ii - a quoi ressemble le site de production de peugeot à

10
II - A quoi ressemble le site de production de Peugeot à Mulhouse ? A - La particularité de Mulhouse Identifiez les activités industrielles sur le plan. Nombre d’hectares : ………………………….. …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: II - A quoi ressemble le site de production de Peugeot à

II - A quoi ressemble le site de production de Peugeot à Mulhouse ?

A - La particularité de Mulhouse Identifiez les activités industrielles sur le plan.

Nombre d’hectares : …………………………..

……………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………

Page 2: II - A quoi ressemble le site de production de Peugeot à

________________________________________

L’…………..qui y est livré d’abord livré en …………. est forgé sous les presses qui vont leur donner leur forme. L’acier, chauffé à …………..,  devient par  la suite des pièces de moteurs ou de liaisons au sol. La forge produit  6 familles de p i è c e s d i f f é r e n t e s approvisionnant  8 clients q u i f a b r i q u e n t  d e s moteurs,  des boîtes de vitesses et des liaisons au sol.

A

Le ……………………………..à Mulhouse : un monde à part

Objectif : mouler, créer et forger des pièces brutes qui vont être utilisées dans la mécanique de Mulhouse mais aussi expédiées à des clients extérieurs au Groupe PSA.

s p é c i a l i s é e d a n s l a p r o d u c t i o n d e c a r t e r s cylindres, moulés en … … … … … … . s o u s pression. L’……………….. est fondu dans  des fours et ensuite comprimé dans des moules. Une fois refroidi, l’alliage d e v i e n t u n e p i è c e m é c a n i q u e q u ’ i l f a u t parachever (finition, usinage et contrôles). Ces carters ne sont pas seulement utilisés par Peugeot : ils sont ensuite expédiés à différents clients  fabricants de moteurs diesel et essence.

C e t t e a c t i v i t é r é a l i s e l e s ……………..nécessaires à la fabrication des pièces telles que des moules pour la fonderie et des outils mécaniques pour d’autres unités. Ces pièces sont créées à partir d’un bloc d’acier qui va prendre forme par une opération d’……………….. (à laide de fraiseuses et  de tours entre autres).

B

L’usine mécanique de Mulhouse produit et assemble des pièces mécaniques : ex : des organes de liaisons au sol pour les véhicules, des disques de freins, des pièces mécaniques pour les véhicules hybrides. Les pièces sont destinées à la production du Groupe Peugeot mais aussi à des clients externes au groupe en France, en Europe et dans le monde.

1er secteur de l’usine

2ème secteur de l’usine

Page 3: II - A quoi ressemble le site de production de Peugeot à
Page 4: II - A quoi ressemble le site de production de Peugeot à
Page 5: II - A quoi ressemble le site de production de Peugeot à

C

1

_________________________

2

3

4 5

B - Comment fabrique-t-on une voiture ?

_________________________

_________________________

__________________________________________________

________________________________

________________________________

________________________________

________________________________

________________________________

________________________________

________________________________

________________________________

________________________________

3ème secteur de l’usine

Page 6: II - A quoi ressemble le site de production de Peugeot à

III – Un peu d’histoire : Comment la firme Peugeot est-elle passée du stade d'entreprise familiale à celui de multinationale ?

Peugeot est une entreprise automobile française fondée au début du 20e siècle par Armand Peugeot. Longtemps connue sous le nom de PSA Peugeot-Citroën, elle est devenue une firme multinationale. Première en France, seconde en Europe et huitième dans le monde dans son domaine, elle rivalise avec les géants américains et japonais. Appartenant toujours pour 30 % à la famille Peugeot, elle est typique de l'évolution des entreprises du 20e siècle.

Depuis le 16 janvier 2021 le groupe PSA a fusionné avec Fiat Chrysler Automobiles et forme un nouveau groupe automobile multinational franco-italo américain de droit néerlandais et prend le nom de Stellantis. Stellantis est issu du latin stello qui signifie « briller d'étoiles ». Cela fait référence à l'alignement et à l'union de quatorze marques automobiles au travers de la fusion des groupes FCA et PSA.

1. Jusqu'aux années 1960, l'entreprise reste profondément liée à la famille Peugeot. a. Naissance de l'entreprise C'est à la fin du 19e siècle, dans l'Est de la France, près de Montbéliard, que deux hommes se lancent dans la fabrication de bicyclettes : Armand et Eugène Peugeot. Les deux cousins ont pourtant des intérêts légèrement divergents : Armand est passionné d'automobiles, et il réussit à construire sa première voiture en 1891. Eugène reste quant à lui attaché au vélo. En 1896, la Société des automobiles Peugeot est fondée par Armand. En 1911, la fusion des deux branches est faite à l'intérieur de la Société anonyme des automobiles et cycles Peugeot. Avec une production de 10 000 voitures par an, et près de 2 500 salariés, c'est déjà une grande entreprise, cotée en bourse. b. Dès les années 1920, des changements dans la production sont introduits Né aux États-Unis, le travail à la chaîne (c'est-à-dire le taylorisme, du nom de son inventeur, appliqué sur une chaîne de montage) est introduit dans les usines Peugeot dès 1925. Il se décompose en 2 aspects :

- D'abord, le travail de construction d'une automobile est découpé en tâches simples et chronométrées : un ouvrier n'accomplira dorénavant qu'une seule de ces tâches, toujours la même, toujours à la même place, en quelques secondes ; - De plus, une chaîne de montage est installée qui permet à l'objet (portière, moteur...) de circuler à une vitesse donnée, pour être construit au fur et à mesure. L'avantage pour l'entreprise est énorme : la productivité et la production augmentent rapidement, grâce à une totale standardisation des produits fabriqués.

