ienvenue a la persagotiÈre · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels,...

46
BIENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE !

Upload: others

Post on 12-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

BIENVENUE

A LA PERSAGOTIÈRE !

Page 2: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

Mot de la directrice

Nous sommes heureux de vous accueillir au sein du dispositif SSEFS de la Persagotière, établissement public médico-social pour les jeunes sourds et malentendants, et pour les

jeunes présentant des troubles sévères du langage, avec ou sans handicaps associés.

Que vous propose le dispositif SSESF de la Persagotière ?

Un accompagnement individuel de proximité par une équipe de professionnels

pluridisciplinaire de la Persagotière dans votre milieu ordinaire, c’est-à-dire au sein

de l’établissement de secteur dont vous dépendez ou sur votre lieu de scolarisation,

et occasionnellement à votre domicile familial en fonction de vos besoins.

Le SSEFS de la Persagotière intervient dans 65 établissements scolaires partenaires

dans un rayon maximum de 100 km de Nantes.

La loi du 2 janvier 2002 a rénové le cadre de prise en charge en réaffirmant les droits des personnes accueillies. Cette loi rend obligatoire la rédaction d’un livret d’accueil,

d’un règlement de fonctionnement et la publication de la charte des droits et des libertés.

Ces documents visent à vous apporter une information claire et concrète sur le fonctionnement de notre établissement et l’ensemble des services proposés.

En annexe de ce livret, vous trouverez le règlement de fonctionnement de

l’établissement rappelant les droits et devoirs de chacun, ainsi que la charte des droits et libertés de la personne accueillie et la liste des personnes qualifiées.

Nous espérons ainsi répondre à vos attentes, et restons à votre disposition.

Bonne lecture !

Fanny Sallé

Directrice de la Persagotière

Page 3: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

Sommaire

Mot de la directrice p.2

Sommaire p.3

Glossaire p.4

1. Histoire de la Persagotière p.5

2. Présentation de l’Institut p.6

3. Les professionnels de l’Institut p.8

4. Le processus d’accompagnement p.9

5. Les services p.10

6. Informations p.11

7. Les partenaires p.12

8. Se rendre à l’Institut p.13

Annexe 1 : DIPEC

Annexe 2 : Charte des droits et libertés de la personne accueillie

Annexe 3 : Règlement de fonctionnement SSEFS

Annexe 4 : Parcours de scolarisation

Annexe 5 : Liste des personnes qualifiées

Annexe 6 : Note sur la participation sociale

Annexe 7 : Fiche sécurité

3

Page 4: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

Glossaire

ARS Agence Régionale de Santé

CAMSP Centre d’Action Médico-Social Précoce

CDA Commission des Droits et de l’Autonomie

CMP Centre médico-Psychologique

CPOM Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens

DIPEC Document Individuel de Prise en Charge

ESS Equipe de Suivi de la Scolarisation

FSE Foyer Socio-Educatif

IES Institut Educatif Sensoriel

IPP Institut Public la Persagotière

LSF Langue des Signes Française

MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées

ORL Oto-Rhino-Laryngologie

PIA Projet Individualisé d’Accompagnement

PPH-MDH Processus de Production du Handicap et Modèle de Développement Humain

PPS Projet Personnalisé de Scolarisation

SAFEP Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce

SAVS Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

SSEFS Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation

TSL Troubles Sévères et Spécifiques du Langage

UEE Unité d’Enseignement Externalisée

4

Page 5: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

Histoire de la Persagotière

L’histoire de la scolarisation des enfants débute en 1824 avec la création d’une première classe, rue Crébillon, par René Dunan, lui-même sourd et ayant bénéficié d’une scolarité à l’INJS de Paris (Institut National des Jeunes Sourds).

Après un passage par l’hôpital Saint Jacques, devant la croissance des effectifs d’enfants sourds, le département de la Loire Inférieure acquiert la propriété de la Persagotière en 1856.

La direction de l’école est confiée au Frère Louis et aux Frères de Saint Gabriel pour accueillir les garçons sourds, alors que les filles sont regroupées à Auray.

Les jeunes aveugles sont accueillis à compter de 1898, et jusqu’en 1975, date de l’ouverture de l’Institut des Hauts Thébaudieres à Vertou. Les bâtiments sont progressivement agrandis pour accueillir tous les élèves.

