i v i t é l ' e x c l u s d u m o i...

33
Retrouvez en téléchargement gratuit sur Retrouvez en téléchargement gratuit sur L'exclusivité du mois

Upload: others

Post on 19-Feb-2021

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Retrouvez en téléchargement gratuit sur Retrouvez en téléchargement gratuit sur

    L'exclusivité

    du mois

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Ce mois de juin, dernière ligne droite avant la période estivale et les tant attendues vacances d'été (pour ceux qui ont cette chance), sera je l'espère aussi riche que possible pour la collection qui nous passionne.

    Le lancement du concours photos "J'aime la France" ne vous aura pas échappé, et j'invite le plus grand nombre à y participer.

    Egalement, dans quelques jours, sera lancé un nouveau "Tirage au sort du Bandit Manchot" destiné à remplir ce dernier en prévision du 25 octobre.

    Trois beaux jetons seront mis en jeu, le principe sera toujours le même... alors suivez l'actualité du site !

    Le 18 juin prochain, date anniversaire de l'appel du Général de Gaulle, nous aurons la chance de pouvoir accéder à un jeton très symbolique, celui édité en commémoration du "Maquis du Limousin", l'un des plus actifs de France pendant la 2nde Guerre Mondiale et surtout qui joua un rôle prépondérant en freinant la progression de nos ennemis vers le front de Normandie. La population locale ainsi que les hommes et les femmes de " l'Armée des Ombres " payèrent alors un lourd tribut. Cependant nous leur devons en partie la libération de notre Pays et de toute l'Europe.La diffusion de ce jeton sera de 1 500 exemplaires pour 4 euros et nous avons fait en sorte que les Adhérents Jetons-Touristiques.com à jour de leur cotisation puissent accéder en priorité à cette édition.Retrouvez quelques informations au sujet de ce jeton dans la présente gazette ainsi que dans l'édition de juin de Monnaie Magazine.

    Je souhaite à tous les étudiants un bon mois de juin, avec je l'espère, de bonnes nouvelles suite aux examens qu'ils préparent.

    N'oubliez pas de vous inscrire pour le SAFARI 2014 qui se tiendra le 27 septembre prochain au Zoo de la Barben et bien entendu, ne manquez la 3eme Bourse d'échanges aux jetons touristiques de la Monnaie de Paris, le 25 octobre à Limoges, dans un tout nouveau lieu, plus grand, plus lumineux, plus fonctionnel : ESTER TECHNOPOLE.

    Nous y fêterons, tous ensemble, le lancement du jeton touristique qui célébrera la position de la France en qualité de première destination touristique mondiale.

    Avant de vous inviter à consulter ce nouveau numéro du "Jeton Touristique", notre gazette gratuite éditée depuis 2005, Sabine se joint à moi pour remercier tous les collectionneurs qui se sont associés à notre projet de financement participatif "Une médaille pour la Paix", qui vient d'atteindre ses objectifs et qui prendra fin le 17 juin prochain.

    Bonne lecture à tous, merci à Justinien et son équipe !

    Stéphane SIBOTPrésident

  • : Bonjour, j'ai 36 ans, j'habite donc à Fère en Tardenois un charmant petit village (qui n'a pas de Monnaie de Paris). Je suis mariée et je suis une maman comblée, avec mes enfants Laura 14 ans et Alexandre 11 ans. Oups j'allais oublier mon chat Tigrou (je le connais il va mal le prendre).Et je suis collectionneuse de jeton touristique.

    : Je connais les jetons depuis 2011. C'est grâce à mon neveu Maxime qui avait commencé une petite collection. Puis mon fils qui le prend toujours en modèle, l'a copié.C'est comme ça que j'ai attrapé le virus. J'ai donc repris la collection de mon fils. Pour mon plus grand bonheur.

    : Pour JTC, c'est grâce à Google. Je cherchais un forum pour avoir des infos et être en relation avec d'autres collectionneurs.Il faut dire que je n'ai pas été déçue. Et j'ai très rapidement envoyé une demande pour être adhérente.

    : Alors au début j'étais très fier de mes environs 200 jetons. Mais ça c’était avant !!

    Portrait de

    : Aujourd'hui j'en ai très exactement 990 (Merci la liste interactive qui, au passage, est vraiment très pratique).

    : Ma deuxième famille c'est Jetons-Touristiques.com. Le site est clair, pratique avec beaucoup d'infos.J'ai ma bible sur mon chevet, visite le site tous les jours.L'association fait énormément de choses pour nous et j’espère que les bénévoles se rendent compte de notre reconnaissance.

    ? : Malheureusement non. Je n'ai participé qu'au salon

    du 26 Octobre 2013 à Paris.Mais cela est dans mes projets. Celui de Limoges entre autre.

    : Ah !! Trop, mais 2 me viennent tout de suite à l'esprit quand même : mon village évidemment et la réalisation du poisson d'avrilavec lequel je me suis faite avoir en beauté, le jeton de Montcuq.

    Par justinien

  • Portrait de

    : Pour l'instant c'est celui du 77 La fée clochette de Disneyland. Je suis une "grande fan" de Disney et surtout de cette petite fée malicieuse. Mais depuis peu il est exæquo avec Naturospace de Honfleur qui me fait rêver.

    : Comment leur exprimer ma reconnaissance pour leur travail ? Car elles ne comptent pas leurs heures et je pense que je ne me rends pas compte de tout le boulot qu'elles abattent. 100% Fan et un énorme MERCI.

