iii__ etat des lieux

19
RESTAURATION Horloge portique rectorat de Besançon Arthur Topouchian DIPLOME DES METIERS D’ART HORLOGERIE 2012

Upload: phambao

Post on 05-Jan-2017

232 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

RESTAURATION

Horloge portique

rectorat de Besançon

Arthur Topouchian

DIPLOME DES METIERS D’ART

HORLOGERIE 2012

I____ PRESENTATION DE L’APPAREIL HORAIRE

Photos taille poids etc.

II___ ANALYSE PLASTIQUE ET DATATION DE

L’ŒUVRE

Le Marbre

Le Bronze doré

III__ ETAT DES LIEUX

Habillage

Mouvement

IV__ CONSTRUCTION

Construction de l’habillage

Défauts de l’habillage

Eléments décoratifs - temples greco-romains Ornementation de l’habillage

V___ ANALYSE DE L’EXISTANT

Les styles de l’époque Le style empire dans l’horlogerie

Le style Empire dans l’horlogerie Les pendules portiques

VI__ CONTEXTE HISTORIQUE

VII__ ESTIMATION

IX __ RESTAURATION

CARACTERISTIQUES

GENERALES

Dans le cadre de la restauration d’une pièce d’horlogerie, demandé au cours de la première année du Diplôme des métiers d’Art j’ai l’opportunité d’étudier et travailler sur une pendule appartenant au rectorat de l’académie de Besançon. Cette pièce de grande taille mesure près de 50cm de hauteur 20 cm de largeur et 10cm de profondeur. Elle pèse environ 6kg Le composant principal constituant l’habillage est le marbre blanc mat sans nervure apparente, tandis que les éléments décoratifs sont en bronze doré. Une rapide datation au vu des éléments constituants permet d’affirmer que cette pendule, pourrait dater du début du XIXème siècle. Le style est apparemment transitoire, chevauchant l’extrême fin du directoire et les prémices du style Empire.

LE MARBRE

LE BRONZE DORE

Le marbre est une roche dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, sa caractéristique principale est d’être parcourue de nervures. C’est une pierre fragile. Avec le temps, il jaunit, se ternit et se raye. Le marbre considéré comme une roche noble a été introduit et utilisé dans l’habillage horloger durant la fin du XVIIIème siècle. (Marbre vert)

(Marbre Griotte) Dorure au Mercure.

Ce procédé consiste à appliquer sur le support parfaitement décapé aux acides un amalgame liquide, l'or ayant la particularité de se dissoudre dans le mercure. On chauffe ensuite l'objet, ce qui a pour effet d'évaporer le mercure, laissant l'or seul au fond des moindres détails du support. Ce procédé donne une dorure très solide et durable, mais ne peut s'appliquer qu'à des objets de petite taille pour des raisons de manipulation, et supportant l'épreuve du feu. Il s'agit le plus souvent de bronzes d'art ou d'ameublement, ou d'autres métaux. La dorure appliquée, on termine la surface par un brunissage, qui consiste à écraser la couche d'or dans les pores du support, à l'aide d'un outil appelé brunissoir constitué d'une pierre dure emmanchée : hématite, agate. C'est un procédé qui donne une dorure de grande qualité, durable. Il est aujourd'hui quasi-abandonné, car sa mise en œuvre dégage des vapeurs de mercure très toxiques et dommageables pour l'artisan et l'environnement. (procédé de dorure au mercure) (brunissage)

ETAT DES LIEUX L’HABILLAGE

De nombreux défauts esthétiques sont visibles sur l’habillage. L’assemblage des colonnes suite à une précédente Le corps en marbre comporte de nombreuses taches. Révision a été mal effectuée, certaines pièces mal Les extrémités de la structure en marbre sont soit usées placées brisent la symétrie de la structure. soit ternies ou bien tout simplement brisées. (ici le chapiteau) Dans ce cas il sera dans la limite du possible de raviver la couleur du marbre et rendre lisse les angles érodés. Les représentations allégoriques, en bronze comportes des éléments facturés. La difficulté majeure sera dans ce cas de recréer la forme originale de la pièce métallique, sans qu’il ne soit possible après restauration, de discerner la pièce originale de l’élément A l’instar du défaut d’assemblage cité rapporté. précédemment, la base des colonnes est

. Désaxée. De plus, plusieurs perçages recouverts sont Présents sur les coté du socle.

