ii les sept rayons et leur aspect ÉsotÉriquengsm.eu/cours-b.coulombez/cours bernard texte/02 - les...

32
0 L’évolution de la vie II LES SEPT RAYONS ET LEUR ASPECT ÉSOTÉRIQUE

Upload: votruc

Post on 06-Feb-2018

218 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

0

L’évolution de la vie

II

LES

SEPT RAYONS

ET LEUR ASPECT

ÉSOTÉRIQUE

1

La tâche cosmique des Rayons

Les Rayons sont la manifestation des Seigneurs de Rayons, qui ont choisi d’être des Avatars. Par cycles successifs, Ils ont comme mission d’amener à Leurs propres vertus ceux qu’Ils impressionnent et qui devront synthétiser leurs diverses couleurs en pure lumière blanche. Ce processus synthétisera la progression de l’instinct spirituel, puis de l’instinct divin.

Le type parfait d’un Rayon n’existe pas, car aucune forme n’est assez pure pour exprimer parfaitement Sa qualité*. Cette limitation fait évidemment perdre au Rayon beaucoup de Son énergie, mais le temps est proche où le Dessein pourra mieux s’exprimer et où l’apparition d’un type de Rayon deviendra possible.

Totalisant toutes les âmes du système solaire, la Conscience divine et le Mental universel, les sept Rayons sont de hautes Entités intelligentes, qui :

o accomplissent le Plan ; o incorporent et exécutent le Dessein divin,

inconnu de tous, sauf des plus hauts initiés ; o expriment les qualités requises pour sa

réalisation ; o engendrent les formes à travers lesquelles

l’Idée divine peut aboutir. _______ * Sauf dans les rares cas d’un Bouddha ou d’un Christ – et, à un autre niveau, d’un Léonard de Vinci, d’un Alexandre ou d’un Jules César.

2

Ils sont les sept Souffles qui animent et constituent symboliquement le cerveau de l’Homme céleste.

Leur mission consiste à soumettre la Matière au Dessein divin en même temps qu’à son aspect Vie et Volonté.

Ils sont toujours en profonde méditation, éveillés et actifs. À travers eux, la Vie ou aspect Esprit s’écoule cycliquement dans les règnes de la nature, produisant tous les états de conscience possibles.

Pour se créer des corps d’expression, les Seigneurs de Rayons firent naître les sept planètes* primordiales, mais Leurs énergies atteignent les confins du système solaire.

Chacun des sept plans y réagit comme les sept règnes de la nature, chaque septénaire de celle-ci vibrant avec un Septénaire initial. Les Rayons assignent en effet les limites d’influence des formes, et déterminent toutes choses en fonction de la nécessité de la loi ou Volonté des sept Déités.

Les Rayons et les cycles humains

Tous les Rayons se manifestent, mais cinq seulement sont dominants, soit dans un système solaire, soit dans une chaîne.

Parmi les sept, trois sont des Rayons de synthèse. Parmi ces trois un seul synthétisera finalement les autres au point culminant. Pour le premier système solaire, le Rayon III fut le Rayon synthétique ; le Rayon II l’est pour le système solaire actuel, et le Rayon I sera celui du prochain.

• Pour la monade. Dans la traversée du règne humain, la monade

fonctionne sous l’influence du zodiaque céleste des constellations inégales, dans un cycle global de 25920 ans, mais se place sous une constellation particulière. _______ * Le Soleil en voilant d’autres, Jupiter, Saturne, Mercure, Vénus, Mars et la Lune qui en voile aussi.

3

Sur un Rayon dominant, chaque racine de vie réagit également aux six autres.

• Pour l’âme. Chacun est une âme ou unité de conscience. Celle-

ci se place, selon le cycle de 2160 ans sous un Rayon particulier, soit 25920 divisé par 12 constellations.

• Pour la personnalité. Son parcours adopte celui de l’année solaire du zodiaque.

Elle fonctionne avec un cycle normal de sept incarnations, pendant lesquelles son "charbon" doit devenir avec l’expérience, un "diamant" reflétant la lumière divine.

La personnalité se place sur un Rayon qui lui est propre, mais ses trois corps – mental, émotionnel et physique éthérique – peuvent être sur d’autres sous-rayons. Le Rayon I est celui de la Volonté et du

Pouvoir. Le Rayon II est celui de l’Amour-Sagesse. Le Rayon III est celui de l’Intelligence active. Le Rayon IV est celui de l’Harmonie par le

Conflit. Le Rayon V est celui de la Science concrète. Le Rayon VI est celui de la Dévotion et de

l’Idéalisme. Le Rayon VII est celui de l’ordre, de

l’Organisation et de la Magie cérémonielle.

Les Rayons et l’être humain

Les sept Rayons sont en relation avec les ventricules du cerveau de l’homme, ses sept centres de force et ses sept glandes principales régentes de la qualité de son corps physique.

Fait à l’image de Dieu, l’être septuple qu’est l’homme est capable de sept états de conscience exprimant les sept qualités fondamentales : ils lui permettent de connaître les sept plans sur lesquels il fonctionne consciemment ou pas. L’homme est

4

entraîné en manifestation sous l’impulsion d’un des Rayons, et coloré par sa qualité particulière. Ils déterminent l’aspect de sa forme, indiquent le chemin à suivre, le rendent capable de comprendre l’objectif de son propre Rayon, et d’y coopérer après la troisième initiation : il pressent alors le dessein synthétique des sept.

L’âme humaine est une synthèse d’énergie matérielle qualifiée par la conscience intelligente, et d’énergie spirituelle qualifiée par le type d’un des Rayons. Fils de Dieu incarné dans une forme, l’homme tient symboliquement le roc de la Matière d’une main et plonge l’autre dans un océan d’amour. Ses énergies et impulsions peuvent aussi atteindre les limites du système solaire, après que ses forces vitales, ses élans de désir et ses énergies mentales ont activé tous les organes de son corps.

Après la troisième initiation, il devient important pour lui de connaître le Rayon de sa monade et celui de son âme.