    : En premier, merci de m'avoir lue et continuons ensemble la belle aventure et la découverte des beaux lieux de notre chère France.Et enfin n'oubliez pas de soutenir le projet du jeton pour la paix.

    Le château de Fère en Tardenois

    Photo : Berpiet

    Fontaine décorative de Fère en Tardenois

  • R5 - Le MAQUIS DU LIMOUSIN

    34mm, 16g, NordicGold (alliage monétaire), tranche striée.Frappée par la Monnaie de Paris.Prix : 4,00 euros.Diffusion : 1 500 exemplaires.Avers : voir les détails ci-dessousRevers : Monnaie de Paris 2014 ( 14 MDP-2 NG ).Référence : FR87-(à venir).

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Resistance_interieure_francaise

    Le Maquis du Limousin était la Région N°5 (code R5, ici en vert) et couvrait principalement les départements suivants : la Dordogne, la Haute-Vienne, la Corrèze, la Creuse, l'Indre.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_Lorraine

    La croix de Lorraine, symbole choisi pour les Forces navales françaises libres et repris par la France libre (choisie par le Général De Gaulle) puis par toute la Résistance.

  • Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chant_des_partisans

    Le Chant des partisans ou Chant de la libération est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne national-socialiste, pendant la Seconde Guerre mondiale.La musique fut composée en 1941 par Anna Marly, d'origine russe réfugiée à Londres.Les paroles ont été écrites en 1943 par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon qui venaient tous deux de rejoindre les Forces françaises libres.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_du_18_juin

    L'appel du 18 juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. C'est un appel aux armes dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie et dans lequel il prédit la mondialisation de la guerre.Ce discours – très peu entendu sur le moment, mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères – est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sten_Mk_II

    Le Sten est un pistolet mitrailleur anglais des années 1940.Il a marqué l'imaginaire collectif par sa forme caractéristique due au chargeur en position latérale.Sa rusticité, son maniement aisé et son parachutage aux mouvements de résistance à la fin du conflit en ont fait le symbole de la lutte armée de la Résistance européenne durant la Seconde Guerre mondiale.

  • Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Westland_Lysander

    Le Westland Lysander, construit par Westland Aircraft, avion de liaison aux performances modestes, acquit une grande renommée grâce à son utilisation pour le transport et la récupération d'espions et d'agents secrets, en particulier des membres du Special Operations Executive (SOE) ou de la Résistance française et d'autres mouvements de résistance en Europe de l'Ouest.Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Lysander ont déposé sur le continent 101 personnes et en ont récupéré 128, pour l'essentiel des espions, résistants ou pilotes d'avions alliés abattus.

    Illustration :

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevets_parachutistes_militaires_francais

    Depuis sa création, plus de 680 000 parachutistes militaires ont été brevetés du BMP.Les plus aguerris peuvent ensuite prétendre à devenir ensuite "Chuteurs OPS", en SOCR (Saut à Ouverture Retardée Commandée), et postuler de façon à intégrer des forces plus ou moins "spéciales". Autour de 2 500 "chuteurs opérationnels" ont été formés jusqu'à présent.Le choix de cet insigne, qui pourtant n'a été créé qu'en 1946, se veut être une allégorie aux très nombreux parachutages réalisés sur l'Europe ( matériels, agents, engagés, volontaires, résistants, armes, radios, vivres, tracts, etc. ) afin de mener à sa libération, ainsi qu'aux enseignements issus de ce conflit en matière de sécurité pour les parachutistes et de leur rôle désormais prépondérant dans les missions d'infiltrations (parfois au-delà des lignes de front) et de coercition envers l'ennemi.

  • Le Site Touristique du Mois :

    Si on retrouve trace de la cité d'Aigues-Mortes loin dans le passé, c'est vraiment au XIIIème siècle que Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, va donner une impulsion au développement de la ville.

    A cette époque le royaume de France ne compte pas de port sur la Méditérranée et Saint Louis voit en la position stratégique de cette cité la possibilité d'un accès intéressant sur cette mer. Avoir un port lui permettra de se débarrasser de l'emprise de la marine italienne pour le transport des troupes et des croisades. Il obtient la propriété de la ville que possédaient les moines de l'abbaye et, par échange de propriétés, les terrains attenants.

    C'est alors le début des constructions. D'abord la tour Carbonnière (qui existe encore de nos jours en dehors de la cité) puis l'imposante tour de Constance (qui lui permettra de loger sa garnison) et enfin un château (aujourd'hui disparu). Il fera aussi creuser des canaux en direction de la mer et c'est de cette cité que le roi partira en croisade en 1248 et en 1270, croisade au cours de laquelle il décédera à Tunis.

    Son fils, Philippe le Hardi va poursuivre la fortification de la cité en faisant construire des remparts tout autour. C'est alors la période dorée pour cette petite ville qui est, à cette époque, l'unique porte du royaume vers le sud. Les marchandises y transitent et le commerce est prospère. Mais le déclin est proche. L'ensablement des canaux et surtout le rattachement de la Provence à la couronne royale et donc de Marseille, font perdre à Aigues-Mortes une bonne partie de son importance. Seule l'exploitation du sel incitera François 1er à faire relier les salins d'Aigues-Mortes à la mer. Mais là encore l'ensablement vient contrarier cette liaison et ce ne sera qu'en 1806 que la construction du canal du Rhône à Sète transformera la ville en port fluvial.