La partie supérieure de l’entablement, sur lequel repose le fronton, est ici décalée. Fixée à la colle lors d’un précédent « travail » effectué sur la pendule, ce défaut est extrêmement difficile à corriger.

ETAT DES LIEUX LE MOUVEMENT

CONTROLE VISUEL AVANT DEMONTAGE Le mécanisme est un parfait exemple de mouvement de Paris. Le système de sonnerie est ici basé sur un chaperon ou « roue de compte ». Ce système précède la sonnerie dite à « râteau ». Ce qui permet de dater sur une large période le mécanisme et donc le pendule en soi. Enfin on peut remarquer que la suspension du balancier pendulaire est basée sur un « fil de soie ». Ce système de suspension est le plus ancien utilisé dans les mécanismes de pendule de Paris. Vers 1850, le fil de soie est remplacé par une double lamelle d'acier dite "suspension à ressort". Après avoir retiré le mécanisme de son logement cylindrique, il m’a été permis d’étudier en détail l’état global du mécanisme, qui m’a paru bien conservé. Une révision est ici inévitable au vu de l’usure naturelle des pièces.

- Les têtes de vis sont esthétiquement usées. - Les jeux de rouages sont à vérifier et le cas échéant à régler

les pivots ne semblent pas ovalisés mais sont très encrassés. - Les graisses ayant « gommées » un nettoyage et une

lubrification sont nécessaires. - Un réglage précis de la sonnerie est à effectuer.

Enfin un mécanisme de pendule de Paris, même enfermé dans un logement doit être parfaitement poli. Le laiton des platines et des rouages est dans le cas présent très terni. Cela nécessite donc un nettoyage minutieux et un polissage manuel de chacune des pièces. Accessoirement, j’ai constaté, l’absence du fil de soie, permettant la suspension du balancier pendulaire.

CONSTRUCTION DE L’HABILLAGE

Le pendule est composé de trois groupes d’éléments.

La partie supérieure constituée du fronton, et de l’entablement auquel vient se fixer le cylindre de laiton fin où viendra se loger le mécanisme.

La partie centrale composée des quatre colonnes

La partie inférieure que sont le socle et les pieds.

Un premier désassemblage, m’a permis d’étudier rigoureusement chacune des étapes qui constituent la construction de l’habillage de cette pendule.

On remarque que les trois groupes cités précédemment ne sont mis en relation et tenus solidaires qu’au moyen de tiges métalliques en acier. Ces tiges qui sont solidement fixées dans l’entablement ont le double rôle de servir de guide aux colonnes ainsi qu’a lier les trois groupes en traversant le socle de part en part. L’extrémité de ces tiges est filetée qui permet de maintenir au moyen d’écrous tout ces éléments assemblés.

Colonnes

Les colonnes sont composées de quatre éléments encastrés retenus à force. Après avoir désassemblé les colonnes, et étudié les différentes configurations de remontage, il apparait une difficulté lors de cette étape, en effet, les colonnes n’étant guidées que par de fines tiges métalliques flexibles, le poids des colonnes en marbre rend particulièrement complexe le réassemblage des quatre colonnes de façon synchrone et stable.

DEFAUTS DE L’HABILLAGE

Points de fixation Une brève analyse de l’habillage permet de remarquer la présence de petits perçages qui ont été après réparations, remplies est recouverts de peinture blanche, afin de masquer leur présence. L’étude des ornements nous permet alors de d’expliquer le rôle de ces perçages. En effet plusieurs parties du décor sont manquants, on comprend alors que ces perçages servaient de fixation aux colliers de perles et autres éléments du fronton.

Les pieds

Les pieds de cette pendule sont des pièces métalliques, tournées, et dorées. Une vis sans tête est logée au centre de chacun des pieds.

Les pieds devaient initialement s’intégrer au socle

Cependant, le marbre étant un matériau ne permettant pas d’effectuer un taraudage, une cheville de bois dur servait d’intermédiaire de fixation. Probablement, suite à de nombreuses révisions et réparations, les chevilles furent remplacées par un bois plus tendre, ce qui rend instable la fixation des pieds.