Doc. 1. Aperçu d'une chaîne de montage d'une entreprise automobile

Page 7: II - A quoi ressemble le site de production de Peugeot à

Doc.2 . Affiche publicitaire pour les automobiles Peugeot, 20e siècle

c. Une entreprise en pleine croissance La croissance de l'entreprise est forte : 10 000 véhicules produits en 1913, près de 45 000 en 1930, et ce malgré la crise économique.

L'automobile est alors un produit de luxe, encore réservé à une minorité de privilégiés. C'est ce qu'ont très bien compris les dirigeants de Peugeot, qui utilisent la publicité pour augmenter leurs ventes. L'automobile devient alors synonyme de vitesse, de progrès, de liberté, à la fois un sport et un passe-temps. Cependant, la vie de l'entreprise est profondément modifiée lorsqu'en 1964, la famille Peugeot passe la main pour la direction des affaires. C'est la fin du modèle de l'entreprise familiale.

2. À partir des années 1970, l'entreprise Peugeot s'internationalise a. La nouvelle direction de la firme À partir de 1964, la famille Peugeot décide de se désinvestir de la gestion directe de la firme, pour la confier à des professionnels : Maurice Jordan dans les années 1960, et Yves Calvet de 1982 à 1997. En 2014 , le portugais Carlos Tavares a été nommé à la tête de PSA, alors que le groupe était au bord de la faillite.

Issus de grandes écoles, donc mieux formés que les héritiers, ils sont aussi plus clairvoyants car moins impliqués affectivement par le devenir de la firme. Ils vont donc mettre en place des stratégies de grande envergure : ils choisissent d'augmenter la production et d'internationaliser l'entreprise.

b. De nouveaux changements dans les méthodes de production

Les années 1960-1970 voient l'intensification de la production : - 60 000 véhicules sont produits en 1950 ; - presque 300 000 sont produits en 1965 ; - 800 000 sont produits dans les années 1970 et 1,6 million en 1980.

L'automobile se démocratise donc progressivement, et plusieurs facteurs en expliquent l'origine :

o une intensification du taylorisme est opérée jusque dans les années 1970 ;- o la robotisation intervient dans les années 1980 et se traduit par une

nouvelle hausse de la productivité : alors qu'en 1980, 1,6 million de véhicules sont fabriqués par 200 000 personnes, 85 000 salariés suffisent en 2009 à produire 3 millions de véhicules. Sur les chaînes de montage, les robots ont remplacés les ouvriers. Le taylorisme a disparu, on produit dorénavant à la demande (c'est le « zéro stock »), en offrant au client toutes les options dont il peut rêver.

c. L'internationalisation de l'entreprise Mais le marché français ne peut absorber seul une telle production : Peugeot s'est largement internationalisé, tant pour la production que pour la vente. Trois zones géographiques sont privilégiées : - l'Europe de l'Est, avec notamment la République tchèque ; - l'Amérique latine, avec le Brésil et l'Argentine ;

- et enfin la Chine, qui a accueilli sa première usine Peugeot dès 1985.

Ainsi, la firme est aujourd'hui présente dans plus d'une dizaine de pays, et c'est à l'international qu'elle fait son plus gros chiffre d'affaires.

Page 8: II - A quoi ressemble le site de production de Peugeot à

Fiat et Peugeot officiellement mariés © Getty / SOPA Images

Les groupes PSA et Fiat-Chrysler se sont mariés

officiellement hier. C'est le résultat du travail d'un

grand dirigeant de l'automobile, Carlos Tavares. Restent

deux questions : cette fusion-là va-t-elle marcher ? Big

est-il toujours beautiful ?

C’est fait et c’est historique ! C’est la naissance du

3ème groupe automobile mondial en chiffre d’affaires,

derrière Toyota et Volkswagen. .C’est le 4ème en

nombre de voitures vendues (8 millions par an), derrière

les mêmes, et Renault-Nissan.

Document 3

Ce mariage sous le nom de Stellantis est l’union de 14 marques : Citroën et Maserati, Fiat et Opel, Peugeot et Alfa

Romeo, Chrysler, Dodge et Jeep -excusez du peu.

On a tellement l’habitude de ces fusions géantes, qui souvent finissent par des divorces ou une cohabitation invivable,

(on en a tellement l’habitude) que l’on a envie de hausser les épaules et de dire : bah !