    A la fin du XVIème siècle la cité est touchée par les guerres de religion et les affrontements seront nombreux entre catholiques et protestants. La Tour de Constance deviendra une prison redoutée. Elle servira à emprisonner les huguenots qui refusent de se convertir au catholicisme, puis sera une prison pour femmes principalement originaires des Cévennes et accusées (ou seulement suspectées) d'avoir assisté à une assemblée religieuse. Parmi elles, Marie Durand, figure marquante du protestantisme, restera enfermée 38 ans.

    par taime

  • Le Site Touristique du Mois :

    Michel TRUFFOT

    Actuellement, les 1640 mètres de remparts, parfaitement conservés, et la tour de Constance se visitent et on ne saurait trop vous recommander de vous y attarder. Du haut de la tour ou des remparts où vous flanerez, vous découvrirez toute la campagne environnante. Le spectacle est somptueux.

    A l'intérieur de la tour et au passage des différentes portes, les panneaux explicatifs (ou les informations données par l'audio-guide) vous permettront de mieux connaître l'histoire de cette ville.

    En redescendant, vous passerez par la boutique afin de garder un souvenir de cette agréable visite en achetant le jeton touristique de la monnaie de Paris. Il vous sera alors possible d'aller à quelques kilomètres de là pour visiter les salins du midi où d'autres jetons touristiques vous y attendent.

  • L'interview du Mois :

    : Bonjour Madame Nathalie Worthington, vous êtes la responsable du site de Juno Beach, pouvez-vous nous présenter ce lieu en quelques mots ?

    : Le Centre Juno Beach est le musée canadien des plages du Débarquement.Sur la plage où les Canadiens ont débarqué en juin 1944, le Centre Juno Beach raconte la participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale. Les jeunes guides canadiens assurent la visite commentée de la plage et ses bunkers. Le musée est doté d’un parcours jeune public, idéal pour une visite en famille, et d’expositions temporaires sur le Canada ou son histoire.

    : Quand avez-vous pris la décision de collaborer avec la Monnaie de Paris ?

    : C'est Yaëlle Herbelin, la responsable de la boutique du musée qui a pris cette décision en 2009.Pour ma part, je n’étais pas favorable au début. On avait déjà des pièces et je ne souhaitais pas développer encore cette offre. Madame Herbelin qui avait déjà rencontré à plusieurs reprises Monsieur Faille m'a finalement convaincue car elle voyait bien que nos médailles ne remportaient pas un grand succés, alors que celles de la Monnaie de Paris étaient très sollicitées sur différents sites qu'elle connaissait.

    : Quelle a été votre première prise de contact avec la Monnaie de Paris ?

    : En 2009 les démarches ont été faites auprès de la Monnaie de Paris. Tout s'est passé par téléphone et par mail.

    : Dans ce numéro, nous mettons le jeton de Juno Beach à l'honneur, quels sont les choix qui ont défini son visuel ?

    : Nous avons pris comme premier visuel, la façade du Centre de Juno Beach qui est en fait notre image institutionnelle . Nous avons également créé en 2013 un jeton spécial pour nos 10 ans avec le visuel de Garth Webb, le vétéran fondateur du musée. C'est grâce à lui et une levée de fonds que le centre a pu voir le jour.

    : Beaucoup de sites gardent le même visuel d'année en année, ce n'est pas votre choix ?

    : En effet, nous en sommes à notre 3e visuel qui lui, représente le Centre Juno Beach de maniére originale, c'est à dire par vue aérienne.

    : Quelle sera votre future stratégie sur les visuels ?

    : Changer à chaque nouvelle réédition, si possible. Il faut rendre attractifs les souvenirs proposés dans la boutique et nous n'oublions pas non plus que grâce aux collectionneurs un grand nombre de nos médailles trouve preneurs.

    : Etes-vous surprise de l'engouement des collectionneurs pour votre jeton ou les jetons de la Monnaie de Paris en général ?

    : Oui, absolument. Cela a été une grande surprise, surtout l’importance des commandes par VPC avant même que les jetons ne soient sur le marché.

    Photo d’archive de Garth WebbCrédit : Archives du Canada

    par dany13

    Crédit : CJB

  • : Avez-vous beaucoup de demandes d'envoi de jetons en VPC ?

    : Oui, au début de la parution, après cela se calme et les ventes se font sur site.

    Collectionnez-vous, vous-même, ou connaissez-vous des Collectionneurs de jetons de la Monnaie de Paris ?

    : Non, je ne collectionne pas les jetons de la Monnaie de Paris et je ne crois pas qu'autour de moi quelqu'un les collectionne.

    : Le lieu que vous représentez intéresse certes les collectionneurs qui viennent collecter des jetons sur place. Cependant les collectes se font parfois "en famille", réserveriez-vous un accueil particulier aux familles des collectionneurs ou seriez-vous prête à le faire, par exemple, sur présentation d'une Carte d'Adhérent en cours de validité ?

    : La visite est gratuite pour les moins de 8 ans. Nous pourrions en effet envisager un tarif réduit pour les collectionneurs et leurs familles. Cela passerait par un accord spécial négocié avec votre association.

    : Pour finir, quel message souhaiteriez-vous faire passer aux lecteurs du "Jeton Touristique" ?

    : Achetez vos jetons sur place ou par VPC en prenant contact directement avec nous. Evitez de le faire sur internet, ce sera forcément plus cher et dénué de sens.Pour valoriser la démarche d’achat sur site, on pourrait envisager de donner un petit certificat aux collectionneurs attestant que le jeton a été acquis sur place, lors d’une visite. On pourrait même occasionnellement rendre compte d’une telle visite sur notre page Facebook.

    Madame Worthington, nous vous remercions d'avoir bien voulu nous accorder quelques instants.