ELEMENTS DECORATIFS

TEMPLES GRECO-ROMAINS

Eglise de la Madeleine de Paris

Elle constitue une parfaite illustration du style architectural néoclassique avec son portique octostyle (à huit colonnes) et est ceinturée par 52 colonnes corinthiennes. L’édifice Conçu par Napoléon Ier comme un temple à la gloire de sa Grande Armée en 1806.

Le Panthéon

Le Panthéon est un monument de style néoclassique situé place du Panthéon sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le 5e arrondissement de Paris.

La façade principale est décorée d’un portique aux colonnes corinthiennes, surmonté d’un fronton triangulaire réalisé par David d'Angers. Le péristyle à six colonnes à corinthiennes porte un entablement, alors que l'usage à l'époque était les piliers carrés portant des arcades.

Le cadran

ORNEMENTATION L’HABILLAGE

Le cadran est particulièrement remarquable

car il est en deux matières, contrairement aux cadrans classiques de cette époque qui étaient soit entièrement émaillés ou en une pièce unique de bronze doré. Une partie centrale richement décorée, laisse place à un cadran circulaire en émail sur le quel sont appliqués des index noir en chiffres romains. Enfin un anneau extérieur qui est aussi décoré, enserre le cadran émaillé.

Les aiguilles Les aiguilles caractéristiques de cette période de l’horlogerie, sont des aiguilles « Breguet », leur forme particulière en croissant de lune fermé ou bien de Pomme, est aisément reconnaissable. On remarque ici que les deux aiguilles sont dépareillées. La première hypothèse serait la volonté de différencier l’aiguille des heures de celle de minutes, cependant cette hypothèse est invalidée, après l’étude du bleui de l’acier. En effet le ton du bleu des deux aiguilles est assez différent pour pouvoir Affirmer que l’une des deux aiguilles fût rapportée suite à l’éventuelle casse D’une des aiguilles originales. Signature On peut clairement lire sur le cadran émaillé

L’origine et l’horloger fabricant de cette pendule. « Pre Jeanneret à Besançon » De nombreuses familles portant ce nom très répandu dans la région il est très difficile de connaître exactement l’historique des créations de cet horloger. Cependant on peut affirmer au vu de la qualité de la réalisation de cette pendule que cet horloger devait être reconnu à l’échelle de la région à cette époque.

ORNEMENTATION

L’HABILLAGE

Guillochage du cadran

Le cadran orné d’un guillochage circulaire finement réalisé. Les motifs varient en partant du centre du cadran vers l’extérieur de celui-ci. Trois types de motifs sont utilisés sur ce cadran.

1 - Flinqué sauté : Guillochage en ondulations superposées 2 – Paon : Guillochage imitant les plumes de paon, la forme ovale du guillochage peut varier pour donner un effet de profondeur. 3 – Panier : très proche du motif « Paon », il reproduit le maillage des tresses en osier d’un panier. Contrairement au « Paon » Les arcs guillochés ne se superposent pas, les pointes chevauchent les crêtes des courbes créant ainsi une alternance. Le balancier pendulaire

Cet élément central de la pendule est une représentation du dieu Apollon, dieu du soleil, et des arts. Cette représentation de face du visage divin est très commune à cette époque est est un élément décoratif utilisé tant en horlogerie qu’en architecture ou bien en ornementation de mobilier. Le retour à des éléments décoratifs inspirés de l’antiquité gréco-romaine explique l’utilisation de telles représentations.

La draperie

Le cadran de l’horloge est habillé d’une

proéminente draperie, aux motifs et figures

décoratifs ajourés.

Cet élément est entièrement réalisé en laiton

doré et reste un élément décoratif assez fragile

ORNEMENTATION

L’HABILLAGE

Nymphes

Représentation récurrente dans l’art de l’Antiquité, les nymphes sont reprises par le

Style néoclassique, elles figurent parmi d’autre personnages féminins, tel que les muses ou les cariatides, ces dernières remplaçant les traditionnelles colonnes. La mythologie grecque compte de nombreuses nymphes. Elles sont souvent associées à des divinités supérieures généralement, simples mortelles, les nymphes insouciantes chantent dans les lieux qu'elles occupent.

Branches de rameaux d’olivier

Symbole de fidélité, c'est en bois d'olivier qu'est fait le lit d'Ulysse et Pénélope, lit qui n'accueillera aucun des nombreux prétendants au royaume d'Ithaque, durant les vingt ans d'absence du héros grec.

