ies gabriel garcía márquez 2ºeso - · web viewud3: les mélanges...

4

Click here to load reader

Upload: dangque

Post on 18-Mar-2018

217 views

Category:

Documents


5 download

TRANSCRIPT

Page 1: IES GABRIEL GARCÍA MÁRQUEZ 2ºESO - · Web viewUD3: LES MÉLANGES Mélange hétérogène: On peut distinguer les différents constituants à l’œil nu. Exemple : dans le jus d’orange,

IES GABRIEL GARCÍA MÁRQUEZ 2ºESO

UD3: LES MÉLANGES

Mélange hétérogène : On peut distinguer les différents constituants à l’œil nu. Exemple : dans le jus d’orange, on voit la pulpe.

Mélange homogène : On ne distingue pas les constituants. Exemple : l’eau salée.

TECHNIQUES DE SÉPARATION

Expérience : Dans cinq tubes, on réalise divers mélanges. On agite !

1 : eau + alcool 2 : eau + huile 3 : huile + alcool 4 : eau + essence 5 : eau + sirop

Observations : Tous les mélanges ne sont pas homogènes. Seuls le 1 et le 5 le sont. Conclusion : L’eau et l’alcool sont miscibles. L’eau et l’huile sont non miscibles.

Mélange hétérogène

1. Décantation Expérience : On verse de l’eau boueuse agitée dans une éprouvette et on attend. Observations : ‐ Des substances lourdes tombent au fond. ‐ Plus on attend, plus le liquide est clair. ‐ Il reste des petits grains en suspension. Conclusion : La décantation permet de séparer les particules les plus lourdes d’un mélange hétérogène.

2. Filtration Expérience : On verse le liquide décanté dans un entonnoir muni d’un filtre. Observations : ‐ Le filtre arrête les grains de matière. ‐ Le liquide obtenu est homogène et limpide : le filtrat. Conclusion : La filtration permet d’obtenir un liquide homogène et limpide.

3. Séparer deux liquides non miscibles Expérience : On verse deux liquides non miscibles dans une ampoule à décanter. Observations : Le liquide le plus dense s’écoulera en premier. Conclusion : L’ampoule à décanter permet de séparer deux liquides non miscibles.

Page 2: IES GABRIEL GARCÍA MÁRQUEZ 2ºESO - · Web viewUD3: LES MÉLANGES Mélange hétérogène: On peut distinguer les différents constituants à l’œil nu. Exemple : dans le jus d’orange,

IES GABRIEL GARCÍA MÁRQUEZ 2ºESO

Mélange homogène

1. La distillation Expérience : On fait bouillir un mélange homogène et limpide (menthe à l’eau). On refroidit les vapeurs.Observations : De la buée se forme au niveau du réfrigérant. Un liquide incolore est produit. Le thermomètre indique 100 °C. Conclusion : La distillation est une technique de séparation des constituants d’un mélange homogène. L’eau obtenue est pure (≠ mélange).

2. La chromatographieExpérience : On veut séparer les pigments contenus dans l’encre de notre stylo.Observations : ‐ Un colorant est un mélange de différents pigments. ‐ Les colorants se séparent car ils ne se déplacent pas de la même façon sur le papier imbibé d’eau salée. Conclusion : La chromatographie est une technique de séparation et d’identification des constituants d’un mélange coloré.

3. La cristallisationExpérience : On veut séparer le sel de l’eau salée. On laisse évaporer l’eau.Observations : - Au fur et à mesure que le temps passe, l’eau s’évapore.- On finit par obtenir des cristaux de sel au fond du récipient.Conclusion : La cristallisation permet d’obtenir de cristaux a partir d’un mélange homogène; il s’agit d’une des opérations physiques les plus anciennes pratiquées pour isoler du sel à partir de l'évaporation de l’eau de mer.

1

2

3

1 2

Page 3: IES GABRIEL GARCÍA MÁRQUEZ 2ºESO - · Web viewUD3: LES MÉLANGES Mélange hétérogène: On peut distinguer les différents constituants à l’œil nu. Exemple : dans le jus d’orange,

IES GABRIEL GARCÍA MÁRQUEZ 2ºESO

DISSOLUTION DANS L’EAU

Vocabulaire: On mélange du sucre et de l’eau. Le mélange obtenu est homogène. Le sucre a‐ été dissous. Le sucre est le soluté ‐ L’eau est le solvant ‐ L’eau sucrée est une solution ‐ Lorsque le sucre ne se dissout plus, la solution est saturée. ‐

Soluté + solvant ⎯⎯> solutionSolubilité

Expérience : On veut dissoudre du sable dans l’eau. Observations : Le mélange obtenu est hétérogène. Le sable est insoluble dans l’eau. Conclusion : Tout n’est pas soluble dans tout. L’eau n’est pas le seul solvant (acétone, essence…)