  • Patrimoine :

    par Stefmar

    En 2014, alors que l’espèce n’a fait l’objet d’aucune opération de réintroduction ou de renforcement, la population de loups en France est dans un état de conservation favorable, et s’élève à environ 200 animaux. L’identification régulière de nouvelles zones de présence montre que la population est toujours en phase de colonisation et ce depuis le retour naturel du loup en 1992 alors que l’espèce avait disparu du territoire national au début du XXème siècle.En effet, après une soixantaine d’années d’absence dans les Alpes françaises, le loup a progressivement recolonisé le Parc National du Mercantour à partir de l’Italie et aujourd’hui la population de loup en France s’étend sur toutes les Alpes et l’animal commence à refaire son apparition dans les Pyrénées, le Massif Central et le Jura.Mais malgré son expansion, la population française de loups reste encore fragile et sensible à certaines maladies provenant notamment des chiens ainsi qu’à des actes de braconnage. Or, comme le rappelle le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, les grands carnivores comme le loup, l’ours ou le lynx, constituent des espèces sauvages strictement protégées en France.

    Alors que depuis des milliers d’années, le loup et l’homme cohabitent sur les mêmes territoires, entrainant des relations ambiguës entre crainte et respect, haine et passion, aujourd’hui encore les relations entre le loup et l’homme restent difficiles.En effet, s’il est facile de s’émerveiller devant l’animal pris dans son contexte naturel, il faut prendre en compte les contraintes liées par la présence du loup et mesurer les difficultés que ce retour entraîne.En particulier, la recolonisation des massifs français par les loups se manifeste notamment par la prédation sur les troupeaux domestiques, ce qui provoque la colère et l’inquiétude des éleveurs.

    Le loup est un carnivore opportuniste qui s’attaque préférentiellement aux ongulés sauvages, comme le cerf, le chevreuil, le chamois et le mouflon. Cependant en zone d’élevage, il n’hésite pas à s’attaquer aux troupeaux domestiques de moutons et de chèvres principalement. En France les premières attaques ont été recensées dans le Mercantour peu de temps après son retour en 1992 et depuis, le nombre d’attaques sur les troupeaux augmente avec l’expansion géographique du loup.

  • Patrimoine :

    Cette prédation est surtout importante en été lorsque les troupeaux sont présents sur les alpages, et aux victimes directes des attaques s’ajoutent des pertes indirectes. En effet l’odeur et le mode d’attaque peuvent provoquer un stress important du troupeau, susceptible de générer des avortements, un arrêt de la lactation, une moins bonne prise de poids des animaux et la dispersion du troupeau (risques de dérochement et de disparition de certains animaux).Cependant il faut noter que les pertes dans les troupeaux domestiques dues au loup sont contestées.

    De plus, afin de compenser les dégâts subis par les élevages, une procédure d’indemnisation a été mise en place par l’Etat français. Elle se base sur le statut protégé du loup et de la sensibilité au braconnage des populations lupines encore en faible effectif. Elle veut ainsi éviter une nouvelle extermination de l’espèce, comme celle menée dans la seconde moitié du XIXème siècle, après que les travaux de Pasteur aient fait du loup le principal vecteur sauvage de la rage. En effet, il ne faut pas oublier que les attaques de loups sur l’homme ont été une réalité il y a plusieurs siècles, mais il faut distinguer les attaques de loups atteints de la rage, qui mordaient toute personne passant à leur portée et causaient leur décès par transmission de la maladie, des attaques de loups anthropophages.

    L’indemnisation en cas d’attaque de loups est liée à un constat de terrain systématique, dont le but est de distinguer la cause de mortalité et la responsabilité du loup et d’écarter les attaques d’autres prédateurs comme les chiens divagants. Mais le doute profite toujours à l’éleveur et toutes les victimes de prédations pour lesquelles la responsabilité du loup n’est pas exclue sont indemnisées. Les indemnisations prennent en charge la valeur de remplacement des animaux c’est-à-dire le prix d’achat d’un animal vivant de même catégorie.De plus en cas d’attaques répétées au cours d’une même saison, des mesures dérogatoires au statut de protection du loup peuvent alors être mises en œuvre. L’éleveur ou le berger peut ainsi être autorisé à procéder à un effarouchement (lumineux, sonore ou tir non létal) ou à un tir de défense à proximité immédiate du troupeau. Lorsque la situation ne permet pas un tir de défense individuel, le préfet peut organiser une opération collective, toujours dans la limite du plafond annuel, fixé en 2013 à 24 loups : le tir de prélèvement.

    Photo : D. Coutelier

  • Patrimoine :

    Là encore les prélèvements de loups sont contestés car ils ne s’inscrivent pas dans une démarche de gestion de la population et ne seraient en plus pas efficaces pour la protection des troupeaux.En effet le prélèvement d’individus dans une meute établie n’a pas forcément de conséquence sur la prédation de la meute, la relation entre le nombre de loups au sein d’une meute et le nombre de proies prédatées n’étant pas linéaire. De plus, le prélèvement de loups peut désorganiser la meute et augmenter la prédation totale.Il convient donc de bien connaître l’animal.Le loup est un mammifère de la famille des canidés et un parent proche du chien domestique. Les loups sont des prédateurs, vivant et chassant en meutes organisées, selon une hiérarchie sociale stricte. La meute est dirigée par un mâle alpha et une femelle alpha. Le couple alpha est généralement le seul à procréer. La morphologie des loups est très variable selon la région. Pour la lignée italienne, à laquelle les loups présents en France appartiennent tous, les mâles pèsent en moyenne 35 kg et les femelles 30 kg pour une longueur, sans la queue, de 110 cm environ. Au garrot, les loups italiens mesurent entre 65 et 70 cm. Un loup a besoin en moyenne de consommer chaque jour 17% de son poids en viande, soit 4 à 5 kg pour un loup européen. Et il n’hésite pas à consommer des fruits, sources de vitamines, et de l’herbe utilisée surtout comme purgatif.Il faut donc plutôt participer à "l’éducation" du loup et faire en sorte que l’espèce associe le troupeau domestique à un danger potentiel afin qu’il reporte sa prédation sur la faune sauvage.