Symbole de victoire, l'olivier est un cadeau chargé d'une signification gratifiante lors des jeux olympiques à Athènes. Couronne d'olivier et jarres d'huile d'olive sont ainsi offertes aux vainqueurs.

Les Colliers de perles Le fronton, le dessous de l’entablement ainsi que le socle sont parés de ces colliers.

LES STYLES

Le style Directoire Les formes se simplifient : les courbes discrètes et les lignes droites sans rigidité s'allient dans une grande élégance. Le style Directoire annonce le style Empire sans en avoir toutefois la lourdeur. Ce style ne forme pas une entité indépendante, mais doit être défini comme un phénomène de transition, faisant le lien entre les styles Louis XVI et Empire. Le style Empire Ce style fait suite au style Directoire Le style Empire est un style d'ameublement et de décoration en vogue de 1803 (après les campagnes d'Égypte et d'Italie) à 1821; il prit son essor grâce aux commandes et directives de Napoléon Ier, mais il perdura après sa disparition, c'est sans doute pourquoi il ne porte pas le nom de l'empereur. Le style Empire est très nettement influencé par l'Empereur Napoléon Ier qui impose son goût pour les éléments massifs et imposants. Les campagnes militaires, notamment celle d'Égypte, inspirent certains décors. Les attributs guerriers foisonnent. C'est aussi grâce à l'expansion de l'Empire que le style s'impose dans toute l'Europe. À partir de 1806 et du blocus britannique, les ébénistes seront obligés d'abandonner des essences exotiques, et utiliseront le noyer, l'érable, le tilleul et le frêne.

LE STYLE EMPIRE

DANS L’HORLOGERIE

L’horlogerie comme tout autre domaine où l’art tient un rôle prépondérant a été influencé par le style Empire. De nombreuses thématique et variations ont été développées en se basant sur les principes du néoclassicisme Les principales caractéristiques de ce style sont : - la rigueur des lignes - les décors de bronze en applique : couronnes de laurier, étoiles, palmettes, abeilles, nymphes dansantes - les formes architecturales Allégories

Pendule d'époque Empire en bronze signée Le Jeune à Paris, vers 1805.

représentation d'une femme élégante habillée à la romaine et lisant couchée sur une chaise longue. de style Récamier, posée sur un support décoré de feuilles d'acanthe.

Ce thème est souvent repris et utilisé en tant qu’ornement de Pendule.

D’autres représentations de personnages allégoriques ou mythologiques mis en scène seront

employées. Thématique Egyptienne

Suite à la campagne d’Egypte, les thèmes artistiques et les éléments d’ornementation Egyptien sont alors utilisés dans de nombreux domaines tels que l’horlogerie où l’on retrouve en guise de colonnes soutenant les pendules, des bustes féminins portant les coiffes royales des pharaons ou bien des sphinx

stylisés.

(détail)

LES PENDULES

PORTIQUE

Les pendules portiques sont l’un des modèles de pendules le plus représentatif du style Empire. Inspirées des temples gréco-romains, elles en reprennent très précisément la forme générale, la structure architecturale et les codes décoratifs. De nombreuses déclinaisons de la pendule portique ont été crées tout en évoluant avec les années. Les premières pendules portiques possédaient très souvent un fronton triangulaire, cependant il fût très rapidement, retiré. De même les matériaux utilisés lors de la fabrication de l’habillage ont eux aussi évolués. Les pendules en bois précieux sont fabriquées en Les pendules en Bronze sont quant à elles Acajou (notamment de Cuba) il est utilisé en placage intégralement fabriquées dans ce matériau. ou massif. Les décorations sont souvent gravées ou bien Le bois est systématiquement décoré d’ornement en rajoutées à la structure tels que les éléments bronze doré floraux. LE CONSULAT

