i. quelle europe le congrès de vienne souhaite-t-il...

2
I. Quelle Europe le Congrès de Vienne souhaite-t-il dessiner ? Les transformations politiques et territoriales En France, la défaite de Napoléon I er se traduit par la restauration de la dynastie des Capétiens. …………….., frère de ………….. monte sur le trône de France. Etude d’une gravure du musée Carnavalet, Paris, 1815 Identifier les 4 puissances victorieuses de Napoléon : - - - - Identifier 2 éléments qui traduisent la volonté de restaurer l’ordre politique de 1789 (d’avant la Révolution) - - Expliquer à l’aide de la vidéo visionnée et de la carte 2 p 111 les choix de l’auteur de la gravure : - le tsar de Russie Alexandre I er qui marche sur la Pologne …………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………. - François I er qui remplit son sac …………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………. - Frédéric-Guillaume III, roi de Prusse qui étend son royaume …………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………. Bilan sur les transformations politiques et territoriales Le Congrès de Vienne se déroule en 1814-1815. L’……………………, la …………, l’……………………….. et la …………….., puissances victorieuses de Napoléon I er redessinent la carte de l’Europe. Le retour d’exil de Napoléon I er perturbe la fin du Congrès de Vienne en 1815 mais la bataille de …………………….. met fin à cette « menace ». La France est alors plus durement traitée qu’en 1814, elle est ………………… par ses vainqueurs et doit payer une …………………..…

Upload: others

Post on 06-Mar-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: I. Quelle Europe le Congrès de Vienne souhaite-t-il ...combedesavoie.weebly.com/uploads/2/9/5/8/29588779/fiche_cours.pdf · Etude d’une gravure du musée Carnavalet, Paris, 1815

I. Quelle Europe le Congrès de Vienne souhaite-t-il dessiner ?Les transformations politiques et territorialesEn France, la défaite de Napoléon Ier se traduit par la restauration de la dynastie des Capétiens. …………….., frère de ………….. monte sur le trône de France.

Etude d’une gravure du musée Carnavalet, Paris, 1815Identifier les 4 puissances victorieuses de Napoléon :----

Identifier 2 éléments qui traduisent la volonté de restaurer l’ordre politique de 1789 (d’avant la Révolution)--

Expliquer à l’aide de la vidéo visionnée et de la carte 2 p 111 les choix de l’auteur de la gravure :- le tsar de Russie Alexandre Ier qui marche sur la Pologne………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………….- François Ier qui remplit son sac………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………….- Frédéric-Guillaume III, roi de Prusse qui étend son royaume………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………….Bilan sur les transformations politiques et territorialesLe Congrès de Vienne se déroule en 1814-1815. L’……………………, la …………, l’……………………….. et la …………….., puissances victorieuses de Napoléon Ier redessinent la carte de l’Europe. Le retour d’exil de Napoléon Ier perturbe la fin du Congrès de Vienne en 1815 mais la bataille de …………………….. met fin à cette «  menace  ». La France est alors plus durement traitée qu’en 1814, elle est ………………… par ses vainqueurs et doit payer une …………………..…

Page 2: I. Quelle Europe le Congrès de Vienne souhaite-t-il ...combedesavoie.weebly.com/uploads/2/9/5/8/29588779/fiche_cours.pdf · Etude d’une gravure du musée Carnavalet, Paris, 1815

Les rois chassés par les armées révolutionnaires sont rétablis en ……………….. et en …………………… . La Russie, la Prusse et l’Autriche s’agrandissent.Dans la Confédération germanique l’Autriche maintient son influence mais est concurrencé par la montée en puissance de la ……………… . L’Italie est très divisée et soumise à l’influence ………………………… .L’Europe de 1815 est une Europe des rois. Vlp 111doc 3 : Quel homme incarne cette « Europe des rois » voulue par le Congrès de Vienne ? Quelle était sa fonction ?) ………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………….

II . Pourquoi assiste-t-on à l’éveil du sentiment national en Europe ?

Les conquêtes des armées révolutionnaires puis napoléoniennes se sont accompagnées d’une volonté d’établir dans les territoires conquis les idées de la Révolution comme la …………….., l’…………. sociale et le droit des ……………..… ……………………………………..Napoléon impose le Code civil dans les Etats sous influence française.Vlp 106-107Le développement du sentiment national en Allemagne.Doc 4 : comment les Français sont-ils désignés par le poète allemand ? ………………………………………………………………………………………………….Doc 3 : pourquoi les Allemands considèrent-ils ainsi les Français ? (deux éléments de réponse)………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………….En EspagneNapoléon Ier impose en 1808 son frère Joseph comme roi d’Espagne. La population refuse et se soulève le 2 mai contre l’occupation des armées françaises. Le soulèvement est durement réprimé le 3 mai 1808. ==> voir tableau de Goya.

Le Congrès de Vienne et les nationalitésLa question des nationalités n’est pas résolue par le Congrès de Vienne et reste forte dans la Confédération germanique (pas d’unité de l’Allemagne) et en Italie. La question du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes reste entière.

Conclusion : deux dynamiques à l’oeuvre dans l’Europe de 1815

-

-