De statut public, cet établissement confiera pendant plus de 120 ans la direction pédagogique aux enseignants de la communauté des Frères de Saint Gabriel. Le premier directeur laïc prend ses fonctions en 1982.

Progressivement, sous l’effet de la structuration du secteur médico-social et d’une politique publique en faveur des personnes handicapées, l’Institut de la Persagotière développe de nouveaux services, implante des classes au sein d’écoles ordinaires, et diversifie les métiers et les compétences autour des enfants sourds.

Un nouveau virage est pris au début des années 2000 avec l’accompagnement d’un nouveau public, les jeunes présentant des troubles du langage et des apprentissages, le développement de places de services (SSEFS) et le déploiement de tous les dispositifs IES (Institut d’éducation sensoriel) au sein d’établissements scolaires (2006).

Le travail de restructuration du site de la Persagotière s’engage au début de l’année 2006 et aboutira 10 ans plus tard à la réinstallation des activités dans un nouveau bâtiment construit en bordure du site historique et d’une nouvelle voirie baptisée au nom de René Dunan, en mémoire du fondateur de la première classe d’enfants sourds créée dans notre département.

5

Page 6: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

Présentation de l’Institut

Qui sommes-nous ?

L’Institut Public la Persagotière est un établissement public médico-social qui développe des services à destination des enfants ou des adultes présentant une surdité , ou des troubles du langage, avec ou sans troubles associés.

La Persagotière dispose de trois autorisations de fonctionnement, pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes orientés par la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). En complément de ces activités, un plateau de services diversifiés est également proposé (formations, accompagnement à l’insertion sociale, professionnelle et au maintien dans l’emploi…).

Acteur régional incontournable, la Persagotière déploie ses services et dispositifs sur la métropole nantaise, ainsi que sur le territoire de la Loire-Atlantique et du la Vendée. Nos interventions s’organisent dans nos locaux, ou au sein des établissements scolaires partenaires, ou bien encore au plus près des lieux de vie et des centres de formation. Nos équipes rassemblent une centaine de professionnels issus de 27 métiers différents, des professionnels guidés par des valeurs fortes (respect, confiance, participation).

Notre philosophie d’intervention est guidée par la référence au PPH-MDH (processus de production du handicap et modèle de développement humain). Cette approche conduit à prendre en compte les besoins et attentes de la personne, de façon à agir sur les facteurs personnels et environnementaux permettant d’accroitre sa participation sociale et de réduire sa situation de handicap.

6

Trois autorisations :

Institut d’Education Sensorielle (IES) pour 80 places, dont 20 places

d’Internat.

Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce

(SAFEP) et Service de Soutien, à l’Education Familiale et à la

Scolarisation (SSEFS) pour 80 places.

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) pour 8 places.

Page 7: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

Les services et dispositifs que nous déployons ont pour finalité :

D’assurer l’épanouissement et le développement personnel de chaque enfant, chaque jeune, chaque adulte, et, de favoriser le développement de ses apprentissages.

De promouvoir l’autonomie et l’indépendance de chacun en vue d’exercer une pleine citoyenneté.

D’animer et de mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’un projet global et personnalisé.

D’agir en faveur d’un environnement plus accessible pour tous.

Nos locaux Nos locaux sont situés en bordure de la toute nouvelle voie René DUNAN, au cœur d’un nouveau quartier en devenir, à proximité des transports en commun (busway, Tramway, Bus n°42). Nos services sont installés dans un bâtiment à l’architecture lumineuse, construit en 2015-2016.

2000 m2 d’espace de travail accueillent les professionnels, les jeunes et nos partenaires tout au long de l’année scolaire.

Ces lieux peuvent être mobilisés pour l’accompagnement des jeunes ou des adultes, en complément des différentes activités d’accompagnement initialement déployées dans les milieux de vie habituels (écoles, lieux de travail, etc).

L’internat de 20 places est situé sur l’ancien site de la Persagotière. Sa

reconstruction est prévue dans le cadre d’un collectif d’appartements (à horizon 2020).

Le Conseil d’Administration

Composé de 13 membres (dont 6 membres représentant la collectivité départementale à l’origine de la création de l’établissement, 1 élu de la mairie de Nantes, 2 membres représentants des usagers, 2 membres représentants du personnel, 2 personnes qualifiées).

Il définit la politique générale de l’établissement.

La présidente du Conseil d’Administration est Myriam Bigeard.