    Pour cela les éleveurs peuvent mettre en place des mesures de protection qui peuvent être cofinancées par l’État français et l’Union Européenne.La mesure de protection des troupeaux la plus répandue et la plus ancienne est l’utilisation de chiens de protection. Il s’agit de chiens massifs dont l’éducation les pousse à considérer le troupeau comme leur famille et à le protéger contre toute attaque ou intrusion par un comportement de dissuasion. Ce ne sont ni des chiens de conduite, ni des chiens de compagnie. Le chien de protection reste en permanence avec le troupeau et doit être indifférent à l’homme. Ces comportements ont une base génétique, mais ils résultent aussi d’une réelle technique d’éducation. La principale race utilisée est le Montagne des Pyrénées, couramment appelé patou, représentant 77% des chiens.

    En France, la cohabitation entre l’homme et le loup est encore difficile pour certains chasseurs qui n’apprécient pas le retour du loup car ils le considèrent comme un concurrent direct pour le gibier et craignent une diminution sensible du nombre de proies, voire leur disparition.

  • Patrimoine :

    Une fois encore, cet effet négatif du loup n’est pas fondé. Des études déjà menées en Amérique du Nord montrent que les loups ont plutôt tendance à chasser les individus les plus faibles (jeunes, âgés, malades...). Les animaux restants sont les plus sains et passent plus facilement l’hiver, la reproduction s’en trouvant augmentée.En revanche, le retour des chiens de protection dans les alpages peut entraîner des problèmes de cohabitation avec les chiens de chasse. De plus, les chiens de protection peuvent adopter des comportements de poursuite et de chasse du gibier.

    Concernant la fréquentation touristique, si certains affirment que le loup dissuade des touristes, il est plutôt fort probable que l’impact global soit plutôt positif.On peut même citer plusieurs parcs dédiés aux loups, comme « les loups du Gévaudan » en Lozère, le « Parc Animalier des Monts de Guéret » » ou encore le « Scenoparc – Alpha », tous les trois éditeurs de deux jetons touristiques de la monnaie de Paris, parmi la dizaine de jetons consacrés à l’animal sauvage, preuve de son succès auprès du public.Toujours concernant le tourisme, la présence de chiens de protection dans les alpages peut en revanche inquiéter certains randonneurs qui préfèreront alors éviter ces zones. Des plaintes sont déposées chaque année par des personnes effrayées par la présence de ces impressionnants chiens en liberté et des cas de morsures sont parfois observés, souvent liés à une méconnaissance des pratiques pastorales et du rôle de ces chiens. Pour réduire les éventuels incidents entre les chiens de protection et les usagers de l’espace montagnard et rural, des supports d’information ont été créés à destination du grand public.

    Ainsi, aujourd’hui il faut compter avec la présence du loup en France et l’intégrer dans tous les usages de l’économie pastorale et rurale (chasse, tourisme…). Mais c’est un effort nécessaire pour permettre à ce magnifique animal sauvage de repeupler un territoire qu’il a habité pendant des siècles.

  • Les Jetons à paraître prochainement (au 05/06/2014)

    Le Jeton Touristique - Association Jetons-Touristiques.com

    Date de sortie : Tirage :

    "Adresse"72000 - LE MANS

    Date de sortie : Tirage :

    "Adresse"2 rue de la Manécanterie

    43000 - LE PUY-EN-VELAY

    Date de sortie : Tirage :

    "Adresse"24580 - ROUFFIGNAC-SAINT-

    CERNIN-DE-REILHAC

    Date de sortie : Tirage :

    "Adresse"Boutique du musée - Le Bourg

    12320 - CONQUES

    Date de sortie : Tirage :

    "Adresse"21 rue de Sully

    Date de sortie : Tirage :

    "Adresse"Gare maritime Transatlantique

    50100 - CHERBOURG-OCTEVILLE

    Date de sortie : Tirage :

    "Adresse"1 chemin de Couleyras

    63870 - ORCINES

    Date de sortie : Tirage :

    "Adresse"8 rue de Champ Fleuri Zone

    Artisanale72190 - COULAINES

    Date de sortie : Tirage :

    "Adresse"03290 - DOMPIERRE-SUR-BESBRE

    Date de sortie : Tirage :

    "Adresse"Hôtel les Dauphins

    17650 - SAINT-DENIS-D'OLERON

  • Les Jetons à paraître prochainement (au 05/06/2014)

    Le Jeton Touristique - Association Jetons-Touristiques.com

    Date de sortie :

    Tirage : "Adresse"

    BP 187420 - SAINT-VICTURNIEN

    Date de sortie : Tirage :

    "Adresse"IR-00000 - COBH - CO. CORK

    Date de sortie : Tirage :

    "Adresse"Gap of Dunloe

    IR-00000 - KILLARNEY - CO KERRY

    Date de sortie : Tirage :

    "Adresse"18A rue faidherbe

    78800 - HOUILLES

    Date de sortie : Tirage :