Le Rayon I et le Rayon II constituent l’objectif de l’effort humain, alors que le Rayon III est le but de l’évolution des dévas ou anges.

Le Rayon I et le Rayon VII sont étroitement reliés ; unis par le Rayon III, ils expriment la ligne impaire 1, 3 et 7.

Il y a de même une étroite association entre les Rayons II, IV et VI sur la ligne paire. Avec le Rayon V comme point central d’accomplissement, Ils procurent le foyer de l’âme, le plan incorporé du mental, le point de consommation pour la personnalité et la réflexion de la triple monade dans les trois aspects de la personnalité.

Ces deux groupes de Rayons sont reliés de la façon suivante.

• Les Rayons I, III et VII. Ils sont en connexion avec la forme, le processus

de l’évolution, le fonctionnement intelligent du système, et les lois contrôlant la vie dans tous les règnes de la nature. Du plan le plus bas au plus élevé,

5

Ils travaillent pour le bon fonctionnement de la Matière et de la forme.

• Le Rayon V. Il est le lien qui connecte à l’intelligence.

• Les Rayons II, IV et VI. Ces Rayons d’intention, d’aspiration, de sacrifice

et de qualité, sont en connexion avec la vie intérieure qui s’épanche à travers les choses abstraites ; Leur expression spirituelle agit sur la forme.

Les Rayons et les disciples

Voici sommairement leur manière d’agir. Rayon I La force L’énergie L’action.

L’occultiste.

Rayon II La conscience L’expansion L’initiation. Le psychique.

Rayon III L’adaptation Le développement L’évolution. Le magicien.

Rayon IV La vibration La réponse L’expression. L’artiste.

Rayon V Le mentalisme La connaissance La science. Le savant.

Rayon VI La dévotion. L’abstraction L’idéalisme. Le dévot.

Rayon VII L’incarnation. La magie. Le rituel. Le ritualiste.

Pour atteindre la réalité de l’Homme céleste, plusieurs ouvertures de conscience conduisent à la cinquième initiation :

o l’intégration de la conscience du plan mental ou intelligence du cœur à la troisième initiation ;

o l’intégration du plan christique ou Amour-Sagesse à la quatrième initiation ;

o l’intégration du plan spirituel de Volonté de Bien de l’ensemble à la cinquième initiation.

6

L’initié est alors en contact avec les trois Rayons majeurs, car il existe une concordance numérique entre les plans* et les initiations. Á la cinquième initiation, l’initié peur dire : « Celui qui me voit voit le Père » : il est sous le regard du Père dont l’Œil est la monade…

Les Rayons en manifestation et hors de manifestation

Le Rayon I n’est pas en manifestation. Le Rayon II est en manifestation depuis 1575. Le Rayon III est en manifestation depuis 1425. Le Rayon IV se manifestera après 2025. Le Rayon V est en manifestation depuis 1775. Le Rayon VI disparaît depuis 1625. Le Rayon VII est en manifestation depuis 1675.

Les Rayons d’aspect et les Rayons d’attribut

Les trois Rayons d’aspect s’expriment chez

l’homme par sa monade, son âme et sa personnalité, et s’expriment secondairement dans les trois corps de cette dernière : mental, émotionnel et physique.

Rayon I

Rayon II Rayon III

Volonté-Pouvoir. Amour-Sagesse. Intelligence active. Vie. Dessein. Conscience. Apparence. Idées. Idéal. Idoles. Monade. Âme. Personnalité. Corps mental. Corps astral. Corps physique.

Étant le Pouvoir, l’Activité et la Loi manifestée, Ils embrassent tout et résument le processus de la création sous l’impulsion de la Volonté divine.

Le Rayon III synthétise les quatre Rayons d’attribut, qui produisent les diverses qualités de manière plus détaillée que les Rayons d’aspect. _______ * Cela laisse deux plans pour les initiations supérieures reliées au dharma ou contrat de vie.

7

Bien que s’exprimant également sur tous les plans, véhicules périodiques et aspects de la personnalité, les Rayons d’attribut s’expriment surtout dans un des règnes de la nature.

Les Rayons et leurs influences sur les règnes de la nature

Les règnes inférieurs sont contrôlés par les quatre

Rayons mineurs. • Le Rayon VII. Il contrôle le règne minéral, qui réagit au type de

force le plus inférieur du feu ; il procure ce quelque chose de négatif et cependant vital qui est l’essence de l’atome permanent humain.

Le règne minéral se subdivise en trois catégories principales :

o les métaux et minéraux communs ; o les métaux et minéraux précieux ; o les cristaux et les pierres précieuses. • Le Rayon VI. Il contrôle le règne végétal, qui réagit au type

d’énergie produisant le phénomène de l’eau ; il procure aussi l’énergie négative pour l’atome permanent astral dans le règne humain.

Le règne végétal est : o le transmetteur du fluide prânique vital ; o un pont entre le conscient et l’inconscient ; o en relation ésotérique avec le règne des dévas. • Le Rayon V. Il contrôle le règne animal, qui réagit au type

d’énergie qui combine le feu et l’eau. Il procure la force négative qui devient l’unité

mentale, laquelle est énergisée par une force positive. En relation particulière avec le règne animal, ce

Rayon gouverne son passage vers le règne humain. • Le Rayon IV. Il contrôle le règne humain, avec lequel Il forme

un point d’harmonie pour les trois règnes inférieurs,

8

tous quatre devant passer dans les trois règnes supérieurs ou majeurs. Le règne humain tente de manifester le Désir ou la nature d’Amour du Logos planétaire, et les trois règnes sub-humains, Sa nature d’Intelligence.

Le Rayon IV réagit à l’énergie du Feu dans sa plus haute manifestation dans les trois mondes. Sa période de radiation est la plus longue dans le règne minéral et la plus courte dans le règne humain.

Les Rayons et les règnes

RÈGNE MINÉRAL Rayons Rayon VII : radiation.