La direction

La directrice nommée par le ministère de la santé est responsable de la gestion de l’établissement.

Le financement

Les services développés par la Persagotière sont financés par plusieurs ressources :

- Des financements publics alloués par l’assurance-maladie, dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Persagotière pour la période 2015-2019, et par le Conseil Départemental pour le fonctionnement du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).

- Des recettes liées à la vente de services. - Des subventions ponctuelles suite à

réponses dans le cadre d’appel à projets.

7

Page 8: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

Les professionnels de l’Institut

L’assistante sociale accompagne les familles dans les démarches administratives et les aide dans les difficultés familiales et sociales.

Le codeur LPC aide à la compréhension des messages oraux, avec le code LPC.

Le responsable de service pilote le projet et l’organisation du service.

L’ergothérapeute aide à l’autonomie dans la vie quotidienne en proposant des rééducations, en aménageant l’environnement ou en donnant des conseils.

Le formateur et enseignant de LSF donne des cours de LSF.

L’interface aide à la communication entre une personne sourde et une ou plusieurs personnes entendantes.

L’interprète permet à deux communautés linguistiques de pouvoir communiquer, chacune dans sa propre langue. Le médecin généraliste s’assure de la santé physique, morale et psychique et assure la surveillance médicale.

L’orthophoniste accompagne le jeune dans le développement de sa

communication, de sa relation aux autres et traite les troubles du langage oral et écrit et du raisonnement logico-mathématique.

Le personnel socio-éducatif (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, moniteur-éducateur, AMP) : encadre et accompagne, afin de développer l’autonomie du jeune.

Le professeur spécialisé assure les apprentissages scolaires et professionnels, la maîtrise de la langue orale et écrite et l’éducation auditive.

Le psychologue offre à l’enfant et sa famille un lieu d’écoute privilégié lui permettant d’être pris en compte, à travers son histoire personnelle, ses difficultés, ses souffrances et ses désirs.

Le psychomotricien aide l’enfant à se détendre, à découvrir ses possibilités corporelles et à reprendre confiance en lui.

L’Institut travaille aussi en

partenariat avec de nombreux

professionnels : audioprothésistes,

service ORL du CAMSP, CMP etc.

Page 9: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

Le processus d’accompagnement

9

Rencontre avec le responsable de service

Temps d'échange avec le jeune et sa famille

Rappel des modalités d'accompagnement en SSEFS (configurations d'équipes,

enseignant référent, rythmes, limites etc.)

Présentation de la démarche de projet individualisé d'accompagnement (PIA)

Désignation du correspondant qui sera l’interlocuteur privilégié de la famille.

Informations sur l'accompagnement à la sortie

Rencontre avec le médecin

Suivi global de la santé des jeunes

Recueil des informations médicales en vue d'orienter les prescriptions de séances et la

coordination médicale

Rencontre avec l'assistante administrative médico-sociale

Vérification des pièces du dossier administratif

Signature du DIPEC

D'une durée de 2 à 3 mois, la période d'observation a pour objectif d’évaluer au

mieux, par l'équipe pluridisciplinaire, les besoins du jeune pour proposer des

adaptations à l’accompagnement et de les ajuster au mieux.

Le PIA est co-construit avec l'équipe pluridisciplinaire, le jeune et sa famille ; l'identification des

besoins se fait suite à la période d'observation, et à un, ou plusieurs si nécessaire, un entretien

est mené pendant lequel sont évoqués l'histoire générale de l'enfant, son autonomie dans la

vie quotidienne, sa scolarisation, sa communication et ses relations interpersonnelles, sa

socialisation, ses loisirs et sa vie sociale.

Application du PIA et réajustements si nécessaires.

L'Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) veille à la mise en œuvre du Projet

Personnalisé de Scolarisation (PPS). Elle réunit au moins une fois par an la famille,

l’enseignant référent de la MDPH, les enseignants de l’élève, l'équipe pluridisciplinaire

de l'Institut. Elle formule des préconisations sur le projet de l'enfant et sur les suites à

y donner (renouvellement, réorientation, arrêt).

La Commission des Droits et de l'Autonomie (CDA) prend une décision finale.

Une fois par an une rencontre avec les parents et le jeune est organisée pour que

chacun puisse s'exprimer sur la situation globale, ses ressentis et sur l'atteinte des

objectifs.

Réalisation d'entretiens individuels visant à préparer et co-rédiger l'évaluation finale.