    "Adresse"7 rue Neuve-Saint-Etienne

    87000 - LIMOGES

    Date de sortie : Tirage :

    "Adresse"13 bis rue des Mathurins

    75009 - PARIS

    Date de sortie : Tirage :

    "Adresse"(Plus d'infos

    à venir)

  • Les Ruptures et Epuisés du 2 Mai 2014 au 5 Juin 2014

    Le Jeton Touristique - Association Jetons-Touristiques.com

    Statut: Date :

    Revers :

    Statut: Date :

    Revers :

    Statut: Date :

    Revers :

    Statut: Date :

    Revers :

    Statut: Date :

    Revers :

    Statut: Date :

    Revers :

    Statut: Date :

    Revers :

    Statut: Date :

    Revers :

    Statut: Date :

    Revers :

    Statut: Date :

    Revers :

  • Statut: Date :

    Statut: Date :

    Revers :

    Statut: Date :

    Revers :

    Statut: Date :

    Revers :

    Statut: Date :

    Revers :

    Statut: Date :

    Revers :

    Les Ruptures et Epuisés du 2 Mai 2014 au 5 Juin 2014

    Le Jeton Touristique - Association Jetons-Touristiques.com

  • Les (jusqu'au 5 Juin 2014)

    Ces informations vous sont fournies de bonne foi. Elles relèvent de la réalité au moment où nous écrivons ces lignes. Jetons-Touristiques.com ne peut être tenu responsable de tout changement dont nous n'aurions pas été informés.

    Toutes les médailles sont à 2 euros, sauf indication.

    Carcassonne - Viollet-le-Duc et la cité de CarcassonneLibrairie du Château Comtal - 1 rue Viollet-le-Duc - 11000 CARCASSONNELibrairie du Château Comtal

    Arles - L'amphithéâtreOffice du Tourisme - Bd des Lices - Esplanade Charles de Gaulle - 13200 ARLESOffice Municipal de tourisme d'Arles

    Naturospace Honfleur France - www.naturospace.comNaturospace - Bd Charles V - 14600 HONFLEURNaturospace

    Lascaux II - Vache et Cheval 2014-2015Semitour Périgord - 25 rue Wilson - BP 1024 - 24001 PERIGUEUX CEDEXSemitour Périgord

    Arènes de Nîmes - Les GladiateursCulturespace Arène de Nîmes - 41 rue Fresque - 30000 NIMESCulturespace

    Basilique St Andoche SaulieuMusée Pompon - 3 place du docteur Roclore - 21210 SAULIEUTrésor public

  • Les (jusqu'au 5 Juin 2014)

    Océanopolis - La loutreOcéanopolis - A l'attention de la boutique - BP 91039 - 29200 BREST CEDEX 1Océanopolis

    La Cité de la Mer - Le Redoutable S611 et l'ancre blasonnéeLa Cité de la Mer - Gare maritime Transatlantique - A l'attention de la boutique - 50100 CHERBOURG-OCTEVILLELa Cité de la Mer

    Nausicaä - Le requin marcheurOcéanopolis - Bd Sainte-Beuve - 62203 BOULOGNE-SUR-MER CEDEXNausicaä – Centre National de la Mer

    Les grottes de Sare - La croix Basque et la chauve-sourisSeminario SARL - Route Moulin d'Ibarsoroa - 64310 SARESeminario SARL

    70 ans Libération d'OrléansA.N.C. - Madame Martine Caillat - 22 rue du Porteau Ablainville - 41240 BINASAssociation Numismatique du Centre

    Luxeuil-les-Bains - Bien-être et PatrimoineOffice de Tourisme de Luxeuil-les-Bains - 53 rue Victor Genoux - 70300 LUXEUIL-LES-BAINSTrésor public : pour toute commande par VPC, joindre obligatoirement la photocopie d'une pièce d'identité de la personne titulaire du compte bancaire utilisé.

    Cathédrale de Strasbourg - Oeuvre de Notre-Dame - Bras sud du transeptOeuvre Notre Dame - 3 place du Chateau - 67000 STRASBOURGTrésor public

    Château de Monbazillac - Le blason aux 4 lièvresSARL Château de Monbazillac - La Boutique - 24240 MONBAZILLACSARL Château de Monbazillac

  • Les (jusqu'au 5 Juin 2014)

    Château Guillaume-le-Conquérant – FalaisePXR Média - 18 A Rue Faidherbe - 78800 HOUILLESPXR Média

    Futuroscope - The lapins crétins - L'indienParc du Futuroscope - Exploitation Boutiques Ventes Hors Parc - 86130 JAUNAY-CLANParc du Futuroscope

    Crypte archéologique - Julien empereur à Paris en 360Crypte de Notre-Dame de Paris - A l'attention de Thierry - 1 place du Parvis de Notre-Dame - 75004 PARISRégie Parisienne de Paris Musées : Il faut impérativement préciser au dos du chèque : Le numéro de votre pièce d'identité, le nom de la préfecture qui l'a délivré ainsi que sa date de validité.