Eh bien, on a tort sur au moins un point

Carlos Tavares, le patron de PSA, a prouvé ces dernières années qu’il est un grand dirigeant, ses résultats le prouvent,

et le rapprochement avec Fiat, deux fois plus gros que lui, est un pari pour affronter ensemble le mur

d’investissements qui attend l’automobile avec l’électrification.

Une fois le coup de chapeau -légitime- rendu à Carlos Tavares et à John Elkann, de Fiat, il y a (on y revient) la

question classique sur les fusions : certaines finissent par une absorption d'une entreprise par l'autre, la plupart

sont difficiles (on pense à Renault-Nissan), mais certaines ont fini par réussir – EADS devenu Airbus.

Donc, 1ère conclusion peu intéressante je l’avoue : on verra ce qui se passera avec Peugeot-Fiat ? Mais il y a une

seconde question, plus nouvelle : faut-il être gros absolument, Big est-il toujours beautiful ? Et là, on regarde la

toute jeune Tesla, qui a vendu 500.000 voitures 100% électriques l’an dernier et qui vaut en bourse dix fois plus que

PSA-Fiat-Chrysler.

Ailleurs, dans la pharmacie, on le sait, ce sont des petits (BioNTech, Moderna) qui font la course en tête sur les

vaccins, pas les gros, qui n’ont pas su innover.

Seconde conclusion : c’est toujours l’innovation qui est la clé, il s’agit de ne pas s’endormir sur l’acquis.

Dominique Seux, France inter, Edito éco. Mardi 5 janvier 2021

Document 4

Évolution de l’emploi sur le site de Peugeot Mulhouse

en 2005 o 10253 salariés en CDI o 700 salariés en CDD o 917 intérimaires

Total : 11870 salariés

Source : Journal DNA du 28/09/2005

en 2018 o 5347 salariés o 1353 intérimaires

Total : 6700 salariés

Source : Journal L’Alsace 21/12/2018

Page 9: II - A quoi ressemble le site de production de Peugeot à

Quizz sur l’entreprise Peugeot et Peugeot Mulhouse.

1) En quelle année est née la société des automobiles Peugeot ?

2) Comment s'appelle les 2 cousins (prénoms et nom) qui sont à l'origine de l’entreprise ?

3) Quel nom donne-t-on à la mise en œuvre du travail à la chaîne dans le monde industriel les années 1920 ?

4) Quel nom donne-t-on à la fabrication de produits qui présentent tous les mêmes caractéristiques ?

5) Dans cette définition du travail à la chaîne, complétez les mots qui manquent : Le travail est découpé en tâches ……………………. et ……………………………………. Un ouvrier n’accomplit dorénavant qu'une ………………... de ses tâches, toujours la ………………………., toujours à la même …………………………., en quelques ……………………..

6) Durant quelle décennie, la famille Peugeot cède-t-elle la direction des affaires de l'entreprise à des professionnels. C'est la fin du modèle de l'entreprise familiale.

7) Nommez les 3 zones géographiques dans lesquelles l'entreprise s'est développée à l’international à partir des années 1970 ?

8) Quel changement intervient dans la production dans les années 80 et se traduit par une nouvelle hausse de la production ?

9) Quel mot correspond à la définition suivante : quantité produite par heure travaillée ?

10) Quel est le nombre de véhicules sortis des chaînes de montage de l'usine Peugeot Mulhouse en 2018 ?

11) Redonnez une définition du full kitting, qui constitue un des nouveaux éléments de « l’usine du futur » voulus par le groupe Peugeot.

12) En plus de l'usine terminale de Mulhouse, nommer les deux autres activités industrielles présentes sur le site qui font de Mulhouse un site unique dans tout le groupe Peugeot en Europe.

13) Quel nom donne-t-on la technique de fabrication permettant d’obtenir, à partir d’une feuille de tôle plane et mince, des objets de différentes formes ?

14 ) Quel nom donne-t-on au soudage des différentes pièces de carrosserie, effectué par des robots extrêmement perfectionnés et précis ?

15) En plus du soudage, quelle autre technique est utilisée à Peugeot Mulhouse dans l'assemblage de la carrosserie de la Peugeot 508 pour améliorer l'isolation phonique à l'intérieur du véhicule ?

16) Dans quel but la voiture est-elle passée dans une piscine de peinture spécialement élaborée avant d'appliquer les autres couches de peinture ?

17) Quel nom donne-t-on aux moyens permettant à une entreprise de s'adapter en permanence aux évolutions de la demande, des commandes des clients, à l'évolution de son environnement ?

18) Quel nouveau modèle de véhicule sera construit dans l'usine Peugeot de Mulhouse à partir de l'année 2021?

19) Quel est le nouveau nom du groupe industriel qui vient d’être fondée en janvier 2021 résultant de la fusion du groupe PSA et Fiat Chrysler ?

20) En vous appuyant sur l’édito de Dominique Seux, que doivent impérativement réaliser les entreprises industrielles sur leurs produits pour ne pas être dépassées par leurs concurrents sur le marché ?

Page 10: II - A quoi ressemble le site de production de Peugeot à