Présentation du service de suite, d'ESPAS et des dispositifs de droit commun.

ADMISSION

PÉRIODE

D’OBSERVA-

TION

CO

CONSTRUC-

TION DU

PIA ESS

EVALUA-

TION DU

PIA

BILAN DE

SORTIE

Page 10: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

Les services

Les activités

Des activités socio-éducatives sont

proposées : ponctuelles ou régulières,

les mercredis et pendant les vacances

scolaires, sur inscription, gratuites ou

payantes, telles que : atelier théâtre,

activités manuelles, découvertes de

sports, sorties (patinoire, journée de fin

d’année), stage de danse, atelier bande-

dessinée, participation à des festivals….

Ces activités, proposées à tous les

jeunes de l’Institut, sont adaptées et

accessibles, et ont pour but de favoriser

la rencontre entre pairs et l’ouverture

socio-culturelle.

Le centre de documentation Il offre une banque de données et un

fonds documentaire spécialisé. C’est

aussi un lieu de recherche sur les

informations relatives au secteur

médico-social, à la surdité et aux

troubles du langage.

Il est ouvert : - Aux jeunes, à leurs parents et aux

professionnels de l’Institut qui peuvent emprunter et consulter les livres.

- Aux divers partenaires de l’Institut et à toute personne extérieure en recherche d’information seulement en consultation.

La salle de lecture est un lieu à la

disposition des jeunes et des

professionnels.

On y trouve des documentaires, des BD,

des albums jeunesse, des romans, des

magazines, des DVD, et un rayon autour

de la surdité.

10

55555

Page 11: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

Informations

ACCUEIL

Du lundi au vendredi de 8h-12h30 à 13h30-18h

Lors des vacances scolaires Du lundi au jeudi de 8h30-12h30 à 13h- 17h30

Le vendredi de 8h30–12h30 à 13h à 17h

02 40 75 63 15 [email protected]

CONTACTS UTILES

Fanny Sallé Directrice

[email protected]

Sandrine Briand Responsable administrative

[email protected]

Jean-Gabriel Gilles Chef de service

[email protected]

Emmanuelle Masson Chef de service

[email protected]

Emmanuelle Buaud Secrétaire médico-administrative

[email protected] 02 40 75 67 45

Chloé Le Cheviller Assistante sociale

[email protected] 02 40 75 79 78

Armelle Schoener Centre de documentation

[email protected]

11

Stéphanie

CLERCIER

Armelle SCHOENER

Page 12: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

Les partenaires

L’ACTION DE LA PERSAGOTIÈRE

TOURNÉE VERS L’ACCÈS POUR TOUS AU

DROIT COMMUN, S’APPUIE SUR UN

RÉSEAU DE PARTENAIRES LOCAUX :

La Maison Départementale des

Personnes Handicapées (MDPH),

les enseignants référents,

L’Agence Régionale de Santé

(ARS)

La direction des services

académiques et les directions des

établissements scolaires,

établissements de formation

Les collectivités locales

Le CHU de Nantes (centre de

référence du langage / centre

d’action médico-sociale précoce)

Les associations représentatives

des usagers

Les acteurs de l’insertion

professionnelle (centres de

formation, Pôle Emploi, …)

Les établissements et services

déployant des prestations dans le

domaine du sensoriel :

association APAJH 44, la

mutualité française Anjou-

Mayenne (MFAM), le CREAI,

l’Institut des Hauts Thébaudières

Le groupement de coopération

COOPTERRI rassemblant les

établissements publics sociaux et

médico-sociaux du territoire

départemental

LA RECHERCHE D’INNOVATION EST

PORTÉE PAR UNE POLITIQUE

D’OUVERTURE ET DE PARTENARIAT À

PLUS GRANDE ÉCHELLE :

Au niveau régional et national : la

Structure Régionale d’Appui et

d’Expertise sur les déficiences

sensorielles (SRAE), le Réseau

Interrégional Sensoriel (RIS),

l’Ecole des Hautes Etudes en

Santé Publique (EHESP), Surdicom

et sa filiale Sensocom

Au niveau européen : adhésion au

réseau HIPEN (Hearing

Impairment Professionnal and

Educational Network)