Rayon I : pouvoir. Processus Condensation. Secret Transmutation. Dessein Radiation. Qualité Inertie tamas. Atome permanent Physique. Corps Physique dense. Organes Les gonades. Centres Centre sexuel.

Centre basal. Glandes Capsules surrénales.

RÈGNE VÉGÉTAL Rayons Rayon VI : croissance vers la lumière.

Rayon II : magnétisme. Rayon IV : harmonie des couleurs.

Processus Conformation. Secret Transformation. Dessein Magnétisme. Qualité Activité rajas. Atome permanent Astral. Corps Astral. Organes Cœur. Poumons. Centres Centre cardiaque.

Centre laryngé. Glandes Thymus.

9

RÈGNE ANIMAL Rayons Rayon V : connaissance concrète.

Rayon III : instinct. Rayon VI : domesticité.

Processus Concrétisation. Secret Transfusion. Dessein Expérimentation. Qualité Rythme sattva. Atome permanent Unité mentale. Corps Corps mental. Organes Estomac. Foie. Centres Centre du plexus solaire. Glandes Pancréas.

RÈGNE HUMAIN Rayons Rayon IV : expérience.

Rayon V : intellect. Processus Adaptation. Secret Translation. Dessein Transfiguration. Organes Cerveau.

Cordes vocales. Centres Centre sexuel.

Centre frontal. Centre coronal.

Glandes Gonades.

RÈGNE ÉGOÏQUE Rayons Rayon II : initiation.

Rayon V : personnalité. Processus Extériorisation. Secret Manifestation. Dessein Réalisation. Centres Centre laryngé. Glandes Glande thyroïde.

RÈGNE PLANÉTAIRE Rayons Rayon III : travail créateur.

Rayon VI : obéissance au Plan. Centres Centre frontal. Glandes Corps pituitaire.

10

RÈGNE SOLAIRE Rayons Rayon I : volonté du mental.

Rayon VII : rituel synthétique. Centres Centre coronal. Glandes Glande pinéale.

Les trois Rayons d’aspect Le Rayon I de Volonté ou Pouvoir.

D’après un ancien texte sacré, de Dieu septénaire émana le premier Mot qui était "Pouvoir". Rien n’était révélé de Sa Volonté : il était la Volonté démontrée comme pouvoir dans le développement du Plan du Logos. Il se cachait derrière le Soleil spirituel central et brûlait toutes les formes, mais non la Vie. Sa lumière était électrique. Son symbole était l’éclair foudroyant.

Destructeur au pouvoir de vie et de mort, le Rayon I S’exprime par la loi de Périodicité.

La clé de Sa méthode est de réunir les Forces et de les élever dans tous les règnes de la nature et sur tous les plans, avant leur renaissance cyclique. Son énergie provoque aussi la mort de la forme et les grands pralayas ou cycles de sommeil et de destruction qui conduisent à la libération et à la lumière.

Le Seigneur de ce Rayon n’est pas actuellement dans sa pleine expression, sauf lorsqu’Il cause la destruction et amène la fin des cycles : les monades de pouvoir sont beaucoup moins nombreuses que les autres, mais pas les âmes caractérisées par une volonté dynamique.

Après l’accomplissement du dessein des six autres Rayons, l’intention du Seigneur du Rayon I est de briser les formes qu’Ils ont construites pour les ramener au centre émanateur de l’impulsion initiale. Son but est donc de provoquer la mort, ce qui est confirmé par les noms qui Lui sont donnés : « Le Seigneur de la Mort, Celui qui ouvre la Porte, le Libérateur des formes, le grand Abstracteur, l’Élément

11

de Feu, le Cristallisateur de la forme, le Pouvoir qui touche et retire, le Seigneur du sol brûlant, la Volonté qui fait irruption dans le jardin, le Ravisseur des âmes, le Doigt de Dieu, le Souffle qui foudroie, l’Éclair qui annihile, le très Haut… ».

Les qualités et caractéristiques attribuées par ce Seigneur de la libération sont :

o la vision claire, pour tuer le désir lorsqu’il a terminé sa tâche ;

o le pouvoir dynamique de chercher le bon chemin et l’Amour, qui peut seul construire des formes capables de supporter Son pouvoir ;

o le sens du temps, en sachant attendre que le moment soit venu de donner la mort et de libérer la vie ;

o la solitude, car Il est unique et isolé, mais doit rejoindre les autres ;

o le détachement, pour connaître son bien, conduire son plan et son objectif ;

o l’unité de dessein, car Il doit aimer la vie et le rythme sous toutes leurs formes.

Ces six qualités expriment la force du Rayon I lorsqu’il marque le quatrième règne de la nature – Ses effets sont différents dans les autres règnes.

L’humanité ignorante se fourvoie en considérant l’Antéchrist comme travaillant avec la magie noire, car son travail est aussi bienfaisant que celui de l’aspect constructeur. C’est l’horreur humaine pour la mort qui lui fait considérer le Destructeur comme opposé à la Volonté divine et subversif quant au Plan divin. Si le travail des représentants du Mal cosmique mérite d’être qualifié de "noir", ce mot n'est pas applicable au travail de l’Antéchrist : le leur jaillit des niveaux inférieurs, tandis que celui des Destructeurs trouve son impulsion sur les plans supérieurs. Les deux voies sont symbolisées par l'épée et la croix.

Les éléments reliés au Rayon I du Destructeur sont :

12

Planète Le Soleil, se substituant à Vulcain, planète cachée. Uranus ésotériquement.

Jour Le dimanche.

Couleur exotérique L’orange.

Couleur ésotérique Le rouge.

Principe humain Le pranâ ou vie-vitalité.

Principe divin La Vie Unique, l’Esprit. [Ceci n’est considéré comme un principe que lorsque nos sept plans sont vus comme les sept sous-plans du plan physique cosmique].

Élément L’akasha où tout est écrit.

Instrument de sensation La lumière de la kundalini.

Localisation corporelle Les airs vitaux dans le crâne.

Plan gouverné Le plan logoïque.

