouvait-on proposer comme autres solutions ?r En quoi Alexandra peut-elle être comme Gabriel ? (indifference par rapport à la situation)

7. Exercice trace mémoire 5 (annexes)A coller dans le liwe accordéon. Les enfants choisissent un titre pour ce chapitre.Fin de séance : Faire jouer une scène de théâte.

Page 8: Iirinbtlir l&:,i:L:i. #cbrf;** - ac-nancy-metz.fr

GABRIEL - Séance 7p.57 àr 62

1. Rappel de l'épisode précédentRelecture individuelle ou collective de la hace mémoire de la séance precédente.

2. Emission d'hypothèses sur la fin de I'histoire.Piste écrite possible : J'imagine la fin de I'histoire.Discussion possible à partir de I'illustration p.60 : description de f image (les regards, les sourires...), imaginerle dialogue entre la maltresse et Gabricl...

3. LectureL'enseignant cornmence par lire le début du chapite : p.57 à 59.<< A vote avis, Gabriel va-t-il rester dans l'école ? A-t-il envie de rester ? Ses camarades I'ont-ils accepté ? >Lecture individuelle des élèves, puis à voix hauteo de la fin de I'histoire avec validation des hypothèses.

4. CompréhensionQuestions orales permettant de vérifier et consolider la compréhension.

a. Où se joue le spectacle ?b. Le speotacle s'est-il bien déroulé ?c. A quoi ressemblent les parents de Gabrield. A côté de qui est assis maintenant Gabriel ? Est-il content ?e. A vote avis, pourquoi Loib n'arrive t-il pas à appeler Gabriel par son prénom ?f. Qui est la carnarade préférée de Gabriel?g. Les enfants ont-il accepté Gabriel ? Pourquoi ?

5. EchangesExtrait delap.62, noté au tableau, lu plusieurs fois.<< Alors, tout le monde a souri sans bien savoir pourquoi. Peut-être parce qu'il y avait un grand calme dans laclasse et quoon s'y sentait bien>Les enfants s'expriment sur cet exfiait, en interprétant le sens à leur manière.Pistes possibles :

r Pourquoi y a-t-il un grand calme?r Pourquoi les enfants se sentent-ils bien?r Est-il important de bien se sentir dans une classe ? Pourquoi ?r Comment peut-on faire pour bien se sentir dans une classe ?

Des explications peuvent ensuite être donnée, ,*iu dernière phrase de l'histoire, en expliquant brièvement lesyndrome d'Asperger dont souffie Gabriel. On peut relire les passages du liwe qui montre les manifestations decette maladie.

Un débat, où peuvent êhe abordées les notions de handicap, de tolérance, de respect, peut être proposé.

8. Exercice trace mémoire 6 (annexes)A coller dans le liwe accordéon. Les enfants choisissent un titre polr ge chapitre.

Page 9: Iirinbtlir l&:,i:L:i. #cbrf;** - ac-nancy-metz.fr

Titre drr chanifre 1 Titre du ctnpitre2

Je barre les propositions fausses.

Tous les jeudis après-midi, avec Jean-Pierre, la classefait du théâtre.Tous les après-midis, avec Jean-Pierre, la classe faitdu théâtre.Jean-Piene donne à Gabriel le rôle d'un policier.Jean-Pierre donne à Gabriel le rôle doun gangster.Loib, dans le rôle du gangster, se moque de Gabriel.Loïc, dans le rôle du gangster, aide Gabriel àjouerson rôle. Loïc est vexé.Gabriel ne réussit pas à jouer son rôle et Jean-Pierrese ftche. LoIc est vexé.Gabriel réussit malgré tout à jouer son rôle et Jean-Pierre le félicite.Jean-Pierre est inquiet car il aperçoit Gabriel allongépar terre les yeux fermés.Gabriel dit qu'il est malade et tout le monde rit.Gabriel dit qu'il se repose et tout le monde rit.

nouveld ' . . . . . . . . .

tables defaire les .

maigre, aveç un anorak rouge dont le capuchon luicache le visage. Assis à côté d'Adrien,

....... fait très vite son exercice. Puis, ildessine sur son cahier de classe. I1 connaît toutes les

Je complète le texte ci-dessous avec les motssuivants t Adrien, Gabriel, Noë|, additions,multiplication, martien, .fou, refuse, marche, sebalance.

Après les vacances de ...., Gabriel, unélève arrive dans l'école

.. C'est un grand garçon,

mais il ne sait pas

A la récréation, il ..autour de lacour à grands pas en hochant la tête. Assis, il

Tl resfe serrl ef il

d'entrer dans l'équipe de football.Certains disent qu'il estpense que c'est un ...Titre du chaoitre 3 < :

Je barre les mots en trop. Il y a 10 intrus.

Gabriel corrtinue de nous surprendre les enfants et ons'habitue à lui. Il a avoué à la bibliothécaire qu'elleétait pas très belle alors qu'on noosait pas toujours luidire. n arrive à parler à I'envers caché et à l'atelierthéâtre, Leirbag a jamais participé ! La classe aapplaudi mais on ne sait pas si Gabriel était jamaiscontent.Note pièce à maintenant un nom : L'aftaque armée dela banque centrale.Les cartons d'invitations pour les familles ne sont pasprêts.

Je remets en ordre les propositions suivantes.

a. Les enfants se moquent de lui et crient < il estamoureux D.

b. A la récreation Alexandra parle avec Gabriel.c. Gabriel lui dit qu'elle est belle.d. Adrien pense que Gabriel est trop bizarre pour

restefdans l'école.

e. Les enfants coûlmencent à être un peu copains.f. Il apprend aussi aux élèves à faire des ornbres

chinoises.g. Gabriel apprend à Alexandra le tour de magie

du doistTitre du chanitre 5 : Tifre dn chenifre 6

Je complète le résumé avec les mots manquants :récréation - guerre - coeur - Iâchés - répétition

Dans la classe, on ne faisait plus attention à Gabriel,mais en ner*ain< r.nnfinrrqipn+ âc le

Jtentoure le bon résumé.

Le spectacle s'est bien passé. Pour finir, onaimait bien Gabriel, même s'il n'avait paswaiment changé. Quand Adrien a demandé àla maîûesse si Gabriel allait rester dans laclasse, tous les élèves étaient contents. < Lenouveau > aussi.Le spectacle soest bien passé. Pour finir, onaimait bien Gabriel, il avait changé. Les élèvesvoulaient qu'il reste dans leur école.Le spectacle s'est bien passé. Pour finir, onaimait bien Gabriel, même s'il n'avait paswaiment changé. Il voulait rester dans l'écolede ses camarades et eux aussi en avaientenvie !

b.

provoquer. Une .. ... s'est vite déclarée entre labande de LoTc et celle de Aboubakri. Gabriel ne serendait compte de rien! Grâce à Adrien, elle a étéévitée. On ne pouvait pas restés .. ..longtempsavec Gabriel !Il a continué de nous surprendre pendant la ............,du spectacle. Loïc ne se souvenait plus du texte et illui atout souftlé.Il savaittoute lapièce par ............!Loic a remercié < le martien > qui lui a fait un sourireet a regardé ailleurs.