    Futuroscope - The lapins crétins - Cro-MagnonParc du Futuroscope - Exploitation Boutiques Ventes Hors Parc - 86130 JAUNAY-CLANParc du Futuroscope

  • Le Jeton Touristique - Association Jetons-Touristiques.com

    Les Jetons Disponibles du 2 Mai 2014 au 5 Juin 2014

    Musée Départemental Breton - Quimper2014 MDP-2 NG

    Abbatial Saint-Austremoine - L'église & le chapiteau de la Cène

    2014 MDP-2 NG

    Parc Güell - Gaudi - BarcelonaBarcelona-4 NG

    Château des Ducs de Bretagne - Anne de Bretagne2014 MDP-2 NG

    Parc des Oiseaux - Coq de Roche2014 MDP-2 NG

    Marseille - Quais des Belges2014 MDP-2 NG

    Les 7 merveilles du monde antique - La statue de Zeus

    2014 MDP-2 NG

    Abbaye aux Dames - Cité musicale - Saintes2014 MDP-2 CN

    Abbaye aux Dames - Cité musicale - Saintes2014 MDP-2 NG

    Pontivy - Napoléonville2014 MDP-2 NG

    Basilique Sainte-Marie-Madeleine - Vézelay - La statue

    2014 MDP-2 NG

    Arles - L'amphithéâtre2014 MDP-2 NG

    Espace Dali Montmartre - La danseuse Dalinienne2014 MDP-2 NG

    Parc animalier de Courzieu - Le logo2014 MDP-2 NG

    Château d'Ancy le Franc - Le palais de la renaissance Italienne en Bourgogne

    2014 MDP-2 NG

    Nausicaä - Le requin marcheur2014 MDP-2 NG

  • Le Jeton Touristique - Association Jetons-Touristiques.com

    Les Jetons Disponibles du 2 Mai 2014 au 5 Juin 2014

    Naturospace Honfleur France - www.naturospace.com

    2014 MDP-2 NG

    Grottes Municipales de Régulus - Meschers sur Gironde

    2014 MDP-2 NG

    Château Guillaume-le-Conquérant - Falaise2014 MDP-2 NG

    Océanopolis - La loutre2014 MDP-2 NG

    Luxeuil-les-Bains - Bien-être et Patrimoine2014 MDP-2 NG

    Fondation Suisse des Trains Miniatures14 Guillaume Tell NG

    70 ans Libération d'Orléans2014 MDP-2 NG

    Les grottes de Sare - La croix Basque et la chauve-souris

    2014 MDP NG

    RACHI 1040-11052014 MDP NG

    Centre des monuments nationaux - Les 100 ans !2014 CMN NG

    Château de Rambouillet2014 MDP-2 NG

    Futuroscope - The lapins crétins - L'indien2014 MDP-2 NG

    Carcassonne - Viollet-le-Duc et la cité de Carcassonne

    2014 CMN NG

    Ecomusée du cheminot Veynois - Patrimoine des Hautes-Alpes

    2014 MDP-2 NG

    La Cité de la Mer - Le Redoutable S611 et l'ancre blasonnée

    2014 MDP-2 NG

    Cathédrale de Strasbourg - Oeuvre de Notre-Dame - Bras sud du transept

    2014 MDP-2 NG

  • Le Jeton Touristique - Association Jetons-Touristiques.com

    Les Jetons Disponibles du 2 Mai 2014 au 5 Juin 2014

    Pontigny - St Edme - 1114-20142014 MDP-2 NG

    Château de Monbazillac - Le blason aux 4 lièvres2014 MDP-2 NG

    Santons Fouque - 1934-20142014 MDP-2 NG

    Futuroscope - The lapins crétins - Cro-Magnon2014 MDP-2 NG

    Arènes de Nîmes - Les Gladiateurs2014 MDP-2 NG

    Crypte archéologique - Julien empereur à Paris en 360

    2014 MDP-2 NG

    Rowing Club de Marseille - 100 ans2014 MDP-2 NG

    Lascaux II - Vache et Cheval 2014-20152014 MDP-2 NG

    Basilique St Andoche Saulieu2014 MDP-2 NG

  • Le Jeton Touristique - Association Jetons-Touristiques.com

    Les Millésimes revers EVM et CMN du 2 Mai 2014 au 5 Juin 2014

    Discoveryland - Buzz Lightyear2014 MDP-2 NG

    Lightyear - Cars 22014 MDP-2 NG

    Gouffre de Padirac - Lot2014 MDP-2 NG

    Abbaye de Cluny - Face semi-cerclée2014 CMN NG

    Futuroscope - Le Solido2014 MDP-2 NG

    Nausicaä - Tortue Caouanne2014 MDP-2 NG

    Opéra Garnier2014 MDP-2 NG

    Villa Savoye2014 CMN NG

    Château de Champs-sur-Marne2014 CMN NG

    Cathédrale de Chartres- XIIe-XIIIe s. - Labyrinthe2014 MDP-2 NG

    Château de Joux - Vue d'ensemble2014 MDP-2 NG

    Château de Suscinio - Le Logis d'entrée et le chemin de ronde2014 MDP-2 NG

    Zoo la Palmyre - Les Eléphants2014 MDP-2 NG

    Zoo la Palmyre - Les Guépards2014 MDP-2 NG

    Le Clos Lucé - Demeure de Léonard de Vinci2014 MDP-2 NG

  • Le Jeton Touristique - Association Jetons-Touristiques.com

    Les Millésimes revers EVM et CMN du 2 Mai 2014 au 5 Juin 2014

    Carennac - Site Clunisien2014 MDP-2 NG

    Vallée de la Dordogne-Grand site Midi Pyrénées Type 2

    2014 MDP-2 NG

    La Vallée des Singes - Les Bonobos2014 MDP-2 NG

    La Mer de Glace2014 MDP-2 NG

    " PRATIQUE "Retrouvez et alimentez toute l'actualité

    des jetons surwww.jetons-touristiques.com

    Rubrique"Alimentez la Liste Interactive !"

    24h/24 - 7j/7

    *Arrêt des listes auJeudi 5 Juin 2014

    Plus d'infos surwww.jetons-touristiques.com

    Rubrique Dernières Informations

  • Suite du concours "Le Jeton Touristique" 2014 avec 2 nouvelles questions.