Métal L’or.

Sens Un sens synthétique, embrassant tout. Le toucher – en rapport avec le doigt de Dieu.

Le Rayon II d’Amour-Sagesse.

Existant au commencement, le Mot – qui était l’Amour même, coloré par le Désir divin – émana du point central d’Amour habité par la lumière et la vie.

La clé de la méthode du Rayon II est de drainer la vie vers le cœur de l’Amour divin, depuis lequel l’Âme peut concevoir la seule Conscience de Dieu.

Plusieurs noms sont donnés au Seigneur du Rayon II : « Le Dispensateur de la Gloire, le Seigneur de l’Éternel Amour, l’Aimant cosmique, le Donneur de Sagesse, la Radiance dans la Forme, le Maître Constructeur, Celui qui confère les Noms, le Grand Géomètre, l’Unique qui cache la Vie, le Mystère

13

Cosmique, Celui qui apporte la Lumière, le Fils de Dieu incarné, le Christ Cosmique ».

Les qualités attribuées à ce Seigneur d’Amour sont :

o l’amour divin, pour le répandre sur tous les hommes ;

o la radiance, pour rayonner la lumière et l’Amour de Dieu ;

o l’attraction, pour attirer les chercheurs vers la lumière ;

o le pouvoir de sauver, pour révéler le pouvoir du mot secret guérisseur ;

o la sagesse, la lumière et l’amour magnétique, pour conduire de la connaissance à la compréhension ;

o l’expansion inclusive, car les vies multiples qui tournent dans le système solaire et le Rayon de l’amour de Dieu sont Une.

Ce Rayon synthétique maintient tout en harmonie et en étroite relation.

Chez l’homme, Son expression supérieure est le processus d’initiation enseigné par la Hiérarchie. Les éléments reliés au Rayon II d’Amour-Sagesse sont : Planète Jupiter.

Neptune ésotériquement

Jour Le jeudi.

Couleur exotérique L’indigo avec une touche de pourpre.

Couleur ésotérique Le bleu lumineux.

Principe humain L’enveloppe aurique.

Principe divin L’Amour.

Élément L’Éther. Le Mot.

Instrument de sensation Les oreilles, la parole, le Mot.

14

Localisation corporelle Le cœur.

Plan gouverné Le plan monadique.

Métal L’étain.

Sens L’intuition ou écoute intérieure

et compréhension de Dieu. L’ouïe.

Le Rayon III d’Intelligence active ou d’Adaptabilité.

D’après l’ancien texte sacré, Il représente la pierre d’angle vivante du Temple, qui équilibre le triangle sous l’Œil divin. Il dévoile la Pensée de Dieu, dont le souffle illumine toutes les sphères et rend visible ce qui était caché.

Il concerne aussi l’adaptabilité intelligente de l’activité.

La clé de sa méthode est de faire aboutir la connaissance en sagesse, de rassembler toutes les lignes et de faire concevoir l’âme l’Unique dans la multitude. Il est « le Travailleur et le Travail, le Seul qui Soit ».

Certains noms donnés au Seigneur du Rayon III révèlent Sa nature : « le Conservateur des Annales, le Seigneur de la Mémoire, Celui qui unifie le quaternaire inférieur, l’Interprète de ce qui est vu, le Seigneur de l’Équilibre, le Divin Séparateur, la Vie essentielle de discrimination, Celui qui produit l’Alliance, le Triangle, l’Illuminateur du lotus, le Constructeur de la Fondation, l’Avant-coureur de la Lumière, Celui qui voile et cependant révèle, le Dispensateur du Temps, le Seigneur de l’Espace, le Mental universel, la Mèche triple, le Grand Architecte de l’univers ».

Il est donc en relation avec la lumière, le temps et l’espace qu’il fait étudier, le Logos manifesté, la Matière et la forme.

15

Ses cycles sont assez longs. En manifestation depuis 1425, Il agit directement sur la cinquième race-racine aryenne, la science, la culture moderne et surtout le matérialisme.

Il provoque aussi le développement mental qui fera la gloire de l’humanité.

Ses qualités sont depuis la création : o le pouvoir de manifester, qui fait apparaître la

forme démontrant la Divinité ; o le pouvoir d’évoluer, qui concerne la vie et

l’âme émergeant au moment prévu de l’Œuf du monde ;

o l’illumination mentale, qui rayonne depuis le point central pour révéler le Mental divin et conduire vers lui le chercheur de lumière ;

o le pouvoir de synthétiser sur le plan physique, en niant le concept de dualité et en révélant que Dieu et la forme sont un et que toute la Vie est Une en complète harmonie ;

o l’investigation scientifique, et la découverte de ce qui est caché pour révéler Dieu et ôter le Christ de la croix ;

o l’équilibre, pour rapprocher les paires d’opposés, car Dieu, le Sentier et l’homme sont également Un.

Le Rayon III d’Intelligence active domina le précédent système solaire. Fondement du système actuel, Il est contrôlé par le Mahachohan*.

Chez l’homme, Il S’exprime au niveau supérieur par tous les moyens de communication, tels que les déplacements, les voyages, la radio, le téléphone, le télégraphe, les ordinateurs, etc.

Au niveau inférieur, il régit l’usage et la répartition de l’argent et de l’or. Les éléments reliés au Rayon III de la Vision sont : _______ * Un Chohan est un Seigneur, un Maître, et maha signifie grand.

16

Planète Saturne exotériquement et ésotériquement.

Jour Le samedi.

Couleur exotérique Le noir.

Couleur ésotérique Le vert.

Principe humain Le mental inférieur.

Principe divin Le Mental universel.

Élément Le Feu. Le Feu par friction.

Instrument de sensation Le système nerveux qui permet de connaître.

Localisation corporelle Les centres de la colonne vertébrale.

Plan gouverné Le plan atmique de la volonté spirituelle.

Métal Le plomb.

Sens La vision, l’Œil de Dieu. Le toucher ou vue par la peau.