LE CONTEXTE

HISTORIQUE

Le Consulat est un régime politique français issu du coup d'État du 18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799), qui renverse le régime du Directoire (1795-1799). La constitution de l'an VIII établit alors un régime politique autoritaire dirigé par trois consuls et en réalité par le seul Premier Consul Napoléon Bonaparte, qui deviendra consul à vie en 1802. Le Consulat a duré jusqu'au 18 mai 1804, date de la fin de la Première République française et de la proclamation du Premier Empire. LE 1ER EMPIRE Le 27 mars 1804, le sénat, se fondant sur le péril d'une restauration monarchique suite à un complot royaliste, n'hésite pas à proposer la constitution d'une forme de gouvernement à transmission héréditaire. Le 15 mai 1804, un « sénatus consulte » confie le gouvernement de la République au Premier Consul, avec le titre d'Empereur des Français. Le sacre de Napoléon Ier a lieu en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Guerres Napoléoniennes

C'est par ses victoires et alliances militaires que Napoléon Bonaparte parvient à faire régner l'Empire sur la presque totalité de l'Europe continentale, brisant successivement les différentes coalitions que les souverains de l'Europe, soutenus militairement ou financièrement par l'Angleterre, lui opposent.

À son apogée en 1812, l'Empire Français compte 130 départements et plus de 44 millions de sujets.

ETENDUE DE L’EMPIRE SOUS NAPOLEON BONAPARTE

LE CONTEXTE

HISTORIQUE

L’empire sous Napoléon Bonaparte s’étendait dans sa configuration maximale, de l’actuelle Espagne, jusqu'au Royaume de Prusse. L’empereur chef militaire s’est employé, à la tête de la Grande Armée à conquérir les royaumes frontaliers ou bien les rendre alliés de l’empire français. Ainsi il placera à la plusieurs membres de sa famille au pouvoir des principaux royaumes et principautés européennes. La campagne d’Egypte La campagne d’Égypte est l'expédition militaire en Égypte, menée par le général Bonaparte de 1798 à 1801 afin de s'emparer de l'Égypte et de l'Orient, dans le cadre de la lutte contre la Grande-Bretagne Au cours de l'expédition, les savants ont observé la nature égyptienne, pris des dessins et se sont intéressés aux ressources du pays. La pierre de Rosette a été découverte. Leur étude de l'ancienne Égypte (égyptologie) donna lieu à la Description de l'Égypte, publiée sous les ordres de Napoléon Bonaparte de 1809 à 1821. Œuvre constitutionnelle de Napoléon Bonaparte Napoléon Bonaparte, a durant son règne voulu et fît de très profondes réformes du système politique, civil et judiciaire français. Ainsi de nombreuses lois et institutions, en cours actuellement sont issues de ces réformes (Code civil français). La Cour de Cassation Le Conseil de prud'hommes Le Code de commerce Le Code de procédure civile Le Code pénal

ESTIMATION

Les prix des pendules portique de style empire peuvent fortement varier en fonction de nombreux critères Le prix pour une pendule en mauvais état esthétique ou mécanique, limitera le prix autour des 200 euros. D’autres facteurs peuvent être des freins à la hausse du prix de ce type de pendules.

- Les pendules non signées ou dont la signature n’a pas prise de valeur ou bien est tombée dans l’anonymat. - Les pendules dont la production, à moindre mesure, est considérée comme « de série ». - Les balanciers perdus peuvent aussi baisser le prix, étant donné que cet élément représente une partie non

négligeable de la décoration. Et qu’il est extrêmement rare de retrouver cette pièce à l’identique.

- Et en fin lorsque l’état général est dégradé. -

On peut considérer que les pendules similaires peuvent être estimées de 1500 à 3500 euros maximum. Cela en fonction des critères de conservation, de provenance et de rareté. Les pièces très rares ou uniques sont le fruit du travail d’horlogers très prestigieux et leur estimation peut alors atteindre la somme de 5000 à 20000 euros maximum. Ces pièces sont souvent la propriété de musées ou d’institutions gouvernementales dont une partie du budget est attribuée au rachat de telles pièces afin de conserver ce patrimoine dans les possessions nationales et ainsi éviter l’achat par des collectionneurs privés. La pendule étudiée dans ce dossier peut être estimée aux alentours des 1800 à 2000 euros après restauration. En effet la signature « Pre Jeanneret à Besançon » n’étant pas reconnue comme rare ou prestigieuse cette pendule sera classée dans la production de bonne facture mains n’ayant pas les différents atouts pour être une pièce recherchée. Le mécanisme étant en très bon état la majeure partie du travail sera effectué sur l’habillage qui comporte plusieurs défauts esthétiques et qui nécessité un ravivage complet.