Au niveau international :

adhésion au réseau francophone

en déficience sensorielle et du

langage

12

Page 13: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

Se rendre à l’Institut

Chronobus ligne C4 – Arrêt Pirmil

Bus ligne 42 – Arrêt St-Jacques

Busway ligne 4 – Arrêt Clos Toreau

Tramway ligne 2 ou 3 – Arrêt Pirmil

Station de Bicloo n°99 – St-Jacques

13

Page 14: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

Annexe 1 : DIPEC

Page 15: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 16: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 17: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 18: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

Annexe 2 : Charte des droits et libertés de

la personne accueillie

Page 19: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 20: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 21: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

Annexe 3 : Règlement de fonctionnement

Page 22: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 23: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 24: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 25: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 26: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 27: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 28: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 29: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 30: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 31: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 32: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 33: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 34: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

Annexe 4 : Parcours de scolarisation La description complète de chaque parcours de scolarisation est disponible

sur le site Internet de la Persagotière www.la-persagotiere.fr Rubriques Surdité/Scolarisation et Troubles du langage/Scolarisation

Page 35: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 36: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 37: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

Annexe 5 : Liste des personnes qualifiées

La personne qualifiée a été instaurée par la Loi du 2 janvier 2002 dans l’objectif de renforcer les droits des usagers dans leurs rapports avec les établissements sociaux et médico-sociaux. Elle a un rôle de conciliateur, de médiateur voire de défenseur aidant l’usager à faire valoir des droits auprès de l’institution au sein de laquelle il est accompagné. L’usager peut faire appel à la personne qualifiée lorsqu’il estime qu’il n’a pas réussi à faire respecter ses droits par les circuits de communication internes à l’établissement. La liste des personnes qualifiées du Département est tenue à jour conjointement par la Délégation Territoriale 44 de l’ARS et par la Direction générale solidarité. Cette liste est disponible ci-dessous, à l’accueil de la Persagotière et sur le site Internet de l’Institut, rubrique / Vos droits. Pour les contacter, vous pouvez envoyer un courrier électronique à l’ARS :

[email protected]

OU un courrier postal à l’une des deux adresses suivantes :

Conseil Général de Loire Atlantique

Direction Générale Solidarité

Secrétariat de la Direction enfance

jeunesse

Liste des personnes qualifiées

3, Quai Ceineray - BP 94109

44041 NANTES CEDEX

Agence Régionale de Santé

Délégation Territoriale de Loire-Atlantique

SSPE

Liste des personnes qualifiées

17 boulevard Gaston Doumergue

CS 56233

44262 NANTES CEDEX 2

Page 38: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

Annexe 6 : Note sur la participation sociale

La loi 2002-2 inscrit clairement dans la réglementation la place de l’usager au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. Depuis, « le droit à la participation des usagers a constitué une dynamique d’engagements réciproques entre professionnels, personnes accompagnées et leurs familles ». C’est ainsi que les pratiques professionnelles ont considérablement évolué, la participation des usagers et de leurs familles allant, comme le recommande l’ANESM, au-delà du seul recueil des avis par consultation. Une réelle implication est incontournable, avec naturellement des adaptations au regard des populations accompagnées. La participation des usagers prend dès lors deux formes :

La participation de l’usager à sa propre prise en charge, au travers de l’accompagnement individualisé et la co-élaboration de son projet personnalisé

La participation à la vie et au fonctionnement de l’établissement.

De ce fait, les sollicitations dont les personnes accompagnées et leurs familles peuvent faire l’objet à la Persagotière sont nombreuses. Aussi, dans une posture bientraitante, la démarche qualité doit montrer ses capacités de flexibilité et d’adaptabilité pour allier les exigences réglementaires aux réalités du terrain. De ce fait, aujourd’hui, les modalités d’expression et de participation proposées au sein de l’établissement sont variées.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Rendez-vous sur le site Internet de la Persagotière www.la-persagotiere.fr

Rubrique

INFORMATIONS / VOS DROITS

Page 39: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

Annexe 7 : Fiche sécurité

Page 40: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 41: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 42: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 43: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 44: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 45: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent
Page 46: IENVENUE A LA PERSAGOTIÈRE · 2015-2016. 2000 m2 d’espae de tavail aueillent les professionnels, les jeunes et nos patenaies tout au long de l’année scolaire. Ces lieux peuvent

2 rue René Dunan - CS 66216 44262 NANTES Cedex 2

Tel : 02-40-75-63-15 [email protected]

NO

T-SE

R-0

02