Les quatre Rayons d’attribut

Le travail de ces quatre Rayons dits mineurs,

consiste à élaborer et à différencier les qualités de la vie, pour produire la multiplicité infinie des formes et leurs caractéristiques.

La manifestation imminente de certaines grandes Vies – qui incorporeront l’énergie des Rayons II, III, V et VII – constituera un point focal pour leur influx commun. Ils stimuleront les unités de vie correspondantes et apparaîtront sous la forme d’êtres humains avant la fin du vingtième siècle. Leurs efforts inaugureront l’Âge Nouveau, considéré comme la gloire de la cinquième race-racine. Ces Maîtres seront

17

chacun le point focal d’une triple énergie venant du Cœur du Soleil, chacun se manifestant triplement comme le Soleil.

L’amour sera leur caractéristique principale : sous l’influence de cette force attractive et magnétique, de nouvelles formes apparaîtront, qui donneront des types de Rayons plus purs et plus expressifs. Le Rayon IV d’Harmonie, de Beauté et d’Art.

D’après l’ancien texte sacré, le Rayon IV est la couleur, sans en montrer aucune. Il est le Son et le Temps qui ne sont pas, mais s’y rencontrent en paix dans l’unité. Il est la forme et ce qu’elle ne peut cacher, son âme, la synthèse intérieure, le prisme qui embrasse tout en un point d’unité, lequel révèle à son tour un autre point où les trois sont Un et où les deux sont Un. De ce point de haute réalisation s’offre à l’œil intérieur une vision encore plus haute.

La clé de la méthode du Rayon IV montre la lumière intérieure qui doit elle-même révéler Dieu au-delà de la forme, de faire émerger l’harmonie de la dissociation, et de laisser s’exprimer l’âme. Il propage Son Mot : « La Beauté et la Gloire ne me cachent pas. Je suis révélé. Je suis ».

Il est appelé : « Celui qui perçoit sur le chemin, le Lien entre les Trois et Trois, le Divin Intermédiaire, la Main de Dieu, Celui qui est caché, la Semence qui est la fleur, la Montagne sur laquelle la forme meurt, la Lumière à l’intérieur de la Lumière, le Correcteur de la forme, Celui qui marque la séparation du chemin, le Maître, l’Habitant du Lieu Saint, Celui qui est plus bas que le Trois et le plus élevé des Quatre, la Trompette du Seigneur ». Ces aphorismes furent seulement émis lors de la manifestation de la quatrième Hiérarchie créatrice.

Quand le Rayon IV a accompli Son œuvre, l’homme fonctionne sur le quatrième plan christique, il pénètre à l’intérieur du Temple divin et trouve une part de lumière, mais y voit aussi une révélation plus

18

grande et plus éclatante qui devient dès lors l’objet de sa recherche. Ayant maîtrisé les dualités et fait fusionner son âme et son corps en un instrument unique au service de l’Esprit, il aspire à une plus vaste synthèse…

Pendant l’ère du Verseau, le Seigneur du Rayon IV au pouvoir harmonisateur sera plus influent et s’opposera aux bouleversements causés par Saturne dans le premier décan. Il demeure toujours plus ou moins actif en ce qui concerne la famille humaine, car un rapport numérique existe entre Lui, la quatrième Hiérarchie créatrice des monades humaines, et le quatrième règne de la nature.

Le Rayon IV de l’Harmonie, de la Beauté, de la Musique et de l’Unité, a comme qualités :

o le pouvoir de pénétrer les profondeurs, en énonçant le Mot à voix basse ;

o le soutien des doubles aspects du désir, en donnant ce qui est nécessaire au chercheur ;

o le pouvoir de révéler le Sentier, en élevant l’homme vers Dieu ;

o la croissance et le pouvoir d’exprimer la Divinité, en démontrant que, si les racines sont dans la boue, les fleurs sont au soleil et sont Une avec elles ;

o l’harmonie des sphères qui sont également Une en déroulant le cycle céleste ;

o la synthèse de la véritable beauté, en chantant la couleur et en colorant le son qui leur sont unis.

Chez l’homme, l’expression supérieure du Rayon IV est le travail maçonnique basé sur celui de la Hiérarchie, et relié au Rayon II.

Son expression inférieure est la construction architecturale des cités modernes. Les éléments reliés au Rayon IV de l’Art sont :

19

Planète Mercure.

Jour Le mercredi.

Couleur exotérique Le crème.

Couleur ésotérique Le jaune.

Principe humain La compréhension, la vision, la perception spirituelle.

Principe divin Bouddhi, l’intuition, la raison pure.

Élément L’Air qui réunit tout.

Instruments de sensation Les yeux, surtout l’œil droit.

Localisation corporelle Le torse, les poumons.

Plan gouverné Le plan bouddhique de l’intuition.

Métal Le mercure.

Sens L’odorat – ou vue par le nez – et le ressenti de la beauté de la Révélation. La vue.

Le Rayon V de Connaissance ou Science concrète.

Dans l’ancien texte sacré, les nuages de l’orage cachent la forme qui fait retentir sa note. Elle reçoit une flèche de lumière qui la met en évidence, pour permettre à l’homme de connaître Dieu : voyant les énergies et les forces comme un rythme cyclique, il comprend la forme qui cache le Dessein et le Plan de Dieu, mais ne les révélera qu’avec le temps, ainsi que l’amour qui s’y dissimule.

La clé de la méthode du Rayon V est d’élever les trois formes d’énergie électrique jusqu’au Lieu du pouvoir, d’unir les forces de la tête et du cœur, tous les

20

aspects inférieurs, puis de montrer à l’âme le monde intérieur de lumière divine. Sa phrase-clé est alors : « J’ai maîtrisé l’énergie parce que je suis l’énergie elle-même. Le Maître et ce qui est maîtrisé ne font qu’Un ».