    Bonne recherche.

    Je vous donne rendez-vous au mois prochain pour les deux questions subsidiaires et le bulletin récapitulatif des 12 questions.

    par justinien

  • Votre Agenda à partir du 9 Juin 2014

    Consultez la liste des RDV Collectionneurs que nous proposons, il y en aura sûrement un organisé non loin de chez vous.Les RDV Collectionneurs sont organisés sous l'égide de l'Assocation Jetons-Touristiques.com et restent ouverts à tous, avec inscription préalable impérative, afin de vous accueillir du mieux possible.Pour chacun de ces RDV, il vous faut en demander l'accès.Si vous ne trouvez pas comment faire, posez la question à un animateur, qui se fera un plaisir de vous montrer le chemin.

    Repas, échanges, discussions et rires garantis.

    Venez nombreux !Sur réservation uniquement

    A l'instar des RDV Collectionneurs organisés par notre Association, les Bourses, Expositions et Inaugurations (Lancements) sont de bons moments à passer entre Collectionneurs, Adhérents ou non de l'Association ainsi que leurs familles.Ils sont systématiquement organisés par une structure locale (Office du Tourisme, Site Touristique, Municipalité, Association loi 1901, Professionnel, etc.) en partenariat avec Jetons-Touristiques.com dont une délégation se rend sur place pour l'occasion, afin de présenter la Collection et ses Actions.Bourses, Expositions et Inaugurations (Lancements) ne sont en aucun cas privatisés et sont accessibles à tous.

    Lancement Officiel "70eme Anniversaire Libération

    Limoges"

  • Votre Agenda à partir du 9 Juin 2014

    Tous les renseignements sur le site jetons-touristiques.com

    dédiée aux jetons touristiques de la Monnaie de Paris

    L'Association Jetons-Touristiques.com est heureuse de vous proposer l'événementiel suivant :

  • Votre espace Détente du Mois de Juin 2014

    Retrouvez dans les 2 listes parallèles, la définition qui correspond au collectionneur.

    Le but est de retrouver les réponses exactes sans aide extérieure ( dictionnaire, internet...)

    par Bambou

    01 / calamophiliste A / collectionne les coquetiers02 / odolaphiliste B / collectionne les étiquettes de crème de gruyère03 / estiquephiliste C / collectionne les hochets 04 / salsicophile D / collectionne les flacons de parfum05 / théofiltrophile E / collectionne les horloges en faïence06 / hochetophile F / collectionne les étiquettes de saucissons07 / majoliclockophile G / collectionne les plumes à écrire08 / coquetiphile H / collectionne les étiquettes de parfum09 / lécythiophile I / collectionne les billets de spectacles10 / microtyrosémiophile J / collectionne les filtres à café

  • Les Solutions des jeux du Mois de Mai 2014

    par Bambou

    01 / philocorbollien J / collectionne les corbillards02 / opercuphiliste F / collectionne les couvercles de pots 03 / scutelliphile D / collectionne les écussons04 / mnémophile I / collectionne les souvenirs05 / billettophiliste G / collectionne les billets de banque06 / caricatophile H / collectionne les caricatures07 / erpétologiste B / collectionne les serpents08 / schoïnopentaxophile A / collectionne les cordes de pendus 09 / pressophile C / collectionne les fers à repasser10 / noedetérophiliste E / collectionne les noeuds papillon

  • BP 187420 Saint-Victurnien [email protected]

    www.jetons-touristiques.com

    et sur:

    Archives depuis 2005, Newletter, etc...

    - La reproduction, même partielle, de tout matériel publié dans 69 est interdite. et généralement toutes les marques citées sont la propriété de leurs ayants-droit respectifs.

    © ® sont des modèles et marques déposés.- La rédaction n'est pas responsable de la perte ou de la détérioration des textes ou photos qui lui sont adressés pour appréciation- La rédaction du Jeton Touristique ainsi que le Conseil d'Administration de l'Association Jetons-Touristiques.com remercient leurs

    interlocuteurs respectifs au sein de La Monnaie de Paris, ainsi que sur les différents Sites Touristiques.

    Le Petit Journal est édité sous la responsabilité de l'Association

    Jetons-Touristiques.com

    Stéphane Sibot (- Stéphane -)Stéphanie Mariani (Stefmar)

    Michel Truffot (taime)Daniel Ecanvil (dany13)Willem Meijst (Willem)

    Sylvie Warenghem (lachti)

    Jean-Antoine Karaguiavourian (justinien)

    Stéphane Sibot (- Stéphane -)

    Hélène Lainé (Hélène784) Sabine Sibot (Sabine)

    Jérome Majorel (pocheavin)

    Evelyne Hutin (licorne)

    Crédits photos et textes :

    Couverture : (justinien)

    Le Mot de Président : (- Stéphane -)

    Portrait : sylviefr (justinien)

    1 Site-1 Jeton : (taime)Aigues Mortes, la cité de Saint Louis

    Interview - 1 Site - 1 Jeton : (dany13)Juno Bech

    Patrimoine : (Stefmar)Le loup en France

    Actu des Jetons : (lachti)

    Concours : Le Jeton Touristique 2014 (justinien)

    Agenda : (justinien)http://www.illustrabank.com/340-illustration-1844-

    calendrier.php

    Détente : (bambou et justinien)http://la-conjugaison.nouvelobs.com/sudoku/difficile.php

    http://www.metronews.fr/jeux/mots-croises/