Le Rayon V a une puissance unique pour le règne humain, car son activité majeure se situe sur le triple aspect du plan mental :

o le mental abstrait ou supérieur constructif, qui incarne une Triade supérieure ;

o le mental concret ou inférieur, aspect le plus élevé de la personnalité au pouvoir destructeur qui doit devenir le canal du pur influx du mental supérieur ;

o l’âme ou ange solaire, le non moins pur Fils du Mental, exprimant l’intelligence abstraite et concrète en tant que point d’unification.

Le Rayon V est aussi celui de la cinquième race-racine et du transfert de la conscience humaine dans le cinquième règne spirituel.

Ce Seigneur de Rayon est un Être d’intense lumière, dans Sa manifestation sur Son cinquième plan, et symbolise ses trois aspects mieux qu’aucun autre Rayon. Á Son niveau supérieur, Il devient le canal de la Volonté divine.

Voici quelques noms donnés au Seigneur du Rayon V : « le Révélateur de vérité, le grand Connecteur, le divin Intermédiaire, le Cristallisateur des formes, le Penseur triple, le Nuage sur le sommet de la montagne, le Précipitant de la croix, l’Épée qui divise, le Vanneur de la paille, le Cinquième grand Juge, la Rose de Dieu, l’Un céleste, la Porte vers la Pensée de Dieu, l’Énergie Initiatrice, le Gouverneur du troisième Ciel, le Gardien de la Porte, le Dispensateur de la Connaissance, l’Ange de l’Épée flamboyante, le Gardien du Secret, le Bien-aimé du Logos, le Frère de Sirius, le Maître des Hiérophantes ».

En regroupant de manière septénaire les vies solaires sur les niveaux mentaux où elles apparaissent,

21

Il engendra l’activité efficiente des sept centres de Dieu pour la Terre, ce que ne faisait aucun des six autres Rayons : l’immense sacrifice ainsi demandé n’eut d’égal que la vie du Bouddha. C’est pourquoi l’amour et le mental devront finalement se révéler l’un à l’autre dans cette cinquième race.

Lors de la crise de l’incarnation humaine – pendant laquelle les anges solaires se sacrifièrent pour faire naître les âmes –, un nouveau règne fut créé, et les trois plans supérieurs furent amenés à un échange avec les trois plans inférieurs.

Les qualités suivantes Lui furent attribuées par les six autres Rayons en cette occasion unique :

o l’émergence dans la forme et hors de la forme, lorsque Dieu et Ses anges se tiennent dans la lumière et rayonnent ;

o le pouvoir de faire entendre la voix du silence, lorsque l’homme appelle Dieu et Ses anges qui l’entendent ;

o l’activité initiatrice, lorsque Dieu et Ses anges le touchent avec le feu du sceptre du pouvoir ;

o la révélation du chemin, lorsque l’homme l’expérimente avec discernement et juste choix, sachant que tous les chemins sont un ;

o la purification par le feu, lorsque l’homme, dans la fournaise de son "sol brûlant" expérimental, y jette la part de sa nature qui le retarde ;

o la manifestation de la grande lumière blanche – la Schekinah – lorsque Dieu et Ses anges fusionnent le multiple en l’Un et qu’il en émerge un seul temple : la cause de tout engendre aussi la cause de la fin.

Ces qualités doivent être étudiées sous leur aspect divin et sous leur aspect formel : le Rayon V est indiqué, par exemple, comme révélateur du chemin qui va vers la mort ou vers l’incarnation – prison de l’âme –, et révèle celui qui conduit hors de l’obscurité dans la pure lumière divine.

22

Chez l’homme, l’expression supérieure du Rayon V est la science de l’âme ou psychologie ésotérique.

Son expression inférieure est le système moderne d’éducation. Les éléments reliés au Rayon V du Mental sont : Planète Vénus.

Jour Le vendredi.

Couleur exotérique Le jaune.

Couleur ésotérique L’indigo.

Principe humain Le mental supérieur.

Principe divin La connaissance supérieure qui

permet de voir ce qui est bon.

Élément La Flamme.

Instrument de sensation Le corps astral.

Localisation corporelle Le cerveau. [Ésotériquement, ce principe de sensibilité a son siège dans le plexus solaire].

Plan gouverné Le plan mental inférieur.

Métal Le cuivre.

Sens La conscience comme réaction à la connaissance. L’intellect de Dieu.

Le Rayon VI de Dévotion ou d’Idéalisme.

Ce Rayon quitte actuellement la manifestation et son influence cessera vers 2025. Il eut alrgement le temps d’imprimer sa marque sur la civilisation occidentale, ce qui fait de Lui le mieux connu.

L’ancien texte sacré qui définit Son dessein est différent des autres : les guerriers en croisade écrasent

23

et tuent tout ce qui leur fait obstacle, pour marcher vers la lumière. Les travailleurs du Plan se voilent les yeux par piété et par crainte, tout en poursuivant leur œuvre en chœur. Les formes doivent disparaître pour que l’esprit aimant puisse trouver le repos : l’une d’elles est déposée sur une croix pour y mourir. Le divin Dessein est accompli par le labeur, la guerre et la souffrance.

La clé de la méthode du Rayon VI est de faire cesser tout désir et toute aspiration au terme de la recherche qui ouvre à la vie éternelle. Sa phrase-clé est : « Je suis le chercheur et l’objet de la recherche. Je me repose ».

Lorsque l’homme l’applique à lui-même, ce dessein l’aide à se libérer, mais il démontre sa cruauté s’il l’applique à son prochain.

Obligée d’être sans pitié pour la forme et son problème, l’âme est capable de comprendre la nécessité de la souffrance et de la difficulté ; elle peut étendre la connaissance de sa propre technique à elle-même et à la technique de Dieu, sans rien faire qui augmente la peine ou le chagrin.

Assez violent dans Son énergie bien que bénéfique, ce Seigneur de Rayon porte plusieurs noms : « le Négateur du Désir, Celui qui voit ce qui est juste, Celui qui a la Vision de la Réalité, le Divin Voleur, le Dévot de la Vie, Celui qui hait les formes, le Guerrier en marche, Celui qui porte le glaive du Logos, le Défenseur de la Vérité, le Crucificateur et le Crucifié, le Briseur de pierres, la Flamme impérissable, Celui que personne ne peut contourner, le Législateur implacable, le Général sur le chemin parfait, Celui qui conduit les Douze ».

Les qualités du Seigneur du Rayon VI furent toujours une énigme pour ses six Frères :

o le pouvoir de tuer le désir, rouge comme le sang et Sa route ;

o le pouvoir de repousser ce qui est indésirable, en tournant le dos à la vie de la Terre,

24

considérée comme une simple balle sur un terrain de jeu ;

o l’immolation de soi-même, en élevant la croix de la Terre vers le Ciel pour y mourir, alors que la Terre peut être un Ciel ;

o l’endurance et l’absence de peur, alors que gronde la bataille entre la lumière et l’ombre, et qu’il faut chercher la paix, le calme et l’impassibilité ;

o le pouvoir de se détacher en voyant Dieu, de voir la vie et l’amour en tout, sans se séparer de ce qui est aimé et connu ;

o la victoire sur les Eaux de la nature émotionnelle, en sachant endiguer leurs flots et en y nageant librement.

Le Rayon VI est donc celui de la Dévotion, de l’ardeur, de l’aspiration et du sacrifice de la personnalité œuvrant pour le bien de tous avec, comme objectif l’harmonie et la beauté par l’amour. Chez l’homme, Son expression supérieure – en relation avec le rayon II – se manifeste par les diverses religions et le christianisme.

Son expression inférieure concerne les Églises et les organisations religieuses. Les éléments reliés au Rayon VI d’Idéalisme sont : Planète Mars.

Jour Le mardi.

Couleur exotérique Le rouge.

Couleur ésotérique Le rose argenté.

Principe humain Le désir, kama-manas.

Principe divin Le désir pour la forme.

Élément L’eau qui fait désirer une

habitation.

25

Instrument de sensation La langue. Les organes de la parole.

Localisation corporelle Le sang.

Plan gouverné L’astral ou émotionnel. Plan du désir.

Métal Le fer.

Sens Le désir des nations de goûter l’amour et la vie christique. Le goût.

Le Rayon VII de l’Ordre cérémoniel et de la Magie.

Selon l’ancien texte sacré, c’est Lui qui édifia le Temple du Seigneur, alors que chaque autre Rayon prenait silencieusement et occultement Sa place aux quatre points cardinaux : le moment de faire jaillir la lumière n’était pas encore venu, le Mot ne pouvait être prononcé, et la porte du temple restait fermée. Puis les sons de la vie se font entendre, la porte est ouverte, faisant grandir le pouvoir à l’intérieur du temple et croître la lumière ; les hommes entrent dans le temple, passent par les quatre points cardinaux et trouvent au centre du chœur la lumière, la compréhension et le pouvoir de travailler : ils lèvent ainsi le voile du temple et entrent dans la vie. Puis la porte est de nouveau fermée, alors que les proportions du temple croissent en beauté et en lumière. Le Mot vient de l’Est, et le temple descend des Cieux vers la Terre pour nourrir les rêves humains, éveiller les endormis et guider les chercheurs de lumière. Dieu crée dans la lumière et Ses fils savent maintenant créer. Rien d’autre ne doit être fait.

Le cycle actuel commence à ouvrir la porte du temple et du mystère caché. Le test mental démontre l’utilité du travail humain, sa capacité de construire et de vitaliser des formes pensées pour collaborer au travail magique de ce Seigneur du Temple.

26

La clé de la méthode du Rayon VII est d’achever le temple pour que l’âme y pénètre et, de ce Saint Lieu, fasse cesser tout travail et instaure le silence. Sa phrase résonne alors : « Le travail créateur est terminé. Moi, le Créateur, Je suis. Rien d’autre ne demeure que Moi ».

Les noms du Seigneur de ce Rayon sont nombreux : « le Magicien dévoilé, le Travailleur dans l’Art magique, le Créateur de la forme, le Dispensateur de lumière du second Seigneur le Manipulateur de la baguette, le Veilleur de l’Est, le Gardien du septième plan, l’Invocateur du courroux, le Conservateur du Mot magique, le Gardien du Temple, le Représentant de Dieu, Celui qui élève à la vie, le Seigneur de la Mort, Celui qui nourrit le Feu sacré, la Sphère tourbillonnante, le Glaive de l’Initiateur, le Travailleur dans la divine Alchimie, le Constructeur du Carré, la Force qui oriente, l’Unificateur ardent, la Clé du Mystère, l’expression de la Volonté, le Révélateur de la Beauté ».

Il possède un pouvoir particulier sur le plan physique et sur la Terre, qui met en valeur le travail des autres Rayons.

Actuellement le plus actif, Il n’est jamais hors de manifestation pour plus de mille cinq cents ans, car Ses cycles sont très rapides. Pour la période mondiale actuelle, Ses relations les plus étroites sont avec les Rayons II et V : avec la coopération du Rayon II, Il construit par le pouvoir de la pensée, et agit sur le plan physique avec le Rayon V de la pensée concrète.

Ses qualités sont : o le pouvoir de créer, dans la matière vivante,

avec la lumière constructrice ; o le pouvoir de coopérer, avec les autres Rayons

travailleurs et aimés, en unissant tout dans la Volonté de Dieu ;

o le pouvoir de penser, depuis le centre et l’Est, en envoyant sa force pour accomplir Sa volonté, puis en la ramenant ;

27

o le pouvoir de révéler la beauté de Dieu, en voyant toutes les parties du Dessein et en révélant leur gloire ;

o le pouvoir mental, en surveillant la pensée, en pénétrant à volonté dans le Mental divin et en le révélant ;

o le pouvoir de vivifier ce qui est mort, en construisant de nouvelles formes, et en faisant en sorte que les hommes cherchent le Mot par eux-mêmes.

Le Rayon VII est donc celui du Cérémonial rituel ou de l’Organisation. Il est la Loi.

Reflétant sur le plan physique les deux Rayons précédents, Il est aussi en connexion avec le Mahachohan, contrôle les forces élémentales, le processus de l’involution, et l’aspect formel des trois règnes de la nature. Il détient aussi le secret de la couleur et du son physiques. Chez l’homme, son expression supérieure concerne la haute magie blanche.

Son expression inférieure est le spiritisme phénoménal. Les éléments reliés au Rayon VII de Magie sont : Planète La Lune, Mère de la forme.

Jour Le lundi.

Couleur exotérique Le blanc.

Couleur ésotérique Le violet.

Principe humain La force éthérique ou pranâ.

Principe divin L’énergie.

Élément La Terre ou manifestation

divine.

Instrument de sensation Le nez.

Localisation corporelle Le ventre.

28

Plan gouverné Le plan physique et les niveaux éthériques.

Métal L’argent.

Sens L’ouïe ou écoute du Mot de Pouvoir. L’odorat.

• L’influence des Rayons VI et VII. La disparition progressive du Rayon VI de

Dévotion et l’apparition du Rayon VII d’Ordre et d’Organisation sont responsables du type de conscience de l’homme actuel, qui peut faire preuve de fanatisme pour atteindre ses buts, mais commence aussi à créer les lois et l’ordre. L’humanité devient mentalement polarisée, et fait de multiples efforts pour mettre de l’ordre dans toutes les affaires, créer des systèmes et des méthodes, en somme pour un nouvel arrangement des énergies en vue d’instaurer l’Âge Nouveau.

Cependant, le manque de contrôle mental, l’ignorance quasi universelle des lois de la pensée, et le manque de connaissance de sa propre nature, font que l’homme travaille en aveugle et n’interprète pas correctement ses idéaux. Il en résulte une expérimentation chaotique et l’imposition de son autorité personnelle pour faire valoir une idée ou un idéal.

Un enseignement sain doit être créé concernant les lois de la pensée et l’incarnation des Idées issues du Mental universel, pour établir l’ordre sur les plans subjectifs. Chaque groupe important sera alors aidé par des penseurs entraînés à travailler sur le plan mental, ce qui permettra une application juste et correcte du Plan.

La force et les effets de l’influence du Rayon VII révéleront la nature du travail magique, et les deux mille cinq cents prochaines années amèneront des changements quasi miraculeux. Profondément modifiée, la Terre verra se développer et se

29

transformer la vie végétale et animale. Au cours des cinq cents dernières années, le monde a muté au-delà de toute imagination ; au cours des deux cents prochaines les changements seront encore plus rapides et plus profonds, grâce à la croissance extraordinaire des pouvoirs intellectuels et créateurs de l’homme.

Les Rayons qui ont gouverné et conditionné l’humanité pendant l’ère des Poissons sont :

Rayon de son âme :

Rayon II. Nécessité d’exprimer l’amour.

Rayon de sa Personnalité :

Rayon III. Intelligence à développer et transmuer en Amour-Sagesse. [Rayon V pendant l’ère du Verseau].

Rayon de son corps mental :

Rayon V. Réalisation scientifique. [Rayon IV créateur pendant l’ère du Verseau].

Rayon de son corps astral :

Rayon VI. Développement de l’idéalisme.

Rayon de son corps physique :

Rayon VII. Organisation et sens des affaires.

Les méthodes d’activité des Rayons

• Le Rayon I de Volonté ou Pouvoir. 1. Destruction des formes par interaction de

groupe. 2. Stimulation du Soi ou principe égoïque. 3. Impulsion spirituelle ou énergie. • Le Rayon II d’Amour-Sagesse. 4. Construction des formes par relation de groupe. 5. Stimulation du désir, principe de l’amour. 6. Impulsion de l’âme ou énergie. • Le Rayon III d’Activité ou d’Adaptabilité. 7. Vitalisation des formes par un travail de groupe. 8. Stimulation des formes, principe éthérique ou

prânique. 9. Impulsion matérielle ou énergie. • Le Rayon IV d’Harmonie ou d’Union.

30

10. Perfectionnement des formes par interaction de groupe.

11. Stimulation des anges solaires, principe mental ou manasique.

12. Énergie intuitive ou bouddhique. • Le Rayon V de Connaissance concrète. 13. Correspondance des formes à un type, par

influence de groupe. 14. Stimulation du corps physique dense du Logos,

avec les trois mondes. 15. Énergie ou impulsion mentale, le manas

universel. • Le Rayon VI de l’Idéalisme abstrait ou

Dévotion. 16. Réflexion de la réalité par travail de groupe. 17. Stimulation de l’homme par le désir. 18. Énergie de désir, instinct ou inspiration. • Le Rayon VII de l’Ordre cérémonial. 19. Union de l’énergie et de la substance par

activité de groupe. 20. Stimulation des formes éthériques. 21. Énergie vitale. Ces vingt-et-une méthodes constituent avec leur

synthèse vingt-deux méthodes qui expriment la loi d’Attraction.

31

Table des matières

La tâche cosmique des Rayons

Page 1

Les Rayons et les cycles humains

Page 2

Les Rayons et l’être humain

Page 3

Les Rayons et les disciples

Page 5

Les Rayons en manifestation et hors de manifestation

Page 6

Les Rayons d’aspect et les Rayons d’attribut

Page 6

Les Rayons et leurs influences sur les règnes de la nature

Page 7

Les Rayons et les règnes

Page 8

Les trois Rayons d’aspect Le Rayon I de Volonté ou Pouvoir Le Rayon II d’Amour-Sagesse Le Rayon III d’Intelligence active ou d’Adaptabilité

Page 10 Page 12 Page 14

Les quatre Rayons d’attribut Le Rayon IV d’Harmonie et d’Art Le Rayon V de Connaissance ou Science concrète Le Rayon VI de Dévotion ou d’Idéalisme Le Rayon VII de l’Ordre cérémoniel et de la Magie

Page 16 Page 17 Page 19 Page 22 Page 25

Les méthodes d’activité des Rayons

Page 29